Aller au contenu

Guadeloupe Coté Récif 2016


VCTERIC

Messages recommandés

Bon aprés une belle partie au large le lendemain de notre arrivée suivi par une journée immobilière concernant un petit achat dans cette ile magnifique ,le temps s y prêtant je decide de partir sur mes coins secrets bien que je sois sans entrainement car je sais que que cette année il n y aura pas beaucoup de sortie .

On ne part pas trop tot ,car la fatigue se fait bien sentir mais la mer est lisse ! et je me dis que cela peut le faire .

Sur mon premier point ,je vois qu il n y a pas de courant ou trés peu mais la visi n est pas top ,un tout petit peu plus de 10 m pas forcement simple car cela ne va pas s améliorer :( dans mes meilleurs coin .

Je laisse Loic sur le haut du tombant et me concentre sur mes descentes 18 puis 20,ET jusqu a 23 le bout du tombant mais malheureusement rien ne nage .......Je decide donc de ne pas perdre de temps et de descendre sur mes meilleurs pierres ,mon copain Robert lui ne plonge plus aussi profond ,je balise donc la zone avec ma bouée et lui repart avec Loic a 300 m plus loin pour ancrer dans moins d eau ......A la premiere apnée ,je vois mon banc de platax c est trés bon signe .De beaux exemplaires ,je commence a en voir un qui se distingue surement plus de 4 kg .....Quand je vois ,un gros groupe de pagre a dent de chien ou yeux pleurés ,aussitot je devis mon apnée mais je suis un peu juste ,heureusement un plus petit se sépare et s arrete vers le tombant ,je le vise et il finit sur la fleche ,il fera 3 kg mais c est chaud !

Comme je m en doutait je suis juste pour cette pierre dont le fond est a 28 M ET le dessus 25/26 ......Je decide comme un débutant de deplacer un peu ma bouée pour etre parfait toujours a cause de se manque d entrainement ......mais c est une tete d épingle et evidement je la perds ! :online2long: Un vrai touriste .....Les boules mais chaque plongée ici se mérite et rien a faire je dois rentrer au bateau .Bon personne ,n a rien fait je demande dons a mon ami de refaire une tentative sur cette pierre et Loic m accompagnera mais il est impossible de surveiller la remontée car celle ci n est jamais au meme endroit ! J interdis a Loic de tirer un poisson ,trop peur d un probleme et du reste car c est limite pour lui ,il obeit et essaye de filmer mais dans cette eau pas simple et cela ne donne pas grand chose alors je l autorise a un seul tir qu il fera sur un jeune ne prenant aucun risque et j en suis trés heureux .

Ils commencent a etre méfiant maintenant mais je me pose sur la pierre a 26 ,j attends un peu et un gros sort de son trou ,je sais que je dois le mettre Ko ,il ne bouge pas beaucoup contrairement aux jeunes ,je tires et il est KO :Yes ,je remonte ,merde la fleche est coincée dans le trou avec le poids du poisson je redescends et la dégage ,je repars vers le haut en deroulant le moulinet mais la remontée sera longue ,vraiment longue :unsure: Le moulinet qui n est pas le mien ,une grosse daube se bloque ....et je finis les derniers metres a l agonie mais ça passe ......Il accusera plus de 6 kg mais cela sera le dernier ,c est vraiment trop pour moi et mon entrainement du moment .

On repars donc sur un tombant que je connais plus raisonnable entre 18 et 22 m .........Aprés plusieurs descente ,je tir un beau capitaine de 3 kg qui part directe sous une dalle ! mon moulinet se bloque rebelotte a 10m de la surface ! heureusement Loic est la et je lui dis de plonger mais le capitaine n est pas partie et il trouve le fusil avec le poisson ,encore les boules .Loic fera aussi un bel exemplaire de capitaine ,comme je lui ais demndé il chasse la bouée au fusil et la il n a pas mis assez de fil ! :wacko: ,il prend donc le temps de détacher son fusil ,et de rejoindre le capitaine pour le tirer a prés de 20 m !

