Aller au contenu

Interdiction Des Gasteropodes ?


Fredy 83

Messages recommandés

Salut à tous l'interdiction de prélèvement des poulpes commence le 01 juin et pour tout l'été. Mais eSt ce que l'interdiction ne concerne que les poulpes ou tout type de gasteropodes ? Seiches calmars ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous l'interdiction de prélèvement des poulpes commence le 01 juin et pour tout l'été. Mais eSt ce que l'interdiction ne concerne que les poulpes ou tout type de gasteropodes ? Seiches calmars ...

Actuellement le projet d'arrêté n'est toujours pas entériné dont il n'y a pas pour l'heure d'interdiction de prélèvement du poulpe. Cet arrêté ne vise à l'origine que le poulpe.

 

L interdiction est valable dans toute la. France?

Ce qui est certain c'est que l'interdiction envisagée ne devait porter que sur la Med... mais où exactement ? le texte n'est pas très clair.

 

Article 1

Dans l’ensemble des eaux du littoral de Provence Alpes-Côte d’Azur, le prélèvement manuel du poulpe(Octopus vulgaris) en action de pêche sous-marine est interdite du 1er juin au 30 septembre en Méditerranée continentale.

 

Comprenne qui pourra :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un arrêté préfectoral (préfet de région). Donc s'il est adopté en l'état, l'interdiction concernera uniquement l'ensemble de la Région PACA. La corse et le Languedoc Roussillon devraient être épargnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, c'est d'une logique imparable, autant pour moi :(

quoique pas si sûr <_< ,

les arrêtés d'interdiction pour le corb et le mérou ont été signés par le préfet de la région paca et sont aussi applicable en longuedoc/roussillon. Pas certain qu'il y est une préfecture maritime en longuedoc roussillon

 

 

Superbe post! :lol: :thumbs_up: :respect:

Et l'autre viking avec sa coiffe de québecquois, de quoi il se mêle :online2long: :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'autre viking avec sa coiffe de québecquois, de quoi il se mêle :online2long: :MRD2:

 

Il se mêle des escargots tant acculés! (Wouch! Bien content de celle là!)

Une espèce endémique de quelle région??!! :lol:

 

Faut que je vérifie si mon poulpe au congel n'a pas de coquille moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il se mêle des escargots tant acculés! (Wouch! Bien content de celle là!)

Une espèce endémique de quelle région??!! :lol:

 

Faut que je vérifie si mon poulpe au congel n'a pas de coquille moi...

Diantre! ce jeu de mot m'a seiche-é ! Je ne me suis plus senti aussi bouleversé depuis que j'ai appris les méfaits de Pie XII lors de la 2nde guerre mondiale! En effet , Pieuvre-a secrètement en faveur du régime Nazi! Cette trahison lima-ce que l'on pouvait définir comme la bonne entente inter-religieuse....

kc je suis déjà dehors...

 

 

 

 

 

quoique pas si sûr <_< ,

les arrêtés d'interdiction pour le corb et le mérou ont été signés par le préfet de la région paca et sont aussi applicable en longuedoc/roussillon. Pas certain qu'il y est une préfecture maritime en longuedoc roussillon

 

 

Et l'autre viking avec sa coiffe de québecquois, de quoi il se mêle :online2long: :MRD2:

Effectivement, cependant dans les arrêtés merous/corb, il est précisé dans l'article 1 que l’arrêté est applicable aux régions PACA et LR (Arrêté n °2013357-0007). Et le préfet de Corse a pris également un arrêté pour sa zone de compétence (Arrêté n °2013357-0007).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il se mêle des escargots tant acculés!

:lol: :respect:

 

 

Effectivement, cependant dans les arrêtés merous/corb, il est précisé dans l'article 1 que l’arrêté est applicable aux régions PACA et LR (Arrêté n °2013357-0007). Et le préfet de Corse a pris également un arrêté pour sa zone de compétence (Arrêté n °2013357-0007).

Le pb c'est qu'il est également précisé "méditerranée continentale" dans le projet d'arrêté du poulpe, d'où mon interrogation : what is the fishing zone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il se mêle des escargots tant acculés! (Wouch! Bien content de celle là!)

Une espèce endémique de quelle région??!! :lol:

 

Faut que je vérifie si mon poulpe au congel n'a pas de coquille moi...

Il vaut mieux le tant accule, qu'encule ta tante dans tous les cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb c'est qu'il est également précisé "méditerranée continentale" dans le projet d'arrêté du poulpe, d'où mon interrogation : what is the fishing zone ?

Effectivement.... peut-être que "la méditerranée continentale" signifie tout sauf la Corse ?

