Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 3.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

certes 

mais la vie bof, puis la chasse à trou pas trop mon truc, c’est plus mon binôme ça.

les pierres ou l’on va n’en sont pas prédisposées, c’est de l’agachon Ou indienne.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte-rendu de la session d’hier. Le pousseur de fauteuil roulant qui m’est attaché m’ayant fait la promesse solennelle de ne pas tenter  de ne me naufrager ainsi qu’il l’avait fait le mois dernier. En conséquence, je n’ai pas eu le cœur à décliner son invitation.

C’est sous un soleil déjà bien ardent que nous partons de L’HERBAUDIERE. Nous faisons route vers un site que je ne connais pas et que mes yeux de myope ne pourraient identifier ultérieurement.

Nous naviguons tranquillement un certain temps pour ne pas dire un temps certain pour finalement jeter l’ancre au milieu de nulle part. Mickaël m’indique qu’un petit périmètre et plus spécialement une anfractuosité particulière est le repaire de sars énooooooormes.

Bien qu’étant invité, je me refuse à descendre le premier. Il n’y que peu de fond et dans l’eau cristalline je vois mon binôme se placer à l’agachon puis  remonter en surface sans avoir déclenché de tir.

A mon tour je m’immerge. Je m’avance un peu et me poste immobile. Une quarantaine de secondes plus tard, je pense : « Tiens, il y a un lâché de sars dans la piscine municipale ! »  En effet, l’eau est d’une transparence telle que la visibilité est de 5 à 6 mètres.

Tout un banc d’individus de taille honorable se tient à distance de sécurité. Respectant leur pudeur, je n’ose aucun geste déplacé et ne bouge pas plus qu’une statue. Alors que le troupeau semble vouloir s’éloigner, l’un des poissons change d’avis et de cap. Il se dirige vers moi d’une allure décidée mais pas suicidaire. Essayez donc de flécher un  sar de face à 03 m, vous verrez. Malheureusement pour lui, le bestiau change à nouveau d’avis, de cap  et se retrouve épinglé par ma tahitienne.

Durant cet intermède  « saricide », Mickaël fait également une victime de la même famille. Hélas, tiré en pleine eau, le poisson est parti s’enraguer dans la fameuse anfractuosité citée supra, alertant de fait tous ses locataires. Adieu les énoooooormes sars !!!!!  Avec pour conséquence un changement de spot.

Nous  voilà arrivés sur un site bien connu puisqu’il s’agit du « Pilier ». Connaissant mes goûts pour la chasse sous le décamètre, mon jeune camarade m’offre une heure d’agachons et d’indiennes entre 10 et 13 mètres. Le courant est bien établi en dépit du faible coefficient de marée et le sera tout au long de la journée.

Au fond, l’eau est bien plus fraiche mais toujours avec une visibilité remarquable. C’est avec un réel plaisir que j’enchaîne les descentes le long des tombants ou les remontées des versants rocheux de cônes pierreux abondement végétalisés.

Pour autant, il  faut bien que je me rende  l’évidence : il n’y a pas de vie. Seule une vieille de 03 livres poquée sur 12 mètres fera les frais de cette confiserie aquatique si gracieusement offerte par mon binôme. Gentille attention de sa part, lui  qui n’affectionne pas du tout ce genre de chasse un peu plus profonde qu’à ses habitudes.

Nous changeons encore deux fois de lieux de prospection. Le courant est le rail ! Et nous !? Et bien  nous jouons aux  TGV (Tarés Gravement Valdingués) tant le courant et puissant. Si d’aventure une cible passait à la vitesse du courant, c’est-à-dire supraluminique, il nous serait impossible de tirer.

Pour autant, Pépère trouve le moyen de sortir une vieille de 03 kg dans des conditions qui méritent un petit aparté.

Imaginez un fond plat couvert de laminaires couchés ou plutôt écrasés sur le socle rocheux par la force du courant, une profondeur d’un mètre, un vieil excentrique armé d’un roller 95, un beau labre dont seule la queue dépasse d’une faille étroite et enfin un courant à décorner des  bœufs.   