Bon il est temps maintenant de partir aprés cette deuxieme belle journée ,avec quand meme un peu de poisson ! :wub:

391241P1010168.jpg

697816P1010171.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai Ouai... limite la sécu la... c'est pas lolo qui aurait été te chercher à 26m... grrrrr (en plus apparemment il y avait peu/pas de courant donc une seconde apnée pour décrocher le pagre n'aurait pas été du luxe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison ,mais j avais un moulinet que Robert pour etre sympa avait defait pour moi mais remonté a l envers alors il se serrait ,si l on ne desserrait pas en remontant ! et j avais pas envie de tout laisser et tu sais que dans cette zone le courant se léve vite ! :( Le mieux etant quand meme d avoir un bon et simple moulinet Imersion :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non oublié ,tu sais c est un peu le bordel en ce moment ...... ;) et j ai une chambre a air comme ceinture comme d habitude mais la ,je fais un noeud ! :lol:

Alors le largage pas facile ! :inc_037:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils commencent a etre méfiant maintenant mais je me pose sur la pierre a 26 ,j attends un peu et un gros sort de son trou ,je sais que je dois le mettre Ko ,il ne bouge pas beaucoup contrairement aux jeunes ,je tires et il est KO :Yes ,je remonte ,merde la fleche est coincée dans le trou avec le poids du poisson je redescends et la dégage ,je repars vers le haut en deroulant le moulinet mais la remontée sera longue ,vraiment longue :unsure: Le moulinet qui n est pas le mien ,une grosse daube se bloque ....et je finis les derniers metres a l agonie mais ça passe

 

 

c'est beau bravo ...

comme quoi prendre des "risques" ça paye ... :thumbs_up:

 

:online2long: :krank:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vcteric pour ces superbes CR. :wub:

 

Comme plusieurs sur ce forum, je m'associe aux encouragements à la prudence.

Suivant depuis pas mal d'années tes posts, ce n'est pas la première fois que tu évoques des situations "limites";

C'est tout à ton honneur d'avoir l'honneté de ne pas les occulter, mais pour qu'on continue encore longtemps d'avoir le plaisir de suivre tes aventures (et celles de ton matériel ^_^ ) ce serait sympa de rester vivant ! Tu es bien placé pour savoir que les accidents arrivent souvent à des chasseurs expérimentés...

:papy:

Vivement le prochain CR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis malheureusement d accord avec vous mais je n ai pas le temps d avoir un entrainement correct par rapport a l an dernier et je le sais malheureusement mais il est dure lorsque l on reve de quelque chose pendant un an ,de ne pas le faire ,surtout lorsque l on sait qu on peut le faire :unsure:

Le probleme comme toujours en chasse ,c est de gerer l imprévu ,la c est un peu plus chaud mais attention je n ai pas fais de samba .......

Mais merci a tous pour votre inquietude et je sais que je dois faire attention ;) facile pour ceux tous les jours qui plongent dans la grande bleue mais ce n est pas mon cas ,3ieme chasse seulement depuis fin octobre,on voit le probleme !

D ailleurs la ,je repars au ......boulot et oui c est la vie ,il faut savoir ce que l on veut meme en vacances ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis malheureusement d accord avec vous mais je n ai pas le temps d avoir un entrainement correct par rapport a l an dernier et je le sais malheureusement mais il est dure lorsque l on reve de quelque chose pendant un an ,de ne pas le faire ,surtout lorsque l on sait qu on peut le faire :unsure:

Le probleme comme toujours en chasse ,c est de gerer l imprévu ,la c est un peu plus chaud mais attention je n ai pas fais de samba ....

 

même si le sujet est quasi clos, je rajoute une toute petite couche ...

 

le problème n'est pas de devoir gérer des imprévus dans ton cas, mais de te mettre en danger par ta réaction

si tu te rappelles un post où je conseillais de ne jamais redescendre après un tir ..

 

tu te met dans une situation inconfortable car tu redescend après ton tir ...

et ça, ça n'a rien à voir avec un entrainement correct ou non

 

après les accidents que tu as eu, je reste "surpris" que tu agisses encore ainsi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes réactions, à savoir super CR, et consignes à la prudence surtout que tu SAIS que tu n'as pas d'entrainement, Tu SAIS sur le moment que les situations que tu provoques sont potentiellement sources de danger, tu SAIS que tu pousses.... tu enseignes à tes fils.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Par contre, je crois que toi et ton fils vous vous êtes trompés, un à pris le pantalon de l'autre et vice-versa ^_^

:MRD2: :MRD2: :MRD2:

 

Si accident il y avait eu, ton dernier aurait été aux premières loges.... :unsure:

Fais gaffe, ils ont besoins de toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement je sais tout cela et Rouget a raison il ne faut jamais redescendre ......Et mes erreurs doivent servir aux autres car moi je pense que j aime certaine fois etre a ma limite ,je sais pas pourquoi mais je me dis ,mais oui tu peux :unsure: ....

