Jump to content
Sign in to follow this  
Siber

Fabrication Roller Bois

Recommended Posts

Bonjour,

Par où commencer, je suis à la recherche d'un maximum d'informations sur la fabrication de fusil en bois. J'ai parcouru une bonne partie du forum avant de lancer ce post. Et j'ai fait quelques choix pour mon premier fusil qui viendra en complément d'un cayman HF 90. Je chasse à Mayotte et je voulais un fusil plus adapté au gros et à la bonne visibilité sans faire encore dans le gros blue water :

- Roller 105cm

- Lamelle colle

J'ai trouvé du Cumaru et de l'Ipé. J'avoue que je n'ai pas du tout choisit, on m'avait deja parlé de l'Ipe et le Cumaru etait la seule autre essence dispo. J'ai appris ensuite que l'Ipe, un peu gras, pouvait ne pas tres bien se coller?

- colle à bois PU Patex d4. J'y reviendrais dans un post ensuite.

- je compte monter une flèche 7 MM, longueur 140mm minimum, avec une pointe détachable par la suite.

- mécanisme : la est une de mes grandes inconnues. Ermes n'a pas forcément une bonne pub. Meandros m'attire bien surtout avec le gabarit de montage et les résultats sur le post de David56. Mécanisme riffe, signalsub ou GOM qui a bonne presse sur le forum. Est ce qu'il faut un mécanisme spécial pour un Roller?

J'en profite pour poster quelques photos. J'ai travaillé un peu mes lattes avant le collage. Je les ai laissé mûrir quelques semaines et elles ont cintré légèrement. Pas de panique, j'ai de la largeur en trop. Par contre, j'avais profité à l'époque d'une machine numérique pour faire un rail guide parfait mais je pense que je vais devoir le refaire une fois que mon collage sera achevé ( si le lamelle colle continue de bouger).

Donc, voila je vais tâcher de vous faire suivre mon petit projet et je vais surement avoir besoin de vos retours d'expérience. Ca va être difficile d'atteindre la qualité de vos prestations mais je vais prendre du plaisir et c'est bien là le plus important.

Siber.

post-33593-0-35323900-1435472250_thumb.jpg

post-33593-0-55251800-1435472320_thumb.jpg

post-33593-0-13087400-1435472411_thumb.jpg

Au vû des photos ,je pense que ta poignet va être un peux fine au niveau de ta main,par rapport à la masse à supporter (?) Comment va tu faire pour raboter tes lamelles avec tous cet éxcédent de bois ?

Entièrement avec Ty Mous.

Apres collage tu pourrais peu etre coller 2 joues pour augmenter la largeur de ta poignée pour mieux la travailler

post-32081-0-71865700-1435494996_thumb.jpg

post-32081-0-68282600-1435495015_thumb.jpg

post-32081-0-16763100-1435495035_thumb.jpg

post-32081-0-70824500-1435495059_thumb.jpg

Quelles sont tes dimensions de fut ?

Salut siber ,

Ce qui me choque le plus , c'est le cumaru et l'ipé comme essence , ce sont deux essences avec une densité supérieur a 1 ....c'est a dire qu'ils coulent sans avoir encore mis le moindre accastillage dessus . En gros ton gun risque d'être une enclume ...

Par contre autre chose , le cumaru st normalement plus " brun-rouge" que le bois utilisé sur la photo , est-tu sur de l'essence ?

Niveau matos dessus , je ne connais pas les meca GOM , mais je connais très bien les méandros et je pense que ton talon est un peu court pour pouvoir en poser un , car c'est un meca inversé très prononcé .

Pour les poulies , évite celles avec roulements , tu sera emmerdé tôt ou tard

Voilà , éclate toi bien avec tes copeaux !

Méca GOM au top j'ai jamais vu mieux, sur beaucoup de fusils testés. Si tu l'appelles pour un mécanisme, n'hésites pas à poser tes questions pour ton projet.

Merci pour vos réponses. Content d'avoir vos avis et un retour sur cette entame.

Dans l'ordre, effectivement les choix d'essence ne sont pas forcément réfléchis. Je n'ai pas eu trop le choix avec peu de temps pour chercher. On m'avait parlé de l'Ipe, peut être à tord, du coup je me suis jeté dessus. Et ensuite, il y avait ce fameux Cumaru selon le vendeur. Je ne m'y connais pas assez pour certifier que ce soit bien du Cumaru. Du coup, ça permettra de moins me plomber pour descendre, ça va me faire une gueuse gratis!!

