Jump to content
Sign in to follow this  
chasseuratrou

Premier Fusil Bois

Recommended Posts

Bonjour a tous je crée ce sujet pour vous poser d'éventuels questions sur la fabrication d'un fusil bois que je vais bientôt commencer

Mon fusil sera un lamelle colle en Frake de longueur 90 ou 100

Je me pose des questions par rapport au collage qu'elle colle utiliser j'ai lu que la pu était idéale mais qu'en est t'il des autres du type epoxy voir même acrylic

Merci de ton avis je pose la question car je possède déjà chez moi de la colle acrylique et de la colle néoprène et donc je me demande si je dois forcément en acheter ;)

Aprés je n ai aucune connaissance sur les autres colles mais je sais que celle la fonctionne parfaitement et est faite pour resister a l eau ,tout en étant d un prix abordable ! :)

Colle acrylique, je ne peu pas te dire, je connaît pas.

Néoprène, non

Comme dit plus haut, colle D4, le plus simple c'est la PU.

PU parfait ;surtout pas néoprène ,ni acrylique,la colle bois extérieur leroy machin ne tiendras pas longtemps; ça c'est spécialement fait pour des bois immergés :

colle-sadermarine-colle-s.jpg

PU parfait ;surtout pas néoprène ,ni acrylique,la colle bois extérieur leroy machin ne tiendras pas longtemps; ça c'est spécialement fait pour des bois immergés :

colle-sadermarine-colle-s.jpg

Tu diras ça a quelqu un d autre que moi pour la durée du collage dans le temps... 😉

pardon j'avais pas vu que c'était une colle polyuréthane;il y a souvent des colles bois extérieur en base aqueuse d'ou ma réponse.

fredfoes;on peut se passer de bi composante (j'ai cité la PU) mais c'est bien aussi d'informer sur différentes choses.

pardon j'avais pas vu que c'était une colle polyuréthane;il y a souvent des colles bois extérieur en base aqueuse d'ou ma réponse.

fredfoes;on peut se passer de bi composante (j'ai cité la PU) mais c'est bien aussi d'informer sur différentes choses.

OK pas de soucis c'est une colle que j utilise depuis un moment et je la connais bien pour avoir des fûts qui ont plusieurs années..

Merci pour vos précieux conseils. J'ai un petit soucis mes lattes de bois sont un peu épaisse entre 2cm et 2.5cm est ce gênant ou puis je faire mon lamelle colle avec ca ?

Merci pour vos précieux conseils. J'ai un petit soucis mes lattes de bois sont un peu épaisse entre 2cm et 2.5cm est ce gênant ou puis je faire mon lamelle colle avec ca ?

Bonjour

l'épaisseur des latte n'a aucune importance pourvu qu'elles soient "propres" ie droites et bien seches

Apres c'est sur si tu a des lattes épaisses et que tu en met beaucoup, tu auras un fut "costaud" très large ou très haut suivant le sens du collage (lames horizontales ou verticales)

le collage doit être vertical (opposition au sandow),moi je part sur une base très large et je taille dans la masse beaucoup cela permet d'obtenir des formes plus arrondies.

post-16041-0-90550000-1449581445.jpg post-16041-0-42919300-1449581361.jpg post-16041-0-14412500-1449581760_thumb.jpg

PS le troisième n'est pas de moi ,mais le gars qui fait ça travail sur le même principe

Si tu fais un fut étroit et haut genre riffe competitor ie plus haut que large, (oui je sais leur forme de fut ne fait pas rêver), tu vas faire un collage horizontal. Apres c'est sur il faut mieux assurer son collage pour ne pas avoir le fut qui s'ouvre en deux sous la tension ds sandows. Les 1ers teaksea étaient collés comme ca

mouais.....je vois pas trop l’intérêt de faire un fut haut.

