Aller au contenu

Ça Va Piquer ....


Invité

Messages recommandés

Celà me rappelle l'interdiction de compétition de CSM et le lachage, voire lynchage des chasseurs par la FFESSM, les écolos et du coup le gouvernement, entre 1978 et 1981

Il faut un bouc émissaire et c'est si facile de s'en prendre au plus faible, les moins nombreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce n'était pas spécialement contre toi car c'est une bonne partie des postants qui interviennent dans ce sens, car bien sur, sur le forum il y a beaucoup de débutants; Donc si très, très peu de chasseurs capturent plus que le quota de 3 bars , en quoi celà peut il influer sur la survie de l'espèce? C'est ailleurs où il faut regarder et arrêter de se voiler la face de ce voile de pudeur qui voudrait d'abord balayer devant sa pôrte les micropoussières de la CSM, alors que des centaines de tonnes sont prélevées souvent dans l'illégalité sur les frayères

Justement Kastreg explique que 3 bars / chasseur ne chant, quasiment pas, la totalité des captures faites par la pêche SM.

Or, il est annoncé qu'il faudrait, pour préserver le stock, diminuer de minimum 50% la prise des captures (loisirs compri).

À partir de là, tu comprends bien que les 3 bars / jour ne répondent pas du tout à cette demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que les 10% de prises accessoires sont parfaitement tolérable?

 

En gros, ça veut dire que ton chalutier ou fileyeur ne pourra pas chercher exprès du bar (car il prendrait plus que 10%), mais que si si il a qq bars dans son chalut/ filet, il a le droit de le ramener.

Cela ne change donc rien aux captures, puisque il les a pêché de toute façon...

 

Ok pour taper un max sur les pêches sur frayères, mais cela ne suffit pas du tout... on a un objectif de -50%, les pêcheries des chalutiers pélagiques sur frayères sont bien inférieures à ces 50%.

C'est tout le problème du bar, il est pêché par tout le monde et personne ne veut agir et accuse son voisin/concurrent.

Ce discours qui consiste à constamment rejeter la faute sur son voisin me fatigue.. à ne rien faire on finit par se faire imposer un moratoire et tout le monde a perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu habites à Paris, donc je comprends que tu ne fasses pas grand chose en bars, ainsi que les méditerrannéens qui pour la majorité de ce forum, n'ont jamais pris plus d'un un loup par an, mais tu as des départements comme la vendée , les charentes maritimes ou la gironde, où ce poisson est commun et où des pêches correctes de 5 bars sont la moyenne pour les bons pêcheurs évidement, et capturer 2 ou 3 maigres la norme dans son année(voire les CR de VCTeric par exemple)

Il faut arrêter de voir midi à sa porte, je ne conteste pas , ni personne d'ailleurs la capture de 10 vieilles et de 8 mulets, alors pourquoi focaliser sur les très rares chasseurs qui peuvent faire plus que vos possibilités personnelles? De la jalousie? Oui bien sur

C'est toujours la même chose, du moment que MOI ça me dérange pas, je suis d'accord avec toutes les proposition des pro et de leur comité

Remarquez bien que ce n'est absolument pas pour moi que je parle, puisque j'habite depuis 6 ans maintenant à madagascar, mais j'ai encore des amis là-bas qui ont un deux spots à plusieurs heures de mer et qui 1 fois sur 4 ou 5 sorties dans l'année permet de faire de jolies pêches lorsque toutes les conditions sont réunies, c'est à chaque fois une expedition digne des spots de bleu pour les tropiques réservés à une certaine élite et on voudrait nous en priver? Alors que l'impact sur la faune à cet endroit est proche de 0.0001? Alors que les bolincheurs ou autres pélagiques continuent de sévir dans ces secteurs?

+10 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kastreg, je connais très bien le monde de la mer et pas seulement celui de la CSM, j'ai fait pas mal de petites campagnes sur divers bateaux, pas de hauturiers, mais entre autre bolincheur méditerrannéen, palangrier, chalut à soles, fileyeur et drague à coquilles et petoncles ainsi que la civelle . De plus j'avais des amis mareyeur et un autre sardinier sur le maroc/mauritanie/sénegal.

