Aller au contenu

Ça Va Piquer ....


Invité

Messages recommandés

Pour ceux qui veulent lire :

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/...

 

Applicabilité du règlement : il était prévu une entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2016.

Mais, parce qu'il y a un mais, page 6, mesure 40 :

"

Afin d'éviter une interruption des activités de pêche et de garantir les moyens de subsistance des pêcheurs de l'Union, il convient que le présent règlement s'applique à partir du 1er janvier 2016, sauf pour ce qui est des dispositions concernant les limitations de l'effort de pêche, qui devraient s'appliquer à partir du 1er février 2016, et de certaines dispositions concernant des régions particulières, qui devraient comporter une date d'entrée en application spécifique. Pour des raisons d'urgence, il convient que le présent règlement entre en vigueur immédiatement après sa publication. "

 

Cela peut répondre à ceux qui se questionnent sur la possibilité d'un dépôt de plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour ceux qui veulent lire :

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/...

 

Applicabilité du règlement : il était prévu une entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2016.

Mais, parce qu'il y a un mais, page 6, mesure 40 :

"

Afin d'éviter une interruption des activités de pêche et de garantir les moyens de subsistance des pêcheurs de l'Union, il convient que le présent règlement s'applique à partir du 1er janvier 2016, sauf pour ce qui est des dispositions concernant les limitations de l'effort de pêche, qui devraient s'appliquer à partir du 1er février 2016, et de certaines dispositions concernant des régions particulières, qui devraient comporter une date d'entrée en application spécifique. Pour des raisons d'urgence, il convient que le présent règlement entre en vigueur immédiatement après sa publication. "

 

Cela peut répondre à ceux qui se questionnent sur la possibilité d'un dépôt de plainte.

 

De toute façon je ne crois pas qu'il soit recevable auprès d'un tribunal de s'appuyer sur un texte non publié à la date du déli..

 

Par contre, l'arrété est officiellement paru le 22 janvier.

L'article du marin date du 27 janvier...

et sauf erreur de ma part, les chalutiers ont continué à pêché jusqu'au 27 ou 28 janvier.

 

pour leur défense, l'arrété est du 22, mais n'a été visible sur le net que le 28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De toute façon je ne crois pas qu'il soit recevable auprès d'un tribunal de s'appuyer sur un texte non publié à la date du déli..

 

Par contre, l'arrété est officiellement paru le 22 janvier.

L'article du marin date du 27 janvier...

et sauf erreur de ma part, les chalutiers ont continué à pêché jusqu'au 27 ou 28 janvier.

 

pour leur défense, l'arrété est du 22, mais n'a été visible sur le net que le 28

Relis bien ce que j'ai cité. Surtout les disposions concernant l'effort de pêche (date d'applicabilité).

De toute manière, en toute hypothèse sur la base d'un règlement européen, tu ne peux poursuivre que l'Etat qui n'applique pas le droit européen devant la cour de justice européenne.

Cela étant dit, les infractions aux règlements européens en matière de pêches sont pénalisés dans le code de la pêche maritime. Des plaintes pénales sont donc théoriquement possibles, articles L 911-1 et suivants du code de la pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Par contre, le comité régional des pêches et les armements concernés viennent de perdre toute crédibilité.

J'espère qu'ils en subiront les conséquences directes, mais à mon avis pour qq tonnes de bars, ils vont perdre bcp plus en passant pour des bracos auprès de tous leurs interlocuteurs..

 

 

 

Surs que là niveau image, ils vont se le prendre en pleine face et les représentants de l'Etat aussi que cela soit au niveau nationale et au niveau local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis bien ce que j'ai cité. Surtout les disposions concernant l'effort de pêche (date d'applicabilité).

De toute manière, en toute hypothèse sur la base d'un règlement européen, tu ne peux poursuivre que l'Etat qui n'applique pas le droit européen devant la cour de justice européenne.

Cela étant dit, les infractions aux règlements européens en matière de pêches sont pénalisés dans le code de la pêche maritime. Des plaintes pénales sont donc théoriquement possibles, articles L 911-1 et suivants du code de la pêche.

 

tes compétences en matière juridique dépassent largement les miennes.

par contre la réglementation Bar n'est à mon avis pas considérée comme une disposition sur l'effort de pêche (ce sont d'autres dispositions qui sont visées par ce point)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'association des ligneurs de Bretagne a déclaré avoir pris RDV auprès de la commission à Bruxelles.

Objectif : "évoquer la possibilité de voir ouverte une enquête pour recel et blanchiment de pêche illégale à l'encontre des halles à marées impliquées dans ce trafic".

 

On verra bien ce que ça donne.

Amusant comme d'un coté ils se tirent dans les pattes entre pêcheurs, et d'un autre coté n'ont pas les c.. de porter plainte contre leurs collègues-ennemis.

 

Parce que le principal responsable reste le bateau, pas la criée...

Mais bon, les ligneurs ne doivent pas avoir envie de porter plainte conte leurs collègues qui leur rendraient la pareille au premier faux pas.

