Jump to content
Sign in to follow this  
YoannRev

Avenir Du Bar En Manche : Réunion Clef

Recommended Posts

Vous n'êtes pas sans savoir que le bar en Manche est actuellement au coeur des débats. Une réunion importante est prévue à Bruxelles courant Octobre, et la FCSMP représentera la CSM afin de faire entendre notre voix.

L'enquête sur le bar, que nous avons mise en ligne il y a peu, fournira un document d'appui précieux. Nous tenons donc à remercier tous les chasseurs ayant participé, et ceux qui le feront.

Je vous invite à prendre connaissance du lien suivant :

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/d%C3%A9bat-gestion-p%C3%AAche-loisir-bar-%C3%A0-bruxelles

Et surtout merci à vous pour investissement personnel dans ce combat ;)

Pas mieux!

et merci à moi qui n arrive qu a en pêcher 3 ou 4 par ans ! ^_^

Comme une grande partie des chasseurs... Vous savez, la chasse sous marine, c'est un peu comme les films de boules. Les mecs que l'on voit s'afficher ont des performances au dessus de la moyenne. Il ne faut pas croire que c'est la norme...

Comme une grande partie des chasseurs... Vous savez, la chasse sous marine, c'est un peu comme les films de boules. Les mecs que l'on voit s'afficher ont des performances au dessus de la moyenne. Il ne faut pas croire que c'est la norme...

:respect:

Il ne faut pas croire que c'est la norme...

Tu as tout a fait raison ,malheureusement pour nous quand cela arrange beaucoup pense le contraire ,mais encore bravo de prendre sur votre temps pour nous ...... :)

Ouaip, un combat à suivre.. allez un peu sur le site FCSMP et vous verrez les combats pour notre pratique. On a besoin :

d'énergie et d'aide, pour des taches fastidieuses (merci Yoannrev et Skip)

d'adhérents (pour peser politiquement)

d'observation (pour être crédible scientifiquement)

Ouaip, un combat à suivre.. allez un peu sur le site FCSMP et vous verrez les combats pour notre pratique. On a besoin :

d'énergie et d'aide, pour des taches fastidieuses (merci Yoannrev et Skip)

d'adhérents (pour peser politiquement)

d'observation (pour être crédible scientifiquement)

Et les réseaux qui sont autour.....😉

Plutôt intéressant !

Ce qui est gerbant, c'est qu'une fois de plus c'est le fric qui crée les lois

On en a rien à foutre du poisson, mais l'économie liée à la pêche ... Ça ça compte !!

Merci pour se compte rendu, c'est du beau travail !

Je n'ai pas suivi le sujet de prêt mais je suis surprit et même scandalisé de l’exception française sur les frayères.

Je me demande ce que les anglais font encore là? Dans 2 ans ils pourront faire ce qu'il veulent non? Beau bordel en perspective....

Y'a quand même une petite chose dans tout ça que je trouve dérangeante mais c'est qu'un avis personnel c'est que même si c'est pas dis de façon explicite les fédérations se proposent de gérer les choses donc ça veut dire de façon détourner permis de pêche?? Obligations de s'inscrire à une fédération??

Et ouai que font les british encore ici??

Non Valladon, les Fédérations dont l'article parle ne veulent pas d'un permis de pêche comme une timbre fiscal ou une obligation de te fédérer sur le motif que tu as une dague ou une combinaison camouflage militaire ... :P

Actuellement on est sur un quota de 1 bar par jour et les experts préconisent un moratoire total. Donc comment faire ? Elles expliquent que depuis la mise en place des quotas (3 puis 1 et interdiction durant 6 mois), les prises de la pêche loisirs ne correspondent pas aux hypothèses des experts et que cela devient compliqué de baisser encore ( en dessous de 1 c'est limite une interdiction totale quand même :lol: ), d'ou l'idée d'un quota mensuel ou annuel (dont la somme est inférieur à 1 par jour pendant 6 mois). En sachant que l'économie générale liée à la pêche loisirs- plaisance-tourisme est bien supérieure à la pêche pro, qui elle, est déjà bien subventionnée par la même Europe.

