Aller au contenu

Syncope !


matt8356

Messages recommandés

16 hours ago, mouilleur2sec said:

 sinon ce que je fait toujours quand je sort la tête de l'eau surtout après une apnée qui m'amène un peu à ma limite c'est ventiler de façon exagérée au cas où...

Forcer l'expi c'est mauvais et inutile (chasser le CO2 quand tu es en manque d'O2 ne fait que te mettre en danger, de plus  tu utilises de l'O2 qui aurait pu servir à "recharger ton sang")

Forcer l'inspi est bien plus efficace en terme d'esquive de syncope, une petite rétention (2-3s), expi passive et on remet ça 2-3 fois c'est une récup rapide et cool (on est à la verticale durant cette récup)

Le pire scenar reste celui qui a encore le tuba en bouche alors qu'il est limite, qui crache tout ce qu'il peut pour expulser la flotte de celui-ci et se ventile uniquement à travers lui, comme un goret...

 

Pour le binôme on a eu le débat 600 fois, si le mec n'est pas formé pour aller te chercher, il n'y aura pas 1 mec en danger, mais 2...

Perso je pêche souvent seul (ou quand je ne le suis pas il n'y a pas de sécu), je pars du principe que l'autoévaluation doit rester le moteur de ma sécurité. Me mettre en danger c'est aussi mettre en danger mon binôme? Non merci.

Le principal danger vient de l'extérieur (les filets, les bateaux, les conditions météo...)

 

Si on voulait passer un message aux débutants : amusez-vous et ne cherchez pas à imiter les "pros de ouf qui s'envoient à 40m"... Mais ne soyez pas obséder par la sécurité au risque de passer à côté de la "face" plaisir de notre activité (détente, relâchement, liberté, sérénité, observation, apprentissage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tout à fait d'accord avec Tatosan sur la partie respiration de récupération. Il faut à tout prix éviter de faire chuter la pression dans les poumons.

 

Par rapport au message à donner:

 

Pour les débutants qui sont un peu flipés, je passerai rapidement sur la sécurité pour me concentrer sur la détente, les sensations, l'observation, le fun. On aura largement le temps ensuite de revenir sur la sécu en détail. Ca revient à peu près à ce que dit Tatosan.

 

Pour les chasseurs, j'en ai jamais vu un seul obsédé par la sécu (partagez vos histoires, si vous en avez!), alors que les croyances erronées sont répandues. J'éviterai d'en faire des tonnes, je sais qu'on aime notre liberté et pas être emmerdé, mais quand même ça fait pas de mal de rappeler que ça vaut pas le coup de donner sa vie même pour un beau poisson.

 

 

Pour mouilleur2sec spécifiquement, tu as un profile dangereux, car tu ne ressens pas les effets du CO2. Tu as progressé vite (bravo pour les 31m! ). La samba que tu as faite est une chance. C'est une putain de grosse alarme. La prochaine fois dans les même conditions tu pourrais faire une syncope et si t'as pas de binôme, c'est game over.

Comme tu l'as dit et comme l'a rappelé Tatosan, tes potes sont un danger pour eux et pour toi. A ta place j'arrêterai de plonger avec eux dans ces conditions.

Tu as progressé plus vite qu'eux et leur ego les poussent à descendre plus profond, c'est pour ça que tu les as vu à 25 mètres avec toi.

Ca va être dur de leur faire comprendre la sécurité. Dans leur tête ils ont commencé à plonger avant toi, ils sont donc plus expérimentés...

Pour être convaincant il faut leur montrer que tu as largement plus bossé qu'eux. Le plus simple est de te rapprocher d'un club ou d'autres plongeurs plus expérimentés pour progresser avec eux. 

Soit franc avec ton binôme sur tes capacités. Si il pense que t'es Guillaume Néry qui va récupérer son fusil sur 40m, il te regardera à peine, c'est pas ce que tu veux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/21/2018 at 3:33 AM, mouilleur2sec said:

voilà un sujet qui m'intéresse et c'est pour ça que je viens de m'inscrire, comment savoir quand la syncope arrive?? perso j'en ai jamais fait, mais pour moi difficile à dire ou je me situ par rapport à la syncope, car je n'ai jamais de spasmes sous l'eau, j'en ai de très leger quand je m'entraine à sec et encore pas à chaque fois et si j'en ai c'est 1 ou 2 en 3 minutes d'apnée, bizarrement les spasmes je ne les ai que quand je recrache l'air... sous l'eau j'en ai jamais...

 

dimanche dernier je pars chasser tranquille le matin ( mais je ne suis pas du matin) je fais quelques indiennes entre 1 et 2 minutes, puis quelques indienne/aguachon entre 2 et 3min, jusque là tout vas bien, mais je sent que je fatigue déjà mais je continue avec des plus courtes entre 1 et 2 minutes et là début de samba quand je sors la tête de l'eau

 

pour prévenir la syncope je me suis toujours bien entrainé O² et là j'ai trouvé un nouveau truc qui m'a l'air pas mal, j'ai acheté un oxymètre qu'on met au bout du doigt, j'hyperventile, SPO² monte à 98 puis je vide mes poumons et j'attends de faire descendre spo² le plus bas possible, au bout d'un moment je sens venir les début de la samba.

