Aller au contenu

Preparation Nosy Be Fin Juillet Mi Aout


sefao

Messages recommandés

Bon alors voila la deuxieme partie de notre sejour chez eugenie est finie

Premiere mise a l eau avec mon fils dans la baie de andilan. Il faut palmer un peu pour trouver quelque patate a 4 . 6 m tres bon debut pour le fiston il fera un jolie perroquet on a manger a 4 dessus preparer le soir meme par farida et kiki les bras droits d eugenie tres tres bon le poisson grille. Toujourssur la meme sortie on croisera petites langoustes, petit merou , poisson royale et plein d autre que je ne connais pas bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On laissera tous ce petit monde car le fiston aillant assure le repas inutile d insiste mis a part un jolie capiraine a porter de tire mais le fils a fais des noeuds entre les sandows et la tete ouverte. Bon le lendemain sortie avec abdou de prevus alors je crois que le mytique binome aldo abdou n est plus une histoire de pirogue coupee en deux on vera cela plus tard.

Donc le lendelain direction sur la droite de andilan pour 2h de route avec une coque en polyester et un moteur vieux comme nerode de 25cv inquietant tout cela.

Arrivée a destination on fera plusieurs derive sur des banc de petit poissons qui sautent hors de l eau de temps en temps. Abdul fera plusieurs tazars entre environs 3 et 8 kg de notre côté n ayant pas la techniaue du thazar on fera un petit chirurgien histoire de manger un peu. En remontant d un agachon je tomberais sur un banc de thazars de 3 a 5 kg je vize et tire mais le poisson est trop loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe dobc le fudil au fiston qui verra aussi les thazars et pensait meme l avoir piqué mais rien en bout de fleche.

On change de spot et nous derivons toujours dans les bancs de petit poissonsqui sont chasses par les thazard

Apres un afachon je leve la tete et vous lbarriere d un tres beau thazard mais pas a porter de tire mince

Aldou continu sa chasse 1 thazar par ici un autre par la

Nous finissons la journee sur un spot pres d une petite ile une tortue enorme viendra me dure bonjour dirant mon agachon que j interromperait pour palmer avec elle sur quelque metres mon fils rester sur le bateau a loupe ce jolie moment entre 2 derives je plaisantes avec abdoul en lui disant aue le prochain thazar il l accroche a une patate et appel le vaza piur qu il vienne tirer. Lui en fait a piusser la plaisanterie a le faire il tire un thazard non loin de moi etbm appel vient vite et je vois son thazard accrocher a sa fleche en bout de course je plonge donc rapidement le doubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aldou remonte sur le bateau je reste a l eau a gueter maintenant depuis la surface et dans coup abdoy cris requin requin monte vite je me suis dit il a vraiment le sens de l humour celui la mais devant son insistance et le l atitude de mon fils encore sur le bateau je remonte rapido tout de meme en fait cvest un requin baleine de 6 .7 m en surface on decale le bateau et op tout le monde a l eau en chanfeant d outil de travail je prend donc l appareil photo mais l animal remontera le courant calmement et nous laissera sur place on ne le reverra plus mon fils en profite aillant retrouve son second souffle. Lors d un agachon en direction d un perroquet je vois oasser 5 .6 thazard de 5kg passer au dessus de lui je fais quelque bruit de gorge et lui comme si on chassait ensemble depuis des années se retourne vois les thazards et les tir mais de beaugoup trop loin. Ils restetont autour de nous le temps de recharger mais apres tout de meme ils sont parties. mon fils m impressionne par son aisance dans l eau en quelque conseil il enchaine les apnees et glisse bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voila de retour a andilan abdou m offre 2 beaux thazars qui feront la joie des cuistots et aussitot pecher aussitot griller miam miam rendez vous pris le lendemain pour excursion a sakatian et ses piscines a tortue helas la deppression passe au meme moment et la visibilité est trop reduite on fera unoe petit rando de l ille avec averse et vent en notre compagnie toute l apres midi le retour sera plus long et abdul manoeuvrera le bateau de facon que les vasa ne soient pas trempé.la chasse prevu le lendelain seea donc annulé le temps de laisser passer la depression rendez vous pris pour le surlendelain helas cela ne se fera pas car le lendemain abdul m annonce la revision du bateau. Ho surprise le bateau n est pas en revision mais parties pour excursion plus rentable pour le capitaine sortie reporter a aujourd hui mais depression durant la nuit alors encore reporte a demain j en profite pour changer de logement plus au sud afin d avoir la mer depuis la chambre...madame appecie le changement car on a de l eau chaude et moins de bruit la nuit et moins de bebete dans le logement scorpion au pied des wc, grenouille dans la cuvette pour les filles cela ne passe pas. Par contre on a troquer la bonne table d eugenie contre une demi pension tout aussi copieuse mais beaucoup moins typique et chaleureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stefun on m a dit que tu etais passer par 2 fois je t ai envoyer mon tel a nosy be par le biais de ton forum et par la messagerie mais sans nouvelle j

e suis a l hotel sable blanc a madirokely 14 aout apres depart tana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sefao et apparemment il h a des points pas trop tops ?

