Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 3 semaines après...

Que je vous donne quelques nouvelles:

temps exécrable depuis 15 jours, pluies tropicales toutes les nuits, vent fort à très fort tous les jours à partir de 9h.

Eau sale et froide, moins de 24° ce matin au lieu de 27 à 30° à cette époque en temps normal.

Aucun poisson, même au sondeur, une jolie brocouille ce matin car j'étais en manque, j'aurais mieux fait de rester coucher, je m'en doutais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 27 decembre 2022

Depuis 4 semaines il pleut toutes les nuits, à fortes averses tropicales et le vent se lève entre 9 et 10h du matin pour devenir fort à très fort.

Une fenêtre météo se découvre enfin ce jour avec peu de vent, et Nono me dit que l'eau s'est un peu éclaircie malgré les pluies intenses

Du coup c'est programmé, sorti ce matin à 8h du port vu que la marée montante est à 11h30.

L'eau s'est enfin réchauffée, elle atteint 26°, c'est bon signe.

Direction le Nord et la première escale c'est l'épave de la Dominique.

Dorénavant, je ne me mets à l'eau que le fusil armé, prêt à tirer, car les pélagiques sont une fois sur deux attirés par le raffut de la mise à l'eau, et là ça ne déroge pas à la règle, un beau thazard arrive sous moi dès que les bulles sont dissipées c'est à dire entre 2 et 3 secondes après mon plongeon du bateau bien bruyant. Pas le temps de me ventiler, je descends le poursuivre doucement, un second apparait plus bas alors que je suis à portée de tir mais il est plus gros et plus loin, je lâche la proie pour l'ombre et fait encore quelques mètres et lâche mon tir.

Il démarre doucement sonné, une boucle du fil s'est coincé en tête du fusil, je n'ai plus de moulinet, il se laisse remonter jusqu'à ce que j'atteigne la surface avec du mal et Nono qui a vu l'action le double de suite, j'ai beaucoup de chance de ne pas avoir perdu le fusil. Voilà moins de 15 secondes dans l'eau et un premier poisson de 15kg dans la glacière!

Toute la journée, je ferai un poisson sur chaque spot, pas toujours aussi rapidement, mais quasi à chaque fois que du poisson apparait au sondeur. Nous auront un spectacle superbe sur plusieurs postes, des concentrations de bitsiks (alevins) , pêche-cavale et licornes par bancs compacts qui servent de mange aux prédateurs, hélas trop vites rassasiés par cette manne.

Sur le post des 19m, c'est un banc d'aprions qui arrivent sur le fond, je ferai le plus gros qui vient docilement me voir à l'agachon de pleine eau.

Sur le retour en passant par le large, sur le banc des 30m un bouledogue  de 2m viendra nous tourner autour à plusieurs reprises, comme il n'était pas trop agressif il a eu la vie sauve.

sur le large, au bout d'un quart d'heure de dérive, c'est une grande bécune qui me passe à quinze mètre plus bas, je descends  pour la suivre mais arrivé à 10m d'elle, elle commence sa descente,  une seconde sort du néant et la suit, alors que je m'arrête à 20m de profondeur, celle ci fait demi tour et vient me voir, comme l'aprion. A 6m elle tourne, je tente le tir. démarrage foudroyant, je prie que le moulinet n'ait pas le frein trop serré, je regagne la surface, il a pris cent mètres de fil sur le moulinet, je le bloque enfin et le remonte. Il est bien plus gros que je ne croyais dans ce bleu, il dépasse les 12kg, donc je l'ai vraiment tiré à 6m de la pointe.

Une dernière escale sur le post des tdc, il est 17h15 et le soleil est presque sur l'horizon, on l'a d'ailleurs en plein dans les yeux pour le voyage de retour, résultat la lumière est opaque sous l'eau. Il me semble avoir vu une tache beige passer, pas sur mais je descends vérifier. arrivé quelques mètres sous le baron, 5 thazards me viennent de la droite, j'en aligne un et ils se détournent alors qu'une masse surgit de ma gauche, c'est encore un bouledogue, il hésite entre moi et les thazards et moi j'hésite entre lui et les thazards, finalement je ne tirerai rien.

