Aller au contenu

Compensation, Mains Libres (Frenzel,btv)


TONIDO

Messages recommandés

TU fais le mouthfill, ce que tu décris, c'est exactement ça, mais un mouthfill réduit, sans remplissage forcé. Avec la réserve en apnée que tu as, le jour où tu passes à un mouthfill un peu plus sérieux, tu gagnes encore 10m ;) Très impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui c'est du mouthfil... que tu décris. ;)

 

Après je crois sincèrement qu'on décrit les techniques de Frenzel et de BTV comme très différentes, elles le sont. Mais sur un sujet entrainés, ou très à l'aise comme le Jeune Pirates la BTV même sans ouvrir les trompes, diminue le seuil d'ouvertures de celles ci et facilite grandement la réalisation de Frenzel. C'est aussi la raison pour laquelle il est possible avec un masque de réaliser un Frenzel main libre.

De fait tu fais surement un BTVFrenzelée... en pistonnant un tout petit chouille pour permettre de passer l'air dans l'OM sans t'en rendre compte. :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU fais le mouthfill, ce que tu décris, c'est exactement ça, mais un mouthfill réduit, sans remplissage forcé. Avec la réserve en apnée que tu as, le jour où tu passes à un mouthfill un peu plus sérieux, tu gagnes encore 10m ;) Très impressionnant.

Oui c'est la technique du mouthfill que j'utilise pour remplir mon masque, on peut appeler ça du nosefill :lol:

Faut déjà que le mono soit d'accord que je fasse plus de 60 et après on verra pour les 10m de plus :p

Merci

 

De fait tu fais surement un BTVFrenzelée... en pistonnant un tout petit chouille pour permettre de passer l'air dans l'OM sans t'en rendre compte. :respect:

Non je suis sur que non, je sens que je sépare totalement mon nez et ma bouche, je pense que les om, t d'e et nez deviennent un système indépendant du reste une fois pour nez plein, et une simple ouverture de mes trompes permet aux pressions de s'équilibrer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Des nouvelles, et un peu de motivation pour ceux qui s'entraîneraient en ce moment. ^_^

 

Ma BTV est en pleine forme... 2 ou 3 ratés (pinçage de nez) sur mes 20 dernières sortie. J'arrive maintenant à compenser même lorsque ma comble est "mal mise" et que la cagoule compresse le pavillon de l'oreille de plus en fort a la descente :P. Ca me demande beaucoup moins de concentration, parfois ça se fait tout seul j'ai l'impression. L'automatisme prend. B)

 

Niveau entrainement...

 

Je fais toujours mes longues series ( à l'époque de 100), que je tiens pendant un quart d'heure ou plus... souvent sur l'autoroute, dans la salle d'attente etc...

Pour augmenter un peu le travail il m'arrive de faire ces mêmes series, avec un petit reniflage (toynbee) avant de faire BTV, je tiens alors moins longtemps (et c'est beaucoup plus chiant a faire :D )

Et des series rapides types = MAX de BTV en 10s (j'arrive a en passer 30 environ) là ou avant en réalisé 3 d'affilées rapidement était difficile.

 

voilà voilà

Surpris de voir que je progresse encore (beaucoup) et ce même depuis que je passe la BTV sous l'eau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant ce sujet !!! j'ai découvert la profondeur en début d'année en faisant un stage en Egypte , j'ai donc entendu parler du fameux mouthfill... impossible à réaliser pour moi j'y comprend rien. impossible d'équilibrer mes oreilles avec l'air à l'interieur de ma bouche en fermant ma glotte. Les rares fois où j'ai cru y arriver , je partais poumons presque vide de la surface , remplissais ma bouche à 2m et descendais. Le seul problème c'est qu'à 20m ma bouche était complètement vide. impossible de descendre plus bas. J'aimerais vraiment maîtriser cette technique du mouthfill ! J'ai pu descendre tout de même à 64m avec un masque en ne faisant que du frenzel , mais à 58m obligé de me remettre à l'endroit pour faire remonter l'air plus près de ma glotte et pouvoir faire un dernier frenzel, pour me remettre à l'envers et aller chercher les 64m . Je sais c'est pas très pratique l'affaire . D'où mon interet pour cette technique. J'ai acheté un appareil pour travailler la compensation de chez UBA project (eq tool) mais j'ai du mal à comprendre ce fameux mouthfill , car même à sec , quand je compense avec cette technique l'air s'échappe à vitesse grand V ! C'est la que j'ai du mal à comprendre comment on peut faire le mouthfill à 40m et descendre à 100m juste avec l'air dans la bouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant ce sujet !!! j'ai découvert la profondeur en début d'année en faisant un stage en Egypte , j'ai donc entendu parler du fameux mouthfill... impossible à réaliser pour moi j'y comprend rien. impossible d'équilibrer mes oreilles avec l'air à l'interieur de ma bouche en fermant ma glotte. Les rares fois où j'ai cru y arriver , je partais poumons presque vide de la surface , remplissais ma bouche à 2m et descendais. Le seul problème c'est qu'à 20m ma bouche était complètement vide. impossible de descendre plus bas. J'aimerais vraiment maîtriser cette technique du mouthfill ! J'ai pu descendre tout de même à 64m avec un masque en ne faisant que du frenzel , mais à 58m obligé de me remettre à l'endroit pour faire remonter l'air plus près de ma glotte et pouvoir faire un dernier frenzel, pour me remettre à l'envers et aller chercher les 64m . Je sais c'est pas très pratique l'affaire . D'où mon interet pour cette technique. J'ai acheté un appareil pour travailler la compensation de chez UBA project (eq tool) mais j'ai du mal à comprendre ce fameux mouthfill , car même à sec , quand je compense avec cette technique l'air s'échappe à vitesse grand V ! C'est la que j'ai du mal à comprendre comment on peut faire le mouthfill à 40m et descendre à 100m juste avec l'air dans la bouche...

