Aller au contenu

Chasse Brétignolles Sur Mer


Messages recommandés

Kefran il y a une pseudo cale à la sauzaie mais la mise à l'eau y est plus ou moins compliqué et doit être faite quand il n'y a vraiment pas de houle sinon c'est très risqué pour le matériel, éviter la mise à l'eau et la remonter deux heures avant la pleine, à la pleine et deux premiere heures du descendant quand il y a plus de 60 cm de houle. C'est une cale pour les jours de flat ...... Ou les connaisseurs du coins.... Combien de bateau j'ai vu s'y retourné, je ne serais dire mais chaque années c'est festival !!!

Sinon à la normandelière à coté de la base nautique, il y a moyen mais à conditions d'avoir un 4x4 ou un tracteur car il faut traverser la plage et depuis deux ans interdit de laisser les remorques et les tracteurs sur celle ci le temps de la pêche. Enfin bon pas simple la mise à l'eau à BRetignolles et tant mieux ça fait moins de monde ;);)

 

 

 

Jacanger partout sur le littoral Vendéen tu as possibilité de partir à la palmes mais pour un débutant il vaut mieux que tu évites les zones ou il y a beaucoup de navigation genre les Sables c'est un peu la folie......

Sur bretignolles tu as plein de petite crique pour débuter sans être trop gêner du côter de la parée, ce n'est pas forcement les zones les plus poissoneuses (quoiqu'on puisse y avoir de belle surprise) mais pour débuter c'est le top ;)

ok merci des renseignements,c est pas très encourageant de mettre le bateau a l eau las bas a ce que tu dis.apres

de toute manière il faut pas si longtemps que ça pour faire les sables -bretignolle en boat et la cale des sables est top.

on te fera signe la prochaine fois qu on va las bas si ça te branche de venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Une idée de la visi sur Bréti? Le vent d'Est a-t-il été suffisant pour disperser les eaux maronnasses de ces dernières semaines?

J'aurais aimé faire un petit tour ce soir en partant du bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Pas de problème pour le CR.

Au moins un retour sur la visi car il ne faut pas s'attendre à un gros roman comme on peut agréablement en lire sur le forum:

1°) je n'ai pas de grand talent d'écrivain.

2°) je n'ai pas non plus un super niveau de chasse: ça tient autant de la promenade sous-marine que de la chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'était largement chassable: 4 à 5m de visi dans certaines poches d'eau sinon 2 à 3m avec de la particule en suspension (et surtout sur les 2 premiers mètres, en bas c'était moins chargé). Avec un soleil sans nuage, la luminosité était bonne même pour une chasse en soirée. En bref, cette session pour la 1ère de l'année, et pour une 1ère sur ce secteur, était vraiment très agréable.

Il y avait de la méduse mais quand il y a suffisamment de visi cela me dérange pas.

Niveau vie: il y en avait: je n'ai pas vu de gros spécimen mais un banc d'une quinzaine de barounets non maillés et pas farouche (dommage que c'était vendredi soir et qu'il n'y avait pas école le lendemain, ils étaient sortis sans papa et maman!), sinon un petit sar. A un moment je me suis fait doublé par un énorme congre en pleine eau, il est allé déloger une vielle de son trou. La vieille était en panique et ne savait plus où se cacher, elle m'a amené jusqu'à une zone où ça grouillait d'araignées: ce n'étaient pas des monstres mais elles étaient maillées. Cependant les plus gros spécimens avaient fait leur mue et leur coque étaient molles alors pas touche! En rentrant, je croiserai 3 seiches sur le sable.

Bilan de la sortie: quota d’araignées, 1 gros dormeur, 1 seiche et 2 vieilles pour faire du pain de poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie au montant visi chargé en surface mais l'eau est bonne et au fond 3/4m horizontal juste vu une loubine non maillé. Araignée par-ci par là mais déjà en pleine mu bon sortie retour avec 3 spécimen de belle taille pour l'entrée demain midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie au montant visi chargé en surface mais l'eau est bonne et au fond 3/4m horizontal juste vu une loubine non maillé. Araignée par-ci par là mais déjà en pleine mu bon sortie retour avec 3 spécimen de belle taille pour l'entrée demain midi.

 

Même remarque pour la visi en matinée ce mercredi 27, j'ai croisé quelques mulets, plus rarement des bars (vu 2 de maillés) et des petits sars.

