Jump to content

Recommended Posts

Bonjour je m'appelle antoine et j'ai 15 ans et demi j'habite dans le Var.Cela fait un 1 que je m'intéresse à la chasse sous marine notamment grâce à un ami qui m'avait prêté un petit fusil harpon juste avant que je parte en Corse .Pendant mon voyage j'ai découvert la chasse sous marine sans vraiment de matériel ,simplement harpon masque tuba palmes,j'y ai pris mes premiers poissons et j'en ai malheureusement blessé 2 du fait de ce mauvais harpon .J'étais allé à côté d'une plage fréquentée ou il n'y avait aucun baigneur .mais ce petit harpon n'était vraiment pas puissant les élastique la ,longueur n'allaient pas .De ce fait mon père décida alors de m'acheter un vrais fusil harpon Beuchat de la taille conseillé par le vendeur .Durant cette année je ne suis pas allée en faire en attendant le prochain voyage en corse annuel d'une semain .Pour cette année voulant en faire plus sérieusement je suis allée acheter de nouvelles palmes un nouveau masque et un tuba pour une cinquantaine d'euros ,nous avons hésité à acheter une bouée mais au final nous ne l'avons pas prise en ce disant que si il la fallait vraiment même dans des endroits pas loin des côtes nous l'a prendrons directement en Corse .Faut il la bouée dans des endroits dit de débutant ?Si les gardes cotes m'arrête peuvent il me gêner car il me manque quelques mois avant d'arriver à l'âge légale .Si je met la bouée les gardes cotes serront il tenté de venir me contrôler ?Le vendeur nous a dit d'appeler l'assurance pour une chose spécial mais si j'ai moins de 16 ans (15 et demi passée)l'assurance va-t-elle me l'accorder ?Esque c'est nécessaire cette assurance ? Je ne pense pas prendre de combinaisons car l'eau est chaude et je ne veut pas en faire de manière poussée cet a dire ne pas rester 6 heure dans l eau maximum 3 heure .Apres j'ai quelques questions concernant la Corse et les poissons.je peux pêcher partout en Corse ?Il y a t'il des poissons dangereux en Corse ?Il y a des risque de la mer en corse du style gros courant ou quelque chose du style ?existe t'il des lieux spécialisé pour pratiquer la chasse sous marine en Corse .Si il y a des choses que j'ai oublié dans mon équipement faite le moi partage .Dailleur le couteau est il,nécessaire?Voila je suis débutant,merci d'avoir pris le temps de lire ce message et merci d'avance de vos réponses.

PS:même si vous me dites que j'ai pas l'âge j'irai quand même car j'aurais l'âge dans seulement 5 mois et ça me tient à cur .je Suis en bonne condition physique et je m'entraîne à l'apnée de temps et temps.Je connais un peu le milieu marins étant surfeur.

je pars dans le sud de l'île vers Ajaccio connaissez vous des lieux de peche pour que je débute ?

Link to post
Share on other sites

Holala, n'importe quoi !

 

Pas l'âge requis.

Pas le matériel réglementaire.

Connaissance aproximative de la réglementation.

Aucune connaissance de la faune.

Aucune connaissance du milieu et de ses dangers.

Aucune connaissance de l'apnée et de la sécurité.

 

Je te conseille absolument d'arrêter rapidement de faire n'importe quoi, et surtout d'attendre l'âge requis, de t'inscrire dans un club et de te rapprocher de plongeurs expérimentés pour qu'ils t'accompagnent pour tes premières sorties. ET FUSIL SEULEMENT QUAND TU AURAS L'AGE.

 

Je suis papa, et j'ai des enfants qui débutent et que je forme : c'est loin d'être simple. Je connais également des jeunes qui se sont fait mal en CSM par méconnaissance des risques en découvrant seuls la pratique. Mal du genre définitif. Je ne t'apporterai donc aucun conseil à part celui d'aller en famille faire du snorkelling, effectivement avec une bouée ! Pas obligatoire en snorkelling, mais toujours conseillé surtout en zone touristique. Et laisse le fusil au placard pour l'instant.

 

 

Dernier conseil, demande à ton père de lire ma réponse et de nous poser les questions qu'il souhaite. Entre adulte, on pourra causer, il faut aussi que les parents se rendent compte que la mer, ça n'est pas un terrain de jeu.

Link to post
Share on other sites

PS:même si vous me dites que j'ai pas l'âge j'irai quand même car j'aurais l'âge dans seulement 5 mois et ça me tient à cur .je Suis en bonne condition physique et je m'entraîne à l'apnée de temps et temps.Je connais un peu le milieu marins étant surfeur.

je pars dans le sud de l'île vers Ajaccio connaissez vous des lieux de peche pour que je débute ?

Du coup, on te le dit quand même, tu n'as pas l'âge. Qui plus est, tu ne t'es, a priori pas renseigné sur la réglementation en vigueur.

+1 avec Guillemot, et surtout, voir avec ton paternel pour discuter et vous renseigner sur les règles en vigueurs. Tu trouveras toutes les réponses en regardant sur le net et le forum notamment.

Link to post
Share on other sites

Et bien, il commence mal le garçon... Ce qui me sidère le plus, c'est le comportement des parents. J'essaie de ne pas trop le faire, mais je n'y arrive pas : je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec la chasse terrestre. Je vois mal un père de famille, de nos jours, aller acheter une arme à feu à son fils, et le laisser partir en forêt pour aller zigouiller des animaux. Et comme la 22 est un peu ligth, il part lui acheter un fusil calibre 12....

On ne m'enlèvera pas de l'idée que, tant que les gens considéreront la csm comme une activité identique à la pêche à pied, voire la pêche à la ligne, on aura ce genre de comportement.

 

Quoi qu'il en soit, et même si ce jeune homme n'a pas l'âge, il serait bon de lui apporter des réponses. Car il ira plonger de toute manière, alors limitons la casse.

 

Pour commencer, la bouée est obligatoire. Ensuite, pour ce qui est des zones d'interdiction de chasse, il faut se renseigner en fonction de la zone que tu comptes prospecter. Une petite recherche sur le net devrait t'apporter des réponses. Car il y a des réserves en Corse, des zones interdites à la csm etc...

