Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

Bravo DOM et content que tu n'es pas trop souffert du cyclone semaine dernière car des images satellite il ne faisait pas bon ménage dans le coin... 

Nota: Gros Bara 0 et Dom 1..... tranquille pour ne plus se faire bouffer ces poissons pour un moment 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

du coup la gratte n'existe pas chez vous ? je comprend pas comment ca marche entre les differentes location, c'est baser sur une algue specifique ? qui apparement ne se reproduit pas chez vous ? ou alors y as la gratte comme partout,  mais faut bien manger et c'est la priorite ? Jolie barra, il as pas essayer de te bouffer quand tu le ramenais a toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 03:57, quebra a dit :

du coup la gratte n'existe pas chez vous ? je comprend pas comment ca marche entre les differentes location, c'est baser sur une algue specifique ? qui apparement ne se reproduit pas chez vous ? ou alors y as la gratte comme partout,  mais faut bien manger et c'est la priorite ? Jolie barra, il as pas essayer de te bouffer quand tu le ramenais a toi ?

Zéro gratte à Madagascar, quelques cas de sharkotoxine signalées en un siècle sur des tigres venant surement de plusieurs millier de km

Non il n'a rien tenté, c'est surtout que la flèche l'avait bien embroché, et il ne pouvant pas se tourner, juste nager avec sa queue. Sa gueule m'a vraiment impressionnée, il avait une tête énorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 15:04, VCTERIC a dit :

Oui joli bete meme si je sais la-bas ,ce n est pas vraiment recherché et je me demande toujours bien pourquoi alors que dans d autres pays d Afrique ,c est trés apprécié !🤔

Je crois avoir trouvé l'explication

J'ai fait un barra à chevrons il y a quelques temps, chaire grise pas bonne. Les autres barra, la grande bécune et le jelo sont bons eux par contre, mais pour les malgaches qui ne sont pas capables de faire la différence,  mettent tous les barras dans le même panier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 5 mars 2023

Dernière sortie avant mon départ pour la France, les auspices sont de bon aloi,(ce qui ne veut pas dire que suis bon pour l'ehpad) pas de vent, petite houle de 1.20m, température de l’eau à 29° et toute la montante pour ma sortie, bref que du bon !

Et bien voilà, la plus jolie brocouille de ma vie à Madagascar, récit terminé.

Je vous en dit un peu plus, l’eau est bien claire selon les secteurs, ça va de 10 à 25m en allant vers le large. Je chasse avec Marc. Nous ne verrons pas la queue d’un seul poisson valable, mais même pas l’ombre d’un poisson dans ces bonnes conditions

L’explication : mon copain Yoahan , pêcheur à la canne passe deux heures avant nous sur chacun des posts et fait un carton à chaque fois dont ce magnifique thazard de 23kg, 21.5kg vidé. Il a au passage battu le record du monde du variola louti plus de 5.5kg. De la vie partout, beaucoup de remises à l’eau pour cause de trop petites tailles, tous les poissons de moins de 2kg. Le poisson était présent fin de descendante et début de montante, plus les combats qui ont effrayé le reste et aussi ce qui est pris n’est plus à prendre avec pour résultante notre belle brocouille pour nous mais de plus absolument rien vu!

Nul n'est prophète en son pays

 

 

IMG-20230305-WA0002.thumb.jpg.b52cbe555a58c8187df29af646e2fac6.jpgIMG-20230305-WA0001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ces pêchous, toujours pas capable de filer un coup de couteau dans la tête.... 😕😕😕

Et oui, nul n'est prophète et l amer est loin d'être une science exacte même si l'historique sert beaucoup.... en l'occurrence le faite de passer avant toi quelques heures avant.

J'ai le même problème par chez moi et vu que les sites se comptent sur les doigts d'un main.... ben c'est jamais simple... 😂


Bon je te souhaite un bon séjour en France et pense à prendre avec toi de la précipitation car il semble que la Loire et autres soient assez mal en point par manque des pluies hivernales. 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, coryphaena said:

ha ces pêchous, toujours pas capable de filer un coup de couteau dans la tête.... 😕😕😕

Je me suis dit la meme chose... belle piece! je comprend leur joie. 

Dommage qu'ils n'ont pas appris a tuer et saigner leur prises. il a eu de la chance avec le leurre qui se prend dans la bouche, sinon le thazard aurait coupe le bas de ligne...