Je peux t'assurer que chacun savait exactement ce qui allait sortir comme espèce de leur pêche et que les prises accessoires, pour en avoir parler sont vraiment exeptionnelles pour un vrai pro. Un exemple du sardinier qui un jour à pris 400kg de langoustes alors qu'il raclait le fond par erreur, c'(est arrivé une fois en 30 ans d'exercice.

Donc ces prise accessoires sont parfaitement ciblées si elles dépassent les 2% réglementaires.

 

Ceci dit, nous avons besoin de quelqu'un comme toi qui connait la réglementation et les administrations et c'est pas par ce que nous avons un avis divergent sur un point, que tu dois te sentir frustré.

Je prends tout de suite le mors au dent dès qu'on essaye de nous faire porter le chapeau, nous les chasseurs sous marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je prends tout de suite le mors au dent dès qu'on essaye de nous faire porter le chapeau, nous les chasseurs sous marin

 

il est question de peche de loisir

pas spécifiquement de csm

 

la mesure concerne tous les loisirs,

 

Il y a une logique dans ce qui est dit plus haut

si le quotas actuel n'impacte pas suffisamment les loisirs dans leur ensemble et que les objectifs demandent une baisse du tonnage globale, il faut baisser le quota des loisirs ..

ça ne vise pas les Csm spécifiquement mais tout le monde ...

 

depuis ma méditerranée, j'ai du mal à évaluer l'état des stocks des populations de bars

ça reste assez abstrait ...

à partir de là dur de dire si c'est justifié ou non

 

ce qui est certain, c'est que 3 poissons ça me parait très raisonnable ...

mais 1, c'est très "trop" stricte ..

ça enlève un peu du charme de la peche ...

 

S'il faut vraiment baisser, 2 m'aurait paru une bonne idée ...

 

Par contre ça devient récurrent d'employer le terme "jalousie" pour tout et n'importe quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien, j'en ai vu un paquet de bars cette année, des gros, des trés gros, des petits, et ceci presqu'à chaque sortie. et des sorties j'en ai fait .....

A t'on des chiffres précis sur la plaisance ou est ce les gros qui gueulent.( peut etre parceque les frayeres se sont deplacées, hypothese).

Qui a lancer l'alerte? les plaisanciers à la ligne que je croise à la cale n'ont pas l'air de se plaindre pour ceux qui savent vraiment pecher le bar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de l'avis d'arsouille, vraiment pas évident d'être objectif d'une année sur l'autre. Par contre quand on regarde les photos des prises d'il y a 10-15-20 ans c'est surs que là c'est plus pareils et je ne parle que de pêche sous marine....

Ce qui est surs c'est qu'il de plus rare de pouvoir observer des grosses concentrations de gros spécimens à la côte alors qu'il y a encore quelques années, on pouvait y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de l'avis d'arsouille, vraiment pas évident d'être objectif d'une année sur l'autre. Par contre quand on regarde les photos des prises d'il y a 10-15-20 ans c'est surs que là c'est plus pareils et je ne parle que de pêche sous marine....

Parceque y a 10 ans c'etait glorieux de ramener 100 kilo de bars en chasse.

 

Partir avec 2 bateaux à 8 chasseurs sur Rochebonne, ca doit pas etre bien compliqué de mettre 100 kilo de bars sur le bateau quand ils sont là.

je le dis parceque j'ai vu ce que ca donne de tres bon chasseurs sur épave.En mettant une maille de 3 voir 4 kg.Et bien ca monte trés vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque y a 10 ans c'etait glorieux de ramener 100 kilo de bars en chasse.

 

Partir avec 2 bateaux à 8 chasseurs sur Rochebonne, ca doit pas etre bien compliqué de mettre 100 kilo de bars sur le bateau quand ils sont là.

je le dis parceque j'ai vu ce que ca donne de tres bon chasseurs sur épave.En mettant une maille de 3 voir 4 kg.Et bien ca monte trés vite.

ça c'est sur si tu vas au bon endroit ,au bon moment tu peut faire beaucoup de poisson,mais il faut ramener ça a l'année,parce que des sorties avec 100 kg ou plus on ne peut pas les faire tous les jours.

et il n'y a pas que Rochebonne et pas besoin d’être a 8 pour faire les 100kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou l 'interet d'une politique stricte.

