Aller au contenu

Novembre À Mada


Marguéjah

Messages recommandés

Boujours à tous,

 

Je serais à mada tous le mois de novembre, je part seul avec mon sac à dos et un sport tube...

Je compte parcourir la côte est, le nord (Diego voir plus au nord si c'est possible...) et redescendre sur Nosy Be et peut être plus au sud.

 

Je suis preneur de tous conseil, spot, contact... lieu à visiter ou à ne surtout pas aller!

Info ou recommandation sur les courants, les requins...

 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La chasse sur Diego je connais plutot bien, j'y vais chaque année maintenant en vacances post-13921-0-32748600-1475032247.gif

Il faut un bateau obligatoirement, même dans la baie

Il reste la baie des pigeons accessible en 4x4 ou moto cross qui est un super spot accessible du bord par mer calme, faut passer par le camp militaire et il y a un petit droit de passage

 

Au nord de Diego, il n'y a rien, juste une mauvaise piste pour accéder au cap d'Ambre et il faut 4h pour y parvenir si tout va bien et sauf cas exceptionnels, tu pourras pas te mettre à l'eau

A l'ouest par contre tu as la baie du courrier et il y a un hotel avec prestations de sorties pêche qui était , il y a quelques années, avec les prix acceptables, sinon à guère moins cher tu peux trouver un pêcheur qui t'emmènera, le village est juste à coté

 

En redescendant sur nosy bé, tu as Ankiff sur la cote, il y a de la peche à faire en partant du bord, à nosy bé c'est pas du tout le même tarif, tu es chez les touristes post-13921-0-42480900-1475032863.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour c'est info.

 

Je pense passer pal mal de temps autour de Diego (10jrs surement) si éventuellement tu as un contacte avec un bateau sur la zone je suis preneur ;) (MP)!

Comment sont les courants pas là bas? Il y a des zones à éviter?

Au niveau des marées, c'est comme chez nous? le poisson change de comportement avec la marée ou ça n'a rien à voir!

 

Pour Nosy Be j'ai bien compris que c'était pas forcément l'esprit que je recherche... Mais si je reste sur ma faim côté poisson, j'irais faire un tour!

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, tu vas à Ramena, c'est la plage chic, juste avant la sortie de la baie. Tu demandes Guiguis mais je crois qu'il travaille maintenant, autrement c'est le meilleur guide du coin. Sinon tu demandes dans les hotels de Ramena(il y en a 5 ou 6 ) pour trouver quelqu'un qui t'emmène, ce sera de l'ordre de 150 000Ar + l'essence. Pour le cap d'ambre, ce sera une sortie à 1 million d'ariary(300€)

Mon copain n'a pas fini de réparer son bateau, même pour novembre, je te conseille plutot la baie du courier, c'est plus poissonneux et peut etre moins cher que Diego/Ramena

La marée joue sur le courant de la passe, ne t'y aventure pas sans bateau: DANGER, de toute façon il n'y a plus rien là

A marée basse , on ne peut pas entrer dans la mer d'émeraude, mais là si tu n'as pas un super guide, il n'y a plus grand chose maintenant. Le tombant qui va de 15 à 35m à environ 1,5 km à l'exterieur de la passe n'est bon qu'a la montante, tu peux également chasser dans la baie à marée haute, mais faut un bateau car les bons coins sont à 1 à 2km du bord(c'est la seconde plus grande baie fermée du monde avec 56km de tour)

Sinon, tu peux aller à) pied a la baie des pigeons depuis Ramena en 1 heure, l'année dernière un ami y a fait deux GT de plus de 30kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos,

 

La baie des pigeons m'a l'air vraiment belle du moins depuis Google earth !

Je ferais donc quelques jours sur Ramena, puis l'autre côté la baie du courrier!

 

Je partirais finalement mieux équipé ! 130 RA sera surement plus adapté! (Merci Frank ;) ) Mon 105 sera aussi du voyage!

