Jump to content
Sign in to follow this  
Red mor

Nombre De Licenciés

Recommended Posts

Je voudrais aider un gars que je connais pour un exposé sur la csm. Il me demandait combien de licenciés CSM on était en France (toutes fédérations comprises), à combien on estime ceux qui ne sont pas licenciés. Plus largement est ce qu'on a aussi des chiffres pour le reste de l'Europe?

Si vous avez des sources pour justifier les chiffres ou une personne à contacter ça serait cool 😃

au moins 1 chez la fcsmp, mais je suis aussi licencié ailleurs ....

Bon plus sérieusement, dernière source officielle sur le nombre de csm en france :

16062701531070080.jpg

En sachant que cela ne comptait pas les licenciés 2F qui ne se déclaraient pas. Maintenant savoir la proportion de chasseurs au sein de la 2f ...

Il n'y a pas que dans les départements côtiers qu'il y a des licencié quand même.

Après comment trouver les chiffres.... Perso je suis à la FFESSM donc difficile de différencier toutes les activité de cette fédération.

sauf qu'il n'y avait que dans les départements côtiers que l'on faisait une attestation auprès des Aff-Mar' à l'époque lorsqu'on était pas adhérent auprès de la 2F et que cette dernière n'a jamais communiqué sur le nombre des chasseurs réguliers ou occasionnels. Le doc mis dans mon message concerne uniquement les aff'mar.

Oui puis maintenant comme il y a seulement besoin de la responsabilité civile c'est plus que difficile de calculer tout ça.

Plutôt compliqué avec la 2F - sachant que la licence vaut 'autorisation de chasser'.

Lorsque tu établis (ou renouvelles) une licence FF, le Président (ou le responsable des licences) doit cocher 2 cases : 1 activité principale et 1 activité secondaire.

Les données peuvent donc être faussées, un club de plongée technique mettra en activité principale : plongée technique et pas apnée ou pèche sous-marine alors que cette section peut exister au sein du club, et ça c'est invérifiable.

Personnellement j'y attache une très grande importance et je pense que quelques clubs (surtout près du littoral) font de même.

Oui puis maintenant comme il y a seulement besoin de la responsabilité civile c'est plus que difficile de calculer tout ça.

Oui et non en sachant que le nombre de chasseurs qui pouvaient faire une déclaration aux aff'mar continuent de pêcher toujours. On peut estimer donc 43 000 à 45 000 chasseurs non licenciés auxquels il faut ajouter les licenciés et c'est là que l'estimation 2F reste délicate. Ton ami peut donc interroger cette dernière via son président et le responsable de la commission chasse afin d'avoir une estimation. Pour les autres fd, cela reste plus facile d'avoir l'information ou au moins une estimation du nombre de licenciés. Mais bon on se rend bien compte que la majorité des pratiquants sont bien plus majoritaire hors fd que dans les fd. 43 000 déclaration aux aff'mar c'était quand même loin d'être négligeable.

Plutôt compliqué avec la 2F - sachant que la licence vaut 'autorisation de chasser'.

tout comme à la fcsmp et la fnpsa aussi. Ce qui est compliqué c'est le côté multi-activité qui ne facilite en rien la chose.

Merci pour la précision chtimulet, c'est bien ce coté multi-activités qui ne facilite pas les choses.

Une licence désignant l'activité principale serait certainement plus près de la réalité, l'adhérant pourrait alors vérifier dans quelle catégorie il est inscrit... delà à faire accepter cette idée par le 2F c'est pas gagné, je vais quand même faire remonter à la Commission Nationale. ;)

au moins 1 chez la fcsmp, mais je suis aussi licencié ailleurs ....

Bon plus sérieusement, dernière source officielle sur le nombre de csm en france :

16062701531070080.jpg

En sachant que cela ne comptait pas les licenciés 2F qui ne se déclaraient pas. Maintenant savoir la proportion de chasseurs au sein de la 2f ...