On rentre au port il est 6 heures, une bonne journée au centre aéré!

Total 4 thazards, un aprion et un barracuda

Nono a fait un seul thazard, son fusil de 130 avec un seul sandow manque de puissance, mais il s'est rattrapé sur les benthiques comme on peut le voir sur la photo dont ce perroquet bleu de 6kg., et une bonite avec les dos noir, les flancs chatoyants et 3 rayures longitudinales sur le ventre. Si quelqu'un identifie ce poisson merci

IMG-20221227-WA0002.thumb.jpg.570d27b41ef6e7e8acd28684d8d1637c.jpgIMG-20221227-WA0001.thumb.jpg.7f4040cd983edf8b38c40c3e4499e431.jpg20221227_174405.thumb.jpg.09e4cf6fa0a99fa8edb25fd6f18259bf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super C.R. le texte va bien avec les photos... Il était temps que ça redémarre.

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

il hésite entre moi et les thazards et moi j'hésite entre lui et les thazards, finalement je ne tirerai rien.

🙈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 30 décembre 2022

 

Départ 9h du matin vers le sud, mer belle avec une très longue houle de 1.50m et période de 17 secondes

La digue de la Dynatec : eau est claire jusqu’à 100m du bord ensuite le sable est soulevé par la houle. Je tente tout de même une mise à l’eau, Nono préfère rester sur le bateau. Premier agachon à 3m de fond, une très belle carangue inox me passe trop rapidement pour que je la tire, dommage elle devait faire dans les 10kg. Du coup Nono se met à l’eau et tire un petit barracuda, mais c’est vite impêchable.

Second post l’épave du London, on ne voit que des barracudas au sondeur et effectivement il n’y a que des barracudas et des bébés carangues. J’arrive à en sortir un mais le courant et l’eau sale au fond par les apports d’alluvions de la rivière d’en face, nous empêche de chasser.

Troisième et dernier post de la journée : l’ile aux sables. Au sondeur pas grand-chose, mais on va pratiquer des dérives toute la journée et à chacune on tape quasi un poisson chacun. Il n’y a pas profusion, on n’en voit pas des tonnes mais c’est régulier et on finira par remplir la glacière de 250 litres au fil de la journée. A un moment un TDC de 15 à 20kg passe trop méfiant sur le fond.

20221230_160147.thumb.jpg.12667ad01ea50bc104b72918795980d6.jpg

Dernière dérive, dès que l’on s’approche des licornes/pèche cavale, un poisson surgit, soit un thazard soit une carangue et là c’est mon tour de voir un joli thazard mais qui reste distant. Je descends au baron et il tourne légèrement, ça me permet de le suivre en restant parallèle à lui plutôt que derrière. Au bout d’une cinquantaine de mètres, il amorce un grand arc de cercle, je sais que c’est le moment de lâcher mon tir, mais il est à plus de 6m de ma pointe de flèche, je tire donc dans le quart arrière, tir de la dernière chance. C’est nettement plus petit comme cible mais aussi bien moins épais pour le traverser. La flèche l’atteint juste au-dessus des scutelles du ventre ,tir bas, mais c'est un point solide. Il commence un long rush ininterrompu. J’appelle le bateau et dit de me m'amener Nono pour le doubler , alors que le moulinet se déroule continuellement. Ce n’est pas un rush à fond, il doit être fortement gêner par la flèche de 2m près de sa queue. Je sens quelques secousses sur la ligne, il a maintenant pris plus de cent mètres au moulinet. Nono se met à l’eau cinquante mètres devant moi, toujours tracté par le thazard mais j’arrive à reprendre du fil, brassée après brassée, sans trop forcer afin qu’il ne se déchire.

Je commence à voir une tache blanche qui remonte du fond, Nono descend le doubler mais il est presque mort d’épuisement, finalement non ce n’est pas d’épuisement qu’il est mort c’est par les attaques d’un requin ! Première fois en 35 ans de chasse à Madagascar.

