Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Oui mais 8 kgs...et pas un perroquet . Pas un baliste non plus, ils ont des dents. (Qui a déjà été mordu confirmera)🤔

Hypothèses de Marc O= les poissons coffre/diodons/fugu pas les perroquets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thearthur a dit :

Je me lance:

Tetrodon étoilé ou poisson ballon géant, Arothron stellatus : https://www.fishbase.se/summary/SpeciesSummary.php?id=6526&lang=french

 

 

Exact!

Marc o et chti max t'ont bien induit sur la piste

 

Lorsque l'on clique sur la photo du fishbase , apparait toute une serie de tétrodon, c'est exactement le 5 ème dont il s'agit. Pour info , la toxine contenue dans le foie est 10 000 fois plus puissante que le cyanure.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 15 novembre 2022

 

Départ retardé d'une journée pour cause de mauvais temps

Ce matin c'est bien gris, un peu de vent mais ça ira. Départ 11h du matin du port de Tamatave pour cause de marée haute à 18h, la sortie de la baie est bien agitée, et il nous faudra une bonne 1/2h pour atteindre l'ile aux sables à 20km , avec un gros clapot et houle de face.

Sur place on est à l'abri de l'ile pour nos premiers spots. L'eau est bien claire en surface, 20m de visi horizontale et seulement 15m en verticale avec une thermocline très forte à 15m justement. C'est suffisant pour chasser les thazards et autres pélagiques qui voudront bien se présenter. La température de surface est de 26° mais tombe à 20° sous la thermocline

Peu de mange, juste une petite boule de licornes et pêches-cavales à un endroit et comme par magie, c'est là qu'apparait un beau thazard lorsque je remonte du fond, il me montre toutes ses dents mais reste tranquillement hors de portée, je tente un tir qui le touche tout juste, donc plus de 7m 🥴

Un peu plus loin, je vais poursuivre un wahoo sur plus de 50m, mais il me manquera toujours 1m pour le tirer. Nono qui m'accompagne dans ce périple voit 2 petits thazards, je le vois en tirer un qui se décroche rapidement, son 125 à un seul sandow manque cruellement de puissance.

On revient au point de départ, mais pas grand chose.Je me  pose au fond je tire un petit aprion de 2kg pour ne pas être bredouille, Nono fait quelques licornes. Mais lors d'une remontée du fond un énorme espadon voilier tourne autour de mon baron, j'essaye de m'approcher mais déjà il tire sa révérence, je tente encore un tir lointain dans la queue, mais la flèche ne pénétrera pas jusqu'à l'ardillon et se décroche dès son démarrage. Il est passé à 2m de Nono qui a eu tout le loisir de l'admirer, selon lui, plus de 60kg, en tout cas il faisait bien 4m de long rostre inclus.....

3 heures que nous enchainons dérives sur dérives et pas un seul pélagique au tableau, on part pour l'épave mythique du  London. Un banc de barras à chevrons apparait presque de suite, mais je ne pourrais pas les approcher, un courant d'enfer m'en éloigne, Nono arrive à en taper un. Deux dérives et on abandonne, inchassable! De plus la thermo au niveau de l'épave est terrible, l'eau doit être à 17°/18°, glaciale en combinaison de 3mm pourtant neuve .

On file vers le banc malagasy, là avec mon nouveau sondeur au point au bout d'un an , j'ai enfin droit au sonarchart qui me permet de trouver un nouveau tombant, pas très prononcé mais quelques poissons apparaissent près du fond. Mise à l'eau avec le baron qui fait merveille, en quelques minutes un bon gros thon à dents de chien en fait le tour, je descends illico, m'en approche à presque 3m et lui place très bien la flèche, mais pas de KO. Je remonte à la surface seulement 10m au dessus de moi et commence à serrer le frein du moulinet. Ça le réveille instantanément, il accélère avec le compresseur et la nitro enclenchés. J'essaye de freiner à la méthode René,le pouce appuyant au max sur la bobine, autant pisser dans une contre basse , ça n'a aucun effet. Je vois le moulinet de 120m se vider en quelques secondes, je hurle au bateau (qui est pourtant juste à coté de moi) de me passer la bouée, lorsque je clippe le snappe, il reste à peine 10m de fil, et là plus rien ne tire post-13921-0-62536500-1485237380.gif.d45637c1c3ada0ed9dca1682bd2873ad.gif étrange car je suis sur de l'avoir traversé, j'ai vu la flèche s’arrêter au niveau du talon sur son dos. Donc il n'a pu se déchirer et je vois Nono palmer comme un diable en avant. Nono l'achève d'une flèche au bulbe alors qu'il remontait presque mort à la surface. Une hémorragie interne sera l'explication du pourquoi ce KO à terme. C'est fou d'ailleurs la quantité de sang que peut contenir ce poisson, je pense environ 1.5 litre, c'est énorme pour un poisson.

