Aller au contenu

Journée De Bars En Folie !


Messages recommandés

Oui meme moi je n en reviens pas !quand je dis que c est une année a Bars ce n est pas pour rien ! Aprés ma belle sortie sur Ré et le Cr de Seb avec son banc de maigre je me dis que pour la derniere sortie ,je vais faire un petit tour sur mes coins ,l oreille de mon ami allant un peu mieux ....Je suis en mode tranquille donc on part un peu plus tard et d ailleurs Seb et Hugo eux sont déja pret mettant leur bateau a l eau .....C est la pétole ,juste un ressac sous l eau et pour le reste des dérives trés etranges ,une montante qui descend ! :blink: avec un courant faible inverse ! j essaye ma derive a Maigre sur laquelle je fais un bars de 2,5 kg ainsi que mon ami et c est quand meme etrange pas etonnant ,on dérive a l inverse :lol: une grande premiere pour moi ,je suis donc un peu perdu ,surtout que l on ne trouve pas grand chose au début aprés ces deux poissons .....

Je décide de partir en cote ,sur un coin que je nomme "grosbars" car une fois avec Quentin ,ensemble ou presque on est remonté avec un bars de 5 kg .... :)

La l eau est beaucoup moins claire ,2/3 m mais trés chaude avec une petite thermocline a 5 m ....Je chasse donc en limite 5/7m ....A peine a l eau ,il y en a un de 3 kg qui se présente ,il ne bouge pas et est caché dans les laminaires ,je veux m approcher ,un peu trop et je n ai pas le temps de tirer qu il a fait la mal ! :online2long: Il va falloir que je quitte mon mode touriste .......Tout de suite aprés j en vois un de 2 kg environ ,a 3 m limite visi pas deux fois la meme erreur ,il se retrouve sur la fléche ,je commence a avoir ce roller bien en main .....mais c ets vrai que je tire beaucoup moins car je perds pas mal de temps au rechargement ,les mulets et les vieilles y gagnent !

Je continue a glisser doucement lorsue qu un beau surgit face a moi ,je ne bouge pas un cil et dés qu il se tourne doucement ,c est mort pour lui ,il accusera 3,6 kg ....Il y a un gros zodiac rouge ,avec un pecheur et 2 bouées(on risque pas le manquer!) qui balise sa dérive vers des endroits ou je vais ,je change donc d option et me rabat sur un petit tombant que je fais plus rarement .Bingo ,le poisson se bouscule et j en vois a chaque apnée ! de plus la dérive correspond parfaitement ,c est un plaisir que je ne boude pas mais je sais que cela ne durera pas ! d ailleurs je manque un premier bar en anticipant sont départ alors qu il n a pas bougé :( cela commence bien .......Puis je vois un banc de jolis Sar mais j ai du mal et je me force a allonger mes apnées et cela paye .Sur un agachon ,le long du tombant ,j aperçois de loin car la visi est splendide 6 a 8 m de la vie ,petit agachon derriere une pierre et la de jolis sar viennent me voir ,j en ferai un de 1,5 kg ......Puis un joli banc de bar encore 2,6kg et 2,5 kg et un autre a trou de 2,8 kg.....Je suis toujours sur mon tombant lorsque je vois la vedette inter-ile ,euh non celle des affaires maritimes ! Merde les caudales :unsure: ,je remonte et je coupe tout ,le temps de me remettre a l eau ,j ai perdu mon tombant ....Evidement je le retrouve mais la dérive est maintenant différente la fete est finie .....Mon copain ,n a pas une grande forme et a mal a son oreille alors je lui dis que l on va faire une derniere dérive pour les maigres ,on ne sait jamais .....

La encore il me faut un petit temps pour bien la régler mais malheureusement rien ,une petite derniere pour la route .....Un peu différente ,au moment de remontée un gros Bar 4/5 kg surgit par l arriere ,j interromps ma remontée et me repose pour un petit agachon ,esperant qu il revienne mais non par contre 2 autres venant du meme endroit et de la meme taille me surprennent ,en limite d apnée je suis trop brusque et ils se sauvent .....Bon une derniere apnée ,un banc de sar et de bars mélangés passsent trés rapidement a portée ,j hésite et ils sont rapide , je cherche le plus gros ,lorsque celui-ci arrive tranquillement a trés bonne portée ,tir KO il accusera 5,2 kg le plus gros de l année ........Bon je crois que cela suffit largement ,je ne ferais meme pas une autre dérive bien qu il ne soit que 16h30 ,c est vraiment ma plus belle journée 7 bars entre 2kg et 5,2 kg ,une journée de folie comme on les aime :wub:

803381P10100073.jpg

936548P1010009.jpg

 

767146P1010004.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est pas par chez nous la fête du bar, tu as raison d'en profiter ! Juste un hier à 4 "bon chasseurs" (???) en 5 h dans l'eau et plus de 4 km parcourus :(

Oui mais c est pas non plus evident si tu regardes les autres Cr du moment ,ils ont eu moins de chance que moi ;)

 

 

 

À table ! On mange quoi ??? Euh, du bar ... ENCORE !!!!!

Oui c est vrai que l on en mange pas mal ,mais mon copain qui s etait donné la peine de descendre avec des conditions limites ,n en a péché qu un mais repart avec 5 ! :) ainsi que mon voisin qui m a preté son congélateur ! :lol: .....Et vue les conditions pas sure que je me remette a l eau rapidement ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les caudales, il me semble que d'après la loi tant que le poisson est en mer et non débarqué ce n'est pas gênant

Non!

 

Arrêté du 17 mai 2011 imposant le marquage des captures effectuées dans le cadre de la pêche maritime de loisir

NOR : AGRM1107007A

Art. 3. ? Les spécimens des espèces pêchées par des plaisanciers embarqués ou des pêcheurs sous-marins pêchant à partir d’un navire sont marqués dès la mise à bord, sauf pour les spécimens qui sont conservés vivants à bord avant d’être relâchés. Le marquage s’effectue, dans tous les cas, avant le débarquement.

Pour les pêcheurs sous-marins pratiquant à partir du rivage, ce marquage doit intervenir dès qu’ils ont rejoint le rivage.

Pour les pêcheurs à la ligne pratiquant depuis le rivage, ce marquage doit intervenir dès la capture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...

quand je dis que c est une année a Bars ce n est pas pour rien ! ...

 

Je dirais plutôt que certaines zones, très petites sont excellentes mais que tout autours, c'est presque vide.

 

Cela semble un peu comme ça un peu partout sur la façade Atlantique. Soit on trouve un tout petit endroit gavé de bars, soit tout le long de la côte on ne trouve rien du tout. :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dirais plutôt que certaines zones, très petites sont excellentes mais que tout autours, c'est presque vide.

 

Cela semble un peu comme ça un peu partout sur la façade Atlantique. Soit on trouve un tout petit endroit gavé de bars, soit tout le long de la côte on ne trouve rien du tout. :online2long:

Même constat en Manche et cela depuis longtemps malheureusement..... On voit encore du gros sur certaines pierres mais cela ressemble un peu à l'arbre qui cache la forêt ... autour c'est le désert de gobie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Eric ! :thumbs_up: joli carton !

 

ce jour là nos coins fétiches à gros bar étaient déserts.. :wacko: (hormis le gros banc vu par hug0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat en Manche et cela depuis longtemps malheureusement..... On voit encore du gros sur certaines pierres mais cela ressemble un peu à l'arbre qui cache la forêt ... autour c'est le désert de gobie...

 

Même si tous les ans je fais de plus jolis poissons ou j'ai l'impression de pêcher un peu mieux chaque année, je confirme avoir aussi observée cette sensation depuis 2008-2009 dans le Finistère et depuis 3 ans par chez nous en sud Vendée.

 

C'est bien triste tout cela. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce jour là nos coins fétiches à gros bar étaient déserts.. :wacko: (hormis le gros banc vu par hug0)

 

euuhh y'avait de quoi faire quand même ... si on c'était donné la peine de chercher pendant plus de 20 mn

 

618237gosbar0005752.jpg

 

En tous cas belle pèche Eric !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne dis pas bravo. C'est ça la mer pour toi? un frigo géant? Je ne vois pas où est le plaisir de dézinguer du bar comme ça et surtout vu la situation du stock!

 

Si c'est ça pour vous la pêche de loisir durable? Tiens les fédés on les entend pas sur ces coups, là.

 

En 2017, il y aura surement un moratoire complet en Manche. et dans le golfe, les mesures vont (je l'espère) s'intensifier.

