Aller au contenu

Pêche Du Bar : Quel Avenir Pour Les Loisirs.


chtimulet

Messages recommandés

Voici cet article 10, tel qu'il est proposé par la Commission européenne :

 

Article 10
Mesures relatives à la pêche du bar
1.
Il est interdit aux navires de pêche de l'Union de pêcher du bar dans les divisions CIEM VII b, VII c, VII j et VII k, de même que dans les eaux des divisions CIEM VII a et VII g situées à plus de 12 milles marins des lignes de base relevant de la souveraineté du Royaume-Uni. Il est interdit aux navires de pêche de l'Union de détenir à bord, de transborder, de transférer ou de débarquer du bar capturé dans cette zone.
2.
Il est interdit aux navires de pêche de l'Union de pêcher du bar et de détenir à bord, de transborder, de transférer ou de débarquer du bar capturé dans les zones suivantes:
a) dans les divisions CIEM IV b, IV c, VII d, VII e, VII f et VII h;
b) les eaux situées à moins de 12 milles marins des lignes de base relevant de la souveraineté du Royaume-Uni dans les divisions CIEM VII a et VII g.
Par dérogation au premier alinéa, les mesures suivantes s'appliquent dans les zones visées à cet alinéa:
A) un navire de pêche de l'Union déployant des chaluts de fond et des sennes 30 peut détenir à bord des captures de bar qui ne dépassent pas 1 % en poids du total des captures d'organismes marins détenues à bord en une seule journée. Les captures de bar détenues à bord d’un navire de pêche de l’Union sur la base de cette dérogation ne peuvent pas excéder 1 tonne/mois;
b) en janvier 2017 et du 1er avril au 31 décembre 2017, les navires de pêche de l'Union utilisant des hameçons et des lignes 31 peuvent pêcher du bar ainsi que détenir à bord, transborder, transférer ou débarquer du bar capturé dans cette zone, dans des quantités n'excédant pas 10 tonnes par navire et par mois. Cette dérogation ne s’applique qu’aux navires de pêche de l’Union qui ont enregistré des captures de bar au moyen d'hameçons et de lignes du 1er juillet 2015 au 30 septembre 2016.
4.
Les limites de captures fixées au paragraphe 2 ne sont pas transférables entre les navires. Les États membres notifient à la Commission les captures de bar par type d'engin, au plus tard 20 jours après la fin de chaque mois.
5.
En janvier 2017 et du 1er avril au 31 décembre 2017, dans le cadre de la pêche récréative dans les divisions CIEM IV b, IV c, VII a, et de VII d à VII k, un maximum de 10 spécimens par pêcheur peut être détenu chaque mois.
6.
Du 1erfévrier au 31 mars 2016, dans le cadre de la pêche récréative dans les divisions CIEM IV b, IV c, VII a, et de VII d à VII k, seul le pêcher-relâcher de bar, y compris depuis la côte, est autorisé. Durant cette période, il est interdit de détenir à bord, de transborder, de transférer ou de débarquer du bar capturé dans cette zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La question du contrôle n'est pas abordée, et je ne vois pas comment les états vont pouvoir s'organiser dans un délai aussi court. Je pense donc que le texte sera modifié.

 

Je note que les demandes ont été prises en compte et auront pour effet d'augmenter les captures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y reviens toujours, le contrôle est impossible sur des plaisanciers avec 10/mois. Il y aura encore plus de braconnage.... Ils croient sincèrement que le Ptit père du coin qui sort 4 fois par semaine vas ce limité à 10bar par mois. Pour nous chasseur c'est assez cohérent, mais à la canne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que magma, quand je vois certains chasseurs, je pense qu'ils sont en mesure de rivaliser avec les papi's à la canne...

Quand tu ne veux pas respecter la loi, tu peux le faire aussi en csm et peut être même plus facilement en partant tranquillement du bord sans devoir passer par la cale de mise à l'eau et le regard des autres... On en voit des semis-rigides de chasseurs avec des bout's qui pendent dans l'eau .... et qui sont facilement enlevés si la vedette des Aff Mar se pointe ..... ;) Puis avec le portable savoir si les aff mar sont sur la cale, c'est facile...

 

Peu importe le mode de pêche, il n'y a qu'à voir le nombre de cr's de chasse sur Facebook et les forums sans caudales coupées alors que ce n'est pas une grosse contraintes et il y en a même qui passent plus de temps à photoshoper les caudales plutôt que de les couper en réalité par exemple ..... :wacko:

 

Je trouve que le quota de 10 est finalement satisfaisant (n'oubliez pas que l'on parlait d'un moratoire total quand même :unsure: ) car il permet de pouvoir prélever plus d'un poisson le jour où il est très présent et correspond assez bien la notion de table familiale. Le reste, de toutes les façons, les braconniers, les viandards trouveront toujours le moyen de contourner la loi, quota ou pas, bagues, carnets compris.

