Jump to content
Sign in to follow this  
Biibs

Modification Poignet Ergonomique

Recommended Posts

post-35726-0-42364700-1452300288_thumb.jpg

Bonsoir ,

J'ai pu admirer l' espuma de deamon teak , et surtout sa poignée ergo assez rugueuse qui permet une bonne prise en main . Je sais pas du tout en quoi c'est fait ...

Si par hasard un membre aurait la réponse et l'éventualité de la technique pour le faire , je suis preneur .. je devrais acquérir d'ici peu un omer cayman ET roller 105 .Je souhaiterai copier la crosse du deamon teak pour une meilleur prise en main .

Merci

Tu regardes dans tuto de bricolage et page 1 tu as la methode pour te faire une poignée ergo

Toi t'es allé faire les soldes chez Lolo a sports mes ...

Si ma mémoire est bonne c'est du sikaflex er un peu de sable !

Salut dom , merci pour l info j ai deja parcouru ce topic j ai du zappé ... :/

Oui guillaume , j ai un gros dilemme je sais vraiment pas quoi choisir entre le deamon teak ( simple et bois ) et le omer cayman roller ( puissance et roller ) .... sur le bon coin y a un mec qui met le omer roller 105 equipé moulinet etc... avec du sikaflex sur la poignée .. 260 euro ...

Du sika et du sable ? J ai pris en main ca bouge pas !

Alors perso si je m écoutais je me prends le démon te ai car il simple efficace et très joli .

Tout ceux qui ont pris ce fusil en sont très content!

Par contre tu n'aura pas la puissance du roller 105.

Tout dépend du type de chasse prévu avec ton nouveau gun ;)

Ca dépend de mon humeur du matin ...lol

Du trou j'en fais mais au 50 qui est sur ma planche .

Aprés de l'indienne et de l'agachon sur 0-15 m .

Choix fait je posterai une photo ;)

Sika c'est une marque et pas un produit

Ils sont pointilleux ici =) l' essentiel est de s'être compris . Mon cher guillaume m'aurait dit du silicone j'aurais pas compris desuite ! Encore désolé..

Je dis ça parce que si tu vas dans un magasin et que tu prends n'importe quelle sortent de Sika tout n'ira pas...

Et pis moi c'est pareil quand on me dit loctite je me retrouve comme un con dans le rayon du magasin ! Donc ca fini en : excusez moi m'sieurs Je recherche .......

j'aurais pu être plus précis en effet ;)

J'attend la photo alors!

Je passe à sports med dans 30 min !

C'est les soldes :D

polymère mieux que silicone ( une fois de +)

Bonnes soldes Guillaume !

Merci sub sniper pour cette précision et fredfoes pour le lien . je m'y rends tout de suite =)

les poignées de ce type sont en polymère(la partie jaune):

150612105814416237.jpg

polymère mieux que silicone ( une fois de +)

Ça veut rien dire.... La polymérisation c'est basiquement la formation de grosses chaînes de molécules à partir de plus petite.....

Y'a de très nombreux types de polymères (la cellulose c'est un polymère par exemple au même titre que les matières plastiques...)

Bref sinon sur la crosse d'un cayman, tu peux mettre la poignée ergo plastique, puis tu la ponces avec un grain assez fin, tu la nettoies bien et tu appliques du sikaflex dessus. (Pour sub sniper: sikaflex quî polymérise au contact de l'eau).

Ça veut rien dire.... La polymérisation c'est basiquement la formation de grosses chaînes de molécules à partir de plus petite.....

Y'a de très nombreux types de polymères (la cellulose c'est un polymère par exemple au même titre que les matières plastiques...)

Bref sinon sur la crosse d'un cayman, tu peux mettre la poignée ergo plastique, puis tu la ponces avec un grain assez fin, tu la nettoies bien et tu appliques du sikaflex dessus. (Pour sub sniper: sikaflex quî polymérise au contact de l'eau).

Sans vouloir dire de betises c'est le polyurethane de chez sikaflex qui polymérise au contact de l'eau et principalement la mousse, donc si vous voulez emplir vos tubes de mousse expensive, faut les humidifier

Le 11fc ou le Marine ( ceux qu'ils faut utiliser pour boucher les tubes ou pour améliorer le grip des crosses) polymérisent bien au contact de l'humidité :

https://fra.sika.com/dms/getdocument.get/e98150f7-a48e-33c5-9040-51fa1de00adc/fr_sikaflex_pro_11_fc_i_cure_nt517.pdf

Oui le 11fc est le meilleur des sika pour nous, car étant bien un polymère mono polyurethane, il a le gros avantage de tenir (très fort) sur l'aluminium anodisé sans primaire