 

 

Surs que là niveau image, ils vont se le prendre en pleine face et les représentants de l'Etat aussi que cela soit au niveau nationale et au niveau local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je confirme.

L'argument du renvoi de livraison difficile est non acceptable, l'acheteur a obligation de renvoyer son lot!

et en pratique, cela arrive assez souvent

oui je ne dis pas que c'est pas possible et en tant que restaurateur je l'ai fais un bon nombre de fois (pas pour des questions de tailles de poisson ,mais marchandises non conforme ou chaîne du froid non respectée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

tes compétences en matière juridique dépassent largement les miennes.

par contre la réglementation Bar n'est à mon avis pas considérée comme une disposition sur l'effort de pêche (ce sont d'autres dispositions qui sont visées par ce point)

 

A vrai dire, ce ne sont pas mes compétences, mais celles d'un ami dont c'est le métier. Lui n'a pas nécessairement tout lu, ni moi d'ailleurs par manque de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'ils appellent "effort de pêche" concerne le nombre de bateaux et de kilowatts autorisés à pêcher.

Il me semble que cette mesure est "d'application immédiate", c'est à dire applicable le lendemain de sa parution au journal officiel de l'Europe. Donc applicable aujourd'hui. Les mesures applicables au 1er janvier concernent les quotas annuels, et la France avait d'ailleurs déjà décliné le texte, qui devait être prêt en attendant le chiffre définitif qui a été arrêté le 15 décembre.

Comme la France (et le monde la pêche industrielle française) demande la mise sous TAC du bar, et que les quotas sont répartis au prorata des historiques de débarque, personne n'avait intérêt à arrêter la pêche avant d'y être contraint. On sait jamais. Et puis un sou, c'est un sou. Quant à la honte et autres éthiques, il y a longtemps qu'ils se sont assis dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les dernières déclarations de débarquements sont les suivantes, et elles me laissent trés perplexe :

 

Au niveau national, les débarquements pour la 5eme semaine (semaine dernière) sont de 129T, ce qui est du meme ordre de grandeur que d'habitude, "avant les nouvelles réglementations".

 

La grande majorité vient de la façade atlantique (115T, ce qui est considérable) où les fileyeurs ( les principaux pêcheurs de bar à cette période depuis qq années) et pélagiques s'en donnent à coeur joie. L'effet de report (pour les pélagiques) était prévu, il me semble confirmé, et c'est grave.

 

Dans la zone Nord, la baisse est trés sensible, notamment en manche où les débarquements plongent à 2.6T ( contre 20T la semaine d'avant..). bien inférieurs aux captures volontaires des chalutiers cherbourgeois de janvier..Par contre, je ne m'explique pas les 8T débarquées dans le Nord pas de calais (2T la semaine d'avant)..

 

théoriquement, en février, les captures devraient être quasi nulles sur ces deux zones, puisque ligneurs et fileyeurs sont interdits de pêche, et tous les autres sont interdits avec tolérance de 1% de captures accessoires, c'est à dire quasi que dalle.

 

Je vais essayer de fouiller un peu plus dans les données, mais je suis très curieux de savoir qui a pêché ces 8T dans le Nord et 2,6T dans la manche... honnêtement je ne vois pas comment ces captures ont pu dans leur totalité être légales..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas fuckbouc, cette info qui sort d'une étude Anglaise qui résumée en substance dit :

 

En capturant 16 à 17 fois moins de bars, les pêcheurs sportifs du SUSSEX en Angleterre créent 3 à 4 fois plus d’économie et d’emplois que la pêche commerciale.

En rapportant ces chiffres au kg de bar pêché, la pêche sportive surclasse la pêche commerciale par un ratio sans appel de 45 à 70. Le bar doit devenir une espèce réservée à la pêche à l’hameçon, seule technique capable à la fois de respecter la ressource et de faire fructifier cette véritable manne socio-économique.

Source : Rapport de société MRAG « Définir la valeur économique et environnementale du bar » pour la BLUE MARINE FOUNDATION, 28 novembre 2014

 

http://media.wix.com/ugd/b647dc_902053d28a4f4c8399d0eb76bea24e3e.pdf

 

 

 

post-23516-0-32635300-1455021648_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas fuckbouc, cette info qui sort d'une étude Anglaise qui résumée en substance dit :

 

En capturant 16 à 17 fois moins de bars, les pêcheurs sportifs du SUSSEX en Angleterre créent 3 à 4 fois plus d’économie et d’emplois que la pêche commerciale.

En rapportant ces chiffres au kg de bar pêché, la pêche sportive surclasse la pêche commerciale par un ratio sans appel de 45 à 70. Le bar doit devenir une espèce réservée à la pêche à l’hameçon, seule technique capable à la fois de respecter la ressource et de faire fructifier cette véritable manne socio-économique.

 

Source : Rapport de société MRAG « Définir la valeur économique et environnementale du bar » pour la BLUE MARINE FOUNDATION, 28 novembre 2014

 

http://media.wix.com/ugd/b647dc_902053d28a4f4c8399d0eb76bea24e3e.pdf

 

attachicon.gif12647482_234982563501979_8804917306396642613_n.png

 

C'est trés interessant ce genre d'études, et en même temps trés limité tant d'un point de vue méthodo que interprétation.

