Aller au contenu

Plage Propre, Mer Poubelle À Concarneau


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Un ami habite la plage des Sables Blancs à Concarneau et en a marre de voir comment la commune la nettoie.

L'année dernière, il a fait des démarches auprès de l'Agence Régionale de Santé mais cela n'a servi à rien.

 

Il a donc décidé de mettre 2 petites vidéos sur le net, voici les liens (à faire tourner).

 

https://youtu.be/ZwLQHanbtps

 

https://youtu.be/lKLnPq8DFx0

 

Si des CSM pêchent dans le coin, il réfléchiront peut-être à l'endroit pour se mettre à l'eau ou aller à la plage en famille.

 

Belle mer à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine ils remettent tout bêtement a la mer ?!!

 

Ca me fait penser a un gamin qui essaie de vider la mer avec son seau en remplissant un trou dans le sable...ils croient vraiment que les algues vont partir au large après ? Surtout qu'a 10 contre 1 ils font ça a marée basse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement c'est du vue et revue... sur 9 plages sur 10 dans Finistère c'est comme ça.

 

parfois ils font aussi un bon gros tas qu'ils laissent pourrir tranquillement au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. sur 9 plages sur 10 dans Finistère c'est comme ça.

parfois ils font aussi un bon gros tas qu'ils laissent pourrir tranquillement au soleil.

Bah pas par chez moi (plouescat). Les algues sont ramassées relativement souvent , effectivement séchées au soleil et en attendant d'etre rincées par la pluie, et enfin elles servent d'épandage dans les champs.

 

Parfois ils brulent aussi les tas pour épandre sur les champs, mais ça dépend des algues ramassées.

A porsguen il y a des mecs qui avaient relancé (a l'époque) le ramassage des algues ( laminaires et gouemon notamment) et les faisaient sécher sur la dune.

J'ai jamais vu remettre les tas d'algue a la mer.

 

Et nan j'aime pas qu'on dise du mal de ma Bretagne !

 

Ps: a l'occasion, si tu te promène sur les dunes de kerema tu pourras visiter les fours a potasse installés dans les dunes qui montrent que les algues ont occupé une place importante dans la fertilisation des terres en Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Oléron ils collent tout le long des dunes. Ce qui a du sens selon moi puisqu'ils ramassent beaucoup de sable en même temps et que les dunes on besoin d'un peu de renfort... En plus avec cette "barrière" du coup les gens sont (un peu) freinés de monter dessus ce qui est aussi positif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: a l'occasion, si tu te promène sur les dunes de kerema tu pourras visiter les fours a potasse installés dans les dunes qui montrent que les algues ont occupé une place importante dans la fertilisation des terres en Bretagne.

 

Merci pour l'info je tacherai de passer faire un tour à l'occasion.

 

Sinon sur étant Plougonvelin depuis le début de l'année je ne connais pas trop la "politique de nettoyage" dans le coin mais je vais parler de ce que je connais à savoir le Finistère Sud : Trégunc, Concarneau et Pays Bigouden : Lesconil, Loctudy, Penmarch, Guill... c'est un gros tas qui reste sécher au soleil...

 

A Bénodet comme c'est le coin à touristes en revanche là bas tout est enlevé... pour aller où je ne sais pas... mais loin du regard des touristes c'est sûr!

 

PS : Moi non plus j'aime pas qu'ion dise du mal de ma Bretagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Oléron ils collent tout le long des dunes. Ce qui a du sens selon moi puisqu'ils ramassent beaucoup de sable en même temps et que les dunes on besoin d'un peu de renfort... En plus avec cette "barrière" du coup les gens sont (un peu) freinés de monter dessus ce qui est aussi positif

 

C'est sur que nous avons tous déjà eu la douloureuse expérience de devoir traverser une épaisse croûte d'algue, la pire étant celle sécher en surface et que tu perces en marchant dessus, d'un bon 80 cm et qui libère cette délicate odeur... :ph34r:

 

Dont oui je valide l'aspect rebutant de la chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est sur que nous avons tous déjà eu la douloureuse expérience de devoir traverser une épaisse croûte d'algue, la pire étant celle sécher en surface et que tu perces en marchant dessus, d'un bon 80 cm et qui libère cette délicate odeur... :ph34r:

 

Dont oui je valide l'aspect rebutant de la chose!