D'autre part, va sur le site de la FCSMP pour te renseigner sur les mailles légales et les espèces protégées. C'est très important. Et pour te dissuader, sache que si tu ne les respectes pas, en plus d'une confiscation du matériel, et de la voiture de tes parents, tu peux prendre une amendes très salée, et passer devant le juge. Les affaires maritimes ne rigolent pas avec cela, surtout en été. Si tu n'es pas dans les règles, tu vas te faire aligner sévère, que tu sois débutant ou non.

 

Si tu en trouves en librairie, prends "le guide du chasseur sous marin", ou achète le sur le net : http://chasseursousmarin.net/fr/8-les-guides-pratique-du-chasseur-sous-marin

Même s'il n'est pas de 2015, ce n'est pas grave. Tu auras beaucoup de réponses. Et peu importe les 22 euros, tu verras qu'il les vaut, et qu'en plus d'avoir des parcours de proposés (de très bon spots poissonneux), tu vas beaucoup progresser.

 

Note bien que la chasse sous marine est une pratique qui a un impact sur l'environnement, qui peut être dangereuse pour toi, mais aussi pour ceux qui t'entourent. Et peu importe le niveau, peu importe les spots que tu fréquentes, les mêmes règles de sécurité et de bon sens s'appliquent. Alors il ne faut pas faire n'importe quoi. Si à 15 ans tu es capable de comprendre que tuer un poisson, c'est impactant pour l'environnement marin, déjà bien mis à mal, tu auras déjà progressé plus vite que la majorité des gens ici. Reste lire sur le forum, mais ne te focalise pas sur le matériel. Pense avant tout à la sécurité, et à la législation en vigueur.

Link to post
Share on other sites

C'est même pas l'âge qui pose le plus de pb, sauf si on considère les amendes qui peuvent donner suite au contrôle. La nouvelle réglementation te permet de chasser avec tout autre moyen qu'une arbalète et notamment avec une foëne. Commence déjà par ça, sous la surveillance d'un binôme formé à la sécurité en CSM et à la réglementation, et ce sera un moindre mal. Je déconseille formellement tout autre approche.

Non, ce qui pose problème, c'est d'aller chasser sans encadrement et sans formation. Sans déconner, cette capacité des gens de croire qu'ils peuvent tout faire sous prétexte qu'internet permet d'avoir accès à des conseils et à quelques vidéos, c'est hallucinant.

 

Donc un peu d'humilité ne nuirait pas. Etre surfeur, c'est bien, mais ça n'a rien à voir avec la CSM. Croire le contraire, c'est s'exposer à bien des problèmes, du genre dangereux. Est-ce que je vais allez m'amuser tout seul dans les vagues avec une planche sous prétexte que je suis CSM ? Non ! J'ai toutes les chances de faire la merde, de passer des heures à bricoler et faire n'importe quoi, à faire chier les autres surfeurs parce que je pourris les vagues, pour au final me faire mal et rentrer dégouter ... si je rentre. Ben l'inverse est vrai.

 

Apprendre à découvrir une activité avec des gens compétents, en temps et en heure, te permettra de gagner du temps et de te faire gagner en compétence et en plaisir plutôt que de bricoler dans ton coin.

 

 

ET ACHETE UNE BOUEE !!!

Link to post
Share on other sites

Ouais, et Ronan est bien sympa de lui donner des conseils, mais je ne le ferais pas à sa place : le gamin à toutes les chances de les comprendre de travers et ça permet de le remotiver pour y aller malgré tout. J'ai un petit espoir qu'il prenne conscience de ce qu'il fait et qu'il change finalement d'avis.

 

Surtout que ses parents se rendent compte que la CSM est une activité DANGEREUSE pour ceux qui n'y sont pas préparés et formés. J'ai encore l'histoire de l'année dernière en tête, où c'est le papa qui a amené son fiston avec son pote que je connaissais bien, pour une session de chasse. Fiston qui n'est pas rentré et le papa a appris ça sur le sable, devant la mer qui venait de lui prendre son fils. Je n'arrive pas à imaginer la douleur et la culpabilité qu'on ressent. Le garçon n'avait aucune formation CSM et les parents ne connaissaient pas les dangers de cette activité. Ils sont fait confiance à leur fils et à son pote qui savaient 2/3 trucs mais pas suffisamment pour tout anticiper. Dramatique.

Link to post
Share on other sites

Arrête de délirer Guillemot, et reviens sur terre. La gamin ira chasser de toute manière. Et la formation, je suis pour. Mais force est de constater que tant qu'il n'y aura pas de permis avec formation obligatoire, comme en chasse terrestre, les choses n'évolueront pas. Je ne lui donne pas de conseils techniques sur la chasse, je le mets en garde, et lui indique les sujets prioritaires. Car tu sais très bien qu'il ira. Et vaut mieux un gamin un peu informé que pas du tout. Dans l'état actuel, il n'a même pas conscience que la bouée peut lui sauver la vie. Alors je préfère lui mettre le pied à l'étrier pour qu'il commence à s'autoformer. D'ailleurs, Antopeche, soit prudent. Ce n'est pas tant le danger que représente la csm dont il faut se méfier. C'est que les erreurs ne pardonnent pas. Lorsque tu t'évanouies en faisant du foot, par exemple, tu tombes sur l'herbe, et on vient te porter secours. Quand tu t'évanouies dans l'eau, tu te noies tout seul. La mer ne tolère guère les erreurs.

 

De plus, Guillemot, j'ai bien insisté sur certains points qui devraient le motiver à se rencarder (peur du gendarme oblige). Et s'il en parle aux parents, cela augmentera certainement la probabilité d'une prise de conscience.