 

Ca me fout les boules, vraiment les boules. J'ai l'impression qu'on paye et qu'on payera cher pour des comportements pareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle pêche eric,

 

j'ai aussi eu l'occasion de faire de belles peches comme toi cette année pas eu le courage de faire un CR (je ferais une petite vidéo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne dis pas bravo. C'est ça la mer pour toi? un frigo géant? Je ne vois pas où est le plaisir de dézinguer du bar comme ça et surtout vu la situation du stock!

 

Si c'est ça pour vous la pêche de loisir durable? Tiens les fédés on les entend pas sur ces coups, là.

 

En 2017, il y aura surement un moratoire complet en Manche. et dans le golfe, les mesures vont (je l'espère) s'intensifier.

 

Ca me fout les boules, vraiment les boules. J'ai l'impression qu'on paye et qu'on payera cher pour des comportements pareils.

.... Va chasser plutôt. A l'eau les bobos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viper,

 

compte le nombre de bars que ça fait par jour et tu verras, ce n'est pas tant que cela.

Et puis il y a des gens qui mangent de la viande à tous les repas tous les jours.

Et il y en a d'autres qui mangent du poisson tous les jours.

 

Si tu veux protester, dans le milieu pro il y a certains métiers qui abusent et qui en abusent.

Juste pour rappel, rien que sur le bar, un ligneur de bar va pêcher à l'année entre 4 et 6t de bars. d'autres navires pêchent parfois le double voire le quadruple en une seule nuit......

Et il y a aussi les filets palangres et autres chez les plaisanciers qui font pas mal de dégâts aussi en tuant au passage les juvéniles.

 

 

Après il y a les bons et les moins bons chasseurs et je vais te donner un exemple clair et précis qui date de vendredi dernier, donc du tout frais et du personnel:

On retrouve Vcteric en mer pour le plaisir de chasser ensemble sans esprit de compétition mais en toute amitié et joie de pouvoir chasser ensemble et se chambrer comme nous essayons de le faire un maximum de fois dans l'année.

Nous sommes arrivés sur la zone une petite heure avant lui. Pour ce faire, levé à 5h30.

Eric, lui, pour nous retrouver, tout en sachant que l'on ne pourrait chasser ensemble que jusqu'à midi, s'est levé à 3h du matin. ben oui faut la faire la route au départ de Oléron avec la houle et le vent de face......

Eric maîtrise parfaitement la zone depuis près de 30 ans (j'essaie de ne pas trop le faire vieillir hihi) et sais où et comment se comporter en fonction de la marée et du sens des courants. Moi, même je connais cette grande zone battue par les courants depuis quelques années, mais je ne maîtrise rien et je suis obligé d'écouter mes sensations et agachoner un peu par hasard en fonction des temps de récup dans le courant.

A midi, il avait je crois 4 bars entre 2 et 4.5kg, un homard et le gros sar tambour dans les 3kg et moi je n'avais pas pris un poisson car les bars que j'ai croisé ne faisaient que dans les 1.5kg et je voulais plus gros. je finirais par en croiser mais ces derniers seront au dessus de moi et étant à l'indienne à ce moment là, poussé par le courant dans un chenal, je ne serais pas assez rapide et discret pour faire un tir propre avec en plus l'envie de remonter respirer.

 

 

Il y a ceux qui peuvent chasser presque tous les week-end et qui vont se contenter ''presque'' toute l'année de 1 à 3 poissons par sortie (2 poissons par 40 sorties = 80 poissons dans l'année)

Et il y a ceux qui vont sortir peut-être 15 fois et qui vont devoir faire une moyenne de 5-6 poissons par sortie pour pouvoir faire 80 poissons dans l'année.

 

Et c'est là qu'il faut savoir faire toute la différence avant de crier au loup pour un oui et pour un non.

 

Donc, voila tout est dit. :flowers:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

euuhh y'avait de quoi faire quand même ... si on c'était donné la peine de chercher pendant plus de 20 mn

 

618237gosbar0005752.jpg

 

 

 

Oui mais là se sont des poissons autours du kilo cinq. Parfois on veut un peu plus gros :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne dis pas bravo. C'est ça la mer pour toi? un frigo géant? Je ne vois pas où est le plaisir de dézinguer du bar comme ça et surtout vu la situation du stock!

 

Si c'est ça pour vous la pêche de loisir durable? Tiens les fédés on les entend pas sur ces coups, là.