Pris 6 araignées, 2 mulets, 1 vieille et un lieu.

Pour ce week-end ça peut rester jouable le samedi (mais on ne peut jamais être certain à 100% à Brétignolles) mais le dimanche si le vent tourne et que la houle se reforme ça risque d'être mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Salut a tous , j’ai bien l’intention D’aller tremper mes palmes vers le sud de la corniche de bretignolles ces prochains jours. 

Est ce des gens on des infos sur la visi?

je partirai a la palme du bord. Si des gens veulent m’accompaGner, ca sera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

la première de l'année petit tour vendredi matin mer d'huile eau sur mon sondeur me dit 11 degré par contre la visi pas térible je dirais  1m fais un tourteau vu une petite araignée mal et j'ai passé 1h a vouloir chopé un homard qui a finalement gagné si quelqu’un a une astuce pour les chopés car c le deuxième que je loupe j'ais réussi que une fois a en chopé un. 

FHD0005.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la photo ! 

Ça devait être à marée basse car je crois que le matin ça bougeait un peu au sud le matin. 

 

Pour le homard, de façon officielle il y a 2 techniques dont en général la première s'accompagne de la seconde pour le final. 

- 1/ un peu de chair de poisson devant le trou pour l'aider à sortir un peu. Si pas d'accès dès le départ pour jouer avec le point numéro 2

- 2/ tu sort la flèche de ton gun et délicatement tu essaye de passer la pointe de flèche derrière le homard pour lui chatouiller la caudale afin de le faire avancer puis ensuite pour que soit il sort du trou en avançant soit il fait demi tour pour l'attraper plus facilement. 

 

 

Nota: 2 infos a ne pas oublier :

- quand on l'essaie de l'attraper par l'avant il a tendance à reculer quand on l'attrape et du coup on se retrouve à tenir les pinces qui vont être relâchées par le homard dans les 2-3s secondes qui suivent

- quand on reperd un trou à homard, premier réflexe, on désarmé et on coincé la flèche juste à proximité et on dessert le moulinet comme ça le gun remonte en surface et lors de chaque recup on ne risque pas de perdre l'endroit. 

 

A plus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2019 à 19:58, coryphaena a dit :

 

- 1/ un peu de chair de poisson devant le trou pour l'aider à sortir un peu. Si pas d'accès dès le départ pour jouer avec le point numéro 2

- 2/ tu sort la flèche de ton gun et délicatement tu essaye de passer la pointe de flèche derrière le homard pour lui chatouiller la caudale afin de le faire avancer puis ensuite pour que soit il sort du trou en avançant soit il fait demi tour pour l'attraper plus facilement. 

Il existe aussi la méthode 2-bis, quand la 2 n'a pas fonctionné 

même chose, mais pas délicatement du tout : tu asticotes le homard avec la flèche tenue à la main, en l’acculant au fond de son trou.
Bien souvent, il va attendre que tu sois parti et va quitter son trou pour en chercher un plus safe. Tout l'art consiste à bien gérer la remontée pour reprendre de l'air et être là quand il sort.

Dans ce cas il n'y a plus qu'à le cueillir sur le sable... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sympa ça ?

Mais avec le peu de visie que l'on a bien souvent marchez nous en sud Vendée si il sort on le perd. 

L'été dernier j'ai bataillé pendant plus d'une heure pour en avoir un, même en quittant la zone de chasse une bonne demie heure. 

L'art et la manière fut absente ce jour là mais je l'ai eu. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cr pas sur bréti mais tout prochede cet aprèm 1 er Avril 13h15/17 h15  avant que le temps se gâte

lieu: roche de pillours a la sortie du port de st gilles 

visi: très correct de 6 mètres dans une zone claire à 2/3 mètres pas trop de particules en suspension ni trop de phyto peu de vagues

les araignées sont présentes mais de petite tailles. le bar ( 2 individus vu) était là mais mon angle de tir pas bon du tout (comme toujours, j'arrive trop vite) 

pour ma première sortie cette année c'était au top et étonnamment bonne perf en apnée ( sur mon ressentit car j'ai pas de montre et je ne m’entraîne pas en hiver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour info, résident à St Hilaire sur Sion, Brétignole je regarde presque tous les jours…  C'est encore un peu café au lait, bien que la mer bouge assez peu c'est très long à décanter avec une belle ligne grise qui va assez loin…

Ca craint beaucoup pour vendredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petite sortie ce dimanche matin de 8 à 10h30 sur Brétignole, Visi médiocre mais chassable entre 1,2 m et 2 m suivant l'endroit… Température 16/17° mer très calme vent W.

