Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Mon fils va avoir bientot 16 ans donc partir a la chasse avec un Gun. Il aura mon petit 50 pour commencer mais il n'arrive pas a charger.

Avez vous une configue Sandows pour coquelet ? Et pourtant il est taillé......comme son père

Merci

Christophe.

Pour un 50 ça sert à rien d'avoir des sandows de la mort qui tue. De toute manière ce sera pour la pêche à trou: autant foutre du 16mm blond ou du 14mm si il n'y arrive toujours pas.

Allez ! 20 pages pour trouver un sandows :D

Je plaisante bien sur. Un petit 16 blond Imersion avec coeff pas trop gros ça devrait aller.

a oui 16 imersion c'est tout mou :D

le coef d'étirement;il n'y a pas de" bon" coef" il y a différents coefficients. (3-3,2-3,5-3,8-4......)suivant la qualité le sandow s'étire plus ou moins,si il est donné pour 3,5 par le fabricant cela signifie qu'en l'étirant de 3,5 fois sa longueur il aura son maximum de puissance,en l'étirant plus on n'aura pas plus de puissance juste un vieillissement prématuré.

le coef d'étirement;il n'y a pas de" bon" coef" il y a différents coefficients. (3-3,2-3,5-3,8-4......)suivant la qualité le sandow s'étire plus ou moins,si il est donné pour 3,5 par le fabricant cela signifie qu'en l'étirant de 3,5 fois sa longueur il aura son maximum de puissance,en l'étirant plus on n'aura pas plus de puissance juste un vieillissement prématuré.

Pas entièrement juste concernant la puissance (d'ailleurs il faudrait plutôt parler de force et d'énergie plutôt que de puissance). On en aura plus si on dépasse le coeff préconisé par le fabricant. Seulement la durée de vie du sandow sera d'autant réduite qu'on dépasse ce coeff.

Juste pour info: les fusils d'origine sont montés en coef 3 ou avoisinant. Comme ça tout le monde peut charger. Pour ton fils, un coeff 3 sur un sandow imersion blond sera très bien. Si jamais c'est trop mou tu pourras recouper. C'est quoi ton 50 au fait?

Pas entièrement juste concernant la puissance (d'ailleurs il faudrait plutôt parler de force et d'énergie plutôt que de puissance). On en aura plus si on dépasse le coeff préconisé par le fabricant. Seulement la durée de vie du sandow sera d'autant réduite qu'on dépasse ce coeff.

D'accord pour ce qui est en gras.

Pas forcément d'accord pour ce qui est rouge... si tu dépasses un certains coef, tu "détruits" l'élasticité...

Pas forcément d'accord pour ce qui est rouge... si tu dépasses un certains coef, tu "détruits" l'élasticité...

exact;

je parlait du coef. donné par le fabricant du sandow et non du montage du fusil.

oui, si l'on dépasse le coeff max donné par le fabriquant, on casse la fibre du sandow

Effectivement, on détruit l'élasticité. Cependant, est ce que ça se fait en un coup , ou est ce que ça se fait petit à petit d'où l'usure prématurée?

De prime abord je penche pour la 2nd solution dans des cas où tu dépasses un tout petit peu du coeff fabricant: un exemple concret sur mes sigal réactive de 14.5mm monté en 3.7/3.8 (il me semble que c'est 3.4 préconisé). Ca a encore pas mal de patate et bien plus qu'en 3.4. Pourtant je pense qu'en 2/3 mois les sandows seront cuits (tant pis, c'était des sandow que j'avais eu pour.....1 euro le mètre...merci D4 du mauvais étiquetage :D)

EDIT: Bref, ça y est on 'est parti pour battre le record du nombre de page de Xteuf :lol:

ben oui car vos discussions sur le coef il faut une licence en fusion nucléaire......C'est marqué le coef sur le sandows quand tu achetes ?

Pour le 50 c'est un IMMERSION "esclapez" avec une crosse verte. Encore de la recupe d'un pote. Vous avez compris pourquoi je veux mon gun gun....

ben oui car vos discussions sur le coef il faut une licence en fusion nucléaire......C'est marqué le coef sur le sandows quand tu achetes ?

Pour le 50 c'est un IMMERSION "esclapez" avec une crosse verte. Encore de la recupe d'un pote. Vous avez compris pourquoi je veux mon gun gun....