 

Que cela soit dit avant que je passe pour un vendu, oui je pense qu'on pourrait créer un paquet d'emploi en orientant la gestion vers la plaisance au détriment de la pêche pro.

 

Mais il y a d'énormes biais méthodo qui rendent ce genre d'analyse peu fiables.

Exemple de biais : on ne prend pas en compte les effets de seuil dans l'emploi induit. En gros on suppose que la bar représente X% des captures d'une flotille donc compte pour X% de son emploi direct et indirect. Sauf que peut être que sans le bar, toute la flotille perdrait sa rentabilité et que tous les emplois (et non seulement X%) seraient impactés.. (ça doit être le cas des ligneurs, certains chalutiers et fileyeurs. mais inversement, aucun emploi induit chez les bolincheurs puisqu'ils rentabilisent déjà leurs matelots sur la sardine et l'anchois, le bar n'est que du revenu supplémentaire)

 

inversement, la principale dépense des plaisanciers est souvent l'essence (pour aller en week end pêche, sur le lieu de pêche, puis une fois dans le bateau), mais je trouve ça un peu gros de considérer que l'on créer des emplois chez total... on en créer chez les vendeurs de matos, dans les infrastructures portuaires, le nautisme, les guides de pêche. et on pourrait le compter facilement avec un résultat bien plus faible qu'annoncé.

 

Et des biais comme ça.. y en a plein, favorables ou non, peut être même qu'ils se neutralisent au final:)

 

mais mon gros problème reste l'interprétation.

Avec ce genre de raisonnement, on arrive souvent à la conclusion qu'il vaut mieux ne pas exploiter une ressource (foret, pêche, agriculture..) et privilégier le récréatif.

C'est pertinent localement sur un pas de temps court, mais il ne faut pas oublier que le récréatif ne peut se permettre une dépense que s'il a un revenu, et donc s'il a lui aussi profité d'une forme de production.

 

En gros, localement on peut vivre du tourisme, mais globalement, c'est la production qui créer les richesses qui permettent aux touristes (et à l'administratif, aux services..) d'exister; et pas l'inverse!

 

Mais il faut profiter de ce genre d'étude pour faire pression sur les politiques, mais aussi nous questionner sur les données dont nous disposons sur notre importance économique. Ce n'est pas un hasard si ces dernières années tant les fédérations de pêche en rivière et de chasse terrestre ont financé ce genre d'études. Disposer de données fiables sur son emploi et la richesse induite sont la base pour négocier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas fuckbouc, cette info qui sort d'une étude Anglaise qui résumée en substance dit :

 

En capturant 16 à 17 fois moins de bars, les pêcheurs sportifs du SUSSEX en Angleterre créent 3 à 4 fois plus d’économie et d’emplois que la pêche commerciale.

En rapportant ces chiffres au kg de bar pêché, la pêche sportive surclasse la pêche commerciale par un ratio sans appel de 45 à 70. Le bar doit devenir une espèce réservée à la pêche à l’hameçon, seule technique capable à la fois de respecter la ressource et de faire fructifier cette véritable manne socio-économique.

 

Source : Rapport de société MRAG « Définir la valeur économique et environnementale du bar » pour la BLUE MARINE FOUNDATION, 28 novembre 2014

 

http://media.wix.com/ugd/b647dc_902053d28a4f4c8399d0eb76bea24e3e.pdf

 

 

 

attachicon.gif12647482_234982563501979_8804917306396642613_n.png

ces chiffres me semblent manipulés.n'oublions pas que la pèche pro a pour vocation de nourrir.c'est les excès qui posent problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces chiffres me semblent manipulés.n'oublions pas que la pèche pro a pour vocation de nourrir.c'est les excès qui posent problème

Je ne pense pas que la pêche pro à vocation de nourrir, mais juste de faire du fric ce qui est le seul but de ces professionnels

Je n'ai pas encore vu les resto du cœur sur l'eau

 

Qu'en aux excès s'est juste l'envie de gagner plus.

 

Pour une partie de la pêche non pro, Oui il y a pêche pour subsiste .

 

D'ailleurs le terme "pêche de loisir ou récréative" dont on nous affuble est je trouve méprisant à cet égard mais judicieusement choisi par le législateur. Un loisir n'étant pas essentiel, dont on pourrais se passer à l'opposé de pro qui sonne comme la base même de notre système économique ...

 

Le terme "pécheur" tous simplement convient à ce que nous sommes.

 

Toutefois:

- combien somme nous ?

- qu'elles sont les activités qui nous sont liées ?

- quel est le budget dépense de chaque pécheur ou chasseur sous marin ?

- ces activité auprès des quelles nous dépensons, auprès de quelles autre dépensent-elles ?

...

Avez vous déjà construit à temps perdu (ou pas) cette pyramide ? et fait de même pour les pros ?

