Aller au contenu

Couteaux Aritsugu


Tatosan

Messages recommandés

Salut les filles.

 

Comme convenu je vous propose de vous ramener un très bon couteau artisanal made in Japan.

Ils ne sont pas dispo en vente par correspondance, c'est pour cela que je vous le propose ;).

 

Lame en acier au carbone, avec 2 nuances différentes : les couches extérieures (souplesse) sont moins dures que la couche intérieure (super dure = super tranchant).

 

Bien entendu, comme ce n'est pas inoxydable et que le manche est en bambou, cela demande une attention particulière quant au stockage (au sec et bien séché).

 

Je ne pense pas pouvoir en ramener 50, mais une petite dizaine (2 miens compris...).

Le couteau coûtait environ 60€ il y a 7 ans, avec le taux de change globalement constant (quasi identique) on peut "prédire" peut être une augmentation de 5-6€, ça vous en saurez plus quand on sera à Kyoto (dans 2 semaines ;)).

 

Dès qu'on arrive à Kyoto => Nishiki Market et je vous tiens au jus pour les tarifs exact, bien entendu si ça ne vous dit plus, il y aura remboursement de l'avance :D

 

Je préfère demander une avance pour ne pas plomber notre budget bouffe (si je meurs de faim, je ne pourrai pas vous le ramener :D).

 

40€ ne me semble pas déconnant, paiement du reste à la livraison (en mains propres ou envoi colissimo, frais de port à votre charge, bien entendu! Vous aurez la facture).

Pas que je n'ai pas confiance, mais je préfère la jouer serein pour tout le monde ;).

 

Pour vous "inscrire" :

 

Le ptit doodle :

 

http://doodle.com/poll/isbsw2xegrk24ns5

 

Date butoir le 23/04 les loulous!

 

Matane!

 

 

(Des photos du dit couteau :

 

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/60011-choix-de-couteaux/?p=952752)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

sur les photos on dirait que les manches sont en "honoki" (chêne blanc du japon)

 

Je vérifirai si je trouve ça sur la "notice" :D

Je dis ça de mémoire, n'étant pas chez moi et n'ayant pas le couteau dans les mains :P.

 

Skip : si tu me le dis 2-3 jours avant ça passe ;) (on décolle le 24 très très tôt, donc date butoir le 23 quoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MESSAGE IMPORTANT :

 

J'ai modifié le doodle, la date inscrite dessus n'est plus la date de livraison possible, mais la date butoir de réponse,

Merci à Solon et à "moi aussi ;)" (je me doute de qui qu'c'est...) de se réinscrire :D

C'est plus logique la date butoir...

 

Désolé les gars, c'est lundi! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MESSAGE IMPORTANT :

 

J'ai modifié le doodle, la date inscrite dessus n'est plus la date de livraison possible, mais la date butoir de réponse,

Merci à Solon et à "moi aussi ;)" (je me doute de qui qu'c'est...) de se réinscrire :D

C'est plus logique la date butoir...

 

Désolé les gars, c'est lundi! :P

Yes merci, je vois cela au plus vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vérifirai si je trouve ça sur la "notice" :D

Je dis ça de mémoire, n'étant pas chez moi et n'ayant pas le couteau dans les mains :P.

 

Skip : si tu me le dis 2-3 jours avant ça passe ;) (on décolle le 24 très très tôt, donc date butoir le 23 quoi!)

ça ne change pas grand chose , de toutes façon.

c'est juste que ça m'a interpellé."bambou" car c'est assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tato,

Possibilité d avoir quelque typé " chasse à l arc " ?? Avec étui en cuir par exemple ? Ou ce ne sont que des lames typées cuisine .. ?

Seulement de la cuisine sorry. Si tu veux un type chasse je te présenterai 'le redoutable'... Fait par un artisan rochelais (donc pas très loin de chez toi)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme on en avait parlé dans un post qui date un peu, je suis également intéressé ! :) Je me suis donc permis de m'inscrire dans ton doodle...

 

Tu me dis si j'abuse :D , mais est ce possible de choisir le style de couteau : type Deba par exemple ?

 

Dans tous les cas, merci encore pour cette proposition, les couteaux ont vraiment l'air magnifiques :wub:

 

Je t'envoie un MP pour l'adresse d'envoi du chèque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top comme proposition

par contre n'y connaissant strictement rien, je ne me rend pas compte ce que ça représente en terme d'entretien, d'aiguisage ?