Pour la veste epsilon ,non je ne suis pas sponsorisé ! :lol: mais mon fils grandit trés vite 1,77 au moins du coup sa veste a des manches trop courtes et gros coup de soleil ,et je n ai pas envie qu il se brule réellement car cela peut devenir trés mechant ,alors je prends sa veste ,j ai la couanne plus dure ! :P

Bon Deuxieme est surement derniere sortie sur le récif .Je suis venu avec un fusil (Sar 105 )commandé par un pecheur guadeloupéen et celui ci m a invité a venir chassé avec lui .....vers goyave et je ne connais pas bien ,ce coin .Ayant accepté que je vienne avec mon fils ,c est avec plaisir que nous sommes venus avec lui pour une petite chasse ,depart 8h retour 12heures car il s occupe de ses deux jeunes fils seul 8 et 10 ans ,il y en a qui ont beaucoup de courage .......

C est le pére qui vient aussi avec nous et un ami qui ne plonge pas vraiment qui conduit le trés beau bateau ,un mako avec 2x90 cv ......Bon la pas vraiment besoin car la mer est encore merveilleusement lisse .Le pére sait qu il y a une caille avec des langoustes ........Mon fils a sa bouée et l on plongera ensemble .

Le lieu semble lisse et je dis a mon binôme qu il faut donc nager ! :lol: vers le large ,et nous tombons sur un petit tombant sur 12/15 m parfait je lui dit de partir a gauche et je pars a droite ,aprés moins de 50 m ,je trouve une caille remplie de langouste ,et j appelle dons Loic ......

Et nous voila parti pour la premiere fois dans une récolte de langouste pas trés grosses mais surement trés bonne ! :)

A chacun son tour on plonge ,mais je suis un peu plus rapide que Loic et il fatigue et bloque l hameçon dans un rocher et joue un peu au bourrin ......Je m aperçois de rien mais ensuite toutes les langoustes se font la male et la je m aperçois que l hameçon est tordu ,il est donc tend d aller chasser .

j ai beaucoup cherché ,je ne trouve rien autour du bateau ,on a par contre vue de beaux tazard lorsque l on etait en mode Langouste pas de chance ...

Je remonte sur le bateau pour essayer que l on change de coin mais je suis seul et les autres loin ! :blink:

Bon je decide donc de partir vers le large avec Loic et la la chance me souris ,je tombe sur un tombant magnifique mais a 200 m du bateau et qui tombe sur 30 m .....La encore ,c est dure pour moi le haut etant a 21 m .J aperçois un petit pagre en mode furtif et je me laisse couler sur lui doucement je stabilise a 23 m et lui remonte doucement .......Ouf ,il est sur la fleche ,je ne serais pas bredouille ,pas terrible pour un gas qui veut vendre des fusils kc

Loic a un peu de mal avec la bouée et les langoustes ,de plus le poisson est quand meme rare et malgré quelques trés bonnes apnées rien ne vient .On perd faciment le tombant car il y a un petit courant qui tire au large ,et la visi excellente est égal a la profondeur de celui-ci mais vraiment limite .Sur une autre apnée ,j avais repéré une petite pointe au milieu du tombant ,je vais faire un agachon dessus mais la visi est trompeuse et je me retrouve un peu malgré moi encore a un peu plus de 24 m ......Tout d un coup je vois un pagre arrivée ,j attends,j attends ,il est enfin a portée,il est beau et accusera 4 kg .....Il devait etre un peu loin mais il est tiré au milieu ,je gére pour ne pas qu il rentre dans un trou mais il y a un moment ou je ne peux plus vraiment et je me concentre et me detend sur les derniers metres ,ok c est fait je suis en surface et heureusement Loic a tout de suite plongé pour le doublé sans etre vraiment sure ,c est une bonne idée car le trou s agrandissé !

Bon il est déja temps de rentré ,car ils sont déja tous dans le bateau ......

Bon meme si la peche n a pas été fantastique car je fus le seul a prendre du poisson ,cette demi journée fut trés sympathique surtout que je ne connaissais pas le coin .D ailleurs ils m ont demandé que je les emmène sur le tombant pour marquer le point au Gps ,c etait un échange de bons procédés car je vais me régaler Vendredi veille de mon départ avec mon ami Robert qui viendra faire le barbecue pour pendre la crémaillère dans ma petite case Guadeloupéenne :wub: !

bon désolé pour la photo mais elle a été faite avec une xiaomi ! ;)

927543YDXJ0201.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Eric, toujours la forme tout de même

 

Pour ton problème de plongée précédente, c'est exactement pour ce genre de soucis que j'ai exclu le moulinet de mon matériel et ne chasse qu'à la bouée, et même si je me fais chier dans le courant, je ne le regrette pas, la sécu du plongeur et aussi celle du matériel vaut bien de se passer du "plaisir" du moulinet. Depuis plus de dix ans, je n'ai perdu aucun fusil et surement plusieurs milliers de beaux poissons à mon actif depuis cette période, et je ne chasse pas en brake away afin de jouir tout de même de belle émotions avec le départ des poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila le derniere partie et surement le plus facile ! la degustation de nos langoustes cuit par mon ami Robert sans qui pas grand chose ne serait possible pour la pendaison de la crémaillère dans ma nouvelle case ! :) et on voit bien que tout le monde est bien concentré :lol:

 

570401P1040913Copier.jpg

 

297658P1040926Copier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

même si le sujet est quasi clos, je rajoute une toute petite couche ...