 

Que tu le veuilles ou non, en csm, chacun et libre de choisir son mode de pratique, et les modalités qu'il choisira pour se lancer. Malheureusement, compter sur la prise de conscience individuelle, le respect du bon sens, et le recours à un peu d'intelligence, c'est vivre dans une utopie. Au moins, en lui faisant prendre conscience qu'il y a des règles à respecter, et qu'il vaut mieux commencer par potasser, il a une chance de prendre conscience que ce n'est pas une activité sans risque. Car au détour des ses recherches, il trouvera des informations allant dans ce sens. Tu remarqueras d'ailleurs que je l'ai aiguillé vers des sources d'infos plutôt bien faites. Car, Antopeche, ne te fie pas aux groupes Facebook, ou aux videos internet. Car ces sources d'infos diffusent trop de mauvais conseils. Sur ce forum, tu trouveras des informations beaucoup plus justes, car lorsque quelqu'un dit une bêtise, il se fait rapidement rappeler à l'ordre. Ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres endroits... Mais pour cela, il faut qu'on te laisse faire ta place. A bons entendeurs...

Link to post
Share on other sites

Arrête de délirer Guillemot, et reviens sur terre.

 

 

Hola tavernier, on se calme. Je ne délire pas et relis moi bien, j'emets juste un désaccord. Désaoord avec lequel on peut également être en désaccord. J'ai eu une expérience difficile l'année dernière qui me fait avoir une certaine attitude, c-à-d pas de conseil et j'ai expliqué pourquoi. Tu en as une différente et c'est tout, elle est respectable. On est d'accord sur le reste.

 

Pour l'assurance en responsabilité civile, évidemment qu'il n'aura rien, sauf s'il est à une fédération (FFESSM par exemple) et qu'il se contente d'une foëne.

Link to post
Share on other sites

Oui, je n'aurais pas du écrire cette phrase. Mon intention n'était pas d'être désagréable, mais force est de constater que mes propos étaient inappropriés. Mea culpa.

Link to post
Share on other sites

car personne est à l'abri d'un accident même un expert. ✌️

 

C'est sur mais un "expert " analysera beaucoup mieux la situation : Bien connaitre sa forme du moment et pour cela il faut BEAUCOUP de pratique et de sagesse ,de l'entrainement , bien connaitre la méteo ,la zone et ses courants son relief etre sur de son matos ect ... ;)

 

J'ai pas fais gaffe au post doublon :D

Link to post
Share on other sites

Holala, n'importe quoi !

 

Pas l'âge requis.

Pas le matériel réglementaire.

Connaissance aproximative de la réglementation.

Aucune connaissance de la faune.

Aucune connaissance du milieu et de ses dangers.

Aucune connaissance de l'apnée et de la sécurité.

 

Je te conseille absolument d'arrêter rapidement de faire n'importe quoi, et surtout d'attendre l'âge requis, de t'inscrire dans un club et de te rapprocher de plongeurs expérimentés pour qu'ils t'accompagnent pour tes premières sorties. ET FUSIL SEULEMENT QUAND TU AURAS L'AGE.

 

Je suis papa, et j'ai des enfants qui débutent et que je forme : c'est loin d'être simple. Je connais également des jeunes qui se sont fait mal en CSM par méconnaissance des risques en découvrant seuls la pratique. Mal du genre définitif. Je ne t'apporterai donc aucun conseil à part celui d'aller en famille faire du snorkelling, effectivement avec une bouée ! Pas obligatoire en snorkelling, mais toujours conseillé surtout en zone touristique. Et laisse le fusil au placard pour l'instant.

 

 

Dernier conseil, demande à ton père de lire ma réponse et de nous poser les questions qu'il souhaite. Entre adulte, on pourra causer, il faut aussi que les parents se rendent compte que la mer, ça n'est pas un terrain de jeu.

Du coup, on te le dit quand même, tu n'as pas l'âge. Qui plus est, tu ne t'es, a priori pas renseigné sur la réglementation en vigueur.

+1 avec Guillemot, et surtout, voir avec ton paternel pour discuter et vous renseigner sur les règles en vigueurs. Tu trouveras toutes les réponses en regardant sur le net et le forum notamment.

C'est même pas l'âge qui pose le plus de pb, sauf si on considère les amendes qui peuvent donner suite au contrôle. La nouvelle réglementation te permet de chasser avec tout autre moyen qu'une arbalète et notamment avec une foëne. Commence déjà par ça, sous la surveillance d'un binôme formé à la sécurité en CSM et à la réglementation, et ce sera un moindre mal. Je déconseille formellement tout autre approche.

Non, ce qui pose problème, c'est d'aller chasser sans encadrement et sans formation. Sans déconner, cette capacité des gens de croire qu'ils peuvent tout faire sous prétexte qu'internet permet d'avoir accès à des conseils et à quelques vidéos, c'est hallucinant.

 

Donc un peu d'humilité ne nuirait pas. Etre surfeur, c'est bien, mais ça n'a rien à voir avec la CSM. Croire le contraire, c'est s'exposer à bien des problèmes, du genre dangereux. Est-ce que je vais allez m'amuser tout seul dans les vagues avec une planche sous prétexte que je suis CSM ? Non ! J'ai toutes les chances de faire la merde, de passer des heures à bricoler et faire n'importe quoi, à faire chier les autres surfeurs parce que je pourris les vagues, pour au final me faire mal et rentrer dégouter ... si je rentre. Ben l'inverse est vrai.

 

Apprendre à découvrir une activité avec des gens compétents, en temps et en heure, te permettra de gagner du temps et de te faire gagner en compétence et en plaisir plutôt que de bricoler dans ton coin.

 

 

ET ACHETE UNE BOUEE !!!

Génération Aquajeanfoutre !!!!

Explique bien a ton père les sanctions encourus si le danger de la csm ne suffit pas a le convaincre ;)

Ouais, et Ronan est bien sympa de lui donner des conseils, mais je ne le ferais pas à sa place : le gamin à toutes les chances de les comprendre de travers et ça permet de le remotiver pour y aller malgré tout. J'ai un petit espoir qu'il prenne conscience de ce qu'il fait et qu'il change finalement d'avis.