 

En 2017, il y aura surement un moratoire complet en Manche. et dans le golfe, les mesures vont (je l'espère) s'intensifier.

 

Ca me fout les boules, vraiment les boules. J'ai l'impression qu'on paye et qu'on payera cher pour des comportements pareils.

Il y en a toujours qui se trompe de cible, comme dit coryphaena des bobos(diminutif de bonobo)

La jalousie n'est jamais exempte de ce genre de réflexion

Renseigne toi, avant de proférer des phrases assassines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

euuhh y'avait de quoi faire quand même ... si on c'était donné la peine de chercher pendant plus de 20 mn

mais non c est parce que maintenant tu chasses avec de trop beaux fusils alors les Bars ils te reconnaissent aussitot et se barrent ! :lol:

Moi je passe incognito ,et je fais pas peur avec mes petits fusils de pauvres :P ......Non j ai eu un peu de chance,confirmé et découvert plein de chose car j ai souvent des difficultés a chasser lorsque l eau est trop belle ,mais j ai vaincu maintenant la conjuration ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Éric ! Pour ma part tu m'auras fait "rêver" avec tes cr cette année !

 

 

Viper --> les pêches présentées par Éric sont belles et les mailles élevées, on est bien loin d'un carnage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bravo pour ces jolies peches qui sont à mon gout le fruit d'une longue pratique donc expérience.....ce qui pour moi est bien plus important que les facteurs technicos/matériels !

Donc pour la énième fois bravo.... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais non c est parce que maintenant tu chasses avec de trop beaux fusils alors les Bars ils te reconnaissent aussitot et se barrent ! :lol:

Moi je passe incognito ,et je fais pas peur avec mes petits fusils de pauvres :P ......Non j ai eu un peu de chance,confirmé et découvert plein de chose car j ai souvent des difficultés a chasser lorsque l eau est trop belle ,mais j ai vaincu maintenant la conjuration ! :)

 

Ah Ah :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Viper --> les pêches présentées par Éric sont belles et les mailles élevées, on est bien loin d'un carnage...

 

Du même avis que toi, c'est autorisé, mailles élevées voir très élevées, mangé autour de la table familiale (vu l'état de ses T-shirts, il est du genre à sucer les arrêtes pour rien gâcher :P ) donc rien à redire et pourtant je suis l'un des premiers à le tacler sur pleins d'autres sujets .

 

Comme le signale coryphe, Eric n'habite pas en bord de mer et finalement pêche peu car uniquement sur les vacances-congés et le week-end donc sur une pêche comme celle là qui se produit une fois à deux fois par été, on est bien loin du pêcheur qui peut sortir tous les jours durant la belle saison et faire 1 bar à chaque fois ou même une sortie sur 2,3 et au final pêcher bien plus ... voire beaucoup bien plus.

 

Concernant les fédérations, je m'implique dans l'une d'elle, facile à trouver grâce à ma signature et aussi via un site internet sur lequel la question du bar, la pêche loisir, la notion de pêche durable sont des sujets qui occupe le devant de la scène à la différence d'autres qui parle pas de chasse du tout ou juste pour te vendre une carte de niveau ou alors de compétitions principalement...., ben il y a un article sur le sujet du bar justement : http://www.fcsmpassion.com/v2/content/bar-état-lieux

 

Après Eric n'est pas adhérent chez nous mais le jour où il y aura des quotas, si les quotas sont réellement mis en place pour sauvegarder l'espèce et non pour favoriser certains type de pêche pro, il saura les respecter même si en bon français, il ronchonnera.

 

Sinon autant interdire la pêche sous marine et la pêche loisirs puis la pêche tout court .... et pour terminer, moi ce qui me fout les boules c'est de voire les fédérations bien souvent critiquées alors qu'au final, très peu de csm sont licenciés (toutes chapelles confondues) et de voir les marques nous vendre pleins de matos, dépenser du pognon à sponsoriser pleins de mecs et inonder les forums, réseaux sociaux alors qu'aucune d'entre elles n'est prête à s'investir justement aux cotés des fédérations pour défendre la csm ou de questions comme l'état de la ressource, les zones protégées ....