20221230_155926.thumb.jpg.1a95e2dbfdb3506b552e49e435b16f3c.jpg

Retour au port à 17h30, une bien belle journée de chasse

Mes poissons sont du bas jusqu'au premier barracuda et ceux de Nono du second barra jusqu'en haut, belle brochette à nous deux!

IMG-20221230-WA0000.thumb.jpg.c606a09d91177990dc5aa6da5e77a448.jpgIMG-20221230-WA0001.thumb.jpg.ffbdc95e8d2695b1266ab018e0250776.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies prises!  Un pêcheur à la canne de la Run m'en a raconté une belle, photo à l'appui. Il pechait la bonite en traine légère,  en tape une petite qui se fait attaquer par un gros tdc qui se pique à l'hameçon. Gros deroulage de moulinet,  puis ca finit de tirer, il remonte un poids mort. Le tdc de 35kg mort, le ventre arraché par un shark. Le coup de moule absolu, et l'exemple d'une belle chaîne alimentaire 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 05:29, dom85 a dit :

t une bonite avec les dos noir, les flancs chatoyants et 3 rayures longitudinales sur le ventre. Si quelqu'un identifie ce poisson merci

 

Poisson identifié: il s'agit bien d'une bonite, aussi infecte que les autres.....

Il s'agit de la bonite à ventre rayé, "Sarde australis" vue pour la première fois ici, cote Est de Mada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sont mignons les requins chez toi ! ils t'aident pour choper du poisson ! le requin qui as fait cette morsure ne devait pas vraiment avoir faim !!! ou alors ce tazard avait tres mauvais gout ! les notres ont un petit peu plus la dalle 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, quebra a dit :

sont mignons les requins chez toi ! ils t'aident pour choper du poisson ! le requin qui as fait cette morsure ne devait pas vraiment avoir faim !!! ou alors ce tazard avait tres mauvais gout ! les notres ont un petit peu plus la dalle 🙂

Effectivement, il a été bien nourri celui là, pendant plusieurs heures on a appaté avec les trippes de tous les autres poissons, donc il était déjà bien nourri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR de ce mardi 3 janvier 2023

 

Départ 6h30 du port de Tamatave vers le Nord pour laisser reposer les spots du Sud où nous avons sévit dernièrement. Je suis seul car je prévois une sortie au large axée sur le tout gros.

Beau temps, mer belle à peu agitée, eau de 26 à 28° selon les coins.

L’épave la Dominique : vide, eau froide et sale en bas, juste un banc de trop petites carangues à plus de 30m (au sondeur), merci très peu pour moi. Idem pour le banc aux thazards en passant, donc direction le large !

15km plus loin, premier arrêt, le spot aux TDC.

Très peu de vie au sondeur, mise à l’eau avec lâcher de bitsiks congelés pour appâter. Au bout d’une minute un bouledogue pointe son nez, ça commence à suffire, je suis décidé à faire un peu de ménage sur mes secteurs à poissons. Tir bien placé à 4m, il faudra moins d’une minute pour le monter à bord, y compris son achèvement.

IMG-20230103-WA0000.thumb.jpg.38681a36cf047bdc191614e52fad3331.jpg

Je ferai au total 6 points sur plus de 30km pour ne rien voir malgré une belle visibilité de 25 à 30m, et pourtant la courant est bien placé, la turbidité est bonne et le moment de la marée aussi.....

Je prends la direction du banc du large, le mal nommé puisqu’il est en terre à seulement 7/8km du bord .

L’eau est plus trouble surtout en surface sur les 3 premiers mètres, ensuite je vois le fond situé entre 21 et 24m. Au bout de 5 minutes de dérive encore un bouledogue qui pointe son museau, celui là a le nez fin et reste hors de portée, puis ce sera enfin un thazard que je pourrai épingler.