 

Sinon avec les thazards, n'hésite pas a aller sur eux de face ou bien même par derrière car ils se laissent souvent approcher de très près. Pense y, même avec des gros ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième sortie avec Abdou mon fils restera au lit cela lui fait trop tôt. Direction même spot on s arrete un peu avant car la marée n'est pas encore inversé. Je propose a abdul de tester le 125 il est ravi car la dernière fois dés la première utilisation le Sandow c est déchiré il était predecoupé en 2 endroits je cri au sabotage cela me passera l'envi d acheter un fusil d occasion surévaluer et au final l amortisseur a zété changer, la détente de la crosse est dur le moulinet il semble avoir pris un shoot la flèche et le fil trop fin pour l outre mer bref j aurais mieux fait de prendre le fusil 130 que l'on me proposait.

On tombe donc sur un secteur avec une chasse mais pour le moment pas de prédateur je ferais un petit perroquet et Abdou ravi du fusil fera un très beau perroquet peut être è a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le perroquet enorme 7 a 9 kg. Après un agachon je vois passer thazar je palme vers eux mais ils continuent a contre courant tant pis peut être a l’autre dérive. Puis en récup une carangue vient me saluer je prend un peu d’air et vais a sa rencontre elle reste a porter de tire, flécher ,je remonte appel le bateau maitrise le fil et le remonte je tente d’attraper la bête par la queu mais elle est encore vive et je m’apperçois que l’ardillon tient juste la peau je tente de re rentrer celui-ci mais dommage toujours garder une tension en plus avec le recul j’ai 2 ardillons erreur fatale je viens de relacher ma première carangue 8 a 10kg. Autre dérive a l’agachon 5. 6 carangues d’un bon calibre viennent timidement mais pas assez , on change de spot et les ban de carangues sont très présents au fond je choisi la plus grosse cette fois je la remonte et la tiens bien par la queue elle est moins grosse que celle perdue mais au moins je la tiens. Suivront plusieurs dérivent sur ces bancs avec des thazars qui se montrent que lorsque une carangue est prise. Abdou lui recherche le thazar il en fera 3 beaux. On amorce une dérive et a la mise a l’eau un gros banc de baracuda j’ai récupérer le 125 modifié j’appel abdoul pour qu’il profite aussi il part en premier mais trop loin pour lui je palme et choisi le plus gros de la meute il est pris mais dés que je tend cela se décroche merde. 3 dérives plus tard je suis encore sur les carangues abdoul me vois attraper le poisson l’accrocher a la bouée et en faire un autre il me dit attention tu devrais toujours remonter ton poisson depuis le bateau j’ai vu a trou un mérou de près de 80 kilos et il pourrait bien venir manger ton poisson et te prendre en même (je revois la vidéo sur youtube ou le gars se fait prendre le bras ) ok pas de problème . Je continue et vise une carangue et je vois un gros bara qui descend presque a l’aplomb vers les carangues lui aussi est interesser il nage quand même bizarement bon je change de cible a côté merdeeux le bara lui continu sa descente vers le fond je remet ma fleche en me disant je recharge un sandow rapido et j’y retourne. En fait le bara est déjà bien sécher et reste sur le fond je lui met la fleche entre les 2 yeux et hop c’est fini après analyse il avait déjà reçu une fléche qui la sécher c’etait donc mon bara. Un coup du hasard 3fleches un beau bara dans les 15kilos ?? Autre dérive les thazard sont la et tournent j’amorce la descente et bing la bête se débat et me donne de la résistance j’appel abdou car les thazard sont encore la et crois que je veux qu’il vienne doubler la bête. Il regarde et me dit il est bien pris ok. Une fois dans le bateau je cherche le thazard partout abdoul me montre un tout petit et effet il a le trou a l’endroit ou j’ai tirer il me dit ça pas thazard et poisson pas très bon . Je le voyait au moins le triple il a retréci a la surface donc pas de thazard c’en suis une franche rigolade sur l’espèce du poisson, sa taille et le fait qu’il a cru que je voulais qu’il le double. Il est 15H le vent est déjà là il faut rentrer. Une tortue sur le chemin du retour semble me saluer en surface mais il faut continuer la route rendez vous dans deux jours pour une troisième avec j’espère plus de réussite sur les vrais gros thazard et on s’occupera peut être du gros mérou…