 

On 7/24/2018 at 12:00 AM, mouilleur2sec said:

là quand j'ai eu des début de tremblement je me posais sur une roche à 16m mais j'attendais pas au dessus de la roche :)  car j'ai peur qu'on voit ma bouée et le fil orange, car j'aime bien fermer les yeux en m'accrochant à ma bouée pendant les repos, en gros je descendais 16m puis fallait faire 15m à l'horizontale face à un léger courant, histoire me caler à mon poste face au courant et que personne m'a vu descendre, en tout ça prend 40 secondes, puis 1'20 à 1'30 sans bouger puis 15 secondes pour remonter

 

ha oui,c'est pas clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 c'était juste le début de la samba, et non je ne l'ai pas faite à 15m sinon je ne serai pas là pour en parler

 

5 hours ago, Tatosan said:

Forcer l'expi c'est mauvais et inutile (chasser le CO2 quand tu es en manque d'O2 ne fait que te mettre en danger, de plus  tu utilises de l'O2 qui aurait pu servir à "recharger ton sang")

Forcer l'inspi est bien plus efficace en terme d'esquive de syncope, une petite rétention (2-3s), expi passive et on remet ça 2-3 fois c'est une récup rapide et cool (on est à la verticale durant cette récup)

Le pire scenar reste celui qui a encore le tuba en bouche alors qu'il est limite, qui crache tout ce qu'il peut pour expulser la flotte de celui-ci et se ventile uniquement à travers lui, comme un goret...

 

Pour le binôme on a eu le débat 600 fois, si le mec n'est pas formé pour aller te chercher, il n'y aura pas 1 mec en danger, mais 2...

Perso je pêche souvent seul (ou quand je ne le suis pas il n'y a pas de sécu), je pars du principe que l'autoévaluation doit rester le moteur de ma sécurité. Me mettre en danger c'est aussi mettre en danger mon binôme? Non merci.

Le principal danger vient de l'extérieur (les filets, les bateaux, les conditions météo...)

 

Si on voulait passer un message aux débutants : amusez-vous et ne cherchez pas à imiter les "pros de ouf qui s'envoient à 40m"... Mais ne soyez pas obséder par la sécurité au risque de passer à côté de la "face" plaisir de notre activité (détente, relâchement, liberté, sérénité, observation, apprentissage...)

  oui j'enlève le tuba pour le volume mort, donc quand on sort la tête de l'eau et qu'on était un peu court il vaut mieux cracher l'air pourri et remplir ses poumons à fond puis recracher lentement? d'ailleurs avec l'oxymètre j'ai remarqué que après une apnée une seule bonne expiration/inspiration suffit à faire remonter SPO2 au max

 et je suis assez d'accord avec le fait que moi aussi je me sent plus en sécurité quand je suis tout seul, ce que j'aime dans l'apnée c'est me vider complètement la tête, j'aime y aller fin septembre en pleine semaine et encore mieux si c'est couvert, car il y a personne, pas de bateaux, pas de potes qui discutent et dans ses conditions j'arrive à ne penser à rien et tout est automatique et donc toutes mes apnées sont maitrisées. La nuit aussi j'aime bien  ? C'est aussi pourquoi je ne suis pas si fan de chasse que ça, trop de trucs à penser.

  pour chasser à deux en toute sécurité il faudrait un seul gun pour deux

4 hours ago, fafalecureuil said:

Pour être convaincant il faut leur montrer que tu as largement plus bossé qu'eux. Le plus simple est de te rapprocher d'un club ou d'autres plongeurs plus expérimentés pour progresser avec eux.

 

c'est sur que j'ai plus bossé qu'eux, je m'y suis bien plus intéressé et j'ai plus investi dans le matos

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu expires à la surface c'est pas 'l'air pourri'' que tu expulses mais les quelques bribes d'O2 qui te permettent de ne pas syncoper. Comme l'a dit Tato…. de retour à la surface on expire pas on inspire (pour moi inspiration passive, style gobage, puis rétention 2 3'' et ça 2 ou 3 fois).

Quand au binôme, il n'y a qu'une chose à dire et à enseigner…. on chasse à deux. Pour la problématique des eaux troubles, c'est vrai qu'on ne voit plus son binôme. Donc si incident ou syncope au fond, il n'y aura pas grand chose à faire mais si syncope à la surface le coéquipier sera là pour te sortir le nez de la flotte et cette hypothèse n'est pas occulter.