Moi non plus mais si tu fais un fut plus haut que large tu vas faire un collage horizontal

Les deux collages se font , mais perso je suis persuadé que le collage vertical est plus rigide voir plus technique quand on mélange les essences pour jouer sur les densités , par contre a densité égal je suis pas sûr que ça change tout ...

En charpente , c'est la chute qui fait la portance , pas la largeur ...donc dans la logique ça doit être de même pour les guns , puisqu'on est sur le même problème : le flambage !

La Guigne fait des collages horizontaux , ces guns ont l'air de bien aller

Le lamellé-collé en charpente se fait horizontalement , mais avec une seule essence ( pour une pièce ) et se calcul sur la chute en prenant en compte la fleche . On part donc sur une pièce ceintré qui finira droite une fois en charge

Je vous laisse réfléchir au sujet ...

oui bon ,OK on va pas faire trois pages la dessus alors on dira pour résumer que on peut coller dans les deux sens .

Merci pour vos explications donc je peut faire le collage vertical même avec des lattes de 2,5cm d'épaisseur

oui.

combien de lattes veux tu mettre?

c'est bien, ça fait 3X2,5=7,5cm de large il va falloir pas mal creuser par endroits mais c'est mieux de partir sur un gros bloc.

c'est quoi comme bois?

20 ans de séchage c'est très bien ;je connais pas ce bois (je veux dire jamais travaillé) donc je m'abstiens de commentaire.

juste je viens de lire un fiche technique,qui déconseille ce bois en milieux humide.

http://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Afrique/FRAKE.pdf

demandes à Choumo

tu as lu la fiche?

c'est aussi pas très bon à l’imprégnation.

Salut!

Sub Sniper à raison, on vernit un bois contre la pluie, contre les intempéries, un mouillage occasionnelle etc. Pour un bois qui sera totalement sous l'eau pendant plusieurs heures d'affilés le vernis ne le protègera pas assez. Pour la colle ayant travaillé dans la construction de bateau, je choisirai l'époxy :)

Sur un précédent post consacré au bois j'ai posé la question et on m'a répondu que si je le protégeait bien ca devrais marché ^^

Sur un précédent post consacré au bois j'ai posé la question et on m'a répondu que si je le protégeait bien ca devrais marché ^^

Libre à chacun son avis évidemment, je donnais juste le miens :)

Il faudrait le vernir avec de la résine dans ce cas, et surtout le vernir partout même dans dans les trous pour la fixation du mécanisme ce qui reste assez difficile il faudrait le faire tremper à la limite mais je pense que la finition ne serait pas au rendez vous ;)

Après ça peut peut être marcher, mais je m'y risquerai pas, c'est un travail qui demande du temps et chaque personne qui en font un y met tout son amour, alors risquer à se dégouter car le premier est raté pour le choix du bois c'est un peu dommage.. Je vais moi même m'en faire un quand je rentre chez moi dans deux semaines (mon premier) et je vais mettre toutes les chances de mon côté pour que tout soit le plus parfait possible. À mon avis (personnelle), je pense qu'on peut se permettre d'essayer des bois "insolite" qu'à partir d'une ou deux créations!

Je le répète ce n'est que mon avis :)

Libre à Chasseuratrou de faire qu'il veut :respect:

Merci pour être franc ce bois était à feu mon grand père qui nous a quitté il y a peu je l'ai toujours entendu dire qu'il voulait faire quelque chose d'utile de ce bois même si ca ne serai jamais parfait.

A l'image de ce qu'il disait je veut essayer même si c'est un défis même si mon guns ne fera jamais de poisson peu m'importe.

Je sais que c'est bizarre de dire

Merci pour être franc ce bois était à feu mon grand père qui nous a quitté il y a peu je l'ai toujours entendu dire qu'il voulait faire quelque chose d'utile de ce bois même si ca ne serai jamais parfait.

A l'image de ce qu'il disait je veut essayer même si c'est un défis même si mon guns ne fera jamais de poisson peu m'importe.