 

Mais bon comme tu le dis, le projet d’arrêté n'a pas été signé, non? Donc pour le moment ça reste autorisé. M'enfin mieux vaut pas jouer et de toute manière c'est cool pour nos amis à tant'-à-cul-le (remarque...si ce sont des tantouses, un moratoire ne risque pas de les aider à se reproduire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux vaut pas jouer et de toute manière c'est cool pour nos amis à tant'-à-cul-le (remarque...si ce sont des tantouses, un moratoire ne risque pas de les aider à se reproduire)

"les homosexuels ne se reproduisent pas et pourtant ils sont de plus en plus nombreux" Coluche ^_^

 

 

Actuellement le projet d'arrêté n'est toujours pas entériné dont il n'y a pas pour l'heure d'interdiction de prélèvement du poulpe. Cet arrêté ne vise à l'origine que le poulpe.

 

Ce qui est certain c'est que l'interdiction envisagée ne devait porter que sur la Med... mais où exactement ? le texte n'est pas très clair.

 

Article 1

Dans l’ensemble des eaux du littoral de Provence Alpes-Côte d’Azur, le prélèvement manuel du poulpe(Octopus vulgaris) en action de pêche sous-marine est interdite du 1er juin au 30 septembre en Méditerranée continentale.

 

Comprenne qui pourra :wacko:

 

moi ce que j'y comprend c'est qu'il n'y a pas le droit de les pêcher manuellement (à la main...) par contre qu'en est il du tir en situation de chasse.... ^_^ ^_^ parce que dans ce cas... ce n'est plus manuel! il y a place à délibération. :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gasteropodes = Moluques à coquille. merci pour l'info donc différent de

Poulpe et seiches. De bonnes seiches soit juSte sautées à la plancha ail et persil ça m'aurais gêner de passer à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moi ce que j'y comprend c'est qu'il n'y a pas le droit de les pêcher manuellement (à la main...) par contre qu'en est il du tir en situation de chasse.... ^_^ ^_^ parce que dans ce cas... ce n'est plus manuel! il y a place à délibération. :papy:

 

 

Je ne pense pas que cela soit un argument propice à délibération. Le texte précise "en action de pêche sous-marine" et la psm se pratique avec ou sans fusil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu prouves que tous les céphalopodes ne sont pas dépourvus de coquilles et aucunement que tous les mollusques en sont pourvus... :D

Mais si tu voulias prouver que tous les gastéropodes ne sont pas pourvus de coquilles alors je te rejoints.... La limace par exemple.

Le Gastéropode a la vie la plus difficile qui soit, il a toujours l'estomac dans les talons!

Le céphalopode lui pense comme un pied!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:online2long:

 

Sont pénibles ces gars du nord à toujours vouloir prouver quelque chose à croire qu’ils sont bourrés de complexes et qu’ils n’osent pas souffrir de la comparaison.

Point le moins du monde mon brave.

Juste que quand on parle de logique, faut savoir où on met les pieds :D

 

(Si A implique B, alors non A implique non B, c'est la Proposition COntraposée... et c'est de la logique pure... très utilisée en maths ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ca fais plusieurs années que je ne les tires plus!

Apparament en corse c'est autorisé, alors que ca fais un bon moment qu'ils sont sur le declin! des associations comme "u polpu" sonnent l'alarme depuis une dizaine d'anées!

mais je serais toujours plus pour le travaille d'education d'information, que le coté represif !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous pointe du doigt concernant le poulpe. Je l'admet car il est simple à chasser. Mais j'aimerai savoir l'impact qu'a un mérou sur la population du poulpe également ? Je pense que c'est dernier doivent faire autant mal que nous non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps :papy: à Porquerolles la densité de poulpe au m2 était impressionante, maintenant tu pleures.

Je n'en prenais plus depuis longtemps et puis j'ai eu envie d'une salade, je suis allé chez un traiteur et j'ai pris une barquette moyenne, genre : "mettez-en encore un peu nous sommes 3" à l'arrivée 16€ !

 

J'en prélève un de temps en temps, quand mon envie de salade réapparait, à la main et je le décalotte tout de suite + un coup de dague entre les yeux pour pas qu'il ne souffre trop longtemps. A vrai dire ils me font de la peine et c'est quand même un animal sauvage avec lequel tu peux jouer, c'est dire si ils sont vulnérable !

 

Je ne me dédouane pas, je participe à la raréfaction de l'espèce (au même titre que le mérou, mais pour lui c'est vital et il est quand même chez lui) et si un jour on me dis stop le poulpe je ne serai pas étonné. En attendant j'applique le moratoire temporaire pour le poulpe et pour me donner bonne conscience.

