Aller au contenu

Aide Coin De Chasse En Corse


rezial

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

 

Cet été je pars en Corse pendant deux semaines du 27 Juillet au 9 Août on pensait plutôt aller du côté Ouest.Du coup je voulais savoir si il y avait des endroits plus propice a la Chasse sous marine dans cette Zone ? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Corse, il y a du poisson partout où il y a la mer selon les trois critères les plus marquants : Vent dominant, coef marée et cycle lunaire...Entre autres...

Rochers ou pas, herbiers ou pas , sable ou pas........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je connais un peu par la bas. J y vais depuis 15 ans. Moi j aime bien aller entre porto et la réserve de scandola vers girolata ..... c est super. Par contre a cette période ya pas mal de monde et il faut se méfier des milliardaires qui viennent faire des courses de jet ski sur ta bouée. .... mais c est beau, terriblement beau. ...les rochers rouges qui tombent dans la mer bleu azur. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rochers ou pas, herbiers ou pas , sable ou pas........

Mais trouver du poisson dans ce genre de biotope n'est pas donné à tous le monde ! il ne suffit pas de se référer à de "simples" critères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi Toto, c'est donné a tout le monde de faire du poisson même par chez vous et de très beaux ... même de la surface, un Seastem !?

Grandes observations, se fondre dans le relief et choisir le moment opportun sont partout les maîtres mots dans notre passion mais par chez vous ç'est encore plus obligaroire vu la visi

Mais qu'est ce que c'est bon de tromper la Ségo ou le dentex au bord !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais trouver du poisson dans ce genre de biotope n'est pas donné à tous le monde ! il ne suffit pas de se référer à de "simples" critères !

Justement, ces simples critères sont fondamentaux et c'est vraiment donné à tout le monde de voir (puis prendre) du très beau poisson surtout dans peu d'eau si on ose sortir de ses stéréotypes figés chez au moins 98% des chasseurs, voire 99 % !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais moi en faîte je suis débutant en chasse du coup je chasse pas très profond , je dirais entre 1 m et 7 m maxi

 

...Et c'est justement là qu'il faut apprendre à discerner ce poisson surtout l'espèce pour agir en conséquence pour tenter de le flécher.

Le débutant a quelques fois le bon comportement sans le savoir..et cela ne dure pas toujours.

Essaie de chasser entre 0 et un mètre, ce sera mieux qu'entre 1 et 7 mètres !

Combien de chasseurs ne font que promener leurs arbalètes dans cette dernière zone... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi Toto, c'est donné a tout le monde de faire du poisson même par chez vous et de très beaux ... même de la surface, un Seastem !?

Grandes observations, se fondre dans le relief et choisir le moment opportun sont partout les maîtres mots dans notre passion mais par chez vous ç'est encore plus obligaroire vu la visi

Mais qu'est ce que c'est bon de tromper la Ségo ou le dentex au bord !!!

 

 

Justement, ces simples critères sont fondamentaux et c'est vraiment donné à tout le monde de voir (puis prendre) du très beau poisson surtout dans peu d'eau si on ose sortir de ses stéréotypes figés chez au moins 98% des chasseurs, voire 99 % !

Je suis pas du même avis, en Corse le poisson n'est pas si facile que sa surtout que d'une zone à l'autre ces critères ne sont pas applicables de la même manière après c'est ma vision de jeune chasseur. Pour prendre du poisson faut aller souvent à la mer et savoir tirer parti de chaque situation pour pouvoir s'améliorer. Et la connaissance d'une zone nous fera prendre du poissons quelque soit les conditions du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suit votre débat et j'aimerais bien avoir votre retour sur un point pas valable qu'en corse :

 

Au travers des discussions avec des chasseurs, on peut écouter 2 points de vue différents, le premier privilégiera le potentiel d'un spot par sa phisionomie, et durant sa sortie va insister sur le spot quitte à faire qu'un seul spot dans la sortie meme si les conditions de courant, visi mange... ne sont pas forcement réunies

 

Le deuxième va plutot privilégier les conditions, vagues courant mange thermocline... et va miggrer de sport en spot durant sa sortie jusqu'a trouver les "bonnes conditions"

 

Quel est votre sentiement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je suis pas du même avis, en Corse le poisson n'est pas si facile que sa surtout que d'une zone à l'autre ces critères ne sont pas applicables de la même manière après c'est ma vision de jeune chasseur. Pour prendre du poisson faut aller souvent à la mer et savoir tirer parti de chaque situation pour pouvoir s'améliorer. Et la connaissance d'une zone nous fera prendre du poissons quelque soit les conditions du jour.