 

Surtout que ses parents se rendent compte que la CSM est une activité DANGEREUSE pour ceux qui n'y sont pas préparés et formés. J'ai encore l'histoire de l'année dernière en tête, où c'est le papa qui a amené son fiston avec son pote que je connaissais bien, pour une session de chasse. Fiston qui n'est pas rentré et le papa a appris ça sur le sable, devant la mer qui venait de lui prendre son fils. Je n'arrive pas à imaginer la douleur et la culpabilité qu'on ressent. Le garçon n'avait aucune formation CSM et les parents ne connaissaient pas les dangers de cette activité. Ils sont fait confiance à leur fils et à son pote qui savaient 2/3 trucs mais pas suffisamment pour tout anticiper. Dramatique.

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.Pour commencer aussi sèchement que toi grâce à des gens du forum foutrement plus sympa et pédagogue que toi ( ps :je te laisse allé vérifier dans les message que j'ai poster sans d'autre sections les réponses que j'ai eu ) j'ai eu le matériel réglementaire et la connaissance de la réglementation (espèce de poissons ,caudale ,taille etc...)avant même ma première chasse en corse cette semaine .Avant même mon arrivée sur le forum je connaissais déjà pas mal la faune de Méditerranée du faite que depuis tout petit je peche avec mon père en mer et niveau sécurité vue que mon père est chasseur il m avait déjà appris comment me comporter en possession d une arme potentiellement mortel que faire et que ne pas faire .Donc je trouve que tu juge BEAUCOUP trop facilement les gens et de plus si je viens sur ce forum c'est pour apprendre de l'expérience des autres donc je ne peux pas tout savoir .Au niveau de mes parents ne t'inquiète pas ils savent très bien que la mer n'est pas un terrains de jeux ils regardent toujours quand je chasse et me conseille sur plein de chose .De plus ils savent que je suis minutieux et attentif donc de moi même je réduis les risques.Voila j'ai conscience des risque de la csm et ne fait pas <n'importe quoi >.En espérant que tu n'ai pas pris mal ce message mais comprend que ça ne me plait pas que l'on juge les gens sans même connaître 1 millième de leur vie

Pour les première chasse à deux avec formateur c'est trop tard je me suis lancé seul et je ne pourrais pas revenir en arrière mais même si ça aurait été bien je n'ai rencontré aucun problème majeure et je me suis régalé.

Après au niveau du surf je pensais simplement qu en csm ça servais de connaître les marais,courants etc...Je ne pensait pas à la même chose que toi et ce n'est pas parceque je suis surfeur que je vais faire de la csm juste car ça m'attire.

après je pense que tant que tu ne grille pas les étape en surf comme en csm tu peux apprendre tout seul .tu ne vas pas me faire croire que tout les chasseurs du forum ont fait des formations.

Je ne crois absolument pas que je peux tout faire sous prétexte <<qu'internet permet d'avoir accès à des conseils et à quelques vidéos, c'est hallucinant.>> c'est absurde ce que tu dit on ne peu pas tout faire grâce à internette mais ça peut nous aider sur plein de choses .

Après je suis d'accord sur le fait que j'apprendrai plus vite avec un formateur mais ce n'est pas mon bute d'aller vite .

Pour l'accident je suis désolé et j'imagine la douleur du père .je suis de tout cœur avec la famille mais on eu peut jamais tout anticiper et dame nature est plus forte que nous et si elle doit prendre le plus compétent des chasseur elle le fera car personne est à l'abri d'un accident même un expert.

Après comme tu le dis tu as eu une expérience difficile donc je peux comprendre certaines de tes attitudes .✌️

Link to post
Share on other sites

grâce à des gens du forum foutrement plus sympa et pédagogue que toi

ça ne me plait pas que l'on juge les gens sans même connaître 1 millième de leur vie

 

Et là tu fais quoi??

 

connaître les marais

 

ça sert à rien de connaitre les marais en PSM (alors que pour aller poquer des rags....), mais les marées par contre....

 

Bref...

Si ton père chasse c'est lui qui devrait devenir ton formateur, et dans ce cas, pas besoin du forum pour apprendre (du moins dans un premier temps).

Ton père te forme en louzdé (parce que c'est illégal vu que t'as pas l'âge, que tu seras pas assuré si tu utilises l'arbalète et qu'en cas de contrôle vous allez déguster, ça maintenant vous le savez), quand t'as l'âge tu reviens prendre des infos si besoin, faire partager ce que tu as appris, donner des infos sur la visi, tout ça... bref participer.

En attendant, fais profil bas et ne la "ramène pas trop", sous peine de te faire envoyer bouler et que plus personne ne te réponde (ou alors que beaucoup se moquent ouvertement de toi).

 

Bref t'es pas le premier "gamin à venir fanfaronner", tu seras pas le dernier.

(Certains sont partis, d'autres sont restés, mais ont su "trouvé leur rythme" et se font discrets)

 

 

 

 

 

 

PS : Ne prends surtout pas mal ce que je viens d'écrire...

PS2 : le flood, c'est mal m'voyez!

Link to post
Share on other sites

Bref...

Si ton père chasse c'est lui qui devrait devenir ton formateur, et dans ce cas, pas besoin du forum pour apprendre (du moins dans un premier temps).

Ton père te forme en louzdé (parce que c'est illégal vu que t'as pas l'âge, que tu seras pas assuré si tu utilises l'arbalète et qu'en cas de contrôle vous allez déguster, ça maintenant vous le savez), quand t'as l'âge tu reviens prendre des infos si besoin, faire partager ce que tu as appris, donner des infos sur la visi, tout ça... bref participer.

En attendant, fais profil bas et ne la "ramène pas trop", sous peine de te faire envoyer bouler et que plus personne ne te réponde (ou alors que beaucoup se moquent ouvertement de toi).

 

Bref t'es pas le premier "gamin à venir fanfaronner", tu seras pas le dernier.

(Certains sont partis, d'autres sont restés, mais ont su "trouvé leur rythme" et se font discrets)

 

 

 

 

 

 

PS : Ne prends surtout pas mal ce que je viens d'écrire...

PS2 : le flood, c'est mal m'voyez!

