Aller au contenu

Tres Intense Fatigue Apres Csm ?


Fredy 83

Messages recommandés

salut à tous, depuis 4 ans que j'ai repris la csm et je m'interroge (sans réponse véritable aujourdh'ui) sur les coups de fatigues énormes que j'ai aprés mes sorties csm (entre 4 et 6h).

aprés chaque sortie, je suis dans l'obligation de dormir (au moins 1 heure), et suis véritablement vidé ensuite..

Pourtant je viens du triathlon et course à pied avec quelques références (2h36 sur marathon, 9h45 sur ironman + des ultras trail) et à l'époque (jusqu'en 2009) j'avais des semaines à plus de 25h d'entrainements...

aujourdh'ui je suis à 2 sorties régulieres de csm par semaine + un peu de velo et course à pied, mais je n'ai jamais connu auparavant dans les autres sports de tels coups de fatigue !!

 

Vivez vous la même chose aprés chaque sortie, et quelle est l'explication (dépense hypothermique, apnée) ?

 

Est-ce une bonne fatigue ...?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredy 83.

Eh oui il mes arrive d'être lessivé surtout l'été ,3 a 4 sortie pendant 8 mois je perd 10 kg .

Tout d'abord a tu un matériel adapté, ex :

Les plombs, a tu un bon lestage?

A tu de palme adapté a ta pêche ?

Ex : tu utilise pas une palme pour pêche dans le courant que si t'ai un gars qui pêche profond.

Tout c'est petit erreur après 4 a 6 heure de chasse t'ai dans le rouge.

A tu un bon palmage ?

Ta combinaison et t'elle a la bonne épaisseur ?

Eh oui fredy : la chasse sous marine et considéré comme un sport de très haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois autre chose : en vélo, course à pied, et autres sports d'endurance "classiques", les pratiquants sont souvent très attentifs à s'hydrater et s'alimenter tout au long de la course. En csm c'est à peu près l'inverse : rares sont ceux à qui ça n'arrive jamais de faire une sortie de 4-5 h sans une goutte d'eau ni rien à manger.

 

Je pense donc d'abord à la déshydratation et l'hypoglycémie.

 

Ensuite, tu as fait des années d'entrainement aérobie, et là tu fais des efforts anaérobie... sûrement aussi une grosse différence.

 

 

EDIT : Tuba, les grands esprits se rencontrent ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi

 

je dois prévoir mes sorties matinales en fonction du reste de la journee, si c'est une grosse journee de taf j'évite de chasser sinon je ne tiens pas

en hiver, je prends mal aux jambes, ça a l'air d'etre les muscles qui souffrent surtout les quadri mais tres bas, vers le genou

 

la seule chose qui atténue, c'est de manger une barre énergétique, jus d'orange ou boisson hydratante et comme vous, la sieste :P

 

 

je pense que ça vient du fait de faire des efforts en co² élevé, ça doit produire encore plus d'acide

et quand t'arretes la sortie, c'est là que les effets se font sentir et ça c'est dans tous les sports

 

ps : je pense aussi qu'avec le temps on oubli combien on a pu etre fatigué, je suis sûr que tu chargeais presque autant apres ta prépa pour tes marathons, c'est juste que ton cerveau veut oublier ces mauvais moments

pour moi aussi faire 80 minutes de rugby a XIII tous les weekend quand j'y pense c'était le club med, mais si je fouille un peu, les entrainements étaient tres durs, les matchs encore plus et à la troisieme mi-temps, apres 3 ou 4 verres, j'étais déjà cuit :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuba et Costa : je pencherai aussi pour cette piste.

Thibault : dans les sports d'endurance, l'acide lactique est réutilisé dans la chaîne énergétique.

Il n'est présent que sur le cycle anaérobie lactique (effort musculaire intense et au delà de l'aérobie, donc de la VO2 Max, équivalence : 400m, sport de combat... pas vraiment le rythme qu'on a en pêche quoi).