 

Bon retour Dom!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NWSFC a dit :

il a eu de la chance avec le leurre qui se prend dans la bouche, sinon le thazard aurait coupe le bas de ligne...

Plein de leurres (de marques) bons pour la poubelle avec des thazards  moins gros que celui la et malgré nos modifications de leurres et de montages a Mada c'est avec les thazards que l'on avait le plus de casse .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OUZIO a dit :

Plein de leurres (de marques) bons pour la poubelle avec des thazards  moins gros que celui la et malgré nos modifications de leurres et de montages a Mada c'est avec les thazards que l'on avait le plus de casse .

 

Au début il perdait 10 leurres dans sa journée, maintenant 1 à 3 avec l'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour faire baver d'envie les gars d'Australie:

 

 

IMG-20230402-WA0000.jpg.867a463be2a724c5d327d8aa1fc0bd65.jpg

 

Ca c'est du thazard!!!!! Monsieur!

 

Quelqu'un connait-il ce poisson? Un sparidé de toute évidence mais jamais vu auparavant. Capturé sur l'épave du London.(Tamatave) Un sourcil bleu comme les carangues ciliaris et des plumes sur la dorsale également comme les ciliaris ou aussi les poissons coqs

IMG-20230403-WA0000.thumb.jpg.a1d0981782280734ac5ccd4eefb64b6e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://antsapeche.net/portfolio/spare-elegant/

je cherche un nom scientifique

Edit: avec le nom commun dans fishbase on trouve ça:

https://fishbase.mnhn.fr/summary/SpeciesSummary.php?ID=5530&AT=Spare+élégant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 10:54, sub sniper a dit :

Mon ami l'a mangé, c'est un des meilleurs poissons de sa vie, dit-il et il  fait un bon paquet de poissons à chaque sortie

Ton site est bourré de virus, mon anti en a bloqués plusieurs......

 

 

Le 06/04/2023 à 12:06, thearthur a dit :

https://antsapeche.net/portfolio/spare-elegant/

je cherche un nom scientifique

Edit: avec le nom commun dans fishbase on trouve ça:

https://fishbase.mnhn.fr/summary/SpeciesSummary.php?ID=5530&AT=Spare+élégant

 

La première photo c'est bien ça , un spare élégant (nom vernaculaire de ce de sparidé) mais pas le fishbase, qui est un sar rose, on en fait de temps à autre, la dorsale est très différente et pas de filaments sur les premières épines de cette dorsale pour les juvéniles, ni le sourcil bleu. De plus le fishbase annonce 12 rayons dorsaux et sur le spare élégant j'en compte plus de 20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/6/2023 at 3:48 PM, dom85 said:

Pour faire baver d'envie les gars d'Australie:

 

 

IMG-20230402-WA0000.jpg.867a463be2a724c5d327d8aa1fc0bd65.jpg

 

Ca c'est du thazard!!!!! Monsieur!

 

Quelqu'un connait-il ce poisson? Un sparidé de toute évidence mais jamais vu auparavant. Capturé sur l'épave du London.(Tamatave) Un sourcil bleu comme les carangues ciliaris et des plumes sur la dorsale également comme les ciliaris ou aussi les poissons coqs

IMG-20230403-WA0000.thumb.jpg.a1d0981782280734ac5ccd4eefb64b6e.jpg

Salut,

C'est un "frypan bream" en anglais. Argyrops bleekeri  en Latin.

On en voit par moment sur la cote ouest de l'australie. mais surtout dans le nord, et surtout a la ligne.

j'en ai jamais croise un en plongant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, NWSFC a dit :

Salut,

C'est un "frypan bream" en anglais. Argyrops bleekeri  en Latin.

On en voit par moment sur la cote ouest de l'australie. mais surtout dans le nord, et surtout a la ligne.

j'en ai jamais croise un en plongant.

Merci, c'est presque ça.

