Jump to content
Sign in to follow this  
Caliméro

Tribunal Pour M'être Éloigné De Ma Bouée?

Recommended Posts

Guest

Au final, dans cette histoire, il est important d'avoir les tenants et les aboutissants. Il manquait un certains nombres de données, cela est-il volontaire ou non, peu importe et je pense qu'il appartient à l’intéressé d'expliquer, s'il le désire, l'intégralité de l'histoire, sans rien omettre.

Ceci pour dire que j'ai eu une communication téléphonique avec le gendarme en question (que je connais bien au final puisqu'il a été mon collègue pendant 3 ans ...). J'ai donc l'intégralité de l'histoire. Je ne me prononcerai donc pas sur la suite, je laisse à caliméro le soin d'apporter tous les détails.

La vérité, toute la vérité, rien que la vérité!

Revise tes textes ......Je l ai dit sauf sauvetage de vie humaine .Il faut que cela soit inscrit sur le cahier d ordre avec norme exeptionnelle donc ce n est pas tous les jours ou l on peut descendre en dessous de la HS (hauteur de sécurité pour les bi-moteurs ) ,j ai plus de 30 ans d armée et que du travaille avec les plongeurs de la gendarmerie ,outre-mer .Et moi quand ,je faisais des interceptions ,c etait pour des pecheurs de lambis en réserve ou des contrebandiers mais pas pour faire chier les gens si c etait le cas et des heures de survol maritime ,j en ai quelques unes alors ,non ,ton discours n est pas le bon .La il y a mise en danger de la vie d autrui donc que tu sois dans l armée,les forces spéciales,la gendarmerie aucune chance que tes supérieurs te soutienne . Chaque mission est annotée au décollage et signée par le commandant d unité et le commandant de bord .Donc comme je le disais au départ ou sur un autre poste ,il est parti pour porter secours car on a signalé une bouée de pecheur a la dérive ,soit il est parti pour faire une interception ,deux missions qui n ont rien a voir .Dans le premier cas ,pour le sauvetage de cette vie ,il a le droit de mettre en danger qui il veut en théorie mais il vaut quand meme mieux que cela se passe bien donc si de l hélico il voit que le plongeur n est pas en danger ,il ne peut pas intervenir et encore moins pour lui mettre une prune ,il peut juste faire sortir le bateau et attendre sa venur en surveillant le contrevenant .S il part pour une interpellation ,la il a les norms ops donc impossible de se mettre lui et l équipage en danger .Donc quoiqu il arrive la procedure est nulle et non avenue et de plus ,le plongeur meme s il est en faute peut sans probleme porté plainte .

Guest

J'ai bien saisi ton discours cependant inutile de t'enflammer Éric. Je dis juste qu'ils sont dans les clous sur ce coup là. Tu n'as pas l'intégralité de l'histoire, il y a des omissions (volontaires ou non ?) et ce n'est pas à moi de corriger les manques.

J'ai la chance de connaître les 2 versions.

Relis bien ce que j'ai écrit au-dessus de ton poste .... pas de polémique inutile.

ok j ai compris surement recherche ....mais bon ,c est trés limite surtout s il y a un bateau a coté ;) J ai beaucoup travaillé avec les plongeurs de la gendarmerie et j ai de bons copains dedans mais c etais pas le genre a foute des prunes pour une bouée alors ,j espére que le gas etait vraiment a coté de ses pompes ,car quoique tu en dises et je t ai donné les raisons ,il ne sera pas dans les clous car pas de sauvetage ......

Calmos!

On attend la version intégrale de calimero

Calmos!

On attend la version intégrale de calimero

post-16041-0-31047400-1465659661_thumb.jpg

ça serait pas mal de supprimer les 2 sujets en trop ; un seul suffit.

surtout dans cette rubrique, on se demande ce que ça y fait

Au final, dans cette histoire, il est important d'avoir les tenants et les aboutissants. Il manquait un certains nombres de données, cela est-il volontaire ou non, peu importe et je pense qu'il appartient à l’intéressé d'expliquer, s'il le désire, l'intégralité de l'histoire, sans rien omettre.