Certains chassent dans 5m à deux, d'autres dans 25 seul. Je ne leur jetterai pas la pierre, chacun fait comme il veut avec ses convictions, ses compétences et ses connaissances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 pourtant par exemple quand on passe les 40m surtout quand on a fait un gros carpe il vaut mieux cracher l'air avant la surface il me semble pour pas se déchirer un poumon et du coup dès fois quand je m'entraine je m'amuse à recracher l'air 30 seconde avant la fin de l'apnée et j'ai pas l'impression que la fin est plus dure que si j'avais gardé mon air

 sinon c'est sur qu'un binome c'est mieux, mais il faut avoir super confiance car tu aura vite fait de pousser le bouchon un peu plus loin que d'habitude et si c'est un rigolo ou qu'il ne comprend rien ça donne ça:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette vidéo est horrible, le type reste trop longtemps avant sans respirer, comment son pote percute pas qu'il faut enlever le masque!! il pense à récupérer le fusil par contre... après dans la panique... je me demande comme va son pote???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on ne souffle pas son air à la remontée. Si tu as carpé en haut tu es capable de remonté avec le même volumes. Sachant que tu en aura toujours moins qu'au départ. Vu que tu compense le volume du masque.... 

Si tu crache ton air en remontant de une tu perd du "carburant" de 2 c'est un signe de syncope que ton binôme de surface doit surveiller. Donc tu lui fait peur pour rien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidéo ne pas enlever le masque c'est pas forcément une erreur grave. Il reprendra la respiration par la bouche. Ce qui est grave c'est quil ne lui tiens pas bien la tête hors de l'eau... Et son pote coule comme une pierre. Il aurai dû larguer leur deux ceintures rapidement... Histoire d'être confortable en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas comment il peut ouvrir la bouche avec la combi qui lui plaque le menton et enlever le masque ça permet d'avoir de l'air sur le visage ce qui relance le réflexe respiratoire

passé 30m le transfert sanguin vient combler le volume mort de tes poumons, mais le chemin inverse pour que le sang retourne de la où il vient n'est pas assez rapide quand tu remontes c'est pour ça qu'on peut faire un squeez, mais c'est sur que ça doit plus être pour celui qui plonge avec lunettes et pince nez, de toute façon j'en suis pas encore là, faudrait déjà que j'arrive bien à maitriser frenzel à 30m car c'est ça qui me bloque, et j'avoue aussi que ça me rassure pas quand j'ai cette sensation d'avoir la cage complètement plate, j'ai l'impression d'être descendu poumons vides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La combi ça ne t'empêchera jamais d'entre ouvrir la bouche pour reprendre un réflexe respiratoire... 

La syncope c'est un réflexe de ton cerveau. Il obstrue volontairement les voies aérienne et met tout en veille jusqu'au moment propice. 

 

La le danger c'est qu'il lui tiens la tête hors de l'eau avant de le lâcher puis de le reprendre etc etc etc.... Si la reprise a lieu au mauvais moment tu inhale de l'eau et tu crève. Ou tout du moins tu te met dans une belle merde 

Pour ce que tu décrit c'est parce qu'à 35m tu es poumons vide. Ou presque ça dépend de chacun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Adwa a dit :

Si tu crache ton air en remontant de une tu perd du "carburant" de 2 c'est un signe de syncope que ton binôme de surface doit surveiller. Donc tu lui fait peur pour rien... 

Et 3, tu perds en poussée d'Archimède.

Y'a peut-être eu une mode de recracher un peu d'air avant la surface pour pouvoir inspirer dès que possible ou pour faire joli sur les vidéos.

Ca se fait dans le dernier mètre, pas 30 secondes avant. Relâcher passivement son air, de toutes manières ça prend une fraction de seconde.

Mais ça rajoute quelque chose pas simple à exécuter quand on a un faible niveau d'oxygène. Pour un gain infime, si jamais il y a vraiment un gain.

Tu peux regarder cette vidéo toute récente (YT: #VB2018 LIVE FEED from Origin ECN Vertical Blue Day 9, Sessions 1 & 2) (YT: #VB2018 LIVE FEED from Origin ECN Vertical Blue Day 9, Sessions 1 & 2) (YT: #VB2018 LIVE FEED from Origin ECN Vertical Blue Day 9, Sessions 1 & 2)

 

 avec des apnéistes de très haut niveau, ils carpent tous comme des mules ( on s'évanouirait avant même la plongée si on carpait autant ) et pourtant ils ne relâchent pas d'air avant le retour à la surface, sauf Adam Stern qui a raté sa plongée (il le fait pas d'habitude).

 

Il faudrait pouvoir te voir mouilleur2sec pour noter tes erreurs, mais je suis quasiment certain que tu souffle trop d'air, trop fort.

L'important c'est de garder la pression dans les poumons. Elle a déjà chuté énormément pendant la remontée, alors si tu vides tes poumons c'est bien plus grave que de ne renouveler qu'un peu d'air.

Il y a beaucoup de syncopes qui arrivent juste après la première expiration quand l'apnéiste souffle trop.

 

 

Aussi, c'est pas une bonne idée de vouloir apprendre simplement en regardant les meilleurs.