 

Voyons le verre à moitié pleins plutôt que de le voir à moitié vide. :papy:

 

Allez petite boutade sur les compétitions en Manche : elles vont se dérouler en début de mois j'imagine .... :MRD2: :MRD2: :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdir le filet pour les plaisanciers serait très bon aussi.

Ben ça pas d'accord d'une part c'est un plaisir différent, celui qui met un filet ne chasse pas forcément et ne pêche pas à la canne non plus, après certains diront que c'est pas sélectif, par expérience si ton filet respect le maillage tu as très peut de chance de piquet un juvénile dedans! La dernière étude ifremer sur la pêche du bar en récréatif c'est 80% de capture de bar à la ligne (canne, traîne), pour le filet et palangre entre 4 et 6% pour la chasse environ 4 à 6% aussi! Va voir sur le site de l'ifremer l'étude.

 

Faut arrêter de tirer sur tout y'a de la place pour tout le monde jusqu'à y'a deux ans l'ensemble des pratiques ne posaient de problème à personne et personnellement quand je pose un filet c'est pas le bar que je cible! Après avec un quotas mensuel le filet ou autre mode de capture n'est plus un problème!

 

Pour le contrôle des quotas c'est comme tout si tu joue pas le jeu c'est en connaissance de cause et tu sait à quoi t'attendre! Et de toute façon comme dis chti avec les portables lorsqu'il y a des contrôles je le voit chez nous y sont pas descendus de la voiture que tout le monde est déjà au courant! Donc quelque soit le système qu'ils vont mettre en place ça restera aléatoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'information là dessus de mon côté. Si tu as des liens, n'hésite pas. Pour le moment à la fcsmP, on est satisfait que la pêche loisir puisse perdurer et qu'au niveau pêche pro, seul les ligneurs (mode de pêche plus sélectif) soit autorisé. Après concernant la mise en place, on réfléchit mais c'est vrai que l'on attend avec impatience le retour des fédé de plaisanciers et de l'Etat car comme beaucoup, sur la mise en place, du point de vue pratique, on se demande comment trouver un système simple pour celui qui veut respecter la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.change.org/p/p%C3%A9tition-pour-les-mesures-du-bar-en-2017-les-marques-s-engagent-et-soutiennent-les-propositions-de-l-eftta

 

Si tu comprends la même chose que moi, ou bien c'est la traduction qu'est pas française

 

Mais bon c'est déjà pas mal pour satisfaire tout le monde même si un quotas annuel aurait été top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà lu ça .. mais honnêtement je n'ai pas tout compris :wacko:

 

quoi qu'il en soit, je trouve que la mesure de 10 bars par mois est correcte

c'est un chiffre qui me semble bien dosé entre une volonté de préserver les population de bar et permettre aux loisirs de pratiquer leurs activités

 

même si l'application de ça et surtout le contrôle risque d'être assez délicate ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la pétition, idem que vous. Je l'ai signé mais pour moi elle émane d'un mec (yohan lebert) et non d'une organisation ou fédération. C'est vrai qu'avec le film et le résumé, cela prête à confusion et qu'au niveau des pétitions, on l'a déjà vu certains serait prêt à tout pour se faire connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour 10 en csm, ça te permet d'en faire 3 dans une sortie, et la majorité des chasseurs sortent une à deux fois par semaine Max. Sur l'ensemble des chasseurs je crois qu'il n'y en a pas beaucoup à être capable de Piqué 3 bar par sortie. 1 quota journalier c'est contrôlable, un quota mensuel c'est impossible, faut l'admettre. Même si l'idée est bonne.

Le filet parcontre je persiste et signe, d'une je ne vois pas le plaisir de pêche un poisson quasi mort ou totalement mort, et de deux tu fais quoi si tu trouve un banc de bar dedans: tu jettes l'excédent à l'eau. Plus les dommage colatéraux. Franchement les plaisanciers n'en ont pas besoin. Au casier au moins les crustacés sont vivant, tu as au moins ce plaisir là.... Faire un effort sur le nombre de prise c'est une très bonne chose mais aussi sur les différents moyen de les pêcher. C'est juste mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m énerve, je vois rarement des chassous avec 10 bars à la sortie, mais retraités dans le besoin, du genre bateau de 7m 150ch au cul, avec pleins de canne oui...qui comme les chasseurs terrestre vont pillés á fond pour remplir les congélos des voisins.

