Jump to content
Sign in to follow this  
Merovingien29

Championnat Du Monde (Ça Se Joue À 35 Métres...)

Recommended Posts

Pour limiter la profondeur en compet, il suffit de choisir des zones sur lesquelles on peut faire du poisson peu profond.

Sans y avoir jamais été, mais pour en avoir parlé avec des chasseurs qui connaissent bien, certaines zones en Grèce par exemple sont raclées de 0 à 35m, et le poisson se fait forcemment en dessous.

Il y a bien des pays où le poisson nage au bord, avec ce qu'il faut de courant et de ressac pour laisser des chasseurs techniques faire de grosses ceintures au bord.

Magnifique. Pas le temps de regarder en détail, je ferais ça ce WE !!!

Et bizarrement, ce sont les locaux qui gagnent. Comme quoi, à ce niveau, bien difficile de changer de terrain de jeu, même quand on s'appelle Tetuanui. Des images énormes, des chasseurs à la pointe et des actions de chasse impressionnante. Ca remotive à fond de voir ça !

Juste l'exposition des poissons que je continue à trouver... bof. Mais bon, on va pas refaire le débat.

Et ben! Je retiens que c'est un sacré desert halieutique la grèce

Au total un peu plus de cent kg de poissons par les 40 meilleurs de la planète, quelle tristesse, et si le mérou avait été interdit on divisait encore ce poids par deux. Pauvre méditerrannée

Et ben! Je retiens que c'est un sacré desert halieutique la grèce

Au total un peu plus de cent kg de poissons par les 40 meilleurs de la planète, quelle tristesse, et si le mérou avait été interdit on divisait encore ce poids par deux. Pauvre méditerrannée

J'ai à peine envie de regarder la vidéo quand je vois la taille des sars sur la ceinture des "pointures".... :blink: :'(

La Grèce est totalement rapée par les pros et les amateurs. Il faut descendre à des profondeurs de fou pour espérer voir du poisson, et les pauvres mérous sont en sursis.

J'ai un ami grec qui a une maison de famille là-bas, qui chasse depuis qu'il est gamin et qui pleure chaque année; Il arrive encore à faire quelques poulpes, mais ça le déprime de participer au carnage. A ces derniers congés : aucun poisson tiré.

Ce n'est donc pas humiliant de faire si peu, c'est même assez fort de faire autant. Et une fois de plus, ces chasseurs sont plus les témoins et les victimes de la surpêche, pas réellement les acteurs. On peut difficilement leur cracher dessus. Pendant les pesées, certains font d'ailleurs grise mine...

Les merous aussi sont pitchounes pour la plupart, surtout pour la profondeur moyenne de pêche et le niveau des pêcheurs !

Moi je suis tombé sur le cul. Des fusils à tête ouverte et même des moulinets ... jy comprends rien ... Je croyais que ça servait à rien ...

;)

:MRD2:

Ils sont obligés ! C'est pour leurs sponsors, sinon, tu penses bien, ils seraient tous en tube alu de 100, monosandow de 18 et une longueur de fil. Tout ça accroché à la bouée, ou pas, et vogue... ;)

Si j'y pense je vous mettrez une vidéo d'un pote qui tape du thazard quasi à chaque sortie et la façon dont il évite qu'ils se déchirent en jouant du moulinet ;)

Oui, y avait du matos et ça me fait bien plaisir de voir des mecs qui ne se posent pas de question sur la ceinture largable. On arrive même chez les amateurs à entendre dire que chasser profond à la largable, c'est de la triche... ben là, visiblement, ils ont décidé pour la sécurité.

Moi je suis tombé sur le cul. Des fusils à tête ouverte et même des moulinets ... jy comprends rien ... Je croyais que ça servait à rien ...