Déjà tu passeras à côté de choses qui ne sautent pas aux yeux. Par exemple la position du corps au moment de faire demi-tour pour éviter les squeeze des poumons ou de la trachée.

Et puis tu pourras vouloir copier d'autres choses qui ne te sont pas adaptées.

Si tu carpes autant qu'eux sans t'être entraîné énormément et progressivement tu vas soit te blesser, soit t'évanouir.

Carper selon sans dépasser tes capacités, c'est probablement quand même négatif, tu vas certainement perdre beaucoup en relaxation physique et mentale pour un volume d'air gagné ridicule.

La position des mains jointes devant la tête fait gagner un peu en hydrodynamisme, mais si tu n'es pas flexible et pas entraîné, tu vas utiliser trop d'énergie pour maintenir cette position ce qui la rend contre-productive. Aussi, elle étire la cage thoracique, la faire en profondeur est un bon moyen de squeezer tes poumons.

 

Bref, y'a des tonnes de choses à dire.

J'espère que tu retiens qu'il faut un binôme vigilant pour s'entraîner. A part dans ton lit, là tu risques rien !

Et que pour aller profond, il faut pas seulement un binôme, il faut quelqu'un de compétent pour te guider et t'éviter de commettre les mêmes erreurs que ceux qui ont tout défriché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai jamais fait sous l'eau de recracher l'air, je sais que ça aide à remonter l'air dans les poumons, les bouteilleux appellent ça le poumon ballast, c'est exactement ce que j'ai dit à un de mes deux pote quand il m'a dit que de recracher de l'air ça le détend par rapport aux spasmes

je me suis demandé aussi si ces tremblements je ne les ai pas eu à cause d'avoir trop ventilé une fois retourné à la surface car les tremblements je les ai eu sur les deux dernières apnées et c'était loin d'être les plus longues, mais j'avais plus palmé en même temps... Sur le coup j'ai mis ça sur la fatigue qui avait abaissé ma limite, peut-être c'est que pendants les apnée précédentes mon cerveau c'est habitué à fonctionner avec un taux de O2 bas et que là sur les deux dernières apnées plus courtes je suis arrivé à la surface sans avoir brûlé tout mon O2 + trop de ventilation, faudrait presque que je trouve une bouteille d'o2 pur pour voir si je ressent le même truc ? c'est sûr faut que je fasse plus de sport d'endurance car c'est le fait d'être essoufflé d'avoir trop palmé qui me donne envie de ventiler un peu fort

le carpe je ne m'en sert à sec pour augmenter ma capacité et à trop en faire ça m'est arrivé d'avoir mal pendant 2 jours, mais sous l'eau je  m'en sert surtout pour aller en dessous de -25m pour faciliter l'équilibrage, sans le carpe je ne serait pas arrivé à -31, j'avais posé des questions sur youtube à propos de frenzel à Adam STERN qu'on voit dans la vidéo de fafa. Le carpe si tu prends l'habitude de le faire tu ne perds pas en relâchement ça devient un automatisme et quand tu as l'habitude de le faire ça va vite et tu prends un bon litre de plus c'est pas négligeable

l'hydrodynamisme  je me prend bien la tête avec ça, pas de soucis, d'ailleurs je vous conseille le masque mares viper, pour ça il est top ?  par contre comme dit fafa je suis trop raide des épaules pour les mains en avant, j'y travaille en me pendant à une barre en même temps je fait des étirement du diaphragme mais pour l'instant même en monopalme je me sent plus à l'aise les bras le long du corps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pensais que Carper c'était une bonne idée et que prendre le plus d'air possible c'est ce qu'il y a de mieux. 

 

Jusqu'à ce que j'aille prendre des cours d'apnée. Stephane ma direct interdit de palmer. Ma même proposé de faire des descente à 90%de mon volume pour plus de confort. Sur des petites profondeur jusqu'à 40m il n'y a aucun problème... 

La carpe tu t'en sert quand tu veux atteindre 65m et plus. Avant c'est pas utile. Et si tu n'arrive pas à dépasser 35m en poids constant sans carper c'est qu'il y a beaucoup de points à travailler.

Tu dit te soucier de l hydrodynamisme c'est une part importante de l'apnée. Coller le menton à la poitrine. Le coude au corps de la main qui compense etc etc... Te font gagné un temps important surtout quand tu arrive en free fall vers 20m... 

 

Une fois que tu maîtrise bien la position de descente et de remontée. La technique de palmage elle aussi est essentielle. A la remontee jambe tendue, abdo légèrement gainé pour bien se propulser et menton toujours collé ! 

Il faut également travailler, les techniques de compensations, la relaxation etc etc etc... 

Suivant ton volume residuel il va te falloir mobiliser l'air de tes poumons avec un mouth feed pour pouvoir compenser... 

Bref 35 m en apnée c'est 1min30 en y allant doucement donc carper... Ya déjà beaucoup de boulot avant pour commencer à faire des carpes. 

