Aller au contenu

Compensation, Mains Libres (Frenzel,btv)


TONIDO

Messages recommandés

il y a 9 minutes, le pirate des abyss a dit :

je peux pas te dire mais c'est pas impossible 

En tout cas si tu descends, on se verra fort probablement au club et n'hésites pas à m'envoyer un message si tu veux te faire une chasse profonde ?

A moins qu'il y ait des cales de mise a l'eau sympa du côté de Nice et pas trop de circulation ? Mais dans mon souvenir les plages ne sont pas terribles pour la famille sur Nice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le 28/09/2016 à 04:24, guillemot a dit :

Et ne jamais oublier que des chasseurs comme Frola, ha non, merde... heu des apnéistes comme Frola plongent et chassent (enfin, chassent, heu... comme des apnéistes, ça vous va ?) beaucoup plus profond que beaucoup ici et en pratiquant Valsalva. Ce n'est donc pas rédhibitoire.

Frola j'imagine qu'il ne fait pas du valsalva mais du Frenzel !

Tous les chasseurs comme moi qui se pincent le nez pour descendre disent qu'ils font du valsalva mais c'est du Frenzel en fait. Pour être sûr il suffit d'ouvrir la bouche en descendant et de compenser : si c'est du valsalva l'air doit sortir de la bouche en faisant des bulles, si c'est Frenzel on arrive à compenser bouche ouverte dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, martial a dit :

Je suis en discussion avec lui sur FB, il s'est mis à travailler ?

Je descends avec mon bateau cet été pendant 15 jours mais je pense aller du côté de Hyères. Si tu veux faire le déplacement ce sera avec plaisir pour chasse sur 40m ou apnée sur épave ou visite de la réserve

lol, on parle bien du même Nico ^^

A voir pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, martial a dit :

A moins qu'il y ait des cales de mise a l'eau sympa du côté de Nice et pas trop de circulation ? Mais dans mon souvenir les plages ne sont pas terribles pour la famille sur Nice...

Nice c'est plutot l'inverse ^^ l'été beaucoup de circulation et peu de cales...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Hello,

Pour répondre à ton post, je dirais que je suis a mi chemin entre frenzel et BTV vers -30m. J'ai déjà fais des descentes autour des -40m sans devoir me pincer le pif.

Au dela, c'est carpe inversée donc j'oublie la BTV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça répond à moitié à ma question. Est ce qu’en faisant un mouthfill on rallonge la pronfondeur d’utilisation de BTV… en théorie je pense que oui. BTV est liée au VR(poumon) que si la glotte est ouverte. Glotte fermée BTV est liée a la pression de la bouche/sinus qui doit être supérieure à celle de l’oreille moyenne. 
 

faut vraiment que je fasse de l’apnée 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TONIDO a dit :

C’est plus le temps qui me manque. Quand j’ai du temps libre je vais chasser. Faudrait couper en deux

Fait un stage comme ça tu bloques 2/3 jours et au moins tu n'es pas tenté de partir à la chasse 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 9/20/2022 at 4:13 PM, TONIDO said:

Ça répond à moitié à ma question. Est ce qu’en faisant un mouthfill on rallonge la pronfondeur d’utilisation de BTV… en théorie je pense que oui. BTV est liée au VR(poumon) que si la glotte est ouverte. Glotte fermée BTV est liée a la pression de la bouche/sinus qui doit être supérieure à celle de l’oreille moyenne. 
 

faut vraiment que je fasse de l’apnée 😒

Je vais avoir un peu de mal a clarifier ton histoire parceque je ne descends profond qu'au pince-nez maintenant, ce qui me fait faire du frenzel. Par contre j'ai essayé une immersion libre au masque, en btv donc, cet ete quand l'eau etait bonne j'etais bien relax, je suis arrive a 45m et j'avais encore un peu de marge pour compenser.

On propose des sorties mer dans le cadre d'un club a Marseille, n'hesite pas a me MP si tu veux des infos 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emile, à priori l’es expériences du jour confirme ce que tu as dit.

mouthfill doit être imaginé comme une dénomination supplémentaire à la technique de compensation primaire (comme une clio « RS ») 

on peut faire du frenzel « MF » ou bien du BTV « MF »

avec pas mal de tâtonnement, un MF réalisé vers 15m a été le plus efficace pour descendre confortable au delà des profondeurs  auxquelles mon BTV commence à faiblir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question (peut être) con: est ce que faire des apnées poumons vides peut simuler l'atteinte du volume résiduel et les difficultés de compensation rencontrées vers les 30 m tout en étant dans des profondeurs moindres ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nico_66 a dit :

Question (peut être) con: est ce que faire des apnées poumons vides peut simuler l'atteinte du volume résiduel et les difficultés de compensation rencontrées vers les 30 m tout en étant dans des profondeurs moindres ?

