Aller au contenu

Ça Va Piquer ....


Invité

Messages recommandés

A c'est sur que le sondage de la manière qu'ils les réalise on peu se poser des question et d'un avis perso voyant comment ça se passe chez nous je pense que pour les récréatif les chiffres on été sur évalués, je sort assez souvent en bateau que ce soit pour pratiquer la pêche à la palangre ou filet, ou bien chasse sous marine, et mes bilans sont inférieur a ce qui est annoncer alors soit je suis mauvais soit y'à un problème en même temps ils se sont contenter de multiplier les données de 200 personnes par XXX et ça a donner leurs chiffres. concernant les arts dormants et au vu de ce qui se passe chez nous les 6% me sembles réaliste, et vu ce que je pêche dans 50 mètre de filet les 5 à 6 poissons en quotas journalier serait tenable sans problèmes et j'aimerai les avoir des fois les 5 à 6 poissons, et ça reste, mais la morue c'était comme ça il me semble des quotas par personnes donc 2 personnes,12 poissons c'est tenable!

 

En tout cas pour ce qui me concerne si j'additionne ce que j'ai pris en poisson dans mon filet et mes palangres, et bien j'en ai pêcher plus en chasse sous marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

quand je parlais de filet, palangre c'est d'une manière générale, pas spécifiquement pour le bar

Il est certain qu'on ira tôt ou tard vers des quotas loisir généralisé.

Pas tout de suite, mais ça finira par arriver

ex : avoir le droit de pecher 5/6 poissons par sortie

et dans cette optique les moyens de peche non sélectif ne seront plus admis.

c'est plus une réflexion sur du moyen/long terme

 

après les Chiffres de l'Ifremer ...

il est certains que ça nous arrange dans certains cas,

mais objectivement quand on sait comment c'est calculé ...

 

Personne n'est capable de sortir les données chiffrées pour la peche loisir

c'est une certitude.

la même certitude que les chiffres des pro pour x raisons sont tout aussi inexactes

Rouget, tu fais parti des défaististes.

Autant abandonner de suite nos droit plutot que se battre

C'est une attitude que je ne peux admettre, on doit se battre jusqu'au bout et ne pas croire non plus comme buildo qu'il faut absolument encore et encore céder quelque chose aux professionnels pour obtenir une contrepartie

Non, non, non et cent fois non, il suffit d'en vouloir, d'avoir des certitudes et des convictions.

Et ne me demandez pas ce que je fais moi? J'ai donné pendant 15 ans dans le bénévolat et l'enseignement de notre sport, ainsi que les organisations des compétitions en Vendée et bretagne, alors je sais ce que c'est de se battre et d'y croire, contre les afmar, le comité des pêches et la lourdeur administrative, encore un euphémisme.

Il suffit d'avoir de bonnes volontés avec soi, pas des pessimistes. Il faut se battre un peu contre les moulins à vent et se prendre pour Don quichotte et non Sancho Pansa.

Haut les coeurs et encouragez ceux qui nous défendent et surtout les épauler, leur demander s'ils ont besoin d'un coup de main, ce qui sera toujours le bien venu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuu dom, si rouget est un défaitiste alors c'est quand même un défaitiste plus qu'actif dans la défense de la csm.... ;) ne pas confondre défaitisme et réflexions dom, au vue des tendances actuelles, il est nécessaire de s'interroger sur nos pratiques avant que l'Europe impose. Dès l'année prochaine, un plan de gestion du bar va être discuté au niveau global (pro +loisirs) et il va bien falloir y réfléchir sérieusement. Rejeter la faute sur l'autre ne sert plus à rien, le constat est simple : on doit baisser de 80 % les estimations de prises de 2012 pour essayer d'atteindre le rmd en 2020.. donc cela concerne toutes les formes de pêches, pro, loisirs, à la canne, en cerf volant, en chasse .... ;) Se battre pour des quotas nous permettant de faire, au final, aucun efforts, ne me semble pas être réaliste, donc Rouget a un discours pessimiste mais malheureusement c'est un discours réaliste vue la tendance et ce n'est que le début....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas défaitiste comme tu pourrais le penser, mais simplement je pars sur des constats très simple : ce qui a été fait dans le passé !

