Aller au contenu

Train De Bouée Et Bungee, Quelle Est Votre Config ?


carlou

Messages recommandés

Après les pointes détachables, c 'est cette fois ci à l'autre extrémité de l'équipement que je m'interesse:

 

J'imagine bien sur que votre config est liée à une espèce visée, voir à un calibre de prise, je vous laisse préciser à quel poisson vous adressez vos choix, et surtout pourquoi vous utilisez tel ou tel élément.

 

Globalement si on part de l'agraphe japonaise clipsée au fil de la flèche on a bungie ou corde flottante, puis une petite bouée en polyurethanne, un autre bungie et derrière une ou plusieurs bouées.

 

D'abord la premiere question qui me vient c 'est sur la ou les bouées finales: mieux vaut une bouée isolée et disons, raisonnable,qui coule à la suite du poisson ou deux ou trois grosses bouées qui jouent pour le coup le role d'arretoir? Un ami de Guadeloupe me disait que tu venais à la technique de l'arretoir après avoir perdu un ou deux poisson avec la bouée raisonnable et les bungies. Je lui objectais qu'il avait eu plusieurs casses (géneralement la dynemma ou le cable de la pointe détachable)qui pouvaient etre imputées directement à la trop grande résistance de son train de bouées. Je comprends qu'il soit moins couteux de perdre une pointe détachable qu'un train complet, mais dans l'idée de sortir de gros poissons (disons 200-500 kg) comment pratiquez vous?

 

D'autres questions me viennent aussi sur des cas plus spécifiques, la chasse du wahoo et le thon dans les chasse. Je comprends tout à fait que des montages courts, genre bungie de 15 m soient plus rapide à mettre à l'eau, dans ce cas la n'a t'on pas interet à prendre des bungies le plus souple possible, pour amortir un peu plus le rush initial?

 

Ensuite derniere question sur une autre espece, la carpe rouge, mieux vaut un travail au moulinet ou es ce que justement dans ce cas la un montage arretoir aurait un interet pour les empecher de regagner le fond?

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai une question, c'est possible que je fasse un voyage au gabon, en espérant tirer de la bécune (jusqu'à 15kg), du cobia (15kg), wahoo, carpe rouge, carangue inox.

Je ne sais pas si je pars sur flèche - monofil - 30m de float-line sur enrouleur donc moins si nécessaire - bungee d'1m ou 2 voir 3 - bouée rigide rob allen de 7l

double ardillons

 

Est ce que vous pensez que ça tiendra sur du fish jusqu'à 20kg max sachant que l'on chassera sur des plates-formes pétrolières sur 15-20m

ou sur un fond de 30-35m auquel cas je rajoute 10m de float-line

sinon je devrais chasser au moulin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carlou, je t'ai passé un mp pour du materiel il y a 2 ou 3 jours

 

Mon materiel, chasse récifale avec donc quelques pélagiques de balade mais pas très gros, max un marlin de 54kg

flèche avec dyneema riffe de 2mm, puis fusil relié avec un nylon cristal de 2.5mm(pour les agachons) puis 5 à 7 m de bungee riffe, puis 20m de floatline attachée à une bouée emplie de mousse polyurethane compréssée de 20L

Satisfait du résultat pour des poissons moyens, à mon avis moins de 80kg bien tirés, sinon 30 à 40 max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur du vrai pelagique, c'est a dire sur du grand fond, je ne vois pas l'interet de bloquer le poisson. Il vaut mieux le laisser se fatiguer, avec une pression constante qui le fera remonter. Cela limite le risque de decrochage par dechirement, frequent sur les grands poissons s'ils sont mal tirés. Cela veut dire, pour moi, un tuna board qui resiste à la pression. Dans ces cas là, seule une bonne planche à thon suffit si elle a la bonne flottabilité (+/- 30 litres), pas besoin de s'embeter avec 2 bouées pour des raisons de securité et de facilité de mise en oeuvre. Pour le thon dans les chasses, 15m de bungee, souple ou pas, du moment qu'il est de bonne facture: comme je mets une planche de 30l relativement profilée et rien d'autre, la tension sur l'ensemble reste raisonnable.

 

Sur des fonds de 20-30m, je prefere 2 bouees, toujours reliées avec un petit bungee. On a du courant chez moi, et les 2 bouées sont une garantie d'en garder une en surface, si le poisson s'enrague. J'ai vu le courant me couler une 3atm ici, donc....

