Jump to content
Sign in to follow this  
YoannRev

Avenir Du Bar En Manche : Réunion Clef

Recommended Posts

Ce discours n'est pas cohérent et ça contredit votre positionnement "gratuité, éthique". Si vous défendez l'éthique, alors défendez des mesures à la hauteur, le un bar par jour dans un contexte de ressource en très mauvais état est une très bonne mesure, et s'il fallait un moratoire, ça ne me choquerais pas, y a rien d'autre à pêcher? mulet vieille grondin homard tourteau araignée seiche encornet dorades, plie sole coquille lieu etc etc . Si vous défendez la gratuité, alors défendez des mesures qui permettront d'éviter un permis, et contestez le principe de quota mensuel.

c'est la différence entre avoir des idées devant son ordi et se bouger pour défendre les autres ... et à ce moment là d'être confronté à la réalité du terrain

Tu ne comprends rien ou tu ne veux rien comprendre ?

A partir du moment où on demande de prendre moins d'1 bar par jour ........ on est OBLIGE de proposer à quota sur une période supérieure à 1 jour afin de baisser le nombre de prise

c'est une simple question de mathématique

le risque en restant figé sur un quota journalier c'est tout simplement de se voir INTERDIRE la peche du bar

et ce risque pour la CSM est beaucoup plus grand que le reste

On est pas les seuls concernés sur ce dossier, qui est du reste assez complexe

et c'est pas en restant planté devant son ordi qu'on a l'occasion comme on a pu le faire d'aller à Bruxelle pour défendre la Csm

alors OUI, le quota mensuel sera peut être une petite révolution pour la peche de loisir, car il faudra changer ses habitudes et utiliser des moyens de traçabilité des peches qu'on a pas utilisé jusqu'à lors

mais ce risque et à confronter au risque de se voir interdire tout simplement de pecher

Donc à toi de nous dire

- il vaut mieux continuer de proposer un quota journalier et prendre le risque de se voir interdire de pecher

- ou vaut il mieux proposer un quota mensuel

Ce qui fait peur à certains, c'est que les mesures concernent la façade atlantique...

PERSO je trouverai sa tout à fait normal (je chasse dans le 44 et 56)

- il vaut mieux continuer de proposer un quota journalier et prendre le risque de se voir interdire de pecher

- ou vaut il mieux proposer un quota mensuel

le port d'arme pour l'arbalète on le place pour toute la france au fait ..... :wub: :MRD2:

Ce discours n'est pas cohérent et ça contredit votre positionnement "gratuité, éthique". Si vous défendez l'éthique, alors défendez des mesures à la hauteur, le un bar par jour dans un contexte de ressource en très mauvais état est une très bonne mesure, et s'il fallait un moratoire, ça ne me choquerais pas, y a rien d'autre à pêcher? mulet vieille grondin homard tourteau araignée seiche encornet dorades, plie sole coquille lieu etc etc . Si vous défendez la gratuité, alors défendez des mesures qui permettront d'éviter un permis, et contestez le principe de quota mensuel.

bon ben par principe de précaution, il faudrait même proposer un moratoire total pour le sud du 48 ème car finalement on en sait vraiment peu sur l'état du stock donc même en prélevant de manière raisonnable, tu es finalement au moins aussi criminel que moi mon ami.... :D Puis comme il y a eu un gros report sur le lieu depuis 2 ans ....

Plus sincèrement, aujourd'hui il y a une pluralité de fédération en chasse sous marine donc je t'invite à les interpeller aussi et comme cela tu auras une vision complète (si rien te branche, une rc suffit donc pas de soucis). Pour le reste, si tu as des idées tu peux les porter aussi et fonder une alternative à ce qui est proposé actuellement. Pour le reste, si on choisit de suivre cette position on le fait pas vraiment dans le but d'instaurer un permis mais tu peux le penser si tu veux. Cordialement.