 

Concernant les requins, ont m'a dit qu'il y en avais pas mal sur la côte est! Malgré quelques voyages sous les tropiques je n'en est jamais croisé en chasse donc je me pose pas mal de question!

Y en a t-il vraiment beaucoup? sont ils agressifs? quelles sont les quelles règles a connaître?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je partirais finalement mieux équipé ! 130 RA sera surement plus adapté! (Merci Frank ;) ) Mon 105 sera aussi du voyage!

 

Concernant les requins, ont m'a dit qu'il y en avais pas mal sur la côte est! Malgré quelques voyages sous les tropiques je n'en est jamais croisé en chasse donc je me pose pas mal de question!

Y en a t-il vraiment beaucoup? sont ils agressifs? quelles sont les quelles règles a connaître?

tu verras le 130 sera plus adapté pour mada.......

pour les requins perso en 3 mois de mada j en ai vu aucun que se soit vers tuléar ou vers diego,las bas le requin est peché pour les ailerons et revendu aux chinois,comme les concombres.(apparemment il y a quelque années il y avait une fosse aux requins vers manguil:quand j y suis allé la fosse était vide,un vrai désastre).autrement si tu vois des requins n oublie pas que tu est un prédateur et que les requins le ressentent,comme la peur,donc regarde comment nage le requin: s il est tranquille tu n as pas de soucis a te faire,s il nage un peu speed et bizarrement ne le quitte pas des yeux,s il se rapproche trop pres tu le repousse avec la pointe de ta fleche et s il insiste trop tu cherche pas a comprendre tu sors de l eau.

vu ton niveau yohan je m inquiete pas tu vas t éclater niveau chasse,va au nord soit a diego ou a nosy be :trouver des(bons) contacts sera plus facile que ds le sud.

apres avec le beau bateau que dom s est fait construire peu etre qu il va t inviter a visiter ses spots :ph34r: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je partirais finalement mieux équipé ! 130 RA sera surement plus adapté! (Merci Frank ;) ) Mon 105 sera aussi du voyage!

 

Concernant les requins, ont m'a dit qu'il y en avais pas mal sur la côte est! Malgré quelques voyages sous les tropiques je n'en est jamais croisé en chasse donc je me pose pas mal de question!

Y en a t-il vraiment beaucoup? sont ils agressifs? quelles sont les quelles règles a connaître?

tu verras le 130 sera plus adapté pour mada.......

pour les requins perso en 3 mois de mada j en ai vu aucun que se soit vers tuléar ou vers diego,las bas le requin est peché pour les ailerons et revendu aux chinois,comme les concombres.(apparemment il y a quelque années il y avait une fosse aux requins vers manguil:quand j y suis allé la fosse était vide,un vrai désastre).autrement si tu vois des requins n oublie pas que tu est un prédateur et que les requins le ressentent,comme la peur,donc regarde comment nage le requin: s il est tranquille tu n as pas de soucis a te faire,s il nage un peu speed et bizarrement ne le quitte pas des yeux,s il se rapproche trop pres tu le repousse avec la pointe de ta fleche et s il insiste trop tu cherche pas a comprendre tu sors de l eau.

vu ton niveau yohan je m inquiete pas tu vas t éclater niveau chasse,va au nord soit a diego ou a nosy be :trouver des(bons) contacts sera plus facile que ds le sud.

apres avec le beau bateau que dom s est fait construire peu etre qu il va t inviter a visiter ses spots :ph34r: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis, j'invite ceux qui ont envie de decouvrir la cote EST, mais c'est bien plus difficile et moins poissonneux que la cote ouest ou Diego, c'est bien pour ça que j'y vais en vacances en janvier/fevrier en général

 

Tu as nettoyé et remonté ton moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom, pour moi Il est bien plus satisfaisant de prendre un beau poisson dans une zone difficile que de tirer une 4èmes caranges qui se jette devant la flèche!

Si tu as de la dispo début novembre pour me faire découvrir la côte Est, je suis partant! ;)

Poisson ou pas je suis sure qu'il y a de très belle zones et que tu doit avoir plein de bonne info :ph34r: sur la pêche à Mada !