A chaque fois que les pros se sont vu contraindre une réduction, la plaisance a du elle aussi payer son tribut.

 

On ne peut pas mettre sur le même pied d'égalité une pêche professionnelle et une pêche récréative, car il ne faut pas oublier que nous ne faisons que pratiquer une pêche récréative. Les enjeux ne sont pas les mêmes ! Loin d'être un défenseurs des pros ou de me faire l'avocat du diable, ils ont des charges, des crédits et des familles à nourrir et la pêche est Leur seul moyen de revenus. Nous autres, nous avons un métier tout autre qui fait rentrer de l'argent dans nos bourses pour nos famille, la pêche est accessoire, c'est un plaisir.

 

Et c'est bien là tout le problème : les tous puissants syndicats de pêche l'ont très très bien expliqué aux instances françaises et européenne en charge des décisions. Et ils ont l'avantage de ne parler qu'une seule voix depuis longtemps.

 

Nous savons donc que quoi qu'il en soit, pour faire plier les pros, il faut montrer l'exemple en donnant un peu également. Le combat n'est donc pas sur le fait de ne rien lâcher mais plutôt sur le fait d'en lâcher avec parcimonie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, le fait qu'il y est une peche pro responsable d'une bonne partie des problèmes, ne doit pas nous empêcher de nous poser des questions sur notre pratiques, ou plus généralement sur la peche de loisir

la peche de loisir telle qu'elle se pratiquait il y a 15 ou 20ans ou plus, n'est plus d'actualité de nos jours

les choses évoluent.

maintenant on ne parle plus uniquement de maille légale, mais aussi de maille bio ...

même dans les compet Dom, il y a maintenant des limites ...

La notion de "table familiale" qui devrait être une limite par rapport aux nombre de prises autorisée, viendra certainement à être définit un jour ...

 

Si j’étais réellement défaitiste, je ferai autre chose car j'ai mieux à faire que perdre mon temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas défaitiste comme tu pourrais le penser, mais simplement je pars sur des constats très simple : ce qui a été fait dans le passé !

A chaque fois que les pros se sont vu contraindre une réduction, la plaisance a du elle aussi payer son tribut.

 

On ne peut pas mettre sur le même pied d'égalité une pêche professionnelle et une pêche récréative, car il ne faut pas oublier que nous ne faisons que pratiquer une pêche récréative. Les enjeux ne sont pas les mêmes ! Loin d'être un défenseurs des pros ou de me faire l'avocat du diable, ils ont des charges, des crédits et des familles à nourrir et la pêche est Leur seul moyen de revenus. Nous autres, nous avons un métier tout autre qui fait rentrer de l'argent dans nos bourses pour nos famille, la pêche est accessoire, c'est un plaisir.

 

Et c'est bien là tout le problème : les tous puissants syndicats de pêche l'ont très très bien expliqué aux instances françaises et européenne en charge des décisions. Et ils ont l'avantage de ne parler qu'une seule voix depuis longtemps.

 

Nous savons donc que quoi qu'il en soit, pour faire plier les pros, il faut montrer l'exemple en donnant un peu également. Le combat n'est donc pas sur le fait de ne rien lâcher mais plutôt sur le fait d'en lâcher avec parcimonie !

Effectivement je ne pêche pas pour faire vivre ma famille, mais mon loisir fait vivre un peu de monde : magasins de pêche, fabricants, importateurs, bateau, et j'en passe. Cette activité économique ne s'est pas manifestée, ils vont perdre des emplois, car je connais pas mal de pêcheurs qui vont raccrocher dès qu'ils se seront fait gauler avec deux bars. La plaisance a aussi un poids économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enjeux ne sont pas les mêmes ! Loin d'être un défenseurs des pros ou de me faire l'avocat du diable, ils ont des charges, des crédits et des familles à nourrir et la pêche est Leur seul moyen de revenus. Nous autres, nous avons un métier tout autre qui fait rentrer de l'argent dans nos bourses pour nos famille, la pêche est accessoire, c'est un plaisir.