 

C'est mon avis d'apneiste débutant. Conforté par les échanges des gens qui encadrent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mouilleur2sec a dit :

je ne l'ai jamais fait sous l'eau de recracher l'air, je sais que ça aide à remonter l'air dans les poumons, les bouteilleux appellent ça le poumon ballast, c'est exactement ce que j'ai dit à un de mes deux pote quand il m'a dit que de recracher de l'air ça le détend par rapport aux spasmes

Oui mais les bouteilleux ont une sacrée réserve d'air dans le dos, ce qui leur impose l'expiration à la remontée, nous le volume ne change pas sauf effectivement sur les compensations de masque.

Quand aux dires de ton pote, ils sont vrais mais je pense qu'il va falloir qu'il se penche sérieusement sur le pourquoi du comment.

L'expiratoire, notamment en fin d'apnée, est un exercice qui se pratique à l'entraînement. Le plus flagrant c'est sur du statique. Les capteurs sont mis en alerte dès le début de l'apnée et réagissent en conséquence. A partir du moment que tu expires il y a un mouvement 'ventilatoire' et donc tu trompes ces capteurs qui réagissent de façon positive (d'où cette sensation de bien-être). Par contre ton taux d'O2 lui continue à chuter …….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, jphi a dit :

Oui mais les bouteilleux ont une sacrée réserve d'air dans le dos, ce qui leur impose l'expiration à la remontée, nous le volume ne change pas sauf effectivement sur les compensations de masque.

le poumon ballast c'est le fait de respirer avec un gros volume dans les poumons pour monter et un faible volume pour descendre, ça évite de consommer beaucoup avec le gilet stab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Adwa a dit :

 Stephane ma direct interdit de carper. Ma même proposé de faire des descente à 90%de mon volume pour plus de confort. Sur des petites profondeur jusqu'à 40m il n'y a aucun problème... 
 

à mon avis Stéphane sais que pour progresser tu dois d'abord te focaliser sur la détente et que le fait de croire que carper c'est la clé ça t'empêche de voir l'importance de la détente, mais croire que carper c'est réserver à aller en dessous de 65m je ne suis pas trop d'accord, alors pourquoi lui il carpe comme un fou pour faire du statique dans sa piscine? Il a juste de l'expérience comme entraineur et peut-être  qu'il a compris que ceux qui se focalisent sur le carpe trop tôt dans leur progression passent à côté de choses plus importantes

tu utilise quoi comme technique pour équilibrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mouilleur2sec a dit :

 

le poumon ballast c'est le fait de respirer avec un gros volume dans les poumons pour monter et un faible volume pour descendre, ça évite de consommer beaucoup avec le gilet stab

J'avais bien compris le système sauf que les bouteilleux sont obligés d'expirés régulièrement à la remontée pour éviter la surpression, contrairement à l'apnéiste (c'est ça que tu as dit à ton binôme je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super infos, bravo tout le monde.

En surface, on travaille de plus en plus sur le maintien de la pression pulmonaire plutôt que sur le remplacement d'air. Donc effectivement, lâcher de l'air avant la surface est contre productif puisque ça limite la remise en pression des poumons due à l'expansion de l'air en surface. C'est bien pour les photos, mais c'est une très mauvaise habitude.

En surface, légère expiration rapide (50%) puis inspi complète et blocage en pression pendant une bonne seconde. Expi 70%, inspi, blocage, etc. 3 à 4 fois avant de reprendre une respiration complète et normale. 4 fois c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guillemot a dit :

Super infos, bravo tout le monde.

En surface, on travaille de plus en plus sur le maintien de la pression pulmonaire plutôt que sur le remplacement d'air. Donc effectivement, lâcher de l'air avant la surface est contre productif puisque ça limite la remise en pression des poumons due à l'expansion de l'air en surface. C'est bien pour les photos, mais c'est une très mauvaise habitude.

En surface, légère expiration rapide (50%) puis inspi complète et blocage en pression pendant une bonne seconde. Expi 70%, inspi, blocage, etc. 3 à 4 fois avant de reprendre une respiration complète et normale. 4 fois c'est mieux.

mardi j'y vais et je vais tester comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool

Je trouve l'intervalle de remise en pression un peu long, mais le principe est là.

Pour la carpe, à part pour taper des records largement au-delà de nos profondeurs de chasse les plus sauvages, je ne vois vraiment pas l'intérêt, et en plus c'est un exercice potentiellement traumatisant avec une sérieuse augmentation du risque d'oedème pulmonaire (squeeze), comme ça a déjà été dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouilleur2sec, tu devrais aller voir une compèt d'apnée (en piscine), je ne le souhaite à personne, mais si tu as la "chance" de voir une syncope... Perso quand j'ai vu ma première syncope, j'ai encore moins eu envie d'en faire une... (déjà que j'avais pas envie avant :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n est pas la syncope par elle même .....C est plutôt de la faire lorsque l on n est pas réellement surveillé ! donc le meilleur endroit pour faire une syncope en "sécurité " c est bien la compétition .....après le reste du temps ,il vaut mieux éviter désolé j ai plus de smiley .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mouilleur2sec a dit :

 au SST j'ai appris que quand une victime ne respire pas elle est forcément en arrêt cardiaque, c'est pareil en syncope? le coeur s'arrête? je pense que non il bat mais j'ai un doute...