Je sais que c'est bizarre de dire

Dans ce cas là, c'est tout en ton honneur, oublis ce que j'ai dis et fonce :)

Essaie de prendre des photos de chaque étapes et poste les nous, c'est toujours instructif de voir la manière de chacun. Et pour en revenir plus haut je te conseille de prendre de la colle époxy et le vernis époxy également.

il y a une solution;mais c'est long et fastidieux;en plus ton bois a un mauvais facteur d’absorption,mais bon je te donne le truc.

quant tu as fini ton travail sur le bois tu le sature d'huile de lin ,c'est a dire que tu le badigeonne d'huile en plusieurs passages,tu laisse sécher au moins 10 jours ,en suite te dégraisse la surface a l’acétone ou essence C pour que le vernis accroche bien et tu utilise un vernis bi composant.en trois couches minimum.

je note merci ce qui est long est fastidieux ne me dérange pas au contraire patience est mère de réussite :)

Ne l'achète pas en seringue, achète le en pot comme ça économie pour le vernis car c'est la même chose.

la sader marine que j'ai proposée plus haut est vraiment bien c'est fait pour faire des coques de bateaux.

Salut chasseuratrou ,

Te prend pas trop la tête , si tu veut le faire --->tu peut le faire !!!

Sub a raison sur les caractéristique de ton bois ... Mais il existe de super produit maintenant qui te permettent de faire des choses que l'on ne pouvait pas faire il y a quelques années .

1/ tu rabote tes lattes pour être sur du bois propre , en même temps tu calibre ( l'épaisseur ) , indispensable pour un collage droit .

2/ tu dégraisse a l'acétone ou au triclo .

3/ tu colle PPU ou epoxy , comme tu veut

4/ tu façonne ton gun

5/ tu le sature a l'epoxy ( méthode : tu met ton gun , ton epoxy et ton durcisseur a 30°c pendant plusieurs heures , a côté du chauffage par exemple , il va se déshydrate et ouvrir ses pores . Tu fait ton mélange epoxy+durcisseur et tu badigeonne le gun dans les moindres recoin , le moindre petit trou ou gerce , tu attend 5 mn que ça boive et t'en remet une couche .tu le pend et laisse catalyser et refroidir tranquille )

La chaleur liquéfie l'epoxy , par contre il faut se bouger le cul ....

Sinon , il existe des saturateur bi composant qui permettent de fixer des bois complètement pourris et les solidifier , mais il son a base de styrène et te défonce les sinus . Cela dit très efficace !

Voilà , après tu ponce et tu vernis a l'epoxy ( vernis epoxy , pas résine )

a oui ça c'est plus simple que mon système,merci olivier. ;)

J'ai des gros soucis en ce moment donc projet en stand by mais je continue de réfléchir dessus et notamment au cas du saturateur celui ci conviendrait il :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/saturateur-syntilor-aqua-5-l-incolore-e142798#

Ou alors celui la

http://www.castorama.fr/store/Saturateur-terrasse-Incolore-Colours-5L-prod10780034.html?navCount=7&navAction=push&sortByValue=relevance

Bonjour je suis aussi entrain de réfléchir pour m'en faire deux je pensais a utiliser une planche tablette en teck (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tablette-teck-lamelle-colle-l-200-x-l-30-cm-ep-18-mm-e1401635476#&xtmc=tablette_teck_145_&xtcr=3) en coupant la planche tout les 37 mm je pourrais faire deux bloc de 72mm sur 37 mm collé a la vertical avec donc quatre latte de 37 mm sur 18 mm avec de la colle (http://www.bricodepot.fr/toulon/kolplus-transparent-cartouche-290-ml*/prod39553/) et le vernir avec celui ci (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/resine-epoxy-soloplast-1kg-e34958?queryredirect=a_fp_resine_epoxy_soloplast__1kg&numpage=1) je suis conscient que je vais très peux creuser mais je pense que ca devrais le faire par contre niveau colle et vernis es que vous valider les produits ?

Je pense faire une arbalète de 105 et 120

Merci ;)