Jump to content

Recommended Posts

A priori, le sujet n'a pas était aborder.

Après un an d'utilisation je vous fais un retour sur la Mares Smart.

J'ai cherché une montre qui fasse apnée mais également bouteille.

Côté ergonomie, c'est pas mal. juste deux boutons up/enter (défilement de menu et entrée) et down/esc (retour menu et sortie), c'est donc très intuitif.

Côté menu, il y a tous les réglages comme par exemple eau douce, eau salé; altitude; les alarmes (activation/désactivation) de vitesse de remontée,

profondeur; mode air/nitrox avec pourcentage d'O2 réglable; 3 algorithmes de décompression (avec 11 compartiments) du standard au plus

sécurisant; un chrono; deux fuseaux horaires/alarm; un carnet de plongée jusqu'à 99 plongée; une connection PC et surtout le changement de pile

par l'utilisateur.

Mode Apnée : elle s'active dès qu'on a la tête sous 80cm d'eau. cumul du temps d'apnée, profondeur max/instantannée et température, temps en surface entre deux apnées.

Mode Bouteille : en plongée, affichage du No Dec Time, profondeur, profondeur 1/2 palier, vitesse de descente/vitesse de remontée. palier obligatoire avec décompte du temps et profondeur idéale du palier. ainsi que palier de sécu. intervalle de surface et temps de désaturation/interdiction de prendre l'avion.

La connection PC et l'ergonomie du logiciel n'est pas si intuitif. peut mieux faire de ce côté. l'affichage essentielle est visible, pour le reste il faut écarquiller les yeux. Sinon il y a une petite loupiote paramétrage également jusqu'à 5s. ainsi que la mise en veille pour économiser la pile.

C'est ma première montre et donc pas assez de recul par rapport à d'autres. Mais j'ai fait pleines de recherche avant de porter mon choix sur celle ci et j'en suis content.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !

post-9140-0-50068600-1471255093_thumb.jpg

post-9140-0-78979300-1471255271_thumb.jpg

post-9140-0-04475400-1471255309_thumb.jpg

Hello ! Je déterre un peu ce post car je cherche des infos sur la smart 😁 

De mon côté j'utilise la smart apnea depuis 2 ans et j'en suis super content ! Ma copine veux se faire plaisir et on hésite à lui prendre la même. Moi, ayant déjà un ordi de plongée bouteille, je n'ai pas eu à hésiter quant au modes mais on se tâte à lui prendre la version avec les deux modes (bouteille + apnee). 

Est ce problématique d'avoir à passer d'un mode à l'autre ? De base, si tu la plonge dans l'eau elle se déclenche en quel mode ? Est il possible qu'elle se mette en sécu en mode bouteille si on fait par erreur une apnée dans le mauvais mode ?

Merci d'avance pour les infos !! 

j’ai cette montre, il faut sélectionner un mode avant l’immersion. Puis au moment de se mettre à l’eau on se met en mode « pré-drive » ce qui permet de revérifier que le bon mode est sélectionné et la montre se déclenche au contact de l’eau. Le point négatif c’est que tu ne peux pas modifier le mode (apnée ou bouteille) pendant les 24 heures qui suivent la mise à l’eau. Normal après une plongée bouteille mais un peu embêtant quand tu veux faire apnée le matin et bouteille l’après midi. J’ai trouvé la parade en activant le mode «erase » qui efface les dernières plongées. Pour le reste j’en suis satisfait mais en apnée comme en bouteilles, je suis un petit plongeur (N2)...

Il y a 20 heures, Lampa a dit :

! Ma copine veux se faire plaisir et on hésite

De base, si tu la plonge dans l'eau elle se déclenche en quel mode ?

Mode hystérique, cas chaque fois que j'ai essayé 😄

Ok, je sors

Prends une Suunto D4 (pas D4F qui est uniquement apnée)  si elle veut vraiment se faire plaisir elle fait les 2 modes, simple d'usage et performante.

Le 11/01/2020 à 17:57, tractorman a dit :

j’ai cette montre, il faut sélectionner un mode avant l’immersion. Puis au moment de se mettre à l’eau on se met en mode « pré-drive » ce qui permet de revérifier que le bon mode est sélectionné et la montre se déclenche au contact de l’eau. Le point négatif c’est que tu ne peux pas modifier le mode (apnée ou bouteille) pendant les 24 heures qui suivent la mise à l’eau. Normal après une plongée bouteille mais un peu embêtant quand tu veux faire apnée le matin et bouteille l’après midi. J’ai trouvé la parade en activant le mode «erase » qui efface les dernières plongées. Pour le reste j’en suis satisfait mais en apnée comme en bouteilles, je suis un petit plongeur (N2)...

Merci beaucoup pour ton retour !!!

Donc avant chaque immersion tu as intérêt à bien vérifier le mode sous peine de rester bloquer 24h dans un mode c'est ça ? Et si c'est le cas tu fais "erase" et ça supprime toutes les données contenues dans la montre ? ou juste la dernière plongée ? Tu as déjà été embêté pendant une sortie ?

Le 12/01/2020 à 04:58, dom85 a dit :

Mode hystérique, cas chaque fois que j'ai essayé 😄

Ok, je sors

Mwahaha

Le 12/01/2020 à 11:03, thearthur a dit :

Prends une Suunto D4 (pas D4F qui est uniquement apnée)  si elle veut vraiment se faire plaisir elle fait les 2 modes, simple d'usage et performante.

Eh ce n'est pas le même budget là !! haha

De toute façon, si tu ne sélectionnes pas le mode « pré drive » la montre ne se déclenche pas dans l’eau et au moment de sélectionner ce mode tu vois si tu es en « air » (bouteille) ou freedive, donc l’erreur est difficile. J’ai été embêté une fois où j’ai fais apnée le matin et du coup pour la plongée bouteille de l’après midi pas moyen de changer de mode... Si tu fais erase tu efface la dernière plongée mais tu gardes les données antérieures. Et là, une fois la manip faite tu sélectionnes le mode que tu veux.

Il me semble que quoi que tu aies fait avant tu peux quand même mettre la montre en mode « botom/timer » ce qui fait profondimètre et chrono mais ne calcul pas la déco...

Eh non c'est la D4F celle-ci !

Il y a 3 heures, tractorman a dit :

De toute façon, si tu ne sélectionnes pas le mode « pré drive » la montre ne se déclenche pas dans l’eau et au moment de sélectionner ce mode tu vois si tu es en « air » (bouteille) ou freedive, donc l’erreur est difficile. J’ai été embêté une fois où j’ai fais apnée le matin et du coup pour la plongée bouteille de l’après midi pas moyen de changer de mode... Si tu fais erase tu efface la dernière plongée mais tu gardes les données antérieures. Et là, une fois la manip faite tu sélectionnes le mode que tu veux.

Il y a 3 heures, tractorman a dit :

Il me semble que quoi que tu aies fait avant tu peux quand même mettre la montre en mode « botom/timer » ce qui fait profondimètre et chrono mais ne calcul pas la déco...

Merci beaucoup pour tes retours ça aide vraiment !! 😄 

Il y a 1 heure, Lampa a dit :

Eh non c'est la D4F celle-ci !

Ah oui j'ai fait trop vite, 😌

Tu lui en offre la moitié et la D4 entre dans son budget 😀

Si seulement j'étais aussi généreux ... 🤣

Le 13/01/2020 à 21:53, Lampa a dit :

Merci beaucoup pour tes retours ça aide vraiment !! 😄 

De rien, content d’avoir pu aidé!