Ceci pour dire que j'ai eu une communication téléphonique avec le gendarme en question (que je connais bien au final puisqu'il a été mon collègue pendant 3 ans ...). J'ai donc l'intégralité de l'histoire. Je ne me prononcerai donc pas sur la suite, je laisse à caliméro le soin d'apporter tous les détails.

Excellent !!

Je propose que tu nous raconte tout si le Calimero ne le fait pas de lui même sous quelques jours .

Sans doute n'imaginait il pas qu'ici quelqu'un puisse être informé ...

(Lol )

Excellent !!

Je propose que tu nous raconte tout si le Calimero ne le fait pas de lui même sous quelques jours .

(Lol )

Oui mais restons logique... Les cowboys sont aux Etats-Unis et croire que les gendarmes font du n'importe quoi, encore plus dans le milieu aéromaritime, c'est nous prendre pour des lapins de 6 semaines...

Il est temps de dire toute la vérité Calimero...

oui , en général ils sont assez pro. mais ce sont aussi des être humains avec les même qualités et défaut que les civils,

bien sur, il y a la hiérarchie pour cadrer tout ça;

mais si il ne faisaient jamais de bourdes ( ou pire) les" bœuf carottes" n'existeraient pas.

oui , en général ils sont assez pro. mais ce sont aussi des être humains avec les même qualités et défaut que les civils,

bien sur, il y a la hiérarchie pour cadrer tout ça;

mais si il ne faisaient jamais de bourdes ( ou pire) les" buf carottes" n'existeraient pas.

Ceux qui pilotent ne font pas n'importe quoi

heureusement.

je ne mets pas en cause ce qui a été dit plus haut.mais l'erreur est humaine et il peut arriver qu'une personne en fasse une.

la meilleur preuve étant ce sujet.

soit Calimero en a fait une soit ce sont les gendarmes.

nous n'avons ,pour le moment pas tous les détails , donc on ne peut pas dire qui a merdé mais il y a quelqu'un qui a merdé.

Peut être que dans cette histoire les torts sont partagés que ce soit d'un côté ou de l'autre pour des raisons certainement valables

Mais lorsqu'on raconte ce genre d'histoire sur un forum, il faut expliquer toute l'histoire sans omettre une partie...

En général, ça finit par se savoir, les tenants et aboutissants, surtout si on affiche ses déboires sur un forum

Guest

Excellent !!

(Lol )

Malheureusement tenu par le secret professionnel et le devoir de réserve.

Malheureusement tenu par le secret professionnel et le devoir de réserve.

grand père ,il ne l'a pas compris comme ça le devoir de réserve, lui c'est dans sa cave. :D

Il nous a cassé les pieds en faisant 4 ou 5 sujets identiques pour raconter son histoire et il nous dit pas la vérité? :blink:

il ne répondra pas ; trop occupé

overwintering-Calimero.png

Salut, je ne cherchais pas en postant ce post à créer une polémique, mais je m'inquiétais juste des conséquences et je voulais relater mon expérience... Quelles données manque-t-il à mon histoire? Si j'étais dans une zone de baignade, dans une réserve? Non, j'étais en face du sémaphore (pour ceux qui connaissent les lieux, c'est face à une falaise). Si j'étais loin de ma bouée? Entre mon bateau et la bouée, à mon avis moins de 100 mètres (donc au maximum j'étais soit à 50 m du bateau, soit à 50 m de la bouée). S'il manque d'autres données, merci de me dire lesquelles, je me ferai un plaisir de les donner si je peux. Cela m'intéresserait beaucoup de connaître le point de vue du gendarme, car perso, à part de me répéter "c'est un délit", je n'ai pas eu d'autres explications.....Cordialement