On va continuer encore deux heures, Nono fera une gros yeux (bigs eyes pour nos amis anglo-saxons) mais perso, je ne verrai plus rien. C'est déjà pas mal pour une reprise 😃

Arrivés au port, à 5h30 du soir, les lampadaires sont allumés et une marayeuse se jette sur nous pour acheter le poisson. ça permet de connaitre le poids de ce beau TDC à la balance électronique. Verdict: 36, 350kg, déçu je le voyais plus lourd car il est très gros mais court sur patte. Les poches à oeufs font presque 2kg....Accras!

20221115_152324.thumb.jpg.23ef435e292744959e4bf200ab9bc573.jpg

20221115_152231.thumb.jpg.d21fb2cf0c3d82ae9170df5a2a47bcb4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe poisson! Je suis jaloux!

Je rumine encore sur le dernier qui m'a vidé mes 50m en quelques secondes avant de m'embarquer le fusil , et pourtant moins gros que le tiens!

J'ai pris un moulinet avec 80m depuis, mais je commence à me dire que ça laisse que 2 ou 3 secondes de plus...

Tu lui as placé où la flèche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la flèche était très bien placée, à 1 ou 2cm c'était le KO. Sur le dos, entre la tête et la dorsale et elle est ressortie sous la pectorale.

80m, c'est trop peu, le premier gros que j'ai tiré il y a quelques années, dans les 30kg, avec 80m, m'a tout vidé et ensuite c'est moi qui suis parti sous l'eau derrière lui. J'ai préservé mon fusil en tirant en arrière de toutes mes forces et il s'est déchiré. Avec un Wahoo pas de soucis, il reste près de la surface mais le TDC plonge

120m c'est bien,  mais si pas de barquero pour te passer une bouée au cas où, c'est une chance sur deux de perdre le matériel avec un gros de 40kg ou un rostre de plus de 30kg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme tu dis,même avec 120m de moulinet, au dessus de 20kg, c'est quasi impossible à brider si le tir est foireux... Dans mon cas, c'est compliqué,  je chasse du poisson de récif essentiellement mais j'ai parfois l'opportunité de croiser du gros, thazard, GT ou même TDC. Et où je suis, le risque c'est qu'ils aillent se frotter  et se bloquer à plus de 50m de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 04:21, dom85 a dit :

ça permet de connaitre le poids de ce beau TDC à la balance électronique. Verdict: 36, 350kg, déçu je le voyais plus lourd car il est très gros

Beau bestiau !

ta marayeuse n’aurait pas rajouté un petit ressort sous le plateau de sa balance?😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

la flèche était très bien placée, à 1 ou 2cm c'était le KO. Sur le dos, entre la tête et la dorsale et elle est ressortie sous la pectorale.

80m, c'est trop peu, le premier gros que j'ai tiré il y a quelques années, dans les 30kg, avec 80m, m'a tout vidé et ensuite c'est moi qui suis parti sous l'eau derrière lui. J'ai préservé mon fusil en tirant en arrière de toutes mes forces et il s'est déchiré. Avec un Wahoo pas de soucis, il reste près de la surface mais le TDC plonge

120m c'est bien,  mais si pas de barquero pour te passer une bouée au cas où, c'est une chance sur deux de perdre le matériel avec un gros de 40kg ou un rostre de plus de 30kg

 


Si je peux apporter mon point de vue sur ma petite expérience des petits wahoos (je connais pas grand chose à part cette taille là 😂 ):
    - un wahoo de 10-14kg nécessite au moins 60m de moulinet.
    - le freinage au pouce sur la bobine lors du premier rush est impossible sans risque de brûlures
    - de plus, plus on cherchera à freiner le poisson et plus on augmentera les chances de le déchirer et le perdre 
    - et parfois durant le premier rush ils savent très bien sonder jusqu'à 40m et c'est pour cela qu'il faut avoir sur ces petits poissons au moins 60m.
    - Enfin, si on traine de trop pour remonter les 20 ou 30 premiers mètres de ligne et que par exceptionnelle surprise il décide de faire un second rush (c'est rare car les 10-14kg se fatiguent vite) et bien il restera un peu de mou pour éviter de le déchirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, dom85 a dit :

la flèche était très bien placée, à 1 ou 2cm c'était le KO. Sur le dos, entre la tête et la dorsale et elle est ressortie sous la pectorale.