Attention. La déclaration aux aff mar valait pour un secteur maritime et un seul. Dans le Finistère, tu as celui de brest, Douarnenez, Concarneau, Guilvinec (j'en oublie peut être). Et pourtant, il s'agit de zones assez proches, donc il n'était pas rare que les chasseurs se déclarent dans plusieurs bureaux des aff' mar. Alors sur les 11000 du Finistère, il y a peut être une erreur, ou des redondances.

Hu donc en gros c'est le gros merdier pour avoir des chiffres fiables :S

M'enfin 43400 en 2008 ça me paraît correct, on ajoute à cela ceux qui ne se sont jamais inscrit en fédé ou déclarés aux aff mar et je pense que la fourchette de CSM en France est de l'ordre du 40/50000.

Encore heureux que sont trucs ça soit pas dans le cadre scolaire ^_^

On a quelqu'un qui bosse aux AFF MAR ici et qui pourrait nous renseigner plus en détail ?

Plus tout ceux qui ne font rien ,je pense qu avec les pecheurs d occasions on doit tourner au double ,un peu moins de 100000 pratiquant plus ou moins avec ceux qui ne connaissent que l été ;)

ta question m'a fait tilt : si tu arrive a savoir combien il se vends de sandows par an tu peut xtra(pauler) un nombre de chasseurs?-ceux qui ont que des pneus+ceux qui se fournissent a l'étranger=en moyenne!

bref,passer par un consomable matos,c'est les sandows le plus probant. :)

Un peu gonflé quand même le "Stervinou" d'afficher qu'il en est la source... Cette étude je l'ai mené en 2008 pour la proposer dans le guide du chasseur sm 2009. A l'époque, rien n'était centralisé au niveau des affaires maritimes et j'ai dû appeler entre 50 et 50 bureaux sur tout le littoral (direction départementale, station maritime, etc.) pour collecter les chiffres un à un. Autant vous dire que j'en ai passé des coups de fil et passé des heures pour tout finaliser. Depuis, comme le dit "chtimulet" les aff. mar. ont abandonné ce service donc plus moyen d'avoir aucun chiffres... En comptant les pêcheurs avec une licence ffessm (en faisant des projections très approximatives en me basant sur une étude précédente menée dans le Finistère sur la proportion de chasseurs au sein de la ffessm et en extrapolant aux autres départements de métropole), on arrivait à une fourchette entre 60.000 chasseurs au minimum et 80.000. ça c'était pour la métropole uniquement. Il faudrait rajouter les Dom Tom, mais là c'est une autre histoire, car pour diverses raisons, dont culturelle, le nombre de pêcheurs est important mais ceux recencés... beaucoup moins. Cette modeste étude a au moins permis d'avoir une approche sur le nombre de pratiquants en France de métropole. Elle a même été reprise à un moment par le ministère car ils n'avaient pas d'autres chiffres plus fiables !! Malgré les contraintes de pêche des dernières années (moins de poissons, réglementation plus contraignante...), je ne pense pas que le nombre de pêcheurs soit en baisse mais ça n'engage que moi. Si les fabricants et/ou distributeurs de matériel centralisaient leurs ventes, on pourrait avoir une vue assez parlante de l'évolution de la population de chasseurs. Mais je reste convaincu que depuis les années 30, ce nombre a constamment évolué.

et y a même des filles en plus maintenant mais où va t'on .... :D :D Désolé Hugues, je ne savais même pas que c'était toi qui était à l'origine du recensement et promis la prochaine fois que je l'utilise, j'afficherai celle qui guide (que je dois avoir en plus, marre des zones moisies).... :lol:

les filles, c'est moins de 4%, à la louche. Par contre, la nouvelle réglementation, il faut rajouter les enfants !... qui peuvent (même en dessous de 16 ans) accompagner (SANS FUSIL) un adulte...!!

bon ben si la carte c'est la fcsmp qui l'a fait à partir des données de Hugy, j'étais finalement tout à fait dans mes sources ..... :D :D