Aller au contenu

Gros Barra


Messages recommandés

Salut à tous

apparemment je suis abonné au gros barra.

Toujours pas fait la vidéo du gros barra avec mon fils que déjà je viens d'en croiser un autre.

Je vous laisse avec le CR.

 

Dimanche avec Phil (le Captain Philipps) et Seb, partis se mouiller les écailles car certains commençaient à sécher (Phil et Seb), on est tombé sur une grosse bête.

Premier spot :
Bateau à l'ancre. On prépare le matos. Trois bouées les unes derrière les autres. Je balance le plomb au fond. Je laisse le fusil pendu au bateau puis je vais mettre le flasheur en place. Je n'ai pas le temps de le descendre que je vois un thazard d'environ 1m30 passer tranquillement sur la partie blanche d'un banc de sable en dessous sur 20 m. J'ai beau hurler dans le tuba, Phil et Seb sont en train de se préparer sur le bateau. Je lève les bras pour leur montrer la longueur du poisson. Ils sont tout autant dégoutés que moi. On est venu pour les Taz blancs et voilà un qui nous passes sous le nez (et les palmes).
On n'en verra pas d'autre. Juste un petit Taz Franc que l'on laissera partir grandir.
On fera une sarde grise (Phil), un petit Barra et un perroquet pour Seb et une carangue pour moi.
On change de coin. Courant un peut fort. On ne peut pas se mettre exactement comme on veut. Je descends pour voir la visi sur le plateau à 17 m. Alors que je me redresse juste avant de toucher le sol et faire la feuille morte, je vois un gros truc venir dans ma direction.
Je tourne doucement le fusil dans sa direction tout en continuant de descendre. Je baisse la tête (Ne surtout pas le regarder). Sur le fond je ne bouge pas ou à peine pour relever très doucement la tête et identifier la bête. C'est un gros barra qui me fonce dessus. La descente, la "feuille morte" ont fonctionné. Il commence a ralentir. Sa tête est énorme. Il entame doucement son virage. Je reste concentré. Je commence à le voir en entier :-o
Ce n'est pas le plus grand que j'ai vu mais l'un des plus épais et large. Seul je ne l'aurais pas tiré c'est sur. Si je vise la tête il y a des chances que ça ne rentre pas ou que ça ricoche tellement il est massif.
Je décide de tirer juste après la tête en espérant toucher l'arrête centrale et l'immobiliser direct. Je tire et loupe la vertèbre de peu.
Vous vous doutez bien de la suite.
Gros départ. Il me prend 50 m de fil en 5 secondes. Heureusement le rush est brutal mais il se calme assez rapidement.
Mes coéquipiers ont entendu tirer et me voit remonter vite. Ils comprennent qu'il va falloir qu'ils entrent en action. Seb descend pour me donner un coup de main à remonter car ça tire fort. Etant en sécu avec Seb, Phil descend déjà pour identifier la bête et le doubler s'il le faut et c'est le cas. Il est parti trop loin il ne le voit pas. Phil remonte. Seb m'accompagne jusqu'à la surface. Une fois la haut je lui fais signe qu'il faut le doubler. Phil et moi ramenons le poisson doucement. Seb s'apprête a descendre. Le barra est en vu. Seb descend lui régler son compte en le doublant.
On laisse le barra sur 5 à 6 mètres de la surface tout en revenant sur la bateau qui n'est pas loin. Seb va chercher un petit fusil et me le passe. Phil film et moi j'assure la fin en espérant mettre la flèche là ou il faut.
Après tout ces efforts, j'ai un peu de mal à en venir à bout. C'est Phil qui s'occupera de l'éviscérer et de bien le nettoyer.
Un bon moment partagé avec mes super potes. Merci à vous.
Une fois le calme revenu. On fera quelques descente entre 25 et 30 m. Les gros pagres sont là, mais se sont mis à trou tout de suite et ne sortent plus. Pas question d'aller les tirer à trou à 37 m car cela fera fuir tout le reste. On attendra qu'ils veulent bien sortir de leur abri la prochaine fois.
On remet ça dès que vous voulez ou pouvez ;-)
La vidéo suivra...

C'est Seb qu'il ramené. Le Barra accusera 1m 31 pour 12 kg éviscéré. Ce n'était pas un monstre mais plus gros je ne tire pas.

 

Fred

post-13213-0-92349900-1465336432_thumb.jpg

 

Seb

post-13213-0-19562500-1465336576_thumb.jpg

 

Phil

post-13213-0-15116900-1465336619_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : c'est bon à manger le barra? et comment? j'en ai tiré un bien lard y'a une semaine , bien drôle à ramener d'ailleurs, mais je l'ai donné aux gens du village...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas terrible, chair trop ferme, un peu sèche, surtout sur les sujets dépassants les 10kg, assez courant ici selon certaines périodes et pas de gratte pour le tir, donc sans risque, mais vraiment bof!

Pour le fun c'est autre chose, poisson presque aussi puissant qu'un thazard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! ouai belle puissance je me suis fais tracté sur quelques metres c'était marrant. L'étape délicate c'est le tuer sans se faire mordre! ?

Jolie prise en tout cas Schtroumpf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gout ça doit dépendre des régions et des gout de chacun. Pour moi c'est un des meilleur poisson. J'en ai mangé à La Réunion et à Madagascar sur la coté est et c'était aussi bon dans les deux endroits mais jamais de très gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gout ça doit dépendre des régions et des gout de chacun. Pour moi c'est un des meilleur poisson. J'en ai mangé à La Réunion et à Madagascar sur la coté est et c'était aussi bon dans les deux endroits mais jamais de très gros.

Poisson réputé très bon en Afrique Centrale, et dédaigné ici a Panama... Tu as raison, cela depend des regions. Sur le Pacifique, je ne les tire plus car c'est pas très sport: ils sont en banc compact, te passe à 2m en défilant... je suis presque sûr de faire un triplé si je tirais! par contre, du côté Caraibes de Panama, les barras sont plus gros, plus solitaires, et sont réputés dangereux, ce qui les rend plus "interessants".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas terrible, chair trop ferme, un peu sèche, surtout sur les sujets dépassants les 10kg, assez courant ici selon certaines périodes et pas de gratte pour le tir, donc sans risque, mais vraiment bof!

Pour le fun c'est autre chose, poisson presque aussi puissant qu'un thazard

+1

 

Intéressant à chasser mais sans grand intérêt dans la gamelle contrairement au thazard.

 

Pareil d'ailleurs pour sa cousine la bécune aux Açores (la même qu'en Méditerranée?). Pas grand intérêt culinaire et son poids est moindre, maxi 12-13 kgs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...