 

Pour moi certitude, le pro ne rapporte pas à la communauté la moitié des non pro mais comparativement au moins le centuple à l'actionnariat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites attention avec cette notion quand même. Regardez ce qui se passe dans certains pays : on a expliqué aux gens qu'un animal vivant rapporte plus qu'un animal mort. Du coup ils on créé des réserves et employé les locaux qui y trouvent leur compte.

 

Certains pêcheurs à la ligne, jeunes, et sponsorisés ne plaident rien d'autre que ça. Toute façon ils ne bouffent pas de poisson, ils préfèrent le Mac Do. Les guides de pêche aussi plaident pour le no kill. C'est leur gagne pain. De même que certaines marques de matériel. Ca me fait penser à un marchand d'armes qui serait pacifiste.

 

Ce que je crains, c'est une privatisation de la ressource au bénéfice des pros. On aurait le droit d'aller à la pêche, mais pas de ramener du poisson. Pas tout, hein, on aura toujours le droit aux bigorneaux et patelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des souci c'est que dans cette problématique de gestion de ressource et de défense de son activité il faut sortir des classiques clivage Pro/Loisir (excuse moi Luc, mais je garde le terme pour la compréhension)

 

Parce que in fine, le pêcheur pro "artisanal", a le même objectif que nous, la préservation de la ressource pour préserver son activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites attention avec cette notion quand même. Regardez ce qui se passe dans certains pays : on a expliqué aux gens qu'un animal vivant rapporte plus qu'un animal mort. Du coup ils on créé des réserves et employé les locaux qui y trouvent leur compte.

 

Certains pêcheurs à la ligne, jeunes, et sponsorisés ne plaident rien d'autre que ça. Toute façon ils ne bouffent pas de poisson, ils préfèrent le Mac Do. Les guides de pêche aussi plaident pour le no kill. C'est leur gagne pain. De même que certaines marques de matériel. Ca me fait penser à un marchand d'armes qui serait pacifiste.

 

Ce que je crains, c'est une privatisation de la ressource au bénéfice des pros. On aurait le droit d'aller à la pêche, mais pas de ramener du poisson. Pas tout, hein, on aura toujours le droit aux bigorneaux et patelles.

C'est ce qui s'est passé pour l'eau douce (notamment du coté de l'Anjou je crois)

Il y a eu un moratoire sur le Brochet

La population s'est reconstituée rapidement à tel point que même le pêcheur du dimanche peut faire un Brochet

Du coup, il y a eu une augmentation du tourisme de pêche :

-> bon pour les vendeurs de matos

-> bon pour les pro du tourisme.

 

Aujourd'hui, certains vendeurs de matos se basent clairement sur cette expérience et se disent qu'il va falloir serrer les fesses 3/4 ans, que cela mettra sur le carreau les concurrents qui n'ont pas les rein solides (et oui, c'est dur le monde de l'etp) et qu'après ce sera la fête au village.

 

Maintenant est-ce que le modèle de l'eau douce est réellement transposable ? En eau douce il n'y a pas de pro... En eau douce le No Kill est plus simple qu'en mer (bon, sur ce point la réponse est que 80% des pêcheurs sont à la cote, donc pas de souci de profondeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des souci c'est que dans cette problématique de gestion de ressource et de défense de son activité il faut sortir des classiques clivage Pro/Loisir (excuse moi Luc, mais je garde le terme pour la compréhension)

 

Parce que in fine, le pêcheur pro "artisanal", a le même objectif que nous, la préservation de la ressource pour préserver son activité.

 

Je ne suis pas forcément convaincu par cette dichotomie artisan/ industriel.

Déjà par ce qu'il y a souvent confusion avec pêche côtière/hauturière.

Des bateaux industriels en France, il n'y en a quasiment pas, et on n'en entend jamais parler..(aucun bateau industriel ne pêche le bar..)

 

Surtout parce que si on regarde objectivement, on a détruit une grosse partie de la flotte hauturière, quasi tous leurs stocks sont sous quotas, et de mieux en mieux gérés.

Les problèmes de gestion actuels en Europe sont justement sur la pêche côtière (sole, bar, rouget..), généralement là où on a une diversité de métiers (chalutiers, ligneurs, fileyeurs..) souvent artisanaux.. à cela se rajoute le fait que les écosystèmes côtiers sont en plus mauvais état qu'au large et donc moins capables de permettre une bonne tenue des stocks.

 

Au final, les patrons d'armements avec qui j'ai pu discuté qui avaient souvent un discours de rentabilité à long terme, et malheureusement bcp d'artisans, souvent au bord de la retraite, avaient une vison à court terme, "après moi le déluge".

 

Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier, mais je réfute les discours angéliques sur la pêche artisanale.. 90% des fraudes lourdes dont j'ai échos viennent d'artisans bénéficiant justement d'une tolérance sociétale à mon avis injustifiée et lourde de conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi. Pour connaître une partie de leurs magouilles, sur le bar, la coquille et dans une moindre mesure sur le reste.