Tiens, personne n'ouvre son clapet pour la méditerrannée? :fffff:

Parce que tu crois que les dossiers en med ne sont pas nombreux? Corbs, réserve Pors Cros et quota journalier, interdiction hivernale dans le 06 etc...

La question du loup viendra un jour, c'est certain. Mais chaque chose en son temps...

PERSO je trouverai sa tout à fait normal (je chasse dans le 44 et 56)

A titre perso, je suis aussi de ton avis.

Maintenant, et je parle pour MA fédé. On cherche une solution pour à la fois rester équitable entre tous les chasseurs (y compris le chasseur du dimanche qui ne va à la mer qu'une ou deux fois par mois) ; éthique pour essayer de proposer une solution qui fournirait enfin de la donnée sur les prélèvements loisirs et qui préserverait au max la ressource (autant qu'on puisse le faire sans interdire complètement les prélèvements); et qui préserverait l'accès pour tous à la ressource. On ne prétend pas avoir la solution parfaite qui saura satisfaire tout le monde. D'ailleurs, les propositions faites le sont également en concertation avec nos partenaires. Mais on essaye de proposer ce qu'il y a de plus cohérent et qui ait une chance d'être accepté. On ne vit pas dans une utopie, il faut savoir être réaliste. C'est ce que l'on fait.

D'ailleurs, le travail de la pêche loisir au niveau européen sur la question du bar en Manche a également permis de faire progresser le débat quant à la pêche professionnelle. En effet, grace au poids grandissant de la filière loisir, entre autre, tout le monde est impacté par les restrictions, y compris les pros. Alors que globalement, la filière était jusqu'alors relativement préservée. Enfin la voix des loisirs est entendue! C'est pas complètement gagné, mais il y a du progrès. Et ce n'est pas au niveau français qu'on a réussi à faire bouger les choses. Parce qu'avec les élections qui arrivent, une filière pro qui a un pouvoir de nuisance fort, des connexions politiques étendues, on n'est pas à l'abris que l'état français traine encore des pieds par peur d'un conflit social...

A titre encore perso, ce que je constate, c'est que pour certaines fédés, la Manche est perdue. Et que celles ci reportent le débat sur la façade atlantique (pouf, écran de fumée!!!). Sympa pour la Bretagne nord, la normandie et le nord!!!

Et une bonne fois pour toute :

- nous ne cherchons pas à prendre le contrôle de quoique ce soit. C'est pas notre combat, et personne n'en a envie chez nous. Par contre, il y'en a qui claque des fesses de peur. Ce qui explique peut être les prises de positions soudaines...

- nos positions sont claires et exposées publiquement depuis toujours

- un quotat mensuel peut être mis en place avec des solutions de contrôle gratuites, ou très peu onéreuses. En tout cas, ce n'est pas subordonné à un permis.

Maintenant, celui qui ne comprend pas, celui qui nous prête de mauvaise attention, on ne peut rien pour lui...

si, avec le no kill intégral, j'essaye de montrer l'exemple ^_^

c'est la différence entre avoir des idées devant son ordi et se bouger pour défendre les autres ... et à ce moment là d'être confronté à la réalité du terrain

Tu ne comprends rien ou tu ne veux rien comprendre ?

A partir du moment où on demande de prendre moins d'1 bar par jour ........ on est OBLIGE de proposer à quota sur une période supérieure à 1 jour afin de baisser le nombre de prise

c'est une simple question de mathématique

Qu'est ce qui vous dit qu'un quota mensuel de 10 bars se traduira par une baisse du nombre de prises? mais rien, absolument rien, sinon le doigt mouillé. Et mon petit doigt me dit que vu le nombre de contrôles en mer, vu la fibre écolo de la majorité des pêchou, vu la complexité de la mise en place d'un système de déclaration (en mer, bateau, planche, du bord, tu dois pouvoir être contrôlé partout!!) et bien ça ne fera qu'augmenter l'effort.

Ca me fait penser à la rhétorique de Kiffer qui affirmait que 3 bars par jour, ça ferait 1000 bars par an!!!! c'est dingue, hallucinant. Je me demande qui ne comprend rien des fois.

