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nico_66

Raccourcir Une Flèche.

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Bonjour,

 

En faisant un peu de tri, j'ai retrouvé une Devoto 6mm 160cm que j'avais tordu au niveau de l'ardillon. (Elle a pas apprécié les Rochers)

 

Je voulais savoir si c'était possible (et surtout facile), de la recouper, de récupérer l'ardillon (ou d'en acheter un autre) et d'en faire une 125 pour mon gold.

 

Quelqu'un aurait il déjà fait la manip?

J'ai à disposition une meuleuse, une scie à métaux, des tiges inox et une perceuse colonne.

 

Est ce que ça vaut le coup où je laisse tomber et je la transforme en énième tuteur a tomate?

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si tu as une bonne perceuse à colonne et des bonnes mèches en carbure de tungstène, c'es faisable ;)

idem. les inox des fleches sont très dur:il faut de bons forets

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Ok, je vais voir si j'en ai au boulot, sinon pour 25 balles la flèche je vais laisser tomber. Surtout que j'en ai déjà une en 6,3mm (mais à encoche).

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Tu as tout ce qu'il faut !

La seule " difficulté " , c'est la vitesse de rotation de ta perceuse ... Perçage lent et lubrifié

Donc , bonne mèche , huile de coupe et en avant !

 

1/ tu coupe à la bonne dimension

2/ tu marques précisément l'endroit de perçage ( ~5cm de la pointe) , fait bien attention à tracer avec ta flèche enclenché sur le gun ...

3/ fait un petit méplat avant de percer ( avec une lime ) ça évite de casser les forets

4/ perce à 600-800tr/ min pas plus , bien lubrifier ( comme......)

 

Tu peux rencontrer un soucie avec ton ardillon d'origine si ta flèche était décaissé , dans ce cas , achete en un nouveau vendu avec l'axe .

 

Bon bricolage

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si tu as une bonne perceuse à colonne et des bonnes mèches en carbure de tungstène, c'es faisable ;)

 

le top c'est d'utiliser des forets au TITANE

certes cher , mais super performant

dans l'inox tres dur de ces tahitiennes

 

huile de coupe indispensable et bonne vitesse sur la perceuse à colonne

 

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Ok, merci Olivier pour le mode d'emploi!

 

Je vais essayer de faire la semaine prochaine quand j'aurai accès à l'atelier du boulot! Le seul souci sera peut être les forets. Je sais pas exactement ce qu'il y a la bas. Pour les ardillons, j'en ai récupéré sur une coraligne 6mm (tordue également.... Je crois que je suis un peu Bourin avec mes flèche de 6) ou ya pas de méplat (contrairement à la devoto que je vais couper), par contre cest un "petit ardillon" plutôt destiné à la pêche à trou.

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Si c'est de l'inox, ça passe encore avec soit mèche au titane ou encore mieux au cobalt, mais là, la mèche sera du prix de la flèche. Sinon il y a des mèches spéciales inox et celles là sont pas très chères de l'ordre de 1,5€ à 2€ dans les fournitures industrielles, genre vama-prolians

Par contre, si c'est du springsteel, laisse tomber, seule la mèche au cobalt pourra y arriver

Maintenant, les axes d'ardillons sont de diamètres différents selon les marques: 2 ou 2.2 voire 2.5 je crois pour RA donc il faut que la mèche soit de 1 à 2 dixièmes au dessus du diamètre de l'axe, donc pied à coulisse pour mesurer axe et mèche

Pour le reste , tu suis les directives de chourmo

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Pour les mèches, je te conseille celles au carbure. Tu peux en acheter sur le site de fournitures industrielles Otelo. Un forêt de ce type coute environ 3.5 euros et en terme de performance, à part les forêts diamand, ya pas mieux

J'ai fabriqué un petit outil (gabarit de perçage) pour bien centrer le perçage; si qqn peux m'expliquer comment on met une vidéo en ligne, je pourrais faire une présentation avec à la clé les plans (format dxf) pour fabriquer cet outil

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Pour les mèches, je te conseille celles au carbure. Tu peux en acheter sur le site de fournitures industrielles Otelo. Un forêt de ce type coute environ 3.5 euros et en terme de performance, à part les forêts diamand, ya pas mieux

J'ai fabriqué un petit outil (gabarit de perçage) pour bien centrer le perçage; si qqn peux m'expliquer comment on met une vidéo en ligne, je pourrais faire une présentation avec à la clé les plans (format dxf) pour fabriquer cet outil

Si il y a nettement mieux, mais beaucoup plus cher, 10 fois, le cobalt

Et pourquoi s'emmerder avec du carbure alors qu'il a pour moins cher, des mèches spéciales inox ????

De toute façon si tu n'as pas l'habitude de percer , tu vas casser au débouchage, donc il te faut deux meches au départ, ça fera 3 ou 4 euros avec des mèches précises au centièmes, ce dont j'ai un gros doute pour les mèches au carbure de les avoir à chaque centième de mm

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J'ai vraiment un doute sur la supériorité des mèches au cobalt; tous les outils (forets plaquettes...) pour les centres d'usinage sont en carbure et p

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J'ai vraiment un doute sur la supériorité des mèches au cobalt; tous les outils (forets plaquettes...) pour les centres d'usinage sont en carbure et pas au cobalt. Ca existe au centième dans les petits diamètres (jusqu'a 2mm) et au dixième jusqu'au diamètre 10mm en standard; essaye un foret au carbure et au cobalt sur un rob allen et a mon avis tu verras la différence; de plus je ne trouve pas le prix excessif et ca dure très longtemps

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C'est vrai que mes infos datent un peu. J'ai arrêté mon activité en octobre 2010 et à cette époque le carbure de tungstène était reservé au béton uniquement

 

Ici les forets spécials inox: http://page-flip.fr/prolians/catalogue-2016/#600

Le prix aussi a monté et j'avais bien sur le prix artisan, pas le prix public, mais reste bien moindre que les mèches au carbure

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Tu as tout ce qu'il te faut pour le faire à part le foret.

 

2 choses essentielles:

 

1 - Bien pointé le trou dans le bon axe (le plus compliqué pour moi) pour parfaitement centrer ton axe d'ardillon

 

2 - Aller doucement pour percer pas trop appuyer et une vitesse dd rotation assez lente

 

J'ai refait 3 flèches comme ça nickel avec des devoto cassée au niveau de l'ardillon.

 

Bon courage

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pas eu trop le temps de le faire pour le moment. Je vais essayer dès que j'en aurais l'occasion. @plus.

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Arrêtez de dire que les inox sont durs...Le 316L c'est mou et c'est justement pour ça que c'est relou à percer, parce que ça colmate, ça s'évacue pas bien et ça chauffe à bloc (du coup le forêt paf il pète)

 

Le bon forêt (sur une colonne hien), la bonne vitesse et la lub il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

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Arrêtez de dire que les inox sont durs...Le 316L c'est mou et c'est justement pour ça que c'est relou à percer, parce que ça colmate, ça s'évacue pas bien et ça chauffe à bloc (du coup le forêt paf il pète)

 

Le bon forêt (sur une colonne hien), la bonne vitesse et la lub il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Ne pas oublier, une descente lente du mandrin ,ainsi que de le relever de façon à évacuer les petits copeaux. J'opère de la sorte et cela se passe très bien . Alors ,oui il y a différents diamètres d'axes pour les ardillons , ça se joue à quelques centièmes ,Pied à coulisse numérique s'impose !! Si on est équiper avec de bons forets type HSS ou spécial inox ,le perçage deviens un peux plus simplifier .

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