Jump to content

Voilure De Palmes Carbones Cassées

Recommended Posts

Bonjour,

Je me permet d'envoyer ce message car je souhaite avoir des avis.

Il y a deux ans on m'a offert une paire de palmes, les mundial carbone de chez Beuchat. Super content du produit, je les prends pour mes sorties et mes entraînements en club.

Il y a trois mois, je commençais à ressentir la perte de puissance dans le palmage. Un petit démontage de la palme pour voir ce qu'il se passait et là, fissuration de la voilure sur toute la largeur sous le chausson. Certainement un point faible de la voilure. Je regarde l'autre palme et même chose. Avec chance, je ne suis pas loin de chez Mack Kayack qui vend des kits de réparation carbone. Nettoyage, Ponçage... et content de moi, je repart avec mes palmes presque neuves.

Trois mois s'écoule et hier soir en entrainement, l'horreur une de mes palmes ne m'offrait plus de résistance. (Pourtant après chaque plongée, je fait une inspection de mon matériel. je suis trop friand de mon sport, il faut que tout soit parfait). Je sors du bassin et là d7 à 8 cm de l'extrémité du chausson sur la voilure une fissure traverse ma palme sur toute la largeur.

Mes interrogations, pour ceux qui réparent, est ce que c'est possible la réparation (???)ou est ce que c'est un défaut de qualité de la voilure Beuchat (??????).

J'admet que là j'ai des gros doutes. Je ne prend pas appuis sur mes palmes, je pratique une nage assez douce et je ne suis pas un bourrin.

merci pour vos réponses et je vous souhaite à tous et toutes de bonnes fêtes de fin d'années.

Pat1

post-30442-0-30392800-1450176623_thumb.jpg

post-30442-0-41205900-1450177320_thumb.jpg

post-30442-0-85824700-1450177328_thumb.jpg

Il y a déjà eu pas mal de casses avec ces palmes.

Un retour chez le vendeur (et vers Beuchat) aurait sans doute été préférable.

Maintenant après une réparation maison, il va être difficile de discuter...

Il te reste la possibilité de remplacer ces voilures par une autre paire d'une autre marque.

J'ai des Breier montées sur des chaussons Beuchat (non coupés) qui me donnent toute satisfaction.

ça ne répond pas à ta question mais pour rebondir sur la réponse de Dom, il y des palmes breier en vente sur lbc dont tu peux récupérer les voilures, des b4c5 820

B4 assez rigide et ça peut être pas mal vu ton gabarit

820 longue pour un palmage ample comme tu sembles le pratiquer.

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/896970465.htm?ca=6_s

La question du changement de palme se pose car comme dom je doute que le sav fasse quelque chose.

Merci pour vos renseignements, j'ai laisse un message chez beuchat, il est vrai que lorsqu'on regarde l'emplacement de la fissure, il se situe a l'extrémité du renfort longitudinale de la voilure et cette situation me laisse penser a un défaut fragilisants les palmes. Je vais voir avec beuchat car cette rupture ne se situe pas sur mes reprises.

il y a un post sur la mondial 2 remplacée par la mondial 3, je ne sais plus qui l'avait fait, mais il doit avoir un contact rapide et direct avec une personne en charge du SAV.

il y a un post sur la mondial 2 remplacée par la mondial 3, je ne sais plus qui l'avait fait, mais il doit avoir un contact rapide et direct avec une personne en charge du SAV.

Oui c'est H&B qui semble avoir un contact direct

PS: MP si qq'un à besoin des coordonnées du SAV.

ça ne répond pas à ta question mais pour rebondir sur la réponse de Dom, il y des palmes breier en vente sur lbc dont tu peux récupérer les voilures, des b4c5 820

B4 assez rigide et ça peut être pas mal vu ton gabarit

820 longue pour un palmage ample comme tu sembles le pratiquer.

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/896970465.htm?ca=6_s

La question du changement de palme se pose car comme dom je doute que le sav fasse quelque chose.

Le B4 restera bien plus souple que le beuchat carbone (j'ai testé une seule fois.. j'ai trouvé ma planche à pain est plus réactive :D).

De plus en 820, malgré le B4, cela sera plus souple que du B4 en 760 (plus c'est long, moins c'est "rigide").