J'avoue j'ai fait une belle faute d'orthographe .Mon père es chasseur terrestre.En quoi je fanfaronne ou la ramène si ce n'est discuter avec des gens que j'ai toujours respecté dans les propos et demandé conseil .Va voire j'ai mis le même message de base dans deux autres sections et dans les 2 ça c'est très bien passée
Link to post
Share on other sites

Et bien, il commence mal le garçon... Ce qui me sidère le plus, c'est le comportement des parents. J'essaie de ne pas trop le faire, mais je n'y arrive pas : je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec la chasse terrestre. Je vois mal un père de famille, de nos jours, aller acheter une arme à feu à son fils, et le laisser partir en forêt pour aller zigouiller des animaux. Et comme la 22 est un peu ligth, il part lui acheter un fusil calibre 12....

On ne m'enlèvera pas de l'idée que, tant que les gens considéreront la csm comme une activité identique à la pêche à pied, voire la pêche à la ligne, on aura ce genre de comportement.

 

Quoi qu'il en soit, et même si ce jeune homme n'a pas l'âge, il serait bon de lui apporter des réponses. Car il ira plonger de toute manière, alors limitons la casse.

 

Pour commencer, la bouée est obligatoire. Ensuite, pour ce qui est des zones d'interdiction de chasse, il faut se renseigner en fonction de la zone que tu comptes prospecter. Une petite recherche sur le net devrait t'apporter des réponses. Car il y a des réserves en Corse, des zones interdites à la csm etc...

D'autre part, va sur le site de la FCSMP pour te renseigner sur les mailles légales et les espèces protégées. C'est très important. Et pour te dissuader, sache que si tu ne les respectes pas, en plus d'une confiscation du matériel, et de la voiture de tes parents, tu peux prendre une amendes très salée, et passer devant le juge. Les affaires maritimes ne rigolent pas avec cela, surtout en été. Si tu n'es pas dans les règles, tu vas te faire aligner sévère, que tu sois débutant ou non.

 

Si tu en trouves en librairie, prends "le guide du chasseur sous marin", ou achète le sur le net : http://chasseursousmarin.net/fr/8-les-guides-pratique-du-chasseur-sous-marin

Même s'il n'est pas de 2015, ce n'est pas grave. Tu auras beaucoup de réponses. Et peu importe les 22 euros, tu verras qu'il les vaut, et qu'en plus d'avoir des parcours de proposés (de très bon spots poissonneux), tu vas beaucoup progresser.

 

Note bien que la chasse sous marine est une pratique qui a un impact sur l'environnement, qui peut être dangereuse pour toi, mais aussi pour ceux qui t'entourent. Et peu importe le niveau, peu importe les spots que tu fréquentes, les mêmes règles de sécurité et de bon sens s'appliquent. Alors il ne faut pas faire n'importe quoi. Si à 15 ans tu es capable de comprendre que tuer un poisson, c'est impactant pour l'environnement marin, déjà bien mis à mal, tu auras déjà progressé plus vite que la majorité des gens ici. Reste lire sur le forum, mais ne te focalise pas sur le matériel. Pense avant tout à la sécurité, et à la législation en vigueur.

Arrête de délirer Guillemot, et reviens sur terre. La gamin ira chasser de toute manière. Et la formation, je suis pour. Mais force est de constater que tant qu'il n'y aura pas de permis avec formation obligatoire, comme en chasse terrestre, les choses n'évolueront pas. Je ne lui donne pas de conseils techniques sur la chasse, je le mets en garde, et lui indique les sujets prioritaires. Car tu sais très bien qu'il ira. Et vaut mieux un gamin un peu informé que pas du tout. Dans l'état actuel, il n'a même pas conscience que la bouée peut lui sauver la vie. Alors je préfère lui mettre le pied à l'étrier pour qu'il commence à s'autoformer. D'ailleurs, Antopeche, soit prudent. Ce n'est pas tant le danger que représente la csm dont il faut se méfier. C'est que les erreurs ne pardonnent pas. Lorsque tu t'évanouies en faisant du foot, par exemple, tu tombes sur l'herbe, et on vient te porter secours. Quand tu t'évanouies dans l'eau, tu te noies tout seul. La mer ne tolère guère les erreurs.

 

De plus, Guillemot, j'ai bien insisté sur certains points qui devraient le motiver à se rencarder (peur du gendarme oblige). Et s'il en parle aux parents, cela augmentera certainement la probabilité d'une prise de conscience.

 

Que tu le veuilles ou non, en csm, chacun et libre de choisir son mode de pratique, et les modalités qu'il choisira pour se lancer. Malheureusement, compter sur la prise de conscience individuelle, le respect du bon sens, et le recours à un peu d'intelligence, c'est vivre dans une utopie. Au moins, en lui faisant prendre conscience qu'il y a des règles à respecter, et qu'il vaut mieux commencer par potasser, il a une chance de prendre conscience que ce n'est pas une activité sans risque. Car au détour des ses recherches, il trouvera des informations allant dans ce sens. Tu remarqueras d'ailleurs que je l'ai aiguillé vers des sources d'infos plutôt bien faites. Car, Antopeche, ne te fie pas aux groupes Facebook, ou aux videos internet. Car ces sources d'infos diffusent trop de mauvais conseils. Sur ce forum, tu trouveras des informations beaucoup plus justes, car lorsque quelqu'un dit une bêtise, il se fait rapidement rappeler à l'ordre. Ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres endroits... Mais pour cela, il faut qu'on te laisse faire ta place. A bons entendeurs...

Pour ce qui est de la chasse terrestre c'est plutôt ironique car mon père est lui même chasseur terrestre mais je pense que c'est totalement différent et qu'il n'y a pas de comparaison à faire .Merci pour tes conseils et sache que je m'instruis un maximum sur le domaine je ne vais pas réécrire toujours les mêmes chose si tu a un peu de lecture à faire j'ai essayé de bien expliquer les choses à guillemot .
Link to post
Share on other sites

Si, c'est la même chose. Mais ça, c'est difficile de le faire prendre conscience aux gens.