 

La petite pêche artisanale travaille des volumes assez faibles de poisson et du coup est organisée pour contourner le passage en criée. Il n'y a qu'à voir les affaires de St Jacques débarquées en loucedé cet hiver. Ceux qui comme moi vivent en bord de mer connaissent tous une filière pour en avoir. Et maintenant, ce ne sont plus des cassées. Le bar part directement chez les mareyeurs et les restos. Sans doute aussi la sole et le rouget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une gestion raisonnée et intégrant TOUS "les acteurs du monde marins" est tout à fait possible ... il suffit de regarder ce qui se fait dans le nord américain ou encore dans certains pays du pacifique. Pour une gestion durable il est essentiel de réunir et concilier toutes les activités.

C'est très franco francais de vouloir faire de la mer un sanctuaire, à part le pêcheur du dimanche et l'écolo bobo enduit de crème on ne veut plus rien voir : pas d'ostréiculteur, pas de chalut, pas de cage, pas de drague, pas de cargo ... rien de rien. Les métiers de la mer sont essentiels dans notre pays, ils crées de l'emploi et nous avons clairement un savoir faire et une tradition maritime !

La ré-génération de la ressource n'est pas une utopie.

Attaquez en permanence le monde professionnel de la pêche et de l'aquaculture c'est d'une part mal connaître ce milieux et d'autre part une solution de facilité !!! Je travaille et j'ai travaillé dans ces deux domaines et 90% des gens que j'ai pu rencontrer, même dans la plus grande crié de France sont soucieux de leur environnement car c'est leur premier outils ! Les changement demande du sacrifice et dans cette période de difficulté économique cela prend plus de temps ...

Ce n'est pas en virant tous les travailleurs de la mer (qui au passage sont les meilleurs observateurs de ce milieux ) que vous arriverez à mettre en place une politique de gestion durable et acceptez par les populations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une gestion raisonnée et intégrant TOUS "les acteurs du monde marins" est tout à fait possible ... il suffit de regarder ce qui se fait dans le nord américain ou encore dans certains pays du pacifique. Pour une gestion durable il est essentiel de réunir et concilier toutes les activités.

C'est très franco francais de vouloir faire de la mer un sanctuaire, à part le pêcheur du dimanche et l'écolo bobo enduit de crème on ne veut plus rien voir : pas d'ostréiculteur, pas de chalut, pas de cage, pas de drague, pas de cargo ... rien de rien. Les métiers de la mer sont essentiels dans notre pays, ils crées de l'emploi et nous avons clairement un savoir faire et une tradition maritime !

La ré-génération de la ressource n'est pas une utopie.

Attaquez en permanence le monde professionnel de la pêche et de l'aquaculture c'est d'une part mal connaître ce milieux et d'autre part une solution de facilité !!! Je travaille et j'ai travaillé dans ces deux domaines et 90% des gens que j'ai pu rencontrer, même dans la plus grande crié de France sont soucieux de leur environnement car c'est leur premier outils ! Les changement demande du sacrifice et dans cette période de difficulté économique cela prend plus de temps ...

Ce n'est pas en virant tous les travailleurs de la mer (qui au passage sont les meilleurs observateurs de ce milieux ) que vous arriverez à mettre en place une politique de gestion durable et acceptez par les populations !

+ 100000000000000000000000 :thumbs_up: :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est dix ans marin pêcheur,idem pour deux de mes frangins,un autre frangin employé de marée,un grand père marin pêcheur,arrière grand-père itou,un oncle maître d'internat à l'EAM de Boulogne,.....j'en ai d'autres mais ça doit suffire comme références,non? :D

Mes constatations, c'est comme dit plus haut:"Après moi le déluge".

Ceci dit sans doute que peu de monde ont vu chez des mareyeurs des palettes de loups friture,des thons coupés en tranches planquées dans la cale moteur ou vécu des effondrements de stock pour cause de sur-pêche. :(

Je sais très bien ce qui se dit des "plaisanciers" dans le monde pro.Si les pros veulent changer leur image faut qu'ils y mettent un peu de bonne volonté et qu'ils oublient pas qu'aux dernières nouvelles la mer leur appartient pas,après peut-être qu'on pourra discuter sereinement et calmement. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une gestion raisonnée et intégrant TOUS "les acteurs du monde marins" est tout à fait possible ... il suffit de regarder ce qui se fait dans le nord américain ou encore dans certains pays du pacifique. Pour une gestion durable il est essentiel de réunir et concilier toutes les activités.

C'est très franco francais de vouloir faire de la mer un sanctuaire, à part le pêcheur du dimanche et l'écolo bobo enduit de crème on ne veut plus rien voir : pas d'ostréiculteur, pas de chalut, pas de cage, pas de drague, pas de cargo ... rien de rien. Les métiers de la mer sont essentiels dans notre pays, ils crées de l'emploi et nous avons clairement un savoir faire et une tradition maritime !

La ré-génération de la ressource n'est pas une utopie.

Attaquez en permanence le monde professionnel de la pêche et de l'aquaculture c'est d'une part mal connaître ce milieux et d'autre part une solution de facilité !!! Je travaille et j'ai travaillé dans ces deux domaines et 90% des gens que j'ai pu rencontrer, même dans la plus grande crié de France sont soucieux de leur environnement car c'est leur premier outils ! Les changement demande du sacrifice et dans cette période de difficulté économique cela prend plus de temps ...