Le quota de un bar par jour aurait pu être défendu aussi bien que votre quota mensuel. A ce que je crois, vous avez des chiffres qui montrent la baisse de l'effort suite à cette mesure. Ces arguments auraient été entendus, en tout cas, autant que pour défendre le quota mensuel. Et je le répète, je préfère un moratoire complet sur le bar plutôt que de favoriser des mesures qui aboutiront à un permis payant. Lequel permis payant fera de la pêche en mer la chasse gardée d'une petite élite prête à payer. Et tous les autres ??? les chasseurs qui prennent un bar par an voire jamais, ceux qui prennent juste du plaisir à tremper une ligne de temps en temps.

Mes idées, je les porterai bien volontiers au delà de mon ordi, mais tu vois, je crois bien que je suis le seul à les avoir... alors je veux bien monter ma fédé à moi tout seul mais...

Cette rhétorique est utilisée par les Fédérations, tu sais pourquoi ?

Car les instances Européennes et Françaises fonctionnent et pensent de cette manière...

el. Et je le répète, je préfère un moratoire complet sur le bar plutôt que de favoriser des mesures qui aboutiront à un permis payant. Lequel permis payant fera de la pêche en mer la chasse gardée d'une petite élite prête à payer. Et tous les autres ??? les chasseurs qui prennent un bar par an voire jamais, ceux qui prennent juste du plaisir à tremper une ligne de temps en temps.

je suis rassuré de voir que tu devais être ravi quand on a réussi avec Kiffer notamment à écarter l'idée d'un permis payant pour la peche de loisir lors de la signature de la charte d'engagement pour une peche responsable en 2010

^_^

si, avec le no kill intégral, j'essaye de montrer l'exemple ^_^

post-13921-0-69965000-1480945444.gif :D

moi ce que je vois là dedans et c'est un avis tout personnel je précise bien! c'est qu'on donne le bâton pour se faire battre!

si on prend votre enquête qui a le mérite d'être faite, nous somme à une diminution globale de 40% de l'activité, si on prends les mesure des années passées, qui représente de manière globale environ 60% de prélèvement en moins, les prélèvements récréatifs pour la zone nord 48ème ont baissés de près de 70% en 4 ans environ.

La chasse sous marine représentait 4 à 6% des prélèvement total de bar dans la dernière étude IFREMER 2011-2013 donc aujourd'hui nous sommes la goute d'eau dans l'océan!!

Ce qui m'insupporte dans tout ça, c'est que toutes fédérations confondues chaque fois que l'ont propose quelque chose de contraignant pour nous et éventuellement que se soit appliquer aux pros ( ce qui part d'un bon sentiment), et bien ces gens de Bruxelle et du gouvernement les retiennent (la maille à 42, etc...) mais que pour nous et en plus par principe de précaution (principe après lequel tout le monde criait au loup au nord du 48 il y à 3ans) et bien on demande à punir de manière équitable ceux qui sont au sud du 48.

Pour ce qui est de la gestion d'un quotas mensuel, eh bien je ne suis pas pour, mais je préfère un quotas journalier à 3 poissons facilement contrôlable, car quid des gens qui font de la chasse et pêche en bateau comme on en blaguait dans un post avec ch'tis t'inscrit maman, les enfants, tonton et tu multipli par 4 ton quotas car tu à 4 carnet de prélèvement et en plus t'inscrit 4 personne à la fédération chasse et 4 à la fédération pêche et là tu multipli par huit???

D'autre part en le nord 48 et sud 48 ce qui m'interroge mais certains pourront répondre bien que je pense que la limite devrait entre le nord et le sud devrait être la Loire, pourquoi aucune étude ne s'intéresse et ne prend en compte la pression exercée sur la ressource entre ces deux découpage? Si ont prends les récréatifs entre ces deux zones bien passer le sud de la Loire y reste pas grand chose en terme de récréatif, et niveau pro mise à part les pélagiques ben la pression n'est pas la même non plus et c'est peut-être ce qui explique que le bar se porte mieux au sud de la Loire?