 

Si le développement durable c'est de ne pas pouvoir pêcher son poisson lors de ses congés, temps libre mais aller chercher chez auchan, carrefour, leclerc (en transport en commun bien entendu, allez OK pour le co-voiturage) du cabillaud pêché en Pacifique Nord, du rouget Africains ou autres par des unités géantes high tech ( développement durable oblige avec bio carburant, récupération des eaux usées, panneaux solaires, financements publics mais équipages souvent issus de pays pauvres sous un pavillon de complaisance avec des filiales un peu partout histoire de rendre cela opaque), ben franchement cela me fait pas du tout bander et préfère être un mauvais citoyen et pourtant je suis un csm très modéré notamment en terme de prise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

viper, tu te trompe de cible. comme les autres, je te rappelle que de belles peches comme ça sont rares a l'échelle de la chasse sous marine.

a l'opposé,des peches sur frayères de bars a coups de plusieurs tonnes par bateaux et plusieurs bateaux portent préjudice a la population de bars,mais sont soutenues par l'état et la filiere peche. il ne me semble pas que tu aies débattu sur ce sujet cet hiver!

que tu trouve ça un peu trop,je peut comprendre si tu est néophyte,et nous sommes plusieurs a t'expliquer.

pour condamner il faut que tu soit plus constructif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que toi, c'est autorisé, mailles élevées voir très élevées, mangé autour de la table familiale (vu l'état de ses T-shirts, il est du genre à sucer les arrêtes pour rien gâcher :P ) donc rien à redire et pourtant je suis l'un des premiers à le tacler sur pleins d'autres sujets .

 

Comme le signale coryphe, Eric n'habite pas en bord de mer et finalement pêche peu car uniquement sur les vacances-congés et le week-end donc sur une pêche comme celle là qui se produit une fois à deux fois par été, on est bien loin du pêcheur qui peut sortir tous les jours durant la belle saison et faire 1 bar à chaque fois ou même une sortie sur 2,3 et au final pêcher bien plus ... voire beaucoup bien plus.

 

Concernant les fédérations, je m'implique dans l'une d'elle, facile à trouver grâce à ma signature et aussi via un site internet sur lequel la question du bar, la pêche loisir, la notion de pêche durable sont des sujets qui occupe le devant de la scène à la différence d'autres qui parle pas de chasse du tout ou juste pour te vendre une carte de niveau ou alors de compétitions principalement...., ben il y a un article sur le sujet du bar justement : http://www.fcsmpassion.com/v2/content/bar-état-lieux

 

Après Eric n'est pas adhérent chez nous mais le jour où il y aura des quotas, si les quotas sont réellement mis en place pour sauvegarder l'espèce et non pour favoriser certains type de pêche pro, il saura les respecter même si en bon français, il ronchonnera.

 

Sinon autant interdire la pêche sous marine et la pêche loisirs puis la pêche tout court .... et pour terminer, moi ce qui me fout les boules c'est de voire les fédérations bien souvent critiquées alors qu'au final, très peu de csm sont licenciés (toutes chapelles confondues) et de voir les marques nous vendre pleins de matos, dépenser du pognon à sponsoriser pleins de mecs et inonder les forums, réseaux sociaux alors qu'aucune d'entre elles n'est prête à s'investir justement aux cotés des fédérations pour défendre la csm ou de questions comme l'état de la ressource, les zones protégées ....

 

Si le développement durable c'est de ne pas pouvoir pêcher son poisson lors de ses congés, temps libre mais aller chercher chez auchan, carrefour, leclerc (en transport en commun bien entendu, allez OK pour le co-voiturage) du cabillaud pêché en Pacifique Nord, du rouget Africains ou autres par des unités géantes high tech ( développement durable oblige avec bio carburant, récupération des eaux usées, panneaux solaires, financements publics mais équipages souvent issus de pays pauvres sous un pavillon de complaisance avec des filiales un peu partout histoire de rendre cela opaque), ben franchement cela me fait pas du tout bander et préfère être un mauvais citoyen et pourtant je suis un csm très modéré notamment en terme de prise ;)

 

 

Tu as tout à fait raison dans tes propos, et tu n'es pas le seul à penser ça !

Le jour où tous les acteurs de la csm (marque +fédérations +fédérés) marcheront main dans la main ,là , nous commencerons à avoir un droit de parole sur pas mal de sujets....

