Aller au contenu

Métaphysique Des Teubs


YoannRev

Messages recommandés

Alors que l'hiver me saisit jusque dans mes chaires, que la pluie battante fouette mon visage anesthésié par le vent glacial, je contemple depuis mon poste d'observation, en altitude, l'aire marine qui sera notre terrain de jeu d'ici quelques minutes. Le plan d'eau est parfaitement lisse, et je distingue sous la surface les roches affleurant, promesse d'une visibilité salvatrice.

 

Un véhicule en approche me sort de ma torpeur, et j'allume une cigarette d'un geste las. Mon coéquipier du jour vient d'arriver, et je lis sur son visage l'envie et l'excitation. Pour lui, il s'agira d'une première sortie cette année, après une interruption de plusieurs mois, alors que j'ai pu retrouver mes sensations la semaine passée.

Il me regarde du coin de l'œil, et ironise sur mon hygiène de vie, alors que je tire les dernières fumées d'une cigarette qui me brule les poumons. Seuls ceux qui jaunissent leurs doigts de nicotine savent le plaisir que leur procure le tabac, particulièrement lorsque sa consommation marque la pause avant le passage à l'action.

 

Petits bricolages de circonstance, nous nous équipons tranquillement, quoique l'air frais nous rappelle qu'en cette saison, il ne fait pas bon rester nu en extérieur. Dernières vérifications, nous sommes prêts à descendre la falaise pour rejoindre la mer. La pluie ruisselante aura détrempé le chemin escarpé, nous contraignant à redoubler de vigilance afin d'éviter la glissade. Il faut bien reconnaître que cette descente ressemble à une aventure, et que l'espace d'un moment, nous avons l'impression d'être deux explorateurs dont les erreurs d'appréciations se concluraient par une chute particulièrement violente, probablement mortelle.

 

Le moment est venu de s'imprégner d'iode, et de sentir l'eau fraîche nous saisir les quelques parties de visage dont le néoprène n'assurera pas sa protection iso thermique. Nous voilà partis pour deux heures de prospection. Avant le début cette sortie, nous avions convenu qu'elle ferait l'objet d'une fouille systématique des roches et anfractuosités, afin de débusquer quelques homards de saisons. En effet, nous savons que cette zone de la baie de Saint Brieuc Ouest en regorge. D'ailleurs, quelques bouées de signalisation semblant se languir de leur propriétaire, parsèment le secteur.

Au bout de quelques minutes, mon ami me hèle.

"Tu peux me confirmer l'espèce de raie qu'il y'a sous mes palmes? Elle est belle mais je ne voudrais pas faire une connerie en la fléchant. D'autant que je pense que celle ci est protégée."

J'amorce un canard, et suis le filin de sa bouée, pour retrouver entre deux roches une forme camouflée parfaitement, presque invisible pour un œil non averti. J'observe attentivement la belle, et ne peux que confirmer le diagnostic de mon acolyte.

"C'est bien une raie brunette, aux dessins caractéristiques. C'est toujours une rencontre sympa!".

Nous continuons de parcourir la zone, et je décide de tenter des dérives afin de débusquer une vieille ou un lieu. Après deux ou trois apnées, mon collègue m'interpelle à nouveau et me fait signe en pointant du doigt une masse sombre qui vient de fendre la surface.

"Un phoque, là, 10 mètres devant moi!

- Ouais, je vois cela. Bon, je n'ai plus qu'à abandonner mes dérives, je suis sûr de ne rien voir!".

il tournera plusieurs minutes avant de disparaître définitivement.

 

Notre fouille organisée des failles et autres trous pouvant abriter de la vie, nous permettra d'observer de nombreux homards, souvent de la taille d'une grosse langoustine. J'en saisi un à l'entrée de son trou, et m'amuse de sa hargne. Celui ci est un battant, et il saura, j'en suis sûr, affronter les dangers que la mer lui réserve. Je finis par débusquer un "bleu" sous une pierre plate, dont la disposition offre une cachette idéale. Je saisis la bête une première fois, mais le froid engourdit mes doigts, et j'ai du mal à le prendre convenablement. Je me retrouve avec deux pinces dans les mains, mais rapidement je les lâche, et retourne à la charge pour que sa fuite soit impossible. Je remonte à la surface, les pinces dans une main, le reste de sa personne dans l'autre. Dans la bataille, je l'ai blessé, et me rends compte qu'il est assez mou. Malheureusement, le mal est fait, il mourra si je le relâche. Qu'à cela ne tienne, je lui ferais honneur dans mon assiette!