Genre dernière fois au cap frehel, avec Zozo49, on discute avec un vieux :

Réponse, y a plus rien par chez nous, hier obligé d aller au large de trebeurden faire 25 gros lieus... pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m énerve, je vois rarement des chassous avec 10 bars à la sortie, mais retraités dans le besoin, du genre bateau de 7m 150ch au cul, avec pleins de canne oui...qui comme les chasseurs terrestre vont pillés á fond pour remplir les congélos des voisins.

Genre dernière fois au cap frehel, avec Zozo49, on discute avec un vieux :

Réponse, y a plus rien par chez nous, hier obligé d aller au large de trebeurden faire 25 gros lieus... pffff

Ben tu voit je suis d'accord la! que ce soit en chasse et n'en déplaise à certain mais même avec un filet (et quand t'aime pas pêcher à la canne et que tu peux pas chasser tu trouve une autre occupation) tu pêche pas des quantités énorme ou bien ça va t'arriver une fois dans ta vie pour ma part en 25 ans j'ai jamais pris un banc de bar dans mes filets! D'ailleurs si j'en prends 10 dans l'année dans un filet c'est déjà bien! Souvent de fois du moins part chez nous les filet sont utiliser pour cible la seiche et la sole à la saison mais pas le bar pour chez nous c'est vraiment de l'accessoire par contre à la canne et à la traîne j'en connais qui te sorte 50kg par jours sans soucis mais comme c'est éco responsable c'est normal!

 

Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde après les comportements individuels sont ce qu'ils sont! Et ça on les changera pas

 

10 par mois c'est correct pour que tout le monde se fasse plaisir quelque soit le mode de pêche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 bars par mois, qui l'aurait imaginé il y a peu, alors que l'on pensait plutôt à un moratoire total, c'est plutôt vachement bien comme proposition...

Maintenant si cela se fait il est clair que cela sera la porte ouverte à tous les abus de la part de quiconque, mais au moins le gros de la casse faite par les pros sur les frayères ne sera plus.

Par contre, je ne vois pas pas comment sans système de marquage comme des bagues, le contrôle pourra se faire. Couper une caudale je trouve cela moche, par contre passer un bracelet de marquage ne me dérangerait absolument pas, au contraire même. Reste à mettre en place un système de distribution de ces marquages...qu'en pensez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sait pour les anguilles y'a pas de bagues et ça marche, et ça veut dire aller chercher ses bagues tout les mois? Ça va pas être simple, après comme la dit chti tu t'inscris toi ta femmes les enfants le chien?? ( c'est une blague) mais du coup par personnes t'emmène les enfants tu peux ramener 10 poissons par enfants ?

 

Ça va pas être simple ou alors y donnaient le quotas annuel tu allez chercher t'es 100 bagues et en fin d'année tu retournait les non utiliser je pense que ça se gererait plus facilement d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, avec la remarque sur les type de peche

le problème n'est pas de pecher à la ligne, au filet, avec un casier ou en csm ...

le problème c'est le comportement des gens

de même qu'il y a des pros qui font bien leur taff et d'autres non

 

pour ma part je n'ai jamais eu l'occas de poser un filet, mais j'aurai bien aimé apprendre ..

et si j'avais la possibilité de pecher sur la côte atlantique, je le ferai certainement au moins pour voir à quoi ça ressemble ..

 

Couper une caudale je trouve cela moche, par contre passer un bracelet de marquage ne me dérangerait absolument pas, au contraire même. Reste à mettre en place un système de distribution de ces marquages...qu'en pensez vous???

 

la coupe de la caudale n'entre pas dans le cadre de cette réglementation

l'objectif est différent

ça sera coupe de la Caudale + un autre système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu voit je suis d'accord la! que ce soit en chasse et n'en déplaise à certain mais même avec un filet (et quand t'aime pas pêcher à la canne et que tu peux pas chasser tu trouve une autre occupation) tu pêche pas des quantités énorme ou bien ça va t'arriver une fois dans ta vie pour ma part en 25 ans j'ai jamais pris un banc de bar dans mes filets! D'ailleurs si j'en prends 10 dans l'année dans un filet c'est déjà bien! Souvent de fois du moins part chez nous les filet sont utiliser pour cible la seiche et la sole à la saison mais pas le bar pour chez nous c'est vraiment de l'accessoire par contre à la canne et à la traîne j'en connais qui te sorte 50kg par jours sans soucis mais comme c'est éco responsable c'est normal!