L'union fait la force !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pensé a toi Olivier pour cette journée car je devais monter sur Rochebonne et je me suis dit que au lieu de faire plus de 2 heures de bateau ,le mieux etait de faire la meme chose en polluant moins ! et chez moi ,mais je ne pensais pas y arriver et encore ,comme avec les maigres j ai terminé ma journée de bonheur avec le plus gros Bar ;) j ai pensé que la mer m avait assez donné .....et mais elle avait donné que trés peu a d autres pourtant au meme endroit ou pas loin .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ca CORYPHAENA quand tu dis "Et il y a aussi les filets palangres et autres chez les plaisanciers qui font pas mal de dégâts aussi en tuant au passage les juvéniles" pour les Palangres dans 99% des cas le poissons est vivant et si il fait pas la taille il repart à l'eau bien vivant, et concernant les filets par expérience si les maillages réglementaires sont respectés je peux te dire que le nombre de juvéniles qui se prennent relève de l'exceptionnel et celui qui veut manger du bar avec un filet ben faut qu'il connaisse bien son sujet, pour ma part et pratiquant 3 type de pêche et toute l'année (filet, palangre,csm) et bien je peux te dire que les filets en plaisance sont loin d'être destructeur comme on peut l'entendre dire (sauf si il sont abandonnés ) seul différence c'est que celui qui pêche avec un filet ne cible pas une espèce particulière! Ou si il le fait c'est a des saisons particulières (seiche, soles) c'est un plaisir différent de la csm! Le soucis aujourd'hui c'est que tout le monde tire la couverture de son côté, en essayant de se rassurer sur sa pratique!

 

si on veut pousser un peut la dernière étude ifremer sur la pêche du bar c'est:

 

80% de prélèvement à la canne,

9% Chasse sous marine

6% filet,

5% palangres

 

Malheureusement ce genre de divisions ça fait le bonheur de ceux qui nous pondent toutes ces lois!

 

En tout cas la pêche de VCTERIC ne me choque absolument pas c'est le genre de pêche qui arrivent pas tout les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

 

Boubouhou j'étais à des milliers de kilomètres d'Oleron et suis pas prêt de revenir ca me fait quand même rager d'avoir raté des conditions quand même exceptionnelles fin Août ! Et tous ces maigres que vous avez croisé !!!

 

Félicitations à tous ceux qui ont su en tirer bon parti ! De beaux tableaux de chasse vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous à fais d'accord ce sont des pêche exceptionnelle qui ne nuisent pas à la ressource, étant peu nombreux ceux qui peuvent les realiser! Je pense que viper peux être derrangé de voir UN seul homme avec 8 jolis bar! Alors que si sur cette photo tu rajoutes TROIS personnages le tableau n'est plus le même. Ou alors dans le CR tu décris ta pêche et sur la photos tu montres seulement tes deux plus belle prise! Souvent l'image reste, et elle peut nous desservir! Je pense que nous devons faire très attention à l'image que nous véhiculons. Ceux qui font les lois voient ce qui ce passe en surface et non sous l'eau.

;-) joli peche Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on veut pousser un peut la dernière étude ifremer sur la pêche du bar c'est:

 

80% de prélèvement à la canne,

9% Chasse sous marine

6% filet,

5% palangres

 

La dernière étude d'ifremer qui a d'ailleurs servie de base pour instaurer les quotats était de 30% de prises en pêches de loisir(chiffres fortement contestés d'ailleurs)

Alors j'aimerai bien savoir d'où sortent ces chiffres farfelus, pour preuve il y a 0% de prises par les chaluts qui sont les principaux préleveurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si on veut pousser un peut la dernière étude ifremer sur la pêche du bar c'est:

 

80% de prélèvement à la canne,

9% Chasse sous marine

6% filet,

5% palangres

 

La dernière étude d'ifremer qui a d'ailleurs servie de base pour instaurer les quotats était de 30% de prises en pêches de loisir(chiffres fortement contestés d'ailleurs)

Alors j'aimerai bien savoir d'où sortent ces chiffres farfelus, pour preuve il y a 0% de prises par les chaluts qui sont les principaux préleveurs

 

 

 

 

Les chaluts ; Sennes danoise et bolinche pour ne citer que les principales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si on veut pousser un peut la dernière étude ifremer sur la pêche du bar c'est:

 

80% de prélèvement à la canne,

9% Chasse sous marine

6% filet,

5% palangres

 

La dernière étude d'ifremer qui a d'ailleurs servie de base pour instaurer les quotats était de 30% de prises en pêches de loisir(chiffres fortement contestés d'ailleurs)

Alors j'aimerai bien savoir d'où sortent ces chiffres farfelus, pour preuve il y a 0% de prises par les chaluts qui sont les principaux préleveurs

 

 

 

C'est quoi ces chiffres! 80% des bars fait à la canne... on marche sur la tête! Je croise beaucoup plus souvent des pêcheurs "brecouilles" et exceptionnellement un pêcheur avec du bar(s).