J'irais de toute manière sur Diego !

 

Et si tu as Besoin de matos n'hésite pas !!

 

Yes, Franck pour les requins les plus sure c'est effectivement de sortir de l'eau :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Diego, je te conseille d'aller voir Dédé à la Dordogne. Tu demandes "l'hopital bé" au taxi et une fois arrivé tu descends le chemin qui longe l'hopital. Tu trouveras une pancarte "Akuna matata", c'est chez Dédé. Il propose des sorties en mer et il est très bon chasseur. S'il n'est pas là, demande son pote Rico qui vit dans la maison à côté.

 

Je suis pas sûr qu'il y ait moins de poisson sur la côte est. Instinctivement j'aurais plutôt tendance à dire plus...Mais c'est beaucoup plus difficile d'accès, visi pourrie, mauvais temps, plus dur quoi !

 

Avant d'arriver à Nosy Be, Doany est un excellent spot sur grande terre. Il y a aussi des chasseurs locaux qui pourront t'emmener dans la baie. A nosy-be tu risque de croiser pas mal de chasseurs dont Serge qui y est chaque année à cette période, si tu t'entend bien avec lui, il te fera profiter de son expérience et tu pourra te joindre à lui pour des sorties hauturières...

 

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, a la dordogne tu as plein de pecheurs dont Rico connu comme le loup blanc, mais attention aux tarifs, faut négocier sévère

Tu pars sur des barques en bois (baleinières de style de St Malo) et pour chasser dans la baie c'est idéal, à l'abri des jours venteux (pas trop tout de même)

Pour l'exterieur il faut déjà 3/4 d'heure pour atteindre ramena depuis la dordogne, donc vaut mieux partir de ramena pour monter au nord surtout avec les problèmes de marée

Des bateaux rapides sont rares et appartiennent à des particuliers sauf celui de l'hotel Lakana, mais c'est pas le même prix......mais si tu veux tenter le cap d'ambre.

L'hotel le moins cher et très agréable juste sur le coin de la descente de Ramena c'est "la case en falafy" chez Bruno, c'est là qu'on reste chaque année, particularité: il a un magnifique jardin et un fossile de bénitier de 150kg

 

Pour venir sur Tamatave chez moi aucun soucis, tu seras le bienvenu, le poisson devrait etre arrivé au mois de novembre, à l'heure actuelle il n'y a pas grand chose car l'eau est encore froide(24°) et remuée, dimanche la superbe épave du London de plus de 110m était vide, je suis pas non plus aller voir dans les cales à 28m, mais rien ne nageait, même les pro ne ramènent pas grand chose. Ici la meilleure période c'est de novembre à mai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ces infos!

 

Quel serait le prix "correcte" pour sorti dans la baie avec Rico? pour avoir un ordre d'idée, je ne suis pas très fort en négo!

J'ai cherché Doany sur la carte mais je trouve qu'un village dans les montagnes...

 

Dom, je passerais te voir ;), on ira visiter les cales...! je te contacte en MP pour s'organiser!

24° en octobre, combien en novembre? la 3mm suffira?