Si le SAV ne donne rien, les Breier du bon coin sont un bon investissement, tu gagneras en confort, aucun doute!

Merde pour la suite et tiens nous au jus!

J ai déja reparer des Beuchat carbones ou presques ,c etaient dans les premieres et elles avaient pas mal de sorties........Le probleme dune réparation c est ue tu durcis exagerement une partie ,qui va donc moins bien travailler et produire des efforts ailleurs ,les miennes aussi quelques temps aprés avaient cassées net ailleurs .....A l époque 3 ou 4 ans ,j avais fait un post ! ;)

Je vous remercie pour vos message, dgm 22, je n'ai pas compris le terme coupé sur les chaussons beuchat. Pour les breier, j'ai testé mais habitué a mes beuchat, j'aime sentir de la résistance,, c'est vrai que après vu le retour du post de bdn, c'est tentant, mais je vais attendre encore et aller faire quelques sorties avec mes toutes premières palmes de 30 ans d âge en plastique, raides, mais incassables et après les festivites je vais lire les posts du forum.

A bientôt

• 1 month later...

Merci jobreizh pour les essais, je vaist finir mes palmes, mes réparations résistent après plusieurs sorties sportives. J'ai bien eu contact avec Beuchat et depuis un échange avec le sav, qui me demandait des informations je n'ai plus eu de retour de leur part. Je vais patienter encore un peu avant de prévoir un changement plus durable.

Merci jobreizh pour les essais, je vaist finir mes palmes, mes réparations résistent après plusieurs sorties sportives. J'ai bien eu contact avec Beuchat et depuis un échange avec le sav, qui me demandait des informations je n'ai plus eu de retour de leur part. Je vais patienter encore un peu avant de prévoir un changement plus durable.

De rien si tu souhaites les tester en mer fais moi signe à bientôt

Il y a déjà eu pas mal de casses avec ces palmes.

Un retour chez le vendeur (et vers Beuchat) aurait sans doute été préférable.

Maintenant après une réparation maison, il va être difficile de discuter...

Il te reste la possibilité de remplacer ces voilures par une autre paire d'une autre marque.

J'ai des Breier montées sur des chaussons Beuchat (non coupés) qui me donnent toute satisfaction.

Il y a déjà eu pas mal de casses avec ces palmes. affirmatif

J'ai des Breier montées sur des chaussons Beuchat (non coupés) qui me donnent toute satisfaction. c'est le top Breier , rien a redire , et le sav au TOP

• 3 weeks later...

Bonjour à vous,

Me revoilà, l'échange avec Beuchat se passait bien, mais depuis un peu plus d'un mois, c'est le silence radio. Je suis déçu, mais bon en attendant de réinvestir, je les ai recollé avec de la fibre carbone ce n'est pas très beau au niveau finition, mais cela résiste et je n'avais pas le temps d'attendre pour faire une belle réalisation, car l'appel de la mer n'attend pas...

• 2 weeks later...

Faut pas rever non plus, après deux ans, une boite ne te remplacera pas une voilure et si jamais ça arrive, faut l'inscrire en lettres d'or sur l'entête du forum

Et non aucune réparation n'est durable sur une casse comme la tienne et de plus modifie totalement le comportement de la palme

des marques comme gon sea qui garantissent leurs palmes, ne tiennent pas leur garantie comme on a vu sur le forum

bonjour Dom, je ne leur ai pas demandé de me changer les voilures, je souhaitais juste m'informé sur une méthode de réparation, après j'ai eu un échange assez positif avec une proposition sympathique et puis plus de nouvelle. Je les ai réparé et elles tiennent, déjà plusieurs sorties en mer et entrainement en piscine. Bref pour l'instant cela me convient bien.

Beuchat carbone c'est pas du 100% carbone c'est pour ça que ça pète.