;)

J'avais une photo d'une pêche de bars(je la retrouve pas), qui a été publiée plusieurs fois, avec un joli pneumatique, je peux citer la marque puisqu'elle a disparue, le muréna, et donc cette photo pour la pub, comme les films de repérage avec des arbalètes bien en évidence XY ou Z, et donc dans la réalité, aucun de la quinzaine de cesbars n'avaient jamais été pris avec ce fusil. Faut pas etre naif, on vous montre ce que l'on veut bien pour la pub, surtout dans ce genre de publication

Z1 qui est expert pour reconnaitre le materiel a déjà dénoncé ces fausses présentations qui servent a la pub, bref c'est plutot monnaie courante de présenter du materiel en vidéos publiées sur le net et de chasser avec le materiel de son choix réel

rho qd même, ils vont pas changer de gun juste parce qu'ils sont filmés. Ce sont des images prises pendant la compétition, non ?

Quoique, si ça se trouve, ils ont peut-être fait quelques clips promos avant pour pas interférer pendant la compétition. Plusieurs fois, j'ai trouvé le cameraman bien prêt, et en chasse, je dois dire que ça m'aurait énervé, alors en compét... Je ne sais pas. Ils auraient double matériel : une série pour la promo et une série pour la chasse ?

Ce n'est donc pas humiliant de faire si peu, c'est même assez fort de faire autant. Et une fois de plus, ces chasseurs sont plus les témoins et les victimes de la surpêche, pas réellement les acteurs. On peut difficilement leur cracher dessus. Pendant les pesées, certains font d'ailleurs grise mine...

En fait je trouve que c'est humilliant de faire autant de petits poissons et de tomber aussi bas (ou profond) pour ....ça :(

A mon sens cette compet' ne donne aucunement une "bonne image", y'a des tas de pays où il reste du poisson, pourquoi vider cette zone inutilement ? Vraiment moyen à mon sens.

Et y'a un paquet de mecs bredouilles carrément !

;)

Moi je suis surtout étonné de la taille réduite des guns qu'ils utilisent.... Par 60m ingérable sans moulinet .

En fait je trouve que c'est humilliant de faire autant de petits poissons et de tomber aussi bas (ou profond) pour ....ça :(

[...] pourquoi vider cette zone inutilement ? Vraiment moyen à mon sens.

Ha ben non, alors, là pas d'accord du tout !

Pour le coup d'aller aussi profond pour faire aussi peu, je suis d'accord. C'est proche du ridicule. Mais encore une fois, quand tu es dans une zone surpêchée, comment veux-tu faire autrement ? Chez toi, c'est sur 10/15m qu'on tire du gros... dans les îles caraïbes protégées, c'est possible de faire des pièces de 10/15kg en surface. En Martinique, c'est sur 25/30m que tu commences à trouver du poisson de plus de 3 kg.... chaque zone est différente et les pêcheurs s'adaptent au niveau de surpêche de la zone. Et il n'y a rien de ridicule là dedans, à mon sens. Ils ont fait une coupe du monde dans une zone totalement rapée, pelée, pa ni ayen ! Donc, les meilleurs sont ceux qui ramènent 3 sars de 20cm et le gagnant, c'est celui qui a pris le dernier mérou de la zone...

Ils auraient fait la coupe du monde dans une zone poissonneuse, on aurait crié au scandale et à la gabegie devant le tombereau de poissons qui seraient sortis des bateaux !

Et enfin, ne pas confondre : Ce ne sont pas eux qui ont vidé la zone, mais les pouvoirs publics grecs qui ont été infoutus de protéger efficacement leur zone. Les pauvres pêcheurs font avec ce qu'on leur donne, et là, on leur a donné peu. Ca laisse rêveur sur le désert méditerranéen grec. Et là où je te rejoins, c'est sur le ridicule de la situation : montrer à quelle point la Grèce vie sur un poumon bleu qui est totalement anémique, sclérosé, mort. Ca c'est ridicule. Et le ridicule ne tue pas mais des fois, c'est bien dommage.

En tout cas, si j'avais des cailloux à lancer (et j'en ai), ce n'est certainement pas sur les organisateurs et encore moins sur les compétiteurs que je les enverrais...

Et enfin, ne pas confondre : Ce ne sont pas eux qui ont vidé la zone, mais les pouvoirs publics grecs qui ont été infoutus de protéger efficacement leur zone. Les pauvres pêcheurs font avec ce qu'on leur donne, et là, on leur a donné peu. Ca laisse rêveur sur le désert méditerranéen grec. Et là où je te rejoins, c'est sur le ridicule de la situation : montrer à quelle point la Grèce vie sur un poumon bleu qui est totalement anémique, sclérosé, mort. Ca c'est ridicule. Et le ridicule ne tue pas mais des fois, c'est bien dommage.