Et en plus quand on voit kieffer qui porte un projet pilote et bien on voit comment ça se passe pour le thon rouge essayez d'avoir une bague si vous êtes pas inscrit dans leurs fédérations, et bien il y en à tellement peu que vous aurez rien car ils ont vampiriser les bagues

Eh bien j'avais pas fait attention mais l'UE viens de proposer pour les récréatif au sud du 48, on passe pas par la case départ, direct 10 poissons par mois, comme pour le nord, et les quotas pour les pros seront pire que ceux du nord, car les ligneur du nord ce sera 10 tonnes par ans et ceux du sud 3,5 tonnes par ans cherchez l'erreur??

Et je viens de lire un courrier envoyer par l'EAA à la commission européenne qui précise qu'ils auraient préférés 15 poissons par mois (ce qui serait bien) et qui met dans ce courrier qu'il faut s'inspirer en matière de contrôle de ce que fait la FNPPSF pour le thon rouge. Ben pour moi la FNPPSF y voit clairement une manière de faire du poignons ou je me trompe vu comment ça se passe pour le thon!

Mais ils laissent le choix d'un quotas journalier ou une cohabitation , et propose des déclaration électronique, etc... c'est sur leur site en anglais.

Allez expliquer à un vieux qu'il va devoir acheter un portable haut de gamme pour déclarer sa pêche!

Allez expliquer à un vieux qu'il va devoir acheter un portable haut de gamme pour déclarer sa pêche!

pourquoi les vieux, moi non plus j'ai pas de smartphone :D

enfin, quand tu vois l'équipement des p'tits vieux sur leur bateau .... je pense que ça sera plus problématique pour moi que pour eux :rolleyes:

Pour ce qui est de la gestion d'un quotas mensuel, eh bien je ne suis pas pour, mais je préfère un quotas journalier à 3 poissons facilement contrôlable, car quid des gens qui font de la chasse et pêche en bateau comme on en blaguait dans un post avec ch'tis t'inscrit maman, les enfants, tonton et tu multipli par 4 ton quotas car tu à 4 carnet de prélèvement et en plus t'inscrit 4 personne à la fédération chasse et 4 à la fédération pêche et là tu multipli par huit???

tu sais le quota journalier si tu embarques la famille à bord ... tu multiplies également

et puis si tu rentre à la maison et ressort l'aprem ... tu multiplies encore

sans contrôle la fraude est simple avec tous les systèmes

Globalement c'est la France et l'admin française qui est en retard

ça fait un moment qu'on devrait avoir le portail déclaratif ... résultat RIEN

alors que le sujet revient souvent sur la table

De toute façon faut pas se leurrer que ce soit journalier ou mensuel c'est totalement invérifiable à moins d'être pris sur le fait et quel que soit le mode de contrôle le mec qui est avec sa planche y va pas embarquer sont portable et vu en définitive le nombre de contrôle, si la déclaration tu la fait une fois arriver à la maison ben là ce sera encore plus risible

Chassant en Med j'aimerais vraiment qu'il commence à aborder la question des quotas et maille.

Un quota de 5 loups par jour et une maille à 42. Ce serait une très grande avancée.

Du rêve ....

On attend encore ...

Mais pas longtemps car le stock a je pense pris une grosse châtaigne ces 5 dernière années.

Pour moi on file très vite vers de grosses surprises ... Et ce sera pas drôle.

Si seulement on prenait un peu les devants ...

Pour information,pourriez vous me dire comment serait organisé le contrôle mensuel ?! Je suis très curieux.

Je pense que un poisson par jour est bien plus contraignant comme mesure que 10 / mois.

Pas d'accord. Qd tu pars à la palme, tu te fais contrôler.... Tu les planques ou les loups ? Dans ton .... ?

Qd un pêcheur à la canne est calé sur une digue tu peux lui contrôler sa bourriche non ?

Avec un quota mensuel, personne ira lui contrôler son congélateur ...