Les mousses expansives servent à éviter le bouchon définitivement et aussi rigidifient le fut, surtout si on la compresse un peu. ça peut doubler la résistance du tube à la flexion, et pareil, la sika reste l'une des meilleures, à la CONDITION de respecter les dates de péremption

on demande pas une définition chimique;on parle de produits vendu en magasin de bricolage.

donc pour les pinailleurs :

je disais: cartouches 210ml de mastic ou "masticolle" MS polymère

Oui j'ai vu avec du sika , mais afin d'obtenir une poignée du style Deamon teak , peut on envisager un mélange de type résine epoxy et sable ?

résine + sable ça marche très bien mais la différence avec les MS polymère c'est que ce n'est pas souple;le silicone restera souple mais est plus fragile.

Il y a aussi des mastics polyuréthane qui ont des propriétés similaires.(toujours en cartouches 210ml)

et aussi en cas de loupé l'epoxy tu peut toujours t'accrocher pour l'enlever,les autre avec un cutter ça se fait.(pas facile mais faisable)

mastics polyuréthane c'est noté je vais faire quelques tests de toutes facon sur des vieilles crosses toutes flinguées ;-)

Merci Subsniper =)

tu peut faire des tests aussi sur des bouts de tasseau bois.

Bonsoir a tous , aprés quelques recherches et surtout un petit détour au shop , et discussion avec le vendeur trés bonnard , il m 'a dit , afin d'avoir une poignée ergonomique qui tient en main qui grip un peu , de faire comme il a fait , c'est à dire avec Fer a souder , du style comme a l'école pour souder l'étain , avec un embout en pointe de stylo trés fine .

Il faut un peu de patience mais c'est sympa la finition et puis c'est a faible cout .

Perso je n'avais pas de fer a souder , donc direction castorama , premier prix , 8 euro .

Voila le résultat :post-35726-0-74248200-1452814214_thumb.jpgpost-35726-0-65795800-1452814247_thumb.jpg

Oui mais la tu a juste un meilleur grip ??!

Pas une meilleur ergonomie !!

J'aime bien le rendu c'est rigolo ;)

Pour 8€, j'aurais plutôt, à ta place, pris la poignée ergonomique d'Omer. Elle est vraiment pas mal !

Heu .. a la base elle est deja ergonomique c'est celle d'omer LOL !

Oui un meilleur grip SUR une poignée ergonomique .. le titre c'est modification d'une poignée ergonomique ... désolé je me suis peut etre mal exprimé :unsure:

oui, mais elle reste assez glissante! C'est pour ça qu'il faut la poncer et lui foutre une couche de sika (plus sable, mais pas obligatoire).

Sinon, pour 1 euros, moi j'aurai mis de la chambre à air! c'est moche mais y'a rien de plus efficace.

A la base c'est ce que j'aimerai faire sur une autre poignée , j'en ai une d'avance .. sika + sable ok je vois mais quel sika ( F11 un truc comme ca ? noir ou transparent ? ) tu l'applique comme ca et apres tu la saupoudre de sable ?

Je suis preneur de toute info ou tuto nico !! Que ta lumiere fut et m'éclaire =))

J'aime bien le rendu c'est rigolo ;)

Pour 8€, j'aurais plutôt, à ta place, pris la poignée ergonomique d'Omer. Elle est vraiment pas mal !

oui, mais elle reste assez glissante (que ce soit la crosse ergo ou celle d'origine)! C'est pour ça qu'il faut la poncer et lui foutre une couche de sika (plus sable, mais pas obligatoire).

Sinon, pour 1 euros, moi j'aurai mis de la chambre à air! c'est moche mais y'a rien de plus efficace.

Pour le Sika, le 11fc ou le sika marine (un poil plus cher), fond très bien le job.

Pour le sable honnetement j'ai testé sur une poignée de mon nouveau projet et je trouvais que ça rendais pas top, mais je sais pas si je m'y suis bien pris: j'ai mis mon SIka puis j'ai saupoudré avec le sable. ça rendait pas très bien esthétiquement car ça faisait des paquet.

J'ai tout enlevé et j'ai reponcé puis remis du sika. Avec l'embout j'ai fait en sorte que ça fasse des petits picots. Je n'ai pas encore assez de retour sur la durée de vie (en gros, avant je mettais que des chambre à air): http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/60019-projet-invert-roller-et-avis-sur-kit-mvd-invert-roller-g2/?p=955393

(PS: c'est la poignée normale que tu as modifiée et non pas l'ergonomique comme celle de mes photos).

