Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a deux jours, Nono sortait aussi de son coté, voici le résultat de sa pêche de 2 jours, seul je précise. 20 carangues, 11 thazards(petits), 6 aprions, une dizaines de capitaines , une dizaines de poissons variés,plus un voilier et sur un seul poste!!!!

Je le répète il est d'un niveau champion du monde

Bon je t'avais prévenu Quebra, les photos ne sont pas d'une grande qualité

IMG-20230203-WA0000.jpg.94565be908936fe0a0bd88a050067625.jpgIMG-20230203-WA0004.jpg.6a8346789c84994d70bdd1d58a1439b3.jpgIMG-20230203-WA0005.thumb.jpg.5005ffa0a41c09e0c6b9cadb662e2efa.jpgIMG-20230203-WA0003.jpg.268224ba87a86d56ea4a484810682545.jpg

IMG-20230203-WA0006.jpg.18e0389764fbf481fc26a7516f669b8d.jpg

 

IMG-20230203-WA0006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quebra va encore te dire que c est des photos de clodo 😂

Sacrée pêche c est impressionnant ! Il reste du poisson chez toi ! 
il utilise quoi comme gun ? Plonge profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Irie a dit :

il utilise quoi comme gun ?

La question qu'il ne fallait pas poser...

Tu voudras raccrocher les tiens quand tu verras le modèle.

En cherchant sur le forum tu devrais trouver quelque photo des améliorations qu'il y apporté.

Bravo Nono!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Materiel de Nono:

Un fusil carbone 140 d'occase, avec lequel je tirais systématiquement à coté, tout pourrite. Il chasse avec un seul sandow de 18. Tout est rafistolé. La flèche actuelle, est une vieille RA qui s'était tordue sur un voilier, que je lui ai refilée. Le sandow est parfois rabouté car en trois parties!!!!

Je ne trouve plus les photos , mais ça parait impossible de faire du poisson avec çà.

Retrouvé les photos:

20201003_141242.thumb.jpg.f7368f1f5b4f291b81aeaadb7dee1b3f.jpg20201003_141249.thumb.jpg.011ada99a5f3db47f2a18b6a36df46fd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si jamais il chassait avec un vrai fusil, des palmes carbone et un bateau, je serais obligé de le noyer 😉

Combien de fois il me dit, pendant que l'on chasse: il y avait deux carangues, j'ai tiré la petite de 15kg car l'autre était trop grosse et risquait de casser mon fil.   Il y a un mois environ, en remontant du fond, je vois un voilier énorme surement 60kg, tourner autour du baron et Nono à coté n'a pas tiré, trop peur de perdre son fusil. C'est de la sagesse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, dom85 said:

Maintenant, si jamais il chassait avec un vrai fusil, des palmes carbone et un bateau, je serais obligé de le noyer 😉

Combien de fois il me dit, pendant que l'on chasse: il y avait deux carangues, j'ai tiré la petite de 15kg car l'autre était trop grosse et risquait de casser mon fil.   Il y a un mois environ, en remontant du fond, je vois un voilier énorme surement 60kg, tourner autour du baron et Nono à coté n'a pas tiré, trop peur de perdre son fusil. C'est de la sagesse

 

c’est le picasso en 150 que tu lui as refiler? c’est le Titou de madagascar en faite!!! plonge profond Nono? c’est pas vraiment un barquero du coup, c’est comme un guide ! en tout cas c’est top pour toi de pouvoir chasser avec lui, doit te filer quelques conseils pour approcher les poissons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin les grands chasseurs utilisent des fusils simples ! 😘 J ai un 140 alu bwk qui serait nickel pour lui.

vcteric tu devrais le sponso et lui envoyer un mekoua vu les pêches qu il fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, quebra a dit :

c’est le picasso en 150 que tu lui as refiler? c’est le Titou de madagascar en faite!!! plonge profond Nono? c’est pas vraiment un barquero du coup, c’est comme un guide ! en tout cas c’est top pour toi de pouvoir chasser avec lui, doit te filer quelques conseils pour approcher les poissons. 