Pas question ici de montage "stoppeur", car ma floatline doit me permettre d'aller au fond, c'est quand même souvent là où se trouvent les pargos, et ils ne sont jamais loin de leurs trous. Il faut les bloquer à la main! dans ces cas là, une floatline assez epaisse pour une bonne prise en main est un avantage. On arrete pas un pargo avec la ligne de son moulinet, sauf si on veut se couper / bruler la main avec le fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai une question, c'est possible que je fasse un voyage au gabon, en espérant tirer de la bécune (jusqu'à 15kg), du cobia (15kg), wahoo, carpe rouge, carangue inox.

Je ne sais pas si je pars sur flèche - monofil - 30m de float-line sur enrouleur donc moins si nécessaire - bungee d'1m ou 2 voir 3 - bouée rigide rob allen de 7l

double ardillons

Est ce que vous pensez que ça tiendra sur du fish jusqu'à 20kg max sachant que l'on chassera sur des plates-formes pétrolières sur 15-20m

ou sur un fond de 30-35m auquel cas je rajoute 10m de float-line

sinon je devrais chasser au moulin ?

 

monofil, pour pecher de la carpe rouge, ou pour pecher pres d'une plate-forme.... risqué. Il vaut mieux que tu utilises quelque quelque chose qui resiste au ragage.

 

Bouée pour pecher près d'une structure, moi je n'aime pas. C'est une source constante d'emm.... Je garde la bouée pour la pleine eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adzhoo ton experience( bouée profilée/ flottabilité autours de 30 l) rejoint ce que j'aurais fait spontanement. Mais tout de meme,sur une des tes videos, dans une chasse de thon, on voit ta bouée Riffe plonger vite et fort. Ca ne t'es jamais arrivé de perdre poisson et bouée, soit par ce que celle ci remonte hors de portée de regard (un jour de mer formée par exemple) soit parceque le poisson l'entraine à des profondeurs ou son volume et donc sa resistance deviennent négligeables, soit encore parceque le poisson meurt au cours du combat, et que le poids entraine l'ensemble au fond?

 

Je m'en voudrais d'envoyer au fond un grand poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bouée pour pecher près d'une structure, moi je n'aime pas. C'est une source constante d'emm.... Je garde la bouée pour la pleine eau.

 

Pareil, surtout si tu vises du 20kg max en barras/cobias, un setup classique ; tahitienne + moulin sera très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adzhoo ton experience( bouée profilée/ flottabilité autours de 30 l) rejoint ce que j'aurais fait spontanement. Mais tout de meme,sur une des tes videos, dans une chasse de thon, on voit ta bouée Riffe plonger vite et fort. Ca ne t'es jamais arrivé de perdre poisson et bouée, soit par ce que celle ci remonte hors de portée de regard (un jour de mer formée par exemple) soit parceque le poisson l'entraine à des profondeurs ou son volume et donc sa resistance deviennent négligeables, soit encore parceque le poisson meurt au cours du combat, et que le poids entraine l'ensemble au fond?

Je m'en voudrais d'envoyer au fond un grand poisson.

Justement, apres avoir essayé pas mal de trucs, j ai decide de laisser tomber les bouées du marché pour le thon. Les bouées gonflables sont à eviter pour des raisons evidentes si le poisson peut aller profond. Et les Rob Allen rigides s'ecrasent... Rien n'est vraiment adapté, en fait. Faut dire que personne ne va investir dans une bouée/planche de 6kg minimum pour 35 litres de volume pour aller pecher aux antipodes, sauf a y vivre. On traine deja assez de bazar ainsi.

 

L'ideal (pour moi), c est une bouee rigide qui resiste a 200-300m de fond, dont la flottabilité est de 25-30l, justement pour eviter de perdre mon poisson: sachant qu un thon pese dans l'eau 10% de son poids hors de l'eau, j'ai de la marge pour les yellowfins, même s'il meurt en profondeur. Si je visais un marlin, ou un thon rouge, je changerais de dimension... Mais ce n'est pas le cas.

 

Les thons sondent à la verticale, je n'ai jamais vu de cas de thons partant d abord au fond et ensuite se barrer loin. Ils peuvent par contre aller très profond, là où oui, tu perdras peut être tout si tu as misé seulement sur des bouées gonflables ou de qualité mediocre.