 

la différence de pression entre 0 et 20m est bien plus importante qu'entre 40 et 100 ;)

 

Tu étais à Dahab ?

 

En fait le mouthfill c'est assez simple, tu te sers de ta bouche comme réservoir : tu tires de l'air de tes poumons jusqu'à ta bouche, tu fermes la glotte pour ne pas ravaler cet air et tu fais ta compensation. Le problème c'est d'arriver à rester relâcher, compenser et bloquer ta glotte, faut bosser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Mouthfill parait difficile, car il met en jeu des ecanisme complexe etc... comme souvent dans la compensation il faut "trouver" sa manière de faire, et après s'entraîner (++++) pour que ça devienne "naturel".

Je ne pratique pas mouthfill çar je descend rarement en dessous de 30m :P :D mais j'arrive très bien a le faire maintenant.

Au début ce qui ma beaucoup aidé pour le trouver c'est :

 

-> en faisant Frenzel classique, je fait passer mes oreilles en pistonnant, je ne relâche pas la pression mais je lache mon nez, l'air sort de tout mon "nez", comme à la fin d'un mouthfill. Si ton Frenzel en est bien un ta glotte et fermé donc tu ne perds pas l'air du poumon.

Ensuite il faut s'entrainer à faire la même chose en remplissant les joues avant de faire cette exercices, et de ne pas perdre l'air des joues.... ça m'a demandé un peu de temps encore.

 

j'espère que ça pourra t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'était Dahab !

merci Tonido pour ces précisions. Quand tu fais ton mouthfill , ce n''est pas en continu ? c'est comme frenzel non ? on compense quand on en a besoin au fur et mesure de la descente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaye ton exo tonido : quand je fais un frenzel avec joues pleines et que je lache le nez en maintenant la pression , les joues ne se dégonflent pas , ce n'est pas l'air des joues qui est utilisé mais celui au dessus de la glotte , je pense que je n'arrive pas à gérer le voile du palais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la partie 1 est réussie ! ;)

 

En effet mouthfill c'est pas en continu. et l'air de la bouche sert de réservoir supplémentaire à un frenzel classique.

 

Maintenant il faut que tu arrives a te servir de l'air de ta bouche... Le faire passer par le nez, avec le voile du palais ouvert mais glotte fermée...

Franchement ne réfléchi pas a tous ces termes techniques.

 

J'ai les joues pleines, ça doit sortir par le nez. point

 

Pour le voile du palais, l'exercice que je connais, assez facile c'est :

=> Au cours d'une même expiration, faire sortir l'air alternativement par le nez puis par la bouche . Possible après de le faire à l'inspi, voire ainsi/expi. Faire la même chose en apnée une fois qu'on maitrise... mais je pense que c'est assez facile, c'est plus la coordination glotte/voile palais qui doit poser problème.

 

Parfois, pour mouthfill je fais un exercice qui ressemble à de la carpe avec la bouche : je gobe de l'air, mais glotte fermé, puis je comprime les joues pour le faire sortir par le nez... en série rapides ça ressemble a la carpe, mais l'air fais juste un tour bouche nez via le voile du Palais. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Jai déjà vu ce genre de truc dans les bouquins... cest très charmant haha

 

Faudrait que jessaie, cest Du travail contre résistance quoi à priori. A ton besoin de tant de puissance que ça pour compenser ? Est ce que ça permet un meilleur apprentissage ? A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas tant de résistance que ça, c'est surtout pour t'apprendre à fermer les différents clapets (voile du palais, glotte) et à les gérer de façon différenciée.