La rupture d'une voilure n'est pas dû à sa concentration en carbone

La casse est le fruit d'une mauvaise conception ou d'une contrainte mécanique trop forte :)

La rupture d'une voilure n'est pas dû à sa concentration en carbone

La casse est le fruit d'une mauvaise conception ou d'une contrainte mécanique trop forte :)

Oui, les palmes en fibre de verre tiennent aussi bien, voire mieux que celles en carbone où le process de fabrication ne supporte pas le moindre écart

Oui, les palmes en fibre de verre tiennent aussi bien, voire mieux que celles en carbone où le process de fabrication ne supporte pas le moindre écart

Le mixte étant le meilleur compromis ;)

• 3 years later...

petit déterrage...

dans ceux qui ont tenté des réparations, ça a donné quoi ?

je viens de claquer une voilure breier en fibre de verre sur une mise à l'eau bourrin. à l'angle près du chausson.

et un collegue à fait la même avec des carbonnes...( on est bons ! )

si certains ont réussi. vous avez utilisé quoi comme fibre et résine ?

j'ai pas envie que ça me lâche sur une remontée un peu tendue...

Réparation réussie: fibre de verre et roving, 4 couches sous le chausson afin de recoller une voilure carbone cassée(RGZ). Resine polyester....., ça a tenue une sortie de 9heures dans l'eau avec de gros appuis pour remonter de sous les 20m;  j'avais oublié mes palmes et normalement elles sont justes de secours, ce qui fut le cas

il y a 3 minutes, dom85 a dit :

Réparation réussie: fibre de verre et roving, 4 couches sous le chausson afin de recoller une voilure carbone cassée(RGZ). Resine polyester....., ça a tenue une sortie de 9heures dans l'eau avec de gros appuis pour remonter de sous les 20m;  j'avais oublié mes palmes et normalement elles sont justes de secours, ce qui fut le cas

attention !!!

les palmes sont en résine époxy,il est impératif de les "réparer" avec de l'époxy !!!

la résine polyester n'a que peu d'accroche sur l'époxy,et leur souplesse est très différente.

.ça va délaminer, et quand on est profond,c'est pas sécu.

Le probleme des réparations c est que l on fait un point dure et donc souvent cela casse juste au dessus ou au dessous de la réparation mais cela tient toujours un peu ....?

Il y a 15 heures, marc o a dit :

attention !!!

les palmes sont en résine époxy,il est impératif de les "réparer" avec de l'époxy !!!

la résine polyester n'a que peu d'accroche sur l'époxy,et leur souplesse est très différente.

.ça va délaminer, et quand on est profond,c'est pas sécu.

Si c'est bien préparé, ponçage,dérochage et qu'on atteint la fibre, il n'y a aucune raison que ça n'accroche pas

tu verras a l'usage.

recherche sur le net les compatibilitées entre les 2 résines,tu seras "fixé".

si c'était en bout de voilure,ou boucher un trou,pourquoi pas.

Mais là,on est au point de concentration des éfforts,donc tensions maximum.

J'ai fait des assemblages entre ces 2 résines comme toi,mais que sur des pièces qui restent statitques( des bacs de 5m3).

Il y a 18 heures, kevinuw a dit :

petit déterrage...

dans ceux qui ont tenté des réparations, ça a donné quoi ?

je viens de claquer une voilure breier en fibre de verre sur une mise à l'eau bourrin. à l'angle près du chausson.

et un collegue à fait la même avec des carbonnes...( on est bons ! )

si certains ont réussi. vous avez utilisé quoi comme fibre et résine ?

j'ai pas envie que ça me lâche sur une remontée un peu tendue...

En ce cas, il n'y a guère de solution sauf à investir dans du neuf ou de l'occasion indemne de toute "blessure".

En effet, une réparation vaut sans doute dans peu d'eau. En revanche si tu descends profond avec des remontées "sportives" (A éviter) il faut impérativement, du moins à mon humble avis de CSM débutant,  être équipé de matériels sans aucun défaut.

Les réparations sur les palmes ne sont pas une bonne idée.

S'il s'agit d'une question d'argent, il est largement préférable d'acheter une paire bas de gamme en attendant de pouvoir réinvestir.

Pour réparer, la solution la moins pire est:

- de poncer - de remettre du tissu en recouvrement tel un pansement - de passer en résine   

Le résultat sera détestable et moins efficient qu'une paire plastique 

Après chacun fait ce qu'il juge bon ? et si cela vous convient, factuellement, ne vous posez plus de question pour un prochain achat car n'importe quel palme pourra vous convenir. 

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Pas cher

Ben oui, y a pas besoin de se faire chier à se lancer dans une répartition quand on a du neuf à ce prix là