Quelqu'un qui est a son compte doit gagner de l'argent. On ne peut cracher sur un pro parcequ'il gagne sa vie.et tant mieux parceque c'est celui qui a den l'argent qui le dépense.

Sinon il faut mettre les peintres , les menuisiers, bref tous les artisans dans le même panier.

Tu t'installes mais tu dois pas gagner d'argent.Vive l'urss.

En france il est tellement mal vue de gagner du pognon que ca en devient tabou ......

 

On devra forcement faire nous ( les pecheurs loisir) aussi des efforts sinon c'est cuit. Malheureusement c'est un fait. On a beau pigner tout ce que l'on veut, lui il pêche trop;lui pas assez ectectect.

On peut rapprocher cela à la retraite.C 'est maintenant qu'il faut faire des efforts sinon dans 15 ans , y en aura plus , sauf pour ceux qui ont du pognons et qui se seront fait un pécule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas la peine d'en rajouter;c'est bien le problème en France ,on maîtrise pas alors on pond une nouvelle loi.

Il existe déjà tout l'arsenal juridique pour contrer ce genre d'abus;il manque juste un peut de bonne volonté de la part d'un bon nombre de fonctionnaires.(là je vais me faire des copains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque y a 10 ans c'etait glorieux de ramener 100 kilo de bars en chasse.

 

Partir avec 2 bateaux à 8 chasseurs sur Rochebonne, ca doit pas etre bien compliqué de mettre 100 kilo de bars sur le bateau quand ils sont là.

je le dis parceque j'ai vu ce que ca donne de tres bon chasseurs sur épave.En mettant une maille de 3 voir 4 kg.Et bien ca monte trés vite.

Non Arsouille, je ne parle pas de cela, je parle juste de la taille des poissons que l'on pouvait rencontrer sur le nord de la france par exemple. Il y a encore un an, j'ai vu des mecs faire des ceintures astronomiques en quantité cependant la proportion de gros individus me semble être en régression par rapport au passé mais là c'est du ressenti donc assez subjectif et je connais des chasseurs qui il y a 15 ans faisaient déjà ce constat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le record du monde , non homologué, est un thon rouge de 1001kg

 

Il y a 15/20 ans un gros thon rouge c'était 500/700kg

 

De nos jours en méditerrannée au dessus de 50kg, c'est considéré comme un gros thon par les pêcheurs........

 

Idem pour toutes les variétés de poissons:

la lotte pouvait atteindre 70kg.....

un flétan 300kg;;;;;de nos jours 20kg est un beau flétan

Le colin de 10kg était dans la norme

La morue pouvait dépassée les 100kg, de nos jours on s'extasie devant un poisson soit disant de 25kg

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201302/21/01-4624218-une-morue-geante.php

 

 

Etc, etc et on ne pourra pas dire que c'est de la faute des plaisanciers et autres CSM si ces poissons disparaissent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières estimations des ressources de la mer: en moins de 50 ans elles ont baissées de 90%. Chiffres annoncés pour la COP21

Surement aussi de la faute des plaisanciers et CSM

 

Une étude d'impacte avait était faite en 1980 dans un opuscule qui s'appelle: le livre blanc de la chasse sous marine

Les chiffres sont édifiants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien, j'en ai vu un paquet de bars cette année, des gros, des trés gros, des petits, et ceci presqu'à chaque sortie. et des sorties j'en ai fait .....

A t'on des chiffres précis sur la plaisance ou est ce les gros qui gueulent.( peut etre parceque les frayeres se sont deplacées, hypothese).

Qui a lancer l'alerte? les plaisanciers à la ligne que je croise à la cale n'ont pas l'air de se plaindre pour ceux qui savent vraiment pecher le bar.

Oui, on a des chiffres précis. Des campagnes sont faites depuis très longtemps (20 ans je crois) aux mêmes endroits, aux mêmes dates et avec le même matériel. Les résultats sont clairs. Ils sont aussi corroborés par des observations de professionnels de différents pays. Le constat est unanime chez les scientifiques. La plupart des vieux pêcheurs plaisanciers font aussi ce constat, mais les données ne sont pas fiables, le matériel a évolué, le pêcheur aussi.

