Aller au contenu

Qualité Des Eaux Sur Cassis


anakin2635

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Étant sorti aujourd'hui sur Cassis, et passé juste au dessus de la sortie des eaux usées de la ville, je voulais avoir vos avis.

 

Est-ce que ça craint ?

 

Il y avait eu cet été un reportage sur Cassis (envoyé spécial je crois), très alarmant...

On voyait notamment un plongeur qui allait inspecter cette sortir d'eaux usées et disait que ça puait, qu'il y avait des excréments, et le reportage disait qu'il aurait attrapé une gastro une semaine plus tard.

 

ça me parait, de mon point de vie, pas aussi alarmant :

- j'avais fait un stage à la société des eaux de Marseille quand j'étais étudiant il y a 15 ans : les stations d'épuration séparent ce qu'ils appellent les "boues" de l'eau, l'eau est traitée puis rejetée dans le milieu naturel, et les boues sont évacuées sur des lits d’épandage à terre où elles sèchent.

 

Étant passé ce matin au dessus de la sortie des eaux usées (pointe des lombarts pour ceux qui connaissent), j'ai vu sortir une eau pas très claire et trouble, mais n'ai pas vu d'excréments ou autre matière... pas d'odeur non plus.

Et il y avait une tonne de poisson à la sortie.

 

D'où ma question : est-ce que ça craint selon vous de pêcher et manger du poisson à Cassis ? proche de la pointe ??

 

Merci de vos avis !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les eaux de sortie de station d'épuration sont en partie nettoyées. Les excréments sont en grosse partie traités, l'urine moins et les détergents un peu.

Par contre s'il n'y a pas de traitement tertiaire, ce qui est le cas à 95 % , c'est pété de bactéries coliformes , streptocoques etc .... Donc effectivement, risque de chiasse et plus si affinités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des eaux de rejet. Pas des eaux de baignade.

 

Le problème est que le point de rejet des eaux en mer n'est pas jugé "sensible " c'est à dire que la station n'est pas obligée de traiter ni l'azote (la pisse ) ni le phosphore (détergents ) . J'ai jamais compris pourquoi l'agence de l'eau permettait des normes de rejet pourries sous le prétexte de la forte dilution que la mer propose.

Il faut savoir qu'en rivière les normes sont 100 fois plus contraignantes (sauf pour le Rhône ) et les stations d'épuration sont conçues pour y faire face .... Donc on sait faire ...

Mais pour la mer, on fait pas ...

 

Euh, pour information, l'agence de l'eau est financée par votre facture d'eau. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://marsactu.fr/bref/rejets-mer-ville-de-cassis-va-attaquer-envoye-special-diffamation/#

(regarde les commentaires aussi)

 

Faire confiance à des politiques moisies? ou pas...

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/bouches-du-rhone/le-scandale-des-boues-rouges-ce-soir-dans-thalassa-20h55-1076641.html

 

 

Comment peut on faire confiance une seule seconde à ces individus?.. Les mecs te diraient que tu peux la boire cette eau... tu le ferais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cassis ne serais plus cassis , avec un tel scandale ....!!! :inc_037:

 

et tout les autre endroits pareil ...!! :inc_037:

 

ça me fait tilté .... :o....a carry le même spectacle avec des petit jet.....! :huh:

il on trouver la solutionne ça se voie moins...Hi.hi.i...

 

je croyais être arriver a une fête de la bière a volonté, avancer vous et ouvrer bien grand la bouche c'est gratuit ...( lol )

jais vite fermer la bouche..............gratuit..,gratuit...jais compris pourquoi... Grrr..!!!

 

quand ça sortais on dirais de la bombe spray..çà fait ( bo..bou...boubouuuu...!!! ) :online2long:

et plein de petit poissons autour et quelques cadavres , :inc_037:

 

mais si on les écoutes, c'est super contrôler et c'est surement les poissons qui sont malade...( lol ) :MRD2:

 

c'est mieux d’étouffer l'affaire et le massacre continu....!!! :inc_037:

 

 

 

c'est triste.........!!!

mais hélas c'est le monde d’aujourd’hui que les politiques de "mais deux" laisse a no enfants Grrr...!!! :inc_037:

 

 

a qui profite le crime.....................................!! :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le reportage cet été, et lu les commentaires

 

dans ce reportage, il est question de 3 pollutions :

 

1- le rejet des boues rouge de la société de Gardanne, au large de Cassis dans une faille à -300 mètres => ça, c'est le pire de tout, c'est une honte que ça soit autorisé (6 ans de plus autorisés par Ségolène Royale !!!) et ça messieurs, ça pollue tout de la ciotat à martigues

 

2- l'énorme sortie des eaux usées de Marseille à Cortiou, ça c'est connu aussi... et je pense qu'il ne faut vraiment pas approcher et pêcher aux alentours

 

3- la sortie des eaux usées de Cassis, l'objet de mon post initial... et de mes interrogations : est-ce que ça craint ou pas de pêcher à Cassis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le reportage cet été, et lu les commentaires

 

dans ce reportage, il est question de 3 pollutions :

 

1- le rejet des boues rouge de la société de Gardanne, au large de Cassis dans une faille à -300 mètres => ça, c'est le pire de tout, c'est une honte que ça soit autorisé (6 ans de plus autorisés par Ségolène Royale !!!) et ça messieurs, ça pollue tout de la ciotat à martigues

 

2- l'énorme sortie des eaux usées de Marseille à Cortiou, ça c'est connu aussi... et je pense qu'il ne faut vraiment pas approcher et pêcher aux alentours

 

3- la sortie des eaux usées de Cassis, l'objet de mon post initial... et de mes interrogations : est-ce que ça craint ou pas de pêcher à Cassis ?

Je pense qu'il ne faut pas consommer le poisson (surtout cru ) péché à proximité du rejet. D'un autre côté, ça donne qd même pas envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi

je ne prends pas le poisson à proximité, du coup je préfère prendre du poisson vers le centre, plutôt que vers la pointe des lombards pourtant réputées

après, je congèle systématiquement le poisson, normalement ça tue toute bactérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...