 

Est ce qu'on peut comparer une bouteille de gaz pleine et une bouteille de gaz vide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, nico_66 a dit :

Question (peut être) con: est ce que faire des apnées poumons vides peut simuler l'atteinte du volume résiduel et les difficultés de compensation rencontrées vers les 30 m tout en étant dans des profondeurs moindres ?

 

Oui ça donne des sensations similaires pour la compensation et l'écrasement.

MAIS sous l'eau c'est un exercice dangereux. Il ne faut pas descendre poumons vides, mais plutôt poumons "non pleins" (à peu près à 80%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un exo assez répandu même si en effet il comporte des risques. 
En expi passive, je descend vers 10m Max en BTV. 
 

bon faudra peut être que je me fasse a l’idée un jour ou l’autre de pincer mon nez 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours. J'essayerai sans forcer l'expiration.

Je vais surement faire pour la première fois une sortie apnée ce dimanche avec un encadrant. Ca sera également l'occasion de lui poser plein de question sur la compensation 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, nico_66 a dit :

merci pour vos retours. J'essayerai sans forcer l'expiration.

Je vais surement faire pour la première fois une sortie apnée ce dimanche avec un encadrant. Ca sera également l'occasion de lui poser plein de question sur la compensation 😉

vous avez la chance d'avoir pas mal de structure apnée sur la cote sud méd faut en profiter 😉

pour la compensation poumons vides il me semble qu'on en avait parlé sur le fofo il y a un bon moment avec un ancien qui descendait à 17/18 m je crois poumons vides et qui arrivait à compenser. pour en avoir parlé avec un de mes encadrants en club il faut une très bonne souplesse de la cage thoracique pour ne pas créer de séquelle sur la membrane de liaison entre la cage thoracique et les poumons (je ne suis pas certain des mots employés mais de mémoire dans l'idée c'est un truc comme ça) !

En fosse 10 m au club il nous arrive d'aller faire des bulles à 10 m donc poumons pleins pour descendre mais vide à la remontée et jamais eu de soucis 😉 

Bonne sortie apnée dimanche alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/5/2022 at 5:34 PM, Ch'ti max said:

Est ce qu'on peut comparer une bouteille de gaz pleine et une bouteille de gaz vide?

Oui ca fait partiee de l'eventail d'exercices pour la profondeur, les descentes en crf sont au programme dans les niveaux les plus hauts des différentes écoles (aida etc).

Personnellement j'ai essayé d'entrainer mon mouthfill avec des plongées en expi active(volume résiduel). j'arrive entre 15 et 20m la plupart du temps. Ca peut débloquer certaines choses mais ca n'a pas non plus beaucoup a voir avec l'exercice de garder un mouthfill sur une vraie descente profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/6/2022 at 1:32 PM, nico_66 said:

merci pour vos retours. J'essayerai sans forcer l'expiration.

Je vais surement faire pour la première fois une sortie apnée ce dimanche avec un encadrant. Ca sera également l'occasion de lui poser plein de question sur la compensation 😉

Ca m'arrive souvent de chasser en expi passive pour couler sur le poisson comme un ninja dans des profondeurs inferieures a 10m 🥷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après quelques séances j’ai une bien meilleure image de ce qui coince ma si sur l’instant, tête en bas en chute libre cela va toujours trop vite. 
 

garder de l’air au dessus de la glotte pour compenser, je commence à gérer 

Par contre, la moindre crispation, appréhension, ou réflexe diaphragmatique doit être écarté immédiatement. Sous peine de fermeture du voile du palais, tension thorax et arrêt de la BTV. 

réussi à aller à 44,5m et ma moyenne de Bug est bien descendue en focalisant sur le relâchement du tronc. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 18:07, TONIDO a dit :

Après quelques séances j’ai une bien meilleure image de ce qui coince ma si sur l’instant, tête en bas en chute libre cela va toujours trop vite. 
 

garder de l’air au dessus de la glotte pour compenser, je commence à gérer 

Par contre, la moindre crispation, appréhension, ou réflexe diaphragmatique doit être écarté immédiatement. Sous peine de fermeture du voile du palais, tension thorax et arrêt de la BTV. 

réussi à aller à 44,5m et ma moyenne de Bug est bien descendue en focalisant sur le relâchement du tronc. 
 

44,5 ! Belle descente c'est cool 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...