Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Le but de mon post est d'avoir différentes informations tout en connaissant vos sources (très important)

Je souhaiterai des données officielles et pas des interprétations

pour un individu lambda (commun des mortels) les valeurs de la PaCO2 est de 38 à 42 mmHg et la PaO2 est de 90 à 100 mmHg en dehors de l'eau sans effort au repos

-Comment et à quel valeur fluctue la PaO2 et la PaCO lors de la préparation à l'apnée - lors de l'apnée - lors de la récupération?

-Suite à une apnée prolongée au bout de combien de temps la PaO2 et surtout la PaCO2 retrouve sa valeur initiale pré apnée au repos?

Merci d'avance

En moyen pour nous c'est .

Ex 1.00 minute d'apnée minimum 1.00.minute de recupe.

Plus tu pêche profond tu double le temps de recupe.

Ex 2 minute d'apnée a 20 mètre .minimum 4 de recupe.

C'est la base.

les données officielles c'est difficile ;l'apnée c'est propre a chaque individu,974 a bien résumé

Je ne suis un expert,

Mes il nous faut 12 inspiration et expiration dans 1 minute.

Pour être selon les études fait ou avoir un cycle normale.

Passe 15 inspiration et expiration on et en hyper ventilation.

Un mauvais mélange de co2 et o2 se produits dans notre organismes.

Qui peut amené a une syncope ou samba .

Donc fait te recherche plus vers hyper ventilation.

Ou deuxième cas.

Quelqu'un qui s'entraînent régulièrement et pratiques régulièrement..

A pour objectif de reste le plus longtemps sens respiré donc pousse sont organismes a consommé peut ....

En therme d'air ,d'énergie, et râlent le battement de sont coeur.

C'est une piste a creuser.

Lors de la prépa :

Les Pa ne doivent pas varier (si ta PaCo2 diminue c'est que tu hyper-ventiles, si ta PaO2 diminue c'est que t'es déjà en apnée :P)

En apnée :

Pour la PaCO2 elle augmente (j'ai plus les valeurs en tête mais il me semble que ça tourne autour des 30-40%)

La PaO2 elle diminue, ça peut varier de beaucoup entre différents individus, quand la plupart des gars syncopes aux environ de 80% de satO2, certains athlètes descendent sous les 70% sans conséquences (adaptation à l'hypoxie par entrainement...).

En récup :

ça dépend de pas mal de paramètres,encore :P (comment tu récupères, à combien t'es descendu/monté...)

Mais globalement, passé 3 minutes, tout est revenu dans l'ordre (il me semble que la sat O2 revient au max aux environs de 2'-2'30).

Lors de la prépa :

Les Pa ne doivent pas varier (si ta PaCo2 diminue c'est que tu hyper-ventiles, si ta PaO2 diminue c'est que t'es déjà en apnée :P)

En apnée :

Pour la PaCO2 elle augmente (j'ai plus les valeurs en tête mais il me semble que ça tourne autour des 30-40%)

La PaO2 elle diminue, ça peut varier de beaucoup entre différents individus, quand la plupart des gars syncopes aux environ de 80% de satO2, certains athlètes descendent sous les 70% sans conséquences (adaptation à l'hypoxie par entrainement...).

En récup :

ça dépend de pas mal de paramètres,encore :P (comment tu récupères, à combien t'es descendu/monté...)

Mais globalement, passé 3 minutes, tout est revenu dans l'ordre (il me semble que la sat O2 revient au max aux environs de 2'-2'30).

La PaO2 augmente lors des premières phases (descente en particulier) d'une apnée en plongée à cause de la pression hydrostatique qui augmente la pression alvéolaire (PAO2) qui force le passage du dioxygène dans le sang qui peut approcher les 200 mmHg

Mayol descendait à 53% de sat02 sans marqueur d'hypoxie au niveau du cerveau ....

La PaO2 augmente lors des premières phases (descente en particulier) d'une apnée en plongée à cause de la pression hydrostatique qui augmente la pression alvéolaire (PAO2) qui force le passage du dioxygène dans le sang qui peut approcher les 200 mmHg

Mayol descendait à 53% de sat02 sans marqueur d'hypoxie au niveau du cerveau ....

Ah voui pardon, j'étais en statique... :P

Pour Mayol je ne me rappelais plus de la valeur mais je savais que c'était sous les 60%... un peu ouf quand même!

Merci à vous

parfait ce schéma pirate des abyss par contre combien de temps faut il pour un retour à la normal des pressions à la surface

si ca peut t'aider, en fonction du temps d'immersion et de la profondeur le docteur je sais plus quoi a élaboré un tableau du nombre de descente, tu fais une petite soustraction et tu as les temps de récup ;)

post-30880-0-98784200-1454252989_thumb.jpg

J'ai trouvé ça mais je ne connais pas la source:

(tiré de ce site:http://apnee.weebly.com/tableaux-des-reacutecupeacuterations-et-des-types-dexercices.html )

Temps de récupération
  • Rétablissement des réserves d'O² : de 10 secondes à 1 minute
  • Rétablissement des réserves de phosphagène du muscle (A.T.P. et C.P) : de 2 minutes ( 70% en 30" ) à 5 minutes
  • Remboursement de la composante alactique de la dette d'O² : de 3 minutes ( 50% en 30" et 75% en 1' 98,7% en 2'30" ) à 10 minutes
  • Resynthèse des réserves de glycogène hépatique de "inconnu" : de 12 ou 24 heures
  • Elimination de l'acide lactique du sang et des muscles : de 1 heure en récupération passive 30 minutes en récupération active(70 % en 15' ) a 1 heure (50 % en 25' ) à 2 heures
  • Remboursement de la composante lactique de la dette d'O² : de 30 minutes à 1 heure
  • Resynthèse du glycogène musculaire : de 10 h à 48 après un exercice continu de : 5h a 24h après un exercice par intervalles