80m, c'est trop peu, le premier gros que j'ai tiré il y a quelques années, dans les 30kg, avec 80m, m'a tout vidé et ensuite c'est moi qui suis parti sous l'eau derrière lui. J'ai préservé mon fusil en tirant en arrière de toutes mes forces et il s'est déchiré. Avec un Wahoo pas de soucis, il reste près de la surface mais le TDC plonge

120m c'est bien,  mais si pas de barquero pour te passer une bouée au cas où, c'est une chance sur deux de perdre le matériel avec un gros de 40kg ou un rostre de plus de 30kg

 

Superbe poisson dom!👍

Les quelques wahoos que j’ai tiré ont sondé direct et profond à la verticale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jo54 a dit :

Superbe poisson dom!👍

Les quelques wahoos que j’ai tiré ont sondé direct et profond à la verticale 

et c'est tout le problème car ce dernier quand il est fatigué et pile sous ta verticale il aime bien se secouer. Et suivant l'ondulation de la houle et des ardillons et de si il n'a pas trop eu de tension dans la tronche durant le rush qui l'a bien déchiré et bien on finit souvent par les perdre ainsi. Surtout avec une ondulation et des ardillons qui ne restent pas fixes.
C'est souvent une course contre le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'en ai tiré très peu, 4 ou 5, j'en vois très rarement. Ils sont tous restés juste sous la surface

Les thazards sont tous restés à leur niveau, 8 à 12m sauf un qui a plongé(surement près d'une centaine de tirés)

les TDC ont plongés légèrement en pente douce vers le fond.  les marlins Sont restés à leur niveau tirés et les espadons voiliers sont remontés à la surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 23 novembre

Après quelques jours de pluies intenses, le calme revient. Mer très belle toute la journée. L'eau s'est rafraichit en surface, de 26 elle est tombée à 24° mais par contre au fond, plus d'eau glaciale elle doit etre à 21/22°

Présence sur certains spots de boules de "bitsik", petits poissons qui sert de mange, c'est bon signe pour la suite.

Pas de présence de licornes....Pas de  gros prédateurs pour conséquence

Départ 7h30 du matin vers le nord et la petite épave, nous sommes trois: Nono, Jean-Pierre et moi. Pour la première fois l'eau est claire sur ce coin, on la devine à 28m(avec suspicion). Pas de carangues dessus, Nono et Jean-Pierre font chacun un petit thazard, je ne vois rien, prêt à repartir, Nono m'appelle  un banc de barracudas jelo est là au fond. Il faut bien descendre à 25m pour les tirer à 28/30 et ils ne sont pas gros dans les 4 à 5 kg. On en fera un chacun

Spot suivant le banc près l'ile aux prunes. Pas de licornes, de l'eau trouble du fleuve d'en face font que les pélagiques ne sont pas là.   Nono me dit qu'il en a vu quelques uns avec une petite troupe de licornes. Je me déplace et mon baron fait merveille, immédiatement un grand banc de carangues à pointes jaunes pointent leur nez. Nono en loupe une devant moi, précipitation ....Je prends mon temps à leur niveau surtout qu'elles sont maintenant nerveuses avec ce tir foireux, j'aligne bien les planètes et réussis mon doublé 😇

Rien sur les spots suivants au sondeur, on part pour le banc du large. On y reste bien 3 heures à faire des dérives. L'eau est bien claire on voit nettement le fond entre 20 et 25m mais le dernier mètre est un poil plus trouble et plus froid. Pas de licornes....

A force d'insister un superbe tallang sauteur passe dédaigneusement, je n'arriverai jamais à mettre moins de 8m entre nous. Pourtant il doit dépasser le mètre cinquante avec des spinules grosses comme mon pouce, jamais vu un de cette taille, même en photo. Jean Pierre a vu un thazard de plus de 20kg mais pas à portée de tir . Je ferai un joli thazard tout de même puis un bel aprion et un autre que je décroche pourtant bien tiré. Nono  fera un festival, 4 aprions en tout et des beaux! Jean -Pierre est épaté, il me dit qu'il a un niveau champion du monde(car il connait bien Titou) et je confirme. Pour info, ici en faire un relève déjà du très bon niveau, vu que le poisson est fortement chassé/pêché et comme c'est un poisson hyper méfiant à la base... Il ressortira encore un petit thazard sur un dernier spot dans un jus d'enfer.