 

Et c'est bien là tout le problème : les tous puissants syndicats de pêche l'ont très très bien expliqué aux instances françaises et européenne en charge des décisions. Et ils ont l'avantage de ne parler qu'une seule voix depuis longtemps.

 

Nous savons donc que quoi qu'il en soit, pour faire plier les pros, il faut montrer l'exemple en donnant un peu également. Le combat n'est donc pas sur le fait de ne rien lâcher mais plutôt sur le fait d'en lâcher avec parcimonie !

 

 

Je ne suis pas du tous d'accord avec toi ....j'habite un des port où le pélagique est roi et peu te dire qu aujourdhui nous subissons des cotas à cause des pro qui ont taper sur les frayeres comme des cons ....a l'époque (15 ans en arrière )j'ai discuté avec un pro qui m'a repondu à la question ...... si tu continus a taper comme celà sur les frayere il ne restera plus rien pour tes enfants....

La réponse du gars..... ils feront comme moi il ce démerde. ....

Les gars vivent mieux que toi et moi....les patrons de pelagique sont pour certain imposé sur la fortune.....grace a la peche au pélagique. ...

Aujourd'hui ils pleurent des aides....

 

Les ligneurs chez nous....l'hiver ils tapent sur la civelle .....les anguilles sont en voie de disparition. Ils font leur années la dessus car le bar l'été ne suffit pas du tous.

Mon père et mon grand père on pêché la civelle en tant que plaisancier .....il y a 20 ans la peche de la civelle devenait interdite à la plaisance .

Résultat les pro pêche la civelle et les manouches( mais la faut pas toucher....) tape sur les juvéniles.

L'anguille ce porte très mal et des plans de sauvergarde ce mette en place la peche de l'anguille subit certaine interdiction pour le pecheur loisir....encore une fois.

Et tous celà aidé grâce a des subventions de l'europe (nos impôts )

Et pour l'anchois .....les pélagiques tapaient dedans comme des dingues....baisse du stock et moratire pendant quelques temps. ....subventions de l'europe pour le manque à gagner. ....un simple matelot touchais plus de 1500 euros à l'époque pour rester à terre....

Je connais un second sur un petit chalutier -20 metres qui pêche surtout de la langoustine ....son salaire ......entre 7000 et 10.0000 euros par mois....

Pour le homard maintenant les pros mettre des systemes dans les casiers pour empêcher les homards de sortir (ce qui est interdit normalement).

Ect ect......et les soles.....pareille....

 

 

Alors excuse moi si je ne sort pas mon mouchoir pour pleurer. ....

 

Et je dis que les concessions de notre par c'est stupide....il faut mettre les pros devant l'évidence et arrêter de les encourager mais pour celà iil ne faut pas avoir peur de voir brûler le parlement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un second sur un petit chalutier -20 metres qui pêche surtout de la langoustine ....son salaire ......entre 7000 et 10.0000 euros par mois....

 

 

 

Oui c'est ça, pendant les campagnes de massacre du bar, les marin de chez Porcher touchent entre 1500 et 2000 par semaines, tu m'étonnes qu'ils ferment leur g...

 

Effectivement je ne pêche pas pour faire vivre ma famille, mais mon loisir fait vivre un peu de monde : magasins de pêche, fabricants, importateurs, bateau, et j'en passe. Cette activité économique ne s'est pas manifestée, ils vont perdre des emplois, car je connais pas mal de pêcheurs qui vont raccrocher dès qu'ils se seront fait gauler avec deux bars. La plaisance a aussi un poids économique.

 

Tu touches une partie du problème à mon avis.

 

C'est quoi la différence entre les pro et les CSM ou les pêcheurs à la cannes ?