 

Tu as une partie des réponses à tes questions. Et comme on te l'a dit plus haut, il faut que tu fasses profil bas ici si tu veux pouvoir continuer à participer. C'est comme cela qu'on se fait accepté par une communauté : en se montrant humble.

En plus, et c'est un conseil que tu comprendras vite, tu n'auras jamais raison ici. Il y a trop de personne à toujours vouloir avoir le dernier mot.

Link to post
Share on other sites

Si, c'est la même chose. Mais ça, c'est difficile de le faire prendre conscience aux gens.

Tu as une partie des réponses à tes questions. Et comme on te l'a dit plus haut, il faut que tu fasses profil bas ici si tu veux pouvoir continuer à participer. C'est comme cela qu'on se fait accepté par une communauté : en se montrant humble.

En plus, et c'est un conseil que tu comprendras vite, tu n'auras jamais raison ici. Il y a trop de personne à toujours vouloir avoir le dernier mot.

Quand je vois les haineux ça ne me donne pas envie de rester sur ce forum.heuresement qu'il y en a certains de sympa
Link to post
Share on other sites

Il y a qu'un seul pb : tu n'as pas l'âge légal.

 

C'est comme si tu allais sur un forum moto et que tu disais

 

"Salut tout le monde j ai 15 ans, j ai une z1000 et je veux des conseils pour piloter"

 

Il est normal que la majorité de la communauté ne t encouragera pas à pratiquer. Comme il a dit tato profil bas et reviens nous voir quand tu seras dans les règles.

Link to post
Share on other sites

Il y a qu'un seul pb : tu n'as pas l'âge légal.

C'est comme si tu allais sur un forum moto et que tu disais

"Salut tout le monde j ai 15 ans, j ai une z1000 et je veux des conseils pour piloter"

Il est normal que la majorité de la communauté ne t encouragera pas à pratiquer. Comme il a dit tato profil bas et reviens nous voir quand tu seras dans les règles.

Pour ça pas de problème mais la où ça m'énerve c est les gens qui manque de respect et envoient des messages haineux, pour ceux là je suis obligé de leur répondre. Va voir mon message dans la section chasse méditerrané tu comprendras
Link to post
Share on other sites

Il y a qu'un seul pb : tu n'as pas l'âge légal.

C'est comme si tu allais sur un forum moto et que tu disais

"Salut tout le monde j ai 15 ans, j ai une z1000 et je veux des conseils pour piloter"

Il est normal que la majorité de la communauté ne t encouragera pas à pratiquer. Comme il a dit tato profil bas et reviens nous voir quand tu seras dans les règles.

Après ça reste que mon avis mais il vau mieux partir avec le matériel réglementaire ,les connaissances des lois et quelques conseils même si tu n'a pas l'âge que partir à l'inconnu.
Link to post
Share on other sites

Pour ça pas de problème mais la où ça m'énerve c est les gens qui manque de respect et envoient des messages haineux, pour ceux là je suis obligé de leur répondre. Va voir mon message dans la section chasse méditerrané tu comprendras

Si tu veux montrer que tu es mature, ignore les. Tu sera déjà bien plus grand et sage que la majorité d'entre eux (à commencer par moi). Ce sera le seul moyen pour évoluer ici sereinement. C'est dur, mais tu comprendras qu'un casse couille aura toujours le dernier mot. C'est dans sa nature : même quand il a tord et se comporte mal, il n'abdique jamais.

Link to post
Share on other sites

Oui mais en te conseillant d'aller chasser avant l'âge légal On fait preuve d immaturité et de complicité .et pour l administrateur du fofo idem .

Tu vois le problème n'est pas si simple et difficile à cerner selon le point de vue.

J'ai un gamin de ton âge qui m'accompagne depuis peu avec un pôle spear et il se régale avec la pêche a trou et de seiche .

Link to post
Share on other sites

Oui mais en te conseillant d'aller chasser avant l'âge légal On fait preuve d immaturité et de complicité .et pour l administrateur du fofo idem .

Tu vois le problème n'est pas si simple et difficile à cerner selon le point de vue.

J'ai un gamin de ton âge qui m'accompagne depuis peu avec un pôle spear et il se régale avec la pêche a trou et de seiche .

Qui lui a conseillé d'enfreindre la loi?

 

Je le répète pour la forme, mais le garçon compte aller à l'eau. Alors nous lui rappelons qu'il existe une réglementation et qu'il faut la respecter. Sur l'âge, la signalisation, les mailles etc... Partir du principe qu'il n'a pas l'âge, donc qu'il n'a pas besoin de connaître le reste des lois, c'est, à mon avis, contreproductif.

- D'abord parce qu'il est bon qu'il se rencarde avant d'aller plonger, pour qu'il soit prêt le jour où il décidera d'aller plonger.

On lui a suffisamment indiqué les risques légaux qu'il encourt, c'est à lui d'agir en prenant ses responsabilités. D'ailleurs, ce n'est pas parce que tu n'as pas l'âge de conduire que tu dois ignorer le code de la route. C'est la même chose pour la csm.

- C'est également contreproductif de ne pas lui fournir l'information dans la mesure où il vaut mieux un jeune dans l'illégalité, mais informé, qu'un jeune dans l'illégalité et qui ne connait aucune règle.

Rappelons tout de même qu'il s'agit là des règles de sécurité, et de la législation en vigueur. On ne lui donne pas de conseils sur la technique en elle même.

 

Enfin, vous savez bien qu'à cet âge, on est plutôt à fleur de peau, et que l'on se braque facilement. C'est avec les années que l'on apprend à relativiser. Aussi mature soit on. Alors faisons preuve d'un peu de sagesse et d'indulgence, en faisant preuve de pédagogie...

Link to post
Share on other sites

Appelle Aquajeanphi :MRD2: :MRD2:

C'est ce qui pourrait se passer. Le jeune homme se braque, il va chercher ailleurs, et il tombe sur la vidéo d'aquajeanphi, qui lui, va l'encourager, et lui transmettre ses conseils douteux.