Pour information,pourriez vous me dire comment serait organisé le contrôle mensuel ?! Je suis très curieux.

Je pense que un poisson par jour est bien plus contraignant comme mesure que 10 / mois.

Pour le moment on ne sait pas

On ne sait pas quelle solution va être retenu

Tout ce qui est avancé est hypothèse

Mais pour info, de notre côté, on a réfléchi a des carnets (genre carte perforable), ou un site de déclaration en ligne, et même une application

On réfléchi à toute les hypothèse pour ne pas être pris au dépourvu

Chassant en Med j'aimerais vraiment qu'il commence à aborder la question des quotas et maille.

Un quota de 5 loups par jour et une maille à 42. Ce serait une très grande avancée.

Il y a bien longtemps qu'un quota de 5 loups est totalement infaisable sur beaucoup de zone

en prendre 5 dans l'année c'est déjà bien

Pas d'accord. Qd tu pars à la palme, tu te fais contrôler.... Tu les planques ou les loups ? Dans ton .... ?

Qd un pêcheur à la canne est calé sur une digue tu peux lui contrôler sa bourriche non ?

Avec un quota mensuel, personne ira lui contrôler son congélateur ...

Tu est controlé souvent toi?

Pour le moment on ne sait pas

On ne sait pas quelle solution va être retenu

Tout ce qui est avancé est hypothèse

Mais pour info, de notre côté, on a réfléchi a des carnets (genre carte perforable), ou un site de déclaration en ligne, et même une application

On réfléchi à toute les hypothèse pour ne pas être pris au dépourvu

Il y a bien longtemps qu'un quota de 5 loups est totalement infaisable sur beaucoup de zone

en prendre 5 dans l'année c'est déjà bien

Pas d'accord avec toi sur ce coup-là rouget.

C'est vrai qu'il est déjà trop tard et qu'il est désormais très rares de faire une glacière de loups mais ça arrive encore sur certaines zones.

Certains pêcheurs la ligne du bord font encore des 30 / 50 kg dans la soirée ...

D'autres font y une 20aine de loupiots de 30 cm ...

L'idéal aurait été de commencer il y a 15 ans. Moi le premier ...

Quoi qu'il en soit faudra que ce soit très simple car le père de famille qui décide de se mettre à la pêche pendant ses vacances sur un coup de tête ben là! On peut se poser des questions et je pense que c'est pour ça que notre gouvernement veut rester sur un quotas journalier

Pas d'accord avec toi sur ce coup-là rouget.

C'est vrai qu'il est déjà trop tard et qu'il est désormais très rares de faire une glacière de loups mais ça arrive encore sur certaines zones.

Certains pêcheurs la ligne du bord font encore des 30 / 50 kg dans la soirée ...

D'autres font y une 20aine de loupiots de 30 cm ...

L'idéal aurait été de commencer il y a 15 ans. Moi le premier ...

Oui c'est ce que je dis : sur certaines zone

mais elles sont de plus en plus rares, et un quota de 5 est infaisable sur la grande majorité des secteurs

Quoi qu'il en soit faudra que ce soit très simple car le père de famille qui décide de se mettre à la pêche pendant ses vacances sur un coup de tête ben là! On peut se poser des questions et je pense que c'est pour ça que notre gouvernement veut rester sur un quotas journalier

On est bien d'accord, qu'un quota journalier est en théorie le plus simple à contrôler

si bien sur il y a une volonté et les moyen de le contrôler (autre sujet)

mais comme on l'a dit, l'état d'avancement du dossier et les préconisation encore plus drastiques nous ont imposer d'envisager un autre système

On ne dit pas que ce système est simple à mettre en œuvre, c'est même un sacré défit

mais bon si en 2016 on est pas foutu de plancher sur ça avec des solutions concrètes :wacko: ...

attendons déjà de voir la ou les solutions retenues

et on verra ce qui est le plus simple/pratique à mettre en œuvre

Oui c'est ce que je dis : sur certaines zone

mais elles sont de plus en plus rares, et un quota de 5 est infaisable sur la grande majorité des secteurs

C'est pas une raison pour pas mettre de quotas ...

je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de quota, bien au contraire

je dis juste que sur pas mal de zone, c'est comme s'il y avait déjà des quotas du fait du manque de poissons ...