Tu vas chez décathlon, tu choisis un 16 mm blond, peu importe la marque.

Tu vas chez décathlon, tu choisis un 16 mm blond, peu importe la marque.

Sont chiant aussi ces chasseurs avec leurs solutions trop simple !

ça va devenir chiant le fofo si tout le monde fait comme toi !!

un pot avait les mêmes difficultés pour charger son fusil, je lui est pris pour le mettre dans mon grenier avec un bloc de polystyrène au bout de la flèche ,le fusil chargé au deuxième cran, la sécu mise et enrouler de scotch pour qu elle ne puisse pas s' enlever et bien sur diriger vers le mur, laisser pendant deux à trois semaines après je lui est refiler et impec il le charge sans soucis maintenant..

Je précise il faut l échelle pour aller dans mon grenier et elle n est pas dans le même garage donc manip faite en toute sécu.

Sont chiant aussi ces chasseurs avec leurs solutions trop simple !

ça va devenir chiant le fofo si tout le monde fait comme toi !!

J'ai dit de faire ça, pour autant je ne le fais pas :p

Il manquerait plus que les mecs du sud commencent à faire des sérioles avec une flèche de 6, là franchement, ce serait le début de la fin !

Effectivement, on détruit l'élasticité. Cependant, est ce que ça se fait en un coup , ou est ce que ça se fait petit à petit d'où l'usure prématurée?

De prime abord je penche pour la 2nd solution dans des cas où tu dépasses un tout petit peu du coeff fabricant: un exemple concret sur mes sigal réactive de 14.5mm monté en 3.7/3.8 (il me semble que c'est 3.4 préconisé). Ca a encore pas mal de patate et bien plus qu'en 3.4. Pourtant je pense qu'en 2/3 mois les sandows seront cuits (tant pis, c'était des sandow que j'avais eu pour.....1 euro le mètre...merci D4 du mauvais étiquetage :D)

EDIT: Bref, ça y est on 'est parti pour battre le record du nombre de page de Xteuf :lol:

Sigal Reactive sont donnés pour 3,8

un pot avait les mêmes difficultés pour charger son fusil, je lui est pris pour le mettre dans mon grenier avec un bloc de polystyrène au bout de la flèche ,le fusil chargé au deuxième cran, la sécu mise et enrouler de scotch pour qu elle ne puisse pas s' enlever et bien sur diriger vers le mur, laisser pendant deux à trois semaines après je lui est refiler et impec il le charge sans soucis maintenant..

Je précise il faut l échelle pour aller dans mon grenier et elle n est pas dans le même garage donc manip faite en toute sécu.

en deux mois il a pas eu le temps d’économiser pour acheter des sandow plus souples?

Tu peux faire la même chose en bloquant le fusil à la vertical et en mettant une masse (type masse de marché pour tenir les "toiles") = pas de flèche, pas de danger :P.

Sigal Reactive sont donnés pour 3,8

En 17.5mm ok... mais pour les 14.5mm, c'est 3,4 max : http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/58894-sigalsub-reactive-145/?do=findComment&comment=924270. Dommage car ce sont de bons sandow et j'aime bien quand ils sont tendus comme ça !

J'ai dit de faire ça, pour autant je ne le fais pas :P

Il manquerait plus que les mecs du sud commencent à faire des sérioles avec une flèche de 6, là franchement, ce serait le début de la fin !

M'en parle pas... faire du poisson avec une config simple.... pfff c'est pas assez bling bling... autant aller aux champignons au lieu de passer ses heures hivernales à bricoler sur son matos :p Bref je remarque quand même une baisse significative du nombre de CR rougéien... remarque... ça m'évite de me baver dessus :lol:

ig simple.... pfff c'est pas assez bling bling... autant aller aux champignons au lieu de passer ses heures hivernales à bricoler sur son matos :P Bref je remarque quand même une baisse significative du nombre de CR rougéien... remarque... ça m'évite de me baver dessus :lol:

on a oublié de me prévenir qu'à partir de 2 enfants, surtout en bas âge .. le coeff de sortie baissait dramatiquement ! :ph34r:

par contre les tableaux de coeff pour les sandows on en trouve à la pelle !!! :papy:

Blond c'est assès souple en pure latex naturel;si tu veut Hyper souple Alemanni vient de sortir un nouveau sandow le L400 avec un coef de 4 sinon Omer brown très souple aussi.Mais Imersion blond est suffisant pour ton fiston si c'est trop dur tu met sur ton 75 des sandows pour un 90 ça se charge tout seul ;ça n'aura pas une super patate mais pour faire du trou c'est suffisant et tu économisera de la flèche.