Je trouve cette conclusion au SST étonnante, tu es sûr d'avoir bien compris ? Ce n'est pas lié à une  situation particulière (malaise ou autre) ?

Même certains morts ont le cœur qui continue de battre. C'est la condition sine qua none pour une greffe, le cœur doit encore battre lorsqu'il est greffé (une équipe Britannique a fait le tout premier greffon de cœur arrêté en 2015).

Le cœur à ses propres cellules nerveuses (son cerveau à lui), et il communique avec le reste du corps.

On dit qu'un cœur met 24h à se rendre compte que le reste du corps s'est arrêté de fonctionner.

Donc, en syncope, il continue de battre.

En apnée aussi, le cœur bat toujours, et pourtant on ne respire plus ? (désolé, c'était plus fort que moi)

VCTEric devait être étonné que tu ne sache pas ces bases de la biologie et parle de telles techniques d'apnée, descende à 30 mètres...
Pour bien écouter son corps, il faut commencer par savoir où écouter.

Il y a pas mal de sujets déjà sur le forum qui parlent de mécanismes respiratoires, récupération, symptômes divers et variés que d'autres ont pu subir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mouilleur2sec a dit :

 au SST j'ai appris que quand une victime ne respire pas elle est forcément en arrêt cardiaque, c'est pareil en syncope? le coeur s'arrête? je pense que non il bat mais j'ai un doute...

La 'syncope' est juste un terme inapproprié pour les accidents d'apnée. Donc dans notre cas le cas le cœur continue de battre parce qu'il s'agit d'une 'perte de connaissance'.

Dans le domaine de l'apnée on ne meurt pas d'une syncope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jphi, la syncope existe et le terme n'est pas inapproprié.

On parle de syncope hypoxique en apnée, mais c'est bel et bien une syncope ?

Mouilleur2sec :

Lors d'une syncope (hypoxique) il n'y a pas (forcément) arrêt cardiaque. C'est un cas particulier (précédent la noyade, si la reprise ventilatoire a lieur sous l'eau).

tu as l'air d'avoir pas mal de connaissances mais tu fais des mélanges... Les mélanges c'est pas bon, tout le monde le sait ?.

Ne pas mettre en parallèle apnée et bouteille, la physiologie s'exprime différemment. Le coup du lâcher d'air à la remontée, c'est juste complètement aberrant en apnée...

Si ce n'est déjà fait, je ne peux que t'inviter à aller faire des stages avec des gars qui savent de quoi ils parlent (ça ne manque pas dans le Sud) ou de trouver un club pour apprendre beaucoup de choses spécifiques à l'apnée, notamment tu pourras y passer le RIFAA ?

Ne vois rien d'agressif dans mes propos, c'est pour ton bien ?.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tatosan a dit :


 

tu as l'air d'avoir pas mal de connaissances mais tu fais des mélanges... Les mélanges c'est pas bon, tout le monde le sait ?.

 

 j'ai mélangé quoi? je voulais juste qu'on me confirme ce que je pensais... et je vous jure que au SST on nous donne juste 2 cas:

1) la victime est inconsciente et ventile on la met en PLS

2) la victime ne ventile pas --> on fait un massage cardiaque

j'en ai fait plusieurs de stages SST personne ne nous à jamais fait prendre le pouls avant de faire un massage cardiaque et on nous a toujours dit si la personne ne ventile pas c'est que le coeur est arrêté

regardez cette vidéo c'est pareil...  ils ne prennent pas le pouls avant de masser, écoutez le formateur "il ne respire pas, vite massage"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, on ne peut pas arrêter un coeur qui bat avec un massage cardiaque mais on peut casser des côtes pour rien. Ceci dit, de mémoire, pour le SST ce sont les consignes. Quand une personne est en arrêt ventilatoire dans le cadre d'un accident, on ne perd pas de temps à vérifier le battement cardiaque, on lance tout de suite une RCP complète en vérifiant la reprise ventilatoire régulièrement. On considère que dans un accident, s'il y a arrêt ventilatoire, l'arrêt cardiaque ne va pas tarder donc on fait tout mais c'est un préventif dans quelques cas.

En apnée, c'est différent. S'il s'agit d'une syncope hypoxique simple, il n'y a pas d'arrêt cardiaque à prévoir, il faut juste maintenir les voies aériennes hors de l'eau et dégagées et stimuler cette reprise ventilatoire. Donc pas de RCP à prévoir. La RCP ne peut de toute façon avoir lieu que sur un plan dur, donc sur le bord de la piscine ou dans le bateau, et uniquement s'il y a eu complication (oedème pulmonaire, problème cardiaque, inhalation d'eau). Dans tous les cas, si tu arrives à la RCP sur un apnéiste, t'es dans la merde alors que la syncope bien gérée est impressionnante mais n'est même pas considérée par la FFESSM comme un accident de plongée.