 

Pour favoriser la visibilité, j'ai des amis qui rajoutent une bouée type 3atm a leur planche. Mais ils ne la gonflent pas! Il doit y avoir seulement 5l d air dedans, juste pour qu elle flotte en surface et aide a reperer. Encore une fois, trop de traction soumet tout l equipement et le poisson a rude epreuve, et c'est cela qui genere casses et dechirements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma bouée gonflée à la mousse polyurethane compressée, pas de risque d'écrasement

Vraiment? ta mousse est donnée pour resister a quelle profondeur?

 

Les bonnes mousses permettant de resister correctement à des pressions importantes sont d'une densité relativement importantes, de 0,2 a 0,4 pour des mousses preparées en usine. Donc au mieux, une bouée de 38 litres de volume pesera presque 8kg, pour une flottabilité positive de 30l et une resistance à la pression de seulement -200m.

Si ta bouée est plus legere, sur un joli thon qui decide de sonder, elle remontera (au mieux) avec la taille d'un saucisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des petits fonds, comme je le disais, j'utilise des 3atm sans probleme.

 

Mais attention à la taille des poissons, un thon de 20kg m'a fait couler mes deux bouées Riffe/RA, et cela fait presque 60 litres de flottabilité composée... un rapport de 1 à 3, je te laisse faire le calcule pour 54kg, sachant que la puissance du poisson est encore plus importante à mesure qu'il grossit... ce n'est pas linéaire. D'où l'inutilité pour moi d'essayer de faire des montages "bloquant"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais dom chasse sur des fonds de max 25/30, et même si j'imagine que ça doit descendre un peu plus, ça n'atteint pas les 200m et comme il nous dit ne tire pas sur des poissons de + de 54kg

C'est presque çà, mes fonds sont restreints à 40m max et 54kg c'est le plus gros marlin que j'ai sorti, mais bien tiré avec colonne cassée pas loin de la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon, les retours d'experience ne servent à rien pour la plupart du temps :papy:

 

Les conditions de chasse des uns ne sont pas celles des autres, les poissons sont differents, les modes de chasse, les fonds, les contraintes, etc...

 

Et même quand c'est le cas, il m'a fallu du temps pour arriver à la même conclusion qu'un gringo qui pratique la course au thon ici depuis 10 ans... Il faut en bouffer pour comprendre et finalement arriver au materiel adapté à son cas particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est sûr... c'est toujours sympa de voir les gens qui viennent ici, avec un materiel inadapté malgré les conseils qu'ils demandent avidement... ils essayent, ils insistent, et finalement ils prennent du poisson avec le materiel qu'on leur prête.

 

A leur decharge, il faudrait vraiment être mordu pour s'equiper correctement pour ce genre de chasse, pour un francais de metropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adzhoo c 'est rare mais suis pas d'accord avec toi, ça sert bien les retours d'experience.

 

Aux petits jeunes de divers horizons geographiques qui me demandent quel materiel utiliser ou quel fusil choisir, je leur dit toujours de regarder avec quoi péche les pointures de chez eux et de s'en inspirer.

 

Pour Pirate des abyss un équipement classique devrait suffire si tu vises des poissons de 15 kg max. Après à toi d'etre raisonnable et de savoir refuser un tir. Je te conseille quand meme de mettre de la vraie dynemma dans ton moulin et d'emporter ce qui s 'y trouve en secours. Ainsi que des flèches, du gros nylon, des sleeves et la pince à sleeves.

 

Dom je t'ai répondu en MP, je commande à peu près tous les mois chez Hunt, selon le débit de fusils que j'ai. J'ai à la maison toutes les tailles de flèches en 8 mm, et ensuite les tailles que j'utilise en 7, 7.5 et 8.5. Pas de soucis pour commander,j'offre les fdp à partir de 100 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'ils ne jurent que par les teak sea : les oncles de mon pote chassent a l'hyperion 135 et mon a l'azymut 120 je crois par contre je sais plus si ils chassent au moulin ou a la bouée...