Le perroquet enorme 7 a 9 kg. Après un agachon je vois passer thazar je palme vers eux mais ils continuent a contre courant tant pis peut être a l’autre dérive. Puis en récup une carangue vient me saluer je prend un peu d’air et vais a sa rencontre elle reste a porter de tire, flécher ,je remonte appel le bateau maitrise le fil et le remonte je tente d’attraper la bête par la queu mais elle est encore vive et je m’apperçois que l’ardillon tient juste la peau je tente de re rentrer celui-ci mais dommage toujours garder une tension en plus avec le recul j’ai 2 ardillons erreur fatale je viens de relacher ma première carangue 8 a 10kg. Autre dérive a l’agachon 5. 6 carangues d’un bon calibre viennent timidement mais pas assez , on change de spot et les ban de carangues sont très présents au fond je choisi la plus grosse cette fois je la remonte et la tiens bien par la queue elle est moins grosse que celle perdue mais au moins je la tiens. Suivront plusieurs dérivent sur ces bancs avec des thazars qui se montrent que lorsque une carangue est prise. Abdou lui recherche le thazar il en fera 3 beaux. On amorce une dérive et a la mise a l’eau un gros banc de baracuda j’ai récupérer le 125 modifié j’appel abdoul pour qu’il profite aussi il part en premier mais trop loin pour lui je palme et choisi le plus gros de la meute il est pris mais dés que je tend cela se décroche merde. 3 dérives plus tard je suis encore sur les carangues abdoul me vois attraper le poisson l’accrocher a la bouée et en faire un autre il me dit attention tu devrais toujours remonter ton poisson depuis le bateau j’ai vu a trou un mérou de près de 80 kilos et il pourrait bien venir manger ton poisson et te prendre en même (je revois la vidéo sur youtube ou le gars se fait prendre le bras ) ok pas de problème . Je continue et vise une carangue et je vois un gros bara qui descend presque a l’aplomb vers les carangues lui aussi est interesser il nage quand même bizarement bon je change de cible a côté merdeeux le bara lui continu sa descente vers le fond je remet ma fleche en me disant je recharge un sandow rapido et j’y retourne. En fait le bara est déjà bien sécher et reste sur le fond je lui met la fleche entre les 2 yeux et hop c’est fini après analyse il avait déjà reçu une fléche qui la sécher c’etait donc mon bara. Un coup du hasard 3fleches un beau bara dans les 15kilos ?? Autre dérive les thazard sont la et tournent j’amorce la descente et bing la bête se débat et me donne de la résistance j’appel abdou car les thazard sont encore la et crois que je veux qu’il vienne doubler la bête. Il regarde et me dit il est bien pris ok. Une fois dans le bateau je cherche le thazard partout abdoul me montre un tout petit et effet il a le trou a l’endroit ou j’ai tirer il me dit ça pas thazard et poisson pas très bon . Je le voyait au moins le triple il a retréci a la surface donc pas de thazard c’en suis une franche rigolade sur l’espèce du poisson, sa taille et le fait qu’il a cru que je voulais qu’il le double. Il est 15H le vent est déjà là il faut rentrer. Une tortue sur le chemin du retour semble me saluer en surface mais il faut continuer la route rendez vous dans deux jours pour une troisième avec j’espère plus de réussite sur les vrais gros thazard et on s’occupera peut être du gros mérou…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 115 est un peu juste en puissance il faut que j'améliore les sandows, le 125 est maintenant bien réglé il déchire quand même. Abdul chasse avec un 105 je sais pas comment il fait il a une approche du poisson en mode indien impeccable

J'avais peur de ne pas pouvoir manœuvrer ces grands fusils mais on s'y fait vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben on sent dans ton écriture que le morale remonte grave a cette belle sortie fort sympathique. ?