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doany veut dire "pointe". En l’occurrence c'est Doany ny Ankify, c-à-d "la pointe d'Ankify". Donc prendre la route pour Ankify et au lieu de tourner à droite vers le débarcadère, aller tout droit. Au bout de 2 kilometres, tu seras à Doany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Après quelques jours à Mada, première sortie hier avec Dom.
Après avoir visité quelques coin, nous allons sur l'EPAVE !
Première apnée, le courant m'emporte et je suis à côté de l'épave, de la surface on l'apervois juste.
Je reste donc à l'agachon dans une quinzaine de mêtre, je ne vois pas de poisson mais il y a du bruit, ca claque, ça gratte???
Sur ma droite surgis un grand banc de barra, j'alligne le premier, il est plustôt proche, le tire par juste sur la colone, il est séché net!
En le remontant je me rend compte de ça taille... un quinzaine de Kg!
Apnée suivante après avoir posé le poisson sur le bateau et réussi à me ventiler, je descend cet fois sur l'épave, un banc de 4 à 5 caranges royal remonte vers moi, j'en choisi une et le tire part derrière les ouis.
Le poisson n'est pas séché et par comme une balle, je le bloque bien pour pas qu'il parte dans l'épave et le remonte sur le bateau.
Je croise Nono qui m'indique un grand banc, effectivement, 30 / 50 caranges à gros yeux tourne avec deux GT, je choisi d'attendre pour tirer une GT, mais elle repartent... j'aurais du tirer une Gros yeux quand elles étaient à porté!
Je tirerais quelques autres caranges avant de poser le fusil et prendre la caméra.
Je filmerais Dom ainsi que des caranges et Aprion qui commence à se montrer.
Retour au port avant le couché du soleil, une super journée!

Ce matin nouvelle sortie avec Nono, Rdv à 5h pour un départ en pirogue.
Arrivé sur place sur un joli levé de soleil il y a de la visi dans les quinzes premier mêtres puis la visi tombe à 5/7m
Première apnée je ferais une carange de 2Kg, pendant que je la remonte 4/5 GT me tourne autour... :( le fusil est désarmé!
quelques agachon plus tard je tire un barra de 5/6 kg.
Le jour est maintenant bien levé et les poissons sont plus rare.
Je tente une dernière plongée au pied de la digue, sur une vingtaine de mètre, deux carpes rouge se promène, le tire de loing ne permètera pas d'en ramener une!
De retour sur le bateau, Nono a tiré une belle Babone de 6/7 Kg ainsi que quelques poisons entre 1 et 3Kg!
Retour à la rame pour finir de casser les bras...
Arrivé à l'hotel... sieste !
12h repas chez Dom... Carange royal grillé !! Au top :)

post-14683-0-64958400-1478281904_thumb.jpg

post-14683-0-51955500-1478281945_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner un ordre d'idée du bara, la tete pesait 2kg et les filets 11kg, ce qui veut dire qu'il dépassait largement les 15kg, manque de bol sur le bateau, la caisse qui contient telephones et peson éléctronique à pris l'eau et le peson a été noyé.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après quelques jours à Mada, première sortie hier avec Dom.

Après avoir visité quelques coin, nous allons sur l'EPAVE !

Première apnée, le courant m'emporte et je suis à côté de l'épave, de la surface on l'apervois juste.

Je reste donc à l'agachon dans une quinzaine de mêtre, je ne vois pas de poisson mais il y a du bruit, ca claque, ça gratte???

Sur ma droite surgis un grand banc de barra, j'alligne le premier, il est plustôt proche, le tire par juste sur la colone, il est séché net!

En le remontant je me rend compte de ça taille... un quinzaine de Kg!

Apnée suivante après avoir posé le poisson sur le bateau et réussi à me ventiler, je descend cet fois sur l'épave, un banc de 4 à 5 caranges royal remonte vers moi, j'en choisi une et le tire part derrière les ouis.

Le poisson n'est pas séché et par comme une balle, je le bloque bien pour pas qu'il parte dans l'épave et le remonte sur le bateau.

Je croise Nono qui m'indique un grand banc, effectivement, 30 / 50 caranges à gros yeux tourne avec deux GT, je choisi d'attendre pour tirer une GT, mais elle repartent... j'aurais du tirer une Gros yeux quand elles étaient à porté!

Je tirerais quelques autres caranges avant de poser le fusil et prendre la caméra.

Je filmerais Dom ainsi que des caranges et Aprion qui commence à se montrer.

Retour au port avant le couché du soleil, une super journée!

Ce matin nouvelle sortie avec Nono, Rdv à 5h pour un départ en pirogue.

