Jump to content

Recommended Posts

Bon ça y est je suis allé prendre mes 2 metres de gomme hier rective evo en 14,5

Premier ressentit il s'etire assez facilement à la main ce qui me fait penser qu'il faudra mettre un coef elévé, mais pas trop pour avoir un bon compromis puissance fourni / durée de vie

Vous me conseillez une premiere coupe à combien ? Nico_66 me parlais de 3.4 est ce que c'est une bonne base ?

(Si je me plante pas ça fait une distance de 55cm entre ligature)

Bon ça y est je suis allé prendre mes 2 metres de gomme hier rective evo en 14,5

Premier ressentit il s'etire assez facilement à la main ce qui me fait penser qu'il faudra mettre un coef elévé, mais pas trop pour avoir un bon compromis puissance fourni / durée de vie

Vous me conseillez une premiere coupe à combien ? Nico_66 me parlais de 3.4 est ce que c'est une bonne base ?

(Si je me plante pas ça fait une distance de 55cm entre ligature)

Salut, alors pour ton calcul il faut que tu nous dises si tu comptes/peux charger les deux sandows sur le dernier ergots? Sinon mesure les 2 distances trou des sandows en tête jusqu' à l'ergot à charger. Après tu appliques la formule: [2 x longueur "ergot-trou" - longueur de l'obus]/ coefficient. Pour ton 100 si la distance trou dernier ergot est bien de 100, avec des obus de 8 cm ça te ferait un sandow ligature à ligature de 56,5 cm.

Pour wahoo, je compte bien essayer les fameux omer Brown, mais difficile d'en trouver par chez nous: il faut les commander sur le Net. Si tu en prends des petites quantités et que tu ajoutes les frais de port le sigal qu'on peut avoir chez décat à coté de chez nous ne revient pas beaucoup plus cher.

EDIT: il y aurait du Performer Brown en 14mm au vieux Campeur Marseille. Ça fait un moment que j'y suis pas allé, mais la dernière fois il n'y en avait pas malgré la disponibilité affichée sur leur site.

Bon apres mesure,

Voila les dimensions dans les conditions de chargement :

post-16881-0-94008700-1438170176_thumb.jpg

[(2 x L) - O] / C

L = longueur encoche / trou passage sandow

O = longueur obus

C = coef etirement de la gomme

Coef 3,4 (judicieux ?) Obus 8 cm

1er sandow lg 56,5cm entre ligature (+ 3cm pour la découpe de la gomme ?)

2ème sandow lg 52,3cm entre ligature (idem)

C'est bon je coupe ? :papy:

Allé pas de jaloux je les mettrai à 7cm :D

Dimanche matin test grandeur nature, mais je sens que je vais passer au diam 16 dans pas trop longtemps car à premiere vue en les étirant à la main ils ont l'air quand même assez souple...

Petit tableau sur les coef optimum transmi par Siglasub Italie pour leurs gommes reactive et extreme

post-16881-0-40092000-1438326241_thumb.jpg

Alors Pierro: t'as pu couper et faire le montage? Pas trop la galère pour mettre les boucles? (avec les sigalsub en 14.5mm et le trou de 1mm, j'ai abandonné ma tentative de rentrer les boucles sans Ttool: trop mal aux doigts...)?

Si tu peux nous donner tes propres impressions sur le coeff (En 3.4 ce sera déjà bon je pense, mais si tu trouves ça mou, recoupe!). Sur mon roisub, j'ai mis un coeff 3.5: résultat c'était mou. Du coup j'ai augmenté entre 3.8 et 4.0. (pas évident de calculer le coeff sur ces machins à roulettes).

Nos message se sont croisés

J'ai tout coupé avec un coef 3,4 mais ça m'a l'air moux...mais quand on regarde le tableaux fournis par Sigalsub il ne faut pas augmenter le coef. Je pense que je vais passer à du reactive en 16 d'ici peut

Ce soir je monte tout sur le fusil avec les obus et dimanche matin test in situ

Sinon pour rentrer les noeuds de diamant dans le sandow j'ai pas galérer (à ma grande surprise)

- J'ai augementé le diam du trou du sandow avec un clou préalablement chauffé au rouge, et ça passe comme papa dans maman :wub:

- réalisation du noeuds de diamants avec de la cordelette de 1,8

- Insertion du noeuds préalablement lubrifé au liquide vaiselle dans le sandow

Voila en fait c'est pas si compliqué :fffff:

post-16881-0-98176800-1438327601_thumb.jpg

post-16881-0-68550100-1438327607_thumb.jpg

salut, coeff 3,4 c est mou pour toi?

on doit pas avoir les memes bras ^_^

j ai du 3.3 maintenant sur mon HF 110, memes sandows que toi.

j avais fait un petit CR a l epoque:

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/57329-hf110-a-ma-sauce/

en 3.3 je trouve que ca tape deja pas mal.

hate d avoir ton retour de tes tests en mer!