 

Par contre pour le gros mérou ou la grosse loche je préfère pouvoir aller la voire et nager avec plusieurs fois au lieu de tenter des tirs qui risqueraient de se terminer par un échec et le poisson mourrir au fond. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !tu commences enfin a te faire plaisir :) C est bien dommage que Abdou n est plus son beau bateau avec le 55 cv suzuki et Aldo etait sympa aussi ,c etait pourtant une bonne association comme quoi ...... :unsure: Le plan n est donc plus aussi bon mais Abdou est généralement sure et sympa .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sortie en famille la reserve de lokobe le vrai nosy be et tu verras ma maison mangabe tout le monde me connais il y a toujours du monde

 

Ah trop tard on y est aller au tout debut du sejour on a fait le mont passau, cascade, tanykely , sakatia,nosy komba pour les excursions terrestres on a louer un taxi a la journée ainsi on en a profiter pour faire les courses , et un tour au marche de helleville pour les sortie mer on a fait avec abdoul et mr nazaire recommander chez eugenie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coter santé pas de grosse tourista seul ma fille a été gêné une matinée elle est même tombé dans les pommes. Aujourd hui c est moi qui suis patraque petite fievre et diarrhées durant la nuit et matinée mais je crois a un gros coup de fatigue passager suite a ma sortie chasse d hier. Coter palu un peu de noser a la prise hebdomadaire pis cela va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième sortie avec Abdoul même secteur même poisson pas de Bara aujourd'hui mes je ferais mon premier thazar peut être 6 kg vu depuis la surface je fais un bas canard avec 1kg de plomb en plus c'est mieux pour descendre et je palme jusqu'à porté de tir il est par le bide et il se débat j'appel l'autoctone afin sui le double afin de l'assurer. Quelque dérive plus vtard je reste en mode araignée entre 2 eaux et une caranguev énorme vient me voir je lâche ma flèche bingo elle me fait un départ de fou me prend 30 mètres et une fois a la surface je lui laisse déjà moins de fil jusque a stabilisé je me sens légèrement tracté j'appel le bateau Abdoul est loin le fil se tend vraiment je me demande si le montage va tenir qu'est ce que je fais je laisse du fil ou bien.

j'entends un bruit aigu métallique et plus de tension merde mal tiré elle c'est décroché c'était le poisson du siècle peut être 25 KG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière sortie beaucoup moins de poisson je ferais une carnage de 4kg et un gros platax de 6kg Abdoul assurera sa pêche avec un thazard et 2 belles carangues et des poissons de patates pas très gros voilou

Beau séjour tout de même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha les boules pour la carangues. ?

Tu dois encore en avoir plein les yeux lorsque tu l'as vu venir à toi ?

 

+1 pour la technique de l'araignée que j'apprécie beaucoup surtout quand l'eau est sale sur mada.

Même en France pour la pélamide c'est pas mal du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce genre d'échec ma journée à comme un gout amer plus d'envie de chasser cela m'a fait la même chose avec les maigres loupés l'année dernière mais quel spectacle je regret même d'avoir tiré si vite pas pris le temps de bien contempler et aussi visé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,je viens de rentrer de nosy be à l'instant.

Désolé je suis passé 4 fois chez eugénie et on s'est toujours loupé!La dernière fois que je suis passé tu venais de partir de chez eugénie pour ambatoloaka;Je ferais un compte rendu des differentes sorties qui on été dans l'ensemble très correctes.Dommage que l'on aie pas pu sortir ensemble...Tu m'avais transmis ton telephone par internet,mais je ne me suis finalement pas connecté à nosy be;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part,le séjour a été assez agréable avec de bonnes conditions de mer sans vent le matin,eau claire au large,3 jours de pluie consécutive début aout,mais le reste,toujours du beau temps...1 ere pêche ,le 20 juillet,devant la maison je tourne sur quelques pierres isolées dans des bancs de sable en face de la maison .Pour une première sortie,je me sent vraiment bien dans mes apnées,et affiche une facilité déconcertante qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps et sur une pierre isolée , sur 26m ,je ne vois au premier abord aucune vie,et en revoyant la configuration de la pierre je me rappelle que ces dernières années,lors de différents passages sur cette pierre, j'ai plusieurs fois joué à cache cache avec un mérou,je regarde bien en arrivant à quelques mètres de la pierre et le repère caché dans une gorgone.Je le tire et le remonte sans trop de problème mais il était vraiment bien camouflé!il fera 9 kg vidé.je suis content pour une première sortie qui devait me servir de prise de repère après un mois d'arrêt!