 

l'azimut 120 a le double record du monde du TDC rate' ! fousiles de merde c'a ! d'ailleurs plus ou - tous les teak chiottes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros thon a été tiré en Polynésie; juste piqué sur le dos, maintenu par miracle par un bout de peau, mais sorti quand même et photo record avec.Ce gros poisson va servir de pub pour la marque de fusil.Mais ce qu'il faut savoir, c'est que tirer avec ce fusil c'est encaisser dixit celui qui le narre, un recul à se fracasser le poignet et être en même temps limite en puissance pour d'aussi gros poissons. Ceux ci, même capturés et pris en photo ne feront pas de ce fusil l'arme idéale. Donc, attention, une photo de poisson à côté d'un fusil, c'est comme la nana sexy pour vendre la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est amusant car mon copain prend ses thons de 40/50 kg ,je crois qu il est monté a 60 kg avec des simples bidons vides de 30 Litres pour les produits industriel qu il peint en rouge ! :P On vient d en sortir 2 de 35 et 45 kg a la ligne ,tresse et fil de nylon de 200/100 le tout attaché au bidon avec un petit thon vivant et on attend ......Moi j ai une flotte line tressé de 20 m ,un vrai par battant gonflabe de 15 litres et une bouée d arret de 30 litres Imersion ,entre les deux un bungee doublé de 5 m .......Bon d accord a part des dorades ,je n ai pas encore pris de thon et le seul que j ai fait de 37 kg surement avec beaucoup de chance ,c etait au moulinet puis accroché au DCP :lol:

Maintenant on verras l an prochain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros thon a été tiré en Polynésie; juste piqué sur le dos, maintenu par miracle par un bout de peau, mais sorti quand même et photo record avec.Ce gros poisson va servir de pub pour la marque de fusil.Mais ce qu'il faut savoir, c'est que tirer avec ce fusil c'est encaisser dixit celui qui le narre, un recul à se fracasser le poignet et être en même temps limite en puissance pour d'aussi gros poissons. Ceux ci, même capturés et pris en photo ne feront pas de ce fusil l'arme idéale. Donc, attention, une photo de poisson à côté d'un fusil, c'est comme la nana sexy pour vendre la voiture.

 

Aimrite king venom . TDC 109 kgs . et Wahoo 62,6 kgs en 2 jours de miracle absolu et cerise sur le gateau les 2 avec la meme pointe mini ice pick riffe et le meme cable ! ( :rolleyes: ) quand c est ton jour ..c'est ton jour c est comme au loto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Le 28/10/2015 à 18:58, Adzhoo a dit :

Sur des petits fonds, comme je le disais, j'utilise des 3atm sans probleme.

 

Mais attention à la taille des poissons, un thon de 20kg m'a fait couler mes deux bouées Riffe/RA, et cela fait presque 60 litres de flottabilité composée... un rapport de 1 à 3, je te laisse faire le calcule pour 54kg, sachant que la puissance du poisson est encore plus importante à mesure qu'il grossit... ce n'est pas linéaire. D'où l'inutilité pour moi d'essayer de faire des montages "bloquant"...

Tu parles de yellowfin ou TDC ? 
jusqu ici je n utilisais qu’une bouée pour yellowfin et TDC mais je pense passer à deux ocean hunter 3atm pour les TDC avec un bungee neptonics de 2m entre les deux.

par contre pour les yellowfin j hésite jusqu’ici j ai sorti jusqu’à 34kg sans pb avec une seule bouée 3atm. Mais les individus de 50kg ne sont pas rares et un pote a vu un 70kg la semaine dernière. Tu me conseillerais de rester avec une seule 3 atm pour ne pas déchirer le poisson ? Je chasse en général sur la zone des 70 - 150m. Et ici tout peut se pointer du gros sailfish au marlin de 250kg…

à partir de quelle taille de poisson dans le bleu vous passez sur un montage avec 2 X 3atm ? Et quelle longueur de bungee entre les deux bouées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Le 03/12/2021 à 04:25, Irie a dit :

Tu parles de yellowfin ou TDC ? 
jusqu ici je n utilisais qu’une bouée pour yellowfin et TDC mais je pense passer à deux ocean hunter 3atm pour les TDC avec un bungee neptonics de 2m entre les deux.

par contre pour les yellowfin j hésite jusqu’ici j ai sorti jusqu’à 34kg sans pb avec une seule bouée 3atm. Mais les individus de 50kg ne sont pas rares et un pote a vu un 70kg la semaine dernière. Tu me conseillerais de rester avec une seule 3 atm pour ne pas déchirer le poisson ? Je chasse en général sur la zone des 70 - 150m. Et ici tout peut se pointer du gros sailfish au marlin de 250kg…

à partir de quelle taille de poisson dans le bleu vous passez sur un montage avec 2 X 3atm ? Et quelle longueur de bungee entre les deux bouées ? 

Pas grande expérience sur le YFT, aucune sur le TDC.