Sub sniper, tu le fais exprès ou quoi, on a déjà débattu de ça sur un autre post, d'où je t'ai sorti les équations d'energie et avec nico66 on a suffisamment débattu des energies potentielles et d'energie cinétique avec corrélation entre elle

De plus, il te suffit de consulter le site sur la balistique que j'ai mis dans les tutos de bricolage pour te prouver le contraire, même si c'est théorique

Par contre qu'il vieillisse plus vite, oui

mais tu ne comprend pas une chose;si tu allonge la course de la flèche tu gagnes en vitesse etc.. mais sur un même fut si tu met un sandow trop court ,que t'es obligé de le tendre au delà de son coef préconisé ,tu ne gagne rien ,au contraire.

on a oublié de me prévenir qu'à partir de 2 enfants, surtout en bas âge .. le coeff de sortie baissait dramatiquement ! :ph34r:

par contre les tableaux de coeff pour les sandows on en trouve à la pelle !!! :papy:

;) dommage pour nous, tant mieux pour tes gosses et pour les poissons !

Mais reprends donc ce test de balistique en y changeant 2 ou 3 fois juste le coef d'allongement et tu veras, avant de me répondre la même anerie

Et puis fais un test en live par toi même, et tu verras que ta flèche ira 2m plus loin avec un coef augmenté de 0.5 par rapport aux recommandations

Je l'ai déjà dit par ailleurs, je chasse en mono avec un 140 en coef de 4.5 et je traverse un poisson de 20kg à 5m, en coef 3.5, je reduis ma pôrtée d'au minimum 1m, cest pas de la théorie mais du test en live sur des centaines, minimum, de poissons

non car sur la première phase ;au départ il y a un "mou"avant que l'élastique prenne tous sont effet de rétraction,en approchant de la rupture on a une phase de striction ou on commence a "casser" les chaines moléculaires,donc on réduit l’élasticité sur un premier chargement en continuant a "surtendre" un élastique on casse de plus en plus ces chaines et donc vieillissement prématuré et ruptures au final avec un étirement très faible.

Ouai, ouai, mes sandows durent un an quand même avec ce coef de 4.5 ( par radinisme )

"G" les garde une semaine, mais lui traverse des poissons de 70 à250 kg avec ces coef de 4 à 4.5 et ces des centaines de tirs de cet acabit qu'il commet.

Tu as tord et tu veux pas l'admettre. Plus le coef est grand plus sera grande l'energie développée par la flèche, point barre, c'est mathématique. Encore faut il être capable de le tendre ce sandow. Ne pas le reconnaitre c'est refuser la réalité

tiens un petit passage d'une thèse sur l’élastique:

Nous avons étudié les propriétés de cristallisation sous traction du 1,4 poly-cis-isoprène naturel (CN) en fonction de la température, du taux de réticulation et du pourcentage de charge ajoutée (noir de carbone). Le taux de cristallinité a été mesuré par diffraction X et l’orientation des chaînes polymères dans la phase amorphe par RMNdu deutérium. Nous avons pu établir que l’hystérésis mécanique observée lors d’un cycle de traction était essentiellement due au phénomène de cristallisation sous traction. Dans le cas des échantillons non chargés, le début de la cristallisation se traduit par un adoucissement de la contrainte ; ceci est observé jusqu’à une cristallinité de 15% environ, au-delà de laquelle on observe au contraire un durcissement apparaissant à une extension critique qui varie selon le matériau et les adjuvants contenus dans le caoutchouc. Durant la phase de décharge, on observe fréquemment une instabilité géométrique correspondant à la séparation macroscopique d’une phase amorphe et d’une phase semi-cristalline (« striction inverse ») ; cet effet a été étudié en détail. Il est vraisemblable que le même phénomène de micro-striction se produise localement dans les matériaux où la striction inverse n’est pas visible. Dans le cas des matériaux chargés, seule la phase de durcissement est visible. La quantité d’énergie dissipée H liée à l'hystérésis mécanique n’est fonction que du taux de cristallinité maximale χmax atteint durant le cycle. Nous avons montré que la composante viscoélastique de cette hystérésis est faible (Hvisco<10% lorsqu’il y a cristallisation) : la résistance à la rupture de ces matériaux est donc essentiellement due à la cristallisation sous contrainte. Nous avons en outre pu établir que dans les matériaux chargés, l’effet de durcissement dû à la cristallisation était fortement amplifié par la présence des charges. Dans la cas de matériaux non chargés, la RMN a permis de mettre en évidence la relaxation des chaînes due à la cristallisation : ce phénomène est observé y compris dans la phase de durcissement. Des études complémentaires ont été menées sur d’autres types d’élastomères : polybutadiène, polychloroprène, butyl … Le lien entre renforcement et cristallisation a pu également y être mis en évidence.