A+

Bah T'as fait ça Nickel Pierro ! Bravo :thumbs_up:

Tu permets que je t'emprunte l'astuce du clou. Moi sinon je prenais la perceuse avec un foret de 0.3 et je percer sur 1/2mm.

Tu verras dans l'eau. Les sandows sont quand même de très bonne qualité. Le double 16 ce sera un peu trop à part si tu fous du blond mouligasse, Sinon tu as l'extreme qui est plus raide.

@ plus.

salut, coeff 3,4 c est mou pour toi?

on doit pas avoir les memes bras ^_^

j ai du 3.3 maintenant sur mon HF 110, memes sandows que toi.

j avais fait un petit CR a l epoque:

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/57329-hf110-a-ma-sauce/

en 3.3 je trouve que ca tape deja pas mal.

hate d avoir ton retour de tes tests en mer!

A+

En fait c'est juste un ressenti sur l'elasticité du sandow en l'étirant à la main, après peux être que le comportement sous l'eau au chargement sera différent

Bah T'as fait ça Nickel Pierro ! Bravo :thumbs_up:

Tu permets que je t'emprunte l'astuce du clou. Moi sinon je prenais la perceuse avec un foret de 0.3 et je percer sur 1/2mm.

Tu verras dans l'eau. Les sandows sont quand même de très bonne qualité. Le double 16 ce sera un peu trop à part si tu fous du blond mouligasse, Sinon tu as l'extreme qui est plus raide.

@ plus.

Pout être honnête je pensais que j'allais un peu plus galérer

Le coup du clou c'est top ! Je l'ai lu sur un post sur le fofo je sais plus qui est ce qui l'avais écrit, par contre ça fume beaucoup quand tu insère le clou dans le sandow et question odeur d'embiance pour la maison y a mieux :krank:

Test dimanche matin :wub:

Juste un petit truc. Je ne trouve pas cette façon de ligaturer les sandows vraiment top; même si pas mal de tutos l'indique ainsi.

En ce qui me concerne, je coupe le sandow d'équerre et je ligature en positionnant le fil le plus près possible du bord du sandow. Pas de chanfrein d'aucune sorte. Je trouve le résultat plus sympa et j'économise 2 cm de sandows à chaque fois ( oui je sais, je suis pingre)

post-15209-0-92726700-1438337587_thumb.jpg

Juste un petit truc. Je ne trouve pas cette façon de ligaturer les sandows vraiment top; même si pas mal de tutos l'indique ainsi.

En ce qui me concerne, je coupe le sandow d'équerre et je ligature en positionnant le fil le plus près possible du bord du sandow. Pas de chanfrein d'aucune sorte. Je trouve le résultat plus sympa et j'économise 2 cm de sandows à chaque fois ( oui je sais, je suis pingre)

attachicon.gifPhoto1275.jpg

Mais JP, comment fais tu pour protéger la pointe de tes flèches si tu n'as pas de chutes de sandows :D

Bref, blague à part, c'est vrai que c'est sympa aussi comme ça. Mais si on chanfreine le sandow, c'est par ce que ça rend l'insertion des boucles plus facile. Avec un Ttool, c'est pas si utile que ça, mais sans... je ne serais parvenu à rentrer mes boucles.

+1

c est bon ca, merci pour l astuce!

Mais JP, comment fais tu pour protéger la pointe de tes flèches si tu n'as pas de chutes de sandows :D

Bref, blague à part, c'est vrai que c'est sympa aussi comme ça. Mais si on chanfreine le sandow, c'est par ce que ça rend l'insertion des boucles plus facile. Avec un Ttool, c'est pas si utile que ça, mais sans... je ne serais parvenu à rentrer mes boucles.

Pour les flèches, je mets des bouchons de liège de bouteille de vin ( Grands crus uniquement...) Je suis pingre ET alcoolique...

Si on agrandit le trou du sandow sur 5mm avec un clou rougi ou une mêche, on a pas besoin de chanfreiner; ça rentre sans outil avec un peu de liquide vaisselle.