 

Et comme tu le soulignes ils sont où les prélèvements chaluts???? mais comment fait on pour pondre des chiffres pareils...

 

Sinon pour revenir à la pêche de Vcteric, j'ai moi même eu du mal à comprendre au début un prélèvement aussi important mais après en avoir discuté avec Cory (qui connait personnellement Eric) et m'avoir expliqué le pourquoi et le comment (il a tout expliqué plus haut comme il a pu le faire pour moi) tout est beaucoup plus relatif. On est face à ne personne pour qui la CSM est une seconde vie, il maîtrise parfaitement ses postes et les techniques, il ne peut pêcher que assez rarement car loin de la mer, il chasse sur des journées entière et non (3-4 heures) et chose essentiel pour moi il consomme et aime le poisson (d’ailleurs j'ai cru comprendre qu'il préférai la vielle comme moi ^_^ ). Franchement je pense que l'on ai très loin du destructeur sanguinaire...

 

Et puis soyons parfaitement honnête, n'y a t'il tout simplement pas un peu de jalousie la dessous. Déjà il suffit de croiser d'autres gars avec un bar de 2 Kg pour qu'ils te regardent de travers et ne d'adresse même pas la parole alors avec un tableau de chasse comme celui là.

 

Sans oublier qu'il s'agit (même pour Eric) d'une chasse d'exception (perso je n'ose même pas en rêver... :ph34r: ).

 

Mais comme le souligne je ne sais plus qui, l'image que l'on renvois peut être négative, il suffit de voir le nombre de vidéos de CSM pas toujours à notre avantage (AquajeanFouFou pour ne pas le citer) de personnes qui tirent sur des pin's...). Je pense que d'un point de vu communication il ya du travail à faire, certaines vidéos avec des séquences sans aucun tire mais juste de l'observation nous rende beaucoup plus service.

 

Ah oui j'allais oublier, trés belle pêche Eric, je ne sais pas si c'est une année à bar pour tout le monde mais pour toi c'est sur! :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ca CORYPHAENA quand tu dis "Et il y a aussi les filets palangres et autres chez les plaisanciers qui font pas mal de dégâts aussi en tuant au passage les juvéniles" pour les Palangres dans 99% des cas le poissons est vivant et si il fait pas la taille il repart à l'eau bien vivant, et concernant les filets par expérience si les maillages réglementaires sont respectés je peux te dire que le nombre de juvéniles qui se prennent relève de l'exceptionnel et celui qui veut manger du bar avec un filet ben faut qu'il connaisse bien son sujet, pour ma part et pratiquant 3 type de pêche et toute l'année (filet, palangre,csm) et bien je peux te dire que les filets en plaisance sont loin d'être destructeur comme on peut l'entendre dire (sauf si il sont abandonnés ) seul différence c'est que celui qui pêche avec un filet ne cible pas une espèce particulière! Ou si il le fait c'est a des saisons particulières (seiche, soles) c'est un plaisir différent de la csm! Le soucis aujourd'hui c'est que tout le monde tire la couverture de son côté, en essayant de se rassurer sur sa pratique!

 

....!

 

En tout cas la pêche de VCTERIC ne me choque absolument pas c'est le genre de pêche qui arrivent pas tout les jours!

 

Merci Valladon pour ta participation, il n'y a pas souvent des gars qui pratiquent en plaisance ces 3 activités.

 

Perso, je ne les pratique pas donc je suis mal placé pour en parler. Quoi que.... je cottoie d'assez prêt tous les jours les pros et même quelques ''dit plaisanciers'' qui pêchent au filet et à la palangre.

 

Pour les filets, ce que ces derniers me disent :

- abandonne un filet et si ce dernier reste accrocher au rocher, celui-ci ne fixera plus de poissons POUR ''De Longues Années'' surtout pour le lieu jaune.