Tout a fait, c'est assez honteux d'avoir organisé un championnat du monde dans une zone aussi désertique, elle est pas prêt, la Grèce, d'avoir laval de la CMAS dans l'avenir

Vous voyez déjà les sportifs actuels, dès qu'une caméra se rapproche, comment ils mettent en avant la marque de leur maillot ou de leur chaussures.post-13921-0-07389600-1475206576.gif

Alors les compétiteurs que vous avez vu sont un peu plus que sponsorisé, ils sont employés, avec un contrat pour la marque qui les paye, et donc se doivent de mettre en avant les produits phares de la dite marque, comme certains avec l'exium post-13921-0-60499200-1475206369.gif,( c'est pas pour toi totom le smiley!).

Si vous aviez un peu plus l'habitude, vous auriez remarqué la différence de prises de vue pendant les repérages et la compète elle même où là les caméramens ne sont descendent pas

Personnellement, je trouve que justement, organiser une grande compétition dans une zone aussi pauvre, ça peut presque avoir un effet bénéfique : D'abord éviter la surabondance de prise, toujours compliquée à gérer en terme d'image, et ensuite montrer à quelle point la zone est pauvre. Des gars de ce calibre, ramener de la sardine, ça fait peur...

Pour les prises de vues, je dois dire que tes commentaires m'avaient attirer l'oeil déjà. Et ouioui, effectivement, il y a des ambiances sous-marines, des comportements et des prises de vues très différentes... reste à interpréter. Merci pour le recul que ça nous donne.

C'est une belle façon de voir les choses ... Je vais y réfléchir et tenter d'y adhérer.

Mais moi je reste sceptique, c'est comme aller au match de foot de ton gosse et de les voir mettre 15-2 en face, t'as du spectacle ... Et aller a une coupe du monde ou les mecs font 1-0 au tirs au but :( ... Le meilleur match pour moi c'est le premier, pas les pros.

Je trouve le spectacle désolant en réalité, tant pour les champions, que pour l'image et les poissons.

Ce qui me perturbe c'est de les coir plonger megaprofond pour tirer des pauv' sars, pas plus gros que ceux pour lesquels on accuse ici même des quidams sur leur Facebook ... Je trouve bizarre que le règlement ne contraigne pas les prises ... Ce sont des champions du monde et je tire. Ca ne leur retire pas leur "valeur" car ils sont visiblement bons, mais je n'ai pas aimé leurs résultats.

D'ailleurs je ne sais plus qui a dit qu'il y avait de belles actions. Moi j'ai surtout vu des sequences de glandouille et de sponsoring ;) j'en suis un peu déçu a vrai dire :(

Ps: ici sur 5m tu remplis ta glaciere, sur 10m tu remplis ta glacière aussi .... Et sur 30m tu peux faire 1 poisson par glacière ... Si t'es bon !

En méditerranée les poissons n'ont pas la même croissance qu'en atlantique, et les sars que l'on voit dans ces vidéos sont corrects. Pas très beaux mais corrects et personne ne se fait lincher e montrant ça ici. On a l'habitude maintenant de voir des petits poissons tendus à bout de bras, ou photographiés de façon flatteuse devant des objets, du coups on n'est plus habitués à des images normales de types qui tiennent normalement des poissons normaux :lol:

Ce qui est nul c'est qu'une telle concentration de types de ce niveau raclent une zone pour en sortir les quelques poissons pas microscopiques qui restaient... M'enfin je dis ça mais le fait d'être aussi nombreux sur zone doit faire fuir la majorité des poissons qui échappent ainsi à la capture...

Les murène aussi c'est un peu ridicule à ce niveau, non ?