Par exemple, je plonge depuis 30 ans à Arromanches. Je connais assez bien. Mes capacités physiques ont baissé, mais ma technique s'est bien améliorée. Les deux dernières sorties que j'y ai faites je n'ai pas pris un bar. J'en ai bien vu, mais tellement peu que je n'y suis pas retourné. Cette observation n'est pas scientifique, mais il n'y a qu'une seule autre année où j'en avais trouvé très peu là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news de l'Europe :

 

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/23875-conseil-des-ministres-la-petite-peche-au-bar-preservee

 

http://www.lesechos.fr/journal20151216/lec2_industrie_et_services/021560446872-les-pecheurs-bretons-entre-inquietude-et-acceptation-face-aux-mesures-de-bruxelles-1185002.php#

 

Dans cet article, j'avoue que cette phrase pose un peu question... : Le Conseil européen devrait interdire les captures de bars par les particuliers, qui devront remettre à l'eau les poissons. « C'est une très bonne chose, insiste Stéphan Beaucher, sachant que la pêche de loisirs est quasi aussi importante que celle effectuée par les professionnels. »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet article, j'avoue que cette phrase pose un peu question... : Le Conseil européen devrait interdire les captures de bars par les particuliers, qui devront remettre à l'eau les poissons. « C'est une très bonne chose, insiste Stéphan Beaucher, sachant que la pêche de loisirs est quasi aussi importante que celle effectuée par les professionnels. »

Je ne sais pas si c'est du bluff ou si ce sont réellement les aspirations de Bruxelles mais ça serait un sacré coup porté à la filière plaisance. Et encore une espèce ravagée puis privatisée par les pros :banned:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est du bluff ou si ce sont réellement les aspirations de Bruxelles mais ça serait un sacré coup porté à la filière plaisance. Et encore une espèce ravagée puis privatisée par les pros :banned:

L'accord a été signé cette nuit, lit donc les articles ...

 

il semblerait donc qu'il soit arrivé ce qui devait arriver:

- Compromis sur la pêche pro permettant a tout ce beau monde de sauver les meubles tout en sauvegardant la petite pêche au détriment du loisir, car le loisir de toute façon il peuvent faire du no kill. Je ne sais pas qui nous a défendu, mais quand on voit ce à quoi on est arrivé l'an passé et le résultat de cette année... No comment...

 

Le communiqué officiel:

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Accord-sur-les-TAC-et-quotas-de.html

 

La pêche loisir n'est pas mentionnée et donc la question du 1 bar par jour. Mais eu égard à un texte déjà discuté plus haut dans ce post, si un pêcheur loisir veut manger du bar entre Janvier et Juin ... Il devra l'acheter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le communiqué officiel:

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Accord-sur-les-TAC-et-quotas-de.html

 

La pêche loisir n'est pas mentionnée et donc la question du 1 bar par jour. Mais eu égard à un texte déjà discuté plus haut dans ce post, si un pêcheur loisir veut manger du bar entre Janvier et Juin ... Il devra l'acheter ...

Lu ton article rien trouvé sur la plaisance ... que des supputations , dans le cas ou ca passe demain je suis braconnier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accord a été signé cette nuit, lit donc les articles ...

mollo mollo...

 

"Les mesures qui devaient être adoptées hier soir"

"Le Conseil européen devrait interdire les captures de bars par les particuliers"

 

J'ai lu les articles et rien n'est évoqué avec certitude

 

 

Par ailleurs, si t'as lu le texte officiel auquel se réfère ton lien, on ne parle pas des particuliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai lu les articles et rien n'est évoqué avec certitude

 

 

Par ailleurs, si t'as lu le texte officiel auquel se réfère ton lien, on ne parle pas des particuliers...

 

Lu ton article rien trouvé sur la plaisance ... que des supputations , dans le cas ou ca passe demain je suis braconnier ...

 

 

 

 

La pêche loisir n'est pas mentionnée et donc la question du 1 bar par jour. Mais eu égard à un texte déjà discuté plus haut dans ce post, si un pêcheur loisir veut manger du bar entre Janvier et Juin ... Il devra l'acheter ...

 

TAC0 => 0 prise pour la pêche loisir.