Le poisson n'est jamais facile..

Il me semble aussi que tu sous-entendes la technique dérivative de la chasse semi profonde à profonde au multiples émotions que j'affectionne une fois sur 2/3...en été.

La chasse reine, l'indienne agachonnée" est de loin la plus "payante" au niveau des résultats et ce quelque soit le profil en choisissant son endroit selon des conditions particulières...

Ce qui est rassurant, la chasse sous-marine demeurera une science inexacte et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poisson n'est jamais facile..

Il me semble aussi que tu sous-entendes la technique dérivative de la chasse semi profonde à profonde au multiples émotions que j'affectionne une fois sur 2/3...en été.

La chasse reine, l'indienne agachonnée" est de loin la plus "payante" au niveau des résultats et ce quelque soit le profil en choisissant son endroit selon des conditions particulières...

Ce qui est rassurant, la chasse sous-marine demeurera une science inexacte et c'est tant mieux.

Je chasse toute l'année entre 0 et 15 principalement à trou et de temps à autre de l'agachon peut profond. Pour moi toutes les techniques sont bonnes à utilisé au cour d'une sortie à condition des les appliquer au moment opportun et pour cela rien de tel que l'expérience du chasseur. Mais dans notre discipline rien ne vaudra le "vice" du chasseur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suit votre débat et j'aimerais bien avoir votre retour sur un point pas valable qu'en corse :

 

Au travers des discussions avec des chasseurs, on peut écouter 2 points de vue différents, le premier privilégiera le potentiel d'un spot par sa phisionomie, et durant sa sortie va insister sur le spot quitte à faire qu'un seul spot dans la sortie meme si les conditions de courant, visi mange... ne sont pas forcement réunies

 

Le deuxième va plutot privilégier les conditions, vagues courant mange thermocline... et va miggrer de sport en spot durant sa sortie jusqu'a trouver les "bonnes conditions"

 

Quel est votre sentiement ?

Pour un chasseur à la palme c'est pas évident de changer de sport tous le temps. Mais moi en ce qui me concerne j'aime bien "spazzer" une zone à fond même si les bonnes conditions ne sont pas réuni et à la sorte d'après changer de spot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon expérience prendre un beau poisson chez nous entre 10 h et 17 h de 0 à 7 mètres de juillet à septembre reste difficile voire très difficile…….les bonnes chasses se font tirs avant ou après le passage des baigneurs et autres bateaux, jet ski, et bruits divers faisant fuir le gros pepere dans des profondeurs plus marquées…de plus l'affluence depseudo- chassoux dans la zone des 10 premiers mètres rend les prises plus difficiles…..je fais mes chasses de 06 à 9 h maxi et privilégie les coups du soir a/c 19 h jusqu'à la nuit….après il est toujours possible de rencontrer une grosse seriole dans 10 mètres à 12h mais ça relève quand même de l'exeptionnel a moins de se trouver en pleine reserve .L'idéal demeure le bateau pour se déplacer et surtout trouver des spots à l'abri de l'affluence…..un facteur important aussi en med est la thermoclime à ne pas négliger lorsque l'on chasse à l'agachon à la recherche des gros prédateurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un facteur important aussi en med est la thermoclime à ne pas négliger lorsque l'on chasse à l'agachon à la recherche des gros prédateurs"

 

j'ai croisé 2 grosses serioles dimanche dernier à proximité d une plage en pleine journée, vision magnifique!

Sinon la thermocline tu en parles parce qu'il faut être en dessus ou en dessous? En ce moment on la voit très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chasse toute l'année entre 0 et 15 principalement à trou et de temps à autre de l'agachon peut profond. Pour moi toutes les techniques sont bonnes à utilisé au cour d'une sortie à condition des les appliquer au moment opportun et pour cela rien de tel que l'expérience du chasseur. Mais dans notre discipline rien ne vaudra le "vice" du chasseur !

