Jump to content
Sign in to follow this  
Tatosan

Corriger Les Couleurs...

Recommended Posts

Salut!

J'ai ramené quelques images sous marines nippones MAIS à mon grand désarroi, on ne voit pas grand chose (on distingue.. mais..).

Je pense qu'il est possible de corriger tout ça, j'ai Vegas Pro 13, et je commence à tripoter la colorimétrie/netteté/balance des blancs/niveaux..., mais pas simple du tout, c'est tout neuf pour moi.

J'ai trouvé quelques tuto sympa sur le net MAIS rien de spécifique à notre activité...

J'ai compris quelques trucs, mais le résultat que j'obtiens ne me satisfait guère...

Une âme charitable se sent-elle de m'aider dans ma quête de l'embellissement d'images subaquatiques?

Si vous avez besoin d'un rush ou 2, faites le moi savoir ;).

D'avance merci!

Tu verras avec videopad je viens de faire un petit filme avec correction ,il sera sur le net demain .... ;) mais bon j ai fait une correction automatique ....au moins on voit des couleurs :lol:

Par contre si l eau est vraiment sale ,la il n y a rien a faire ,sauf a avoir une super caméra ce dont je parlais avec Rouget qui lui est plus camera avec anciens appareil photos :unsure: ...

il y a une base à faire :

baisser les teintes de vert

relever les rouges bleus

à toi de trouver la bonne équation, il n'y a pas souvent de solution miracle car l'eau n'a pas la meme couleur partout etc... enfin je t'apprends peut etre rien là

ensuite selon l'angle de prise de vues selon le soleil il faut aussi toucher à l'éclairage (haut et bas mais là encore ça se bidouille selon la cam et la visi)

regarde dans tes effets videos sur sony vegas :

tu as toute une série d'effets qui seront pour la couleur, le plus parlant et facile c'est "courbe de couleur sony"

de là tu choisis la couleur à diffuser et tu regardes par exemple quand tu touches au bleu, si les détails sont plus jolis tout autour de l'écran. et ainsi de suite avec les autres

Merci les gars, je regarde ça lundi soir je pense ;)

avec 6 mois de retard je vois ton poste :

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/56775-luts-etalonnage-gopro-rushes-protuneraw/page-2?hl=luts

et la découverte du jour https://www.youtube.com/watch?v=VR2rI6zpCZU

donc ca y est j'ai les lut sous végas ...

j'ai testé les tiens Rictusse ca marche niquel merci

Je ferai un post pour s'en faire un "maison".

Histoire de récupérer un peu de contraste en plus.

Je trouve qu'avec les Luts "hangtime" de base, couleurs reviennent bien, mais l'ensemble manque un peu de "pêche" (:D)

A terme l'idée c'est d'avoir l'ensemble des corrections à portée d'un seul slider. L'opacité de la table... A suivre

moi je trouve que les coorection sont parfois extreme... dans les 4 LUTs que tu m'a filé pour la flotte certain mériterai un allègement....

par contre pour l'eau vraiment merdique genre soulac par journée crade ca rend bien...

j'ai testé vite fais avec des images de tortue tournée a ténérife, un peu trop de rouge mais on doit pouvoir échanger quelque LUT maison... quand j'aurai le temps de me penchait sur la modif...

le souci avec le LUT 3d c'est que c'est probablement moins simple a modif

extrême oui, disons qu'il y a une belle marge de manuvre.

A environ -15m en eau dense, je suis plutôt satisfait à 30% 40% d'opacité

le souci avec le LUT 3d c'est que c'est probablement moins simple a modif

ça se fait bien quand même :)

je viens de faire des essais sur de l'eau pas crade (ténérife): dans ce genre de condition je trouve qu'une simple balance des blancs tourne mieux que les Luts... mon problème vient que je ne peu pas appliquer d'opacité partielle au Lut (plugin vegas)...donc c'est top en vidéo bien crade mais beaucoup moins bien en eau claire.

avoir si il rajoute une option d'opacité

Ah ben zut. Si tu peux pas ajuster c'est franchement ballot. Ca perd bcp de son intérêt.

Profondeur/conditions variable et pour accompagner la descente

Idee en passant

- si tu dupliques la piste video, Tu applique la lut sur celle du dessus, et que tu joues sur l'opacité de celle-ci ?

J'ai chopé Premiere :D

J'ai essayé aussi, et même constat que Pacman.

Sur l'eau bien verte : c'est impec (les _709)

Sur l'eau moins verte (presque bleue même) pas super top, je bidouille avec la luminosité/contraste + netteté (léger) ça passe un peu mieux.

Merci en tout cas ;)

Ah ben zut. Si tu peux pas ajuster c'est franchement ballot. Ca perd bcp de son intérêt.

Profondeur/conditions variable et pour accompagner la descente

Idee en passant

- si tu dupliques la piste video, Tu applique la lut sur celle du dessus, et que tu joues sur l'opacité de celle-ci ?

ca ca doit etre ok

sinon en balance des blancs c'est perfectible certe mais c'est un début et c'est fait en 2s

https://www.youtube.com/watch?v=wsR5-gLmj3s

Sympa les ploufs ! Et de jolis spécimens !

Sinon øui les luts ça joue surtout quand tu descend un peu, ou quand l'eau est dense (ce qui doit tres certainement capter les petits photons et augmenter l'altération des couleurs)

bon du coup je refais tourner la machine:

vidéo sur 2 pistes dupliqué:

une avec les luts (et parfois balance des blancs ) avec opacité variable selon les rushs.

une piste sans luts mais avec balance des blancs et opacité 100%

resultat les bleu sont mieu le contraste semble pas mal... y a encore des réglages mais ca va dans le bon sens

post-9638-0-26972800-1464352531_thumb.jpg

post-9638-0-27498100-1464352873_thumb.jpg