 

C'est qu'aux yeux de Bruxelles, les pro représentent une économie directe, pas nous (nous sommes consommateurs), pour faire bouger le rapport de force, il est essentiel à mon avis, que les "pro" de la pêche loisir se mobilisent (donc ceux qui génèrent des emplois et paie des taxes ... Fabriquant, détaillants). Et il me semble que c'est loin d'être la cas...

 

En ce sens, en tant que consommateur nous avons un rôle à jouer. Aussi, n'hésitez pas à faire part de vos inquiétudes quand vous allez dans votre magasin préféré. Cela aidera peut-être a réveiller les consciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as mal saisi le fond de ma pensée. Je suis d'accord avec toi, pour travailler dans le monde maritime, je sais ce que les pros font et comment ils vivent.

 

J'essaie d'expliquer simplement comme ça marche à bruxelle : on ne fait pas le poids. Jamais personne ne pourra mettre en parallèle et sur un pied d'égalité la pêche de loisir et la pêche professionnelle ! J'ai travaillé (bénévolement) sur les assises de la mer en 2013, j'ai participé à l'élaboration de certaines demandes, j'ai vu de l'intérieur comment ça fonctionnait !

 

La pêche de loisirs est un atout économique non négligeable mais rapporte beaucoup d'argent que la pêche pro. Et si l'on prend en compte l'intégralité sur secteur loisir, la pêche de loisirs ne représente pas la moitié du secteur total. Peut être chez nous en bretagne nous en rapprochons nous, mais sur le plan national, on en est loin, très loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La pêche de loisirs est un atout économique non négligeable mais rapporte beaucoup d'argent que la pêche pro. Et si l'on prend en compte l'intégralité sur secteur loisir, la pêche de loisirs ne représente pas la moitié du secteur total. Peut être chez nous en bretagne nous en rapprochons nous, mais sur le plan national, on en est loin, très loin !

 

ce n'est pas ce que semblait dire l'étude de l'Ifremer partagée en début de post.

 

as-tu une idée du rapport ? 1 à 2, 1à 3 ... 1 à 100.

 

(en d'autre terme est-ce un rapport suffisamment grand pour que les pro de la pêche loisir ne s'investissent pas dans ces négo. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit cailloux44 est parfaitement exact. Le quartier des marins aux sables d'olonne est devenu le plus huppé. La plupard y detenant 2 ou 3 maisons......Alors comme dit cailloux, on va pas pleurer.

Je connais bien le métier de la pêche, je suis surement le seul ici sur le forum à avoir fait une petite campagne sur pas mal de bateaux: bolincheur, drague à coquilles, fileyeur, palangrier, chalutier à soles, donc je puis me targuer d'en connaitre un petit bout sur les us et les coutumes du dur métier de marin. Il y en des moins fortunés, mais c'est des incompétents.

Le poids économique de la plaisance est surement dix fois plus important que celui de la peche^, et c'est là dessus qu'il faut jouer et miser

Le nombre d'emplois indus, est nettement supérieur à ceux de la pêche, mais alors sans comparaison, par exemple nous avons le premier constructeur de bateaux de plaisances au monde en vendée, entre autres.

Un point sur lequel nous pouvons lacher sans scrupules puisque réclamer par nous, c'est l'interdiction de chasse pendant le frai, puisqu'il faut une contre partie, interdiction nationale biensur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poids économique pêche de loisir

http://www.federationpeche.fr/_m6_comm_presse/6_etude_peche.php

 

 

Poids économique pêche professionnelle:

post-13921-0-86723100-1450780016_thumb.png

 

Et ça n'inclue pas les bateaux et les ports, donc c'est déjà le double en poids économique, sans inclure la plaisance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé (bénévolement) sur les assises de la mer en 2013, j'ai participé à l'élaboration de certaines demandes, j'ai vu de l'intérieur comment ça fonctionnait !

 

 

Ceux de st nazaire..