Tu nous dis que tu es un jeune chasseur ce qui n'est pas mon cas. Tu me sembles avoir beaucoup de prédispositions pour progresser sans cesse comme je le fais encore à près de 60 ans et quelques dizaines de milliers d'heures de chasse..toutes enregistrées, informatisées avec graphiques de présence des espèces depuis 25 ans sur notre magnifique Île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous dis que tu es un jeune chasseur ce qui n'est pas mon cas. Tu me sembles avoir beaucoup de prédispositions pour progresser sans cesse comme je le fais encore à près de 60 ans et quelques dizaines de milliers d'heures de chasse..toutes enregistrées, informatisées avec graphiques de présence des espèces depuis 25 ans sur notre magnifique Île.

On dira que pour un jeune chasseur je suis très entourer, on m'a énormément appris avant même que je tienne ma première arbalète. Je n'ai juste qu'à appliquer ces conseils et à m'adapter. Et pour moi la CSM s'arrête pas à la sortie de l'eau, elle continue à la maison avec étude de carte marine, enregistrement de données..

Mais il me reste beaucoup à apprendre surtout sur les techniques d'agachon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous dis que tu es un jeune chasseur ce qui n'est pas mon cas. Tu me sembles avoir beaucoup de prédispositions pour progresser sans cesse comme je le fais encore à près de 60 ans et quelques dizaines de milliers d'heures de chasse..toutes enregistrées, informatisées avec graphiques de présence des espèces depuis 25 ans sur notre magnifique Île.

vous faites erreur mon ami!

vous êtes un jeune.............................et chasseur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les théories sont bonnes, mais restent des théories ! rien ne vaut l'expérience d'un chasseur qui connait bien sa zone !! là ou je rejoins seastem, c'est qu'il faut être capable, de sortir des stéréotypes, et de chasser de manière différente !! suivant sa zone! par exemple, pour chez moi, l'indienne agachonnée, n'est pas payante! mieux vaut l'agachon tout court, ..mais pas comme on voit dans les films !! " avec des nuances" !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un facteur important aussi en med est la thermoclime à ne pas négliger lorsque l'on chasse à l'agachon à la recherche des gros prédateurs"

 

j'ai croisé 2 grosses serioles dimanche dernier à proximité d une plage en pleine journée, vision magnifique!

Sinon la thermocline tu en parles parce qu'il faut être en dessus ou en dessous? En ce moment on la voit très bien!

tant mieux pour toi et dommage que tu n'es pas eu ton arbaléte....apres je continu de penser que ça reste quand meme difficile de faire de beaux poissons aux "heures de pointe"....pour la thermoclime, les poissons aiment l'eau chaude comme nous et preferent cette zone plus chargée en oxygene et donc en vie.........parfois tres marquée des les premiers metres elle peut ne se faire sentir que profond surtout en Corse ou la temperature de l'eau au mois d'auot avoisine les 27 degres selon les zones et ce sur plus de 10 metres de fond......connaitre cette profondeur de transition est importante surtout lorsque l'on cherche les denti...attention, cette regle s'applique dans 90 % des cas, reste les 10% d'exeption qui confirme la régle et qui rendent notre passion si difficile.....les etudes faites permettent de faire avancer la comprehensions des poissons et l'experience de nous tous permet d'etre plus efficace, mais personne n'est encore parvenu à se mettre dans la tete d'un poisson..... ^_^ ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu gonfle les pec pour la photo la :MRD2:

 

Superbe vue........ derrière toi ^_^

 

Ce n'est pas bien de se moquer des "jeunes-vieux" ou "vieux-jeunes". :unsure:

Jean-Luc, il arrête pas de m’embêter le jeune "pierolefou". :lol:

 

C'est le golf de Porto-Vecchio...derrière moi. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est pas bien de se moquer des "jeunes-vieux" ou "vieux-jeunes". :unsure:

Jean-Luc, il arrête pas de m’embêter le jeune "pierolefou". :lol:

 

C'est le golf de Porto-Vecchio...derrière moi. :wub:

 

Qui aime bien chatit bien :rolleyes: et puis faut qu'on en prenne soins de nos "vieux" :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...