En deux, je commence à m'inquiéter de la grosseur du fusil. Chaque latte fait 21mm d'épaisseur. La section est donc de 63x65 MM proche de la poignée, et 63x40 MM en tête. Mon objectif etait de faire une belle forme hydrodynamique mais je vais devoir y aller généreusement avec l'huile de coude et mes ciseaux... Il y a un atelier bois dans ma boite, je vais y aller faire un tour avec quelques vitamines H (la fameuse boisson a base de houblon). Sinon, j'en profite pour mettre plus de puissance avec un circulaire en plus, ou un double Roller??

Par contre je me suis énervé avec la colle PU des le premier jour. Elle a séché dans le pot et je ne l'ai pas vu à l'achat sur 2 pots! Énervement, du coup j'ai voulu appuyer dessus, la croûte sèche s'est percée et j'ai eu la main complète recouverte de colle. Ça fait deux jours et ça ne part pas de mes mains. Du coup, j'ai voulu tout ranger en pensant que c'était une mauvaise journée, j'ai fait tomber ma poignée et elle s'est cassée en deux... Tres énervé!!! Verdict, je vais vérifier la colle avant d'acheter maintenant.

Du coup pour la poignée, je comptais rajouter de l'épaisseur en contreplaquée, c'est devenu nécessaire. En plus vous me le conseillez. Par contre je me tâte à passer en collage résine. Je connais bien la résine et ca me permettrait de mettre un peu de fibre sur cette poignée pour la solidifier. Mon erreur est d'avoir fait la poignée dans le mauvais sens du bois, pas comme toi David56. Du coup, j'ai quand même testé la colle PU pour rassembler les deux morceaux.

Pour les mécanismes, effectivement mon talon est assez court, je compte quand même trouver un mécanisme inversé. Je me lance sur GOM, que de bon retour sur ce forum. Quel est le type de fixation, axe ou vis sur le dessus? Si axe, il peut nous fournir un gabarit? Je vais lui poser les questions.

Pour les poulies, je suis dans l'inconnue. Je n'ai pas encore vu trop de revendeur, ERMES et ?? En plus ERMES utilise des roulements à billes à ce que je vois. Chourmo, pourquoi faut-il éviter cette technologie? Quoi choisir?

Merci pour vos réponses.

post-33593-0-22474700-1435607406_thumb.jpg

post-33593-0-07698900-1435607487_thumb.jpg

Explique moi l'intérêt de faire une arme qui coule déjà sans la flèche? C'est pas très réfléchi comme projet

Explique moi l'intérêt de faire une arme qui coule déjà sans la flèche? C'est pas très réfléchi comme projet

+ 1

Bois trop lourd, crosse qui casse... :unsure: Tu es mal parti.

A ta place, j'arrêterais les frais sur ce prototype et m'investirais dans un projet plus abouti.

En fait tu peux aussi te dire que c'est une tres bonne journée parce que tu as laisser tomber ta poignée et elle s'est cassée. Tu peux aussi imaginer le scenario suivant: Tu finis ton fusil, tu montes ta poignée avec le fil du bois dans le mauvais sens. Tu pars chasser. Tu armes ton fusil et au premier tir, la poignée casse net et tu prends le talon dans le nez, dans la vitre du masque ou dans la bouche et les dents ( au choix...)

Moi je pense que tu l'as echappé belle...

En fait tu peux aussi te dire que c'est une tres bonne journée parce que tu as laisser tomber ta poignée et elle s'est cassée. Tu peux aussi imaginer le scenario suivant: Tu finis ton fusil, tu montes ta poignée avec le fil du bois dans le mauvais sens. Tu pars chasser. Tu armes ton fusil et au premier tir, la poignée casse net et tu prends le talon dans le nez, dans la vitre du masque ou dans la bouche et les dents ( au choix...)

Moi je pense que tu l'as echappé belle...

Pas bête , c'est une bonne façon de voir les choses ...

D'ailleurs , c'est pas toi qui peut avoir des poulies tournées ? Si oui , Siber devrait t'en commander