723450P1000301pche1rac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 eme sortie,le 23 juillet,je repars seul (mon copain ne chasse pas tous les jours).je fais toujours des essais mais mon sondeur me joue des tours depuis mon arrivée.Le gps fonctionne bien mais le sondeur est capricieux et marche quand ça l'arrange.J'étais donc parti pour rechercher de nouvelles zones de chasse,mais n'ayant pas d'image sondeur,je me rabats sur un point gps que j'avais noté à 3 km de la maison.Pas mal de perroquets mais presque rien d'autre.Comme on a du poisson à la maison je ne m'éternise pas et rentre rapidement.la mer est toujours aussi belle,

622975P1000305.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de jolies pêches!

Sur la première je vois un jeune napoleon, c'est fadi à madagascar car ils considèrent que ça porte malheur de le tuer, pas de le manger

Sur la seconde sortie, deux jolies croissants queue jaune(variola loti), bravo car c'est un mérou assez farouche au même titre que la gueule pavée et la carpe rouge on dirait un boratra, c'est çà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai dit boratra au lieu de bohari, la mémoire vacille après tant d'apnées :papy:

le nom de bohari, m'a t on dit, vient de ce que le premier rouge de cette espèce identifier l'a été à sainte marie(ile de mada)

Les napos, j'en vois quelquefois de très très gros, 80/100 kg, mais farouches. Par contre tout le monde me dit qu'il est facile à trou, jamais vu ce cas de figure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai dit boratra au lieu de bohari, la mémoire vacille après tant d'apnées :papy:

le nom de bohari, m'a t on dit, vient de ce que le premier rouge de cette espèce identifier l'a été à sainte marie(ile de mada)

Les napos, j'en vois quelquefois de très très gros, 80/100 kg, mais farouches. Par contre tout le monde me dit qu'il est facile à trou, jamais vu ce cas de figure

Il y a une vingtaine d'années,j'avais remonté la cote ouest de Madagascar d'analalava à nosy be en pirogue à voile avec un pêcheur de langouste en dormant sur différentes îles ou sur la côte pendant une semaine,j'avais mis un gros napoléon d'au moins 40 kg à trou,dans 5 mètres d'eau.Il s'était mis sous une patate de corail,et ne bougeait plus,dans un cul de sac ,j'étais placé derrière, mais ensuite ,je ne l'ai pas tiré car nous n'avions pas besoin de sa chair,le coin étant très riche en poissons bien meilleurs et nous n'étions que trois à manger.

Les 2 que j'ai vu dernièrement faisaient au moins 50 kg,et se trouvaient chaque fois sur le sommet d'un tombant, commençant vers 14 mètres et descendant jusqu'à 28m.Chaque fois,ils ont été à portée de tir sur à peu près 18 mètres,et ensuite sont descendus le long du tombant en restant très souvent hors de portée.Je ne les ai jamais tiré car je préfère les regarder,au grand dame de mon gardien qui aurait bien voulu qu'on les ramène!

 

je vais continuer mon CR,la sortie suivante, le 24 juillet, à peu près à 10km,avec le bateau d'un copain,je fais une carangue et 2 perroquets mais toujours pas de pélagiques en vue.Peu de poissons pour cette sortie...

515219P1000306pche4rac.jpg

 

 

 

De retour en direction de la maison, je repère sur le sondeur du copain une remontée vers 18 mètres.On ne s'arrête pas car il fallait vite rentrer avant que la mer ne soit trop basse et je prends les amers au jugé.

Le surlendemain ,le 26 juillet,je repars avec mon bateau et mon gardien.Le sondeur faisant toujours des siennes,je me sers des amers pris la veille et une fois sur place en bricolant la sonde,je trouve des patates entre 18 et 25mètres.Descendant vers 18 je repère une belle saumonée de 6 à 8 kg,farouche,qui se met de suite à trou.

Pas loin de là un gros mérou plate,farouche lui aussi ,qui prend de suite le large.Je le prends en chasse à grand coups de palmes car dans le passé,en suivant des plates ,j'ai réussi à trouver de belles pierres ou ils aiment se cacher.Au bout de 200mètres,il part dans le sable jusqu'à une grosse patate de corail isolée.

Arrivé sur la patate,une grosse madame tombée d'au moins 8 kg se met à trou.

Un gros mérou est en avant de la patate,au dessus,en chasse,la tête face au courant....

je fais un canard de loin,m'approche mais il me repère et part sous la patate.Je me prépare bien en surface,descends ou je l'ai vu disparaitre,le voit dans un grand trou mais il bouge et je le loupe.