En méditerranée les poissons n'ont pas la même croissance qu'en atlantique, et les sars que l'on voit dans ces vidéos sont corrects. Pas très beaux mais corrects et personne ne se fait lincher e montrant ça ici. On a l'habitude maintenant de voir des petits poissons tendus à bout de bras, ou photographiés de façon flatteuse devant des objets, du coups on n'est plus habitués à des images normales de types qui tiennent normalement des poissons normaux :lol:

Ce qui est nul c'est qu'une telle concentration de types de ce niveau raclent une zone pour en sortir les quelques poissons pas microscopiques qui restaient... M'enfin je dis ça mais le fait d'être aussi nombreux sur zone doit faire fuir la majorité des poissons qui échappent ainsi à la capture...

Les murène aussi c'est un peu ridicule à ce niveau, non ?

Moi je suis pour un moratoire sur la murène .... ;)

En attendant, des perfs de fous :

- repérage sur plusieurs jours à 40m

- des journées énormes avec un NZ qui finit en chambre hyperbare après une 30aine de descentes à 50m, paralysie partielle

- des équipes qui s'arrêtent après la première heure de chasse sur leur première prise parce qu'elles sont roties et qui terminent en chambre hyperbare,

- des series d'une petites 10aine de plongées entre 50 et 60m...

Pour les résultats, on voit ce que ça a donné.

D'après Dave Mullins (participation sur Aida Int.), les clés pour limiter les risques d'ADD sont une longue récup surface (15') et des vitesses de remontée pas trop rapides.

Ouaip. Tout ça, c'est de la chasse extrême, hein, pas grand chose à voir avec notre pratique quotidienne. Se comparer à eux, c'est être jogger du dimanche et se comparer à Gebreselassié !

Y'a eu tant d'accidents de décompression que ça ?!

Cette compétition présente plus la performance en apnée que les qualités de chasseur dont on ne peut malheureusement pas mesurer grand chose.

Il faudra que je participe a une compet' un jour pour voir ce que ça donne de l'intérieur. Mais ici y'a des bons chasseurs meme sur peu de fond, les mecs tirent des poissons que je ne croise meme pas ^^"" c'est parfois déprimant.

Quand tu regardes certaines photos de pêches en outre mer, il y a autant de poissons que pour les 40 csm du championnat d'une journée, et ils n'étaient que deux ou 3!

Y'a eu tant d'accidents de décompression que ça ?!

Cette compétition présente plus la performance en apnée que les qualités de chasseur dont on ne peut malheureusement pas mesurer grand chose.

Un type très fort sur petit fond mais qui ne dépasse pas 25m ne pouvait rien faire. Mais en même temps, ça n'enlève rien à leur qualité de chasseurs ! La hiérarchie est de plus à peu près respectée. En plus, au bout d'un moment aussi, il faut arriver à les départager. La profondeur fait partie des critères sur cette compétition. Ils le savaient tous.

Quand tu regardes certaines photos de pêches en outre mer, il y a autant de poissons que pour les 40 csm du championnat d'une journée, et ils n'étaient que deux ou 3!

Ben justement, c'est pas plus mal de voir des retours avec des bateaux qui ne coulent pas sous le poids des prises. Là on sent que les mecs en ont bavé et c'est très bien. Tient, question : en compétition, où partent les prises ensuite ? restau ? Équarrisseur ?

L'autre jour, un chasseur qui s'envoie toute la journée entre 30 et 45 m'a raconté l'accident qui a failli le laisser paralyse à vie : c'est l'utilisation de la ceinture larguable qui est en partie responsable....

Il a fait pas mal de recherche sur ce qu'il lui est arrivé, et avait le sentiment de respecter les temps de récup en surface, même si il avoue pêcher avec un rythme assez costaud. En fait, la chasse à la larguable fait que les remontées sont très rapides, et même trop rapides.

Lors d'une remontée en poids constant d'un chasseur profond, si des micros bulles se forment, elles ont le temps d'être évacuées. Ce n'est pas le cas en larguable, et sur une sortie longue, ces micros bulles s'accumulent et finissent par provoquer l'accident.

La condition physique et l'entrainement de ces nouveaux chasseurs profonds fait qu'ils arrivent même à ces profondeurs à pêcher avec un nombre d'apnées par heure assez impressionnant. Mais il y a quelques limites physio qu'ils ne pourront jamais dépasser.