Arrivé sur place sur un joli levé de soleil il y a de la visi dans les quinzes premier mêtres puis la visi tombe à 5/7m

Première apnée je ferais une carange de 2Kg, pendant que je la remonte 4/5 GT me tourne autour... :( le fusil est désarmé!

quelques agachon plus tard je tire un barra de 5/6 kg.

Le jour est maintenant bien levé et les poissons sont plus rare.

Je tente une dernière plongée au pied de la digue, sur une vingtaine de mètre, deux carpes rouge se promène, le tire de loing ne permètera pas d'en ramener une!

De retour sur le bateau, Nono a tiré une belle Babone de 6/7 Kg ainsi que quelques poisons entre 1 et 3Kg!

Retour à la rame pour finir de casser les bras...

Arrivé à l'hotel... sieste !

12h repas chez Dom... Carange royal grillé !! Au top :)

 

oui,belle peche,content pour toi.

et le 130 alors???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 130, demande au barra!!!

​Parfait, j'ai mis deux 16mm pas trop de recule et une bonne précision.

Le moulinet de ceinture parfait, sur l'une des caranges, le moulin du fusil c'est bloqué, j'ai du tout lâcher!

Sur le red snaper d'hier j'ai tiré à 5m j'ai touché mais il c'est décroché!

Vivement la prochaine, pour le moment la météo n'ai pas clémente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, content pour toi. A te lire, on part un peu avec toi....ça fais rêver :)

ça va en faire des choses

à nous raconter au bord du bassin.

Profit, continu à bien t amuser et soi prudent bien sur.

Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yo,

 

Je vois juste ton post à l'instant et c'est Franck qui m'en a parlé lundi soir.

 

Je vois que tu t'éclates comme un fou et que tu as fait connaissance avec Dom qui doit être de très bons conseils quand on lit ses commentaires !

 

J'espère en faire de même dans 8 jour au Cap ...

 

Profites bien et fit nous de bon retours et surtout photos sympas Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivé mercredi après midi à Nosy Be, voici le compte rendu de mes quelques sorti:

 

Jeudi sortie en pirogue à voile, premier poste annoncé à 15m par le barquéro:

Après 3 descentes, je ne verrais pas le fond... la visi est inférieur à 10m!

Changement de zone une remonté à 5m entouré de 15 à 20m c'a me plais mieux.

Après 45min sur ce spot pas de poissons... ca semble compliqué ! Je ferais un poulpe de 2kg le barquéro est très comptant ;)

 

On se rapproche de la côte, sur le fonde sable à 15 20m il y a quelque patate de corail 10x10 pour 3/4 m de hauteur, ça grouille de mange, mais pas beaucoup de beau poisson

Je continu d'insister de patate en patate, je ferais finalement une carpe rouge de 3Kg louperai un mérou du même gabari.

Ce sera tout pour la journée 5H de chasse mais le repas du soir à assuré !

 

Lendemain matin j'ai changé d'hotel je suis avec des copains sur une plage avec une ile juste en face 800m de la plage.

Réveil 6h départ 6h45, je ferais tous le tour de l'ile 4h de recherche, au large, sur les coraux, dans les coraux... entre 3 et 25m de fond :( je ne vérais pas un poisson de plus 1,5kg!!!

Pour assurer le repas du soir, je tirerais un rouget de 800g et un Nason du Kg !

 

Nouveau départ pour une sortie snorkling et tortue,

Nous ne verrons pas de tortue, et malgré plusieurs spot prospecté je ne tirerais pas un seul poisson !

 

Pour le moment Nosy Be, c'est surtout bien desertique... Sur exploité???

 

 

Changement de plan ce matin départ 5h avec un chasseur local direction le large et un plateau qui remonte sur 12m, plus de 30m autour!

Arrivé sur place il y a 50 et 60 pirogue fil en mais qui pêche !!!

 

Après quelque minutes, il y a un légé courant, beaucoup de mange et l'eau est claire 10 à 15m

Je verrais 30 à 40 tazards entre 3 et 8 / 10 kg, j'en taperais 2 d'environ 5/6 kg

2 belles caranges resterons à distance respectable et sauverons ainsi leurs peaux!

