Jump to content

Solution Cohérente Pour La Buée Dans Le Masque

Recommended Posts

bonjour a tous, j'ai acheté un masque Beuchat grand vision. Problème au bout de quelques secondes il y a de la buée. j'ai donc écouté certaines personnes de mon entourage, des chasseurs, des professionnels, mais pas de résultats.

Inutile de me dire de mettre du dentifrice, de la confiture, ou des rillettes, ou dans le lave vaisselle, ou une flamme de briquet, restons logique, cela ne fonctionne pas.

Après recherche, il s'avère que les verres comme les vitres de vérandas reçoivent une fine couche de silicone au traitement ( j'insiste sur fine couche de silicone) .

Après recherche, sur les propriétés du silicone, le briquet ne peut pas fonctionner, en cuisine le moule silicone va au four 250° ( le point de fusion 1550 ° )

Donc j'ai utilisé un morceau de lame de cutter (Gros model ) puis j'ai gratté le verre a l'intérieur, au début la lame glisse sur le silicone, donc j'ai adopté la règle des 3 P ( Patience Patience Patience ) après plusieurs minutes j'ai entendu le crissement de la lame sur le verre après 20 minutes plus de silicone. j'ai fait un second masque ( Marès type Aliène )

Dans la journée, je suis allé à la plage faire un essais. un allé retour sur la bouée des 300 mètres plus une série d'apnée.

Résultat, plus de buée, et croyez moi sa change la vie sous l'eau. Cout de l'opération, de l'huile de coude, et la fameuse règle des 3 P......

Une mise en garde, mettre du Chatterton sur le morceau de lame de cutter. Je me suis coupé sur les bords de la lame car l'action reste étroite dans le masque...

N'hésitez pas à communiquer vos résultats. Et je demande pas de médaille...... Seulement un bar de 6 Kg

Normalement c'est du verre sécurit, donc du verre trempé supportant des températures de 600°, donc il faut bien insister avec un briquet ou comme le pirate, un briquet chalumeau et pour moi aussi ça a marché

Bon c'est bien de connaitre un nouveau truc

Sympa de partager ton proceder!!!

Pour la fine couche de silicone la flamme d un briquet est bien supérieur a 225 degrés . Un bref passage ne suffit pas .Et entre chaque passage il faut dégraisser tes verres ainsi que l armature et la jupe ;)

En tout cas je vais essayer le coup de la lame de cutter

Perso je commence toujours comme suit avec un nouveau masque ou qui n'a pas servit longremps.

-brûler le masque au centre au birquet pour que ça devienne noir

-frotter légèrement au dentifrice puis rincer. Répéter l'opération 3/4fois

Cette étape consite a abraser la fameuse couche de silicone, brûlée donc dégradée

-enduire le verre en frottant de dentifrice et laisser sécher la nuit

Là on achève cette pellicule et on poli la surface vitrée et déposant un petit film de dentifrice (perso j'évite la menthe je trouve que c'est trop odorant)

-rincer le masque avant de s'en servir

En option si vraiment résistant, mais normalement a cette étape ton masque devrait tenir une saison facile !

-mettre 3/4 goutes de produit vaisselle dans une petite bouteille d'eau ... Mais en version plus écologique et moins agressive pour la peau, vous pouvez utiliser de la bétadine savon, le pot rouge, de la même façon et c'est tout aussi efficace et sans risque pour l'environnement, et le conditionnement est pratique.

-nettoyer son masque avec le liquide savonneux avant la plongée

- par habitude, je crache après

-et surtout, on protège son masque sur la bateau pour qu'il ne prenne pas d'embruns avant de sauter a l'eau, et on le rince au retour a la maison.

Si vraiment ton verre ne réagit pas correctement, tu peux rajouter:

- avec un coton imbibé d'acétone, frotter fortement le verre MAIS en faisant attention de ne pas toucher la jupe du masque

Et recommencer les étapes précédemment citées

Perso je n'ai jamais eu a le faire ...

Par contre gratter son verre a la lame , je trouve que c'est assez risqué ...

