Jump to content

Base De Donnees - Sandows

Recommended Posts

Ben alors gégé 83, tu as jusqu'à demain matin pour me répondre ensuite je reprends l'avion

J ai Bien reçu tes sandows, merci encore.

Je teste ça dès que j ai un moment!

À+

• Replies 310
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• 4 weeks later...
  • 2 months later...

Super topic !

Merci pour les tests. J'ai appris beaucoup ici.

Avant, j'avais glané des infos à droite à gauche.

C'était dur de s'y retrouver au milieu des codes couleurs de l'ambre naturel au rose flashy et des impressions d'utilisateurs dignes de critiques culinaires.

Pour revenir sur l'aire des courbes pour approcher la puissance donné par le sandow à la flèche sur toute sa course, c'est à mon avis pertinent.

Si on décompose le mouvement de propulsion d'une flèche:

Imaginons pour faire simple un sandows qui pèse 50kg à un coeff de 5, 40kg à coeff 4.

Quand on déclenche le tire il pousse comme un poids de 50kg, il se rétracte petit à petit et pousse la flèche avec moins de force au fur et à mesure.

Si on ne prend pas en compte la vitesse de la flèche, il poussera comme un poids de 40kg à coeff 4 et ainsi de suite jusqu'à s'être complètement rétracté.

Cela correspond à l'intégrale de la courbe de force du sandow du coeff 1 à 5.

C'est à dire, l'aire en dessous de la courbe.

En pratique ça surévalue la puissance donnée à la flèche vu qu'elle est en mouvement.

Le sandow ne transmet qu'une fraction de sa force de plus en plus petite au fur et à mesure que la flèche prend de la vitesse.

Il faudrait pondérer la courbe pour donner encore moins d'importance aux petits coeffs.

Au final les valeurs absolues ne sont pas très importantes, comparer les aires en oubliant les coeffs inférieurs à 2 par exemple, donne déjà une bonne idée pour comparer deux sandows.

Ce qu'on peut en conclure a été pratiquement tout dit par kees_baloo post #237.

A force de traction égale, un gros coeff donne plus de puissance à la flèche.

Le deuxième avantage d'un gros coeff est qu'il va mieux accompagner la flèche en restituant son énergie sur une plus grande distance.

A puissance égale, le sandow est plus facile à mettre, la flèche oscillera moins, partira plus loin, le tir sera plus précis.

En conclusion, des sandows plus mous, mais supportant de gros coeffs peuvent être très bons pour les longs fusils.

Certains l'avaient compris par expérience, mais comment les croire quand leurs messages sont noyés parmi d'autres convaincus de l'inverse ?

Bref, encore merci à gégé83 et aux intervenants éclairés sur ce topic.

Le deuxième avantage d'un gros coeff est qu'il va mieux accompagner la flèche en restituant son énergie sur une plus grande distance.

A puissance égale, le sandow est plus facile à mettre, la flèche oscillera moins, partira plus loin, le tir sera plus précis.

En conclusion, des sandows plus mous, mais supportant de gros coeffs peuvent être très bons pour les longs fusils.

Et oui totalement mais cela depend toujours de ce que l on chasse et comment .a l indienne pour le sar a la volée par exemple ,il te faut une fleche rapide et vive donc un bon coef mais avec un sandow plutot un peu dure donc il faut toujours adapter son materiel ,pas de généralité ! ;)

• 2 weeks later...

Une autre façon de présenter les tests. Intéressant. Cela montre entre autres choses, que sur les 4 types testés, il n'est pas utile de dépasser 350%. même si Allemani préconise 400%.

Très intéressant, mais on ne retrouve pas cette baisse dans les données de gégé...

A 350% mais surtout à 400% là ou la droite devrait sérieusement commencer à infléchir à en croire tes données.

Après il y a l'effet chewing-gum qui vient fausser les résultats de ce test, je pense. A moins que "tempo di attesa tra le rilevazioni" veut dire qu'il laisse reposer le sandow entre 2 mesures?