Retour au port à 15h30 sur un océan toujours calme, c'est bien rare

20221123_153547.thumb.jpg.c0cd290226e80f16d0351f7c17cd37e1.jpg

2006439389_20221123_153629-Copie.thumb.jpg.cab38a6426c75d79dcf0c93a2333469f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 29 novembre 2022

 

Départ à 10h30 pour cause de marée, avec un vent force 5, de dos....aie aie le retour! Départ vers le sud et le London

Nous sommes 3: Nono, Jean-Pierre et moi et un barquero de remplacement; le mien étant malade, on sait de suite ce que l'on perd...

L'eau est à 27°, bien montée et juste une petite thermo vers les 12m à quelques degrés de moins. Eau justement bien claire, on devine les masses noires de l'épave dont le haut culmine à 20m et le bas à 26/28.

A peine mis à l'eau mon baron fait toujours des miracles, un grand banc de bigs eyes monte voir cet OFNI, Nono juste à coté de moi a moins de réflexe pour une fois et j'en tape une plutot jolie. Mais il y a un courant d'enfer en surface à cause du vent on ne peut faire qu'une seule descente en dérive sur l'épave qui doit faire entre 150 et 200m de long maintenant, vu qu'elle se disloque de plus en plus.

Repassage, je descends jusque sur l'épave ce coup ci, un banc de carangues dorées ou carangues royales d'une cinquantaine d'individus tourne sur les tôles, je m'approche doucement et alors que je commence à en viser une, deux bien plus grosses s'approchent, rassurées par la présence des petites. J'en tire une qui fonce sur le sable, ouf je me dis car c'est un gros morceau. Je remonte mais d'un seul coup je suis bloqué, elle a du faire demi tour et se coincer ou coincer la flèche dans l'épave. Absolument impossible de remonter ne fusse que d'un mètre, je suis obligé de laisser se dérouler le moulinet tout en bloquant le fil. J'appelle le bateau qui devra faire 3 passages pour me récupérer dans le bon sens du vent et pouvoir remonter au courant en étant sur la bateau. Elle se décrochera de l'épave arrivée un peu en avant de sa perpendiculaire. C'est mon record actuel sur cet espèce, délicieuse qui plus est, presque 12kg, 10,4kg vidée. Nono et Jean-Pierre en verront 3 autres grosses mais ne pourront remonter au courant pour les tirer.

On monte sur l'ile aux sables à 2km de là voir l'épave posée sur 18m. On la voit depuis le bateau, je laisse Mes deux compères se mettre à l'eau, hélas pour rien.

On remonte face au vent, pour faire des dérives sur le coin à thazards. On y passera l'après midi vu qu'on ne peut guère se déplacer ailleurs. Je verrai au total 10 thazards du 10kg au 20kg, impossible d'en approcher ne fusse un seul, tous fuyants. A un moment on se met à l'eau tous les trois et presque aussitot un thazard surgit et passe au dessus de Jean Pierre qui est descendu sur 12m, je le suis mais il est juste au dessus de Jean-Pierre, je ne peux le tirer, à ce moment il aperçoit le fil de bouée ou le fusil, je ne sais, mais je n'ai jamais vu un thazard effectuer un tel rush.

A un autre moment un grand banc de carangues royales arrivent sous le baron, Nono descend en tirer une alors que je remonte du fond, je lui dis de laisser tourner la carangue car les autres sont restées dans le secteur. En quelques ventilations je descends en tirer une vers les 20m car effectivement, elles continuent à tourner autour de la fléchée. De belles pièces autour des 5kg. Jean Pierre fera deux autres variétés de carangues et agachonnant sur le plateau.

Le retour prendra plus d'une heure face au vent et au clapot d'un bon mètre cinquante

 

On se rend compte de la taille des poissons grace au pied de Nono:

20221129_173312.thumb.jpg.87d68d43b8ae156d63e730a8dc9ce08c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie du 1 décembre 2022

Notre ami Eric, bien connu du forum sous le pseudo Josgun nous a rejoint la veille au soir, donc sortie prévue ce jour avec beau temps le matin et vent qui se lève à midi, modéré cette fois ci.

Du coup c'est départ 6h30 du port de Tamatave vers le nord pour cause marée et vents prévu

L'eau va de 25 à 26° avec une belle clarté de 12 à 35m selon les zones.

L'épave la Dominique, peu de courant et peu de poissons à part un banc de barracudas jelo dont je ferai un doubler, c'est plutot rare sur du barra qui plus est pas très gros.