 

en gros j'ai un couteau (si ça mérite de s'appeler comme ça :o ) de cuisine acheté il y a 15 ans à carrouf, un fusil à aiguiser, qui fait tout dans la cuisine, et parfois même un peu de bricolage ^_^

 

j'aimerai bien acheter un vrai couteau, mais j'hésite vis à vis de l'entretien ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme on en avait parlé dans un post qui date un peu, je suis également intéressé ! :) Je me suis donc permis de m'inscrire dans ton doodle...

 

Tu me dis si j'abuse :D , mais est ce possible de choisir le style de couteau : type Deba par exemple ?

 

Dans tous les cas, merci encore pour cette proposition, les couteaux ont vraiment l'air magnifiques :wub:

 

Je t'envoie un MP pour l'adresse d'envoi du chèque ?

 

Il me semblait bien qu'il y avait un gars dont je ne me souvenais plus qui en voulait :D.

Pour le style pas de souci, il en fait de toute sorte, mais concernant le tarif : je ne le connais pas et je ne m'engage donc pas :P.

Dès qu'on est à Kyoto, je file voir, et reviens ici vous mettre au courant, faudra faire "vite" (on y reste 4 jours) ;). Surveillez donc le post aux alentours des 28/04-02/05.

 

Bon ce sera pour plus tard pour moi mister, mais en tout cas, super initiative ! Chic type va

 

Pas de souci Skippy ;).

 

 

top comme proposition

par contre n'y connaissant strictement rien, je ne me rend pas compte ce que ça représente en terme d'entretien, d'aiguisage ?

 

en gros j'ai un couteau (si ça mérite de s'appeler comme ça ) de cuisine acheté il y a 15 ans à carrouf, un fusil à aiguiser, qui fait tout dans la cuisine, et parfois même un peu de bricolage

 

j'aimerai bien acheter un vrai couteau, mais j'hésite vis à vis de l'entretien ......

 

L'entretien est "simple" mais intransigeant.

Bien l'essuyer avant de la ranger, le stocker au sec : le mieux étant de recouvrir la lame avec le papier d'emballage fourni avec le couteau, stocké dans son étui. Le mien a 7 ans (stocké comme ça) et n'a pas un point de rouille.

Bien entendu je ne garanti pas la tenue d'un couteau stocké au dessus de la gazinière fixé à une réglette aimantée... :D

Pour l'affûtage : pierre à eau (japonaise de préférence...) grain 1000/3000 (1000 si ça coupe "plus beaucoup", 3000 pour effet rasoir).

C'est simple l'affûtage, en juin je vous ferai une ptite vidéo si vous voulez :D.

 

 

 

Faut que je vide ma boîte MP paraît-il!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top comme proposition

par contre n'y connaissant strictement rien, je ne me rend pas compte ce que ça représente en terme d'entretien, d'aiguisage ?

 

en gros j'ai un couteau (si ça mérite de s'appeler comme ça :o ) de cuisine acheté il y a 15 ans à carrouf, un fusil à aiguiser, qui fait tout dans la cuisine, et parfois même un peu de bricolage ^_^

 

j'aimerai bien acheter un vrai couteau, mais j'hésite vis à vis de l'entretien ......

Pour l'affutage, tu oublies le fusil. Tu achèteras une pierre à eau, et tu affuteras ton couteau tous les 36 du mois parce que la nuance d'acier du couteau fera tenir le tranchant. Pour l'entretien, il suffira de de bien nettoyer ton couteau après usage, le sécher convenablement et le ranger dans sa boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

L'entretien est "simple" mais intransigeant.

Bien l'essuyer avant de la ranger, le stocker au sec : le mieux étant de recouvrir la lame avec le papier d'emballage fourni avec le couteau, stocké dans son étui. Le mien a 7 ans (stocké comme ça) et n'a pas un point de rouille.

Bien entendu je ne garanti pas la tenue d'un couteau stocké au dessus de la gazinière fixé à une réglette aimantée... :D

 

merci pour les infos

l'idée me plait beaucoup mais faut être réaliste c'est pas fait pour moi :mellow:

 

en tout cas merci pour la proposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il me semblait bien qu'il y avait un gars dont je ne me souvenais plus qui en voulait :D.

Pour le style pas de souci, il en fait de toute sorte, mais concernant le tarif : je ne le connais pas et je ne m'engage donc pas :P.

Dès qu'on est à Kyoto, je file voir, et reviens ici vous mettre au courant, faudra faire "vite" (on y reste 4 jours) ;). Surveillez donc le post aux alentours des 28/04-02/05.