 

 

Et alors qu'est qui en ressort de l'intérieur......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dix ans pêcheur pro dans le sud.Pareil,je respecte le métier mais je pleurerais pas.C'était dans le golfe de Fos pour les coquillages et aux alentours.

Au début c'était avec des bottes et une fourche,vingt ans plus tard c'était avec les bouteilles dans 4 ou 5 m d'eau.Certains d'entre nous ont réagi,mais trop tard,le stock s'est effondré brutalement.On nous a fait passé le classe 1B,les autorités ont fait des petits efforts sur le braconnage mais c'était déjà foutu.Il m'est arrivé souvent de débarquer 50kg de praires grosses comme des mandarines pendant que d'autres faisait trois ou quatre bouteilles pour peser 150kg de coquillages gros comme des noisettes.

Tout ça pour dire que si on les laisse faire ils iront jusqu'au point de non retour.

Et ce qui me fait le plus peur pour le bar ici c'est que si il faut en arriver à l'interdiction totale pendant X années,qu'ils ne ré-autorise pas la pêche récréative même en cas de reconstitution des stocks,que ça soit carrément privatisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dix ans pêcheur pro dans le sud.Pareil,je respecte le métier mais je pleurerais pas.C'était dans le golfe de Fos pour les coquillages et aux alentours.

Au début c'était avec des bottes et une fourche,vingt ans plus tard c'était avec les bouteilles dans 4 ou 5 m d'eau.Certains d'entre nous ont réagi,mais trop tard,le stock s'est effondré brutalement.On nous a fait passé le classe 1B,les autorités ont fait des petits efforts sur le braconnage mais c'était déjà foutu.Il m'est arrivé souvent de débarquer 50kg de praires grosses comme des mandarines pendant que d'autres faisait trois ou quatre bouteilles pour peser 150kg de coquillages gros comme des noisettes.

Tout ça pour dire que si on les laisse faire ils iront jusqu'au point de non retour.

Et ce qui me fait le plus peur pour le bar ici c'est que si il faut en arriver à l'interdiction totale pendant X années,qu'ils ne ré-autorise pas la pêche récréative même en cas de reconstitution des stocks,que ça soit carrément privatisé.

Le même cas grossièrement que la civelle.....

 

Ce que je sais c'est que si les pro avaient de la vente sur les cailloux les carrières pourrait fermer .....ils n'ont pas de limites....... heu..... non c'est faux.....on ne leur impose des limites que quand c'est trop tard.... pour les calmer et leur faire passer la pilule on prend à défaut les plaisanciers. ....

 

Aujourdhui c'est un peu m'a vision des choses.....

 

Les fédérations n'y sont pour rien et ne peuvent pas grand chose si ce n'est que pour certaine .....améliorer leur image.... mettre des photos de pêches assez provocatrice au salon des pêches a nantes ne représente pas l'ensemble de l'activité dommage.....mais c'est ce que retiendra le public.

 

Un exemple pour moi de mauvaise communication.

 

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-croisic-coeur-de-la-peche-sous-marine-2803805

 

L'image n'est pas celle qui doit représenter l'activité. .....

Un seul bar aurait suffit.....avec du mulet et de la vielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poids économique pêche de loisir

http://www.federationpeche.fr/_m6_comm_presse/6_etude_peche.php

 

 

Poids économique pêche professionnelle:

attachicon.gifCa peche.PNG

 

Et ça n'inclue pas les bateaux et les ports, donc c'est déjà le double en poids économique, sans inclure la plaisance

 

 

pêche de loisirs en eaux douces, ils ne sont pas concernés par nos mesures !!!

 

Ensuite, il n'y a vraiment que la pêche de loisirs, ça n'inclus pas l'intégralité des ventes de bateaux, les ports, les emplois portuaires ... il y aura toujours des ventes de bateaux même si l'on interdisait intégralement la pêche de loisirs. Les voiles ont une tout autre approche de la mer (je ne dis pas qu'ils ne pêchent pas).