 

Hahahahaha oui c'est exactement ça !!! ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah attention quand y'a un gros tas d'algue tout de même les gars :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/l-enquete/l-enquete-10-juin-2016

 

Je me rappel de ces faits dramatiques...merci pour le lien très intéressant. Je ne vais plus regarder les algues de la même façon.

 

Et pourtant presque à chaque sortie je m'en prends pleins la gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé quand j'étais gamin on s'amusait à s'enfoncer dans les algues en décomposition au milieu des baies ... on puait mais on survivait aux "sables mouvants" de vrais aventuriers quoi ^^

 

M'enfin c'est vrai qu'avec un gros paquet d'algues ça pue fort le souffre, et la preuve étant faite, ça peut tuer. J'imagine qu'il faut un poil tempérer le fait que tu peux mourir asfixié par les algues en décomposition de Bretagne, parcequ'il faut saturer l'air de souffre ... et donc il faut qu'il n'y ait pas de vent, ce qui, à l'inverse des algues, est assez rare en Bretagne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vu les vidéos et ça ne me choque pas.

Les sables blancs de la baie de Concarneau sont dûs à la décomposition du maerl, qui est une algue calcaire.

Le véhicule racle la surface du sol pour enlever les algues vertes et remet dont le tout ... à la mer (au nord de la plage des sables blancs).

Donc, le sable blanc va re-sédimenter (et la plage rester en place), les algues partir avec la marée et servir de nourriture à la chaîne alimentaire.

Si le sable et les algues étaient enlevés, à terme, il n'y aurai plus de plage, le process de décomposition du maerl est excessivement lent.

Traiter ce mélange algues/ sable de manière coûteuse, dans un centre aurai quel sens ? Alors que la solution en place est écologique et économique ? Le mieux étant quand même de ne pas enlever les algues mais bof bof pour le tourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais la prolifération d'ulve vient de la très mauvaise qualité d'eau rejetée principalement par les agriculteurs.

La france a déjà été condamnée à plusieurs reprises par Bruxelles pour le non respect des normes sanitaires en Bretagne

Afin de savoir de quoi vous parlez:

 

 

Algues vertes : actions et gestion

Le phénomène de marée verte est un phénomène naturel se produisant de façon cyclique dans certaines baies dont celle de la Lieue de Grève. Ces échouages d'algues pouvant perturber les usagers des plages, l'agglomération a mis en place depuis plusieurs années différentes actions allant de la gestion de ces algues (ramassage, réutilisation) à la prévention (auprès des agriculteurs, des riverains).

Comprendre le phénomène de marée verte
csm_schema_marees_vertes_451d142bce.jpgcliquez pour agrandir

Une marée verte est un échouage massif d’algues vertes. Depuis le début des années 1970, plusieurs baies bretonnes sont confrontées à la prolifération de l’algue verte Ulva armoricana. Auparavant, cette algue était présente sur nos côtes mais en quantité limitée. Cliquez sur le schéma à droite pour comprendre ce phénomène.

Les facteurs de prolifération

Les algues se développent massivement d'avril à octobre en baie de la Lieue de Grève, quand les conditions de température, de lumière, et d'apports en nutriments sont réunies. Pour limiter leur croissance, des efforts se portent sur une réduction importante des apports d'azote, limitant aussi leur développement.

Les leviers d'action

Le seul facteur de prolifération sur lequel il est possible d'agir est la quantité de nu­triments disponible pour nourrir les algues.

Aujourd'hui les phosphates apportés dans la baie par les rivières se stockent dans les sédiments. Ces phosphates sont ensuite libérés progressivement par les sédiments indépendamment de l'apport par les rivières.

Seul l'azote peut donc être un facteur limitant de la prolifération des algues vertes. L'azote, présent dans la baie sous forme de nitrate, est essentiellement d'origine agricole, c'est pourquoi le Comité travaille en partenariat avec la profession agricole pour diminuer les fuites d’azote (voir la fiche "l'engagement des agriculteurs").