Je me reprépare donc en surface,aborde la patate par l'autre côté et là,quand je me glisse dessous,je le repère au fond d'un couloir,je suis placè de 3/4 arrière.Il ne m'a pas vu et se prend la flèche de mon 150 rob allen qui le touche mortellement.

il se débat et ressort de la patate par la 1ere entrée,le ventre en l'air.Il ne me restera plus qu'aux apnées suivantes à faire passer le fusil entier sous la patate de corail pour le remonter.Il enregistrera un poids de 20kg vidé.

Attiré par les tripes du mérou,un bel aprion (poisson poulet à mada) fera les frais de sa gourmandise...

La pêche étant faite,nous rentrons.

 

752722P1000307pche5.jpg

 

 

 

808782P1000313mrourac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De belle pêche dommage qu'on est pas pu chasser ensemble peut être une prochaine fois... Je regrette de ne pas être partie plus au large vers serpent et mitsio sur plusieurs jours mais avec les bambins ce n'est pas facile? Il faudra que l'on s'organise cela entre chasseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De belle pêche dommage qu'on est pas pu chasser ensemble peut être une prochaine fois... Je regrette de ne pas être partie plus au large vers serpent et mitsio sur plusieurs jours mais avec les bambins ce n'est pas facile? Il faudra que l'on s'organise cela entre chasseur

moi, je ne vais en général pas loin de la maison,en principe entre 10 et 35 minutes de bateau à l'aller.La sortie ou j'ai pêché le gros mérou,c'était le 26 juillet .(j'ai des locataires qui sont arrivés ce jour là et on a mangé des brochettes de mérou le soir)j’espère que l'on pourra se voir une autre fois.J'y suis généralement à toutes les vacances scolaires de la réunion sauf décembre janvier.

 

suite du CR:

nous avons eu ensuite début aout 3 jours consécutifs de pluie,ce qui est rare pour la période.

sortie de nouveau avec le copain à 30 min de bateau,le 2 aout.Poissons variés et je loupe un joli thazard.

532639P1000317pche6rac.jpg

 

sortie avec le copain derriere nosy fahny vers le nord,un peu décevante car nous avons fait 3/4 d'heures de bateau à l'allerpour quelques poissons dont trois petits thazars.(je n'ai pas pris de photo).

 

Autre belle sortie le 6 aout:

A à peu près 30 minutes de la maison nous recherchons un banc avec le bateau du copain,peu de poissons,on décide donc d'aller vers un point gps déjà enregistré.On met le cap dessus et à peu près 1 km avant d'arriver,le sondeur gps s’éteint.Heureusement,j'avais vu à peu près ou nous devions aller et on tente le hasard en avançant lentement pour essayer de repérer une remontée des fonds.Au bout de quelques minutes:banco:on repère des patates 15 mètres sous le bateau.On décide d'ancrer pour repérer la zone;En fait on était au plus haut sur 14 mètres et cela descendait tout autour jusqu'au sable à environ 30 mètres avec une eau translucide!et peu de courant.

Mon rob allen 150 s'étant mis à déconner (la flèche se libérant toute seule,détente en plastique usée alors que j'avais déjà changé la cassette l'an dernier,je prend mon riffe 110 et je repère un gros plate que je loupe une fois,le revoit une seconde fois,mon copain l'ayant repéré aussi,descend sur lui et le tire de trop loin;

Celui ci part plus loin et je le suis en surface;Il n’emmène sur un tombant plein de poisson fourrage entre 2 eaux;j'agachone dedans et là,je vois une carangue GT d'au moins 50 kg qui se ballade au milieu du poisson fourrage,elle me vient dessus mais s'arrête à 7ou8 mètres de moi,se met de profil,je l'appelle mais elle fait demi tour,je la suis,me rapproche et la tire de 3/4 arrière,la loupe car la portée du 110 riffe 3 sandow est juste.Je réalise alors qu'heureusement que je ne l'ai pas accrochée,car elle aurait été mal tirée,et m'aurait vidée en un instant mon moulinet,et ce à plus de 23 mètres de fond et en fin d'apnée.Je décide de retourner au bateau prendre mon riffe baja+ à pointe détachable et 120 mètres de drisse au moulinet.

Je n'ai presque pas essayé ce fusil et ce sera une bonne occasion.

Celà me permettra de l'essayer,ainsi que la pointe détachable bricolée et assemblée grâce à des lecteurs de ce forum à la réunion.(j'avais passé une annonce car je recherchais un magasin vendant des pointes détachables à la réunion car il y avait rupture de stock,et quelqu'un m'avait proposé une pointe détachable ou il manquait un coulisseau,le chasseur qui m'avait vendu le riffe baja+ m'a donné un coulisseau bricolé,que j'ai fait relier avec un cable par un ami!).