Mon équipier me rejoint, afin que nous fassions un point à mi parcours. Il n'aura vu que de petits homards, et me félicitera pour celui que j'ai sorti. Cela tombe bien, car je viens de commencer à prospecter une nouvelle étendue de roche et d'éboulis, et au détour d'une caillasse, je viens de trouver un nouveau homard. Je lui dis d'aller regarder, et de bloquer le trou à l'arrière de la pierre, qui pourrait être le point de fuite du crustacé. Nous plongeons ensemble, et d'un geste vif je fourre ma main au fond de ce trou sombre. J'y vais avec une telle violence que le homard n'a pas le temps de réaliser ce qui lui arrive. Il me faut pourtant m'y reprendre à deux fois pour le sortir, mais il finira bien dans mon filet. Un large sourire fend le visage de mon équipier.

"Ca me fait vraiment marrer, tu y vas comme un bourrin!

- Ouais, c'est Gwen qui m'a appris à les sortir comme cela. Parfois, tu casses les pinces, mes 90% des zozos finissent dans le filet. Le secret, c'est de ne pas avoir peur, et ne pas hésiter. Un homard qui pince, ce n'est pas si douloureux. Par contre, je ne ferai jamais la même chose avec un tourteau!!!"

 

Les minutes défilent, et nous approchons de la fin de notre parcours. Le froid commence à se faire de plus en plus saisissant. Je plonge une nouvelle fois, et longe un tombant. J'observe en fin d'apnée une antenne orangée dépasser d'une roche. En me penchant, je découvre un cachette improbable, abritant un joli homard. Cette petite pierre était assez discrète, et ne laissait pas présager d'une telle rencontre. J'appelle mon ami car, une nouvelle fois, le crustacé pourrait s'échapper par une dérobade au fond du trou. Nous plongeons ensemble, et mon bras disparaît, à l'aveugle dans ce tunnel. Comme je le craignais, le homard tente de s'échapper par la petite porte de derrière. Mon adjoint garde fou veillant au grain, il n'a laissé aucune chance de fuite au pauvre crustacé piégé.

Nous continuons encore un petit quart d'heure, mais nos extrémités nous rappellent à l'ordre.

 

Qu'il fût dur de ne pas ramasser ses ormeaux innombrables, ventousés à leur rocher, ou ces belles Saint Jacques à moitié enfouies dans leur substrat. Je ne résistai pas à en déguster une, sur ma planche, directement dans l'eau. Si c'est interdit, le plaisir est parfaitement conservé, les saveurs de cette chaire fraiche éclatent en bouche sur une symphonie d'iode et de noisette. Je ne suis jamais aussi heureux qu'en ces moments où, au gré du courant, je me laisse dérivé sur ma planche, tous mes sens exaltés.

 

L'heure de retrouver notre voiture avait sonné. Si la descente de falaise nous avait paru périlleuse, la remontée nous apparaissait douloureuse. L'hiver a raison de notre condition physique, au fil des repas riches en calories, et de notre baisse d'activité sportive. Et nous le payons sévèrement. Toutefois, aucun obstacle n'est infranchissable pour deux valeureux chasseurs revigorés par une sortie riches en sensations. Je sors mon couteau de son fourreau, et ouvre une huitre collée à son rocher, afin d'en déguster le contenu. Rassasié, je suis fin prêt pour l'ascension.

 

Nous nous sommes changés plus rapidement encore qu'à l'habillage. Un des homards m'interpella, et me questionna sur son avenir, et celui des autres habitants de la mer.

"Que va-t-il m'arriver?

- Je vais te cuisiner, et te manger, comme tu te délectes des restes de repas de ton ami le congre.

- Je m'en doutais, c'est le jeu. Et cette fois ci, j'ai perdu.... J'ai ouïe dire il y a peu, en surprenant une conversation entre deux bars, que ces derniers bénéficiaient d'une protection nouvelle?

- Oui, un règlement européen vient d'être adopté, et nous ne pouvons plus les pêcher de janvier à juin, et ensuite ce ne sera qu'un par jour et par chasseur.

- Houla, ça a dû râler dans vos rangs!!!!

- Certains ont manifesté leur mécontentement sur le net, mais d'ordre général, il s'agit, étonnamment, que de rares et isolées protestations. Je t'avoue que j'ai été surpris que cela ne défoule pas autant les passions que l'année dernière, lorsque le quota d'un bar par jour et par personne a été proposé.

- Peut être que de nombreux chasseurs ont fini par comprendre qu'il était nécessaire de faire un effort s'ils voulaient pouvoir continuer à pratiquer leur passion?