D'ailleurs, il y a plus de mauvaises sources d'information sur le net que de bonnes, alors la probabilité qu'il se forme, et s'informe, mal est trop grande pour qu'on l'invite à aller voir ailleurs.

Link to post
Share on other sites

Vous vous rendez compte jusqu'où ça part car il me manque 4 mois d'âge, même pour 1 jours vous aurez fait ça aussi ? Tfacon j'ai eu suffisamment de conseil grâce à plein de gens sympa .vous avez raison je ferme ma gueule et part en faisant n'importe quoi. Je vous rappelle que je suis venu ici pour m'intéresser et ne pas faire n'importe quoi donc un peu de bon sens ne ferait pas de mal à certain

Link to post
Share on other sites

Vous vous rendez compte jusqu'où ça part car il me manque 4 mois d'âge, même pour 1 jours vous aurez fait ça aussi ? Tfacon j'ai eu suffisamment de conseil grâce à plein de gens sympa .vous avez raison je ferme ma gueule et part en faisant n'importe quoi. Je vous rappelle que je suis venu ici pour m'intéresser et ne pas faire n'importe quoi donc un peu de bon sens ne ferait pas de mal à certain

Ne le prends pas comme cela, RonanE a bien résumé la situation. Dans l'absolu, 1 jour, 1 semaine ou 4 mois, cela revient au même vis-à-vis d'une application stricte de la loi. Il n'aurait pas été judicieux de notre part de ne pas te faire une remarque à ce sujet, après, libre à toi et à tes parents de suivre ou pas les conseils donnés.

J'espère que tu as compris le fait que sur un forum public c'est plus que normal de t'indiquer la route légale à suivre. Comme il est aussi normal que tu te formes vu que tu risques de devenir un chasseur sous-marin d'ici quelques mois :P .

Tu peux aller naviguer sur ce post, il y a des informations qui te serviront :

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/42939-ce-que-je-dois-savoir-en-tant-que-debutant/

Link to post
Share on other sites

Déjà dit, mais pour moi le problème n'est pas l'âge mais l'attitude. La démarche est mauvaise et le sera toujours autant dans 5 mois. La prétention adolescente n'ayant pas de limite, l'attitude de Ronan est peut-être la bonne, mais la façon dont il aborde la CSM est mauvaise. Perso, je m'en tiendrais là, EDK a donné son point de vue d'administrateur, basta.

Link to post
Share on other sites

Déjà dit, mais pour moi le problème n'est pas l'âge mais l'attitude. La démarche est mauvaise et le sera toujours autant dans 5 mois. La prétention adolescente n'ayant pas de limite, l'attitude de Ronan est peut-être la bonne, mais la façon dont il aborde la CSM est mauvaise. Perso, je m'en tiendrais là, EDK a donné son point de vue d'administrateur, basta.

Que changer dans mon attitude ? Le problème c'est que à aucun moment je me suis senti prétentieux donc dite le moi pour que j'essaie de ne pas le reproduire la prochaine fois .Quel serai là démarche à faire ? (C'est simplement des questions sans méchanceté )
Link to post
Share on other sites

mais je te l'ai dit, Anto, pour moi, la CSM ne peut pas s'apprendre seul, même avec les meilleurs conseils internet. Surtout quand on a ton âge. Tu perds du temps à redécouvrir l'eau chaude alors que quelques sorties avec des CSM expérimentés te feraient gagner un temps fou. Tu es trop pressé, tu as le temps. Et s'il n'y avait que cela, mais il y a aussi le risque inhérent à la pratique et malgré ton sérieux, ton éducation, et les conseils de ton père, il y a des risques auxquels tu es très mal préparé.

Bien sûr qu'il y a des CSM qui se sont formés tout seuls, et tu y arrivera peut-être. Mais à ton âge, et même si tu avais 16 ou 17 ans ce n'est pas le problème, vous avez trop confiance en vous pour voir la difficulté de la chose :

- gestion du matériel en surface et de l'environnement = danger notamment liés aux fous de hors-bord et ambarcation diverses

- gestion des risques liées à l'apnée ; OAP, hypeprventilation, syncope surface, déficit d'alimentation, etc.

- gestion sous l'eau de matériel dangereux

- gestion des conditions de courants, de houle, tant pour la mise à l'eau que pour la pratique. Bon pour ça, je veux bien admettre que le surf puisse aider.

- gestion du poisson sous l'eau avant et après capture

- gestion de ton impact sur le milieu...

 

Tout ça demande pas mal de compétences et de réflexes que tu n'as pas et que tu apprendrais plus vite avec des formations. Prends le temps de faire les choses au bon rythme, c'est ton impatience qui m'exaspère. Et justement ! Ce que je te propose t'en fera gagner, du temps.

 

 

Bon, si ça c'est bien passé, tant mieux, j'étais pas foncièrement inquiet, mais si ce sport te passionne, donne-toi les moyens de ta passion et forme toi. Ailleurs que sur internet. Et c'est juste le conseil d'un CSM de 45 ans qui a des enfants de ton âge et qui leur interdirait ABSOLUMENT de faire ce que tu fais. Tu as ton père qui t'en donne l'opportunité, pas de pb. Mais demande lui également de te trouver les contacts d'un club ou de potes à lui qui pourrait t'accompagner, ça pourrait être une vraie opportunité.

 

Ma fille a tiré son premier poisson à 15 ans 1/2, donc tu vois que je suis d'accord avec ton père sur ce point ! :D Par contre, elle l'a fait une fois, avec mon fusil, dans une sortie dédiée, avec un encadrement et une vraie sécu. Et comme ça lui plait, je lui ai monté un fusil pour ses 16 ans mais elle est pas prête de sortir seule.

Link to post
Share on other sites

Mon père es chasseur terrestre.

Arf je pensais qu'il allait aussi à l'eau...

 

En quoi je fanfaronne ou la ramène si ce n'est discuter avec des gens que j'ai toujours respecté dans les propos et demandé conseil .