Ce sera le seul et unique pélagique de la journée, vu et fait. Voilà ce n’est pas tous les jours dimanche et lendemain fête.

Retour au port à 14h en passant par la cote dans l'eau trouble sans savoir pourquoi

20230103_140538.thumb.jpg.377afa870bda7f8be0888e9da9c7fef5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un beau tazard dans la glaciere, vous avez pas de requin adulte ? que des juveniles ? j'ai eu un tigre de 5m qui est venu me voir hier dans le bleu, la visibilite etait pas folle, j'ai cru 2secondes au requin baleines, mais non, fausse joie, j'ai dut ravaler ma joie et serrer les fesses 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, quebra a dit :

encore un beau tazard dans la glaciere, vous avez pas de requin adulte ? que des juveniles ? j'ai eu un tigre de 5m qui est venu me voir hier dans le bleu, la visibilite etait pas folle, j'ai cru 2secondes au requin baleines, mais non, fausse joie, j'ai dut ravaler ma joie et serrer les fesses 🙂

Ah, c'était pas un juvénile mais une femelle gravide, les plus dangereux selon les conclusions des attaques à la Run.

Je veux bien croire que vous avez des monstres et vous les gardez, merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part quelques rares petits pointe blanche/pointe noire on ne croise pas beaucoup de requin dans la zone de Tamatave et je trouve curieux que D😵M croise autant de bouledogue en ce moment .

Il y a certainement une relation avec cette présence... Nourriture, reproduction,  ou  qualité de l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 6 janvier 2023

 

Départ 6h30 vers le Nord, on fera exactement les mêmes postes que l’avant dernière sortie mais avec la marée favorable jusqu’à notre retour vers 15h30.

Idem, rien sur l’épave la Dominique alors que Nono y a vu les poissons il y a quelques jours et quelques trop petits thazards sur le banc des thazards.

Direction donc le large sur le spot des TDC où j’avais éliminé un bouledogue la dernière fois. Cela a dut être efficace car un joli thazard vient sur mon baron et avec les 25m de visibilité, j’ai bien le temps de descendre l’intercepter avant qu’il ne dépasse mon baron. On ne verra rien d’autre sur les spots du large, le spot aux TDC étant le seul où les licornes étaient présentes.

Le banc du large, toujours aussi prodigue me permet « d’accrocher » un second thazard à l’accroche poisson et Nono va en perdre un de plus de 20kg selon lui, mais réussira à en faire un autre joli un peu plus loin.

On fait le retour vers Tamatave en passant par les remontées de la cote. Hélas du poisson présent au sondeur mais un jus d’enfer sur ces coins nous fait passer sur le spot précis en quelques secondes et nous interdit toutes descentes vers les 20/22m de la cassure. On arrive juste à épingler des bébés thazards sur le plateau. Sur un autre je fais un aprion moyen de 3kg.

Enfin dernier spot, le banc Rangazava. Peu de courant, ouf ! C’est gérable. Sur une descente sur la cassure où les petits pêche-cavale sont en grand nombre, alors que je remonte, je vois tout le banc s’écarter et descendre, je sais que ce n’est pas moi qui les fait fuir ainsi. Je stoppe ma remontée et ne bouge plus. Au bout de 10 secondes me vient droit sur moi un autre joli thazard, le plus gros de la journée. Pourtant bien tiré un peu derrière la tête et flèche ressortie sur le ventre , il se débat farouchement et va me faire 6 ou 7 rushs, finalement il commence à se déchirer, je suis obligé de le doubler.

Encore une belle sortie, avec 3 jolis thazards de fait, manque un gros voilier ou TDC pour me satisfaire complètement.

IMG-20230106-WA0000.thumb.jpg.9ca04cf39970000fa50de817b83d5459.jpg20230106_152545.thumb.jpg.d747578b997fc4b30ffdf88cc799f481.jpgIMG-20230106-WA0001.thumb.jpg.4946775230d29e1840647b91c8157a4e.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je coupe les queues des miens pour les reconnaitre tout simplement, sinon il n'y aucune règle à Madagascar, juste quelques poissons protégés: napoléon, requin scie, cœlacanthe...