 

Les rares fois où j'ai cru y arriver , je partais poumons presque vide de la surface , remplissais ma bouche à 2m et descendais. Le seul problème c'est qu'à 20m ma bouche était complètement vide...

 

Oui, tu passes bien MF. Et je te rassure : faire 20m en poumon vide avec un MF, c'est déjà énorme !

 

 

C'est la que j'ai du mal à comprendre comment on peut faire le mouthfill à 40m et descendre à 100m juste avec l'air dans la bouche...

 

C'est tout simple, avec ton MF de surface, tu es passé de 1bar à 3bars (20m), donc un facteur 3. Si tu arrives à remplir MF à 20m, ce qui est déjà pas mal (et pas 40 ! Sous ton volume résiduel, c'est impossible ;) ) tu appliques le même facteur : 3 bars * 3 = 9 bars, soit 80m.

Si effectivement tu étais poumons vides et que tu n'as utilisé que MF pour compenser, techniquement tu as les moyens (en terme de compensation) d'aller à 80m avec cette technique. Après, faut juste en revenir sans syncope et sans oedème des poumons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mouthfill c'est pas en continu.

 

Pas tout à fait d'accord. Si tu n'y arrive pas, effectivement, de petites touches un peu comme avec BTV, c'est suffisant. Mais si c'est possible, le meilleur truc c'est de garder une pression constante avec les joues puis la langue pour que la compensation soit continue. C'est comme ça que le tympan souffre le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, celui relié au smartphone semble enregistrer les pressions... Le ballon permet peut-être de se "rendre compte" de l'air qui passe (feedback) donc c'est un plus dans l'apprentissage.

J'y avait pas pensé mais le dégonflage du Ballon, doit aussi permettre de faire travailler les clapets dans un autre schémas que celui de la compensation. ça m'a donné envie d'essayer :lol: merci guillemot

 

Pour MF en immersion jen sais rien... C'est pas trop "crispant" de garder la pression ? ça doit dépendre de la perméabilité des trompes encore une fois. ;)

je mentraîne à le faire à sec parce que je pars du principe que tout apprentissage est utile, même sans l'utiliser en plongé. Du coup je fais petit à petit, sans pince nez de toute façon y'a pas le choix. -_-

 

Bons entrainements ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CSM, à part frentzel pour la compensation, tout ça ne sert pas à grand chose.

 

Par contre, en apnée, MF, c'est vraiment important notamment pour protéger les poumons dès que tu passes le volume résiduel. Donc pas inutile ni un gadget, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CSM, à part frentzel pour la compensation, tout ça ne sert pas à grand chose.

 

 

Tu dis ça parce que tu fais BTV :ph34r: voleur...

 

Une main (totalement) libre en chasse, ça a changé ma vie. (largable surtout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Ha oui, BTV, c'est vrai c'est utile !!! ;)

 

Oui, c'est vrai que le post était parti sur l'entrainement BTV. Non, ça d'accord, je parlais surtout du mouthfill.

 

Ceci dit, BTV a également ses limites. Ca ne m'est que très rarement arrivé, mais les quelques sessions de chasse où j'ai dépassé mon volume résiduel, bien entendu, sans Frentzel c'est compliqué.

 

En apnée, BTV ça permet d'être vraiment confort au départ, et le but c'est d'essayer de le pousser le plus loin possible, mais passer une certaine profondeur, il te faut Frentzel. Perso, BTV, quand je suis vraiment bien décontracté, jusqu'à 40 ça passe encore, mais plus bas, j'ai du mal. Petit réflexe qui me fait reprendre l'air du masque dans les poumons et qui me ruinent ma compense si j'ai pas pincé le nez pour l'empêcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi bas ? Tu sais que la vitesse augmente en profondeur mais que les variations de pression diminuent également fortement. Passer de 0 à 10m en BTV, c'est compliqué, Passer de 20 à 30m en BTV, ça l'est beaucoup moins, même si ça va plus vite. Si ça coince en BTV sur les zones en-dessous de 10m, il faut plus aller chercher du côté de la relaxation et de la souplesse du diaphragme que de la vitesse.

 

A mon avis, mais c'est purement théorique sur la base de ce qu'on dit.

 

Sur internet, c'est difficile à caler, alors qu'un petit workshop avec mise en pratique entre chasseurs, c'est souvent ce qui est de plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de damdam. La BTV est plus compliquée à passer au fur et à mesure que l'on va profond (les difficultés arrivent aux alentours de 30m en moyenne sur les personnes que j'encadre).