 

Sur le reste de l'année, reste effectivement à savoir si on reste à 3 ou on passe à 1.

 

bloubloub29, tu ne seras certainement pas le seul :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelle est la source?

 

 

Je déterre, c'est bien pour toi belle blonde

 

 

Il existe un texte de 2013 qui dit que les quotas et interdictions liées au TAC pour les pros sont automatiquement reporté à la plaisance quand ceux-ci sont à zéro.

Si interdiction il y a pour les pros, elle s'appliquera pour la plaisance automatiquement, comme ça a été le cas pour la brunette quand elle est arrivé au TAC zéro.

 

Et si tu avais encore des doutes sur l'équilibre, si ce n'est des forces, du moins de certains intérêts, je t'invite à lire l'article suivant:

 

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/4696467/accord-europeen-sur-les-quotas-de-peche-2016-dans-l-atlantique-et-la-mer-du-nord#.VnE0CbSf2-L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déterre, c'est bien pour toi belle blonde

 

Il ne semble pas qu'il y ait de TAC 0 pour le bar mais plutôt une interdiction partielle : 6 mois de l'année sauf pour les ligneurs.

 

ça va te laisser un peu de temps pour tester la dernière version du Chourmodivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en discutais encore hier soir avec un "bon" chasseur , il se trouve que les bars ont migré vers le nord, enfin le nord ouest de l Europe ... Pour ce qui est du quotas 3 c 'est bien ...

la en venir a 1 c est poussé les gens à la faute ... Mais alors 0 , vu notre instinct de prédateur , peu de gens laisserons passé un bar de 4 kg passé devant le nez .

Vidéo à regarder ;)

Sans en faire l'apologie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les mesures pour les plaisanciers sont les suivantes (source sûre) :

 

Zone nord :

- No kill obligatoire du 1er janvier au 30 juin

- 1bar/ jour à partir du 1er juillet

 

RAS pour la zone sud (ce qui est scandaleux!).

 

Et pour répondre aux interrogations, oui, il y avait un risque que la pêche plaisance soit totalement interdite 6 mois par an, et les fédés de pêches anglaises sont contentes de pouvoir faire du no kill et voient ça comme une victoire.

Et oui, la commission a envisagé le 100% No kill pour la pêche amateurs, ça n'est pas un bruit de couloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côté pro, ça me semble cohérent, les ligneurs sont sauvés sans pour autant être "open bar", les autres modes de pêche sont drastiquement touchés.

 

- interdiction 6 mois du chalut et de la bolinche, seine..1tonne/mois comme limite

- interdiction fevrier mars des ligneurs et fileyeurs. 1.3 tonne/ mois.

 

 

Les chalutiers ne pourront plus cibler en période de frais, mais non plus en décembre où la limite de 1T/mois serait vite atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros péla, ceux qui font le plus de mal au "stock", vont pouvoir continuer tranquillement à défoncer les stock.

 

En fin d'année prochaine on fera les même constat en disant que les mesures sur la pêche loisir n'était pas suffisamment dissuasive et exit la pêche loisir du bar

 

Y en a qui dirons que je fait des supputations. Malheureusement cette histoire est cousu de fil blanc depuis plusieurs années.

 

Ce qui va être "intéressant", c'est de voir l'impact réel sur les professionnels de pêche loisir, je pense qu'il est largement sous-estimé (et là c'est un point de vu perso :rolleyes: :P ) mais ce sera trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros péla, ceux qui font le plus de mal au "stock", vont pouvoir continuer tranquillement à défoncer les stock.

 

En fin d'année prochaine on fera les même constat en disant que les mesures sur la pêche loisir n'était pas suffisamment dissuasive et exit la pêche loisir du bar

 

Y en a qui dirons que je fait des supputations. Malheureusement cette histoire est cousu de fil blanc depuis plusieurs années.

 

Ce qui va être "intéressant", c'est de voir l'impact réel sur les professionnels de pêche loisir, je pense qu'il est largement sous-estimé (et là c'est un point de vu perso :rolleyes: :P ) mais ce sera trop tard.

Je suis bien de ton avis, sans compter que du coup, les pélagiques vont se retourner vers les frayères d'atlantique.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...