Je viens de rechercher un peu sur le net, la façon de se débarasser du silicone: C'est pas facile, solutions par un industriel:

Il est thermodestructible au dessus de 300°, donc faut un briquet chalumeau ou un briquet de cuisine et insister lourdement.

En produit chimique il y a en deux seulement: l'ether et le kérosène.

L'ether étant très difficile à obtenir de nos jours, reste le kérosène. Il faut bien frotter et ensuite degraisser avec de l'eau savonneuse à 60°

Maintenant si le silicone a bien "sécher" il se polymérise, et là c'est huile de coude , d'où le grattoir de Al1bebel

Pour info, il y a deux façons d'obtenir du verre trempé:

soit on le refroidit fortement au jet d'air

soit on le passe dans un bain de silicone qui lui confère une résistance au choc supérieure, d'où la merde qui en résulte

Inutile de me dire de mettre du dentifrice, de la confiture, ou des rillettes, ou dans le lave vaisselle, ou une flamme de briquet, restons logique, cela ne fonctionne pas.

je pense qu'il serait plus logique de dire que ça n'a pas fonctionné pour toi

mais ça va fonctionner pour 95% des gens

mais merci pour ton astuce, qui peut s’avérer pratique si le reste ne fonctionne pas, c'est à dire très rarement ;)

Quand je vois se que Totom fait pour éviter la buée j'ai le temps de faire plusieurs masques. Quoi qu'il en soit je me suis orienté vers une solution simple mais efficace. Et le vois toujours pas se que le dentifrice vient faire dans le masque. Si le dentifrice a un rôle destructeur de silicone, au secours les dents que l'ont doit protéger contre les aliments agressifs genre sucre et plaque dentaire.

Il y a toujours des solutions autres. Il faut viser le résultat, je sais que je n'aurait plus jamais de buée dans mes deux masques.

c'est bien le verre qu'il faut traiter. La cause c'est le choc thermique c'est la fine couche de silicone qui empêche de réguler.

Mon but est de donner et de partager des infos pour ceux qui ne trouvent pas la solution..

Il y a toujours des solutions autres. Il faut viser le résultat, je sais que je n'aurait plus jamais de buée dans mes deux masques.

on est nombreux a ne jamais avoir de buée,

je te signale juste que les autres solutions préconisées fonctionnent également très souvent .... ;)

Quand je vois se que Totom fait pour éviter la buée j'ai le temps de faire plusieurs masques. Quoi qu'il en soit je me suis orienté vers une solution simple mais efficace. Et le vois toujours pas se que le dentifrice vient faire dans le masque. Si le dentifrice a un rôle destructeur de silicone, au secours les dents que l'ont doit protéger contre les aliments agressifs genre sucre et plaque dentaire.

c'est bien le verre qu'il faut traiter. La cause c'est le choc thermique c'est la fine couche de silicone qui empêche de réguler.

Mon but est de donner et de partager des infos pour ceux qui ne trouvent pas la solution..

Ah oui c'est pas rapide, mais je le fais une fois ...

Le dentifrice sert uniquement de pâte abrasive grâce aux petits cristaux qui le composent. Tu pourrais obtenir le même résultat avec du bicarbonate de soude et de l'eau pour former une pâte ... Par contre pour les dents ça devient trop abrasif sur l'émail ;)

Pour astiquer les verres sans rayures, tu peux aussi frotter avec de la Paille de fer très fine, c'est utilisé en peinture pour nettoyer les verres, mais pareil c'est abrasif et mécanique ... Donc n'affecte que la zone que tu astiques.

Ensuite le dentiffrice en séchant dépose un film de je ne sais pas quoi, qui protège vraiment de la buée, c'est pas des conneries, et moi j'ai adopté depuis longtemps longtemps ....