Effectivement la pression diminue mais ce n'est pas lié à cela. Je pense plus au volume résiduel. Il y a aussi moins de volume d'air disponible et c'est là à mon avis que se trouve le problème : il faut envoyer le peu qu'on a dans les trompes et les oreilles. En BTV, la "pression d'envoi" n'est plus assez forte je pense, alors qu'avec Frentzel, l'effet piston produit suffit à faire déplacer ce petit volume d'air jusqu'aux tympans.

 

Sur ma propre expérience, en apnée, 30m en BTV, c'est OK. Vers 40m, ça se complique et suivant mon état de forme, ça passe ou pas, en dessous, c'est Frentzel (inutile de parler de vasalva ....). En bouteille, la BTV passe large jusqu'à 60m mais les volumes disponibles ne sont pas les mêmes !

 

Ce n'est qu'un avis, un ressenti. Il est intéressant de voir les ressentis et les expériences de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulldo, tu as essayé de faire des petites carpes inverses pour la btv en dessous de 40 ?

J'ai toujours eu l'habitude du masque, je descends sans problème à 60m en BTV + masque mais je sens que les carpes inverses commencent à devenir plus compliquées. Donc je me suis acheté un pince nez ainsi qu'une paire de lunettes "Hektometer" et je sens vraiment la différence à 50m d'afflux d'air. Au départ, c'était vraiment désagréable, j'étais bloqué sur 25/30, que ça soit juste au pince nez, au pince nez + fluid googles ou pince nez + lunettes Hektometer. Je commence à m'habituer au froid sur le front et les yeux, à voir l'évolution en profondeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buldo, idem : BTV jusque 40m, mais après le VR est trop largement dépassé et avec ma vieille carcasse, j'arrive plus à mobiliser suffisamment d'air. Il faut que je bouche le nez et que je passe en Frentzel.

 

 

Bulldo, tu as essayé de faire des petites carpes inverses pour la btv en dessous de 40 ?

J'ai toujours eu l'habitude du masque, je descends sans problème à 60m en BTV + masque mais je sens que les carpes inverses commencent à devenir plus compliquées. Donc je me suis acheté un pince nez ainsi qu'une paire de lunettes "Hektometer" et je sens vraiment la différence à 50m d'afflux d'air. Au départ, c'était vraiment désagréable, j'étais bloqué sur 25/30, que ça soit juste au pince nez, au pince nez + fluid googles ou pince nez + lunettes Hektometer. Je commence à m'habituer au froid sur le front et les yeux, à voir l'évolution en profondeur

 

Oui, c'est clair que pince-nez et lunettes, faut s'habituer. Perso, lunette j'y arrive pas, pour l'instant, donc c'est sans. Jusqu'au jour un je prendrai un filament de méduse sur la conjonctive j'imagine :D

 

Carpe inverse, je ne connais pas. J'ai tendance à penser que tout ce qui crée des contractions de la cage thoracique en dessous de 30/40m (VR) est plutôt à éviter pour protéger les poumons. Carpe inverse, ca revient à faire du valsalva profond, non ? A priori, pas tellement tenté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carpes inversées à 40 jamais essayées. En même temps, je descends pas en lunettes/pince nez, pas franchis le pas des lunettes après 10m ... connais pas le modèle que tu utilises mais avec des tradi, ça aspire dur après 10m !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une fois il y a longtemps le pince nez sur le masque .... suis vite remonté après avoir eu l'impression d'avoir les yeux sortis de leurs emplacements !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connaissais pas ces lunettes hektometer : ça l'air d'être le top

 

ouais c'est très sympa, elles font pas mal de buées par contre, faut que je m'en occupe

 

 

En même temps, je descends pas en lunettes/pince nez, pas franchis le pas des lunettes après 10m ... connais pas le modèle que tu utilises mais avec des tradi, ça aspire dur après 10m !

 

 

non non c'est pas des lunettes de natation !

 

les fluid googles sont des lunettes avec des lentilles X10 que l'on rempli d'eau, donc pas d'effet ventouse. La vision est correcte, on lit bien les infos de la montre, la corde... Par contre c'est assez désagréable sur les yeux je trouve

 

 

les Hektometer sont des nouvelles lunettes (elles sont en vente sur indiegogo) avec une membrane en silicone qui se rapproche de plus en plus des yeux au cours de la descente. La vision est vraiment bluffante, quand elles ne font pas de buée...

 

 

Buldo, idem : BTV jusque 40m, mais après le VR est trop largement dépassé et avec ma vieille carcasse, j'arrive plus à mobiliser suffisamment d'air. Il faut que je bouche le nez et que je passe en Frentzel.

