Aller au contenu

Sortie Avec X Pieux Et 1Ère Incursion Dans La Manche...


Messages recommandés

post-32012-0-96095800-1439220108_thumb.jpg

 

Salut à tous,

 

J'ai eu le plaisir de tremper mes palmes dans la manche pour la première fois de ma vie hier. Yvan a gentiment accepté de m'emmener avec lui, me faisant bénéficier de sa grande expériencerience dans le coin et de ses points. J'avais acheté une 5mm à Sportmed sur les conseils de Lolo, elle fut parfaite, pas froid du tout malgré les 6 heures passées dans l'eau...Yvan m'a prêté un baudrier, des plombs, un fusil, bref je le remercie infiniment.

La pêche dans les laminaires et dans le courant furent une découverte pour moi, la visi réduite aussi, finalement j'ai fini par m'y habituer et j'ai beaucoup apprécié cette sortie faite dans des conditions météo top. Pour les homards, je débutais dans la discipline et j'ai malheureusement arraché les pinces d'un petit homard à trou sans me rendre compte qu'il ne faisait pas la maille, si bien que j'ai choisi de ne pas le remettre à l'eau, il a fini comme l'autre qui lui, faisait la maille, coupé en deux juste rôti à l'huile d'olive, sel, poivre et ail. On a dégusté la daurade et le bar en filets et les lieus jaunes ont agrémenté une soupe de poisson faite à partir d'un fumet maison réalisé à parti de nos restes de fruits de mer de la veille.

Poissons très bons, soupe très bonne, quant aux homards, j'en parle même pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour l'absence de gros bars, mais le coup de la dorade, prise comme tu l'as fait, c'est une première, mais quand "la dodo l'est là" au fond du trou...

En tout cas j'ai moi aussi apprécié cette sortie en ta compagnie, dommage que tu repartes si vite car je prévois la prochaine jeudi prochain mais tu seras déjà parti je crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-32012-0-76850400-1439370765_thumb.jpgpost-32012-0-24999400-1439370807_thumb.jpgpost-32012-0-62775500-1439370847_thumb.jpg

 

Salut à tous,

 

Non Yvan je ne serai plus là je repars demain, dommage j'aurais bien fait une autre sortie en ta compagnie...

Quelques photos de nos copieux mets réalisés à partir de la pêche : la soupe était vraiment top, on a fait un fumet avec des restes d'araignées et les têtes et arrêtes des lieus, on a ensuite utilisé les pinces de homard et les filets de lieus pour la soupe, agrémentée des légumes du jardin (carottes, céleris branches, tomates...). Petite aïoli maison avec les croûtons qui vont bien. On a mangé les filets de poissons et les homards à côté de la soupe, unanimité dans la famille en partie manchote !!! C'est dire...

Pour le CR plus détaillé, Yvan serait plus à même de le faire que moi car c'est lui le pro du coin, il a eu la gentillesse de m'emmener sur ses points GPS. Disons que j'ai connu Yvan grâce au forum, on avait des contacts communs. Il m'a gentiment prêté tout ce qu'il fallait, si nous avions eu une taille compatible, il me proposait la totale (combi, fusil, etc.). J'ai juste acheté une combi et des palmes de base en plastoc, des chaussons 3mm et des gants 5 MM. On a embarqué sur son super semi rigide (je pensais que nous partirions à la palme puisqu'il m'avait parlé de planches de chasse), j'ai redécouvert le parachute pour le bateau dans le courant, nous en avions essayé avec le doc à Mayotte mais il n'était pas du tout adapté à la taille du bateau.