Après je n'ai jamais eu de masque récalcitrant ... Et tu n'es pas le premier, est-ce dû à un choix des industriels lors de la fabrication des masques ? Le mien, mon préféré a presque 15ans maintenant.

j'ai acheté un masque scubapro spectra mirror (miroir orange) avec lequel je n'ai jamais trouvé de solutions contre la buée. Je l'ai passé au lave vaisselle, multi dentifrice, eau super chaude et produit vaisselle pdt une nuit, cramé avec briquet 4 ou 5 fois. Du coup c'est vrai que je ne sais plus trop quoi faire et j'avais jamais songé a l'idée du cutter ?

Mais je ne vois pas au cutter comment tu fais sans deglinguer le verre ? ca raye un max non ?

IMG_4316.jpg

A coté de ça j'ai un cressi evolution big eyes qui ne m'a jamais fais de buée depuis le début et un epsealon deep sub nickel aussi.

Essaie avec de la laine d'acier si tu as peur avec la lame (ce que je comprends)

Le produit en question, attention a ne pas prendre l'éponge métallique de la maison hein !

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/laine-d-acier-n-000-liberon-e160462

Demo de n'importe qui sur une vitre de voiture

http://youtu.be/GgZbSD6QS-Y

Sauf le côté blaireau du monsieur, c'est réellement une technique utilisé par les peintres, notamment en carrosserie pour nettoyer les vitres sans les rayer !

Et une petite vidéo faite par " le requin" sur les masques récalcitrants ;)

Oh je vous cois venir ... Oui c'est Epsealon je n'y peux rien moi !

Yes merci pour l'astuce de l'éponge en laine d'acier. Je vais voir si je trouve ça, en attendant j'ai deux autres masques donc bon...
C'est sur que le coup du cutter je suis plus que sceptique sur l'etat des verres apres :/

Essaie avec de la laine d'acier si tu as peur avec la lame (ce que je comprends)

Le produit en question, attention a ne pas prendre l'éponge métallique de la maison hein !

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/laine-d-acier-n-000-liberon-e160462

Demo de n'importe qui sur une vitre de voiture

http://youtu.be/GgZbSD6QS-Y

Sauf le côté blaireau du monsieur, c'est réellement une technique utilisé par les peintres, notamment en carrosserie pour nettoyer les vitres sans les rayer !

Et une petite vidéo faite par " le requin" sur les masques récalcitrants ;)

Oh je vous cois venir ... Oui c'est Epsealon je n'y peux rien moi !

Le brulage est insuffisant sur la vidéo, surtout si le silicone a eu le temps de polymeriser, il faut insister bien plus ou prendre un briquet chalumeau

Yes merci pour l'astuce de l'éponge en laine d'acier. Je vais voir si je trouve ça, en attendant j'ai deux autres masques donc bon...

C'est sur que le coup du cutter je suis plus que sceptique sur l'etat des verres apres :/

Tu trouves la laine d'acier dans n'importe quel magasin de bricolage, donc aucun soucis.

Pour le cutter, on utilise cette technique aussi (plus souvent dans le bâtiment ou en encadrement aussi) pour décrasser les vitres, mais ce n'est pas "uniforme", je veux dire que souvent ça enlève en laissant des traits , donc il faut passer plusieures fois.

Et surtout il faut garder son calme et ne pas vouloir attaquer trop fortement ... pour pas faire une vilaine rayure.

Ce qui me gêne le plus, c'est qu'impatient comme je suis, j'aurais vite fait de balancer un coup dans la jupe du masque ...

En numero très fin, je sais plus peut etre le 1000, ça sert de polisseur car il y en a de toute taille , de la paille de fer

Chose amusante à voir: le fer qui brule, la paille est tellement fine qu'elle s'enflamme avec un briquet

En numero très fin, je sais plus peut etre le 1000, ça sert de polisseur car il y en a de toute taille , de la paille de fer

Chose amusante à voir: le fer qui brule, la paille est tellement fine qu'elle s'enflamme avec un briquet

Ce n'est pas de la laine d'acier à 0 normalement?

Ce n'est pas de la laine d'acier à 0 normalement?