 

 

 

Oui, c'est clair que pince-nez et lunettes, faut s'habituer. Perso, lunette j'y arrive pas, pour l'instant, donc c'est sans. Jusqu'au jour un je prendrai un filament de méduse sur la conjonctive j'imagine :D

 

Carpe inverse, je ne connais pas. J'ai tendance à penser que tout ce qui crée des contractions de la cage thoracique en dessous de 30/40m (VR) est plutôt à éviter pour protéger les poumons. Carpe inverse, ca revient à faire du valsalva profond, non ? A priori, pas tellement tenté...

 

haha, ça doit pas faire du bien ! Au club, quelques uns ont des lunette/masque (les grosses lunettes de natation), qu'ils remplissent d'eau, il parait que c'est pas mal pour ne pas sentir le froid.

 

La carpe inverse consiste à aspirer de l'air de la cage lorsqu'elle est à son volume résiduel, je la travaille à terre en expirant au maximum, 5/6 carpes inverses puis étirement sur ballon. Ca ne contracte pas la cage, c'est la bouche et la glotte qui travaillent : faire une "dépression" dans la bouche tout en ouvrant la glotte et on aspire l'air. Un peu comme remplir un mouthfill en dessous du VR.

 

 

Les carpes inversées à 40 jamais essayées.

 

 

c'est ce qui me permet de faire encore BTV je pense

 

 

J'ai essayé une fois il y a longtemps le pince nez sur le masque .... suis vite remonté après avoir eu l'impression d'avoir les yeux sortis de leurs emplacements !!!!

 

 

Le photographe qui vient au club utilise le pince nez sur le masque (pince nez octopus et masque omer alien), je pense qu'il le serre suffisamment pour pouvoir compenser les oreilles mais trop non plus, de manière à pouvoir laisser s'échapper un peu d'air pour compenser le masque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cramer avec tout ce silicone, c'est chaud. Lave-vaisselle apparait comme une bonne option, oui.

 

ouais, un autre gars au club en avait aujourd'hui, pas de buée du tout, je lui demanderai demain matin comment il a fait.

sinon ça sera dentifrice + lave vaisselle merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Des nouvelles de tes lunettes ? 

 

Pour ma part. J’ai fait pas mal d’otite depuis le printemps (3) chaque fois que c’est Arrivé je n’avais pas mis le Panaurette avant plongée (mais j’ai fait des plongée sans gras dans l’oreile Nickel). Lors de ma dernière consultation chez l’ORL on a discuté de la BTV. 

C’etait intéressant alors je vous le résume. Pour lui l’anatomie est le facteur le moins important. Même si tout ce qui se trouve entre les Clavicules et l’ATM (articulation crâne-mandibule) a certainement un rôle à jouer. Il pense que les limites sont le plus souvent musculaires (muscles faible car peu entraînés) ou neuro musculaire (muscles très peu corticalisé, difficile voire impossible à commander). Évidemment entre ceux pour lesquels les muscles sont cartographiés et coordonnés de nature la BTV est un jeu d’enfant. A certains ils manquent la coordination, à d’autres ils manquent tout. L’acquérir est une (ré)éducation.

De mon côté je constate encore et toujours des progrès depuis que je l’ai acquise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TONIDO a dit :

Des nouvelles de tes lunettes ? 

 

Pour ma part. J’ai fait pas mal d’otite depuis le printemps (3) chaque fois que c’est Arrivé je n’avais pas mis le Panaurette avant plongée (mais j’ai fait des plongée sans gras dans l’oreile Nickel). Lors de ma dernière consultation chez l’ORL on a discuté de la BTV. 

C’etait intéressant alors je vous le résume. Pour lui l’anatomie est le facteur le moins important. Même si tout ce qui se trouve entre les Clavicules et l’ATM (articulation crâne-mandibule) a certainement un rôle à jouer. Il pense que les limites sont le plus souvent musculaires (muscles faible car peu entraînés) ou neuro musculaire (muscles très peu corticalisé, difficile voire impossible à commander). Évidemment entre ceux pour lesquels les muscles sont cartographiés et coordonnés de nature la BTV est un jeu d’enfant. A certains ils manquent la coordination, à d’autres ils manquent tout. L’acquérir est une (ré)éducation.

De mon côté je constate encore et toujours des progrès depuis que je l’ai acquise.

Salut Tonido !

J'ai pu tester les hektometer plusieurs fois jusqu'à 60m+, la pression exercée sur les yeux ainsi que le froid sont désagréables mais c'est pas non plus, avec un peu de travail, handicapant. Cependant, je teste depuis quelques sorties le pince nez sur le masque !

