Aller au contenu

Quiberon 2016


Invité

Messages recommandés

 

Deuxième spot: Kasa un sar. et un mulet. dans le jus il voit trois formes au fond qui passent il tourne la tête et à sa hauteur une dodo intirable

qui le croise.

 

Ah le kasabian, il dit qu'il a raté ???

Et moi je ne crois que lorsque j'aurais la photo !!! :fffff: :fffff: :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

Maintenant je trouve que vous les jeunes vous êtes bons,le matériel c'est vrai a évolué ,mais le poisson il faut aller le chercher ,soit profond à l'agachon ,soit dans le ressac ou ça craint ,soit dans le jus ou ça craint aussi.

Je suis d'accord avec toi sur la diminution de la ressource !

J'ai un copain qui me racontait que lorsqu'il était gamin. Il allait dans l'eau jusqu'au torse et se baisser pour ramasser les araignées ! C'est lui qui a déclenché le pêche sous marine en moi !

Mais ne crois-tu pas aussi que le nombre de pêcheur sous marin augmentant, le poisson s'adapte également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais ne crois-tu pas aussi que le nombre de pêcheur sous marin augmentant, le poisson s'adapte également ?

oui c est sur mais c est surtout les bateaux ,la pollution, le changement climatique (les poissons y sont bien plus sensibles que nous ),etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur la diminution de la ressource !

J'ai un copain qui me racontait que lorsqu'il était gamin. Il allait dans l'eau jusqu'au torse et se baisser pour ramasser les araignées ! C'est lui qui a déclenché le pêche sous marine en moi !

Mais ne crois-tu pas aussi que le nombre de pêcheur sous marin augmentant, le poisson s'adapte également ?

MOi je pense comme la grenouille!c'est plutôt les bateaux ,la pollution ,changement climatique et surtout LA SUR PECHE ,avec leurs pélagiques monstrueux!

Dans les années 1970 ,juste devant le "Fort de penthièvre" sur les cailloux en bordure de plage il y avait de la Dodo et du bar bien sur...!

 

Un été les pélagiques sont venus derrière "teviec" il paraît qu'ils ont ramassé des tonnes de Dodo! après le reste de la saison..plus une Dodo :o

Ton copain qui pêchait les araignées à la main ça m'étonne pas ,nous on balançait des bouts de viande avec des ficelles des cailloux de la pointe du percho et on en avait pleins.

ça encore c'est pas étonnant car des araignées il y en a en "pagaille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite sortie de reprise hier midi sur côte sauvage

visi très très moyenne

évidemment des araignées partout

sortie de l'eau difficile, état de la mer un poil juste vers 15 h (remontante)

vu un seul poisson : belle dorade grise solitaire (qui a payé les frais du dîner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite sortie de reprise hier midi sur côte sauvage

visi très très moyenne

évidemment des araignées partout

sortie de l'eau difficile, état de la mer un poil juste vers 15 h (remontante)

vu un seul poisson : belle dorade grise solitaire (qui a payé les frais du dîner)

merci pour le retour !

mais c'est quoi une visi très très moyenne ???

3/4m pour un mec de med, c'est très très moyenne. Mais pour moi c'est le grand luxe !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc très ingénieux, le mousqueton relié au bateau pour la ceinture. Génial. J'adore

J'ai expérimenté ,c'est génial.Mais fais attention,il faut que le dernier plomb en bout de ceinture ne soit pas (trop) coulissant.

Sans cela tu risques de perdre tes plombs qui glissent sur la ceinture,lorsque ça pendouille!

J'en ai perdu un ,je vais améliorer et faire breveté le système (spécial vieux de plus de 70 ans qui n'ont plus de muscles aux bras)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info pour tout le monde sur la visi à Quiberon.

Je suis allé hier pêché la dodo à la gaule.

Vers 19h00:

Petite houle résiduelle ,du bord comme ça ,visi pas terrible pas plus de 1m50 à 2m00 certainement.