La prolifération des algues vertes provient d’un excès en certains minéraux dont l’azote et le phosphore. Drainés par les cours d’eau, ces minéraux sont rejetés dans un milieu favorable à la croissance des algues vertes.

A la loupe
csm_baie_et_maree_verte_0def95afcf.pngla baie vue du ciel

Tous les étés, le CEVA de Pleubian (Centre d'Etudes et de Valorisation des Algues) suit attentive­ment la composition chimique des algues vertes de la baie de la Lieue de Grève.

Les analyses se portent sur la teneur interne des algues en azote et en phosphore. Si leur teneur interne en azote est faible, les algues ont faim, elles n'ont pas assez d'azote pour se développer.

En parallèle, une fois par mois, une photographie aérienne de la baie est prise afin d'évaluer la quan­tité d'algues présentes à un instant donné. Ces quantités sont stables depuis 1994, ce qui laisse penser que le site est saturé.

La gestion des algues vertes Pourquoi ramasser ?

Les algues vertes sont ramassées quotidiennement pour le confort et la sécurité des usagers. Au stade d'algues fraîches, elles restent inoffensives.

Depuis 2010, des moyens renforcés pour ramasser plus et mieux

Une convention est signée entre Lannion-Trégor Communauté et les 4 communes littorales de la Lieue de Grève, à savoir Saint-Michel-en-Grève, Plestin-les-Grèves, Tréduder et Trédrez-Locquémeau. L'objectif est de renforcer les moyens techniques et humains concernant le ramassage et le traitement des algues ramassées, limiter les risques de décomposition des algues vertes qui pourrait entraîner des émanations de gaz toxiques (notamment du sulfure d'hydrogène). Les équipes sont à pied d'œuvre 7j/7 et une surveillance quotidienne de la baie permet d'informer en temps réel les acteurs locaux de l'évolution des échouages et du ramassage en cours.

Le ramassage mécanique est complété par des équipes à pied qui ramassent manuellement les algues échouées dans les rochers.

csm_photo_ramassage_a_pieds_b7418c0d06.jramassage manuel
csm_2012_-_ramassage_algues_sans_canetteramassage mécanique
Des aménagements pour améliorer le ramassage

Le ramassage est systématique dans les zones à risques et notamment aux embouchures des rivières.La baie est un milieu en constante évolution, les bancs de sable se déplacent selon les courants.

En 1997, le Conseil Général a réalisé des aménagements afin de redresser les filières du Yar et du Roscoat. Ces travaux ont permis d'empêcher les algues de s'accumuler à l'embouchure des cours d'eau.

En 2010, des travaux de renforcement de berges par enrochement sont réalisés par la commune de Saint-Michel-en-Grève pour rectifier le cours du Kerdu, de manière à faciliter l'évacuation des algues à marée descendante. Ayant montré son efficacité, il est décidé de reproduire le même type d’ouvrage sur les autres cours d’eau de la baie. C’est ainsi que la commune de Tréduder réalise les travaux sur le Roscoat en 2013 et la commune de Plestin-les-Grèves sur le Yar en 2014.

csm_le_yar_en_aout_2013_avant_travaux_94le Yar en août 2013 avant travaux
csm_le_yar_en_2014_apres_travaux_999db5ble Yar en 2014 après travaux

Que faire des algues vertes ramassées ?
csm_epandage_algues_vertes_e3a6d42543.jpcliquez pour agrandir

Aujourd'hui, la voie de traitement privilégiée est l'épandage sur les parcelles agricoles qui permet de rééquilibrer le pH du sol. Une convention est signée avec chaque agriculteur recevant des algues pour leur bon usage agronomique. Des voies de traitement complémentaires peuvent être mobilisées (compostage, séchage des algues, …).

Aller plus loin en expérimentant le ramassage dans l'eau

Durant l'été 2010, plusieurs machines de ramassage dans le rideau de bas de plage ont été testées sur la Lieue de Grève. En 2011, deux campagnes de ramassage ont été réalisées avec 1 à 3 machines durant 5 jours.