Ce n'est pas en virant tous les travailleurs de la mer (qui au passage sont les meilleurs observateurs de ce milieux ) que vous arriverez à mettre en place une politique de gestion durable et acceptez par les populations !

 

Tout à fait d'accord sur la NYMBYsation (Not in My backyard) de notre société.

ça me fait mal au coeur de voir tous les projets d'entreprises (conchyliculture, aquaculture..) à la côte de refoulés par des retraités qui refusent de laisser aux autres la chance qu'ils ont eu, celle d'avoir eu un emploi et de vivre dans un monde qui bouge.

Certains coins de la côte deviennent des mouroirs, il ne s'y passe plus rien...

 

D'ailleurs des territoires qui vivent de la pêche, il y en a (Boulogne, Pays bigouden..), des territoires qui ne vivraient que de la pêche amateur non (du tourisme en général oui ou de la plaisance au sens large, oui).

Certaines ressources reviennent vite (plie, merlu..) ou sont bien gérées (CSJ, lotte..). en fait les espèces qui se portent mal (bar, sole..) sont plutot des exceptions en atlantique, et souvent liées à une gestion complexe (amateur et plaisanciers, plusieurs metiers..) ainsi qu'à un environnement plus dégradé qu'au large (estuaires..)

 

Faut pas faire d(angelsime ni de miserabilisme non plus, cette année bcp de bateaux se sont fait des salaires trés trés confortables et auraient pu se permettre qq efforts de gestion sur certaines espèces..

Mais pour avoir aussi bossé en aqua, et toujours bosser en pêche, je suis aussi bien placé pour constater que les écarts avec la réglementation sont monnaie courante.

Et c'est frustrant car ça pénalise au final ces filières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une gestion raisonnée ça pourrait commencer par de l'anticipation au lieu de subir les mesures de Bruxelles.Depuis combien d'années les trous du cul de "récréatifs" demandent l'augmentation de la maille et le repos biologique?On attends,on attends,on tergiverse et au final tout le monde morfle.

 

Super U de Tréguier aujourd'hui,pas de bars mais coquilles trop petites. :angry:

Par contre du lieu en veut-tu en voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins de débarques en HAM la semaine passée à cause du mauvais temps.

 

Dans le nord, quelques tonnes à propos desquelles je n'ai toujours pas d'explications satisfaisantes (6T dans le Nord pas de calais, 5T en manche). Mais cela reste difficile de controler combien sont sensées faire les 1% de prises accessoires tolérées pour les chalutiers.. en tout cas aucune grosse pêche ciblée, et ça fera du bien!

 

Façade atlantique (42T + 2.7T en BZH sud) ça se calme un peu avec la tempete, mais pas autant que l'on aurait pu l’espérer.

 

Il est vraiment urgent de demander un coup d'arret à cette pêche en période de frais en atlantique aussi (et à pérenniser dans le Nord), car depuis 2 semaines ils se gavent et c'est pas fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins de débarques en HAM la semaine passée à cause du mauvais temps.

 

Dans le nord, quelques tonnes à propos desquelles je n'ai toujours pas d'explications satisfaisantes (6T dans le Nord pas de calais, 5T en manche). Mais cela reste difficile de controler combien sont sensées faire les 1% de prises accessoires tolérées pour les chalutiers.. en tout cas aucune grosse pêche ciblée, et ça fera du bien!

 

Façade atlantique (42T + 2.7T en BZH sud) ça se calme un peu avec la tempete, mais pas autant que l'on aurait pu l’espérer.

 

Il est vraiment urgent de demander un coup d'arret à cette pêche en période de frais en atlantique aussi (et à pérenniser dans le Nord), car depuis 2 semaines ils se gavent et c'est pas fini...

on en a déjà parlé , mais je comprend pas que certaine grande surface se permettent encore d 'en vendre .... car que je sache étant garant des produits vendus ... je veux bien que chacun fasse son beurre mais delà a être dans l'illégalité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une gestion raisonnée ça pourrait commencer par de l'anticipation au lieu de subir les mesures de Bruxelles.Depuis combien d'années les trous du cul de "récréatifs" demandent l'augmentation de la maille et le repos biologique?On attends,on attends,on tergiverse et au final tout le monde morfle.