ça devrait s'améliorer ce W.E!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut trinité, tous simple tu mets juste un petit "colson" translucide auto serrant Devant ton dernier plomb. C'est une technique qui peux aussi être utiliser par les jeunes. ;-)

Oui pas mal! ou alors le dernier plomb tu resseres pour qu'il ne coulisse pas sur la ceinture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Trinité,

Effectivement c'était mieux avant comme on dit,

cela dit les restrictions concernant la St Jacque par exemple permettent aujourd'hui de faire régulièrement son quota

ce qui n'était pas le cas avant (en tout cas pour moi).

Idem pour les zozo j'en trouve bcp plus qu'avant depuis qu'il y a une maille sérieuse.

 

J'ai plongé sur la coté est des US où l'on trouve les stripped Bass (bar rayé qui peut atteindre facilement 20 kg).

Ils avaient quasi disparu, du coup moratoire pendant plus de 10 ans et aujourd'hui les restrictions sont fortes mais si tu n'es pas manchot,

tu es quasi sur de rapporter tes deux bébêtes de plus de 10 kg chacune. par contre si tu en prends plus de deux ou en dessous de la maille, ou que tu te fais chopper tu vas la sentir passer.

 

bref tout cela pour dire qu'une règlementation appropriée et respectée par les pratiquants peut ramener la vie la où elle était.

 

Tout espoir n'est pas perdu même pour les générations futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas mal! ou alors le dernier plomb tu resseres pour qu'il ne coulisse pas sur la ceinture!

 

ou tu referme la ceinture avant de l'accrocher....

 

ou :

Bloque_plomb_en__53c4dceb67f79.jpg

http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/accueil/plomb-plongee/bloque-plomb-en-plastique-esm?vmcchk=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Trinité,

Effectivement c'était mieux avant comme on dit,

cela dit les restrictions concernant la St Jacque par exemple permettent aujourd'hui de faire régulièrement son quota

ce qui n'était pas le cas avant (en tout cas pour moi).

Idem pour les zozo j'en trouve bcp plus qu'avant depuis qu'il y a une maille sérieuse.

 

J'ai plongé sur la coté est des US où l'on trouve les stripped Bass (bar rayé qui peut atteindre facilement 20 kg).

Ils avaient quasi disparu, du coup moratoire pendant plus de 10 ans et aujourd'hui les restrictions sont fortes mais si tu n'es pas manchot,

tu es quasi sur de rapporter tes deux bébêtes de plus de 10 kg chacune. par contre si tu en prends plus de deux ou en dessous de la maille, ou que tu te fais chopper tu vas la sentir passer.

 

bref tout cela pour dire qu'une règlementation appropriée et respectée par les pratiquants peut ramener la vie la où elle était.

 

Tout espoir n'est pas perdu même pour les générations futures.

Tu prêches un convaincu !mais je doute malgré tout qu'on revienne à la prospérité d'avant!

La pollution n'existait pas ,les bateaux usines non plus,l'on arrête pas le progrès comme ils...disent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton bloque plomb!Merci!

Par contre boucler la ceinture ,c'est galère!

Ca conditionne que lorsque que tu arrives dans l'eau au bateau ,tu la dégrafe (ça d'accord...) mais après que tu la boucle et que tu l'attaches au mousqueton!

Pas mal de manips et risque de la perdre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prêches un convaincu !mais je doute malgré tout qu'on revienne à la prospérité d'avant!

La pollution n'existait pas ,les bateaux usines non plus,l'on arrête pas le progrès comme ils...disent...

On ne reviendra pas à la prospérité d'avant, c'est certain mais le laxisme de ceux qui nous gouvernent et rajoute par dessus le lobby des groupes.

J'ai crû comprendre qu'aux USA, les homards grainés sont interdits ! Et c'est pour ça qu'ils en ont pleins de homards.

Et si tu te fais choper, c'est direct case prison. Au moins c'est radical et carré.