Mis à part lors des championnats du monde en Polynésie ou March avait fait un accident de décompression pour les mêmes raisons, je ne me souviens pas d'une compet avec autant de chasseurs finissant en caisson...

Il faut quand même faire beaucoup de plongées profondes pour en arriver à avoir des problèmes de micro bulles et de plus c'est est pas avec de courtes apnées, moins de 2 minutes que cela peut arriver

Il faut quand même faire beaucoup de plongées profondes pour en arriver à avoir des problèmes de micro bulles et de plus c'est est pas avec de courtes apnées, moins de 2 minutes que cela peut arriver

Peut être que ces apnées profondes en larguable ont été précédées de repérages avec l'aide d'un loco-plongeur ?...

La fréquence des apnées en compétition est bien plus élevée que en chasse de loisir. Ça explique bien des choses

résultats de la prochaine compet :

du côté des poissons :

2 sars

1 labre (mais il était gros)

3 murènes

et du côté des chasseurs

1 morts

3 samba, mais ils ont bien récupéré .....

c'est ça le progrès, la compet va devenir aussi dangereuse pour les poissons que pour les chasseurs :hyp:

Je rejoins ce que dit skip. Etre bon en compétition ne veut pas dire être bon chasseur. La compétition a ses codes qui ne sont pas forcement transposable à la chasse de loisir.

Soit dit en passant, vouloir définir ce qu'est un bon chasseur, et ce qu'est un mauvais chasseur, c'est refaire le sketch des inconnus...

J en ai vue des mecs qui étaient bon chasseurs et mauvais en compétition. Mais J ai rarement vue des gars qui étaient bon en compétition être mauvais chasseurs. Même jamais.pour ceux avec qui je suis sortie.notamment un qui M à fit découvrir d autre méthode de chasse sur St malo. En 5.6 sortie avec lui j en ai pris plein la gueule. (Dans le bon sens).je pense que ça doit être une sacré école. Que l'on soit pour.ou contre.

du côté des poissons :

2 sars

3 murènes

et du côté des chasseurs

1 morts

c'est ça le progrès, la compet va devenir aussi dangereuse pour les poissons que pour les chasseurs :hyp:

Tes commentaires sur les compétitions en tant qu’opposant sont toujours très intéressant,mais là tu es au top.

Espérer la mort d'un mec,bravo.

Espérer la mort d'un mec,bravo.

Mauvaise foi ou difficulté d'interprétation ?

tu es tellement à côte de la plaque, j'me demande si ça vaut le coup de répondre :wub:

J en ai vue des mecs qui étaient bon chasseurs et mauvais en compétition. Mais J ai rarement vue des gars qui étaient bon en compétition être mauvais chasseurs.

C'est clair !!

En plus des ADD, il y a eu au moins un oedème pulmonaire, ce qu'ils appellent gentiment "lunge sqeeze" dans le reportage de la jounée 1.

Oui, je suis comme Rouget et d'autres assez inquiet sur les suites de cette orientation de la compétition. Les gars prennent des risques de fous. Et oui, les vitesses de remontée en largable semble poser problème. On atteint les limite physiologiques. Peut-être un VRAI argument contre l'utilisation de largable. Et pourtant, c'est une des principales sécurité pour éviter les syncopes.... on remplace le risque syncope par le risque ADD...

Il faut quand même différencier les compétitions régionales et autres rencontres amicales avec ce championnat du monde.

Les premières sont nettement plus sympathiques, ambiance comprise

Seul les plus obtus à ces rencontres ne peuvent pas comprendre

Ouioui, c'est ce que je disais ! Ces mecs là pratiquent un truc que nous ne ferons jamais. C'est comme comparer les tournois de foot à sept du WE de l'ascension avec les jeux olympiques... Mais le pb, c'est que l'évolution des compétences est tellement gigantesque, ça va trop vite, ça rend les choses vite dangereuses....

Le retour de Dave Mullins sur ses sensations est juste... :blink: ... que ce mes ait continuer avec des troubles de la vue et 2 ou 3 passage en caisson, c'est hallucinant...