 

Super U de Tréguier aujourd'hui,pas de bars mais coquilles trop petites. :angry: TU ES SUR DE TOI ? 10. 2 cm POUR LES PROS EN MANCHE ET POURCENTAGE D' HORS TAILLE EST ToLERE

Par contre du lieu en veut-tu en voilà. ET TU VEUX QUE LES GENS MANGENT QUOI ? DU CABILLAUD ? ARRETONS DE MANGER DU POISSON !!!!! :respect: :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en a déjà parlé , mais je comprend pas que certaine grande surface se permettent encore d 'en vendre .... car que je sache étant garant des produits vendus ... je veux bien que chacun fasse son beurre mais delà a être dans l'illégalité ;)

sauf si c'est du bar d'élevage (mentionné comme telle) ou pêché dans une zone ouverte (bretagne sud) et là aussi mentionné (zone CIEM VIII)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf si c'est du bar d'élevage (mentionné comme telle) ou pêché dans une zone ouverte (bretagne sud) et là aussi mentionné (zone CIEM VIII)

t inquiete buldo je connais bien la réglementation à ce sujet ;) pin'sé d 'ailleurs de croatie ou grec la plupart du temps ;) zone ouverte ... cas encore de tonne de bar débarqué a Cherbourg ... la zone fao 27 xii est fermé je m'etonne de voir encore sur certains étales de collégue du bar sauvage de chalut direct de la criee local ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<<Par contre du lieu en veut-tu en voilà. ET TU VEUX QUE LES GENS MANGENT QUOI ? DU CABILLAUD ? ARRETONS DE MANGER DU POISSON !!!!! >>

Je voulais dire que le report sur le lieu est bien en marche.Jamais vu autant de lieus sur un étal à cette saison.

 

Tu feras moins le mariole quand en plus du moratoire sur le bar on nous en aura sur le lieu et les coquilles.

On aura pas l'air cons à aller juste faire du snorkeling.Regarder mais pas toucher. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en a déjà parlé , mais je comprend pas que certaine grande surface se permettent encore d 'en vendre .... car que je sache étant garant des produits vendus ... je veux bien que chacun fasse son beurre mais delà a être dans l'illégalité ;)

Ce n'est pas illégal de vendre du bar. Sa pêche n'est interdite qu'au nord du 48è parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas illégal de vendre du bar. Sa pêche n'est interdite qu'au nord du 48è parallèle.

relis :

moins de débarques en HAM la semaine passée à cause du mauvais temps.

 

Dans le nord, quelques tonnes à propos desquelles je n'ai toujours pas d'explications satisfaisantes (6T dans le Nord pas de calais, 5T en manche). Mais cela reste difficile de controler combien sont sensées faire les 1% de prises accessoires tolérées pour les chalutiers.. en tout cas aucune grosse pêche ciblée, et ça fera du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<<Par contre du lieu en veut-tu en voilà. ET TU VEUX QUE LES GENS MANGENT QUOI ? DU CABILLAUD ? ARRETONS DE MANGER DU POISSON !!!!! >>

Je voulais dire que le report sur le lieu est bien en marche.Jamais vu autant de lieus sur un étal à cette saison.

 

Tu feras moins le mariole quand en plus du moratoire sur le bar on nous en aura sur le lieu et les coquilles.

On aura pas l'air cons à aller juste faire du snorkeling.Regarder mais pas toucher. :'(

Le mariole de quoi ??? tu auras bien l'air con quand tu viendras prendre 500 gr de crevette car il restera que ça et du bar d'elevage, on semble etre des emmerdeurs pour les pros et c est nous les responsables bref un débat sans fin . Trop de personne ont revendu de toute manière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relis :

moins de débarques en HAM la semaine passée à cause du mauvais temps.

 

Dans le nord, quelques tonnes à propos desquelles je n'ai toujours pas d'explications satisfaisantes (6T dans le Nord pas de calais, 5T en manche). Mais cela reste difficile de controler combien sont sensées faire les 1% de prises accessoires tolérées pour les chalutiers.. en tout cas aucune grosse pêche ciblée, et ça fera du bien!

 

Ces prises dans le Nord sont en partie légale (et peut être toutes? j'ai justement un doute)... les chalutiers et senneurs ayant droit de débarquer 1% de prises accessoires en bar.

Il me semble impossible à une GMS ou un poissonnier de vérifier si les quelques kilos qu'il achète respectent cette règle des 1% car pour cela il faudrait qu'il ai connaissance de la totalité des captures du bateau...

 

Les seuls capables de controler ça, ce sont les services de l'Etat au débarquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ces prises dans le Nord sont en partie légale (et peut être toutes? j'ai justement un doute)... les chalutiers et senneurs ayant droit de débarquer 1% de prises accessoires en bar.

Il me semble impossible à une GMS ou un poissonnier de vérifier si les quelques kilos qu'il achète respectent cette règle des 1% car pour cela il faudrait qu'il ai connaissance de la totalité des captures du bateau...

 

Les seuls capables de controler ça, ce sont les services de l'Etat au débarquement.

c est bien ce qui me semble totalement déconnant autant la personne qui se fournis a Lorient c est crédible ... la personne qui se fournis a roscoff ou a boulogne , j ai de gros doute .... encore vu aujourd'hui du bar chez l'enseigne la moins cher ^^ a 19 euro prix de vente ... j ai du mal a croire qu'un armement lorientais fasse un détour par roscoff ou boulogne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un armateur non mais un transporteur oui. N'oubliez pas que TOUS les bateaux d'intermarché sont à Lorient. Techniquement, tous les intermarchés de france peuvent présenter du bar !

techniquement ils ont le zubernoa et le sergagil deux énormes caseyeurs sur lorient , douarnenez pour autant j ai pas connaissance du reste de la flotte inter... vu comme ca... mais la je te parle de leclerc qui se fourni direct en criee ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à aller lire l'article sur ouest france aujourd'hui, en avant dernière page (page marine) ....