 

Je m'explique : je place le pincez nez sur mon masque sans trop serrer de manière à pouvoir le compenser. Arrivé vers une trentaine de mètre, je ferme davantage le pincez nez et j'arrête de compenser le masque. Je fais un mouth fill et je compense mes oreilles sur cet air. Une fois en bas, je sens la différence sur ma capacité à tirer de l'air. J'ai fait 70m comme ça, il me restait de quoi faire 2/3 compense en bouche, donc largement de quoi faire 15m de plus. Je vais continuer à progresser avec cette technique, on verra si ça me bloque plus loin, mais c'est quand même vraiment confort le masque ^^. Je pense aussi m'en servir pour la chasse profonde, ca limitera les carpes inverses et le risque de squeeze (on peut faire des mouvement assez traumatisants pour les poumons sans s'en rendre compte)

pour en revenir aux lunettes, je les garde pour plus tard, je pense qu'elles peuvent être une bonne alternatives aux fluid googles, mais je ne m'en servirai pas pour chasser, c'est déjà limite pour les sécus niveau champ de vision 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Super intéressant comme post !

Alors je recherche des conseils pour progresser. Je chasse depuis plus de 20 ans. Depuis 3 ans je fais du poids variable en Manche à 40m. Les conditions climatiques du secteur et l'éloignement des sites profonds ne me permettent pas de pratiquer très souvent.  Ma limite de compensation (Frenzel) se situait au début vers 40m puis au fil des sorties il m'est arrivé de descendre jusqu'à 50. Cet été je suis allé en Grèce faire de l'apnée sur corde sans palme. J'ai retrouvé mes problèmes de compensation vers 45m. Mes apnées tournaient entre 2min40 et 3 min. On m'a parlé du mouthfill et j'ai essayé pendant 4 jours avant de réussir. J'ai tout de même 2 problèmes (au moins) qui m'empêchent de dépasser 50/52m : je pense que naturellement je fais des carpes inversées et du coup j'ai tendance à avaler mon mouthfill à un moment et la descente est finie. Autre problème : en mouthfill je garde le nez pincé donc mon masque finit par se plaquer et je dois insuffler de l'air mais du coup ça vide les joues ?

Faut-il garder le nez pincé en descendant ou seulement lors des compensations ?

Savez-vous quand vous compensez le masque (avant le mouthfill puis jamais après ?). Je fais le mouthfill dès la surface et je compense en Frenzel toutes les demi secondes mais je crois que je vais essayer de faire mon mouthfill vers 20m et compenser les oreilles moins souvent, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Martial,

Au niveau où tu en es, un stage profondeur serait le bienvenu ! Ca vaudrait le coup que tu te rapproches d'un club qui propose ça ou te payer un petit passage à Dahab, ou en Dominique, pour aller pratiquer dans des eaux chaudes et n'avoir à te préoccuper que de la compensation. En plus, tu aurais des conseils en direct et adaptés à ta pratique.

Ceci dit, quelques infos tout de même :

- oui, il faut compenser le masque. L'arrivée des trompes d'Eustache se fait dans les fosses nasales qui sont comprimées en cas de plaquage de masque. Si tu ne compenses pas le masque, tu vas augmenter la difficulté, et tu risques en plus de te faire mal.

- il faut compenser les oreilles le plus souvent possible, idéalement même en continue pour ceux qui sont à l'aise en BTV

- oui, il faut pincer le nez du masque, ça aide pour faire passer Frentzel. et compenser régulièrement le masque et les oreilles. Le masque vide les joues ? Ben oui, c'est pour ça que quand tu descend au masque, il faut que tu prennes ton mouthfill le plus tard possible. Essaye à l'occase au pince nez seul, tu vas voir, la différence est énorme.

- cette carpe inverse que tu décris, ça peut être plein de phénomène. Sauf si tu ouvres la glotte au moment où tu la fais, et que tu arrives à récupérer un peu d'air des volumes morts (trachées et bronches), c'est plutôt une sorte de spasme qui gêne la détente. A voir avec un instructeur dans l'eau ce que tu fais vraiment.

- pour éviter que l'air reparte dans les poumons, il faut absolument que tu fermes définitivement la glotte et que tu travailles sur le relâchement et la souplesse thoracique : exos poumons vides avec un otovent, statiques poumons vides, étirements poumons vides...

 

50m en prenant mouthfill à la surface, c'est vraiment pas mal. Si tu arrives à le prendre à 20m, voire un peu plus profond, tu vas avoir un gain en confort énorme. Pareil, pour une bonne prise de mouthfill, il faut voir directement avec un instructeur dans l'eau, mais ce qu'il faut te rappeler, c'est qu'il faut faire un son de gorge pour être sur que l'air passe bien, et idéalement, 2 ou 3 poussées avec la tête légèrement en extension au moment du remplissage.