Me revoilà donc parti avec le baja+ à l'endroit ou j'avais vu la grosse carangue,et là,sur le tombant,je repère des grosses babones.

Je commençais à avoir des problèmes de sinus,mais j'enchaine 3 descentes se soldant à chaque fois par une grosse babone.J'apprécie l'impact de la flêche de 8 et l'efficacité de la pointe détachable bricolée.Après 3 babones,les sinus,irrités,je préfère stopper la sortie en prenant soin de prendre les amers de ce nouveau coin.

 

701678P1000327pcherac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment des jolies pêches!

Dans le nord de mada ils appelles carangue japonaise le pompanneau, celui est un pompanneau à ailes jaunes, très puissant au démarrage, toujours un régal d'en rapper un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment des jolies pêches!

Dans le nord de mada ils appelles carangue japonaise le pompanneau, celui est un pompanneau à ailes jaunes, très puissant au démarrage, toujours un régal d'en rapper un.

la carangue ponpanneau se balladait avec une congénaire dans un banc de vivaneaux noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repars ensuite le 8 aout sur une zone que je connais peu (vers le coin ou j'avais fait le mérou de 20 kg.)

Je fais rapidement une carangue et décide ensuite de chasser à la dérive pour découvrir la zone.

partant de 14 mètres,le bateau dérive vite vers un banc de sable sur 22,2 mètres.au passage je repère une grosse pierre,je fais ancrer le bateau pour prendre le tems de l'explorer car le courant nous fait dériver rapidement.quelques perroquets,des mérous et une belle Madame tombée prise à trou complèteront la pêche.Juste au moment de partir,au moment de remonter l'ancre,je repère un joli thazard qui rode autour du baron,sous le bateau.Je descends,le tire,il prend du fil et,finalement,se décroche.Dommage!

 

561180P1000335peche7rac.jpg

Modifié par stephrun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais terminer mon CR de juillet aout à nosy be:

sortie suivante,le 9 aout, un jour après avec le bateau d'un copain à 25 min de bateau.De nouveau une belle pêche et de jolis poissons.

par contre,mes sinus ne sont pas au top.

 

198385P1000336pche8.jpg

 

le 11 aout,départ à 6h pour une chasse,ou nous étions passé le 9 aout sur un tombant allant de 14 à 28m.

dés,ma 1ere apnée,je descends et je repère un gros requin qui rôde sur le bas du tombant.ayant vue auparavant des saumonées dans le secteur,je me prépare bien et descends avec mon baja à pointe détachable,arrivé sur 23,24 m,je repère une très grosse saumonée,au pied d'une patate de corail,je me pose sur le fond et avance doucement;Elle est profil devant moi,la tête à l'opposé du trou.j'approche lentement en rampant sur le fond jusqu'à ce quelle soit vraiment à bonne portée de tir.Je la tire dans le corps et la traverse,elle démarre vers l'extérieur,j'essaie de la brider pour pas qu'elle puisse se mettre à trou ailleurs,mais elle est lourde et comme c'est profond,je remonte sans lui laisser de mou.Arrivé à la surface,j'appelle monj copain pour qu'il tienne le fil pendant que je descends la sortir d'un trou,mais mon copain a tiré un thazard et est en train de le monter sur le bateau,je l'appelle et le prie de venir vite car j'ai peur,qu'avec le temps,la saumonée sonnée auparavant,reprenne de la vigueur ,et s'enfonce dans un trou.Surtout qu'un beau requin rodait dans le coin,et à dû être attiré par le remue ménage.Mon copain arrive sans fusil,je lui montre un banc de carangues grosses têtes qui tourne au dessus de la saumonée,un gros banc de poissons d'à peu près 5 kg.il prend le dynema et je lui dit de ne pas laisser de mou.je me prépare,descends en suivant le fil,repère la saumonée quia essayé de rentrer à trou mais est restée bloqué sur le cable de l'ice pick,la flèche s'étant mise en travers entre 2 pierres.je la saisis,prends appui sur le sol avec les 2 palmes,à plat et la sort de force du trou.Mon copain tire le fil progressivement.Ca y est ,elle est en haut.Elle affichera 15 kg à la pesée et c'est la plus grosse saumonée que j'ai jamais sortie!