Quand je vois écris ici "je sauve la broucouille avec un poulpe" cela me dérange. J'invite tout le monde (pour ceux comme moi qui en font encore) à appliquer cette pause estivale jusifiée.

 

C'était mon 1/4 h moralisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi ! C'est un animal plutôt vulnérable et avec qui tu peux jouer :) Je me suis pris également de peine pour le poulpe car il est bien joueur ! Quand je vois certains qui en sortent 4/5 par sortie :wacko: :'( kc je trouve pas raisonnable cette méthode de prélèvement ! Après un de temps en temps quand le congélateur est vide sa suffit largement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point le moins du monde mon brave.

Juste que quand on parle de logique, faut savoir où on met les pieds :D

 

(Si A implique B, alors non A implique non B, c'est la Proposition COntraposée... et c'est de la logique pure... très utilisée en maths ;))

 

Juste comme ça :

Si A => B alors non B => non A. Ce qui est différent.

 

Exemple :

Il pleut => Il y a des nuages

Il n'y a pas de nuages => Il ne pleut pas

Il ne pleut pas => Il n'y a pas de nuages : FAUX

 

Voilà c'était juste un p'tit rappel de maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méa coulpé! J'ai mélangeois! (N'empêche que mon argument était le bon :P)

 

Par contre c'est pas des maths... c'est de la logique, sur laquelle s'appuie les maths, certes, mais pas que :D.

 

Pour ce qui est du poulpe, je partage votre tristesse...

J'adore ça, chez nous on en a pas des masses (un peu dans le Morbihan, Finistère, mais en 44, jamais croisé).

Par contre, une concentration impressionnante à Belle Île...

J'ai du en voir une bonne vingtaine en 6 sorties....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méa coulpé! J'ai mélangeois! (N'empêche que mon argument était le bon :P)

 

Par contre c'est pas des maths... c'est de la logique, sur laquelle s'appuie les maths, certes, mais pas que :D.

 

Pour ce qui est du poulpe, je partage votre tristesse...

J'adore ça, chez nous on en a pas des masses (un peu dans le Morbihan, Finistère, mais en 44, jamais croisé).

Par contre, une concentration impressionnante à Belle Île...

J'ai du en voir une bonne vingtaine en 6 sorties....

Concentration impressionnante ici, c'est 20 en une sortie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui j'aurai du préciser que la moitié des poulpes vus était concentrée sur une tout petite zone (genre 30m de diamètre).

Il devait surement il y avoir une poulp'touze :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La morale qui sort

C est que c est la faute des mérous

En conséquence je me sens l envie de protéger les poulpes moi !

 

 

Ok je sort

 

 

Un jour dans une zone de pêche autorisé ( pas en France ) je vois un mérou

 

Je l ajuste

 

 

Quand le bruit des bulles me dérange

 

En faites 3 bulleux était de l autre côté du rocher a faire des photos

 

Moralité

La bouée rien a foutre!

Je l ai épargné et je suis allé au Resto pour en mangé ça m'a coûté 100 balles

Merci les bulleux si ça se reproduit je suis pas sûr de faire pareil

Vu le peu de respect global de ces gens ! Partout dans le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est dernier doivent faire autant mal que nous non ?

 

il y a plein d'endroit ailleurs qu'en med je pense où il y a des mérous et où ça n'empêche pas au poulpe de vivre sereinement ...

en général les espèces, proie/prédateurs cohabitent plutôt bien ..

c'est généralement l'homme qui vient foutre la m .....e

 

il y a effectivement une augmentation du nombre des mérou par chez nous .... mais si ça ne tenait qu'à eux je ne me ferait pas trop de soucis pour les poulpes ..

 

Le poulpe dans son malheur a quand même du bol d'être "attendrissant", "sympa" "joueur", ce qui lui permettra certainement de bénéficier d'une protection un jour ...

il y a d'autres espèces qui sont juste "un régal à manger" ... et qui n'auront pas cette chance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas jouer avec les poulpes

http://www.apnea.fr/actus/environnement/renvoye-maltraitance-poulpe/

 

:huh:

un moniteur de plongee au vietnam a été renvoyé car il a joué avec un poulpe, ce jeu a été qualifié par les defenseurs du poulpe de "maltraitance" " harcèlement" . ^_^

voilà la video

 

ça va un peu loin quand même :D

 

apres je suis un peu du meme avis, je n'en ai jamais prélevé un et du coup je les regarde mais ne les touche pas et ne m'en approche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Jouer" avec un animal sauvage n'est aucunement un comportement respectueux de l'environnement....

 

C'est toujours plus respectueux que de lui tirer une flèche entre les deux yeux hein...

 

J'vois pas ce qu'il y a de mal à jouer avec un poulpe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est toujours plus respectueux que de lui tirer une flèche entre les deux yeux hein...