- on a tellement abusé à la côte avec les filets à sole que nous avons complètement vidé la ressource à force d'abuser à poser les filets à parfois 30m de la plage tout en fermant les embouchures de rivières et autres (ça se sont ceux qui sont à la retraite qui le disent maintenant...) (Petit exemple que Dom85 connait mieux que moi, en général quand on parle de la Vendée, notamment du sud Vendée les pros ont pour habitude de dire : ''Le paradis du poisson plat comme la sole'' C'est normal qu'ne chasse nous n'en trouvons jamais ?

- A la côte on croise trop souvent dans l'année, parfois très près du bord des restes de filets accroché. Il y a 15 jours, je suis allé chassé devant Soulac et un très agréable amis/pro me prévient de ne surtout pas aller sur l'épave Hollywood qui gît sur 7-9m et découvre à marée basse car il y a encore un filet resté accroché depuis peu.

- je connais indirectement des plaisanciers dans le 33 dont leur plaisir est de pêcher du bord et à pieds au filet. Et il trouvent cela bien de remonter et conserver très régulièrement la centaine de mulet (principalement dont celui a tache jaune de toutes tailles) au lieu de ne conserver que quelques un et relâcher les autres.... le gars s'en vente mais en plus il ne sait pas quoi en faire de toute sa pêche....

 

Ok pour le filet mais a utiliser avec parcimonie et à ne pas laisser plusieurs heures dans l'eau car tous ne sont pas à mettre dans le même panier car même si on peut parfois critiquer les fileyeurs côtiers ces derniers décide souvent dans leur coin d'augmenter la maille pour préserver la ressource (surtout les nouvelles générations) et en plus, leur pêche ne représenta pas grand chose comparé à certains qui pêchent de plus en plus avec des sytèmes de type chalut qui viennent de plus en plus près des cotes à certains moments de l'année. Jusqu'à rentrer parfois sur la zone des 9m de profondeur à la côte.

Dimanche dernier, en mer à 7h au lever du jour, devant moi, entre les baleineaux et la Vendée, soit une petite distance entre les deux d'à peine 15km, et bien il y avait devant moi 7 chalutiers dans les 16m de long.... certainement pour la seiche.... seiche que j'ai croisé que par 2 fois cette année et uniquement en Bretagne, plus petites que ma main donc hors de question d'en ramasser une. Avant sans la chercher j'en ramassais toujours quelques une du kilo dans l'année....

 

Ok pour le filet mais a utiliser avec parcimonie.

 

 

Pour la palangre que je ne pratique pas du tout mais qu'il m'arrive de croiser sous l'eau sur la façade atlantique. principalement en configuration Bao.

Et bien je peux t'assurer que dès qu'il y a un peu de courant, si la palangre n'est pas remonté dans l'heure mais seulement à chaque renverse, ben les bars sont souvent morts. Avec le courant, ces derniers sont comme nous lorsque nous sommes attaché a une voiture qui avance doucement. Il va arriver un moment où l'on va finir par se laisser traîner pour finir par mourir d'épuisement. En général sous l'eau quand tu les croises il sont parfois un peu tordu comme si ils avaient été pris d'une crampe à force d'essayer de nager.

Parfois je me dis que finalement le poisson est-il, dans l'esprit Japonais ou du chasseur, est-il d'une aussi grande fraîcheur par rapport à un bar pêché à la canne que l'on aura tué et saigné dès sa sortie de l'eau ? La chasse sur ce point non seulement permet d'être sélectif mais en plus permet de tuer rapidement l'animal et en parallèle d'avoir un produit de superbe fraîcheur.

En région de Quiberon, je crois que le chiffre d'affaire il y a encore 2 ans et peut-être toujours maintenant se faisait essentiellement sur du bar de 34 à 38cm. Pour moi, c'est du juvénile....

 

Je te rassure je ne cherche pas à avoir raison, juste à partager ce que je sais.

 

Une chose est sûre, les dindons de la farce c'est nous et les plaisanciers à la canne car dans pas longtemps on sera obliger de tricher/bricoler/ou autres pour pouvoir pêcher quelques poissons dans l'année.

Déjà que l'on a une étiquette de braconnier quand on ne coupe pas une caudale, que l'on ramasse 4 coquille saint jaques en dehors des jours/saison autorisé où que l'on pêche un poisson à côté d'une zone dite interdite pour nous mais pas pour les autres.... alors qu'est-ce que cela sera dans les années à venir....

 

:banned:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...