Je rejoins ce que dit skip. Etre bon en compétition ne veut pas dire être bon chasseur. La compétition a ses codes qui ne sont pas forcement transposable à la chasse de loisir.

Soit dit en passant, vouloir définir ce qu'est un bon chasseur, et ce qu'est un mauvais chasseur, c'est refaire le sketch des inconnus...

ben c est pourtant simple, un bon chasseur, il plonge, et un mauvais.....il plonge aussi........hips :beer2:

Quelqu'un peut m'expliquer le lien entre descente à la larguable et remontée trop rapide? Pour ce qui est de l oedème pulmonaire, une seule descente sur 30m un peu forcée peut suffire.

Quelqu'un peut m'expliquer le lien entre descente à la larguable et remontée trop rapide? Pour ce qui est de l oedème pulmonaire, une seule descente sur 30m un peu forcée peut suffire.

Avec la largable t'es sous plombé. A la remontée dans les 20 derniers mètres tu remontes très vite

Avec la largable t'es sous plombé. A la remontée dans les 20 derniers mètres tu remontes très vite

Mouais, c est pas la gueuse lourde non plus...

En veste de 7 pantalon de 5, descente en larguable sur une trentaine de metres, je peux pas dire que je remonte comme un bouchon non plus...

Je précise que ce n est pas en chasse.

Donc à partir de quel moment là vitesse de remontée est elle trop rapide?

Ce n'est pas plutôt l accumulation des descentes dans un temps tres court qui serait dangereuse?

En veste de 7 pantalon de 5, descente en larguable sur une trentaine de metres, je peux pas dire que je remonte comme un bouchon non plus...

Ce n'est pas plutôt l accumulation des descentes dans un temps tres court qui serait dangereuse?

Si,tu remontera comme un bouchons un les quinze derniers mètres.

Et tu as parfaitement raison pour laquelle accumulation des descentes sur un court laps de temps.

J en ai vue des mecs qui étaient bon chasseurs et mauvais en compétition. Mais J ai rarement vue des gars qui étaient bon en compétition être mauvais chasseurs. Même jamais.pour ceux avec qui je suis sortie.notamment un qui M à fit découvrir d autre méthode de chasse sur St malo. En 5.6 sortie avec lui j en ai pris plein la gueule. (Dans le bon sens).je pense que ça doit être une sacré école. Que l'on soit pour.ou contre.

Je partage complètement ton avis, et j'ai toujours entendu cette affirmation dans le milieu des la chasse de compétition.

La Grenouille t'a déjà répondu, mais il a un peu mélangé les mots alors je complète ;)

Le poids variable ou la ceinture largable, ça sert à rester un peu plus longtemps au fond mais aussi à limiter les risques de syncope à la remontée. Donc, perso, quand je suis en ceinture largable en chasse, je ne me lest pas du tout. Tout est sur la ceinture. Du coup, ça fait des remontée très rapide que je contrôle en ne palmant plus du tout très rapidement. Comme sensation c'est génial, mais les risques ADD sont augmentés. Et oui, le facteur déterminant, c'est le rythme et la succession de plongée, la vitesse de remontée n'est qu'un facteur aggravant. si tu fais une plongée avec remontée rapide dans ta journée, c'est pas la même que 15 plongées à 60m même en remontant doucement.

OK, les sensations de remontée je les connaît alors, finalement, ce n est qu une interpretation des mots qui m'a fait penser à une vitesse vraiment rapide comme on peut avoir en gueuse lourde.

Et comme tu dis, on peut la contrôler la vitesse.

du côté des poissons :

2 sars

3 murènes

et du côté des chasseurs

1 morts

To humour est décapant :MRD2:

A la personne qui posait la question: que devient le poisson pêché en compétition? C'est distribué à des oeuvres caritatives

Quand elles l'acceptent. Ca devient de plus en plus difficile. La dernière fois que je me suis occupé de ça, la banque alimentaire a refusé, fallait que ça passe par un mareyeur pour que le poisson soit traité. Une fois, la pêche avait été vendue en criée au bénéfice de la SNSM. A mon avis, ce serait la meilleure solution.