Ensuite on part au large sur le spot des TDC à environ 20km. Eau bien claire, courant de nord idéal et pas de mange ni de licornes du coup pas de pélagiques. A force d'insister je finirai par faire une jolie coryphène. Deux vues en deux ans, mon quotat s'améliore 😄, ce doit être la quatrième que je vois en trente ans......

On approche de la renverse, on monte sur le banc du large (qui est plus proche de la cote, à environ 7/8km). Première dérive Eric tire un très bel aprion et moi une babonne au fond. Seconde dérive, un très gros thazard vient tourner au tour du baron, je m'approche doucement de lui, je vise le point mortel et ...le rate! Je n'en reviens pas encore. Eric qui avec une belle forme agachonne à 20m et plus, refait un second aprion et moi un mérou malabar sous une patate, tué net au 150, j'ai pris pas mal de précautions avant de tirer afin que la flèche ne se plante pas dans le corail. Je ne vais jamais voir sous les patates mais là il est passé devant mon nez pour s'engouffrer en dessous et ne pas en ressortir. Provocation!

Troisième dérive, un thazard d'un petit gabarit à coté du précédent prendra ma flèche mal placée et au moment de la passer au barquero, il lachera la flèche, rush. Il me saucissonnera comme jamais vu. deux tours autour du masque et du tuba, un autour du cou, trois autour de la ceinture et un dans les palmes....une belle mortadelle dans son filet, le Dom. Impossible de monter à bord, il faut d'abord enlever quelques tours. J'en verrai deux autres moins gros mais trop loin.

Dernier spot à quelques km, il est déjà 15h, dérives avec gros clapot qui engendre des soucis pour le barquero afin de ne pas nous perdre de vue. Eric va faire encore un plus gros aprion, il descend jusqu'au fond qui est entre 25 et 28m. Je vois un puis deux autres marlins qui passent entre nos deux barons mais vers les 20m, ils ne s'intéressent pas du tout aux leurres et vus trop tard, je ne pourrais pas les approcher, mais ils n'étaient vraiment pas gros. Je perdrais un bel aprion mal tiré.

Retour au port de Tamatave vers les 16h, grosse journée en mer

IMG-20221201-WA0000.thumb.jpg.adfa87c3c93968a39a09ef221ab9a419.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

             Merci encore a Dom pour cette belle sortie qui m a permis de battre mon record avec cette aprion de 8,35 kg pris a 26 m et qui m a pris 60 m de fil car je n ai pas u la force de le contrer toute la remontée ! 😅 mais qui ne bat pas le poisson du jour ,un joli thazard de 12,5 kg fait par DOM .....

317702399_883362252820588_1495139805905155013_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sais pas, déjà essayées

Ben j essaye de lui faire comprendre qu il y a une différence entre les rollers qu il a essayé et les inverts que j ai ici .....Mais pas simple et je reconnais aisement qu il se débrouille trés bien avec ses grands fusils !😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 3 décembre 2022

Départ 7h pour le sud, beau temps qui durera jusque 11h avant que le vent se lève, comme tous les jours. Sinon mer très belle, pas de houle au large donc eau bien claire sur la plupart des posts.Mes acolytes sont Jean Pierre et Eric.

Premier arrêt, la digue de la dynatec. La houle de 1m déferle juste quelques mètres avant les blocs et soulève le sable, la visi est de 3m en surface et 50cm au fond.

Première descente, à la profondeur vertigineuse de 3m au niveau des déferlantes, et je suis à peine au fond, qu'un énorme thazard me passe à 1m, je relève le fusil en catastrophe et l'aligne alors qu'il va disparaitre dans le trouble et lui envoie ma flèche du 125. Rush immédiat vers le large(ouf!). En quelques secondes il vide les 80m du moulinet, je fais un peu de ski nautique derrière et il ne me descend pas vu la faible profondeur, il doit bien y avoir 4m d'eau maintenant. Il se fatigue rapidement, je me dis que la flèche devait bien être placée. Je commence à rembobiner, le bateau était à coté de moi pour me passer la bouée, du coup je le sens plus que fatigué alors je passe fil et fusil au barquero qui commence à ramener doucement le thazard. Au bout de peut etre quarante mètres plus rien, il s'est décroché. Amère déception.

Je recharge, un sandow sigal réactive claque dans les doigts, c'est pas grave vu la visi un seul suffira. Je repars sur la digue et recommence à agachonner au fond. Immédiatement un barracuda surgit et sera embroché proprement, presque paralysé , lui.