 

 

Pas de souci Skippy ;).

 

 

 

L'entretien est "simple" mais intransigeant.

Bien l'essuyer avant de la ranger, le stocker au sec : le mieux étant de recouvrir la lame avec le papier d'emballage fourni avec le couteau, stocké dans son étui. Le mien a 7 ans (stocké comme ça) et n'a pas un point de rouille.

Bien entendu je ne garanti pas la tenue d'un couteau stocké au dessus de la gazinière fixé à une réglette aimantée... :D

Pour l'affûtage : pierre à eau (japonaise de préférence...) grain 1000/3000 (1000 si ça coupe "plus beaucoup", 3000 pour effet rasoir).

C'est simple l'affûtage, en juin je vous ferai une ptite vidéo si vous voulez :D.

 

 

 

Faut que je vide ma boîte MP paraît-il!

t'es sur ?

moi je vais jusqu'au 6000. mais pour un vrais rasoir, CAD tu passe la lame sur ton avant bras( par exemple), il n'y a plus un poil après, comme avec un gillette fusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur ?

moi je vais jusqu'au 6000. mais pour un vrais rasoir, CAD tu passe la lame sur ton avant bras( par exemple), il n'y a plus un poil après, comme avec un gillette fusion

Il va encore falloir que je te prouve que j'ai raison... Attends ma vidéo/tuto en juin.. promis...

J'en ai un peu marre de tout le temps me justifier avec toi....

J'ai une pierre 3000 j'y affûte le coupe-choux avec lequel je me rase (et le visage est foutrement plus sensible que l'avant bras, crois moi! Gilette fusion, c'est pour les tarlouzes...).... ça te va comme preuve?

Promets moi que tu as fini ton mode relou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien voir, comment tu t'y prends.

 

a part ça ,permet moi de ne pas prendre tout ce que tu dis pour parole d’évangile, j'ai vu tellement de prétendu "tranchant rasoir" qui faisait plus penser à des couteau à beurre, que je suis toujours septique.( y comprit réalisés par de sois disant pro.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends... et ta patience sera récompensée (disons quand je fais une séance d'affûtage, lame de chasse à l'arc, couteaux de cuisine et coupe-choux il ne me reste plus beaucoup de poils sur l'avant bras...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Si tu vas sur ma chaîne Youtube, ma vidéo "tribute to dexter" me montre un bref instant utilisé mon outil de rasage... Libre à toi de croire ensuite le fait que je l'affûte à la 3000... mais je sais ce que je raconte, j'ai bien des défauts mais pas celui du mensonge ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement de la cuisine sorry. Si tu veux un type chasse je te présenterai 'le redoutable'... Fait par un artisan rochelais (donc pas très loin de chez toi)

dits moi que c'est tcab ...?? .. Thierry ?? :ph34r:

 

à l'attention de sub : connaissant tato par le biais d'un autre site ( archasse ) , je peux te dire que l'affutage des lames de chasse à l'arc sont dites "rasoir" .... il n'y a pas d'autres termes .. ça ne tolère pas la médiocrité ... nous testons tous nos lames sur nos avant bras ( voir le mollet en pleine saison .. ^_^ ) , et je pousse même le vice jusqu'à terminer l'affutage à la pâte à polir et au cuir ( technique identique pour affiler mon coupe choux de rasage )

il est vrai qu'affuter tout ce qui coupe , n est pas évident ... c'est long ... mais ça s'apprend .

patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dits moi que c'est tcab ...?? .. Thierry ??

Voui :D

 

Je prévois de faire un stage de forge chez lui je ne sais pas trop quand, mais j'ai vraiment envie de taper dessus! :D (le fer rouge hein! Pas Thierry :P)

 

Le voilà :

 

post-7694-0-51381700-1460471059_thumb.jpg

 

post-7694-0-38107600-1460471595_thumb.jpg

 

post-7694-0-26535600-1460470925_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui :D

 

Je prévois de faire un stage de forge chez lui je ne sais pas trop quand, mais j'ai vraiment envie de taper dessus! :D (le fer rouge hein! Pas Thierry :P)

 

Le voilà :

 

attachicon.gifP1011659.JPG

 

attachicon.gifredoutable_01.jpg

 

attachicon.gifredoutable_02.jpg

 

 

Il a l'air redoutable ce couteau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends... et ta patience sera récompensée (disons quand je fais une séance d'affûtage, lame de chasse à l'arc, couteaux de cuisine et coupe-choux il ne me reste plus beaucoup de poils sur l'avant bras...)