En cherchant j'ai trouvé le descriptif des argyrops. Il y a donc six ou sept variétés trés proches et je n'ai trouvé aucun descriptif du sourcil bleu

 Argyrops spinifer (de l’océan Indien) et A. flavops n. sp. (du Moyen-Orient au Pakistan, mais pas de la mer Rouge et probablement rare dans le golfe Persique) diffèrent des autres complexes par la présence de 4 à 6 épines allongées ou filamenteuses de la nageoire dorsale (généralement 3e-6e [quatre épines] ou 3e-8e [six épines]) chez les juvéniles et les subadultes, les 2 premières épines de la nageoire dorsale étant rudimentaires, la caractéristique du complexe A. spinifer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NWSFC a dit :

Thazard de dingue! il essaie meme pas de le porter pour la photo tellement qu'il est gros! bravo a lui. combien de kg?

on sait pas, c'est pas préciser. Je dirais dans les 60/70kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut Dom je suis encore pour une semaine a Sainte Marie effectivement des baleines et peu de poissons ainsi qu'une eau très fraîche pour l'endroit. Aujourd'hui seul jour de grand beau depuis deux semaines. Il lui est arrivé quoi à la baleine (baleineau) sur tes photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baleineau d'une tonne environ, mangé par des requins

je ne sais s'il est mort et mangé ou s'il a été attaqué et mort ensuite. Les découpes sur la queue ne laissent aucun doute

Si on avait été en atlantique j'aurai dit des orques car la langue et machoire du bas ont été entièrement mangé, mais c'est découpé proprement

On s'est mis à l'eau pendant 1/4 d'heure mais pas vu de requins autour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 21 aout

 

Départ 7h du matin du port de Tamatave, avec beau temps prévue pour la journée et seulement 1m de houle, c’est rare ici. De plus cela fait 48h qu’il n’a pas plu, on peut espérer de l’eau claire….au large.

On passe par l’épave de la Dominique à 8km au nord, à la première plongée je verrai un banc de carangues gros yeux, mais comme c’est ma première apnée qui ne dure que 37 secondes et 4 centièmes , je n’arrive pas à les ajuster. Je ne les reverrais plus et l’eau est encore trouble, visi maxi 7m ce qui fait très peur au poisson ici.

J’essaye aussi d’autres spots mais rien et visi trop faible, du coup direction le banc du large.

1/2heure plus tard je suis à l’eau, passé 2m je vois nettement le fond, du coup je vois bien qu’il n’y a rien, pas de mange, pas de balistes ni de licornes, rien de rien, même au sondeur zéro nada.

Le second spot du large à environ 4km plus loin ; lui il y a du monde au sondeur. Je pense au troupeau de platax habituel mais dans l’eau je ne vois rien non plus sinon des balistes en quantité mais le sondeur marquait des gros poissons. J’insiste et au bout d’une demi heure, je vois mon barquero qui me fait signe de venir, au même moment je vois une ombre noire passer sous le baron, j’identifie immédiatement un espadon voilier, un gros. Je descends un peu précipitamment et lui fait peur, il  s’éloigne mais un second nettement plus petit, approche de mon baron, je palme plus calmement pour lui couper la route , je vise le triangle létal, tire . Il démarre, flute ! Mais s’arrête au bout de 7/8m. je remonte doucement vers la surface et serre le frein du moulinet, il se sent retenu et fait un rush bien puissant. Il prend 80m sur le moulinet et se calme, il ne bouge même quasiment plus. Je rembobine le fil. Le voilier bouge mais doucement, il est à demi KO. Je passe le fusil dans le bateau et prend une seconde arbalète, je lui coche la flèche en plein colonne, il est paralysé et ne bouge plus. Il est monté à bord facilement après le coup de couteau usuel. J’ai loupé au départ le point mortel de 1 ou 2 cm, ça l’a bien secoué tout de même car le combat a duré moins de 5 minutes avec un seul rush. Mon barquero m’explique alors que 7 voiliers sont passés près du bateau juste sous la surface.

Je recommence une dérive et même un paquet de dérives dans l’espoir qu’ils tournent encore autour de cet immense troupeau de balistes du Niger au fond.

La dérive suivante je tire un GT d’une bonne quinzaine de kg mais un peu haut, elle se déchire de suite. La suivante se sera un merou au fond que je rate à la volée. Donc il y a un problème, je regarde la flèche mais elle est bien droite, sous l’ardillon un petit bout de chair est coincé, suffisant pour faire monter le flèche. Dérive suivante un aprion de 50cm se jette sur un morceau de tripaille du voilier, puis se dispute un autre avec un gros baliste, ce qui me permet d’arriver à portée. Il fait demi tour vers le fond et me présente sa queue, je l’embroche proprement de la caudale jusqu’à la nuque à plus de 5m de distance. Bon je suis rassuré, ça tire droit. Je verrai 3 GT au total mais qui ne font que remonter le courant sans s’approcher de mon baron assez près. Dommage de beau morceau d’une quinzaine de kg chacune.