Alors qu'en France, c'est tergiversation, convocation tribunal, si t'as un bon avocat et bien procédure à n'en plus finir..................etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

J'ai crû comprendre qu'aux USA, les homards grainés sont interdits ! Et c'est pour ça qu'ils en ont pleins de homards...

Et si tu te fais choper, c'est direct case prison. Au moins c'est radical et carré.

Alors qu'en France, c'est tergiversation, convocation tribunal, si t'as un bon avocat et bien procédure à n'en plus finir..................etc.

En France aussi les grainés sont interdit ...

Pour ce qui est des moyens de faire respecté, en France c'est vide.

En même temps qu'en nous voyons ce que nous mettons au pouvoir ... :krank:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je l'ignorais.

Peux-tu nous donner tes sources, si tu en as ?

Merci.

Merci Edouard de cette question :D

Elle me permet de me replonger dans la veille documentaire ... pour me rendre compte que ce n'est pas forcément si tranché que cela :huh: outre l’éthique

Il y a des textes Européen pour d'autre pays, pour la France à priori pas de loi national mais des recommandations ifremer et des arrêtés préfectoraux comme pour exemple le calvados, toutefois j'ai quelque difficulté à retrouver les textes

 

Je vais fouiller en rentrant de congé car même si cela me semble être la bonne pratique, si plus de texte ... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème en France n'est pas vraiment de l'ordre des contrôles... mais plus de discipline, si les mecs savaient SE raisonner et ne rentraient jamais dans un mode frénétique dès qu'ils voient de la vie, on n'en serait certainement pas là.

La pêche indus fait des ravages, c'est avéré, mais l'impact de la plaisance n'est certainement pas si anodin que ça...

 

Mais il toujours plus facile d'accuser l'autre, plutôt que de se remettre en question...

 

(Attention : je ne vise personne en particulier, juste un comportement "général" débile hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, Luc, ce n'tait pas une question-piège ! ;)

 

Effectivement il me semblait bien qu'en France il n'y avait pas de législation nationale sur ce sujet.

D'ailleurs c'est fréquent de trouver des femelles grainées sur les bancs des poissonniers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'ailleurs c'est fréquent de trouver des femelles grainées sur les bancs des poissonniers...

 

oui et d'ailleurs il n'y a pas que des femelles grainées qu'on trouve sur les marchés ... cet hiver, des coquilles toutes petites sur certaines étales à Rennes, samedi dernier idem pour les araignées, je me disais dans ma tête que j'avais vu et rejeté les mêmes la veille lors d'une sortie ...

des bars qui parfois sont vraiment limite également ... et j'en passe, le marché est assez gros et réputé à rennes mais sérieusement je me demande vraiment si les pros ont des contrôles à la criée franchement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les ploufeux......

 

Je suis bientôt de retour dans vot'paradis.....

J'espère y faire encore de belles découverte.....

J'ai une question relative aux coefficients de marée.

Vous chassez jusque quel coefficient sur la côte sauvage? J'ai déja tout entendu à ce sujet.

Je pense que c'est surtout l'influence des vents qui est primordiale mais à votre avis ?

Merci.....

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les ploufeux......

 

Je suis bientôt de retour dans vot'paradis.....

J'espère y faire encore de belles découverte.....

J'ai une question relative aux coefficients de marée.

Vous chassez jusque quel coefficient sur la côte sauvage? J'ai déja tout entendu à ce sujet.

Je pense que c'est surtout l'influence des vents qui est primordiale mais à votre avis ?

Merci.....

Patrick

 

Salut!

Sur la presqu'île, côté côte sauvage, c'est de la houle dont il faut se méfier, le courant n'y est pas du tout une menace (sauf condition physique de poussin anorexique :D)

Par contre, si tu décides de descendre vers la pointe (sud), il faudra te méfier... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut!

Sur la presqu'île, côté côte sauvage, c'est de la houle dont il faut se méfier, le courant n'y est pas du tout une menace (sauf condition physique de poussin anorexique :D)

Par contre, si tu décides de descendre vers la pointe (sud), il faudra te méfier... :D

C'est bien ce que je pensais....