 

Le poids économique de la pêche de loisirs, dans la tête de bruxelle, ce n'est pas TOUT le secteur loisirs, ce n'est vraiment que ce qui est lié à la pêche, cela n'inclut pas les ports, les bateaux à voile, les rigide de type grosse unité, l'accastillage ....

 

Les spécialistes là-bas, faut pas les prendre pour des cons non plus ! Sur 100 bateaux dans un port, les 100 ne font pas tous de la pêche de loisirs, et sur le pourcentage qu'il reste, combien achètent des leurres tous les mois.

Pour faire un parallèle, ce n'est pas parcequ'une fédération à 150 000 adhérents qu'il y a 150 000 pêcheurs sous marins. Et ça, les pro comme ceux de bruxelle l'ont très bien compris et ils en jouent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je connais bien le métier de la pêche, je suis surement le seul ici sur le forum à avoir fait une petite campagne sur pas mal de bateaux: bolincheur, drague à coquilles, fileyeur, palangrier, chalutier à soles, donc je puis me targuer d'en connaitre un petit bout sur les us et les coutumes du dur métier de marin. Il y en des moins fortunés, mais c'est des incompétents.

 

Vendu,félon............ :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, je le répète, il ne faut pas abandonner le combat, je dis qu'il s'agit juste de faire le moins de concession possible face aux concessions qui nous sont demandées et imposées.

Faire le moins de concessions .....comment veux tu faire....pour cela faut être écouter, convié aux discutions et soutenu par nos politiques ......Aujourdhui ce n'est pas le cas...et même les autorités ne sont pas à la hauteur quand tu vois les méfait des pros et que les autorités viennent te contrôler pour des fusés périmée d'un mois alors que la nuit tu entends les chalutiers sur les plages tous ratisser mais on préfère t'envoyer surveillé dans les dunes les braconniers de pouce pieds que les plaisanciers ne pêche pas, pendant ce temps là les chalutiers rase belle île sur les frayeres à bar en toute impunité. ...tous feux éteint....

 

Je ne remets pas en question ton travail tu reçois des ordres.....mais bon les priorités des autorités ne sont pas celle de la logique....

Et c'est du dégoût aujourd'hui de ma part sachant que le résultat sera comme le reste même si je soutiens les fédérations. ....

 

Si le travail était fait en toute impartialité comme dans d'autre pays anglosaxon je pense que nous en serions pas là aujourdhui et tous le monde serais satisfait même les pros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour faire un parallèle, ce n'est pas parcequ'une fédération à 150 000 adhérents qu'il y a 150 000 pêcheurs sous marins. Et ça, les pro comme ceux de bruxelle l'ont très bien compris et ils en jouent.

jojo sort de corps ... :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même du mal à plaindre certains pros, qui pleurent, mais qui scient depuis des lustres la branche sur laquelle ils sont assis...et qui finissent par nous emmener avec eux. Et même s'il y a des emprunts à payer çà ne peut justifier cette façon qu'ils ont, ainsi que les autorités visiblement, de considérer que la mer et les poissons leur appartiennent. Ces derniers sont res nullius en droit, donc ils n'appartiennent pas plus aux Porcher et autres Lequertier qu'au pékin moyen qui prend sa gaule pour taquiner l'eperlan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire buildo, et je pense que tu l'as compris, c'est que si en quelques minutes j'ai trouvé ces chiffres, celui qui veut se donner la peine en peu de temps il peut sortir les CA de la pêche de loisir en mer, le CA des ventes de bateaux de pêches auprès de Janneau, Beneteau(c'est les mêmes) et autres constructeur de bateau peche-promenade,des chiffres également disponibles je suis sur auprès de la fédé de peche en mer, etc etc, les chiffres de ventes de matériel de CSM, etc

Et ainsi prouver par A + B que la pêche de loisir pèse bien plus lourd économiquement parlanr que la peche pro, et c'est bien la chose qui parle aux oreilles des délégués et ministres: le poids économique et donc le nombre de chomeurs que ça engendrera s'ils bloquent tout.