- Sans doute. Mais cette interdiction passe mal, car rien n'est fait pour l'Atlantique, et l'effort de pêche va se reporter sur une zone qui souffrira de la même manière. De plus, la mesure est hyper restrictive, et ils ont la sensations que nous sommes condamnés à hauteur des professionnels qui semblent être les principaux responsables de la raréfaction du bar. Je ne sais pas s'ils ont raison, mais dans cette histoire, les restrictions pénalisent tout le monde. Sauf le bar. Et c'est peut être une bonne chose pour lui. Ce qui m'interpelle, c'est que la critique est aisée sur notre espace virtuel, que plein de gens ont de bonnes idées, mais ils continuent de pratiquer égoïstement dans leur coin sans se soucier de l'avenir de leur discipline.

- Je ne comprends pas, que veux tu dire par là?

- Et bien, vois tu, il est très difficile, lors des négociations sur des dossiers comme celui évoqué, de faire valoir notre voix. Pour cela, il faut que l'on soit représentatif d'une frange de la population. Or, trop peu de pratiquants comprennent l'importance de faire partie d'une fédération. Pourtant, ils ont le choix, puisqu'il y en a trois!!! La sauvegarde de notre discipline passe par l'organisation, et une représentativité. Mais pour cela, il faut se regrouper autour d'une ou plusieurs institutions représentatives, autours de valeurs telles que l'éthique, le respect de l'environnement, la promotion de notre activité.

- D'accord, je vois!!! C'est un peu comme moi, lorsque je rejoins un groupe constitué de congre et de crevettes. Ensembles, nous sommes plus forts! Hey, les gars, vous entendez cela! C'est pas con ce que dit ce bipède! Allez, soutenons le dans le message qu'il veut passer!

- Merci les gars, en échange j'ai ramassé quelques débris sous l'eau. Un tube en plastique, une barre en alu, un morceau de caoutchouc, et deux ou trois plombs de pêche."

 

 

866307V7EE7.jpg

PS : les queues de ces homards on été coupées conformément à la réglementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique CR YoannREv. Tu vois je t'ai lu avec plaisir et moi qui sors souvent à trois ou quatre, et dont personne n'est licencié, j'ai envie de nous motiver tous à promouvoir la défense de notre sport .... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mieux Rictusse. Je suis en train de créer un site AirBnBleu pour Homard. Je suis machiavélique!!!

 

 

Blague à part, le laïus n'a que pour seule vocation de passer un message. Je ne prêche pas pour ma paroisse, il y a trois fédés. A chacun de choisir selon ses convictions et aspirations. Pour ma part, je suis FCSMP, vais prendre ma carte FNPSA, et l'année prochaine j'aurai en plus la carte FFESSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que l'auditoire t'étais acquis, dans leur position, il leur était bien difficile de ne pas être, en tout point franchement d'accord avec toi.

 

- Sinon oui je crois que chacun aura compris l'intention de la manuvre. Fédérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci à eux. Cela nous a permis de trouver 2 à 5 m de visi. Ce qui est le plus amusant, c'est qu'on était sur la "secret zone à homard" d'un ancien collègue. C'était pour moi un redécouverte après plusieurs années sans y plonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau CR vous étiez a Bilfot ?

 

 

PS pour la raie ça se chope à la main par le museau comme ça on peut prendre le temps de bien identifier avant de la relâcher ou de la passer sur laccroche poisson .

Même autorisée je ne l'aurais pas tirée. Mon binôme peut être ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais à vous adresser mes plus vives et sincères félicitations pour votre plume.

Votre mérite doit être d’autant plus mis en exergue que vous avez consacré beaucoup de temps, d’énergie, d’assiduité et consenti à de nombreux sacrifices pour la réalisation de ce projet. L’attribution de cette récompense vient ainsi couronner vos efforts d’un succès largement mérité. C’est là le juste aboutissement de toute votre application.

J’espère que vous pourrez persister dans cette voie de l’excellence.

En vous réitérant toutes mes félicitations, je vous adresse tous mes vœux de réussite future.

 

Avec mon meilleur souvenir,

 

Voici votre du :

bon-point4.jpg

 

 

 

pou moi ;) LICENCE FFESSM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est assez amusant, c'est que personne ne m'a fait de remarque sur le titre. Dans mes CR, j'aime glisser, à chaque fois, une référence littéraire. Pas forcement de la grande littérature, souvent quelque chose d'assez populaire. Ici, je parodie le titre d'un livre d'Amélie Nothomb "Métaphysique des tubes", comme Prévert en son temps écrivait "le temps des noyaux" en pensant au "temps des cerises"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est assez amusant, c'est que personne ne m'a fait de remarque sur le titre. Dans mes CR, j'aime glisser, à chaque fois, une référence littéraire. Pas forcement de la grande littérature, souvent quelque chose d'assez populaire. Ici, je parodie le titre d'un livre d'Amélie Nothomb "Métaphysique des tubes", comme Prévert en son temps écrivait "le temps des noyaux" en pensant au "temps des cerises"...