Le seul truc c'est comment rendre cela applicable et comment prouver à la commission (qui je le rappel demande une estimation des prises issues de la pêche loisirs) à part la mise en place d'un suivi.

Ce fameux suivi on espérait qu'il soit possible via le site ministériel qui devait être mis en place via la charte sur la pêche loisirs mais petit problème il n'a jamais été opérationnel et les services de l'état n'ont pas les moyens ou la motivation pour le faire fonctionner.... :angry:

Donc effectivement certaines fédérations de pêche loisirs ne veulent pas que ce suivi soit mis aux oubliettes et la mise en place d'un moratoire total donc s'il faut assurer le suivi, ben faudra bien le faire.

L'urgence c'est de voir la décision de l'Europe et comment la France va l'appliquer. Le carnet de pêche de la fcsmP est gratuit et accessible même aux non licenciés et il pourrait servir par exemple, tout comme l'observatoire sur le Corb est ouvert à tous.

Mais effectivement, tu soulèves un point essentiel, comment feront à terme les fédérations si elles devaient assurer un suivi et que personne ne veut adhérer et donc financer l'action d'une fédération....

Donc oui la pêche de loisirs risque à terme de d'être avec des contraintes de plus en plus fortes mais croire qu'elle gratuite aujourd'hui c'est oublier qu'il te faut une RC et que cette dernière tu vas la payer soit en adhérant à une fédération, soit via ton assurance perso mais dans les deux cas, elle n'est pas vraiment gratuite.... ;)

Si tu as des idées concrètes, n'hésite pas car on peut faire des raccourcis en se disant que c'est juste un moyen de taxer le csm et d'assurer le financement des fédérations qui s'en foutent pleins les poches :huh:

Pour les Anglais, ils sont toujours là, surement pour un peu de temps en plus et étant donné que le bar lui ne connait pas les frontières humaines (pas surs que le 48 ème parallèle ils le connaissent), faut peut être mieux qu'ils soient là finalement, le but étant quand même de mettre en oeuvre un plan de gestion de l'espèce (pour le bar, pas pour les anglais :lol: )

Ben écoute c'est mon avis personnel et ce que j'en comprends.

Pour la rc elle est dans mon assurance maison et oui je la paye mais c'est pas une option c'est inclus d'office dedans que je chasse ou pas elle est là.

Après pour le suivi par les fédérations ben c'est se substituer à l'état qui je pense pour le coup ne veux pas se charger de la chose sûrement pour des raisons inavouables!

Mais ce que je vois c'est que toutes les fédérations veulent gérer la choses et que certaines y voient sûrement une aubaine financière et c'est encore une fois du contrôle!

Après y'a qu'à faire comme pour les professionnels un carnet à bord ou tu note ce que tu pêche et que tu envoi en fin d'année!

Car dans le cas ou les federaions s'occuperait de ça, celui qui fait de la csm, et qui veut pêcher à la canne va falloir qui s'inscrive dans 2 fédérations différentes??? Ça m'interroge c'est tout!

pas de soucis et effectivement le carnet à envoyer serait pourquoi pas une solution. Pour le moment comme je te le dis c'est surtout l'avis de la commission qui est important et ensuite viendra comment la france compte appliquer cela. Seulement après les fédérations en seront plus. Après sincèrement, si je passe du temps à m'investir c'est avant tout pour pouvoir pêcher librement, le reste je m'en cogne un peu et si je suis actif dans une fédération plutôt qu'une autre c'est par rapport aux valeurs et approches. perso, la pluralité en terme de choix, d'offres me convient et effectivement le jour où je serais obligé d'adhérer pas surs que j'ai envie d'être actif au final.

Valladon a très bien exposé mon ressenti et pas que le mien....après ce n'est qu'un avis perso !

En tout cas féloches à vous Chtimulet et cie pour votre investissement et vos efforts pour défendre la csm et son avenir ;)

Merci Maigrat pour les encouragements et pour être transparent, en ce qui concerne la fcsmP, fédération dans laquelle je suis au CA, je vous invite à regarder notre site et la présentation, pour qu'il n'y ait pas de méprises dans les actions que nous entreprenons. Nous sommes attachés à la défense de certaines valeurs.