Donc ,si ce que tu dis est vrai ,n hesite pas a porter plainte .Je te le dis ,l hélico dans ces circonstance n a pas le droit de descendre en dessous d une certaine hauteur car il met en danger la vie des personnes dessous et cela est impossible si ce n est pas un sauvetage .Donc si la gendarmerie insiste ,tu vas a la police (la gendarmerie ne voudra peut etre pas prendre ta plainte) et n hésite pas ,je sais parfaitement de quoi je parle car c etait mon boulot .Moi je veux bien que la gendarmerie fasse son travail et quand je vois les images a la télé d un gendarme qui se fait taper dessus pendant une manif j en suis malade mais aprés se venger sur les mecs en voiture ou en bateau c est trop facile car la ,ils savent qu ils ne risquent rien ! :angry: Quand on est gendarme,policier ,militaire ,on doit obeir aux ordres mais si l on voit que ceux ci sont toujours dirigés de la meme façon on doit penser a l esprit du texte pas aux lignes et aux virgules car a force ,il va y avoir de plus en plus de dérapages .....D un coté on laissera faire de plus en plus les voyous et de l autre on fera chier ,le pecnot moyen moyen parce qu il aura fait un bon repas a Noel ou qu il aura pissé contre un arbre en pleine campagne et ça je ne l ai jamais admis que cela soit dans ma vie privés ou mon boulot ,on m a toujours appris que c est trop facile de taper sur une femme et c est ce que notre société est entrain de faire en ce moment ......Donc si tu vois que cela tourne mal ,n hésite pas a me demander des conseils techniques en MP

Si tu n'as commis aucun delit du genre bras d'honneur à l'hélicoptère et qu'effectivement tu te trouvais à 50m environ de la bouée, aucun délit ne peut etre reproché

Eric, je me souviens , il y a une vingtaine d'années, j'étais en reconnaissance dans la rade de Brest avec mon équipier pour la prochaine compétition, à la cormorandière si ça te dit quelque chose

On a bien fait car on fini second avec 4 coupes le jour de la compète

Un hélico est venu faire du vol stationnaire à 10/12m au dessus de nous pendant 10mn, ça semblait interminable, même sous l'eau, le bruit était fortement présent. Puis ils sont parti et jamais entendu parler par la suite, mais voler à basse altitude ne les a pas gené

Moi je suis curieux, très curieux, j'espère que nous pourrons avoir la version de l'agent :)

mais voler à basse altitude ne les a pas gené

Tant que tu as tout tes moteurs aucun probleme ! :lol: Si tu en as deux et que tu vole aux alentour de 50/60 km/h pas de soucis non plus un seul suffit mais dés que tu es en stationnaire ,tu tombes .......dans l eau :lol: le probleme etant les degats collatéraux trés important en hélicoptéres et le prix de la machine ,sauf si tu es a une hauteur de sécurité variable suivant les hélicos disons 30 m .....hors le dropping se fait autour de 5 m donc tu vois le probleme .Ou alors tu as un poids trés faible et cela te permet le stationnaire mono-moteur ,mais généralement il n y a plus beaucoup de pétrole et trés peu de monde a bord facile a voir avec les Crm (cahier de bord de l hélico....) mais c est jamais le cas en opérationnel et en sauvetage ou la on a le droit d enfreindre la regle hauteur/domaine/vitesse ;)

C est pour cela que l on fait du treuillage (sup a 30 m) et tres peu de dropping en mer surtout pour des conneries :inc_037:

Je suis fatigué que l on gaspille l argent de l état alors qu il y a tant de choses importantes ou d aide a apporter ,c est pareil que surveiller les routes avec un hélicoptére cela ne rime a rien sauf a faire le buzz avant l été ,je suis fatigué que tous nos hommes politiques fassent faire n importe quoi et que l on cautionne a chaque fois au nom de la sacre au sainte "sécurité " ,on a qu a voir ou cela amène en regardant la derniere affaire hier soir ......

Pleinement d'accord avec toi cette fois ci

On dépense des centaines de millions d'€ pour la prévention routière(moins de 4000 morts/an)en plus de faire bien ch...le monde, et 0 cents pour les 10 000 qui se suicident en France, Zéro cent pour la prévention de l'alcoolisme(80 000morts/an) pas grand chose pour le tabagisme(60 000 morts/an).ETC, etc, etc

Dernière étude": plus de 15 000 morts par an en France simplement pour les gens qui ne respectent pas les ordonnances et prises de médicaments

Avec 600 000 morts/an , faut bien qu'on meurt de quelque chose, mais qu'on arrête de nous prendre la tête avec la délinquance routière, comme ils disent, qui reste l'un des taux les plus bas de probalité de mourir

Vous n'avez peut être jamais perdu un être proche a cause d'un bon père de famille avec 1.2g dans le sang et qui roulait à 120 au lieu de 90 . Je ne vous le souhaite pas mais vos avis ne seront plus les memes si cela vous touche de près.