Jean Pierre voit un gros barra et Eric qui découvre le coin n'a pas le temps de s'y faire qu'on repart, il n'y a plus rien

Direction le London. Bouée de marquage dessus et un petit courant est dejà bien présent. Première descente rien, pourtant c'était blindé au sondeur. Seconde descente et un grand banc de gros yeux surgit et tourne tranquillement sous moi, je suis en train de choisir une grosse que je ne trouve pas, elles font toutes 3kg, arrive à ma hauteur un banc de GT toutes entre 15 et 20kg. Il doit bien y en avoir 2 à 300, jamais vu ça! Alors que je change de direction mon fusil, le 150 ce coup ci, une vingtaine de thazards descendent de la surface pour passer à ma hauteur. Idem jamais vu autant de thazards ensembles, ils ne sont pas bien gros mais c'est nettement meilleur à manger que de la GT. Il dépassera les 5kg vidé. Ensuite je ferai un doublé de carangues à points jaunes mais une se décrochera avant la mise sur le bateau.

Eric et Jean pierre sont sur des carangues dorées, elles sont superbes, les 4 grosses ensembles pèseront 30kg pile vidées. Je pense que Eric vous racontera ses exploits ensuite.

Bref le London reste égal à lui même, une concentration de poissons inégalée, seul bémol, un courant impossible à remonter.

On part pour le spot à thazards juste à quelques km à coté, je suis sur que ça va être kafi de poissons. Et bien Nada, walou, que nib, rien soit zéro!

Une bonne quinzaine de km plus loin, le banc malagasy, en premier lieu le spot où j'ai sorti le tdc de 36kg il y a une semaine. Vide aussi, je vois juste une troupe de chirurgiens du large à un moment, c'est à ce moment que Jean pierre fait un beau thazard franc, très rare ici.

De l'autre coté de ce banc malagasy, quelques cassures de la roche retiennent normalement du poisson, mais le courant est plutot fort car le vent s'est levé. Je relève un nouveau point sans trouver de quoi me mettre derrière la flèche malgré la présence de beaucoup de mange: des pêche-cavale. C'est Eric qui tapera un TDC  que je prendrais pour un thon obèse vu son coté ventru et ses dents petites et parfaitement alignées, contrairement aux gros tdc.

1745839009_20221203_152600.jpggueuletdc.jpg.3d707867ab7fbf2de6af388ba1c457f1.jpg

Un petit arrêt au le retour sur le London, mais le courant est infernal avec le vent et la visi  au fond s'est bien troublée, Eric fera encore une belle dorée, aussi appelée carangue royale vu la qualité de leur chair. 16h  au port de Tamatave tous bien fatigués.

On ne se rend pas très bien compte de la grosseur des poissons sur la première photo, mais la seconde est plus parlante.

20221203_152346.thumb.jpg.444240829722f263e9342b7d24fa3c64.jpg

20221203_152600.thumb.jpg.ff809b6305c9c8a34b3e4d8b4fe5cb10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

la visi est de 3m en surface et 50cm au fond...

...je suis à peine au fond, qu'un énorme thazard me passe à 1m, 

Très beau récit 👍mais je note que tu es atteint du syndrome PDM...😉🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui encore une belle journée meme si j ai toujours du mal a me mettre en route le matin !😇

surtout que j ai eu froid meme en changeant de veste avec un lycra dessous mais 24 deg au fond ,c est pas top pour moi qui prévilégie les descentes et les agachons meme s il n y a pas de poisson mais c est de l entrainement meme avec une petite forme

    Je tire comme un pied en hésitant trop la premiere fois alors que le poisson est a 2 m mais je veux la plus grosse ,puis je tire pas quand il le faut sur un thazard que je ne rattrape pas un vrai débutant ....Obligé de me gueuler dessus pour me remettre la tete a l endroit par la suite ,je ne ferais plus aucun loupé 😉