 

"Fanfaronne" était peut être un peu "fort" mais dans ton attitude "je sais que j'ai pas l'âge mais je dis ouvertement que je vais aller à l'eau dans l'illégalité", lu par un gars de mon âge, ça s'y prête...

 

Guillemot a bien résumé le truc.

Le maître mot est patience, et en général la patience à ton âge, c'est pas le trait de caractère le plus évident :D.

J'ai commencé seul, je suis 95% du temps seul à l'eau, mais à mes (vrais) débuts, j'avais 28ans passés (et quelques années de pratique dans d'autres sports).....

Link to post
Share on other sites

mais je te l'ai dit, Anto, pour moi, la CSM ne peut pas s'apprendre seul, même avec les meilleurs conseils internet. Surtout quand on a ton âge. Tu perds du temps à redécouvrir l'eau chaude alors que quelques sorties avec des CSM expérimentés te feraient gagner un temps fou. Tu es trop pressé, tu as le temps. Et s'il n'y avait que cela, mais il y a aussi le risque inhérent à la pratique et malgré ton sérieux, ton éducation, et les conseils de ton père, il y a des risques auxquels tu es très mal préparé.

Bien sûr qu'il y a des CSM qui se sont formés tout seuls, et tu y arrivera peut-être. Mais à ton âge, et même si tu avais 16 ou 17 ans ce n'est pas le problème, vous avez trop confiance en vous pour voir la difficulté de la chose :

- gestion du matériel en surface et de l'environnement = danger notamment liés aux fous de hors-bord et ambarcation diverses

- gestion des risques liées à l'apnée ; OAP, hypeprventilation, syncope surface, déficit d'alimentation, etc.

- gestion sous l'eau de matériel dangereux

- gestion des conditions de courants, de houle, tant pour la mise à l'eau que pour la pratique. Bon pour ça, je veux bien admettre que le surf puisse aider.

- gestion du poisson sous l'eau avant et après capture

- gestion de ton impact sur le milieu...

 

Tout ça demande pas mal de compétences et de réflexes que tu n'as pas et que tu apprendrais plus vite avec des formations. Prends le temps de faire les choses au bon rythme, c'est ton impatience qui m'exaspère. Et justement ! Ce que je te propose t'en fera gagner, du temps.

 

 

Bon, si ça c'est bien passé, tant mieux, j'étais pas foncièrement inquiet, mais si ce sport te passionne, donne-toi les moyens de ta passion et forme toi. Ailleurs que sur internet. Et c'est juste le conseil d'un CSM de 45 ans qui a des enfants de ton âge et qui leur interdirait ABSOLUMENT de faire ce que tu fais. Tu as ton père qui t'en donne l'opportunité, pas de pb. Mais demande lui également de te trouver les contacts d'un club ou de potes à lui qui pourrait t'accompagner, ça pourrait être une vraie opportunité.

 

Ma fille a tiré son premier poisson à 15 ans 1/2, donc tu vois que je suis d'accord avec ton père sur ce point ! :D Par contre, elle l'a fait une fois, avec mon fusil, dans une sortie dédiée, avec un encadrement et une vraie sécu. Et comme ça lui plait, je lui ai monté un fusil pour ses 16 ans mais elle est pas prête de sortir seule.

Tu as totalement raison il y a des choses auquel il vau mieux être préparé . Dès qu'on rentre sur le continent j'appelle un ami qui chasse au harpon depuis longtemps et je me renseigne sur les clubs à proximité. Vous voyez quand on sait me parler comme tu viens de le faire je ne suis pas si têtu :) .Bien sûr pour les clubs j'attends janvier quand j'aurais l'âge :D
Link to post
Share on other sites

Antopeche, je vois que tu ne te décourage pas ...

Il semble que tu aimes la pêche, trop tôt pour dire si tu as le Feu sacré ... ou si ce n'est qu'un feu de paille.

 

Moi, j'ai appris tout seul - il serait plus juste de dire que j'ai ignoré tout seul pendant longtemps - et toi, tu as reçu des réponses ...

Tu sembles avoir une tête bien faite : tu sauras faire le tri.

En plus, tu as reçu de Carlou un cadeau magnifique (dans un autre sujet fermé) en te filant une combi, mais surtout en proposant de te montrer ...

On peut rencontrer des gens formidables sur le forum !

Link to post
Share on other sites

Le mieux pour un gamin de 15 ans, c'est de rester dans le canapé devant la télé et la play. La au moins tu risques rien. Personne n'aura d'ennuis et les assurances seront contentes. Les parents seront rassurés et dans 2 générations on aura tout un bon troupeau de moutons à gouverner !!!!

 

Putain. Ce garçon a juste besoin d'être "accompagné" donnez lui les bons conseils et recommandations pour qu'il ne se fasse pas mal plutôt que balancer une INTERDICTION formelle ....

 

Mon conseil ; trouve vite qq qui chasse pour t'accompagner et t'expliquer comment compenser (risque irréversible fort pour tes oreilles) comment chasser en sécurité pour toi et les autres (bouée, couteau ....) et puis soit humble devant la nature.

Link to post
Share on other sites

Si t'as une assurance habitation multirisques pas de soucis: c'est inclus dedans. Demande à ton assureur de te fournir l'attestation avec la mention "chasse sous marine".

 

Sinon, tu as la FCSMP (15 balles qui permettront aux dirigeants actifs de se battre pour notre passion) : http://www.fcsmpassion.com/v2/content/formulaire-adh%C3%A9sion-fcsmp

 

:flowers:

 

Au pire des cas, certains assureurs peuvent t'en fournir aussi contre rémunération (assurance de responsabilité civile privée), mais à ce compte là mieux vaut donner ton argent à la FCSMP.

Link to post
Share on other sites

Pêche métro : effectivement FCSMP. Pour 15€, même si tu doubles une assurance que tu as déjà, ça permet de financer notre activité. Et puis tu as une jolie carte plastifiée facile à mettre sur ta planche pour simplifier les contrôles;

 

Chasse DOM, t'es niqué : FCSMP ne fait pas !!!! (petit appel du pied insistant à nos amis pour qu'ils étendent leur territoire !!! )

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...