 

le problème n'est pas de devoir gérer des imprévus dans ton cas, mais de te mettre en danger par ta réaction

si tu te rappelles un post où je conseillais de ne jamais redescendre après un tir ..

 

tu te met dans une situation inconfortable car tu redescend après ton tir ...

et ça, ça n'a rien à voir avec un entrainement correct ou non

 

après les accidents que tu as eu, je reste "surpris" que tu agisses encore ainsi ...

l'autre jour tu faisait un parallèle entre le comportement des chauffards des mer et ceux de la route, tu as là ta réponse.

 

 

 

aucun reproche à Eric de ma part, juste pour dire que on peut avoir mille fois des "avertissements" on en tire pas forcement les leçon.........

 

 

sinon beaux poissons , bravo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pétard, sérieux! Que de l'eau à boire! C'est triste

Oui mon ami ne boit jamais d alcool ou trés peu ce qui est loin d etre mon cas ! :lol: mais la entre le boulot dans la maison et les rares chasses ,j etais vraiment fatigué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A antanambe c'était le contraire, pas grand chose à se foutre sous la dent, à part 1 ou 2 pigeons sauvages anorexiques mais par contre des bon apéros!!! ;-)

Et encore,heureusement que tu étais là pour faire la fricassée :P Bon éxagère pas, on a tiré quelques poissons tout de même pour mettre avec les legumes faméliques! Tout le plaisir de l'aventure avec un grand A

L'apéro doit être abondant en brousse, désinfection oblige :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétard, sérieux! Que de l'eau à boire! C'est triste

Les gens qui ne boivent pas d'alcool sont des gens biens tristes (Chanoine Kir)

A antanambe c'était le contraire, pas grand chose à se foutre sous la dent, à part 1 ou 2 pigeons sauvages anorexiques mais par contre des bon apéros!!! ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

juste pour dire que on peut avoir mille fois des "avertissements" on en tire pas forcement les leçon.........

Si mais on ne les applique pas forcement enfin a soi ,moi tous les jours je vois des morts et des accidents et pourtant je conduis toujours aussi vite enfin pour les autres ,car pour moi je ne conduis qu en fonction de ce que je crois savoir faire ,comme avec tout ce que je fais dans mon boulot .Il y a un texte et son esprit donc en fonction de ce que je pense savoir faire ,j essaye de rester dans l esprit du texte mais certaine fois on pense pouvoir mais on se trompe ;) ......C est pour cela que j aime la chasse de récif plus surement que celle du bleu meme avec des petits poissons ......

Et avec ces photos ,je suis dans le partage avec des amis qui ne boivent pas malheureusement pour moi et tant mieux pour eux ! :lol:

on voila le derniere partie et surement le plus facile ! la degustation de nos langoustes cuit par mon ami Robert sans qui pas grand chose ne serait possible pour la pendaison de la crémaillère dans ma nouvelle case ! :) et on voit bien que tout le monde est bien concentré :lol:

570401P1040913Copier.jpg

297658P1040926Copier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si mais on ne les applique pas forcement enfin a soi ,moi tous les jours je vois des morts et des accidents et pourtant je conduis toujours aussi vite enfin pour les autres ,car pour moi je ne conduis qu en fonction de ce que je crois savoir faire ,comme avec tout ce que je fais dans mon boulot .Il y a un texte et son esprit donc en fonction de ce que je pense savoir faire ,j essaye de rester dans l esprit du texte mais certaine fois on pense pouvoir mais on se trompe ;) ......C est pour cela que j aime la chasse de récif plus surement que celle du bleu meme avec des petits poissons ......

Et avec ces photos ,je suis dans le partage avec des amis qui ne boivent pas malheureusement pour moi et tant mieux pour eux ! :lol:

on voila le derniere partie et surement le plus facile ! la degustation de nos langoustes cuit par mon ami Robert sans qui pas grand chose ne serait possible pour la pendaison de la crémaillère dans ma nouvelle case ! :) et on voit bien que tout le monde est bien concentré :lol:

570401P1040913Copier.jpg

297658P1040926Copier.jpg

 

:wub: :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...