 

Un gars qui claque un marathon en 2h26, devrait avoir des réserves énergétiques (stock, dans les muscles) bien suffisantes pour une sortie pêche de 6h. Mais encore faut-il ne pas trop taper dedans (d'où l'apport avant/durant la sortie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour réponses. En effet lors de mes sorties j'emporte toujours une gourde accroche au ballon et 1 gel, mais dans les faits, le gel ça fait plus d'un an qu'il est dans mon filet et la gourde bien souvent elle quasi pleine au retour ! Donc je vais m'obliger à boire régulièrement voir un boisson isotonique ou du sirop tout simple. Pour l'hypothèse de taotsan c'est vrai que l'acide lactique produite est certainement moins bien recyclé que dans les sports aérobie., c'est pour ça d'ailleurs qu'apres les séries de vma en athlè on marche ou on cours doucement pour recycler l'acide lactique. Et ça me fait penser aussi que mes coups de fatigue s'accompagne très souvent de crampes.. Donc je crois que j'ai mon explication : desysydratation, peut être légère hypo et hyper acidité... Merci les gars. En tout cas suis rassuré de pas être le seul dans ce cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

aujourdh'ui je suis à 2 sorties régulieres de csm par semaine + un peu de velo et course à pied, mais je n'ai jamais connu auparavant dans les autres sports de tels coups de fatigue !!

 

 

 

2 CSM de 04 à 06 h + Vélo + Course à pied / semaine : Il est normal d'être fatigué. On le serait à moins.

 

 

Un gars qui claque un marathon en 2h26, devrait avoir des réserves énergétiques (stock, dans les muscles) bien suffisantes pour une sortie pêche de 6h. Mais encore faut-il ne pas trop taper dedans

 

Tatosan a raison.

 

En filigrane : Sans doute en fais tu un peu trop (et même beaucoup à mon humble avis)

 

 

TUBA et COSTAONE évoquent l'alimentation et ta réponse ( bois pas, mange pas) conforte leur hypothèse. Je suppose qu'il ne te viendrait pas à l'esprit de courir 42 km sans boissons et gels. En CSM c'est pareil surtout avec l'activité physique intense que tu développes.

 

penser aussi que mes coups de fatigue s'accompagne très souvent de crampes..

 

Essaie une cure de magnésium. (Dans ce cas prévoir un stock de papier WC en raison de certains effets secondaires si, comme moi, cela te détraque un peu la plomberie )

 

A ce propos TUBA, ton problème de crampes est-il réglé ?

 

Moi.si je mange avant impossible一一

 

Même 02h à 02h30 avant ?

 

 

 

 

apres 3 ou 4 verres, j'étais déjà cuit :wub:

 

Manque d'entraînement. Viens faire un stage chez Pépère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais entre 300 et 500 km de vélo par semaine plus les sorties chasses.

 

Comme le dit costa , quand je fais 100km de vélo je bois deux litres et mange deux fois.

 

En chasse pemdant 4h je bois rien et mange rien (erreur)

 

Et effectivement je ressents une belle fatigue par la suite !!

 

En tout cas Fredy un gros bravo car tes perfomances sportives sont énormes. 2h36 sur un marathon, une vraie machine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes fous les gars. Boire et s'alimenter sur des efforts de plus d'une heure, c'est conseillé pour conserver la qualité de la machine. Boire au minimum est obligatoire.

 

Perso, j'ai une bouteille d'eau sur la planche, et du lait concentré sucré pour éviter les coups de pompes. Sur 4 heures, j'essaye de finir ma bouteille d'eau sinon j'ai vite des crampes. plus de 4h, je rajoute des gateaux, des barres énergétiques, une boisson tonique...

 

Bon, ça ne m'empêche pas d'être vanné après les séances de chasse. C'est vraiment un effort particulier qui ne ressemble pas à grand chose et qui met dans un drôle d'état, très différent de la course à pied et même de la nage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'arrive à m'alimenter et à m'hydrater "correctement" que depuis que je sort en bateau, avant quand je partais à la palme c'était comme si comme ça.