Acte 1 : Charge du roller au minimum.

Acte 2 : Exécution ce qui ressemble de loin mais alors de très loin à un « canard » pour finalement se retrouver le cul hors de l’eau, les palmes à plat en surface jouant les turbos-propulseurs à pleine puissance afin de maintenir « le sur-place ».

Acte 3 : Crosse main droite, fût main gauche.

Acte 4 : Appui sur la détente

Acte 5 : Remontée en surface d’un vieux phoque non moustachu mais époumoné sous le regard narquois de son petit camarade qui, du bateau, assène : « Tiens encore une vieille, comme c’est bizarre. »

 

Ah ! C’est l’heure ! L’heure de quoi ?  D’aller récupérer « Roxy » au port de l’HERBAUDIERE. Sachant que ce dernier est un excellent chasseur, le commandant du bateau me dit, perfide : « Laissons le transpirer dans sa combinaison, ainsi il sera fatigué et ne fera pas de mal à nos poissons »

Tu comprends maintenant Anthony pourquoi tu as tant sué sur ce ponton isolé et écrasé de chaleur. Si je n’avais pas insisté je crois bien que tu y serais encore à te liquéfier.

 

C’est donc avec un second maître d’équipage (je ne suis qu’apprenti mousse) que nous reprenons la mer à l’issue d’une libation frugale  et sans alcool (Beurk !!!)

Nous sommes déposés par le seul maître à bord après Dieu dans un endroit connu dudit capitaine.

Seigneur que c’est glauque ! Pas de visibilité enfin si un peu : 02 mètres chargés et jaunes. Changement d’arme. J’empoigne mon vieux 75. Las, la crosse rend l’âme et ne supporte que le chargement au 1 er cran. En conséquence, je m’éloigne de manière significative de mes deux compagnons  afin d’annuler tout risque d’accident. En effet, ma confiance est pour le moins ébranlée  sur la fiabilité de l’arme (Elle est à cette heure dans la benne à ordure, du moins la crosse dont la gâchette, après démontage,  s’est révélée usée par tous les tirs effectués)

Durant 90 minutes nous patrouillons chacun de notre côté à la recherche de gibier à se mettre sous la dent. Durant mes pérégrinations, je croise 03 mulets dont la taille approche celle de traverses de chemin de fer.  Bon d’accord, j’exagère un peu mais les 2.5/3 kg devaient bien y être.

Deux d’entre eux ont giclé d’une belle dalle qui du coup s’est révélée déserte. Pour autant, 20 minutes plus tard, j’y surprends un bar maillé dont le voyage s’arrête là. Continuant mes déambulations, je suis surpris par deux de ses grands frères qui devaient avoisiner les 03 livres.

Rageant ! D’autant plus que je soigne mes agachons et mes indiennes. Tout ce que j’aperçois, ce sont des congres, encore des congres, toujours des congres de toute taille. Le dessous de leurs mâchoires prognathes fait des taches blanches quand, à mon approche, ils se soulèvent légèrement afin de reculer dans leurs bauges.

Allez, encore un autre qui pointe le museau sur ma gauche tandis que je rase le socle rocheux à la limite du sable !

Bizarre ce congre !  Mais….. mais….mais…. il a des écailles ce congre !!!!!  Abruti, c’est un bar !   Celui-ci assez tranquillement fait demi-tour dans sa faille. Je regarde son corps s’arquer et commencer à se fondre dans la pénombre. Dans le même temps, je passe la crosse de la main droite à la main gauche tandis que la dextre saisit la tête du fût pour l’engager dans l’anfractuosité. Je décoche la tahitienne à l’instant où la queue du poisson disparait dans l’obscurité.

Un nuage de sable et de petits graviers m’environne, la flèche n’est plus visible. Je saisi le nylon. Ça  tire. Précautionneusement je ramène le fil d’Ariane vers moi. Le talon de la tahitienne apparaît, je la happe. Les soubresauts du bar la font tressauter dans ma main. Fermement mais délicatement j’extrais ma prise. Content, le vieux ! C’est un beau poisson qui accusera les 03 kg au peson de Mickaël.