Non le picasso 160 raccourcit à 150 mais qui cintrait toujours, je l'ai revendu à un autre copain chasseur qui l'a raccourci encore à 130

C'était le fusil que j'avais monté en roller, puis en classique mais avec lequel je n'ai tapé aucun poisson. je l'ai vendu à Nono une poignée de cerises, 40€ je crois : donc tube carbone 140, poignée Basik et tête imersion......à l'origine mais avec une pièce de jonction entre le tube et la poignée pour cause de mauvais offset vendu par un escroc du forum, exclu maintenant, voir par ailleurs le nouveau moulinet que je lui ai monté la semaine dernière.

Nono n'est pas mon barquero, c'est un copain depuis 12 ans maintenant. Mon barquero est un membre de la famille malgache. Nono chasse en moyenne sur 16/20m, mais il peut descendre jusqu'au 30 mais ne le fait qu'exceptionnellement, juste pour tirer un poisson statique vu depuis la surface, c'est à dire une fois par an. Il a aussi un petit GPS Garmin à main pour les coins de pêche depuis 5 ans peut être, en ayant vu l'utilité de mon sondeur/GPS

Il m'a beaucoup appris sur les techniques pour le poisson benthique car j'étais resté sur l'agachon venant de France qui est encore la meilleure méthode  en metro pour faire du poisson. Mais pour le pélagique, là c'est moi qui lui ai appris les techniques dont celle du baron et aussi de sa recherche. il ne s'y est mis vraiment que cette année car jusqu'à présent il pêchait du benthique pendant que je faisais du pélagique, mais vu la taille des poissons que je sortais, moins nombreux c'est vrai, il s'est enfin mis au baron et ne chasse plus qu'avec maintenant et en regardant autour de soi et non plus au fond, car on ne chasse plus du tout pareil selon ce que l'on recherche. Il a surtout une expérience exceptionnelle de la mer , il chasse 250 jours par an puisqu'il est pro et a commencé avec Ouzio il y a plus de 20 ans, il doit avoir 36 ans. Il fait 2 plongées pendant que j'en fait une mais surtout il a une capacité à chasser dans le courant avec des palmes plastique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20230131_142008357.thumb.jpg.e03de7455e59b5588d2ffa30f236698c.jpg

 

Ces petits thazards, sont en fait des scomberomorus linéolatus, avec pour nom vernaculaire thazard cirrus ou thazard strié(ce qui est le cas)

Son comportement est totalement différent du commerson. Il reste au raz du fond, vers les 20/25m, grégaire il se deplace en petits groupe de 4 à 10 individus, ne monte jamais au baron, ne vient pas à l'agachon, sauf si vous y êtes avant son passage, mais se laisse plutot facilement rattraper, donc facile mais profond.

Sa taille ne doit pas excéder ceux que j'ai pris, semble-t-il, 6kg vidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, quebra a dit :

on vas monter une cagnotte pour Nono et lui acheter un bon gun,

 

Il y a 8 heures, Irie a dit :

vcteric tu devrais le sponso et lui envoyer un mekoua vu les pêches qu il fait !

l'un dans l'autre on doit pouvoir trouver un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Irie a dit :

Pas besoin les grands chasseurs utilisent des fusils simples ! 😘 J ai un 140 alu bwk qui serait nickel pour lui.

vcteric tu devrais le sponso et lui envoyer un mekoua vu les pêches qu il fait !