 

"Quand le pêcheur plaisancier joue au policier " ....

 

J'ai pas le lien si quelqu'un peu le mettre (ou une belle photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est curieux quand c ' est les pros qui te balancent y a aucun soucis, dans mon cas , deux bars sur la planche sans avoir coupé la caudale " eh oui j'étais pas encore revenu au bord et dans l'eau c est pas évident ..." . Et la un bateau pro caseyeur qui me passe à moins de 50 m , pour ne pas dire à 10 m, je le salut pas de réponse pourtant connaissance de beaucoup d 'armement ... immatriculé a PL ... Donc pas un patron du coin étant plus MX

 

Je continu ma chasse qui se termine ...

Je sort de l'eau , et là deux agents , contrôle de ma pêche , 2 bars dont j 'ai préalablement mutilé , un homard mutilé , et une vieille ...

L'agent :" vous n'avez pas coupé la queue de la vieille !!!!"

Moi : " il ne fait pas partis des poissons assujettis a cette réglementation ...

Son collègue , lui dit que je suis dans mon bon droit et me souhaite un bon repas .

Eh oui 5 heures dans l'eau et une falaise a remonté ça met en appétit ...

J'arrive au parking et tombe sur un plaisancier en train de refaire ses casiers .

Ce plaisancier me sort je cite " ca fait 3 heures que je vois un fourgon , puis deux motard vous suivre à la jumelle "

 

Alors soit c 'est du hazard et j 'ai un doute , soit y a des pros qui se permettent la délation ...

 

 

Je trouve drôle un article datant du mois de décembre , stipulant que les pros ont droit la pêche de de coquille de 10.8 et pour nous 11 cm curieux , système à deux vitesses ??? Comme quoi les plongeurs sont plus " illégaux" que les pros ... de surprise en surprise bref encore un débat ou le lobbying permet d 'écraser les plaisanciers jouissant d 'une harmonie avec la nature et un plaisir contre une industrie de gros sou ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un armateur non mais un transporteur oui. N'oubliez pas que TOUS les bateaux d'intermarché sont à Lorient. Techniquement, tous les intermarchés de france peuvent présenter du bar !

 

heu non.. ils ont des bateaux qui débarquent au Guil, à douarnenez, surtout en ecosse.

 

Mais bon, le principal truc c'est qu'intermarché n'a jamais à ma connaissance ciblé le bar, et ne risque surtout pas de le cibler en ce moment car ils sont bien plus soucieux de leur image que les autres armements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

heu non.. ils ont des bateaux qui débarquent au Guil, à douarnenez, surtout en ecosse.

 

Mais bon, le principal truc c'est qu'intermarché n'a jamais à ma connaissance ciblé le bar, et ne risque surtout pas de le cibler en ce moment car ils sont bien plus soucieux de leur image que les autres armements...

Ca c est sur ... chalut de fond c 'est sur mais pour le reste , leurs armements sont soit pour la pêche profonde , et caseyeur pour leur unité de cuisson , d 'ou le fait que je parle du zuber et du serga ;) Par contre pour l'image soucieux peut être mais pas les mieux vu sur le plan professionnel ...

si racheté une flotte a son principal fournisseur suite à son dépot de bilan qui lui même motivé par l'arret du jour au lendemain des achats à cet armement ... je trouve ça pittoresque ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intermarché a été condamné à plusieurs reprises pour publicité mensongère sur ses pêches "responsables" :hyp: :hyp:

Alors, qu'ils essayent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ça oui, alors qu'ils sont en train de ravager l'océan indien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intermarché a été condamné à plusieurs reprises pour publicité mensongère sur ses pêches "responsables" :hyp: :hyp:

Alors, qu'ils essayent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ça oui, alors qu'ils sont en train de ravager l'océan indien

 

Ils ne se sont pas fait reproché grand chose sur la durabilité de leur pêche, si ce n'est leur logo et leur prétention d'avoir à eux seuls un rôle déterminant pour toute la filière... faut se méfier des communiqués de presse quand ils viennent d'une partie prenante. D’expérience, je me méfie des déclarations des ONG autant que de celles des industriels, les deux sont aussi opaques.

http://www.jdp-pub.org/Les-Mousquetaires-Presse.html

 

Dans le milieu de la pêche, Scapêche fait peut être peur par sa taille, mais est assez unanimement apprécié pour ses pratiques. Concrètement, comme ils ont peur pour l'image du groupe, ils font bcp moins de conneries que d'autres armements... en ce qui concerne ce débat, je crois que leurs bolincheurs ne ciblent pas du tout le bar, ce que d'autres ne se gênent pas de faire, et que leurs chaluts pélagiques n'y vont pas non plus de façon ciblée.

 

Je connais moins l'ocean indien. A part la légine (bien gérée) et la langouste (ça va aussi je crois), ils font quoi par chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...