Hélas quelques dérives du coup: pêche de nuit à la lampe, ou au fusil en narguilé pour les ramasseurs de concombres . Pas encore de pêche au cyanure ou à la grenade, ça coute plus cher que le prix des poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 02:38, quebra a dit :

j'ai pas de photo du grand blanc que j'avais croiser malheureusement, nous avait charger, dut le piquer sur le flanc, il etait pas tres content...

C'est chaud quand même votre secteur 🤔

Montées d'adrénaline assurées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maigrat a dit :

Une belle sortie de plus 👍

La ressource a l'air bien présente en ce moment par chez toi non ?

Et pas de requin croisé cette fois !

Pas de requin ce coup ci,🙂

La ressource oui et non, je suis quasi le seul à sortir des thazards (thons blancs ici), 30% des pros artisans ont arrêté de pêcher, à cause du prix des carburants et du non rentable de la sortie. Reste la pêche industrielle.......

Un superbe bateau de pêche de 12/13m mis à l'eau cette semaine, 8 marins à bord, résultat 300kg de poissons en pêchant 5 jours au filets, et nuits au lamparo. Cela à du à peine payer le gas oil(1.20€/litre), les autres ramènent en moyenne 100kg par bateau de 9/10m pour 4 à 5 jours et nuits de pêche, c'est pas lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

Pas de requin ce coup ci,🙂

La ressource oui et non, je suis quasi le seul à sortir des thazards (thons blancs ici), 30% des pros artisans ont arrêté de pêcher, à cause du prix des carburants et du non rentable de la sortie. Reste la pêche industrielle.......

Un superbe bateau de pêche de 12/13m mis à l'eau cette semaine, 8 marins à bord, résultat 300kg de poissons en pêchant 5 jours au filets, et nuits au lamparo. Cela à du à peine payer le gas oil(1.20€/litre), les autres ramènent en moyenne 100kg par bateau de 9/10m pour 4 à 5 jours et nuits de pêche, c'est pas lourd

En effet ça fait pas lourd la marée après cela dépend aussi du prix moyen de vente du poisson, ici avec les quotas les arrêts biologiques la hausse du gasoil  etc les volumes de captures et débarquements ont bien baissé mais les prix moyens par espèces ont flambé donc à quelque chose près les chiffres d'affaires se tiennent en sortant moins et ramenant moins de poisson !

Pour la pêche industrielle ce n'est pas non plus tout rose, j'ai un pote qui est parti faire une campagne de légine aux Kerguelen sont armement exploite aussi des thoniers senneurs dans l'océan Indien dont les résultats ne sont pas brillants et l'armement renfloue régulièrement les caisses des thoniers grâce aux très bons résultats des bateaux à la légine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui a racheté mon ancien bateau était marin sur un senneur au thons en océan indien, il a lâché prise cette année, pour partir à la légine, vu que les stocks de thons albacares sont dans un tel état que ça ne payait plus guère.

Le prix de vente maxi du poisson à Madagascar, haut de gamme (thons, mérous) est de 2.20 € et la basse qualité de 1€ le kilo. Les bonites, barracudas sont invendables ou à tout petit prix. Ces prix s'entendent dans une grande ville, à la brousse tout est en dessous de 1€ le kilo, même les langoustes sont à 1.50€, en ville 4€ le kilo.

Faut en pêcher du poisson pour simplement payer l'essence du bateau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Celui qui a racheté mon ancien bateau était marin sur un senneur au thons en océan indien, il a lâché prise cette année, pour partir à la légine, vu que les stocks de thons albacares sont dans un tel état que ça ne payait plus guère.

Le prix de vente maxi du poisson à Madagascar, haut de gamme (thons, mérous) est de 2.20 € et la basse qualité de 1€ le kilo. Les bonites, barracudas sont invendables ou à tout petit prix. Ces prix s'entendent dans une grande ville, à la brousse tout est en dessous de 1€ le kilo, même les langoustes sont à 1.50€, en ville 4€ le kilo.