Par contre, mon train de bouée sur le BFT est le suivant: bouée principale 30 litres, bungee 2 mètres, bouée 20 litres, bungee 2 mètres, bouées 11 litres et 7 litres rigide en épi. Les bouées sont toutes gonflées au max, soit 1.5 bar. Le bungee principal aura une longueur de 75 ft, 50 ft ou 25 ft en fonction de la profondeur. Quand j'utilise les bungees de 50 ou de 25, je rajoute une float line de 10 mètres. Je trouve que c'est un montage souple qui permet s'adapter à un éventail de poids assez important.

Pour la liaison flèche/bungee, j'ai laissé tomber le nylon ou le câble, y compris gainé, au profit du dyneema enzymé.    

C'est mon montage perso et je sais que certains chasseurs utilisent un train différent.  

Je pense que le BFT aura tendance a moins sondé que le YFT.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent comme montage :

plusieurs petites bouées avec de la souplesse entre pour ne pas trop brider le poisson, et une bouée d'arrêt au bout du train qui évite de perdre tout si le poisson coule tout et ne refait surface ??????

 

incontestablement un dyneema ridige et de qualité en shooting Line !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello, je prends au vol la conversation.

Sur la partie thons/gros, je pense que ADZOO a tout dit ou presque. Pour ma part je précise :

Si tu as un benji : Alors une bonne bouée suffit pour bcp de beaux poissons. Tu ajoutes une et des bouées si tu es sur du très lourd ou sur des fonds où le poisson peut s'accrocher

Si tu n'as pas de benji : Tu utilises après le bas de ligne une petite corde flottante avec à 25m une bouée 5/10l litres puis entre 10/ 12m derrière une bouée de 20 litres. (Et si tu es sur du Très gros... tu ajoutes encore derrière. Le but est d'accompagner le choc. Là encore si ce n'est pas gros mais sur "petit" fond, tu mets direct une grosse bouée. Le gros avantage du Benji est surtout le fait de fatiguer plus vite le poisson. Tu peux passer 2 heures sur un thon de 200 kilos !

Dernier détail, j'utilise des flèches avec Ardillon..

Pour la carpe rouge ! Là c'est mon rayon... Avec ce poisson, tout dépend de l'environnement où on le chasse. En terre dans de grosses roches, sur tombant, profond à la coulée, sur épave, etc.

Pour la part, je suis au moulinet dans toutes les zones de roches ou épaves non profonde. Une carpe de + de 18 kilos est inarrêtable au moulinet sauf tir qui lui a fait mal. Les très grosses, soit tu les sèche, soit tu as de la chance de les retirer à trou après leur rush. Donc si c'est profond, je suis en fil/Bateau et même pas en bouée. Car on les tire souvent près du fond et la corde + le bas de ligne ne l'empêche pas de s'enraguer plus profond.  Bien sûr si c'est à la coulée la bouée est aussi efficace. l'avantage est que tu pourras la tendre si le poisson est enragué et aller le retirer s'il n'a pas tout cassé ! Regarde notre technique sur la vidéo 9 Gros entre 20 et 38Kg. Ce sont des carpes rouges. (chaines BOYS OF DAKAR) => Tu y verras aussi 2 vidéos sur des thons jaunes. 2 tirés en corde flottante et 1 tiré avec un Benji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 28/10/2015 à 12:15, dom85 a dit :

carlou, je t'ai passé un mp pour du materiel il y a 2 ou 3 jours

 

Mon materiel, chasse récifale avec donc quelques pélagiques de balade mais pas très gros, max un marlin de 54kg

flèche avec dyneema riffe de 2mm, puis fusil relié avec un nylon cristal de 2.5mm(pour les agachons) puis 5 à 7 m de bungee riffe, puis 20m de floatline attachée à une bouée emplie de mousse polyurethane compréssée de 20L

Satisfait du résultat pour des poissons moyens, à mon avis moins de 80kg bien tirés, sinon 30 à 40 max

Bonjour Dom,

Je reprend la pêche après quelques années et en cherchant des réponses à mes questions je tombe à chaque fois sur tes postes donc je me permets de te demander : pour faire mon montage comme tu le préconises ci dessus je cherche une bouée, mais je n'arrive pas à trouver ce que tu décris : tu as juste pris une bouée de 20L et tu l'as rempli toi même de mousse polyurethane ? Ou tu peux trouver des bouées vendues telles quelles avec une flottabilité suffisante pour supporter la traction de beaux poissons ?

 

Merci par avance 🙂

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...