    Pour le TDC ,ils sont deux mais je les vois un peu loin ,je les poursuis quand meme et quand je laisse un peu tombé ,ils tournent pour venir vers moi mais j ai l impression que le plus gros s eloigne  et je n ai pas mon Djabar mais mon capitaine car lui a un porte camera !🤣vraiment trop con mais bon faut faire avec ....Il n y a pas beaucoup de fond 17/18 m ,et ils sont sur 4/5 m ,il me prend 50/60 m de fil quand il se bloque ,j essaye de remonter le fil mais pas simple car il y a pas mal de courant petit a petit je remonte avec l aide du dynema ,le bateau vient enfin mais personne se met a l eau pour m aider ,c est ça les vieux !😅.......ils veulent prendre mon fusil pour remonter le courant mais avec un bateau de 7,5 m et du vent tu as vite fait de casser un dyneme sans t en rendre compte donc pas question ,je me debrouillerais seul ....Je me calme accroché au dynema de 2 mm et heureusement il n y a pas trop d eau ,j arrive au fond ,l TDC est la ,il a fait le tour d une pierre ,donc a part descendre ,il n y avait rien a faire et surtout pas forcer .....et voila il est dans le bateau et je suis bien content ! encore un record pour moi ,oui je sais c est pourtant pas un gros 😇mais le dernier c etait en NC en compétition et j avais le record de NC en compétition battu evidement depuis avec 4,5 kg ! Celui la fait 10 kg

317960235_913596606673842_3967412064876639696_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, VCTERIC a dit :

il n y avait rien a faire et surtout pas forcer

Bien vu !!! Ne te laisse pas entraîner par D😉M c'est un bourrin...

J'ai mis un moment avant de comprendre comment chasser a Mada, il m'a fallu réapprendre a connaitre les poissons, leur environnement, les méthodes d'approche... 

L'agachon n'est pas le plus productif, sur le corail il faut privilégier la demi coulée ou feuille morte au dessus des patates, observer le pourtour la limite sable/relief et si on vois ou "flaires" de la vie descendre voir. C'est la meilleure méthode car elle permet de voir pélagique et benthique dans un milieu ou le poisson peut disparaître aussi vite qu'il est venu.

Quant on fait du poisson sur une zone il faut insister un peu le "bordel" en attire d'autre, en gros on chasse plus a vue en adaptant une technique au poisson repéré qu'en essayant une technique (agachon, trou) pour en trouver.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, OUZIO a dit :

Bien vu !!! Ne te laisse pas entraîner par D😉M c'est un bourrin...

J'ai mis un moment avant de comprendre comment chasser a Mada, il m'a fallu réapprendre a connaitre les poissons, leur environnement, les méthodes d'approche... 

L'agachon n'est pas le plus productif, sur le corail il faut privilégier la demi coulée ou feuille morte au dessus des patates, observer le pourtour la limite sable/relief et si on vois ou "flaires" de la vie descendre voir. C'est la meilleure méthode car elle permet de voir pélagique et benthique dans un milieu ou le poisson peut disparaître aussi vite qu'il est venu.

Quant on fait du poisson sur une zone il faut insister un peu le "bordel" en attire d'autre, en gros on chasse plus a vue en adaptant une technique au poisson repéré qu'en essayant une technique (agachon, trou) pour en trouver.  

 

shuuuuuttt     😉😉😉

lol !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 5 décembre 2022

 

Départ 8h du port de Tamatave, temps calme , inutile de rajouter et chaud, pour la journée. On peut résumer ainsi: pas de vent, pas de houle, pas de courant = pas de poissons, enfin pas beaucoup 😏

Direction le Nord, que les chti se rassurent, il ne pleut pas non plus.Nous ne somme que deux, Eric et moi, Jean-Pierre étant forfait pour cause de tourista.

Premier arrêt sur l'épave la Dominique, rien , absolument rien alors qu'un petit troupeau croisait au sondeur.

Un peu plus loin, le banc des thazards. Eric en fait un joli, pas loin des 10kg, perso j'en aperçois un juste fuyant, alors qu'il en voit plusieurs. Mais le fait d'en tirer un qui remue , ça vide le quartier et on ne voit plus rien. Je tire quand même une raie aigle car Eric m'a dit il y a quelques jours que c'était bien bon et aucun rapport avec la pastenague, malgré sa queue pourvue de 5 ardillons. Elle fait plus de 60kg, il faudra être 3 pour la monter à bord. Mais en fin de compte le mareyeur fera la tronche , en insistant beaucoup il prend les deux ailes (27kg) pour la fameuse somme de ....27€ 😄 Dire que j'ai tiré ça pour payer l'essence! Je leur ficherais la paix à l'avenir, heureusement la flèche est restée intacte.

On va faire au moins 5 posts sans voir de poissons, l'eau est pourtant bien claire, un bon quinze mètres de visibilité en surface. Il est passé onze heure, on arrive sur le post des 19m, un petit bout de plateau, pas très grand mais souvent bien pourvu, et c'est le cas des tonnes de bitsik(alevins) couvrent le fond et montent jusque 8m au dessus avec des boules de licornes(nom local de l'hexacanthus), ce qui attire les thazards et autres prédateurs. La cassure qui commence à 20m et plonge à 27m, est un entrechoc de blocs et de patates superbes, où aucun merou ne traine pour cause d'eau froide et un peu plus trouble qui arrive avec la descendante, je ferai juste un petit variola loti , nom local du croissant queue jaune. Mais par contre dans la zone des 0 à 10m des thazards croisent en tous sens, hélas ils ne sont pas gros. Je vais en sortir trois, mais un seul valable dans les les 6kg....Eric fait une très belle bonite.