Je continuerai dans ma quête sans revoir d’autre gibier mais c’est fier comme Artaban que je rejoins les deux jeunes mariniers qui m’attendent sur le bateau. En effet, il est temps de rentrer en terre. Beaux joueurs, ils me félicitent. L’un et l’autre ont malheureusement décroché chacun un beau poisson. Mickael quant à lui ajoute tout de même un bar de 03 livres à son tableau de chasse ainsi qu’un mulet.

Encore une excellente journée passée en fort bonne compagnie pour un bilan chasse somme toute honorable. A réitérer quand vous voulez les enfants. 

 

P.S : Je suis surpris que la visibilité se soit ainsi dégradée aujourd’hui ainsi que le rapporte GGG. Nous avons eu de la chance hier.

Pêche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maigrat a dit :

Joli tableau......bravo !

 

il y a une heure, VCTERIC a dit :

Une belle peche variées ,ainsi que les conditions !?

Merci.

 

il y a 23 minutes, elinhan a dit :

Bravo Philippe, t'es abonné aux jolis bars cette année ?

Oui, beaucoup de chance cette année. Pour autant je suis perplexe. En effet, tous les bars ont été les victimes de mes "vieilles cannes à pêche" tandis que le "JOS GUN" à qui était dévolu cette tâche ne cartonne que des vieilles.  Il doit faire peur aux autres poissons qui doivent s'en tenir à distance respectueuse. Je ne vois que cela comme explication. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à ton habitude  un exelent cr Philippe ?, une sortie extra et j'ai ressenti la même sensation en te regardant sur la route du retour...

Donc pour faire court,  le poisson était très localisé,  on a du changé de zone régulièrement afin de le trouver. 

Je pense que le fish a du sentir la houle qui montait et s'est réfugié à trou ou dans des failles là où nous l'avons vu.

Pour la sortie je me rate à 2 reprises sur les bars,  un décroché sur un beau bestiau,  une fois transpercé celui-ci va s'enraguer avec ma flèche dans la faille et s'arrache en me laissant la flèche au sol.

Et un raté sur un beau, à trou je tire à côté,  peut-être que j'ai voulu trop m'appliquer ??.

Nous avons passé un exelent moment en fuillant  la canicule. ?

Merci Gp et Roxy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandpère a dit :

 

Merci.

 

Oui, beaucoup de chance cette année.

 

Trop modeste GP !

C'est mérité......entre tes 3 bars de la dernière fois et celui d'hier il fallait la jouer fine pour les faire donc la chance n'y est pas pour grand chose à part d'avoir la santé et la possibilité de se mettre à l'eau (pas pour boire hein.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce coup de houle va permettre au poisson de souffler un peut, suite a la pression de pêche des estivants et les fous du volant ..et il va revenir tranquillement dans ses zones....et après moi j'arrive ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, on sort demain !

il paraît que dans les tempête le poissons est là, donc on va tenter notre chance ???

blague à part, avec ce qui arrive et même si les vents descende jusqu’à samedi, à mon avis c’est mort ce week end...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, GGG a dit :

Salut les gars, on sort demain !

il paraît que dans les tempête le poissons est là, donc on va tenter notre chance ???

blague à part, avec ce qui arrive et même si les vents descende jusqu’à samedi, à mon avis c’est mort ce week end...

 

?HO NONNNNNN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, GGG a dit :

Salut les gars, on sort demain !

il paraît que dans les tempête le poissons est là, donc on va tenter notre chance ???

blague à part, avec ce qui arrive et même si les vents descende jusqu’à samedi, à mon avis c’est mort ce week end...

 

Ce n'est pas bien de blaguer avec l'état de la mer?,pense à  ceux qui se morfondent  en voyant la météo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, le morin a dit :

Ce n'est pas bien de blaguer avec l'état de la mer?,pense à  ceux qui se morfondent  en voyant la météo ?