Je croiserais 3 fois la même tortue, 150Kg une superbe vision et de belles images dans la gopro :)

 

J'y retour cette semaine avant de quitter le coin pour Diego

 

 

 

 

post-14683-0-06503500-1479049807_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le petit îlot, c'est devant le Nosy Bé Hotel ?

 

En effet pas facile de trouver du poisson. C'est partout pareil, il faut aller toujours au large, ou bien, avoir quelqu'un qui connait quand le poisson va venir et à quel endroit.

Du coup, quand il y a beaucoup de pirogues dans un coin, c'est qu'il y a du poisson. Et chose étonnante, demain il n'y aura peut-être à nouveau plus rien....

 

Pour le snorkeling, Nosy Tanikely est sympa. Il y a du fond jusque 18-20m et parfois on y croise du thazars dans la dizaine et même de la GT proche de la trentaine de kilo.

 

Merci en attenant la suite !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ilot est en face de Zamanzar, Nosy Tanga, Y'a pas d'eau entre la côte et l'ile, du côté large, le plateau coralien fait une centaine de mètre et tombe sur 10 et 12 m, puis sable

Même en cherchant les patates de roches sur le sable, pas moyen de faire du poisson!

Ce soir carpatio de tazar... So perfect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ilot est en face de Zamanzar, Nosy Tanga, Y'a pas d'eau entre la côte et l'ile, du côté large, le plateau coralien fait une centaine de mètre et tombe sur 10 et 12 m, puis sable

Même en cherchant les patates de roches sur le sable, pas moyen de faire du poisson!

Ce soir carpatio de tazar... So perfect !

 

Oui c'est ce coin là.

En effet, à marée basse on peut se retrouver à marcher dans l'eau sur quelques centaines de mètres pour retourner à la plage.

Je n'ai jamais mis les palmes dans le coin. Je n'y croyais pas trop sauf peut-être, comme tu sous entends en attendant le possible poisson de passage le long de la cassure de corail juste derrière l'îlot. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La où y avait toutes les pirogues et où tu as fait les thazards ce doit être au dessus de l'épave?

 

 

Non, peut-être plutôt sur des petits plateaux du style banc vert ou Goliath.

Le banc du Serpent est plus près des 20m.

Et les épaves, sont en majorité sur 18-25m dans des coins où l'eau sale se rencontre plus souvent. :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parle de l'épave au sud d'ambatoloaka en direction de tany kely si je me trompe pas...

 

 

C'est vrai tu as raison j'avais oublié qu'il y avait 2-3 bouts d'épaves dans le 180.

Mais je crois qu'elles sont dans les 20m sur fond de sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !

J'y suis allé une seule fois sur le banc du Souzy.

C'était de nuit en plongée bouteille dans la zone des 10-15m.

Une superbe expérience parmi celles déjà faites de nuit (j'aime beaucoup les plongées de nuit c'est super enrichissant je trouve... un autre monde avec d'autres vies).

Il y avait de très grandes gorgones et de belles carpes rouge de palétuvier dans les 4-6kg qui chassaient.

C'était top et un peu brutal car chaque poisson que tu éclairais avec ta lampe était annonciateur de sa fin.

En effet, sans la lumière les poissons chassé s'en sortaient souvent.

Éclairé, ils n'avaient aucune chance d'échapper aux gobages des carpes rouge.

 

Dans le creux d'une gorgone, 2 cigales de mer se reposaient.

 

Plus loin, une danseuse espagnole s'exprimait sous nos projecteurs.

 

 

Marguéjah, y a t'il toujours de grandes gorgones sur cette zone ???

 

 

Sur l'autre zone, le banc des 5m je n'ai pas encore eu le temps d'y aller.