On monte au large sur le banc des balistes où j'avais vu ces 3 marlins à la sortie précédente et Eric avait fait de gros aprions. Idem l'eau est bien claire en surface mais trouble et froide sous les quinze mètres. Eric me prête son bazooka, il veut que j'essaye. Au bout d'une demi heure de dérive dans un désert total, un gros truc blanc apparait à coté de mon baron, il s'agit d'une belle GT qui s'arrête à 2m et ne bouge plus. Coulée en douceur, approche jusque 3m, elle ne bouge toujours pas , alors je tire. Rien, pas de recul, rien ne bouge, ni le fusil ni la carangue. Pourtant je vois bien qu'elle a reçu la flèche de 8mm, mais elle est foudroyée. C'est vrai que c'est impressionnant de douceur les inverts.

Les photos ne sont pas terribles et la carangue à bout de bras fait monstrueuse alors qu'elle fait à peine 15kg.Eric en aura surement de meilleures

20221205_161607.thumb.jpg.599febe4e124d651b2b8b2907bf35347.jpgIMG-20221205-WA0000.thumb.jpg.57a2d01606aaaa805741bcea02e6dc14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

pas de courant = pas de poissons

on voit ça !😄

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Je tire quand même une raie aigle

 

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

pour la fameuse somme de ....27€

ah oui ,ça fait pas cher......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

je vois bien qu'elle a reçu la flèche de 8mm,

Du 8 mm dans la colonne ça calme...

Quand je vois les efforts de prospection que vous faites sur une zone aussi large et le résultat de votre pêche je me demande ou est passé le poisson benthique... Je comprend pour l'eau froide, mais quand je regarde vos pêches depuis le début vous avez tapé 21 pela pour 4 poissons de fond.

Ou sont les madame-tombé les babonnes, les mérous, les gros perroquets, les rouges?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Du 8 mm dans la colonne ça calme...

Quand je vois les efforts de prospection que vous faites sur une zone aussi large et le résultat de votre pêche je me demande ou est passé le poisson benthique... Je comprend pour l'eau froide, mais quand je regarde vos pêches depuis le début vous avez tapé 21 pela pour 4 poissons de fond.

Ou sont les madame-tombé les babonnes, les mérous, les gros perroquets, les rouges?

 

 

On a vu un perroquet bleu valable hier, rien d'autre au fond

C'est vrai que je suis axé pélagiques, je préfère moins de poissons de plus belle qualité, et à part un seul endroit, pas de licornes du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme la dit Dom ,un jour un peu moyen pour le poisson et en plus ce n etait vraiment pas mon jour !

Un mauvais allignement des planetes comme on dit ! Sur un beaau thazard de 5/6 kg ,en remontant je chope un brulant ,sachant le poisson bien tiré ,je prends mon temps pour m en débarrasser et me frotter 5 bonnes minutes ......Quand je veux remonter le poisson ,ben plus rien 😭

    En effet le poisson en a profité pour tourner et a devisser la fleche 🥲 Je saurais maintenant qu il faut que je prenne un peu de frein a filet leger .....Mais bon je suis la pour ça ! JOS-Gun essais grandeur nature ....

Ensuite ,pareil un gros thazard 10 kg environ je suis a la verticale ,il me voit pas ,juste au moment ou je declenche le tir un autre thazar arrive de derriere et le fait fuir,comme une attaque ! ,la fleche passe au milieu des deux 😭.......Ensuite changement de fleche et je me suis pris les pieds dans la tapis ,la fleche n est pas la bonne trop grosse pour le fusil et un petit manque de puissance sur un aprion un peu loin .

    La prochaine sortie sera peut etre la bonne maisles conditions ne sont pas top pour les prochains jours 🤔

318199306_827989008408905_6836768276689830581_n.jpg

318220880_1421310861735225_664176586896243857_n.jpg

vlcsnap-2022-12-06-13h48m31s896.png

vlcsnap-2022-12-06-13h49m14s382.png

vlcsnap-2022-12-06-15h25m20s011.png

vlcsnap-2022-12-06-15h26m47s965.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...