 

Bon travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, guillemot a dit :

Salut Martial,

Salut !

Au niveau où tu en es, un stage profondeur serait le bienvenu ! Ca vaudrait le coup que tu te rapproches d'un club qui propose ça ou te payer un petit passage à Dahab, ou en Dominique, pour aller pratiquer dans des eaux chaudes et n'avoir à te préoccuper que de la compensation. En plus, tu aurais des conseils en direct et adaptés à ta pratique.

Oui j'y pense, le problème c'est qu'avec la famille ça fait un peu de sous ? mais je vais me pencher là-dessus. A Dahab ma femme et mes filles risquent de s'ennuyer ? En Dominique c'est chez Sunnex ?

Ceci dit, quelques infos tout de même :

- oui, il faut compenser le masque. L'arrivée des trompes d'Eustache se fait dans les fosses nasales qui sont comprimées en cas de plaquage de masque. Si tu ne compenses pas le masque, tu vas augmenter la difficulté, et tu risques en plus de te faire mal.

Merci de l'info, je me posais la question en voyant Zuccari descendre à 175m avec un masque

- il faut compenser les oreilles le plus souvent possible, idéalement même en continue pour ceux qui sont à l'aise en BTV

ok, la aussi je ne savais pas trop

- oui, il faut pincer le nez du masque, ça aide pour faire passer Frentzel. et compenser régulièrement le masque et les oreilles. Le masque vide les joues ? Ben oui, c'est pour ça que quand tu descend au masque, il faut que tu prennes ton mouthfill le plus tard possible. Essaye à l'occase au pince nez seul, tu vas voir, la différence est énorme.

Je pensais qu'on pouvait faire un mouthfill dès le départ et le re-remplir dans les 30 premiers mètres. En Grêce j'ai utilisé le pince nez pour la première fois. L'eau étant chaude et comme je suis plutôt détendu, je suis descendu direct à 45 sans avoir besoin de m'y adapter, ça a étonné les autres. Ma compensation a quand même bloqué à 45m mais je commence à me dire que c'était peut être la fatigue plus le manque de relâchement du fait que j'étais sans palmes sur des profondeurs que je fais d'habitude en poids variable.

- cette carpe inverse que tu décris, ça peut être plein de phénomène. Sauf si tu ouvres la glotte au moment où tu la fais, et que tu arrives à récupérer un peu d'air des volumes morts (trachées et bronches), c'est plutôt une sorte de spasme qui gêne la détente. A voir avec un instructeur dans l'eau ce que tu fais vraiment.

ok, je comprends

- pour éviter que l'air reparte dans les poumons, il faut absolument que tu fermes définitivement la glotte et que tu travailles sur le relâchement et la souplesse thoracique : exos poumons vides avec un otovent, statiques poumons vides, étirements poumons vides...

On peut donc progresser grâce à des exercices hors de l'eau ? (Parce qu'ici les piscines font 2m de profondeur et l'accès aux 50m en mer est compliqué). J'ai déjà eu des conseils d'apnéistes chevronnés en Grèce mais je n'ai pas tout retenu car c'était sur 4 jours et que j'avais beaucoup d'informations et de choses nouvelles à digérer ! ? ...

50m en prenant mouthfill à la surface, c'est vraiment pas mal. Si tu arrives à le prendre à 20m, voire un peu plus profond, tu vas avoir un gain en confort énorme. Pareil, pour une bonne prise de mouthfill, il faut voir directement avec un instructeur dans l'eau, mais ce qu'il faut te rappeler, c'est qu'il faut faire un son de gorge pour être sur que l'air passe bien, et idéalement, 2 ou 3 poussées avec la tête légèrement en extension au moment du remplissage.

Je vais donc essayer de le prendre à 20m. Tu veux dire qu'on peut avoir les joues gonflées avec "peu" d'air et les joues apparemment gonflées de la même manière mais avec plus d'air car avec une pression d'insertion plus grande (grasse au son de gorge) ?

Bon travail.

y a plus qu'à ! et merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais te rapprocher de Nico pour ça, il n'est pas très loin de chez toi non ?

Sinon, tu peux peut être essayer d'utiliser un pince nez sur ton masque :

- tu le "poses" sans le pincer sur le masque

- tu compenses le masque jusqu'à une trentaine de mètres

- tu fermes le pince-nez et tu arrêtes de compenser le masque

- tu remplis ton mouthfill qui ne sert que pour les oreilles

Naturellement, ton masque va se plaquer, mais ça ne devrait pas être gênant jusqu'à au moins 60 avec un petit volume. Et tu auras plus d'air pour compenser tes oreilles.