Pour les flèches, je mets des bouchons de liège de bouteille de vin ( Grands crus uniquement...) Je suis pingre ET alcoolique...

Haha :D, excellent! Je le savais! Pis t'as raison: le liège des piquettes du style "la villageoise", ça reste pas sur les pointes !

+1. Rien de mieux qu'une ligature façon teaksea ou RA

Petit retour sur les sandows suite à ma sortie de dimanche

Mon sentiment s'est confirmé, les sandows sont souples ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose car il y a une facilité certaine au chargement (même avec un coef 3.4 coef maxi préconisé par sigalsub) et a priori un léger gain sur la précision même si je rate une belle dorade durant la sortie.

Voila pour ce petit retour, j'ai tres peu tiré dans la sortie donc on verra pour les prochaines même si je pense qu'a terme je repasserai en double 16 surement sur du reactive aussi.

Au fait, t'as une flèche de combien? Si c'est du 6.5mm le 16mm ça va faire beaucoup non?

Bref pour ma part, je suis content des sandows sur mon petit roller roisub: après tir sur cible et comparaison avec le 90 roisub monté en 16mm seac vert coeff 3.4 flèche de 6.5mm de mon pote, mon petit 85 14.5mm coef 3.8 flèche de 6.25, tape plus loin. A 6 mètres du masque, je transperce encore la cible (certes, 5 cm en dessous) alors qu'en 16mm la flèche passe en dessous de la cible.

A voir comment ça dure dans le temps, mais vu la souplesse de chargement et la portée du fusil, je suis conquis. Manque plus qu'une flèche un poil plus longue pour faciliter les tirs à la volée et je pense que je tiens mon fusil d'hiver (voir d'été aussi vu qu'il tape quasiment aussi fort que le 110).

Hier, un sar pas vilain a fait testé la config.

PS: désolé pour les ligatures : p . Pour le coup j'avais bien chanfreiné à l'origine, mais ,quand il a fallu raccourcir ça ma soulé. La prochaine fois je teste ta technique JP).

post-32469-0-83424100-1438755218_thumb.jpeg

Le plus important c est la précision vu les poissons ciblés .Plus le fusil est long, meilleure est la précision.

Tu as effectivement raison, c'est une évidence.

Mais bon, pour le moment je fais joujou avec le 85 car c'est nouveau (le tube est Nickel d'ailleurs, merci). Il est bien précis mais j'ai du mal à viser à la volée. Sur cible ça va dans le mille entre 2m et 5 mètres du masque. Au dela des 5 mètres, le roller tire bas, et avant les deux mètres je tire trop haut à moins de vraiment bien viser en fermant un oeil. Bref la visée n'est pas naturelle.

Pour en revenir au Sigalsub 14.5mm. Je trouve qu'avec un coefficient élevé (malgré les recommandations de sigalsub), c'est assez intéressant (cf. le comparatif avec les seac 16mm). A voir si ça dégrade pas trop les sandows et leur performance dans le temps.

• 2 years later...

salut a tous, je remonte le post car j'ai énormément de mal a inséré les boucles dans le sandows ....

meme avec l'astuce du clou c'est pas super evident

jamais eu aucun pb avec les autres marques pour l'insertion

et au bout d'un moment l'interieur du sandows se decolle et la boujour la galere c'est carrément plus possible d’inséré quoi que ce soit

vous avec d'autres astuces ?

merci

cdt

Ou alors tu diminues les boucles.

J'utilise du dyneema omer gainé en 2 mm.

Je fait une boucle en double ,et passe un coût de flamme ,ça réduit la boucle et j'insère avec du liquide vaisselle.

je n'utilise plus que ces sandows.

Nœud de diamant avec dyneema 1,5, un peu de liquide vaisselle dilué dans de l'eau sur le nœud et le trou du sandow et insertion avec une pince demi ronde bec long.

Pas de souci comme cela.

Je fait des obus en dyneema je les insére au t tool. Et je les pousse un peux plus loin avec un tournevis. En ayant lubrifié avec eau et liquide vaisselle.

Ces Sandows sont top. Perso je les utilisent en triple 14 coefficient 3.6

Je fait des obus en dyneema je les insére au t tool. Et je les pousse un peux plus loin avec un tournevis. En ayant lubrifié avec eau et liquide vaisselle.

Ces Sandows sont top. Perso je les utilisent en triple 14 coefficient 3.6

le liquide vaisselle est plus corrosif que du savon pour les mains,il risque de "bouffer"le sandow par l’intérieur.