On est des lecteurs , pour ma part le titre je m'en fous c est l'adresse des mots qui me plaît ;) et en te lisant du pure bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI JE TROUVE QUE CE CR MANQUE COMPLETEMENT :

 

- de faute d’orthographe

- de polémique stérile

- de provocation gratuite

- d'affirmation à l'emporte-pièce

- de boursouflure de l’Ego

- de pessimisme défaitiste

- de verdict stylistique vestimentaire (t'as vu les galons gris taupe sur ma combi camo "algues de printemps" de chez Vendetout : trop stylé, non ?)

- d'avis technique de pointe (quoi ??? une poignée Blue WC sur un tube cabonnekatorz de 32mm, sans les nouveaux sandows Raffle 20mm blond platine : mais allô quoi !

- d'affirmation techniques péremptoire (tu ne peux pas capturer de Homarus gammarus si tu n'as pas les gants en Supratex thermoformés de chez Aumer...")

 

 

... bref on ne trouve pas dans ce Post ce qui parfois encombre/pollue/envenime certains posts de ce forum.

 

-> Rien que pour ça : MERCI ! :wub:

 

... et bon appétit, bien sûr ! :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI JE TROUVE QUE CE CR MANQUE COMPLETEMENT :

 

- de faute d’orthographe

- de polémique stérile

- de provocation gratuite

- d'affirmation à l'emporte-pièce

- de boursouflure de l’Ego

- de pessimisme défaitiste

- de verdict stylistique vestimentaire (t'as vu les galons gris taupe sur ma combi camo "algues de printemps" de chez Vendetout : trop stylé, non ?)

- d'avis technique de pointe (quoi ??? une poignée Blue WC sur un tube cabonnekatorz de 32mm, sans les nouveaux sandows Raffle 20mm blond platine : mais allô quoi !

- d'affirmation techniques péremptoire (tu ne peux pas capturer de Homarus gammarus si tu n'as pas les gants en Supratex thermoformés de chez Aumer...")

 

 

... bref on ne trouve pas dans ce Post ce qui parfois encombre/pollue/envenime certains posts de ce forum.

 

-> Rien que pour ça : MERCI ! :wub:

 

... et bon appétit, bien sûr ! :papy:

Tu as oublié le temps d'apnée et la profondeur sur la I-watchproof div master 4.... et puis si tu n'as pas de roller inversé à 25 ans avec 75 m de dynemma en iridium tressé, ben tu as raté ta vie de csm sur facegram et puis n'oublie pas de citer tes 35 meilleurs amis et ta marque fétiche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra pas s'étonner si plus personne ose écrire de cr ..moi le premier !. <_<

Tu m'étonnes....j'avais loupé ça..... :blink:

Bravo et merci,très beau cr.... :wub:

Ps : Pour le trou du cul du homard il est au meme endroit que celui des langoustes,quand je vivais aux Antilles un gars m'avait montré comment avec une antenne de la langouste on leur vidait le boyau en introduisant l'antenne par le trou du.... puis en la retirant doucement....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette cr! Bien animé et "educatif". J'ai une idée du lieu

Je reprend ma carte en fevrier ;)

si tu m'emmènes faire du sar d'hiver au large de Quiberon, je te fais un Cr rien que pour toi, avec pour héros principal "Solon l'aventurier"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu m'emmènes faire du sar d'hiver au large de Quiberon, je te fais un Cr rien que pour toi, avec pour héros principal "Solon l'aventurier"...

Oui merci Yoan,

je crache pas la dessus, car "we coule be héros, Just for one day"

Ceci dit, j'ai trimbale l'ami Kaweit de gauche à droite et je ne suis toujours pas une star ...il était pourtant sympa le gamin..

 

Mais bon, je te montrerai mes pierres si tu m'emmènes sur les tiennes. Marché conclu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Yoan,

je crache pas la dessus, car "we coule be héros, Just for one day"

Ceci dit, j'ai trimbale l'ami Kaweit de gauche à droite et je ne suis toujours pas une star ...il était pourtant sympa le gamin..

 

Mais bon, je te montrerai mes pierres si tu m'emmènes sur les tiennes. Marché conclu!!

Je connais tous les spots de Gwen sur saint Malo, on a de quoi faire. J'ai même quelques meilleurs spots d'un gars qui chasse sur Fréhel/Erquy, que je partage à qui le veut. Gégé, si tu me lis, bisous!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais tous les spots de Gwen sur saint Malo, on a de quoi faire. J'ai même quelques meilleurs spots d'un gars qui chasse sur Fréhel/Erquy, que je partage à qui le veut. Gégé, si tu me lis, bisous!

Gégé va être ravi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...