Après tu adaptes en fonction de toi : tu peux par exemple commencer à remplir ton mouthfill à 20m pour le compléter à 30m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le pirate des abyss a dit :

Tu devrais te rapprocher de Nico pour ça, il n'est pas très loin de chez toi non ?

Si tu parles de Nico Girardin, il est à 1h30 de chez moi (de l'autre côté de la Bretagne, là où il fait chaud ? .) C'est avec lui que j'ai commencé le poids variable en Manche sur Epave.

Il n'est pas venu me voir depuis longtemps, il a peut être changé de num de portable !?

Sinon, tu peux peut être essayer d'utiliser un pince nez sur ton masque :

- tu le "poses" sans le pincer sur le masque

- tu compenses le masque jusqu'à une trentaine de mètres

- tu fermes le pince-nez et tu arrêtes de compenser le masque

- tu remplis ton mouthfill qui ne sert que pour les oreilles

Naturellement, ton masque va se plaquer, mais ça ne devrait pas être gênant jusqu'à au moins 60 avec un petit volume. Et tu auras plus d'air pour compenser tes oreilles.

Après tu adaptes en fonction de toi : tu peux par exemple commencer à remplir ton mouthfill à 20m pour le compléter à 30m...

Pour le reste, c'est à tester... (je reste dubitatif sur le fait de mettre le pince nez sur le masque et de ne pas le compenser après 30m !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je parle bien de ce Nico, contactes le sur fb ou je t'envoie son num si tu veux.

Je pense que c'est normal, il était pas mal occupé ces temps ci. Il s'entraine en carrière pour l'apnée, c'est sur que c'est plus simple pour trouver de la profondeur chez vous ^^

 

Sinon, pour l'histoire du masque, je l'ai fait jusqu'à 70m sans soucis (j'ai insufflé un peu d'air passé 60 parce que ça devenait désagréable, mais pas indispensable)

Le changement de pression entre 0 et 10 (de 1 bar de pression à 2, donc celle ci double) est plus important qu'entre 30 et 60m (de 4 bar à 7, soit un coeff de 1,75). Et normalement tu peux aller à 10m sans compenser le masque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, le pirate des abyss a dit :

oui je parle bien de ce Nico, contactes le sur fb ou je t'envoie son num si tu veux.

Je pense que c'est normal, il était pas mal occupé ces temps ci. Il s'entraine en carrière pour l'apnée, c'est sur que c'est plus simple pour trouver de la profondeur chez vous ^^

 

Sinon, pour l'histoire du masque, je l'ai fait jusqu'à 70m sans soucis (j'ai insufflé un peu d'air passé 60 parce que ça devenait désagréable, mais pas indispensable)

Le changement de pression entre 0 et 10 (de 1 bar de pression à 2, donc celle ci double) est plus important qu'entre 30 et 60m (de 4 bar à 7, soit un coeff de 1,75). Et normalement tu peux aller à 10m sans compenser le masque 

Je viens de lui envoyer un message. Rouler 1h30 pour aller dans sa carrière toute noire et gelée ! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, martial a dit :

Je viens de lui envoyer un message. Rouler 1h30 pour aller dans sa carrière toute noire et gelée ! ??

Brrrr ^^

Sinon, si tu veux te faire un stage profond, tu peux peut être descendre avec eux, ils viennent assez régulièrement faire quelques jours sur Nice 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, le pirate des abyss a dit :

Brrrr ^^

Sinon, si tu veux te faire un stage profond, tu peux peut être descendre avec eux, ils viennent assez régulièrement faire quelques jours sur Nice 

Si c'est pendant les vacances scolaires... (je suis prof)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, martial a dit :

Si c'est pendant les vacances scolaires... (je suis prof)

je peux pas te dire mais c'est pas impossible 

En tout cas si tu descends, on se verra fort probablement au club et n'hésites pas à m'envoyer un message si tu veux te faire une chasse profonde ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, le pirate des abyss a dit :

je peux pas te dire mais c'est pas impossible 

En tout cas si tu descends, on se verra fort probablement au club et n'hésites pas à m'envoyer un message si tu veux te faire une chasse profonde ?

Je suis en discussion avec lui sur FB, il s'est mis à travailler ?

Je descends avec mon bateau cet été pendant 15 jours mais je pense aller du côté de Hyères. Si tu veux faire le déplacement ce sera avec plaisir pour chasse sur 40m ou apnée sur épave ou visite de la réserve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...