Tu dois en voir des drames de la route Vcteric avec ton job (passé comme présent ) et rien qu'en imaginant un de mes enfants victime de ce genre d accident ca me refroidi ! 4000 morts c'est trop . La loi dit 90 km/h et ben je roule a 90 pas plus 0.5 en taux d'alcool ben je vous un verre en mangeant .

Je suppose que tu ne consomme pas d'alcool lors de tes service et pourtant le risque d'accident en hélico est moindre que celui de l automobile ;)

Tu mélanges les sentiments et les statistiques

Il y a également 10 000 morts par an en moyenne avec les accidents domestiques, je ne souhaite pas non plus d'avoir un enfant électrocuté ou en bas age qui aura bu de la javel, tu ne serais pas prêt de l'oublier

Et pourtant, tu entends les médias t'en parler? Non ça rapporte rien! C'est aussi mercantile que çà

Tu mélanges les sentiments et les statistiques

Il y a également 10 000 morts par an en moyenne avec les accidents domestiques, je ne souhaite pas non plus d'avoir un enfant électrocuté ou en bas age qui aura bu de la javel, tu ne serais pas prêt de l'oublier

Et pourtant, tu entends les médias t'en parler? Non ça rapporte rien! C'est aussi mercantile que çà

Wikipedia:

Les accidents domestiques représentent 61 % (douze mille morts par an)1 des accidents de la vie courante. Parmi les accidents de la vie courante, on compte également des accidents survenus à l’extérieur (magasin, trottoir, etc.), les accidents scolaires, les accidents de sport, les accidents de vacances et de loisirs2. En sont exclus les accidents de la route, les accidents du travail et les suicide

On dépense des centaines de millions d'€ pour la prévention routière(moins de 4000 morts/an)en plus de faire bien ch...le monde,

mais qu'on arrête de nous prendre la tête avec la délinquance routière,

Tu t'en fous, tu ne vis même plus en France...

PS : tu as le discours des chauffards. Généralement, ils aiment répéter la phrase "t'façon, aujourd'hui, on peut plus rouler!", pensent qu'ils sont les meilleurs pilotes du monde, et oublient parfois que la route n'est pas privatisée juste pour eux...

Guest

Commence par expliquer pourquoi l'hélico est venu en stationnaire au-dessus de toi (il est pas arrivé par hasard, il a été déclenché), poursuit par nous expliquer la teneur de ta conversation avec le plongeur puis relativiser tes distances .... il semblerai que 100m soit loin du compte si l'on regarde les photos ....

Tu t'en fous, tu ne vis même plus en France...

PS : tu as le discours des chauffards. Généralement, ils aiment répéter la phrase "t'façon, aujourd'hui, on peut plus rouler!", pensent qu'ils sont les meilleurs pilotes du monde, et oublient parfois que la route n'est pas privatisée juste pour eux...

Tu fais parti des lobotomisés par les médias et tu gobes plein pot la propagande du gouvernement? L'esprit de critique et d'analyse fait parti de la philosophie

En effet je ne suis plus en france que quelques mois par an, mais ici à mada, il y a très peu d'accident mortel, et pourtant il n'existe pas de radars, de flics pour la répression des infractions du code, il y a aussi moins de vehicules, mais concentrés sur 2 grands axes, alors pourquoi si peu de morts?

Par ce qu'en cas d'accidents corpôrels, tu fais 3 mois de prison, tord ou pas, on juge ensuite. Ca refroidit quand on a visité une prison à mad et comme la moitié des gens ont acheté leur permis, faut se mefier de tout le monde et pas rouler en égoiste

Mes stat sont exactes, alors tu ne peux pas expliqué pourquoi, tu dis rien sur les suicides? Donc tu trouves ça normal 10 000 morts par an, principalement des jeunes de moins de 20 ans?Mais ça t'offusque pas de dépenser des fortunes pour un risque parmi les plus bas de mourir en france, celui de la route?