Un Bwk de 140 serait parfait, solidité , simplicité, précision! C'est mon fusil de secours le 140 BWK. Je lui prête quelquefois lorsqu'il casse un sandow ou perd une flèche. Il a tellement peur de le perdre qu'il lui met une bouée en plus du moulinet. Il a dejà sorti 2 gros thazards avec

Je pense qu'un fusil compliqué, roller ou invert, serait trop fragile pour une utilisation professionnelle , c'est à dire tous les jours à Mada. Surtout que NOno est malgache, c'est à dire que coté entretien .... c'est pas son genre, tant que ça marche, on continue. On attend que ça casse pour réparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Une autre photo du fusil de Nono, ceci20201003_141242.thumb.jpg.f7368f1f5b4f291b81aeaadb7dee1b3f.jpg.5141af27df55b7ffef3a5e70af40c73a.jpg

est devenu celà avec de la fibre de verre sur le tout:

20221130_091918.thumb.jpg.8ed25c13593e77f32fdc953e4b4a9b17.jpg

Je pourrai le ramener la prochaine fois que je rentre en france.(aout) je m en sers vraiment plus du tout. Si ça peut servir à un chasseur tous les jours je pourrai sûrement te le poster qqpart en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poignée Picasso cobra que j ai rendu egronomique ( suffit de faire sauter l epoxy pour retrouver la forme originelle) et tête edge (un peu lourde à mon goût). Pour le tube c est du 32mm le même que les bwk mais le gun est un edge (fait par Tony heugh le mec qui a appris à Marco a faire les fusils). Peux te filer un moulinet aussie reel de 50m avec la il est monté en break away. 

083E9C9F-A364-49F2-805A-24D0DCECE8A9.jpeg

CAE3D84C-372D-45EC-BF62-72E86E7830AA.jpeg

D299B483-97F4-4205-90E1-ADA9CFED666D.jpeg

B7AD8FA1-EEDA-49CF-98E3-308397705E63.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour passer du matériel a Mada c'est le transport, j'ai aussi du matos pour Nono mais comment l'envoyer la bas ?

Dom a déjà un mal fou a chaque voyages pour tout faire rentrer dans ses valises et je ne vois pas comment assurer le transport de fusils en 130 ou de flèches en 170 la-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'aurai moins de matériel dans mon sportube au prochain voyage, aucune casse, aucune perte de flèches avec gros stock de sandows et fil. Ce serait un super cadeau pour Nono ce flingue, si en plus tu lui adjoins un moulinet, il sera aux anges.

Je pense repartir en Mars en France et revenir à Mada début septembre car cette année les gros thons étaient là septembre et octobre, je dois rester 6 mois chez les fous, obligation si je veux toucher ma retraite complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux "centraliser" les dons pour Mada si ça arrange le temps que Dom vienne et puis reparte...

Mais le mieux serait de faire un post a ce sujet peu avant le départ de Dom.

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

si je veux toucher ma retraite complète

Fais toi domicilier a Mayotte ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OUZIO a dit :

Je peux "centraliser" les dons pour Mada si ça arrange le temps que Dom vienne et puis reparte...

Mais le mieux serait de faire un post a ce sujet peu avant le départ de Dom.

Fais toi domicilier a Mayotte ... 

Merci d'avance pour les généreux donateurs, merci pour Nono. Si vous avez une vieille combinaison, même en mauvais état, déchirée, rapiécée etc cela lui sera grandement utile mais 5mm max en épaisseur. les combi de surf sont parfaite aussi.

 

Pour le complément de retraite, tu signes un papier comme quoi tu t'engages à être domicilié 180 jours  en France et ils annoncent vérification pourra être faite sur votre passeport..... et remboursement des sommes indues en cas de fraude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, je ne pourrais chasser avant un certain temps, voir un temps certain

Je me suis arraché l'ongle du gros orteil et pas qu'un peu, complètement. Donc pas de palmage avant que ce ne soit réparé.

Comme par hasard c'est la période des rostres en ce moment et les merous qui reviennent enfin à la cote. Une scoumoune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Je me suis arraché l'ongle du gros orteil

Houille !!! T'as pas de chance avec les extrémités...