Vcteric y était allé une matinée avec les enfants si je me rappelle bien.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bon bah bien,tu passes du bon temps et s est le principal,essaye de taper du gros tant que tu es sur nosy be car apres si tu vas avec dédé tu aura l occasion de piquer bcp de poissons mais pas forcémént des gros(enfin s était l expérience que j ai eu avec dédé)

en ts les cas profite en bien car ici ca caille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les plongées de nuits on quelques chose de magique, j'ai eu la chance d'en faire en mer rouge (Dahab) mais c'étais en apnée, sans lumière juste avec la pleine lune...

On avait bien des lampes torches pour la sécu mais vraiment pas puissantes, j'ai le même souvenir d'éclairer de petit poissons de suite gobé par les poissons lion! (Moins impressionnant qu'une carpe rouge!), et le plancton fluoresçant !!

 

Pour les gorgognes il y en as toujours mais la densité ne m'a pas impressionné :( .

 

Yes Franck, je fait ce que je peux ... J'ai contacté Abdou je l'attend pour discuter...

Hier j'ai bien vue 2 ou 3 beaux tazars, mais il y avais du courant sur la zone, pas facile d'être prêt, au bon moment, la visi n'était pas énorme il fallait donc faire la coulé dès que le poissons était vu!

En tout cas j'en prend plein les yeux!

 

 

 

post-14683-0-76357100-1479125911_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo.

Trop mignon les bébés bara queue jaune (on dirait).

 

Oui des grandes gorgones comme celle là.

Je me rappelle surtout d'un coin vers 12m (me rappelle plus de la marée) où c'était la forêt. Avec les lampes torche ça faisait des jeux de lumières inoubliables au travers de toutes ces dentelles.

 

 

Pour de plus belles visie il faut aller vers le nord.

Disons que pour faire simple il faut s'éloigner de Grande terre et des embouchures surtout si il y a plu dans les terres.

Si je ne dis pas de bêtise, pour augmenter les chance de voire du poisson sympa, il faut du courant ce qui signifie que même avec 20m de visie, parfois tu n'as que 2 secondes pour réagir, entamer la coulée et ou foncer dessus (façon de parler) :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rdv pris avec Abdou demain départ à 8h de Andilana. On va dans le nord, et avec la pleine lune, les grandes marées, normalement il y aura du courant !

 

Yes un joli banc de bébé barra, après avoir atterris au fond de la mer, gratté un peu la roche, ils m'ont de suite entourés! Rien d'autre n'ai venu mais c'est toujours une belle vision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai contacté Abdou je l'attend pour discuter...

Tu lui donnera le bonjour du Monsieur qui est venu il y a maintenant 2 ou 3 ans pecher avec ses deux fils ,c est moi qui est lancé sa carrière ! Tu peux lui faire confiance si c est le meme .....mais c est vrai que c etait abdoul ,le capitaine du navire et aldo un trés bon chasseur malgache ;) ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien lui, Stéphan m'avait donné son numéro.

J'étais sur le forum lorsque nous nous sommes rencontré, je lui est montré tes photos de Guadeloupe! Il se souvenait aussi de Quentin et m'a dit que le "petit" avait bien grandi :) !

C'est vrai qu'il a l'air très réfléchi et ça pour partir en mer, ça rassure !

Vivement demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ ce matin à 7h en 4L blanche, Abdoul m'attend sur le parking.

7h40 départ de la coque direction le nord.

Arrivé sur le premier spot il est 8h10, c'est une remonté de sable surmonter de quelques patates et une belles roche sur 8m, autour ça descend doucement sur 30m La visi est pourri... moins de 5m !

Après plusieurs dérives, Abdoul prendra un petit carpe rouge, tzars de 1,5kg et quelques perroquets.

Moi je verra un petit mérou a queue jaune que je pourrais pas tirer et un banc de barra, j'en prendrais un de 6Kg à la coulé. Nous cherchons les chasses, la mange ce regroupe et est visible depuis la surface. Pas de chasseur en dessous sauf ceux en néoprène !

 

Changement de zone, nous allons sur un plateau corallien d'envions 300m de long, pas très large, bordé de sable.