Il a pas besoin de se raser, il est imberbe, la preuve regarde son crane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Si tu vas sur ma chaîne Youtube, ma vidéo "tribute to dexter" me montre un bref instant utilisé mon outil de rasage... Libre à toi de croire ensuite le fait que je l'affûte à la 3000... mais je sais ce que je raconte, j'ai bien des défauts mais pas celui du mensonge ;))

je ne dis pas que tu ment,je me demandais si tu ne t'étais pas trompé.

 

et en ce qui me concerne l’affûtage des couteaux de cuisine ,ça fait partie de mon métier, cela ne veut pas dire non plus que je n'ai plus rien à apprendre sur le sujet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air redoutable ce couteau...

 

Pas encore eu l'occasion de m'en servir (il me manquait 10m pour lâcher la flèche et donc avoir une occasion de servir mon sanglier moi même)

 

du coup pour le stage chez thierry , j ai déjà pris de l'avance ...... je viens de finir de construire ma forge à charbon ... me manque plus que le backstand ^_^ ^_^ ^_^

 

Ah ouais! Ce serait cool si on pouvait se caler ça ensemble le stage :P

 

Il a pas besoin de se raser, il est imberbe, la preuve regarde son crane

 

Si c'était vrai! En même temps si ma pilosité crânienne était l'égale du reste de mon corps, je serai coiffé comme Bob Marley :D

 

je ne dis pas que tu ment,je me demandais si tu ne t'étais pas trompé.

 

et en ce qui me concerne l’affûtage des couteaux de cuisine ,ça fait partie de mon métier, cela ne veut pas dire non plus que je n'ai plus rien à apprendre sur le sujet..

 

Il m'arrive de raconter des conneries (volontairement ou non) mais dans ce domaine et surtout si ça concerne MON matos bah non... je ne fais pas d'erreur (sauf peut être sur l'essence de bois du manche :D).

Pour l'affûtage (comme dans beaucoup de domaines), il y a toujours à apprendre, croire le contraire c'est se fourvoyer ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'ai vu Tato à l'œuvre sur des couteaux de cuisine appartenant à "Kaweit" l'année dernière.

 

Et bien, je puis dire que mon opinion est bien tranchée.

 

En effet, au vu de ce que j'ai pu observer, il y avait de quoi se couper les cheveux en quatre.

 

Oh !certes, ma vue n'est pas très aiguisée mais quand même, elle reste assez acérée pour constater que Tato, qui n'est pas quelqu'un de rasoir, sait parfaitement affiler une lame au morfil prononcé.

 

Je ne voudrais être coupant avec quiconque mais force est de témoigner qu'il saurait morfiler le plus petit couteau à beurre pour en faire un bistouri que n'aurait pas renié Dexter.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom de ton couteau sur le site du forgeron, c'est le redoutable. Tu commences à comprendre mon post? ...

 

C'est son nom (Le forgeron l'a baptisé ainsi) donc ton jeu de mot s'appelle... un bide (et crois, en bide, je m'y connais :D)

 

Ben moi, j'ai vu Tato à l'œuvre sur des couteaux de cuisine à "Kaweit" l'année dernière.

 

Et bien, je puis dire que mon opinion est bien tranchée.

 

En effet, au vu de ce que j'ai pu observer, il y avait de quoi se couper les cheveux en quatre.

 

Oh !certes, ma vue n'est pas très aiguisée mais quand même, elle reste assez acérée pour constater que Tato, qui n'est pas quelqu'un de rasoir, sais parfaitement affiler une lame au morfil prononcé.

 

Je ne voudrais être coupant avec quiconque mais force est de témoigner qu'il saurait morfiler le plus petit coupeau à beurre pour en faire un bistouri que n'aurait pas renié Dexter.

:)

 

Merci Philippe ;).

Si je pouvais faire témoigner, ici, tous les gens à qui j'ai affûté les couteaux (GRATUITEMENT), ils diraient à peu près la même chose (sans la classe indéniable qui caractérise tes écrits, mais le message serait le même :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas encore eu l'occasion de m'en servir (il me manquait 10m pour lâcher la flèche et donc avoir une occasion de servir mon sanglier moi même)

 

 

Ah ouais! Ce serait cool si on pouvait se caler ça ensemble le stage :P

 

 

Si c'était vrai! En même temps si ma pilosité crânienne était l'égale du reste de mon corps, je serai coiffé comme Bob Marley :D

 

 

Il m'arrive de raconter des conneries (volontairement ou non) mais dans ce domaine et surtout si ça concerne MON matos bah non... je ne fais pas d'erreur (sauf peut être sur l'essence de bois du manche :D).