Par contre,en se déplacant sur le fond,elle m'a complètement tordue la flêche de 8.

Bon début,en 15 ou 20 minutes on a fait 2 poissons.

Je reprends un autre fusil et nous cherchons pendant une dizaine de minutes le banc de carangues aperçu auparavant,quand nous n'étions pas armés!.Nous décidons de changer de coin et en rentrant,je propose d'essayer de retrouver le coin ou j'avais vue une énorme carangue grosse tête,quand le sondeur gps était en panne,et dont j'avais pris les amers.Je ressors mon papier et après quelques minutes,je retrouve le coin.

on descend et sur le tombant encore un gros banc de poisson fourrage.Mon gardienm'appelle au bout d'un moment et me dit qu'il à réussi à redresser la flêche tordue.Je reprends donc mon baja pour la tester,et effectivement,il me l'a bien redressée.J'agachonne dans le banc de poissons fourrage,et là 2 carangues grosses têtes approchent.Je tire la plus proche,elle fera 8 kg .J'enregistre ce coup ci,le point gps sur mon sondeur et comme je suis encore un peu embêté par mes sinus et que nous avons du poisson,nous rentrons.

 

 

 

 

714518P1000340pche9rac.jpg

 

635936P1000345pche9bisrac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jours de repos pour que mes sinus récupèrent et le 14 aout,nous repartons pour une dernière pêche.

quelques perroquets,un petit mérou à trou et à 3 km du bord ,on s'arrête sur un petit tombant.On tourne un bon moment,sans rien voir,puis,je vois un mérou leopard,le loupe.un quart d'heure après,je repasse au même endroit,refais une apn'ée,je vois unpetit mérou léoprd,et à 2 ètres de lui,une saumonée un peu plus grosse.Je la tire,mais en remontant,je regrette presque de l'avoir tirée,car nous avons encore du poisson.Il aurait peut-être été préférable de la laisser grandir...Je la vide dans l'eau,sort 2 gros poissons de ses boyaux,ce qui attire une belle carpe rouge.J'appelle mon copain en lui montrant la carpe rouge,il la tire mais de trop loin et la loupe.une fois mon baja rechargé,je vide un tuyau de 100 pvc ou j'entrepose des morceaux de poissons et des tripes à côté du leurre sous le bateau.les tries se font emporter par le courant,et la belle carpe rouge réapparait.Sa gourmandise la perdra et elle se retrouvera sur ma pointe détachable.

Je continue de me ballader car la mer est belle et qu'il faut que l'on attende que la marée monte suffisamment pour rentrer.

Je revoisun gros mérou léopard,placé idéalement de profil devant mon riffe,mais je ne le tire pas,ayant assez de poissons et partant dans 2 jours.

Un fait exprès,je vois ensuite un gros plate zailes jaunes d'à peu près 7 kg,et anormalement peu farouche en étant pourtant que dans une dizaine de mètres d'eau.Il se ballade nonchalemment autour et dessus une grosse patate de corail.je ne le tire pas non plus,il devait sentir que je ne lui voulait pas grand chose...ensuite,de belles gueules pavées d'à peu près 4 kg me surveillent,je me cache sous la grosse patate,elles approchent,et se font devancer par un bel aprion,que je loupe.Je jouerais au chat et à la souris avec les gueules pavées au moins une demi-heure avant d'en tirer une belle,d'assez près,mais que je loupe!

Dernière sortie terminée,le jour suivant étant consacré à remonter le bateau et au nettoyage du matériel;

Vivement le retour à Nosy be au mois d'octobre!

 

379273P1000371pche11rac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au moins tu te fais plaisir ! :)

Etant donné qu'à la Réunion j'ai arrêté de chasser car je chassais souvent seul,régulièrement dans de l'eau sale et sans bateau,mes séjours à nosy be sont toujours attendus et sont souvent de véritables moments de bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné qu'à la Réunion j'ai arrêté de chasser car je chassais souvent seul,régulièrement dans de l'eau sale et sans bateau,mes séjours à nosy be sont toujours attendus et sont souvent de véritables moments de bonheur!

Comme je te comprends! Félicitation pour la saumonée de 15kg, ils ne sont pas nombreux les chasseurs pouvant se vanter d'une telle prise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends! Félicitation pour la saumonée de 15kg, ils ne sont pas nombreux les chasseurs pouvant se vanter d'une telle prise

on l'a débité en filets,congelés,au moins ,une fois arrivé à la Réunion,je peux en manger encore!

Et le plaisir dure encore un petit peu!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...