Vu quelques petits bars dans les 25 à 30 cm en bordure sur les rochers, mais rien de maillé. Je suis juste sorti avec quelques araignées assez petites… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c est chassable ds le secteur des sables se sont déjà des bonnes nouvelles que tu nous dis zoiseau.

tu étais en bateau ou à la palme?

les conditions devraient être bonne le week end prochain,va pas falloir rater  ce créneau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à la palme, ça s'est un peu troublé lundi mardi mais aujourd'hui ça semble s'éclaircir, je vais aller voir demain si il y a moyen de tremper les palmes, je ferai un petit CR si mise à l'eau… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à l'eau à  Brétignoles vers 7 h à marée basse, visi entre 1,2 et 2 m suivant endroit. Eau à 18°, mer très calme… Pas vu de poissons quelques araignées juste maillées ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoiseau a dit :

Petite mise à l'eau à  Brétignoles vers 7 h à marée basse, visi entre 1,2 et 2 m suivant endroit. Eau à 18°, mer très calme… Pas vu de poissons quelques araignées juste maillées ! 

 

 

Merci du retour,à espérer que la visi s améliore pour ce week end.

tu es resté près de la côte ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la vi

Il y a 1 heure, guigui85 a dit :

petite sortie se matin 2 a 4 m par endroit il y a de la vie première fois que je vois un baliste a bretignolle

20190628_132613[1].jpg

de la vie et de la visi:que demander de plus.

on va aller voir ça demain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit cr de jeudi 27 juin pilours de 11h 30 à 12h30 (début plein mer) petit coef 

eau bonne en température visi moyenne (3m en horizontal un peu moins en vertical) très très jaune (phyto) avec plus de coef la visi aurait surement été meilleur un chasseur déjà présent avec une board (quelqu'un du fofo ?).

C'est une des première fois que je vois autant de vie (petite poissons, et mulets en grosse quantité) sur ce spot et une une des première fois que je reste si peu de temps. Quotas d'araignée fait très rapidement. Vu que la visi n'était pas au rdv je me suis pas attardé. j'y retourne à 15h aujourd'hui ... si il y  a des motivés pour venir avec moi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons été a brétignolles cet après midi après avoir commencé  a chasser aux sables.:

on a chassé a peu près 1h30 a brétignolles: d abord au large ds un spot ou les fonds étaient vraiment top:des gros blocs éparpillés sur le sable qui formaient des belles failles/couloirs(le fond était a 14m)pas de thermocline,visi de 2m.5 max ,le scmilblik était le gros manque de vie(a 3 chasseurs on a pas vu un poisson).on décide donc de se rapprocher de la cote et la une visi toute pourrie nous attendait : inchassable (50cm max).on a fait 2 spots assez éloignés et la visi se ressemblait.

on est vite retourné aux sables vu que la visi était meilleur même très bien pour les sables(3m) et en plus il y avait un peu de poisson....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

cr de mardi 9 juillet au nord de pillours à st hilaire de riez du plein vers la descendante pas mal de vie 

super visi de minimum 8 m en tout sens . perso pas du tout en forme ce jour là pour des apnées (peut être manger trop vite juste avant ?))

donc chasse depuis la surface tire un beau baliste dans un groupe pas du tout farouche.

belle sortie pour moi dans un secteur que je connait peut 

j'y retourne en début d'aprem ce vendredi 12 si quelqu’un du fofo est chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Je suis en congés à la faute sur mer...c est sympa mais niveau visi c est nul. Je compte faire une sortie à la palme demain matin mais j'aimerais éviter de taper 1h de route pour rien. Est ce que l un d entre vous est sorti très récemment sur bretignolles?

Je vous ferai un CR of course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, roxy a dit :

tu as moins loin en allant sur les sables

la visi en ce moment est correct  sur la vendée ,tu as de la chance d'être en congés!

Merci et bien vu pour les sables. Du coup je vais aller "explorer" puits d'enfer, il me semble avoir lu quelques CR sur ce coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...