Fais gaffe de ne pas aggraver le problème avec des staphylocoques pas encore répertoriés par l'institut Pasteur .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, maigrat a dit :

Pansement silicone comme PDM et c'est reparti !

Blague à part c'est quoi le cr ?

Betement en déplaçant un scooter, la bequille qui m'a arraché l'ongle. On marche en savates ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 14:12, dom85 a dit :

Betement en déplaçant un scooter, la bequille qui m'a arraché l'ongle. On marche en savates ici

ah merde, ça fait mal ça !

en principe ça repousse de 2mm par mois, ça risque d’être long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 18 fevrier 2023

Départ 7h30, la marée est basse à 8h15, donc on aura toute la montante. La mer est belle, pas de vent à partir de 10h, d’habitude c’est l’inverse et eau à 27° sur tout la colonne d’eau. Marc, un français de méditerranée m’accompagne

On monte vers le Nord, l’épave la Dominique est dans l’eau sale, beaucoup de pluie les jours précédents (il pleut 300 jours par an à Tamatave) Le petit plateau après l’ile aux prunes où Nono a fait tant de poissons il y a quelques jours, est dans l’eau claire et pas de courant. On devine la cassure à 22/24m. Rien, une petite troupe de chirurgiens et deux zancles, c’est tout. Plus de bitsiks au fond, pas de courant = pas de poissons intéressants.

Je regarde au sondeur les postes suivants, rien ne nage, du coup nous non plus. On met la bouée de marquage sur le banc Rangazava. Pas de courant non plus, ce qui est exceptionnel. L’eau est toujours bien claire, on devine la cassure à 18m. La présence de pêches-cavales, la mange locale, me donne un peu d’espoir, mais à la troisième descente je comprends que c’est peine perdue. Je m’autorise un agachon pour voir si mon manège n’a pas réveillé un merou dans les ragues. Au moment de remonter il y en a bien un petit de 2kg qui pointe son nez, bon c’est mieux que rien. Marc fait une carangue dorée, pour quelqu’un qui n’a pas mis les palmes dans l’eau depuis 2 ans c’est plutôt pas mal.

On monte au banc du large. A peine à l’eau, environ 10 secondes, peut être même pas, un thazard se pointe au baron, il finit au fond du bateau. C’est le seul que je verrai de la journée. Le courant léger est inverse de l’habituel, sud vers le nord du coup on se retrouve de suite sur 45m. Retour au milieu du plateau. Un beau troupeau de barracudas me passe à coté du baron, ils sont belle taille comme on peut le voir sur la photo. Rien d’autre ne pointera son bout du museau.

Quelques km plus loin, le poste du marlin bleu. De l’eau bien claire, 25m de visibilité, nous permettent de voir qu’il n’y a absolument rien qui nage, ni licornes ni balistes et donc ni pélagiques.

On monte au large pour le retour. Idem rien qui nage mais ici le courant très léger est de nord. Au troisièmes postes du large, je détecte quelques poissons à 10m au sondeur, ça c’est bon. C’est Marc qui fait un beau thazard au bout de quelques minutes.

On revient par le poste des TDC. Tout est parfait, toutes les conditions sont réunies, entre 15 et 20m de visibilité, le courant du Nord et les licornes sont là avec en plus quelques arcs en ciel. Et bien zéro, rien, pourtant je le sentais bien

Retour au port, il est 15h, c’est pas une journée à inscrire dans les annales, mais on a fait quelques poissons.

20230218_145913970.thumb.jpg.342020c4ee7421b56bf650ded178c720.jpgIMG-20230218-WA0002.thumb.jpg.0519c41f9801effb8de67d893128c364.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Content de voir que ton ongle va mieux et te permet de chasser, je suis toujours aussi surpris de voir le niveau de connaissance et d'effort qu'il faut maintenant pour sortir son épingle du jeu.

Marc est de passage ou un résident, il n'y a pas d'autres chasseurs vazaha réguliers autre que toi sur Tamatave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ton ongle n'est pas si handicapant on dirait.

des poissons sympas tout de même.