Le ramassage dans les premiers mètres d'eau permet de réduire l'importance des échouages en haut de plage. Par ailleurs, le déstockage des algues dans un temps court doit permettre soit de réduire la prolifération en début d'été, soit, quand il est réalisé en automne, de freiner le redémarrage de la marée verte au printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Afin de savoir de quoi vous parlez:

 

 

oh non .... c'est tout petit ... tu veux ma modifier ton commentaire et changer la tournure ?

 

Le monsieur à dit, que le SABLE se forme à partir de la décomposition du MAERL.

Précisons tout de même que la prolifération résulte surtout des eaux trop chargées d'engrais dans les années 90 !

Ce qui à saturé les sédiments (terre, limons et fond marins) qui délivrent périodiquement les nutriment nécessaires à leur prolifération.

Ajouté aux traitements superficiels pulvérisés qui ruissellent jusqu'à la mer ça fait un cocktail détonnant à chaque variable des taux de l'un ou l'autre des nutriments ajoutés comme retirés.

Cela dit, cette prolifération est bien plus marquées dans certaines baies ... le pourquoi du comment est encore à l'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejeter des algues en mer! C'est une honte! Qu'on leur coupe la tête! Au bûcher! Au billaud!

 

Laissons les agriculteurs envoyer un paquet de merde dans le sol, ça n'a aucune influence sur ce qui se passe en mer..

 

 

Perso ce que je vois là dedans c'est un enorma gaspillage alimentaire... Ulva lactuca avec une sauce sésame c'est juste génial.

Par contre faut aller les ramasser avant qu'elles s'échouent... Elle est ptèt là la solution....

Entrepeneurs à vous de jouer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà..,

 

Il convient de différencier le traitement réservé au phénomène évoqué sur la vidéo (que je me suis permis de commenter) de la cause du phénomène qui ne relève pas du champ de mon commentaire (mais je n'en pense pas moins).

 

Comme quoi, les connaisseurs peuvent avoir des vues différentes d'un même phénomène puisqu'un des gastronomes du forum propose de déguster les ulves (idée recevable, Tatosan, si vous pouviez envoyer la recette en mp, j'y serai dans 2 semaines et j'ai de la bonne huile de sésame... ; ) ).

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejeter des algues en mer! C'est une honte! Qu'on leur coupe la tête! Au bûcher! Au billaud!

 

Laissons les agriculteurs envoyer un paquet de merde dans le sol, ça n'a aucune influence sur ce qui se passe en mer..

 

 

Perso ce que je vois là dedans c'est un enorma gaspillage alimentaire... Ulva lactuca avec une sauce sésame c'est juste génial.

Par contre faut aller les ramasser avant qu'elles s'échouent... Elle est ptèt là la solution....

Entrepeneurs à vous de jouer :D

Houla fait gaffe Tato. Quand on écrit Ulve il faut faire hyper gaffe. Un V en trop et tout fou le camp !!! ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'en conviens la vulve lactée n'a pas du tout le même effet :lol:

 

Boris: il faut ramasser les algues lors de grosses marrées (à pied) ou là où tu sais que ça ne découvre pas (ou peu) en apnée.

Prendre les jeunes algues, encore fixées à leur substrat. (On ne ramasse pas un fruit tombé de l'arbre depuis on ne sait pas quand...)

La recette : au plus simple. Léger dessalage (10min dans l'eau froide) égouttage, petite coupe, graines sésame grillées, sauce sésame (goma dare en japonais) et un poil de saké doux (mirin). À servir frais en entrée ;).

Fais une recherche 'algues comestibles' avec moi en auteur tu devrais tomber sur un post (et un pdf) avec quelques infos concernant ces 'légumes' des mers pas assez utilisés à mon goût ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh non .... c'est tout petit ... tu veux ma modifier ton commentaire et changer la tournure ?

 

 

Non, je vois pas ce qui te gène là dedans, c'est aussi bien pour moi que pour tout le monde cet article

 

Les engrais sont toujours déversés dans les champs, bien moins puissants que dans les années 2000 mais on en met 5 fois par an au lieu de une ou deux......c'est encore pire! Surtout en cas de lessivage, ce qui est courant en bretagne

Et surtout, il y a les épandages de lisier, qui produisent plus de phosphates en plus des nitrates qui sont l'une des principales causes de la pollution des rivières et donc des plages ensuite, partie visible de cette pollution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...