sub sniper et dom 85 je suppose que vous chassez avec des configurations opposées et c'est pour ça que vous ne vous comprennez pas!le premier avec fleche fine et sandows fins,le deuxieme fleche 7mm ou plus et sandows 18 ou 20mm.il me semble que surtendre des sandows en 14 ne fait que peu monter la restitution d'energie(sa fait très longtemps que j'en utilise plus)mais monter en coef d'etirement sur du 18/20mm augmente fortement la puissance restituée.encore faut il pouvoir les charger,soit fournir cette energie au depart.les sandows ne sont que des accumulateurs.j'ai pour habitude de monter des 20mm de 17 cm de long(bi brins evidement)noirs interieurs pour un fusil de 75cm.au bout de 20 a 30 sorties,ils baisent en efficacité.je les passent alors sur mon fusil 90cn et refont 10 sorties puis hs.il faut double longeur de fil et des tetes bien solides car elles ne tiennent pas toutes.et la crosse qui va bien aussi car sa lui tracte fort sur la couanne.

1 euros le mètre!!! J'espère que tu en as acheté 100 mètres...

mets moi un lien stp;cela dit je ne parle pas de balistique mais d'élasticité

nous ne nous fachons absolument pas avec dom ,on essai de se comprendre

je recommence;

si j'ai un sandow X dont le fabricant sait que la rupture de son produit arrive a 1000% il sait également que le produit commence a se dégrader a 500% ;il donnera donc un coef max a 500% et un coef recommandé a 400% (les chiffres fictifs)

et j'ai raison quand je parle de licence en mathematique pour equiper mon gun.....

Prenez une petite binouze, un bisous et on en parle plus.

Y a pas des sandows rouquin ?

mets moi un lien stp;cela dit je ne parle pas de balistique mais d'élasticité

nous ne nous fachons absolument pas avec dom ,on essai de se comprendre

le lien pour les tests de ballistic....

http://www.speargunb....com/?locale=en

Comme tu peux remarquer Xteuf, pas d'insultes, de mots qui dépassent notre pensée, bref du soft dans l'empoignade

le lien pour les tests de ballistic....

http://www.speargunb....com/?locale=en

Comme tu peux remarquer Xteuf, pas d'insultes, de mots qui dépassent notre pensée, bref du soft dans l'empoignade

discutions entres gens civilisés ,pour l'exemple ;)

merci pour le lien Dom

bon ben voilà tu verra que sur ton machin de balistique au bout d'un moment la courbe s'inverse et retourne progressivement a zero(l'élastique a pété)

j'ai partiicpé a des forum de passionner comme ici mais sur la peche à la mouche.et on est parfois sur du mesurage de verge.......

Heu, désolé xteuf, mais j'ai déjà dit à sub sniper que j'avais la plus longue, comme quoi...... :rolleyes: :D

bon ben voilà tu verra que sur ton machin de balistique au bout d'un moment la courbe s'inverse et retourne progressivement a zero(l'élastique a pété)

Bravo, je vois que tu as compris :P

donc tu vois que si tu dépasse un certain étirement ,tu ne gagne pas en force de poussée au contraire tu casse les chaines moléculaires petit a petit jusqu’à rupture complète.

j'avais modifier un de mes messages plus haut mais tu ne l'a peut être pas vu; je remets là:

si j'ai un sandow X dont le fabricant sait que la rupture de son produit arrive a 1000% il sait également que le produit commence a se dégrader a 500% ;il donnera donc un coef max a 500% et un coef recommandé a 400% (les chiffres fictifs)