Enfin c'est bien triste on va plus pouvoir pêcher un bar, ou quasi plus, la raie brunette on peut plus alors que ça devient une pollution y'en à partout et des quantités monstrueuses pourtant, au sud du 48 sous la Loire ben y restera pas grand choses à faire le lieu y'en à pas, le homard c'est pas ça, y va rester les mulets et les vieilles et si tu as de la chance un maigre de temps en temps

L'enquête réalisée montre quand même que les quotas ont eu un impact sur les quantités de poissons pris et pourtant depuis leurs mise en place, pas plus de contrôle. La discussion que nous avons aurait été impossible il y a quelques années, les gens n'auraient même pas compris qu'il puisse être envisagé des mesures. Alors on pourra toujours me dire que c'est aussi à cause de la chute du stock.

Soyons optimistes, les mentalités évoluent aussi et la majorité respecte les règles. De plus le pêcheur du dimanche, il fait finalement très peu de bars donc les 10 par mois, il va pas les faire, tout comme les chevronnés et confirmés, même avant les quotas la proportion de gens les faisant est faible par rapport au total.

Avec un quota mensuel, tu peux même faire des compétitions de chasse (enfin en début de mois seulement) .... :MRD2: :MRD2:

Meme si 5 bars par jours et par pecheurs ,c est plutot bien cela n aura aucun effet puisque les pros n ont aucun quotas ! comme toujours,nos politiques font de la politique mais se foutent complètement de savoir si cela sert ou pas a quelque chose .....C est bien triste comme d habitude :krank:

Et la ou sont les pseudo scientifiques qui avaientt fait le rapport sur le bar en extrapolant les résultats de la peche récréative française sur celle de l Angleterre ....... :angry: On en arrive a ne plus pouvoir bruler les vegetaux dans nos campagnes pour les memes raisons toutes aussi fallacieuses ..... Par contre pour l interdiction des engrais ou des pesticides ,la il n y a plus personne ......

Pour le parallèle que tu fais avec les déchets verts, je te laisse à ton ressenti car je pense qu'il ne s'agit pas du même problème.

Par contre pour les quotas sur la façade atlantique, je te rejoins. les mesures sur les loisirs ne sont qu'un coup d'épée dans l'eau. Je déplore au moins deux choses :

- rien n'est fait pour les pros, alors les mesures prises ne servent à rien d'un point de vue préservation de la ressource. Comme vous pouvez le constater avec les déclarations des représentants de la pêche pro, ils continuent de fermer les yeux sur l'état de la ressource en supposant qu'elle va bien. C'est parfait, maintenons l'activité telle quelle en fermant les yeux, comme cela on arrivera à la même situation qu'en Manche et mer du nord. Mais ce n'est pas la même chose, le problème ne vient que de la difficulté du le stock nord à se reproduire... :fffff:

- les mesures prises pour les loisirs ne permettent toujours pas de collecter des informations sur nos prélèvements. Comme cela, on continuera de prendre des mesures sur des extrapolations, des hypothèses, et les loisirs continuerons d'être le bouc émissaire de la raréfaction du bar. A croire que cela arrange les pros qui pourront continuer de partager avec nous les sanctions... :fffff:

Petite remarque personnelle VCTERIC, tu ne sembles pas considérer le problème du bar dans sa globalité. Un peu comme si tu t'en foutais que tes homologues du nord de la France soit sanctionnés. Je rêve peut être éveillé, mais il est temps de nous serrer les coudes. Parce que d'une certaine manière, ce qui affecte le nord aura des répercutions sur le sud (report de pêche, quotas supplémentaires etc...)