 

Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde après les comportements individuels sont ce qu'ils sont! Et ça on les changera pas

 

10 par mois c'est correct pour que tout le monde se fasse plaisir quelque soit le mode de pêche

Tout à fait d'accord. Quand je penchais au filet et à la canne, c'est aussi à la canne que je faisais les bars. Le filet par contre marchait au top pour la sole. Le problème du trémail c'était plutôt les étrilles et petits tourteaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut en faire de la bisque pour l'hiver?, après y crèvent pas y reparte à l'eau avec une ou deux pates en moins pour les plus petits mais y restent vivant dans 90% des cas

 

Après j'en connais beaucoup qui critique ce mode de pêche et qui n'en n'ont jamais poser un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'en connais beaucoup qui critique ce mode de pêche et qui n'en n'ont jamais poser un!

Lorsqu'on a jamais posé un filet on a pas le droit d'avoir un avis sur le sujet?

 

Bizarre, mais tellement plus commode pour les pro filets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfer, c'est les autres.

 

Le chasseur ou le pêcheur à la ligne râle après la pêche au filet parce que ça prend trop de poisson, sans savoir exactement comment ça marche. Le caseyeur râle après le plongeur qui pille ses casiers. Le pêcheur à la ligne râle après le plongeur qui vient trop près et dérange le poisson ou coupe sa dérive. Le chasseur râle après les autres qui pillent tout.

 

Très productif! Laissez donc les papis poser leurs filets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfer, c'est les autres.

 

Le chasseur ou le pêcheur à la ligne râle après la pêche au filet parce que ça prend trop de poisson, sans savoir exactement comment ça marche. Le caseyeur râle après le plongeur qui pille ses casiers. Le pêcheur à la ligne râle après le plongeur qui vient trop près et dérange le poisson ou coupe sa dérive. Le chasseur râle après les autres qui pillent tout.

 

Très productif! Laissez donc les papis poser leurs filets.

C'est ça bien résumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfer, c'est les autres.!!!

 

les plaisanciers qui gueulent après les pro qui pêchent et détruisent tout.

 

Laissez les tranquilles c'est pro, laissez les pêcher comme et quand ils souhaitent.

 

Non pour moi si on tape sur les pro, il faut aussi accepter de ce restreindre nous aussi.

Ps: je n'ai rien contre les papy Pecheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après comme la dit chti tu t'inscris toi ta femmes les enfants le chien ( c'est une blague) mais du coup par personnes t'emmène les enfants tu peux ramener 10 poissons par enfants

 

puis t'imagine d'in ch'nord, on fait déjà pleins de gosses pour toucher les alloc' .... :D :D Bon on pourra pas tricher sur sa cousine et sa femme c'est souvent la même personne ... :MRD2: :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général quand il y a un quota par personne, on fixe un quota global pour le bateau histoire justement de ne pas se retrouver avec 20 gus à bord pour multiplier par autant le chiffre

la tu parles d un bateau de migrants ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec juste cette partie du compte rendu en orange, c'est à l'inverse du pourquoi de la fraie des merous, des saumons ou encore du lacher des spermatophores des coraux pour ne citer que ces exemples, car le but de tout lachers massifs en même temps est d'éviter la prédation des oeufs par les petits poissons, qui saturés, gavés, ne peuvent tout avaler et permettent ainsi à une bonne partie du couvin d'être sauver. Alors que si c'était étaler sur deux mois, la prédation serait nettement plus forte

je viens de trouver un document ou il est question de la peche des plies avant et apres guerre, le chalutage étant restreint durant le conflit voici en un quart d heure de peche en 38 puispost-31002-0-82259700-1478124601_thumb.jpg 45 les proportions pour cette petite parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau...

"En revanche, les plaisanciers de la zone Nord ont, eux, été entendus par la Commission. Ils pourront pêcher dix bars de 42 cm par mois contre un bar par jour en 2016, à condition de les inscrire sur un carnet de pêche."

 

http://www.letelegramme.fr/economie/quotas-de-bar-ligneurs-et-plaisanciers-preserves-04-11-2016-11279398.php#pkC7Bm5EAlttkBgK.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau...

"En revanche, les plaisanciers de la zone Nord ont, eux, été entendus par la Commission. Ils pourront pêcher dix bars de 42 cm par mois contre un bar par jour en 2016, à condition de les inscrire sur un carnet de pêche."