Si, mon appellation est fallacieuse et tu as raison ça commence à 0 puis 00 puis 000 etc. Plus il y a de zéros plus c'est fin. J'ai mis bêtement un 1 devant car ça fait un bail que je n'en ai plus utilisée

N'importe lequel de ces trucs là:

160924041134232201.png

voila c'est ça, un briquet rechargeable qui sort un jet de gaz (souvent réglable) et qui permet (en tout cas le mien) de générer une flamme à plus de 1000° (enfin c'est ce qui est marqué, mais il monte une lame de cutter au rouge en moins de 5s...)

les cuistots ont ça pour les crèmes brulées, les electriciens, pour un dépannage en soudure étain ou allumer leurs vrais chalumeaux, et donc les CSM pour bruler les bouts de cordage et les masques :hyp:

Ca coute 2 à 3€ pour les modèles basiques

En fait le chalumeau c'est une sorte de dromaludaire à deux bosses nan ?

:)

Très très bon! :lol:

Pirate, la température de la flamme tu peux l'avoir approximativement à la couleur de celle-ci...

Plus c'est clair, et plus c'est chaud...

le dentifrice n'est que du produit chimique ,c'est pour cela qu'en bas du tube ,il y a un petit carré de couleur qui indique la teneur de toxicité en fonction de cette couleur ,faite une recherche sur la toile ,vous serez surpris !!

le dentifrice n'est que du produit chimique ,c'est pour cela qu'en bas du tube ,il y a un petit carré de couleur qui indique la teneur de toxicité en fonction de cette couleur ,faite une recherche sur la toile ,vous serez surpris !!

Toi de ton côté fais une recherche !

C est un hoax

Et les spray anti buée ? J'avais essayé dans un masque de ski c'était efficace. J'ai vu qu'il en existe pour les masques de plongée. Il faut enlever le silicone aussi pour que cela fonctionne ?

• 2 months later...

Bon j'ai essayé le cutter ben bof bof c'est long et pas convaincu !

J'ai testé sur un masque epchilonne red , du coup je ne voulais pas bruler a cause de la teinte du verre .

Mais bon je vais reprendre la bonne vieille méthode du briquet ;)

adieu ton masque non ??? moi ses briquet et dentifrice la veille de la sortie et cracha comme dab avant de le metre et si sa marche pas je le casse contre une roche sa marche mieux plus de verre :MRD2: :MRD2:

ben non ;) du coup j'ai brulé plusieurs fois les verres (j'ai même insisté sur un coin de verre ) et ca ne bouge pas .

Verdict demain après midi !

adieu ton masque non ??? moi ses briquet et dentifrice la veille de la sortie et cracha comme dab avant de le metre et si sa marche pas je le casse contre une roche sa marche mieux plus de verre :MRD2: :MRD2:

c'est sur mais ca pique au bout d'un petit moment :D

ben non ;) du coup j'ai brulé plusieurs fois les verres (j'ai même insisté sur un coin de verre ) et ca ne bouge pas .

Verdict demain après midi !

c'est sur mais ca pique au bout d'un petit moment :D

lol oui alors sa a donné quoi???

Moi je viens d'acheter un Micromask aqualung pour ma femme. La vendeuse proposait un produit miracle pour nettoyer les verres ... je me suis laissé tenter.

C'est une sorte de pâte dentifrice grossière, avec des gros grains. Le principe rejoins celui du dentifrice : les billes de la pâte abrasent la couche de silicone.

Verdict: pour le moment 30min hors de l'eau pas de buée ... on verra dans les jours a venir dans l'eau ^^

Note: les silicones sont multiples, tous ne passent pas au four et tous ne résistent pas aux mêmes températures ... donc le briquet suffit bien souvent pour dégrader les silicones utilisé dans nos masques.

Le dentifrice fonctionne bel et bien en abrasif y compris sur l'émail des dents. L'usure se fait par la différence de dureté entre les grains du dentifrice et l'émail des dents ... idem pour le verre du masque. Mais une lame de rasoir étant suffisemment dure pour rayer du verre, il faut faire doucement ... enfin moi je n'ai jamais eu a en venir a cette extrémité.