 

Je bois environ l'équivalent d'un gros verre d'eau toutes heures et deux petites collations durant la sortie (environ 4 / 5h)

 

Par contre, je suis également fatigué, voire très fatigué après une sortie chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la profondeur, a aussi son importance ! quand je faisais de grosses journées, sur 20m et plus, ..le soir, j'étais cramé ! et pourtant j'étais plus jeune.. aujourd'hui, sur de petits fonds, je fais des journées de 5 , 6 h, et je suis en forme le soir ! pour l'alimentation ?, toujours pareil ! sandwichs et bière..un peu d'eau aussi .. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mangé avant une parti de chasse moi jamais. Mangé un petit biscuits 2 heure ou 3 heure avant oui .

Ou la sentence et direct égreure d'estomac, envie de vomir.

Impossible d'être performant.

Boire beaucoup d'eau avant et après une partie de chasse .obligatoire vue le nombre de fois que je pisse ,je doit me déshydraté vachement.

Je suis sure que chaque chasseur ont une constition physiques différentes.

Sur l'endurance, la récupération, ect.l'

Importance et de connaître c'est limite ,et être a l'écoute de sont corp.

J'ai eu la chance de côtoyaient quelques champion ultra raid.

Et bien l'un des plus grand ne boit et s'alimente très peu pendant leur courses.

160 km pour de temps 20 a 22heure des dénivelé de fou.

,je reconnaît que se sont des extra - terrestres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la profondeur, a aussi son importance ! quand je faisais de grosses journées, sur 20m et plus, ..le soir, j'étais cramé ! et pourtant j'étais plus jeune.. aujourd'hui, sur de petits fonds, je fais des journées de 5 , 6 h, et je suis en forme le soir ! pour l'alimentation ?, toujours pareil ! sandwichs et bière..un peu d'eau aussi .. :D

elmer pour ton cas et encore plus pour le mien , je pense que avec l age,la résistance et l endurance sont plus grandes par contre la récupération est plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opterais pour que tu fasses un contrôle sanguin approfondi............entre autres. :o

 

Une grande fatigue peut être signe d'une connerie...

 

A l'approche de mes 60 ans, je chasse 3 à 4 fois (5 à 6 heures) par semaine + course à pied (idem 3 à 4 fois) + muscul ...etc

 

Un check-up s'impose chaque année, voire tous les deux ans !

 

Tiens nous informé...Si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre Personne ne parle des dépenses énergétiques de compensation du froid ... je pense que vu ton niveau sportif, tu dois pas avoir bcp de graisse pour te protéger ... est ce que dans ce cas ton corps se fatigue pas plus que qq d'autre ? Peux tu nous donner ton poids / taille. Mon binôme, bien plus sportif et " sec " que moi souffre bcp plus de cette fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste du froid est peut être vraiment une piste (quand t'as froid, tu le sais vite... et pêcher 4h en se caillant les miches, c'est courir à l'hypothermie avant la fatigue).

ça joue surement, mais pas tant que ça.

Les réserves énergétiques c'est pas forcément du gras "visible" (comme moi :D), c'est stocké en intramusculaire chez les gens comme "lui". Sans ça, il ne tiendrait pas un marathon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ça, il ne tiendrait pas un marathon...

 

Très rares sont ceux qui font des marathons sur leurs réserves.

Bref, comme d'hab, essayer de corriger les facteurs évidents, et consulter si il n'y a pas d'amélioration parce que comme le fait remarquer seastem une fatigue anormale peut être le signe de tout un tas de trucs qui nécessitent une prise en charge (pas le plus probable, mais ce serait ballot de passer à côté après s'être posé la question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c 'est gourde avec sucre en pierre voir si j'y ai pensé la poudre de chez décath, genre isostar mais pas trop pour éviter brulure d estomac. et barre de céréale et pompotte de secours.

Si c'est hyper tot, je mange très léger, et je vais manger petit a petit durant la chasse.

Si c est le matin/midi, c est 1 a 2h avant de partir olvomatine + lait + un bout de pain beurre/confiture : vu que je sais que je vais chasser longtemps, la 1ere sera un peu ballonner mais apres j ai de quoi tenir, au bout de la 2eme heure, je suis impec.