Faut en pêcher du poisson pour simplement payer l'essence du bateau!

Oui à ces prix là il faut ramener du volume !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dom85 a dit :

Celui qui a racheté mon ancien bateau était marin sur un senneur au thons en océan indien, il a lâché prise cette année, pour partir à la légine, vu que les stocks de thons albacares sont dans un tel état que ça ne payait plus guère.

Le prix de vente maxi du poisson à Madagascar, haut de gamme (thons, mérous) est de 2.20 € et la basse qualité de 1€ le kilo. Les bonites, barracudas sont invendables ou à tout petit prix. Ces prix s'entendent dans une grande ville, à la brousse tout est en dessous de 1€ le kilo, même les langoustes sont à 1.50€, en ville 4€ le kilo.

Faut en pêcher du poisson pour simplement payer l'essence du bateau!

Tu arrives quand même à payer le fuel de la sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 9 janvier 2023

 

Sortie ce matin à 7h en partance pour le sud, la marée est montante à partir de 10h. La mer est belle et le restera toute la journée, juste une petite houle de 1m pas gênante.

La sortie va se résumer ainsi : il n’y a aucun poisson nulle part, mais alors zéro, nada , walou. Je verrai juste un tdc de 15/20kg à l’ile aux sables mais peureux dans l’eau trouble. En effet, la visi est d’une quinzaine de mètres mais, trouble en elle-même depuis la surface jusqu’au fond, ce qui rend les poissons très nerveux et inapprochables, même les licornes s'enfuient à toute blinde à notre descente.

Donc poissons nulle part sauf, et c’est là que ça devient intéressant, sauf sur l’épave du London. Mais là alors c’est gavé, plein à bloc et de toutes sortes.

Les plus nombreuses sont les carangues dorées, mais là alors ce sont des milliers qui montent au baron, un spectacle rarement vu. Les poissons ne se mélangent pas, il y a le banc des petites, celui des moyennes et celui des grosses bien moins nombreuse peut être une centaine seulement. Les carangues dorées ne se mélangent pas non plus avec les banc des GT que nous verrons à la fin mais trop peureuses après les quelques coups d’arbalètes que nous allons mettre dans le tas. Il y a aussi le banc des petits thazards, je vais en faire 3 mais ce sont des 2 à 3kg et aussi le banc des barracudas jelo, dont un superbe que je vais lamentablement raté à 4m.

On va devoir arrêter car le courant devient trop fort, déjà il est impossible de rester sur place, ce ne sera que des dérives rapides, on se met à l’eau 50m devant l’épave et on sort 100 après l’épave qui fait environ 150m de long. On peut faire entre 2 et 3 descentes pour Nono plus rapide à prendre sa respiration que moi. On n’a vu aucun gros, à part le TDC aujourd’hui, aucun ne dépasse les 10kg

Sur la photo, les 6 poissons de la rangée de droite sont les miens, pour un total de 17kg vidés

20230109_142203.thumb.jpg.b8d0ee8f87b33433e21aa8e854faf0d2.jpg20230109_142217.thumb.jpg.b5f9b6ad539c9f23c7879de1f2e504ec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja pas mal pour 4jours apres la pleine lune... en general c'est vide de vie... faut attendre le 3e quart, a partir du 19 janvier, tu devrais revoir un peu de vie, commence a appater 2h avant la haute... j imagine que tes doggies sortent autour de la pleine lune comme un peu partout, 2jours avant et apres la pleine lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dom85 a dit :

je reste dubitatif: on peut passer de très mauvaise journée à bonne journée entre le 15 et le 16 ?

C’est comme les bonnes femmes, d’un jour à l’autre elles sont mal lunées sans raison apparentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sub sniper a dit :

C’est comme les bonnes femmes, d’un jour à l’autre elles sont mal lunées sans raison apparentes

Et tu as noté les jours où elles sont mal lunées? Ca  m'interresse aussi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...