Petite remarque personnelle VCTERIC, tu ne sembles pas considérer le problème du bar dans sa globalité. Un peu comme si tu t'en foutais que tes homologues du nord de la France soit sanctionnés.

Non pas du tout ,je m exprime surement pas trés bien mais ce n est pas du tout ma façon de voir ! Je pense seulement que comme souvent en France ,on ne prends pas le probleme par le bon bout mais par celui qui est politiquement correcte ,c est a dire contre les gens pret de la nature ,car un pecheur ou un chasseur ou un campagnard est quoiqu il arrive plus prés de la nature qu un parisien BOBO .....maiis sont point de vue n est jamais pris en compte .....C est tout ! Alors continuons ......Je le vois bien avec la chasse sur terre .La seule chose que les chasseurs gérent (le gros gibier ) est presque maintenant en sur nombre ......Le reste ,passage ou lievres (il n y a plus grand chose ....) dependent de choses bien plus importantes pour notre avenir mais rien n est fait ..... ;) Franchement l exemple de la chasse sur terre est trés parlante et triste :(

Après on se plaint que rien est fait pour avoir des données a peut près fiable sur les prélèvements des récréatif, mais pourquoi toute les fédérations plutôt que d'attendre l'aval de nos politique qui en n'ont rien à foutre ne proposent pas de déclarer de façons volontaire les prises de bar via un portail commun qui pourrait permettre de déclarer quel que soit le mode de pêche et qui indiquerait l'engin utiliser! Déjà ça eliminerai des faux procès d'intention sur certain engin de pêche ou techniques et ce serait un début ou ce servir dès maintenant de ce qui était prévus par les applications qui étaient prêtes à être mise en place avec les quotas préserver actuellement??? Et ça permettrai d'avoir des données opposables

il me semble que la fcsmp le fait. pas spécialement pour le bar, mais pour la chasse en général.

j'y avait fait quelques déclarations.

Après on se plaint que rien est fait pour avoir des données a peut près fiable sur les prélèvements des récréatif, mais pourquoi toute les fédérations plutôt que d'attendre l'aval de nos politique qui en n'ont rien à foutre ne proposent pas de déclarer de façons volontaire les prises de bar via un portail commun qui pourrait permettre de déclarer quel que soit le mode de pêche et qui indiquerait l'engin utiliser! Déjà ça eliminerai des faux procès d'intention sur certain engin de pêche ou techniques et ce serait un début ou ce servir dès maintenant de ce qui était prévus par les applications qui étaient prêtes à être mise en place avec les quotas préserver actuellement??? Et ça permettrai d'avoir des données opposables

Il avait été acté la mise en place d'un portail déclaratif sur une base commune, suite aux démarches des fédés loisirs. C'était prêt, l'Etat n'a pas finalisé... (Edit : le but premier était au moins que les pêcheurs se déclarent afin que l'on puisse mesurer le poids économique de la filière)

De notre côté, nous avons ouvert à tous, sans obligation d'adhésion, un carnet de chasse. Libre à chacun de le renseigner.

http://www.fcsmpassion.com/v2/carnetcsm

Maintenant, on peut nous repprocher des choses, mais on se bat vraiment pour les loisirs, et on fait tout pour que le travail soit commun, et bénéficie à tous. Cependant, comme je l'ai dit ailleurs, on doit faire avec l'inertie ambiante, de tous bords... Si tu as lu notre communiqué sur le bar (dispo plus haut), tu peux déjà voir vers quoi on tend, et constater que nous sommes proactifs (et accessoirement lire le positionnement des autres fédés ainsi que les communiqués de presse). Sans démagogie, on bouge notre cul pour les chasseurs. Tous, y compris ceux qui adhèrent ailleurs, où celui qui n'est pas encarté. On bosse avec les fédés loisir. On met en place des outils nous même avec le temps et l'argent que cela implique. On mène des enquêtes (cf le bar), on met en place des outils de comptage (cf corb et mérou), on participe aux réunions à l'échelle nationale. Malheureusement, toutes les actions ne sont pas suivis d'effet...

mais pourquoi toute les fédérations plutôt que d'attendre l'aval de nos politique qui en n'ont rien à foutre ne proposent pas de déclarer de façons volontaire les prises de bar via un portail commun qui pourrait permettre de déclarer quel que soit le mode de pêche et qui indiquerait l'engin utiliser!

il me semble que la fcsmp le fait. pas spécialement pour le bar, mais pour la chasse en général.

et oui la Fcsmp le fait pour tous les poissons (et donc le bar)

ce qui a permis notamment de faire l'analyse sur le denti quand la question du moratoire se posait ....