Fin de la marée, le poisson se dissipe, je repasse par le banc du large mais toujours aucune vie sur ce petit plateau. On prend la direction du port mais en passant par le spot au TdC . Hélas, on entre dans l’eau sale à 1km avant d’arriver dessus. Il y a 3 gros poissons au sondeur, je me mets tout de même à l’eau mais avec méfiance, c’est aussi un spot à requins et le commissaire général (équivalent du prefet chez nous) vient d’interdire hier la baignade sur le secteur de Tamatave pour cause de requins….Donc plonger dans 7 à 8m de visibilité n’est guère enthousiasmant.

Je vois à peine le baron à 8m sous moi, je me prépare calmement, je canardise (nouveau mot du dictionnaire de CSM) et arrivé au niveau du baron l’eau est bien claire, j’aperçois le fond à 30m, mais je vois aussi à 10m de moi à l’horizontale un gros, mais alors bien gros albacares en train de gober un morceau de tripaille. Il me voit aussi et se dirige droit sur moi de face. Un tonneau d’un mètre de diamètre et de près de 2m de long, je commence à jubiler. Arrivé à 5m il fait un demi tour bien sec, il a du lire mon ambition démesurée dans mon regard. Je lache par dépit la flèche sur la queue mais elle ricoche sans l’égratigner, il devait être déjà à 6m….

Retour au port pour faire quelques photos avec mon petit fils, il est 13h30

20230821_134922124.thumb.jpg.4bbbcc511f4c51978ef0a9d840d09512.jpg20230821_135053359.thumb.jpg.a663c3b9b9eb63e32e6db72aca52afd9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

triazngle.PNG.d1e168789129fd1459c86a600bb9bb3a.PNG

 

On voit bien la sortie de la flèche, l'entrée est de l'autre coté pile en face

 

 

Hélas non Theartur, c'est mon plus petit. Les photos rendent pas mal, mais il ne pèse que 23kg. Mais c'est tout de même mon premier poisson en ce tout début de saison, pourvou que ça doure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo ou tu le tiens a bras le corps il parait bien plus que 23 kg, mais il n'y a pas que le poids, les conditions de la traque font aussi la valeur d'un poisson, d'ailleurs t'es pas prêt d'oublier l'albacore.

C'est bien de "canardiser", mais canarder c'est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 03:11, jo54 a dit :

Oui ça fait plaisir un beau poisson comme ça dans le bateau👍              Sur combien de fond?

Alors le fond va de 25m à 35m sur ce plateau, et j'ai du le tirer à 12/14m de la surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jo54 a dit :

Et la fin du plateau est loin? Ça tombe à combien?

Ca tombe dans les 50m pas très loin , 100 à 300m selon où on se trouve sur le plateau

C'est sur ce plateau que j'ai vu il y a quelques mois un gros marlin bleu, j'y fais surtout des petits à moyens thazards, pas encore vu de gros ni de barra. Egalement vu bouledogues, GT, pas encore de TDC mais je n'ai détecté ce plateau que l'année dernière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dom85 a dit :

Ca tombe dans les 50m pas très loin , 100 à 300m selon où on se trouve sur le plateau

C'est sur ce plateau que j'ai vu il y a quelques mois un gros marlin bleu, j'y fais surtout des petits à moyens thazards, pas encore vu de gros ni de barra. Egalement vu bouledogues, GT, pas encore de TDC mais je n'ai détecté ce plateau que l'année dernière

Très bon plateau, les requins c’est bon signe

Ca vaut le coup de mettre un dcp sur 50/60m je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

on devrait en poser deux

Tu vas faire un train de bouées en surface ou de l'immergé ? 

Immergé avec le courant et les marées c'est pas facile mais c'est plus discret, il  faudra trouver un très gros lest.

Tu nous fait partager hein... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, OUZIO a dit :

Tu vas faire un train de bouées en surface ou de l'immergé ? 

Immergé avec le courant et les marées c'est pas facile mais c'est plus discret, il  faudra trouver un très gros lest.

Tu nous fait partager hein... 

J'ai déjà poser en surface, c'est volé immédiatement les flotteurs, donc ce sera sous la surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...