Pour répondre déja a ton PS , c'est la poignée ergo comme la tienne que j'ai modifié par la normale lol !!post-35726-0-70787200-1452851968_thumb.jpgpost-35726-0-66493200-1452851982_thumb.jpg

Vous l'aimez pas ma poignée ergo que vous la prenez pour une banale poignée .. elle va finir par se vexer LOL

Ensuite pour le sika j'imagine bien les paquets , j'avais pensé a de la colle epoxy mélangé a du sable .. peut etre mieux que du sika .. je vais tester d'ici peu .. et je posterai

Au temps pour moi! j'ai pas bien vu!!!! (mauvais angle des photos et un poil de mauvaise foi :p)!!!

déjà essaye avec ta poignée qui est moins lisse qu'à l'origine. Si ça glisse et que tu essayes autre chose tiens nous au courant ;)

Sinon tu reviens à la poignée normale (la vraie lol) et tu mets de la chambre à air. C'est moche mais c'est ce qui marche le mieux.

Pas de soucis je suis pas rancunier ^_^ mais bizarrement tu n'étais pas le seul à dire ca ... lol

Oui je vais déja essayer comme ca .. on sent quand même déja une difference d'accroche avec les gants .. mais bon rien ne vaut un bon test en situation réelle !

Je me tate pour tester epoxy sablé je ne sais pas exactement quel sable et surtout quel epoxy prendre ...j'ai la poignée gauche que j'utilise pas du tout , elle va servir de cobaye !!

La chambre a air je connaissais mais en passant en poignée ergo c'est moins pratique ..

si tu melange sable et résine,ton sable doit etre parfaitement sec.sa marche tres bien avec tres peu de resine polyester ou epoxy

Merci pour ces infos marco .. peux tu me renseigner sur un modele ou un type de resine epoxy ou polyestere stp ?

Casto ou Leroy , y'en a un moulon et je sais vraiment pas laquelle choisir ...c'est pas donné non plus donc autant pas me gourer..merci

mieux vaut un mastic polyester qu'une résine:tu y mélange ton sable avant de l’appliquer.si tu prends du MS polymère tu fais pareil .

mais a mon avis la sable avec le polymère ne sert a rien.

voilà ce que ça peut donner(photo 1 polymère,photo 2 resine + sable):

post-16041-0-80322900-1452865553_thumb.jpg post-16041-0-26590700-1452865626_thumb.jpg

si tu part d'une base de poignée dure,tu peut utiliser résine et sable.pour du bricolage a notre niveau,toutes les résines époxy et polyesther vont fonctionner.en polyester,l'idéal sera qualité marine=orthotropée.encore mieux,direct en gel coat,mais c'est galere a nettoyer.

si tu part d'une poignée souple,oublie la résine,ça tiendra pas.c'est donc mastic.

Merci pour toute ces infos . Marco tu m'as l'air de ty connaitre , tu saurais peut etre la composition appliqué a la poignée du Deamon teak espuma par hasard ?

si tu part d'une base de poignée dure,tu peut utiliser résine et sable.pour du bricolage a notre niveau,toutes les résines époxy et polyesther vont fonctionner.en polyester,l'idéal sera qualité marine=orthotropée.encore mieux,direct en gel coat,mais c'est galere a nettoyer.

si tu part d'une poignée souple,oublie la résine,ça tiendra pas.c'est donc mastic.

mastic oui mais MS polymère,pas de mastic polyuréthane ni époxydique.

Si tu veux rajouter le sable après le sika tu dispose ton sable ( par petite quantités ) sur une feuille de papier

puis tu souffles dessus et tu réitère jusqu'à convenance ;)

tu la fais tout seul ta poignee ergonomique !!! :rolleyes: ..trouve le bon produit c est tout ...

a5z9.jpg

vachement constructif ta réponse Z.

le truc qu'utilise Z c'est du genre de celui mis en lien par Fred:(je te le remets là)

http://www.contesub.it/catalogo.asp?id=50&reparto=Utile+Plast+-+Plastica+modellabile

le truc qu'utilise Z c'est du genre de celui mis en lien par Fred:(je te le remets là)

http://www.contesub.it/catalogo.asp?id=50&reparto=Utile+Plast+-+Plastica+modellabile

Marre de re-ecrire toujours les memes choses ...

Il suffit de prendre de la resine et d'y rajouter de la silice de verre (micro bille) à la proportion de 1 résine pour 3 ou 4 micro bille

Si j'ai bonne mémoire, ça coute 6€ sur ebay

Ca c est ce la methode que j ai fait https://youtu.be/V--QBpxunWE

Oui la poignée de Z est faite que pour lui , on peut pas mieux faire. J avais vu la video avec des batons d espece de mastic que tu malaxe , tu l applique sur la poignée et tu prends en main pour donner la forme . Il y a un italien qui a fait une bideo ..

Tres sympa en tout cas !