Et le top, chasse milieu/fin d apm : ptite pasta du midi avec un bout de jambon et une noix de beurre, mais pas trop

remarque, j ai de la réserve :)

 

J'avoue que lorsque je sors longtemps, je suis bien crevé mais le jour suivant, même si il y a des restes ca va quand même pour y retourner, par contre le lundi, et jusqu en milieu de semaine, je le sens bien qd même mais bon, c est le jeu

 

Ironman ? c'est quoi cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fruits confits: un sachet ou deux de mélange apéro selon la saison change sérieusement la donne coté fatigue pour moi. Plus 3 l de flotte par sortie.

 

Et aussi l'épaisseur de la combi, le rythme et la profondeur des apnées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent les mecs très sportifs font à chaque apnée des "perfs" de 2 ou 3 minutes. Ca peut aussi être le cumul de grosses apnées qui te dézingue un peu après les sorties. Si tu sors pour chasser et non pour faire de l'apnée, dit toi que plus d'apnées plus courtes sont moins éprouvantes et plus efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fatigue après chasse idem pour moi. Certaines fois je ressens une fatigue bizarre, une sorte d'essoufflement léger, envie de pioncer, voire des céphalées (peut être la position tête vers le haut ?). Pourtant mon hygiène de vie est correcte.

Personne n'a mentionné les temps de récup, pourtant, depuis que je les ai doublés, je suis moins crevé. Après comme beaucoup, je ne bois et mange pas pendant la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Pour moi c'est fruits secs,une bouteille d'eau avec une pincée de sel et quelques gouttes de citron pressées,BIO bien sûr et pas de chez Mr grande distrib.... La récup c'est 3 fois le temps d'apnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le rythme cardiaque en CSM, on est franchement pas obligé de passer par la case sucre, la filière lipidique est bien plus favorisée.

Par contre la transpiration, la miction répétée ne sont pas à négliger => hydratation et sels minéraux!

La piste de la récup évoquée par Carlou semble aussi judicieuse, mais 3 fois le temps d'apnée ça dépend vraiment du style de pêche et des "séries". (perso je fais max 15 apnées sur un spot quand je suis à la palme et comme je ne pêche quasi qu'à l'indienne, en dessous de la minute la plupart du temps, je suis en hypercapnie, donc récup courte... Récup plus longue entre 2 spot, quand je palme en surface).

C'est intéressant de passer par la case club d'apnée, on y apprend beaucoup sur la physiologie et le comportement à adopter en fonction des situations ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps où je pêchais en Bretagne, comme tato l’a dit, recup identique au temps d’apnée, des apnee courtes de l’ordre de la minutes à grand Max 1’30.

ici à Nouméa, j’ai changé ma façon de faire : peu d’apnée et grosse recup de 4 à 5 minutes. Ici c’est plus 2 à 2’30 d’apnée sur des profondeurs entre mini 17 et jusqu’à 30m, et toujours en surveillance mutuelle et à 3 chasseurs.

il faut s’adapter à sa pratique et à sa forme du moment, il n’y a pas de secret, on n’a rien inventé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
On 7/27/2015 at 2:53 PM, Fredy 83 said:

salut à tous, depuis 4 ans que j'ai repris la csm et je m'interroge (sans réponse véritable aujourdh'ui) sur les coups de fatigues énormes que j'ai aprés mes sorties csm (entre 4 et 6h).

aprés chaque sortie, je suis dans l'obligation de dormir (au moins 1 heure), et suis véritablement vidé ensuite..

Pourtant je viens du triathlon et course à pied avec quelques références (2h36 sur marathon, 9h45 sur ironman + des ultras trail) et à l'époque (jusqu'en 2009) j'avais des semaines à plus de 25h d'entrainements...

aujourdh'ui je suis à 2 sorties régulieres de csm par semaine + un peu de velo et course à pied, mais je n'ai jamais connu auparavant dans les autres sports de tels coups de fatigue !!

 

Vivez vous la même chose aprés chaque sortie, et quelle est l'explication (dépense hypothermique, apnée) ?

 

Est-ce une bonne fatigue ...?

 

 

 

Salut Fredy est ce que tu as toujours ce genre de symptomes ? si non tu as su identifier le probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2015 à 15:44, costaone a dit :

Ensuite, tu as fait des années d'entrainement aérobie, et là tu fais des efforts anaérobie... sûrement aussi une grosse différence.