Nous nous sommes mis à l'eau dans un courant léger au début, les laminaires m'ont un peu impressionné lors des premières descentes, ainsi que la visibilité limitée par rapport à ce que j'ai l'habitude d'avoir à La Run. Mais finalement, après rapide réflexion sur les dangers potentiels, j'ai plutôt apprécié de pêcher sans les requins, ptéroïs, poissons pierres, anémones urticantes, coraux de feu, etc. Pour la petite touche d'adrénaline, Yvan a évoqué la présence potentielle de gros phoques territoriaux ;0)

On a rapidement croisé des lieus et des bars, j'en ai tiré un que j'ai jugé petit, il faisait 54 cm je crois, après vérification sur le mètre mesureur de la glacière. Yvan lui, était dans une optique de faire de gros bars, il a aussi volontairement choisi de ne pas tirer car il m'a expliqué qu'une fois un bar tiré, le reste de la bande se barrait généralement.

On est ensuite partis prospecter une zone peu profonde pour essayer de trouver des homards. Yvan m'a brieffé sur les doubles entrées, sur la technique, pas évidente. J'ai mis un certain temps à comprendre quel genre d'infractuosité il fallait trouver pour espérer en voir. Le premier, je me suis un peu précipité, je l'ai un peu massacré, du coup j'ai choisi de le garder malgré la contrariété d'Yvan d'avoir à bord un homard qui ne faisait pas tout à fait la maille. Le deuxième faisait la maille tout juste. On a vu pas mal mais qui étaient petits. Lors de la prospection, je suis tombé sur un drôle de poisson qui semblait mort dans un trou, dans le doute je l'ai caressé avec ma flèche, il a semblé apprécier la caresse sans bouger guère. En le regardant bien, je lui ai trouvé un vrai air de famille avec nos gueules pavées réunionnaises, j'ai décidé de la tirer, je l'ai séchée pleine tête à bout portant. J'ai eu peur d'avoir tiré un truc qu'il ne fallait pas, je l'ai inspectée, j'ai constaté la même dentition que la daurade tropicale, facilitant le broyage des coquillages. Yvan est venu me confirmant qu'il s'agissait d'une prise tout à fait correcte et même assez rare de ce côté-ci de la côte.

On a ensuite fini dans des forts courants pour chercher les gros bars, j'ai eu beaucoup de difficultés à me maintenir dans le courant sans lever mes palmes, j'ai fini par choisir une position en travers qui marchait pas mal, on a vu quelques bars furtivement, des lieus, j'en ai tiré deux petits. Ce courant m'a rappelé les gros courants rentrants des passes mahoraises, les laminaires en plus.

Yvan m'a laissé chasser un bon moment et vers 15h30 on a arrêté.

Super sortie possible grâce à la générosité d'Yvan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

j'ai redécouvert le parachute pour le bateau dans le courant

Juste une petite rectification ,le parachute ne sert pas pour le courant mais pour contrer l effet du vent et pouvoir deriver tranquillement a coté du bateau meme s il n y a personne dedans ! ;)

 

 

. En le regardant bien, je lui ai trouvé un vrai air de famille avec nos gueules pavées réunionnaises, j'ai décidé de la tirer, je l'ai séchée pleine tête à bout portant. J'ai eu peur d'avoir tiré un truc qu'il ne fallait pas, je l'ai inspectée, j'ai constaté la même dentition que la daurade tropicale, facilitant le broyage des coquillages. Yvan est venu me confirmant qu'il s'agissait d'une prise tout à fait correcte et même assez rare de ce côté-ci de la côte.

Et alors c etait quoi comme poisson ? :blink:

 

 

On a ensuite fini dans des forts courants pour chercher les gros bars, j'ai eu beaucoup de difficultés à me maintenir dans le courant sans lever mes palmes, j'ai fini par choisir une position en travers qui marchait pas mal

Il faut surtout se servir de toutes les petites casses pour se mettre a l abris et tenter un petit agachon si le poisson est la ........

 

Bravo pour les préparations ,cela semble vraiment appétissant ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et alors c etait quoi comme poisson ? :blink:

 

Allez quelques indices :

La photo....

Une dentition pour broyer....

Assez peu fréquente dans le secteur (on est en Normandie)

Qui ne bouge pas trop à trou ...