Non la question est plutôt de savoir pourquoi si peu de chasseur, et de manière général si peu de loisir utilise ce type de portail ...

Mais bon, on peut étendre ça à l'observatoire pour le mérou / corb ...

des outils existent ... mais le remplir c'est une autre histoire

Je viens de voir sur antenne 2 aux informations de Midi ,un peu le même type d information que l on a sur la peche récréative par de pseudo scientifique dont j avais cité les noms dans un autre post , surement fait aussi par un journaliste" bien sous tout rapport ".....Pollution dans la vallée du Tunnel du Mont Blanc et la on nous sort une" bonne femme" que l on ne présente pas vraiment ,etude de l air ou quelque chose comme cela ,qui nous explique que c est la faute aux vieux poeles et cheminées sans aucune plaisanterie ,putains ses montagnards ,ils polluent la France ,il faut tous les mettre a l électrique pour leur apprendre a vivre :lol: :P Et on nous parle d information ......C est la France d aujourd’hui et notre systeme éducatif au top ;)

C'est pas un reproche on le voit bien que vous bossez et que malheureusement les politiques que ce soit français ou européen s'en foutent mais ce qui vient de se passer récemment avec un désaccord de fond entre les différentes fédérations aide pas!

Le problème aujourd'hui est que seul la fcsmp à mis un outil en place!

Et après je suis d'accord on peut mettre ce qu'on veut en place si on rempli pas ça sert à rien! C'est pour ça qu'un quotas pour les récréatifs ce sera toujours compliqué car si tu remplis pas ben.....

Je viens de voir sur antenne 2 aux informations de Midi ,un peu le même type d information que l on a sur la peche récréative par de pseudo scientifique dont j avais cité les noms dans un autre post , surement fait aussi par un journaliste" bien sous tout rapport ".....Pollution dans la vallée du Tunnel du Mont Blanc et la on nous sort une" bonne femme" que l on ne présente pas vraiment ,etude de l air ou quelque chose comme cela ,qui nous explique que c est la faute aux vieux poeles et cheminées sans aucune plaisanterie ,putains ses montagnards ,ils polluent la France ,il faut tous les mettre a l électrique pour leur apprendre a vivre :lol: :P Et on nous parle d information ......C est la France d aujourdhui et notre systeme éducatif au top ;)

Le cheval de bataille des écolos bobo parisien

Et après je suis d'accord on peut mettre ce qu'on veut en place si on rempli pas ça sert à rien! C'est pour ça qu'un quotas pour les récréatifs ce sera toujours compliqué car si tu remplis pas ben.....

et oui pour que ça serve, ça doit être rempli ...

Bon en même temps, il est certain que le "loisir" qui sort tous les jours ... et qui ramène du pei à ne plus quoi savoir en faire (enfin lui il sait) ... on se doute bien qu'il ne déclarera jamais rien ... :wacko:

ce qui est dommage dans tous ça, c'est qu'on finira tôt ou tard par nous imposer des mesures restrictives .. (aux loisir d'une manière générale)

certainement à cause du manque de volonté des autorités de s'attaquer aux vrais problèmes ...

mais cela ne doit pas masquer le fait que l'immense majorités des loisirs ne fait pas le moindre effort en terme de traçabilité et de suivi de leur peche ...

si on pouvait apporter un éclairage objectif sur la réalité de ce que représente la peche de loisirs, on éviterait certainement des mesures inutiles ...