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/présentation-lassociation-0

La fcsmp fonctionne sur le bénévolat. Si demain on doit gérer un carnet de pêche (aucune raison que cela soit dépendant d'une seule fédé) ce ne devra que pour être centralisé ensuite sous une seule institution que je ne vois pas être autre chose qu'etatique. Et ce sera quoiqu'il en soit du boulot en plus pour nous. Donc franchement, si on propose ce que l'on propose, ce n'est pas du tout une aubaine financière... Ce serait d'abord du taf pour que vous puissiez encore chasser.

je pense à titre perso que compte tenu du contexte, la question n'est plus de savoir si on devra payer ou non. Mais plutôt de savoir si on pourra encore chasser tout court. Je ne suis pas sur qu'on ait encore le luxe d'avoir le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière.

Après pour le suivi par les fédérations ben c'est se substituer à l'état qui je pense pour le coup ne veux pas se charger de la chose sûrement pour des raisons inavouables!

Mais ce que je vois c'est que toutes les fédérations veulent gérer la choses et que certaines y voient sûrement une aubaine financière et c'est encore une fois du contrôle!

Après y'a qu'à faire comme pour les professionnels un carnet à bord ou tu note ce que tu pêche et que tu envoi en fin d'année!

Car dans le cas ou les federaions s'occuperait de ça, celui qui fait de la csm, et qui veut pêcher à la canne va falloir qui s'inscrive dans 2 fédérations différentes??? Ça m'interroge c'est tout!

il y a effectivement une solution simple et pratique, que l'état s'en occupe et centralise tout

effectivement comme le rappelle le chti, ça s'appelle le portail déclaratif

mais c'est tellement simple et pratique, qu'évidemment l'état traîne les pieds pour le faire ...

du coup si l'état ne le fait pas, il n'y a pas 36 autres solutions, c'est aux fédés de le faire

et effectivement ça n'a rien de simple.

maintenant la priorité c'est de surtout de savoir si on pourra encore pécher du bar

s'il y a un moratoire, savoir qui doit gérer un éventuel carnet n'aura plus vraiment d'intérêt ...

plus tu mettre le lien stp

:huh: C'est du cht'i ?

Tu peux nous mettre la traduction (?) parce que là, moi pas comprendre... :P

"En janvier 2017 et du 1er avril au 31 décembre 2017, dans le cadre de la pêche récréative dans les divisions CIEM IV b, IV c, VII a, et de VII d à VII k, un maximum de 10 spécimens par pêcheur peut être détenu chaque mois.

6.Du 1erfévrier au 31 mars 2016, dans le cadre de la pêche récréative dans les divisions CIEM IV b, IV c, VII a, et de VII d à VII k, seul le pêcher-relâcher de bar, y compris depuis la côte, est autorisé. Durant cette période, il est interdit de détenir à bord, de transborder, de transférer ou de débarquer du bar capturé dans cette zone."

Donc en dessous du 48ème ça reste en l'état actuel mise à part la maille qui passe à 38 pour les pros sur leur demande!

A surveiller de près car cela risque de crier au loup chez les pros ( :D ) au dessus du 48 ème car bar uniquement pour les ligneurs, si je comprend bien.

C'est ça plus les anglais qui on mis leur petit grain de sel! En même temps au comité national des pêche le mois dernier à part les 38cm y avait rien prévus d'autre

C'est bien heureux pour le nord 48° mais bien triste pour le sud.

Le report de pêche risque d'être dramatique pour le stock du golf de Gascogne.

Certainement que les commissaires européens ont lu attentivement les CR de Vcteric disant qu'il voyait beaucoup de bars :rolleyes:

Article 10
Mesures relatives à la pêche du bar

1.Il est interdit aux navires de pêche de l'Union de pêcher du bar dans les divisions CIEM VII b, VII c, VII j et VII k, de même que dans les eaux des divisions CIEM VII a et VII g situées à plus de 12 milles marins des lignes de base relevant de la souveraineté du Royaume-Uni. Il est interdit aux navires de pêche de l'Union de détenir à bord, de transborder, de transférer ou de débarquer du bar capturé dans cette zone.