 

J'vois pas ce qu'il y a de mal à jouer avec un poulpe...

Pas forcément.

Le cadre du jeu pour l'homme ne l'est peut-être pas pour l'animal. Sauf si cela se fait de manière domestique et qu'il est habitué... Mais nous ne savons pas si l'animal est en stress ou non face à tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément.

Le cadre du jeu pour l'homme ne l'est peut-être pas pour l'animal. Sauf si cela se fait de manière domestique et qu'il est habitué... Mais nous ne savons pas si l'animal est en stress ou non face à tout cela.

 

Merci Skip, c'est bien ça dont je parlais.

"Jouer" avec un animal sauvage, c'est faire de l'anthropomorphisme, et ça ... ça craint.

C'est aussi "l'habituer", "lui faire croire" que tous les autres individus de la même espèce ont le même comportement.

C'est donc le mettre en danger.

 

Si je lui colle une flèche, c'est bien plus sain, car je le mangerai (je ne le tue pas par plaisir, mais parce que manque de bol pour lui, j'aime le poulpe et je n'y suis pas allergique...)

 

Il y a des cas dans la nature de "trucs mignons" qui se finissent mal...

Une jeune lionne avait adopté un bébé gazelle....

C'est chou, mais seulement dans Walt Disney...

La gazelle se dit "cool, les lions me veulent du bien" : elle ne considère plus le lion comme un prédateur, elle se met donc en danger.

La lionne, de son côté, n'est pas cannibale, donc elle ne considère plus la gazelle comme un repas... elle se met aussi en danger (parce que les lions, ça va pas au resto ou chez Carrouf... ça mange ce qui passe, si ça commence à faire la fine gueule, ça meurt de faim).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que là, il joue un peu fort (le poulpe crache tout ce qu'il a d'encre, il continue à le manipuler)

A Belle-Ile, on en rencontré pas mal (qq uns de prélevés) : c'est un animal qui est "curieux"

J'en vois un de 3 kgs, je m'approche et le touche, il se déplace de 5m en lachant un petit peu d'encre pour marquer le coup, puis me regarde ; je me réapproche, il m'attend, puis je lui prend la tête (littéralement), là il retourne ses tentacule vers le haut..puis je lui fiche la paix. C'est pas farouche, plutôt curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Mais nous ne savons pas si l'animal est en stress ou non face à tout cela.

 

Je crois que le poulpe laisse des petits indices sous forme de jets d'ancre et par son comportement de fuite ^^

 

Mais bon, j'avoue je n'avais jamais vraiment vu le mal... Même en y pensant on le fait un peu chier en faisant ça, mais bon on dérange toujours les animaux sauvages en se promenant dans la nature.

Quand on lit les messages où tout le monde souhaite une vie entière ruinée à ce type pour ce qu'on voit dans la vidéo.... j'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre nos amis à bulles :mellow:

J'ai du mal à croire qu'ils ne se soient jamais amusé à faire tourner un bourrique un petit animal, genre souris, tortue, fourmis, poisson, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça se tient comme raisonnement mais tu dis que jouer avec un poulpe ça le met en danger. En danger face aux prochains humains car il va penser que ces derniers sont tous joueurs.

Ca va le rendre plus vulnérable lors de sa prochaine rencontre avec un homme. Sauf que si tu le tires direct, il n'aura même pas l'occasion d'en rencontrer un autre.

 

Donc à comparer entre le tirer et jouer avec, je trouve ça gros de penser que c'est mieux de le tuer.

 

 

Bref, je comprends ce que tu veux dire et t'as pas tort. Mais on peut pousser le raisonnement plus loin : Aujourd'hui, les espèces protégées par des gros moyens financiers sont celles qui sont "mignonnes" et plaisent à l'espèce humaine. On soulève surement bien plus d'argent pour préserver les baleines que pour sauver d'autres espèces en danger d'extinction.

 

S'il restait autant de moustique que de koala, devine lequel des deux aurait le meilleur programme de sauvegarde?

 

A partir de là, tu peux très bien dire que c'est dans l'intérêt du poulpe de jouer avec l'homme. Qui sait, c'est peut-être ce qu'il va le sauver?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà "joué" avec un poulpe, je ne regrette pas et je me sens bien dans mes palmes.

 

En tout cas, promis, à partir d'aujourd'hui j'arrête de tirer les bébés dauphins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble avoir lu que le poulpe se fatigue tres rapidement, et c'est pourquoi il faut éviter de jouer avec, il pourait en mourir.

sinon, j'essaye d'en avoir toujours un au congel, mais faut pas trop les regarder dans les yeux avant de les chopper....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...