La condition physique, c'est bon.... ^_^

J'ai pas peur d'un peu de courant.

Oui, pour la pointe du Conguel, je suis plus prudent.....

Piquez pas toutes les z'araignées hein, j'aime bien aussi.... :P

Vous avez déjà essayé la "roche sèche" à Erdeven?

C'est bien?

 

A plouf....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, Luc, ce n'tait pas une question-piège ! ;)

 

Effectivement il me semblait bien qu'en France il n'y avait pas de législation nationale sur ce sujet.

D'ailleurs c'est fréquent de trouver des femelles grainées sur les bancs des poissonniers...

Pas de soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/4/15/DEVM1608141A/jo

 

article 5 de l'annexe 1 (ce qui s'applique aux pros s'applique normalement à la plaisance en matière de pêche maritime, j'ai déjà mis le lien de cela quelque part sur le site).

Si je ne m'égare pas il est fait référence à la langouste (précision sup "rouge") et non au homard :huh:

Mais sauf à être trop gâteux :papy:, je me rappelle avoir déjà vu le texte pour le homard, mais ou ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les araignées, après recherches, ont une période d'interdiction de pêche mais localement (rien dans le 56 par exemple mais pas dans le 22 et le 29).
Pour ce qui est de celles grainées, j'ai trouvé une interdiction mais pour l'espagne seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait assez judicieux en effet d'interdire les crustacés objectivement grainés.

Perso je m'y astreint.

Pour les araignées je suis adepte des bons gros males plus faciles a éplucher que les femelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait assez judicieux en effet d'interdire les crustacés objectivement grainés.

Perso je m'y astreint.

Pour les araignées je suis adepte des bons gros males plus faciles a éplucher que les femelles.

 

Et moi des petites femelles... Les mâles n'ont pas de corail... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout à fait d'accord.

La loi, c'est 6 par jour.

L'éthique, c'est une auto-limite en deçà du max, ou s'imposer une maille plus grande à celle minimale ou préférer capturer une population type femelle présente en bien plus grande nombre que son homologue mâle.

 

Je joue sur les mots .... mais je sais que tu aimes bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, je parlais d'éthique propre à ma personne : celle qui est en adéquation avec la réglementation et qui ne met pas l'espèce en danger :P.

Mes papilles me commandent malheureusement les petits individus (maillés bien entendu) qui sont nettement meilleurs à mon goût...

 

Et honnêtement, j'ai pas envie de rentrer avec un sac de 50 pièces, déjà je trouve que 6 c'est assez de taf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La loi, c'est 6 par jour.

...

 

Je joue sur les mots .... mais je sais que tu aimes bien ;)

 

 

Si on va par là (jouer sur les mots), 6 par jour ce n'est pas la loi partout...

Dans la Manche, par exemple, c'est 10. ^_^

 

(je joue sur les mots.... mais je sais que tu aimes bien ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si on va par là (jouer sur les mots), 6 par jour ce n'est pas la loi partout...

Dans (le département de) la Manche, par exemple, c'est 10. ^_^

 

(je joue sur les mots.... mais je sais que tu aimes bien ;) )

 

Faut jouer jusqu'au bout :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi la question est fort intéressante :)

Il y a autant de règlements que de quartier maritimes, préfectures, air protégé, communes ...

La diversité en matière de réglementation est très forte, au risque de noyer les bonnes volontés

 

A une époque j'ai demandé à la 2F de mettre en place une veille réglementaire ... nc, fin de recevoir :krank:

 

Peut-être convient-il de transférer cette demande à la FNPPSF plus enclin à traiter le sujet et plus empreint de bienveillance à l'égard des pratiquants :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi la question est fort intéressante :)

Il y a autant de règlements que de quartier maritimes, préfectures, air protégé, communes ...