Ressemble au daurade tropicale ....

 

Allez je me lance un Mulet royal ? :D :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la dorade royale ....si haut ? comme quoi tout arrive ,bientot cela sera les maigres ! ;) pourtant chez nous il parait que l eau est encore entre 14 et 15 au fond

 

J'adore cette vidéos de ptit plouf ( et au trident, elle devrait te plaire aussi):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Sylvere

Moi je n'ai pas eu ta chance lors de mon séjour chez Yvan.

Je pense que c'était en partie du à ma petite forme due je pense à nos retrouvailles apres de trop longues années sans chasser ensemble.

Et encore, on a pas sorti les cartes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes mon Lolo, un petit coup de voiture et te voilà de nouveau dans le grand nord !!!!

Certes la soirée de la veille avait été "un peu" arrosée mais on a pas bénéficié des mêmes conditions climatiques non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes vacances c'est ce soir

 

Il ne me reste plus qu'a trouver un copain sympa pour m'héberger dans ce coin là. ;)

Peut etre qu'au mois d'aout il fera enfin beau...

J'amene le train de bouée et le leurre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De la dorade royale ....si haut ? comme quoi tout arrive ,bientot cela sera les maigres ! ;) pourtant chez nous il parait que l eau est encore entre 14 et 15 au fond

 

 

Oui encore une de prise ce weekend, il en ai vu et régulièrement et pris quand cela se passe bien et aussi du Sar commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super Cr.... c'est vrai que lorsqu'on a l"habitude des fond plus spacieux et aeré des Dom nos fonds a nous peuvent dans le brouillard fantomatiques...vite se reveler impressionant...mais ils assurent une bonne accroche ds le courant ;)....et on prends vite gout a s'y enfoncer.

 

je te lis a parler de cuisine ...ca ne ferait pas partie de ton metier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Yvan, la prochaine fois, je mettrai bien volontiers mon petit talent de cuisto du dimanche à contribution...j'aurais aussi pu t'inviter à manger, même si le fait que je sois dans ma belle famille ne m'y a pas incité ; la prochaine fois, on mangera ensemble c'est sûr !

Et donc pour répondre à ta question Kaweit, non pas du tout un métier en lien avec la cuisine, juste une de mes nombreuses passions.

Lolo, j'ai effectivement été hyper sérieux dans ma préparation physique et mentale la veille par rapport à toi : menthe à l'eau, yoga et méga nuit de sommeil...tout ça pour les apnées les plus courtes de ma vie cependant ! La 5,5mm, les 9 kilos, les gants 5mm, etc, pas du tout l'habitude de tout ça...

Très bon souvenir néanmoins.

Le retour à La Run est un peu tristos, les alizés empêchent pour l'instant d'envisager une petite incursion dans le bleu...plus que quelques jours à patienter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'adore cette vidéos de ptit plouf ( et au trident, elle devrait te plaire aussi):

 

Merci chtimulet... Juste pour dire que cette royale a été faite sur les Essarts dans le Calvados donc beauuuucoup plus au Nord que ces presque Bretons du Contentin (seulement 3 pour moi de sorties ces dernières années).

 

Bravo Sylveree pour ton CR, je te lis régulièrement dans le forum Outre Mer et te retrouver ici est plutôt marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne trouvant plus la vidéo de Jul Maing (enfin je crois que c'était lui) avec les dorades à trous vers Barfleur... j'ai pris la tienne (sympa aussi ) car pour Vcteric qui habite en dessous de la Loire, faire la différence entre le Cavaldos et le Cotentin ..... :D :D

Mais bon elle est bien quand même et elle m'a donné l'envie de venir voir ce fabuleux champs de sargasses... et faire du tourisme, ben ouais quand on est cht'i, on arrive à faire du tourisme en Normandie, c'est un énorme avantage finalement d'habiter dans une région pourrie .... :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...