La moyenne sur cent ans est de 18 000 morts/an par la grippe. Qui a peur de la grippe? Toi, moi? non, mais tu fustiges les discours qui dérangent comme le mien

Pour info, j'ai tous mes points depuis plus de douze ans et 60% de bonus sur mes assurances, car j'ai encore plusieurs vehicules en France, et ça fait seulement la sixième année que je suis à mada environ 8 à 9 mois/an. Tu peux en dire autant?

Discours et résultats d'un chauffard?

On s'en fout de la route :D

Bon alors, il était à quelle distance de la bouée ? Les secours ont été déclenchées à cause de la bouée signalée comme isolée et ne signalant plus un plongeur ?

Le gendarme a expliqué la faute et ses conséquences ou a juste aboyé que c'est lui qui avait raison (en mer, au ras de l'eau, avec la cagoule sur les oreilles et un hélico 15m au dessus en vol stationnaire, si on veut être compris faut un chouilla soigner sa com) ?

T'as raison castaone, on s'eloigne très fortement du sujet, j'ai tendance à partir sur les chapeaux de roues :D , mais sans jamais déjanter :D

Je suis d'accord avec toi Dom mais tant que des vies sont sauvé (d'un côté comme de l'autre ) il n'y a pas de mauvaise campagne ;)

Bon dom je suis comme toi et avec mon boulot ,je vois bien la vérité qui n est malheureusement pas ce que l on nous dit a la télé .Ceux qui tuent le plus ,ce sont ceux qui n ont rien a foutent des autres et de la société ,ils ont de grosses voitures ,sont bourrés et ont fumés en plus,des jeunes déjantés sans educations ,les péres de famille qui rentre avec un verre de trop ,non je ne vois pas ,ils prennent leur amendes et la paye .

Aprés pour le chasseur , s il ne braconne pas de façon vraiment professionnel rien ne sert a prendre des risques .Dans un cas on parle de sécurité ,tout le monde approuve mais la la prise de risque pour rien ,ne choque personne ....juste pour un éloignement de sa bouée ! On fait un sport a risque ,si on en meurt ,c est qu on l a voulu .S il n ets pas assez grand pour comprendre ou est sa sécurité ,c est son probleme .On le chope en bateau ,quand il rentre en prenant des photos .

Je suis d'accord avec toi Dom mais tant que des vies sont sauvé (d'un côté comme de l'autre ) il n'y a pas de mauvaise campagne ;)

C'est sur l'équilibre des moyens en rapport avec le taux de mortalité qui m'insurge, toute prévention est bonne par essence

Est ce qu'on les verra un jours les photos de l'infraction ou resteront elles privées à la comparution?

Pleinement d'accord avec toi cette fois ci

On dépense des centaines de millions d'€ pour la prévention routière(moins de 4000 morts/an)en plus de faire bien ch...le monde, et 0 cents pour les 10 000 qui se suicident en France, Zéro cent pour la prévention de l'alcoolisme(80 000morts/an) pas grand chose pour le tabagisme(60 000 morts/an).ETC, etc, etc

Dernière étude": plus de 15 000 morts par an en France simplement pour les gens qui ne respectent pas les ordonnances et prises de médicaments

Avec 600 000 morts/an , faut bien qu'on meurt de quelque chose, mais qu'on arrête de nous prendre la tête avec la délinquance routière, comme ils disent, qui reste l'un des taux les plus bas de probalité de mourir

c'est certain ce n'est pas comparable ..

mais, la victime du tabagisme par ex : c'est son choix.

la victime d'un accident de la route (quand elle n'est pas en tord), elle n'a pas choisi

les enfants dans une voiture ils n'y sont pour rien ...

bref, nous prendre la tête comme tu dis avec la délinquance routière, n’empêche en rien d'agir dans d'autres domaines ...

en même temps quand je vois des parents sortir de la l'école maternelle en voiture, la clope au bec, le téléphone dans la main, et le petit pas attaché derrière ..... :'(

Commence par expliquer pourquoi l'hélico est venu en stationnaire au-dessus de toi (il est pas arrivé par hasard, il a été déclenché), poursuit par nous expliquer la teneur de ta conversation avec le plongeur puis relativiser tes distances .... il semblerai que 100m soit loin du compte si l'on regarde les photos ....