Pour ce qui est de tester la syncope, même en compétition, je n'ai jamais été tenté. On n'a pas encore de retour sur les dégâts cérébraux de ce type d'aventure, et d'expérience, la reprise de l'apnée est toujours très compliquée pour les ex-syncopés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si Guillaume NERY à fait un scanner ou une IRM je ne sais plus et son cerveau ne présente pas les dégâts que l'on peut observer chez les gens qui sont en insuffisance respiratoire, pourtant il a du en faire des syncopes...

après ça ne nous dit pas si il n'a pas perdu quelques neurones dans l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, guillemot a dit :

non, on ne peut pas arrêter un coeur qui bat avec un massage cardiaque mais on peut casser des côtes pour rien. Ceci dit, de mémoire, pour le SST ce sont les consignes. Quand une personne est en arrêt ventilatoire dans le cadre d'un accident, on ne perd pas de temps à vérifier le battement cardiaque, on lance tout de suite une RCP complète en vérifiant la reprise ventilatoire régulièrement. On considère que dans un accident, s'il y a arrêt ventilatoire, l'arrêt cardiaque ne va pas tarder donc on fait tout mais c'est un préventif dans quelques cas.

 

Je confirme.

Les protocoles de formation de "secourisme" évoluent : Entre mon brevet élementaire passé aux scouts il y a 30 ans, celui passé à l'armée, et les diverses formations SST suivies dans le monde du travail, je peux vous dire que ça change pas mal.
Prise du pouls...ou pas, alternance et nombre de massages/bouche à bouche, responsabilité pénale du secouriste amateur : je crois que j'ai tout entendu... et son contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, c'est exactement ça ! J'ai passé ma réa il y a 30 ans, et fait pas mal de formation secourisme depuis (haute montagne, apnée, SST) et c'est amusant de voir cette valse des référentiels.

Ceci dit, discussion récente avec un médecin qui conseille quand même de prendre un poul. Un poul fémoral ou carotidien, même un débile est capable de le sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est encore plus aberant c'est que les consignes sont les même chez les professionnels de santé... 

 

Le formateur de l AFGSU 2 te dit mot pour mot si il y a arrêt ventilatoire il y a arrêt cardiaque. C'est d'une débilitée sans nom. 

En plus de cela quelqu'un peut montrer des signes respiratoires non efficace. C'est ce que l'on appelle un GASP. Alors qu'il est bien en arrêt Cardiaque... 

En post op j'ai très souvent des patient qui font des arrêt respi. Du au produit d'anesthésie. Heureusement que je n'ai pas à les masser à chaque fois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, Adwa a dit :

Ce qui est encore plus aberant c'est que les consignes sont les même chez les professionnels de santé... 

 

Le formateur de l AFGSU 2 te dit mot pour mot si il y a arrêt ventilatoire il y a arrêt cardiaque. C'est d'une débilitée sans nom. 

En plus de cela quelqu'un peut montrer des signes respiratoires non efficace. C'est ce que l'on appelle un GASP. Alors qu'il est bien en arrêt Cardiaque... 

 

merci je ne suis pas fou alors ? et du coup je pensais qu'au SST on nous disait ça car c'était destiné à M. toutlemonde

donc il feraient mieux de remettre la prise de pouls au SST, imagines tu mets en PLS une victime et tu attends les secours car tu as l'impression qu'elle respire alors que son coeur ne bat pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Le probleme des formations de premier niveau est toujours le meme ,un peu comme le bac ,on veut que tout le monde puisse le faire et on en avait déja parlé ......On va donc vers la  simplicité en disant c est mieux que rien ,comme la vitesse 80/70/60 ,a la fin plus personne ne sait conduire .....Donc pour le massage ,on oxygéne meme plus dans les nouvelles consignes ,non pas parce que ce n est pas bien mais parce que plein de gens ne veulent pas faire de bouche a bouche ,alors ils ne font rien? .....ALors que c est pas par la bouche que l on attrape le plus de saloperie car la bactérie ou autre  doit passer la salive et c est pas évident !? pour le reste ,on ne laisse pas en route quelques neurones avec une syncope standard ! j ai beaucoup discuté avec Pélizarri lors de différent stage et il en a fait quelques unes ,car bien qu il soit un des premiers a avoir une approche scientifique ,ils avaient moins de connaissances a l époque que maintenant dans les phases d entrainement mais c est l intérêt de l apnée ou l on ne travail jamais seul et toujours sous surveillance d un binôme chose difficilement réalisable en chasse sauf quelques cas particuliers ......Donc ,oui je trouve qu il y a une grosse distorsion entre les dires de mouilleur2sec ,ses perfs ,et ses connaissances qui paraissent certaines fois trés poussées et d autre fois digne du B A BA  ,alors oui je suis comme dirait certain sceptique .....et j hésite entre savoir si c est un trés bon qui veut savoir si le forum ne va pas trop raconter de connerie ou si en fait ,il ne sait rien du tout ,n a pas les perfs annoncées et nous sort ce qu il retire d internet .....mais bon c est mon coté soupçonneux !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, VCTERIC a dit :