C’est l’effort anaerobie qui est la cause de ce gros coup de barre.

de plus on dépense 5 fois plus de calories dans l’eau que dans l’air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ch'ti max a dit :

10h de boulot avec le masque ffp2 et j'ai les mêmes symptômes... Courbatures, grosse fatigue etc... 

Le week-end et les jours de repos ça va tout de suite mieux... sauf si je sors en mer évidemment ! ?

Ça confirme ce que je viens de dire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et as tu fais un gros effort physique avec un ffp 2 ou 3 , moi oui ....5 étages d'appart a monter avec des trucs ....je défis un gars d'arriver en haut sans tomber dans les vapes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de temps anciens...

L'hiver a Creus pour luter contre le froid et la tramontane on avait trouvé que la soupe chaude nous remontait sacrement le niveau d'énergie,

Parmi nos essais de soupes pour savoir celle qui était la plus efficaces la soupes de poisson  faisait l’unanimité. 

La difficulté c’était de ne pas casser les thermos et de tirer du poisson exclusivement pour la soupe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Titou en hiver, qui je le signale n'a pas bu un verre de vin avant l'age vénérable de 70 ans, il mettait dans son thermos, du thé , très chaud, très sucré au miel avec un peu de rhum dedans, seulement les jours de grands froids, lorsqu'il gelait. Je remontais régulièrement sur le bateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, dom85 a dit :

Avec Titou en hiver, qui je le signale n'a pas bu un verre de vin avant l'age vénérable de 70 ans, il mettait dans son thermos, du thé , très chaud, très sucré au miel avec un peu de rhum dedans, seulement les jours de grands froids, lorsqu'il gelait. Je remontais régulièrement sur le bateau ?

cela fait plusieurs fois que tu signales que Titou n'a commencé le vin que tres tard. quelle influence sur la CSM?

je parle pas de plonger bourré, mais un verre de temps à autre nuit-il a la pratique de l'apnée et de la CSM?

rhum dans thermos= alcool, quelle différence?

Si je vais chasser, j'essaye juste de ne pas boire ni  la veille ni le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pompom a dit :

cela fait plusieurs fois que tu signales que Titou n'a commencé le vin que tres tard. quelle influence sur la CSM?

je parle pas de plonger bourré, mais un verre de temps à autre nuit-il a la pratique de l'apnée et de la CSM?

rhum dans thermos= alcool, quelle différence?

Si je vais chasser, j'essaye juste de ne pas boire ni  la veille ni le jour J.

Ze te rachure. Cha n'a aucune z'influence.

Moi, z'ai commenché avant choixante dize ans et cha marche impec.

D'ailleurs CSM cha veut bien dire Consommer Sans Modération, hein ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pompom a dit :

cela fait plusieurs fois que tu signales que Titou n'a commencé le vin que tres tard. quelle influence sur la CSM?

je parle pas de plonger bourré, mais un verre de temps à autre nuit-il a la pratique de l'apnée et de la CSM?

rhum dans thermos= alcool, quelle différence?

Si je vais chasser, j'essaye juste de ne pas boire ni  la veille ni le jour J.

Lui prétend que ça lui casse les pattes s'il a bu un verre la veille, donc il ne buvait jamais, là c'était l'exception en plein hiver

Ce qui n'est pas mon cas, je te rassure, je suis un fidèle adepte des theories de GP ?, j'évite juste trop de rhum à l'apéro la veille d'une sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une sensation éphémère, cette chaleur, mais comme les boissons chaudes (et alcoolisées) sont vasodilatatrices, elles favorisent les échanges thermiques avec l'extérieur.... Donc à la finale, on se refroidit plus vite que si on buvait "frais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

j'évite juste trop de rhum à l'apéro la veille d'une sortie

Dans ce cas, le muscadet est préférable. J'en veux pour preuve le fait que certains poissons en consomment régulièrement et sont capables de très bonnes performances ! *

 

 

 

 

 

* tout le monde connaît les fameux "maquereaux au vin blanc"! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...