Sur le début des dérives il y a 8 à 10m pour finir à moins de 2m. J'y ferais un mérou de 3kg. Lors d'un agachon entre les coraux, de gros chirurgien et des nasons tourne autour de moi lorsque surgi une grosse carpe rouge de pus de 6Kg, elle fait demis tour, le courant ne me permet pas de la suivre... dommage c'était le plus beau poissons de la journée.

 

Abdoul lui verra plusieurs fois du tazars et des GT, il prendra un tazars de 2kg et une carange.

 

Nouveau spot sur la route du retour, Nosy Faly, Une petite ile de robinson avec petite plage et cocotier le tout sur 150m par 100m ! Nous faisons des dérives sur le sable, au dessus des petites patates.

Normalement il y a des caranges... Nous en verrons mais que des petites, bleu, jaunes... Nous prendrons deux becs de cannes. Retour un peux déçus par la visi, et par le manque de gros poisson! Mais c'est les règles de la pêche :(, ca peu pas donner tous les jours!

 

Retour en 4L bleu avec stop à tous les villages pour distribuer la pêche!

 

Demain départ prévu à 5h en pirogue sur le spot ou j'ai vue le plus de tazars... Affaire à suivre

 

post-14683-0-83604800-1479230394_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est vrai qu'il a l'air très réfléchi et ça pour partir en mer, ça rassure !

Oui je lui confierai mes gamins sans probleme si je n etais pas la !

Cela va le faire avec un peu de chance ,mais bon la visi ce n est jamais simple .Heureusement la-bas les requins sont rares et je croise les doigts pour vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, les moulinets ont sifflés!
Départ à 6h avec une pirogue à moteur et deux chasseurs locaux. C'est un journée de boulot classique pour eux...

Première dérive sur le plateau de Souzy, l'eau n'ai pas très clair et il y a beaucoup de courant.
Pas facile de rester sur le plateau, je ferais la première traversé au dessus du sable entre 25 et 35m... rien vu!

Pendant ce temps, il y a deux tazars et un barra sur le bateau, ils en ont vu plein!

Deuxième dérive je m'efforce à rester pas trop loin d'eux pour passer aux bons endroits, nous suivons la mange.
Encore une dérive stérile pour moi, Jean Yves ajoutera un barra et un tazar... Ils sont dans leurs jardin !
Pour ajouter ils ont vu plein de tzars, des carangues... moi que des sardines!
Finalement à la fin de la 3ème dérive j'agachone sur 10m au dessus de la pente du tombant (pas de vrai tombant, c'est plutôt un grosse bute!),
lorsque j'aperçois une carangues royal, j'avance tranquillement et deux tzars passent sous moi, j'essai d'en aligner un mais, ils tournent et retournent.
Un grand band de barra surgi je change donc de cible... 12kg le Barra. Et une apnée magique !
La dérive suivant pas loin du même endroit, 15 à 20 carangues remonte vers moi, je prend le temps pour tenter d'en sécher une, la flèche part un peu trop basse.
Elle est bien prise mais pas séché! env 8kg
Pendant ce temps les pro ne chaume pas...
Changement de zone, nous sommes pas loin de l'étale de BM, nous rejoignons un poste composé de 4 petites épaves posées sur 28m.
A peine j'ai le nez dans l'eau qu'un fusil claque, un petit tazar est séché.
Nous resterons 2h sur cette endroit, Je passerais plus de temps à remboniner le fil qu'a plongé!
A chaque descente, c'est les bancs de carangue, de barra par trentaines, des tazars...
A 3 sur un espace de 50m², les poissons remonterons en permanence !
Retour à la côte avec une dernière derive sur le premier spot, je ne vérais rien exepter un petit mérou sous les coraux.
Jean Yves aura le temps d'ajouter 2 tazars au tableau!
Les plus beau poissons font un peu plus de 10Kg.
Il y a une trentaines de poissons à bord !!

post-14683-0-84979500-1479302061_thumb.jpg

post-14683-0-51037100-1479302097_thumb.jpg

post-14683-0-96710500-1479302166_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...