 

 

Maigrat, tu as oublié: renegat, traitre, parjure, délateur, transfuge...... :hyp: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré de l'article proposé par chtimulet:"L’importance de la pêche de loisir et du nautisme, en particulier pour le tourisme, a même conduit certains pays, comme l’Irlande avec le bar, les États-Unis et le Canada avec le bar rayé, à prendre des mesures radicales suite à des effondrements de stocks : moratoires de plusieurs années, puis priorité à la pêche de loisir avec des quotas stricts, face à la pêche commerciale."

En France pour arriver à ça faudrait avoir des politiques avec des coucougnettes pour résister au lobby pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le métier de pêcheur pro était si facile et si rentable en côtier, on les verrait dans les ports les petits chaluts

La pêche côtière est dure vu les stocks

Bien sûr que les campagnes sur le golfe de gascogne sont rentables sur le bar en frayeres

Après, faut bien reconnaître que les pêcheurs sont globalement des connards, mais ce n'est que mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un peu de lecture, si le sujet du poids économique de la pêche plaisance t'intéresse :

 

http://www.lenouveleconomiste.fr/dossier-art-de-vivre/peche-maritime-de-loisir-22377/

Bon, ben c'est exactement les chiffres que je donnais:

1 milliard pour les pro et 2 pour la pêche de loisir en mer

La pêche pro = 5000 bateaux, la pêche loisir 270 000 unités, là c'est même pas la peine de faire un commentaire

Frais d'entretien des peches loisir uniquement: 1 milliard par an

Prix d'un anneau dans un port : 1000€ prix moyen/an...........

En conclusion de cette étude, le poids économique total de la filière pêche de loisir est de 4 milliards d'€

Et c'est en expansion, il manquerait 52 000 places dans les ports, 5 ans d'attente en moyenne et record de 30 ans pour Granville

Alors que la filière pêche est en régression constante et c'est pas près de s'arrêter

 

La filière pro représente 11 000 marins, donc 11000 familles à mécontenter

la filière loisir représente 2.5 millions de pratiquants, donc 2.5 millions d'électeurs à mécontenter (ça , ça leur parle)

 

Si avec çà, on a pas les arguments pour convaincre, on les aura jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré de l'article proposé par chtimulet:"L’importance de la pêche de loisir et du nautisme, en particulier pour le tourisme, a même conduit certains pays, comme l’Irlande avec le bar, les États-Unis et le Canada avec le bar rayé, à prendre des mesures radicales suite à des effondrements de stocks : moratoires de plusieurs années, puis priorité à la pêche de loisir avec des quotas stricts, face à la pêche commerciale."

En France pour arriver à ça faudrait avoir des politiques avec des coucougnettes pour résister au lobby pro.

La situation est différente. L'Irlande a depuis longtemps axé sa politique touristique sur les séjours pêche : saumon, brochet, lieu jaune, bar. Elle draine une clientèle venue de toute l'Europe pour profiter de ces richesses halieutiques préservées.

En France, les guides de pêche vivotent avec une clientèle locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui est derrière la plume mais je trouve le communiqué très bien construit. Le fond, la forme, la tonalité. Tout y est savamment dosé.

Je trouve aussi, je lui transmets ton retour, c'est sympa ;)

C'est bien parfois de prendre du recul et de se donner le temps de la réflexion, c'est le cas ici et comme tu le dis ça se ressent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu reconnaîtras que le pêcheur pro au discours aussi mesuré et constructif que le tien est une espèce bien plus rare que le bar. ;)

Ah bon parce que selon toi je dois laisser "globalement" mes collègues y compris moi-meme se faire insulter par le premier venu sur un forum....?

Je t'invite à parcourir toutes mes interventions sur ce forum et d'y trouver la moindre insulte envers quiconque....!

Après les insultes on passe à quoi,aux actes....c'est le schéma classique non....?