2.Il est interdit aux navires de pêche de l'Union de pêcher du bar et de détenir à bord, de transborder, de transférer ou de débarquer du bar capturé dans les zones suivantes:

a) dans les divisions CIEM IV b, IV c, VII d, VII e, VII f et VII h;

B) les eaux situées à moins de 12 milles marins des lignes de base relevant de la souveraineté du Royaume-Uni dans les divisions CIEM VII a et VII g.

Par dérogation au premier alinéa, les mesures suivantes s'appliquent dans les zones visées à cet alinéa:

A) un navire de pêche de l'Union déployant des chaluts de fond et des sennes 30 peut détenir à bord des captures de bar qui ne dépassent pas 1 % en poids du total des captures d'organismes marins détenues à bord en une seule journée. Les captures de bar détenues à bord d’un navire de pêche de l’Union sur la base de cette dérogation ne peuvent pas excéder 1 tonne/mois;

B) en janvier 2017 et du 1er avril au 31 décembre 2017, les navires de pêche de l'Union utilisant des hameçons et des lignes 31 peuvent pêcher du bar ainsi que détenir à bord, transborder, transférer ou débarquer du bar capturé dans cette zone, dans des quantités n'excédant pas 10 tonnes par navire et par mois. Cette dérogation ne s’applique qu’aux navires de pêche de l’Union qui ont enregistré des captures de bar au moyen d'hameçons et de lignes du 1er juillet 2015 au 30 septembre 2016.

4.Les limites de captures fixées au paragraphe 2 ne sont pas transférables entre les navires. Les États membres notifient à la Commission les captures de bar par type d'engin, au plus tard 20 jours après la fin de chaque mois.

5.En janvier 2017 et du 1er avril au 31 décembre 2017, dans le cadre de la pêche récréative dans les divisions CIEM IV b, IV c, VII a, et de VII d à VII k, un maximum de 10 spécimens par pêcheur peut être détenu chaque mois.

6.Du 1erfévrier au 31 mars 2016, dans le cadre de la pêche récréative dans les divisions CIEM IV b, IV c, VII a, et de VII d à VII k, seul le pêcher-relâcher de bar, y compris depuis la côte, est autorisé. Durant cette période, il est interdit de détenir à bord, de transborder, de transférer ou de débarquer du bar capturé dans cette zone.

Ce qui veut dire que les ligneur ont le droit à 10 tonnes par mois /bateau :o à partir du 1 avril(on croirait à une blague)

Les senneurs ont droit à 1 tonne de bars par mois/par bateau

Les amuseurs ont droit à 10 bars par mois chacun, à partir du 1 avril

Avant cette étape, voyons déjà comment cela va être traduit par la France, sinon pour les contrôles, entre les bagues, les carnets de pêches des solutions existent mais qui va le gérer et à quel coût ? L'état n'ayant pas voulu mettre en place le portail déclaratif car cela coutait trop cher, c'est plus sur cet aspect que j'ai des craintes... ;)

Je suis curieux de savoir comment y vont contrôler les 10 poisson par mois/par personne

chaque pecheur devra, avant l'ouverture de la saison, faire une déclaration sur l'honneur comme quoi il respectera le quota :wub:

et comme tout le monde il est gentil ...... :ph34r:

autant ça fonctionnera ^_^

Je pense que on va arriver au même système que les pros 1 carnet à bord et tu envoi ta feuille tout les mois

Sauf que c'est par personnes tu enméne quelqu'un sur ton bateau ou le système des bateaux charter à la journée???

J'ai hâte de voir la solution

Pour l'instant je suis pas concerné je suis du bon côté de la frontière, mais en 2018 on va pas y couper je pense, bien que je m'y attendais pour cette année mais comme je vais chasser dans le nord de la bretagne de temps en temps faudra je je me pli à la règle😊

Peut etre un serveur vocal sur lequel on doit déclarer nos prises immédiatement après notre sortie?

C'est ce à quoi ils pensent apparemment ou un truc du genre ça existe déjà pour les professionnels comme pour le thon tu doit appeler les aff mar et envoyer un formulaire dans les 48h00 il me semble