Pourquoi l'hélicoptère est venu stationnaire au-dessus de moi? Je ne sais pas. Peut-être a-t-il été alerté par quelqu'un qui ne voyait pas de chasseur prés du bateau ou de la bouée? (avec le clapot, pas toujours facile de nous voir). Pour la conversation: comme je l'ai déjà dit, il m'a demandé si la bouée était à moi, je lui ai répondu que oui, il m'a dit qu'elle était trop éloignée, que c'était un délit. Je lui ai dit qu'elle n'était pas si loin de moi, qu'entre le bateau et la bouée, cela pouvait au contraire représenter un périmètre de sécurité. Il m'a répondu que c'était un délit. Voilà tout... Maintenant calculer une distance précise quand on est en mer, c'est assez compliqué! Quand je me suis rapproché du bord, il y avait moins d'1m50 d'eau, aucun risque qu'un bateau s'approche si prés! Tu dis: "il semblerait que 100m soit loin du compte si l'on regarde les photos", 100m entre le bateau et la bouée? 100m entre moi et la bouée? A ton tour de préciser! Cordialement.....

Non ,il n avait donc pas a faire cela .S il y a un probleme ,il prend le numero de ton bateau un point c est tout .Si tu vois que cela va trop loin ,je te conseille de porter plainte comme je te l ai dit .Le pilote est en tord ,jamais il n aurait du faire cela dans ce cas ,il n en avait pas le droit ,point barre .Tout les jours ou presque ,je suis hors la loi car je pense surement a tord que cela peut amener quelque chose a mon travail ou au patient .La ,cela n amène rien, donc tu dois en profiter pour te défendre

Guest

J'en resterai là sur les informations, n'ayant rien d'autre à ajouter puisque, pas sur place, je n'ai pas apprécié la situation, je n'ai pas les photos, je n'ai pas entendu les conversations.

La seule chose que je peux te dire c'est :

Normalement, la csm sans bouée (ou trop loin de la bouée) est une C/5, jamais entendu parlé de délit (donc contravention). Tu devras tout de même être entendu sur cette infraction (obligatoire). Donc soit tu es entendu par les services compétents et tu as tout le loisirs de t'expliquer et de te défendre, soit tu n'es pas convoqué et là tu peux être serein sur la suite.

Je pense que tu pourras nous faire un retour plus tard, quand tu en sauras plus.

Il ne reste qu'à attendre sagement. Il n'y a pas non plus mort d'homme !

mais ici à mada, il y a très peu d'accident mortel, et pourtant il n'existe pas de radars, de flics pour la répression des infractions du code, il y a aussi moins de vehicules, mais concentrés sur 2 grands axes, alors pourquoi si peu de morts?

T'es fatigant à tout le temps balancer tes vérités, tes certitudes, tes stats qui sont dramatiquement fausses mais qui pourtant construisent ton raisonnement. Raisonnement que tu veux ensuite nous faire avaler au chausse-pied.

En France il y a 7,5 morts par accident de la route par an pour 100 000 habitants

A Madagascar c'est 4 fois plus : Il y en a 33 par an pour 100 000 habitants

http://who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/data/table_a2_fr.pdf

Tu fais parti des lobotomisés par les médias et tu gobes plein pot la propagande du gouvernement? L'esprit de critique et d'analyse fait parti de la philosophie

En effet je ne suis plus en france que quelques mois par an, mais ici à mada, il y a très peu d'accident mortel, et pourtant il n'existe pas de radars, de flics pour la répression des infractions du code, il y a aussi moins de vehicules, mais concentrés sur 2 grands axes, alors pourquoi si peu de morts?

Par ce qu'en cas d'accidents corpôrels, tu fais 3 mois de prison, tord ou pas, on juge ensuite. Ca refroidit quand on a visité une prison à mad et comme la moitié des gens ont acheté leur permis, faut se mefier de tout le monde et pas rouler en égoiste

Mes stat sont exactes, alors tu ne peux pas expliqué pourquoi, tu dis rien sur les suicides? Donc tu trouves ça normal 10 000 morts par an, principalement des jeunes de moins de 20 ans?Mais ça t'offusque pas de dépenser des fortunes pour un risque parmi les plus bas de mourir en france, celui de la route?