??Donc ,oui je trouve qu il y a une grosse distorsion entre les dires de mouilleur2sec ,ses perfs ,et ses connaissances qui paraissent certaines fois trés poussées et d autre fois digne du B A BA  ,alors oui je suis comme dirait certain sceptique .....et j hésite entre savoir si c est un trés bon qui veut savoir si le forum ne va pas trop raconter de connerie ou si en fait ,il ne sait rien du tout ,n a pas les perfs annoncées et nous sort ce qu il retire d internet .....mais bon c est mon coté soupçonneux !?

tu peux m'expliquer pour qui tu te prends a dire que je suis peut-être un mito? et surtout pour quelle raison? il faut que je prenne une gopro et que je descende à 30m pour que tu dormes tranquille? c'est quoi ce délire???? tu te sens bien? tu parles comme si j'avais annoncé que j'étais un pro!!?? pourtant j'ai dit que je suis allé à 31m en étant obligé de carper à mort car je ne maitrise pas bien frenzel vu que je ne pense pas à mettre de l'air dans ma bouche avant 25m, lol super les perfs que je fait!!  pine d'huitre que tu es lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mouilleur2sec a dit :

 j'ai mélangé quoi? je voulais juste qu'on me confirme ce que je pensais... et je vous jure que au SST on nous donne juste 2 cas:

1) la victime est inconsciente et ventile on la met en PLS

2) la victime ne ventile pas --> on fait un massage cardiaque

j'en ai fait plusieurs de stages SST personne ne nous à jamais fait prendre le pouls avant de faire un massage cardiaque et on nous a toujours dit si la personne ne ventile pas c'est que le coeur est arrêté

regardez cette vidéo c'est pareil...  ils ne prennent pas le pouls avant de masser, écoutez le formateur "il ne respire pas, vite massage"

 

 

Je parlais du mélange de la plongée bouteille et l'apnée (le lâcher d'air, tout ça...)

SST et apnée... C'est pas vraiment compatible, c'est pour cela que je t'invite à te rapprocher d'un club et d'y passer le RIFAA (un "secourisme" spécifique à l'apnée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'intervention très délicate d'Eric, ne t'offusque pas, c'est qu'il y a un historique sur le forum... On a vu passé quelques "champions"... qui ont vite été démasqués puis on ne les a plus jamais revu.

Je ne doute pas des perfs, je m'en fous personnellement, te concernant je pense que tu as un bagage "empirique" et qu'il te manque quelques éléments clés pour progresser en sécu (d'où l'invitation à aller en club et/ou stage avec des personnes reconnues... Frolla, Bourc'his, Nery...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tatosan a dit :

Je parlais du mélange de la plongée bouteille et l'apnée (le lâcher d'air, tout ça...)

SST et apnée... C'est pas vraiment compatible, c'est pour cela que je t'invite à te rapprocher d'un club et d'y passer le RIFAA (un "secourisme" spécifique à l'apnée) ?

je n'ai pas mélangé bouteille et apnée, l'histoire du lâché d'air je l'ai lu sur un forum d'apnée justement et qu'il fallait faire ça à cause du bloodshift, y a pas de bloodshift en bouteille je crois?? j'aimerai bien retrouver où j'ai lu ça d'ailleurs

 

il y a 1 minute, Tatosan a dit :

Concernant l'intervention très délicate d'Eric, ne t'offusque pas, c'est qu'il y a un historique sur le forum... On a vu passé quelques "champions"... qui ont vite été démasqués puis on ne les a plus jamais revu.

Je ne doute pas des perfs, je m'en fous personnellement, te concernant je pense que tu as un bagage "empirique" et qu'il te manque quelques éléments clés pour progresser en sécu (d'où l'invitation à aller en club et/ou stage avec des personnes reconnues... Frolla, Bourc'his, Nery...)

personnellement je m'en branle aussi de à quelle profondeur vous descendez je suis juste venu ici pour comprendre ce qu'il m'est arrivé l'autre fois et comment faire pour que ça n'arrive plus... Eric il ferait mieux de donner de bon conseils où de fermer sa gueule... sinon il ne sert à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas délicat, il est souvent de mauvaise foi mais c'est pas un mauvais bougre. Je t'invite à rester cordial s'il te plaît, l'insulte au travers d'un clavier (ou d'un téléphone ou encore en face) n'a jamais fait avancé un débat ;).

Pour ce qui est du mélange, j'ai du mal comprendre tes messages, je n'ai pas trouvé ça clair et ai pris ça pour une erreur.

Mais je ne sais pas quel "champion" préconiserait le lâcher d'air... Jamais entendu parler (j'ai pas vraiment d'expérience en profondeur mais j'ai rencontré, discuté avec quelques gras qui en ont...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...