 

http://www.letelegramme.fr/economie/quotas-de-bar-ligneurs-et-plaisanciers-preserves-04-11-2016-11279398.php#pkC7Bm5EAlttkBgK.99

 

c'est pas encore voter ?

bonne nouvelle

par contre on sait pas si il est toujours interdit sur 2017 de le pecher entre le 1er janvier et le 30 juin

comme il l'etait en 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera voté (ou pas ...) en décembre pour le moment ce ne sont que des propositions.

 

Je reviens un peu sur les filets .... :

niveau pêche sélective on fait mieux quand même ... et pour être tombé quelques fois sur des filets perdus/abandonnés ce que l'on trouve dedans .... :'( :krank:

crustacés, poissons, oiseaux ...

sans parler du danger qu'ils représentent, le dernier il était juste à côté d'une plage dans moins de 4m : le risque qu'une personne (pas forcément csm) se prenne dedans est réel

Pour moi c'est le seul mode de pêche dont je ne comprend pas qu'il soit encore autorisé en loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le loisir a beaucoup moins d'impact que la pêche professionnelle. 50 mètres, un seul filet, et peu de pratiquants, contre plusieurs kilomètres par unité sur les pros. A mon sens, ce sont tous les filets qui devraient être interdits. Ne serait-ce qu'à cause du massacre de crustacés qui est fait. Ce qui est commercialisable est démaillé, le reste est détruit sans être démaillé.

 

Pour les poissons, la sélectivité est obtenue en augmentant le maillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu sur les filets .... :

niveau pêche sélective on fait mieux quand même ... et pour être tombé quelques fois sur des filets perdus/abandonnés ce que l'on trouve dedans .... :'( :krank:

crustacés, poissons, oiseaux ...

Je partage cet avis sur les filets même si je conçois que c'est un autre plaisir de pêche.

Mais la chasse sous-marine est le mode de pêche le plus sélectif qui soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage cet avis sur les filets même si je conçois que c'est un autre plaisir de pêche.

Mais la chasse sous-marine est le mode de pêche le plus sélectif qui soit.

 

Mais la chasse sous-marine est le mode de pêche le plus sélectif qui soit.

suis tout a fait d'accord avec toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera voté (ou pas ...) en décembre pour le moment ce ne sont que des propositions.

 

Je reviens un peu sur les filets .... :

niveau pêche sélective on fait mieux quand même ... et pour être tombé quelques fois sur des filets perdus/abandonnés ce que l'on trouve dedans .... :'( :krank:

crustacés, poissons, oiseaux ...

sans parler du danger qu'ils représentent, le dernier il était juste à côté d'une plage dans moins de 4m : le risque qu'une personne (pas forcément csm) se prenne dedans est réel

Pour moi c'est le seul mode de pêche dont je ne comprend pas qu'il soit encore autorisé en loisir.

 

merci des précisions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement les filets en récréatif même si c'est pas ce qu'il y a de plus sélectif c'est tellement marginal je sais même pas si 20% des gens qui un ont un bateau en posent en tout cas chez nous c'est à peu près ce qui se passe! Et pour ma part c'est toujours moins destructeur que les milliers de clampins qui viennent à chaque grandes marée ramasser tout et n'importe quoi! Sans s'occuper des mailles ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement les filets en récréatif même si c'est pas ce qu'il y a de plus sélectif c'est tellement marginal je sais même pas si 20% des gens qui un ont un bateau en posent en tout cas chez nous c'est à peu près ce qui se passe! Et pour ma part c'est toujours moins destructeur que les milliers de clampins qui viennent à chaque grandes marée ramasser tout et n'importe quoi! Sans s'occuper des mailles ou autre

Il faut arrêter désormais d'utiliser comme argument : chez les autres c'est pire... Je ne dis pas cela méchamment loin de là, mais ici ou sur les réseaux sociaux nous ne lisons que cela tout le temps. Ma mère m'a toujours dit d'arrêter de regarder les autres, on peut toujours faire mieux soi-même. Et là on avance ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on disait plus haut c'est toujours la faute des autres (c'est plus facile) y'a la place pour tout le monde pour toutes les activités c'est pas la chasse, les filets, les petits vieux le problème! Le problème c'est la manière dont on pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on disait plus haut c'est toujours la faute des autres (c'est plus facile) y'a la place pour tout le monde pour toutes les activités c'est pas la chasse, les filets, les petits vieux le problème! Le problème c'est la manière dont on pratique!

Ah oui pardon, je n'ai pas suivi tout le fil, où je ne me souviens plus. Mais je suis d'accord, bien que la CSM soit le mode de prélèvement le plus éthique, tout n'est pas rose chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...