Vos conditions inhabituelles sur certains spots ne seraient pas dues à l'approche de Freddy ? Il a l'air costaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ongle est toujours ouvert, j'ai choisi la méthode PDM: Colle silicone et basta!

Non, j'ai mis un sparadrap pour tenir l'ongle et pas l'arracher en mettant les chaussons. J'ai commencé à palmer doucement puis dans le feu de l'action on y pense plus trop. Jusqu'au moment où sur la bateau le thazard que tu viens de remonter se réveille et donne un violent coup de queue.....juste sur l'ongle. Là j'ai douillé 😬 Aujourd'hui il se rappelle à mon bon souvenir, ce p....n d'ongle

Marc est résident et travaille à Ambatovy, c'est 70h de boulot la semaine et parfois un samedi ou dimanche de libre et au bout de 3 mois, 1 mois de repos. Donc c'est pas évident que ces horaires et les disponibilités de l'océan indien concordent. Il était super heureux, c'est son plus gros poisson et fait avec un Ra de 100 à double sandows de 18mm en plus. Je ne connais pas d'autre vazaha chasseur sur Tamatave, et tout le monde me connait dans le secteur de la pêche.

Oui, Thearthur, c'est aussi ce que j'ai pensé, que les poissons sentaient le cyclone et partaient au large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est l'infection que je redoute, l'eau de mer a bien nettoyer et tout le noir du sang séché. sous l'ongle est parti, c'est tout blanc maintenant. On m'a dit que cela allait mettre 3 à 5 mois à repousser et seulement à la fin l'ongle tombera 🤢

les prévisions donnent le cyclone à passer à 200km de Tamatave pour demain, donc peu de houle pour nous, pas plus de 3m, mais il va atterrir au même endroit que l'année dernière où il a fait 400 morts, un coin de pêche exceptionnel mais éloigné de tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 26 fevrier 2023

De fortes pluies après le cyclone Freddy ont inondées Tamatave. Je décide tout de même de sortir alors qu’il a encore bien plu cette nuit, je reçois un sms comme quoi, le sud c’est sale, donc ce sera le nord, avec Marc et un Sud af qui débute. L’eau est à 29°

Tout étant sale à la cote on fonce au large, direction le banc du marlin. Marc me précède pour la mise à l’eau, un bouledogue lui fonce dessus immédiatement, pas gros heureusement. Quelques minutes plus tard je peux tirer un petit thazard que je prends pour un gros et loin, alors qu’il est petit et près dans cette eau chargée en particules qui gênent la visibilité. Ce sera le seul pélagique de la journée vu et tiré. Le jeune Sud-Af a de bonnes dispositions et descend à 14m avec des palmes riquiqui.

En passant d’un banc à un autre, j’arrive à faire quelques poissons benthiques dont une gueule pavée ou casse marmite de 3.680kg, un record perso, et ce à  27m.(Monotaxis grandoculis)

20230226_115159525.thumb.jpg.380983db5703fa11174834b6ad25be37.jpg20230226_115156093.thumb.jpg.f39976b09acca6a764807c08cfcedab8.jpgOn voit On On voit bien pourquoi on l'appelle gueule pavée

Je fais aussi ce gros perroquet bleu étrange, et j’ai la flemme de chercher son nom, mais il est tout de même bien gros 5kg.

Marc fait une petite babone, je vois quelques mérous malabars et plectropomus mais particulièrement farouches dans cette visi laiteuse de pourtant une dizaine de mètres.

Une sortie sans éclats si ce n’est cette grosse gueule pavée et ce perroquet étrange, jamais rencontré, il était en banc et j’ai tiré le plus gros, ça va sans dire.