La moyenne sur cent ans est de 18 000 morts/an par la grippe. Qui a peur de la grippe? Toi, moi? non, mais tu fustiges les discours qui dérangent comme le mien

T'énerve pas coco, je n'ai pas donné mon avis sur tes arguments de discussion de comptoir. J'ai bien mon idée sur la question, mais je la garde pour moi.

Sache tout de même que mon métier c'est de jouer avec les chiffres et en faire des analyses. Que sur la question de la sécurité routière, et des indicateurs utilisés pour l'étudier, j'ai réalisé une étude comparative sur ce que font les français, les suédois, et les Philippin. Je m'étonne de ta stat sur madagascar, sachant qu'à mon avis on est plus proche des philippines que de la scandinavie.

Sache que ton indicateur, "le nombre de morts par an" est tout relatif. Et que lorsque l'on compare une donnée, on la relativise, ou alors on fait son étude à iso périmètre. Dans le cas présent, BDN te le prouve. Il faut également savoir de quoi on parle. Mort accidenté de la route? Qu'est-ce qu'un mort accidenté de la route? Par exemple le gars qui a un accident et qui meurt plusieurs jours après de complications? Il rentre dans tes 4000 morts? C'est quoi la limite dans ta stat? Et quid des grands blessés de la route?

Enfin, je ne t'accuse pas d'être un chauffard. Mais tu commences ton discours de la même manière que ceux qui le termine de la manière citée.

Edit : dans ton analyse, n'oublie pas de parler du niveau d'équipement des habitants, parce qu'on ne risque pas la même chose que l'on roule en Merco ML, ou en scooter sans casque. N'oublie pas également de parler de l'état des routes et infrastructures, des normes obligatoires de sécu routière, du taux des personnes dépendantes suite à un accident de la route. Bref, essaye de définir ton iso-périmètre, et de trouver les chiffres comparables... Bon courage!!!

T'es fatigant à tout le temps balancer tes vérités, tes certitudes,

ouais c'est bien vrais d’ailleurs, Amstrong.................................

:lol: :lol: :lol:

Voilà, voilà, étude de l'inserm:

160614041524786626.png

Tu remarqueras qu'il y a 3 fois plus de morts par suicide que par accidents de la route

Que la tumeur du sein tue 4 fois plus que les accidents de la route

et que les tumeurs dûes au tabac 11 fois plus que les accidents de la route

Ce sont ces écarts qui m'interpellent alors qu'on ne te parle à la télé QUE des accidents de la route et qu'on te casse les pieds uniquement avec çà et qu'on ne consacre aucun temps d'antenne aux autres préventions qui demanderaient beaucoup plus d'attention que la route au vue des chiffres, les suicides des jeunes par exemple

Ce sont ces écarts qui m'interpellent alors qu'on ne te parle à la télé QUE des accidents de la route et qu'on te casse les pieds uniquement avec çà et qu'on ne consacre aucun temps d'antenne aux autres préventions qui demanderaient beaucoup plus d'attention que la route au vue des chiffres

C'est entièrement faux. S'il y a des sujets tabous pour notre société (le suicide, la maltraitance des personnes agées, l'accompagnement en fin de vie), il y en a d'autres qui sont aussi largement traités que la sécu routière. CF Cancer (lié au tabac, amiante, consommation de drogue, du sein, exposition au soleil etc...), maladies cardio vasculaires, maladies orphelines et j'en passe. En ce moment c'est l'alcool, demain le paquet neutre sera en vigueur. Pour que tu dises qu'il n'y en a que pour la sécu routière, c'est soit malhonnête, soit parce que tu es directement touché et donc tu y es plus sensible.

Bref, une bonne digression de comptoir...

PS : Le nombre de morts d'une cause, je te l'ai dit plus haut, c'est un indicateur arbitraire. Le meilleur exemple, c'est le cancer. Comment peux tu certifier dans tous les cas le lien de cause à effet entre les habitudes de vie et la maladie? Tu arbitres, et tu perds par la même occasion de la qualité d'information.

moi je pige pas pourquoi on fait tout un plat des attentats à Paris, c'est pinut's en proportion.