Pour l'affûtage (comme dans beaucoup de tous les domaines), il y a toujours à apprendre, croire le contraire c'est se fourvoyer ... ;)

on va pas faire 10 pages là dessus non plus mais une faute de frappe ça arrive à tous le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du bide c'est pas la blague, mais le public. Et c'est de toi...

 

Me citer?! Je suis tout ému! :'(

 

on va pas faire 10 pages là dessus non plus mais une faute de frappe ça arrive à tous le monde.

 

Parce qu'il manquait un "s" à erreur?

 

Mea Culpa.... :fffff: :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'ai vu Tato à l'œuvre sur des couteaux de cuisine appartenant à "Kaweit" l'année dernière.

 

Et bien, je puis dire que mon opinion est bien tranchée.

 

En effet, au vu de ce que j'ai pu observer, il y avait de quoi se couper les cheveux en quatre.

 

Oh !certes, ma vue n'est pas très aiguisée mais quand même, elle reste assez acérée pour constater que Tato, qui n'est pas quelqu'un de rasoir, sais parfaitement affiler une lame au morfil prononcé.

 

Je ne voudrais être coupant avec quiconque mais force est de témoigner qu'il saurait morfiler le plus petit couteau à beurre pour en faire un bistouri que n'aurait pas renié Dexter.

:)

:thumbs_up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai qu il a l air superbe ce couteau et ta proposition est top Tato meme sî je passe mon tour pour ce cou ci .

Concernant l' aiguisage de couteau je ne suis pas pourris non plus même si je ne prend pas souvent le temps de faire les miens.

Par contre ce que je suis sur c' est qu il y a tellement de manière d' aiguiser un couteau cela encore une fois dépend de ce que l' on veut en faire.

Couper des rondelles de saucissons, de tomates ou bien dès steaks, ne s aiguise pas pareil qu un couteau qui va désossé un carré de bœuf ou un gigot de sanglier ou bien saigné un sanglier pour l' achever.

Ce que je veux dire c est que chaque couteau doit être aiguisé selon â quoi il sert.

Un couteau aiguisé très finement au point de pouvoir se rasé avec va perdre son fil rapidement à la première rencontre avec du poil de sanglier, un os, oú bien de la croûte de pain.

D' oú l' intérêt d' avoir plusieurs couteau aiguisé suivant leurs utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d accord avec toi pascal ... si il est toute fois vrai que chaque couteau a son usage , la qualité d affutage d un couteau et sa tenue dans le temps viendra tout d abord et uniquement de la qualité des aciers employés pour forger la lames , ainsi que de la qualité de la trempe et des revenus , avec respect des temps et temperatures ...

Tu pourras aiguiser tout autant une lame d un HRC de 51 et une lame de 64 , je peux te dire que la premiere passera sur la pierre toutes les semaines et la seconde peut etre une fois par trimestre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend et suis totalement d accord avec toi sur le fai que la qualité de la lame est super importante.

Ce que moi je veux dire c est qu un couteau ne s' aiguisé pas pareil que ce soit pour couper des steak ou bien faire de la désosse.

Pour coupé des steaks tu va chercher un aiguisage plus plats et plus finement pour qu ils puisse couper finement

Pour désosser ou autre tu chercheras un aiguisage qui coupe bien aussi mais ton tranchant sera avec un beaucoup moins plat (pas facile à expliquer avec des mots) tu attaqueras l aiguisement avec ta pierre avec beaucoup plus d' angle, je sais pas si c est très claire ce que j écris lol

Desolé pour les fautes (bordel d iPad )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal je comprends ce que tu veux dire sur "l'angle d'attaque" :

Plus l'angle entre la lame et la pierre est important plus le fil sera "épais" : il sera plus "robuste" mais moins "tranchant"

(Et vice versa).

Un paramètre rentre aussi (et surtout) en ligne de compte pour la fonction du couteau : la forme (de la lame et du manche).

Tu ne désosseras pas avec un couteau de chef (ou alors c'est que tu aimes te faire chier :D) comme tu ne détailleras pas un potiron avec un couteau d'office...

Un couteau pour servir (=achever un animal) c'est la pénétration de la lame qui est primordiale, donc sa forme en pointe (un côté coupant suffit).

Au Japon, c'est limite un couteau = une fonction, c'est vraiment poussé à l'extrême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...