La diversité en matière de réglementation est très forte, au risque de noyer les bonnes volontés

 

A une époque j'ai demandé à la 2F de mettre en place une veille réglementaire ... nc, fin de recevoir :krank:

 

Peut-être convient-il de transférer cette demande à la FNPPSF plus enclin à traiter le sujet et plus empreint de bienveillance à l'égard des pratiquants :huh:

C'est la raison de ma réflexion sur l'aspect juridique en France, sur son côté "carré".

Luc : Elle est intéressante ta démarche de veille réglementaire !

la logique serait de mettre tout le monde sur un pied d'égalité pour le préservation de la ressource.

C'est à dire 6 par jour pour tout le monde !

J'étais persuadé que la devise de la République est Liberté, Egalité, Fraternité ???

on m'aurait menti ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la raison de ma réflexion sur l'aspect juridique en France, sur son côté "carré".

Luc : Elle est intéressante ta démarche de veille réglementaire !

la logique serait de mettre tout le monde sur un pied d'égalité pour le préservation de la ressource.

C'est à dire 6 par jour pour tout le monde !

J'étais persuadé que la devise de la République est Liberté, Egalité, Fraternité ???

on m'aurait menti ???

shhhchuuut!!!

ça voudrait dire corb et mérou interdit chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrario, en bretagne, certaines zones comme le morbihan sont ouverte toute l'année aux araignées. En manche, la période d'ouverture est plus restreinte (quoi que l'interdiction va du 1er septembre au 15 octobre).

 

Ces règlements "locaux" dépendent du préfet maritime, du préfet de région, du préfet de département, le tout sous recommandation des comités locaux et départementaux des pêches.

 

Faire intervenir une fédération dans une veille me parait compliqué. Elles se tirent dans les pattes entre elles assez pour donner une telle responsabilité, à la moindre mesurette, on assistera à une levée de boucliers d'une autre sous couvert d'une "non concertation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/peche/la-france-deja-epuise-son-stock-annuel-de-poisson-4263528

 

 

Je ne sais pas si ça concerne aussi les crustacés, mais bon ça viendra probablement tôt ou tard ... reculer pour mieux sauter, on connaît la chanson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je que j'exprime au travers d'une veille réglementaire est qu'une entité recueille et centralise l'ensemble des documents réglementaire à jours sur le sujet des tailles et quota pour l'ensemble du territoire

 

Le problème n'est pas la diversité mais l'accès à l'information pour le tout un chacun

 

 

...

Faire intervenir une fédération dans une veille me parait compliqué. Elles se tirent dans les pattes entre elles assez pour donner une telle responsabilité, à la moindre mesurette, on assistera à une levée de boucliers d'une autre sous couvert d'une "non concertation".

 

Aussi n'est-il pas question d'intervention ou de décision mais de collecter

ce qui ne nécessite pas de concertation mais une mise en disponibilité des textes en vigueurs

 

Les Fédération ne peuvent se dédouaner de cette obligation qui est la leur concernant la formation et l'information de leur adhérents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je que j'exprime au travers d'une veille réglementaire est qu'une entité recueille et centralise l'ensemble des documents réglementaire à jours sur le sujet des tailles et quota pour l'ensemble du territoire

 

Le problème n'est pas la diversité mais l'accès à l'information pour le tout un chacun

 

 

 

Aussi n'est-il pas question d'intervention ou de décision mais de collecter

ce qui ne nécessite pas de concertation mais une mise en disponibilité des textes en vigueurs

 

Les Fédération ne peuvent se dédouaner de cette obligation qui est la leur concernant la formation et l'information de leur adhérents

Entièrement d'accord, il faut effectivement aller la chercher l'information, ce qui n'est pas toujours simple quand on est pas inscrit sur ce forum par ex :P

Il serait bien qu'un site internet du gouvernement, référence l'ensemble des quota, mailles etc ... sur le territoire pour la pêche récréative.

Perso, je constate que beaucoup de plaisanciers ne connaissent pas les mailles ni la réglementation...

alors nul n'est censé ignorer la loi, mais autant faut-il encore qu'elle soit suffisamment accessible pour tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...