Très peu pour moi....m'enfin j'vais pas tendre la joue non plus hein... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon parce que selon toi je dois laisser "globalement" mes collègues y compris moi-meme se faire insulter par le premier venu sur un forum....?

Je t'invite à parcourir toutes mes interventions sur ce forum et d'y trouver la moindre insulte envers quiconque....!

Après les insultes on passe à quoi,aux actes....c'est le schéma classique non....?

Très peu pour moi....m'enfin j'vais pas tendre la joue non plus hein... :flowers:

En fait, c'est de l'autodérision ; je suis dans le tas : je n'ai pas dis "pêcheur pro" :flowers:

 

Je suis plutôt pour que tous aient accès au poisson : ("auto citation" :wub: ) (par exemple ce smiley, c'est de l'humour)

 

"Posté aujourd'hui, 09:08

La peche pro, c'est une culture en Bretagne (et ailleurs) ; la voir disparaître au profit des béotiens... :blink: :D

Et qui c'est qui va donner du poisson au pauv' peuple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à parcourir toutes mes interventions sur ce forum et d'y trouver la moindre insulte envers quiconque....!

pas nécessaire. Je le sais et c'est bien pour ça que j'ai écrit "discours aussi mesuré et constructif que le tien"

:flowers: :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que notre droit universelle d'accès à la ressource ne disparaisse au fil de l'eau appuyé par ceux qui souhaite s'accaparer la totalité des stocks ou espace à des fins lucrative ou individuel.

 

 

Pour certains le terme pêche/csm loisirs correspond comme son nom l'indique qu'à une activité plaisir voir no kill juste pour le fun.

 

Pour d'autre dont je fais partie, ils pêchent avant tout pour se nourrir, y trouvent du plaisir par contentement du reflexe primaire de notre cerveau reptilien (apport de la nourriture pour la tribu, assurer la survie ...) et une dose de bien être (endorphine) procurée par l'effort physique.

 

 

Ce que nous vivons là sera, au vue de l'accélération des événements, très rapidement reproduit pour d'autre ressource essentielle voir vitale (nourriture, eau, zone géographique viable ...)

 

Nous le vivons vitesse grand V notamment et entre autre par l'enchainement des moratoires et autre restrictions qui ne sont dicté sous leur forme actuel que pour desservir des intérêts personnel, sans parler de tous les autres (mé)faits mondiaux qui nous ruine le morale

 

Je ne sais pour vous mais je ne l'accepte pas, cela ne présage vraiment rien de bon, toutefois peut-être que lorsque tous devrons défendre notre survie, verrons nous les choses bouger à moins qu'il ne soit trop tard.

 

 

Nos/les politiques une vaste gangrène

 

Notre système de vie "économique" une vaste fumisterie

 

 

Peut-être un jour cesserons-nous d'être le virus du monde, notre cupidité l'emportera t-elle?

 

Ma plus jeune fille m'a dit il y a peu: "Nous sommes la génération par laquelle viendront les changements ..."

Puisse la prophétie s'accomplir ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, c'est de l'autodérision ; je suis dans le tas : je n'ai pas dis "pêcheur pro" :flowers:

 

Je suis plutôt pour que tous aient accès au poisson : ("auto citation" :wub: ) (par exemple ce smiley, c'est de l'humour)

 

"Posté aujourd'hui, 09:08

La peche pro, c'est une culture en Bretagne (et ailleurs) ; la voir disparaître au profit des béotiens... :blink: :D

Et qui c'est qui va donner du poisson au pauv' peuple?

 

Mouais.....!

Si tu veux ça passe comme ça....et je te présente mes plates excuses pour ma réaction....on va dire de "marin de base" ....... :)

Toujours est il que m'étonnerait que le pauv' peuple mange beaucoup de bar.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j't'le dis Maigrat, c'est pas le premier venu qu'est capable de te retourner une situation comme ça :)

 

Sincèrement, cette "insulte" ne s'adressait pas aux pros (après, il ne suffit pas d'être "pro" pour être "quelqu'un")

 

excuses acceptées matelot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...