20230226_164848446.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 28 fevrier 2023

Départ 9h30 pour le sud cette fois, en solitaire. Il a encore fortement plus cette nuit, du coup l'eau est chargée en particules et ça réduit la visibilité à 10m. La mer est un peu agitée à l'aller car il y a encore des orages en mer, mais ça ira mieux l'après midi, et pour une fois peu de houle, moins de 1m. L'eau est à 29°, lycra en bas et vieille veste écrasée, trouée de 3mm en haut.

Le premier arrêt c'est le London, l'épave mythique. Pour une fois il n'y a pas de courant, du coup le dicton   du chasseur sous marin se révèle encore une fois: pas de courant = pas de poissons  

En promenant mon baron, un dos noir surgit à coté de lui. Je descends et identifie alors un barracuda, une grande bécune mais alors là pour être grande, elle est surtout très large, une poutre. Sur de lui par sa taille, il ne doit plus craindre les prédateurs, je l'approche à 4m, il ne me montre alors que sa queue, tant pis pour toi! Je l'embroche lors d'une petite ondulation. La flèche pénètre à mi corps et ressort pas une joue de l'autre coté. Ca le gêne très fortement pour nager, mais il arrive tout de même à descendre sur l'épave et tourner autour des tôles. Le dyneema de 2mm en SK99 va être bien amoché sur plusieurs mètres. Comme la flèche est en longueur , en tirant fortement je parviens à le décrocher et à le remonter doucement jusqu'au bateau. La gueule est vraiment impressionnante. Je reconnais la grosse tache noire sur la queue, c'est celui qui attaque mes gros  thazards à 1km de là. Il ne recommencera plus!

Il fait 19.5kg, flute à 500gr près mon record atteignait la barre des 20kg. plus rien d'autre sur l'épave ensuite.

Le banc Malagasy. Quelques troupeaux de licornes me laissent augurer du pélagique: tdc et thazard. Et bien que nenni, que non point! Rien, un mérou malabar pâtira du manque du manque de poissons, il est juste comme il faut 7kg.

Il est maintenant 15h, retour vers le banc de l'ile au sable. Au bout d'une demi heure les carangues dorées arrivent enfin, mais toujours pas de thazards. Ce sera un festival. j'arriverai à en tirer 5, hélas toutes du même format, 2kg. pas une pour rattraper l'autre. Elles sont en mode chasse, troupe serrée d'une dizaine d'individus . Je ne parviendrais jamais à faire un doublé, trop nerveuses, pourtant elles s'approchent à 3m

Le retour s'effectue vers 17h30 au port de Tamatave

IMG-20230228-WA0000.thumb.jpg.a01d8117d5cda8dbd66372c5ce224897.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom,

Merci pour ces CR, de belles chasses malgres les pepins de sante.

je suis un peu a la traine sur ta page et viens de voir les posts a propos de Nono et de son matos. c'est marrant mais je me suis fait la meme reflection que Irie, et que je serai aussi partant pour lui envoyer quelquechose. meme si c'est delica de proposer et que on veut pas l'embarasser.

J'imagine que l'envoi par la post ne fonctionne pas tellement vu que Irie te proposait de t'envoyer son fusil a toi en france.

si c'est possible. je veut bien payer les frais d'envoi Irie.

Dom, si tu pense a quelque chose d'autre dis le moi, avec le club de chasse en australie on a pas mal de matos, et je suis sur que tout le monde sera daccord pour faire un geste. de toutes facons je suis le president alors je peut facilement devenir dictateur haha!

bref. tu peu me repondre sur ma boite mail prive si tu prefere. max.rossi879@gmail.com

il merite bien cela pour tout les CR et photos que tu nous envoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait plaisir que vous appréciez mes CR, merci 😊

 

 

Pas de soucis, Nono acceptera avec un plaisir ineffable.

Ce dont il a le plus besoin c'est de combinaisons de 1 à 3mm, même ce que nous considérons comme pourri, lui sait les réparer et les faire durer.

Je vous donnerez mon adresse française par MP lorsque vous le jugerez utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...