Salut l’morin, je deconne mais je suis aussi dégoûté que toi tu sais ...

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, binou a dit :

Ba..!!! Vous irez aux escargots.. Ou aux palourdes.. Sa changera du bateau.. ? 

C'était de l'humour (noir) aussi GGG, moi ce sera peche des eperlans (c'est bon les escargots en plus je les prépare bien d'après d'autres amateurs?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GGG a dit :

salut, bon je suppose que demain ça va être compliqué. Mais je tenterai bien un plouf. Nous allons nous casser le nez je le sens. 

je compte esseyer aussi ... je vais prendre les affaires on verra bien sinon péche à la canne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au large, après avoir cherché la visi et le poisson enfin une correcte sur un post mais du jus, du jus et encore du jus et des écailles... C'était sportif !

CR de Rifle shoot à venir ?

20190802_125134.jpg

20190802_162522.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GGG a dit :

salut les gars. Bravo. 
donc demain ce serait jouable du coup !

Devrait y avoir de la place dans certaines zones plus claires?... et avec de bonnes cuisses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme elinhan l'a annoncé plus haut l'objectif du jour était de trouver de la visi autour de l'île.  

Hier soir jai remarqué sur Marc ifremer dans turbidité que la mer avait l'air d'être bleu au large entre No et Yeu, donc Le Cap était pris ?.

De plus les périodes de houles étaient faible donc, pas de houle juste le courant "infernal " a gérer,  et qu'avec ces gros coefficients aucun moyen de s'abriter.

Direction le large pour prospecter, au premier constat rien dans les failles vide de partout. Je ferai mes 2 bars en agadienne ???....

Le copain en verra mais trop rapide à son goût, pas moyen de leur dire bonjour ???.

 

 

Ps: Grand-père je remonte doucement au score?, laisse moi encore un peu d'avance s'il te plaît ??...

 

Ce soir on peut constater que l'eau bleue et claire approche de la côte,  donc je pense que demain c'est jouable au large....

 

Screenshot_20190802-223244_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2019 à 20:53, rifle shoot 85 a dit :

Comme elinhan l'a annoncé plus haut l'objectif du jour était de trouver de la visi autour de l'île.  

Hier soir jai remarqué sur Marc ifremer dans turbidité que la mer avait l'air d'être bleu au large entre No et Yeu, donc Le Cap était pris ?.

De plus les périodes de houles étaient faible donc, pas de houle juste le courant "infernal " a gérer,  et qu'avec ces gros coefficients aucun moyen de s'abriter.

Direction le large pour prospecter, au premier constat rien dans les failles vide de partout. Je ferai mes 2 bars en agadienne ???....

Le copain en verra mais trop rapide à son goût, pas moyen de leur dire bonjour ???.

Grand-père je remonte mon score?, laisse moi un peu d'avance s'il te plaît ??...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sortie samedi et aujourd’hui bonne visi nous ferons un homard et arraignee tourteaux sinon niveau poisson rien de cher rien les deux bars sont fait à la canne ha oui une belle sole aujourd’hui ? pas mal vadrouiller pourtant ?

E157BCB1-21F4-46A1-B382-A3DE384CE5FF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie aujourd'hui secteur pilier et autour, pas mal de particules et du jus, mais aussi des belles zones Claires avec au moins  4 m de visi, fait 2 homards, raté une daurade royale, vu quelques petits bars, autrement rien vu d'autre

20190804_174955.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rifle shoot 85 a dit :

Yes bien joué jeje44, belle pêche,  la visi côté morin ça le faisait comme nous avant avant-hier ?? Ou ça a salit ??? Je vais peut être réessayer les prochains jours...

merci ? 

samedi c'étais bien mais hier ça c'était bien dégradé plus de particule mais largement chassable on distinguais le fond sur 4m après bavard...

pour les dormeurs coup de bol car d'habitude je ne vois que du petit

Bien joué lolo44 c'est une année à homard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...