Aller au contenu

Cr Du 30/08, Pays Bigouden.


Messages recommandés

Sortie à la palme ce dimanche matin en pays bigouden. Mise à l'eau un peu avant 8h, elle est à 17-18°C et la visi de 4 à 6m, excellente pour la chasse.

L'objectif de cette sortie : faire un gros bar (c'est le même pour toutes les sorties... mais là je le sens bien).

J'arrive sur les 1ères roches, 1ères apnées, il y a quelques petits lieus mais rien de bien folichon. Je m'éloigne un peu et fait un nouvel agachon qui fait venir un banc d'une trentaine de bars de 40-45cm. Ça fait plaisir mais je ne vois pas d'individus supérieurs à 50cm.

Je me déplace de 200m pour aller vers une roche où j'ai déjà fait de gros bars. Je fais plusieurs apnées mais rien à part quelques mulets dont un que je flécherai pour pas repartir sans rien (un peu plus de 50cm, pas très gros mais pas bredouille).

Nouveau déplacement de 200m vers d'autres roches. 1ère apnée : joli banc d'une 20aine de sars d'1kg5 environ mais ce n'est pas mon objectif du jour. Idem pour les 2 apnées suivantes, je ne vois pas de bars... 4ème apnée : je plonge à 6-7m puis remonte vers les têtes de roches, me positionne et un bar vient me voir à l'agachon. Schling, il n'est pas gros mais 51cm ça ira.

 

Il est 9 h30, il y a repas avec la belle-famille à midi, je me dis que je vais chasser jusqu'à 10h pour rentrer tranquillou vu que je suis pas bredouille.

Même plongée que la précédente mais sur une autre roche, je remonte la roche et me positionne à la lisière d'un plateau entouré de 3 patates. Il n'y a pas plus de 8m d'eau et je suis à 200-300m du bord. Et là je LE vois, je le reconnais immédiatement, je ne suis même pas surpris de son apparition (ce qui me surprendra après analyse), je suis zen, il est venu me voir et passe majestueusement 3-4 m devant la flèche. Je l'aligne et lâche la flèche. Je pense qu'elle est rentré au niveau de la ligne latérale, il ne bouge pas pendant ½ seconde. Ce n'est pas un bar, c'est un maigre !

Puis il part, je tiens le fusil de toutes mes forces et desserre le moulinet pour lui donner quelques mètres puis le resserre quand je vois à quelle vitesse il se vide. Le rodéo commence, il me fait sonder, me balade dans tous les sens, je prends du fil puis en relâche pour le fatiguer, je suis essoufflé... 5 minutes se passent, il commence à fatiguer. Je lève la tête pour voir si un bateau peut venir m'aider. 30 minutes avant il y en avait 5 et il n'y en a plus un seul ! Il me faudra 15 minutes pour le maîtriser et mettre mes 2 mains dans ses ouïes. Il est énorme !

 

Je prends la direction de la plage immédiatement et y arrive ¼ d'heure plus tard. Je démêle tous mes fils, vide les poissons et perds ma flèche toute tordue dans 30cm d'eau (bravo...).

Je laisse la bouée à la baille et traîne le poisson jusqu'à la voiture qui est à 150m. Au bout de 30 mètres je fais déjà une pause. Après 5 arrêts, j'arrive à la caisse, j'en peux plus, je me repose 2 min avant d'aller chercher le reste des affaires. Je suis rincé.

 

Taille de la bête : 1m69 !! Malheureusement je n’ai pas pris le temps de le peser, de toute façon je n’ai jamais réussi à le soulever complètement… Manque de muscle !

 

 

C’est ma 5ème année de csm et je tiens à remercier tous ceux qui postent des vidéo (celles de Plongeur Fou sont super instructives) et/ou qui donnent des conseils sur ce forum, ça aide énormément (le site de Red Mor est très utile).

post-32059-0-02483400-1441265409_thumb.jpg

post-32059-0-19353400-1441265518_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas très perspicaces. Il a évoqué le fait qu'en rentrant au bord il a perdu sa flèche, or sur le fusil sur la photo il y a encore une flèche... Par contre, sur celui un peu caché en haut de la photo on voit un fusil plus grand et sans flèche il me semble... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas très perspicaces. Il a évoqué le fait qu'en rentrant au bord il a perdu sa flèche, or sur le fusil sur la photo il y a encore une flèche... Par contre, sur celui un peu caché en haut de la photo on voit un fusil plus grand et sans flèche il me semble... B)

 

Bien vu, je l'ai fléché avec mon 100 et la flèche de 130 en 6,25mm l'a bien traversé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique...! :huh:

 

 

..............................bellissime ....! :P

 

 

.............................................................. :respect: :respect: :respect: :thumbs_up: :respect: :respect: :respect:

 

 

................................................................................................................................................! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ...

le maigre va loin maintenant ...

 

il y a toujours eu quelques individus qui remontent plus haut, très haut, même... même si cela reste exceptionnel... jusqu'au Cap Griz-Nez, chez les ch'tis...

 

http://archimer.ifremer.fr/doc/1989/publication-3679.pdf

 

je cite:

 

Au Cap Gris-Nez, un exemplaire signalé le 20 octobre 1961

 

En juin, des maigres sont capturés ou signalés le long de la côte Sauvage, au sud de l'île d'Oléron et il l'embouchure de la Sèvre-Niortaise, en juillet-aoùt dans les pertuis charentais, à partir de la mi-aoùt dans la région de Belle-Ile, à la mi-septembre près de Concarneau, début octobre en Manche ouest (Plouezec), fin octobre en Manche-est (Cap Gris-Nez).

 

C'est ch'ti mulet qui va être content :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne l'as pas tiré avec un Exium ?...

Psss ! -_- Aucun intérêt...

... Non, je déconne ! :P

Superbe poisson ! :thumbs_up: Bravo :respect:

 

ah non, maintenant l'intérêt chez espilon, c'est de les prendre au pole spear..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...