Jump to content
Sign in to follow this  
YoannRev

Avenir Du Bar En Manche : Réunion Clef

Recommended Posts

Alors qu'il suffirait de défendre ce p**** de f*** de quota journalier, quitte à faire dès maintenant une proposition à 2 ou 3 bars par jour.

au cas où tu n'aurai pas tout suivi

actuellement le quota est de 1 bar par jour, et la commission veut qu'on baisse les prélèvements

et faire moins que 1 bar .... désolé mais on ne sait pas faire

à moins qu'on fasse des demis bar ... genre on prélève qu'un seul filet :D

Donc le seul moyen de proposer une mesure cohérente et qui aille dans le sens de ce qui est demandé, c'est de passer à un quota mensuel qui est le seul à permettre "mathématiquement" de baisser le quota journalier

On est parfaitement au courant de la difficulté de "contrôler" ce type de mesure, mais on a pas le choix

actuellement on travaille pour proposer des outils de suivi qui permettraient de satisfaire tout le monde ...

Le fait de faire des propositions qui ne vont pas de le sens de ce qui est demandé, c'est laisser la possibilité de se voir tout simplement interdire la peche du bar

et là, la CSm et la peche de loisir dans son ensemble en subirait directement les conséquences

Ce qui fait peur à certains, c'est que les mesures concernent la façade atlantique...

Ce qui fait peur à certains, c'est que les mesures concernent la façade atlantique...

c'est sur

Mais bon même si l'urgence actuelle c'est la zone nord

le reste suivra de toute façon : la zone sud, et puis la med

et quand le cas du Bar sera plus ou moins réglé .... il y aura les autres poissons

ça fait partie des évolutions inévitables qu'on le veuille ou non

Repeat ' je parle du golfe de Gascogne...

Mais si la FCSMP avait proposé, ne serait qu'il y a deux ou trois ans, un quota journalier sur le bar, (et sur d'autres espèces : homard, daurades, etc.) Ca ferait longtemps que je vous soutiendrais. Alors oui, vous bougez, c'est sûr. Vous me défendez même, et même plus que je n'en ai besoin. mais nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Mais non, et même maintenant, quand c'est le moment de le faire, là maintenant, (dans le golfe de Gascogne) qu'est ce la FNPPSF, FFPM et cie proposent : RIEN, nada, quedal.

Enfin, la Commission s'en est chargé pour vous et vous direz que c'est très bien, sauf que ça ne vient pas de vous et c'est ça que je regrette.

Depuis 25 ans que je chasse, je n'ai jamais sorti plus de deux bars par jour. Exceptionnellement trois, mais vraiment exceptionnellement. Et je me limite à 10-15 bars par an. Alors je comprends pas les gars avec leurs ceintures de 5 bars, leurs 80 bars par an!! Mais je suis un pauvre con, un bobo, c'est clair. Je bouffe du tacaud, de la vieille, du carrelet, et je ne suis pas malheureux.

Dès 2009, la FCSMP était signataire d'une pétition réclamant une évaluation sérieuse de l'état des stocks de bars en Manche et Atlantique ainsi que le respect d'un repos biologique pour favoriser les recrutements. Lors du salon des pêches de Nantes de 2013, nous continuions d'interpeller les autorités pour dénoncer l'hérésie du chalutage des frayères (j'ai pas regardé s'il y a le logo de l'unan ...)

​En 2008, nous avions même déjà réalisé un article sur le sujet : http://www.fcsmpassion.com/v2/content/131108-synthèse-pêche-au-bar

Lors des discussions pour le passage à trois bars nous demandions aussi son application à la façade atlantique mais bon quand l'état fait la sourde oreille et que l'ifremer te pond une étude te disant qu'il y a deux stocks distincts .....

A choisir pour ce qui me concerne je préfère soit un quotas annuel, ou le quotas journalier à trois poissons par jours! C'est tres facillement contrôlable et Pourquoi les fédérations mettraient leurs mains là dessus Si ce n'est pour "certaines" des objectifs financier! A continuer comme ça on va se prendre le permis sur le coin de la tronche!

Pour la façade atlantique il suffit de lire la synthèse sur l'enquête publique sur la pêche pro et vous aurez une partie de vos réponses pour l'année prochaine!

ben moi je préfère 5 par jours, je suis dans un coin où il y en a du bar mais bon comme c'est pas vraiment moi qui décide, je m'adapte et essaye de trouver le positif en sachant que le but du jeu n'est pas de forcer les gens à adhérer mais bien de sauver le bar et espérer pouvoir continuer à pratiquer.

Si les gens n'approuvent pas cela me dérange pas mais faut bien avoir à l'esprit que nous sommes seul à communiquer au delà de nos adhérents sur tous les sujets et que nous nous battons justement pour que le pêcheur loisirs, du dimanche, le vacancier, le touriste puisse continuer à pêcher. Maintenant si cela ne convient pas, je rappel que nous avons en France la chance d'avoir le choix de choisir ou pas une fédération, il y en a pour tous les gouts : du plongeur bouteille aux compétiteurs.

Après honnêtement j'ai vraiment de quoi m'occuper dans la vie plutôt que de me faire chier à vouloir 'mettre la main dessus" et quand je pense que certains pensent qu'un permis pour usage de l'arbalète est une avancée au niveau sécurité, je me dis que nous sommes bien cons à la fcsmPassion à vouloir informer les gens sur ce que nous essayons de faire.

Peux tu me redonner le lien du doc où vous demandez l'application du 3 bars par jour dans le golfe ? En 2015 donc. Juillet 2015 pour être précis.

Je suis d'accord sauf que par expérience et avec un peu de recul toute les propositions restrictives faites par les différentes fédérations même si ça part d'un bon sentiment (taille à 42 par exemple ) ben elle sont appliquées qu'à nous!

Viper,

2011: la fcsmP déclare qu' il pourrait être établi une liste des espèces particulièrement concernées, sur lesquelles seraient utilisés les outils de gestion les plus adaptés à l’aide d’un plan de gestion.

2014 : l’AF3P (FNPPSF, FFPM et FCSMP):opposition catégorique à un quota journalier de pêche du bar ou de toute autre espèce car une telle mesure serait injuste, dommageable et inutile. les représentants des fédérations ont déclaré qu'ils n'étaient pas opposés à discuter d'une mesure consistant à instaurer un quota annuel ou si nécessaire mensuel.

Hiver 2014, La FCSMP demande à ses adhérents et à l'ensemble des chasseurs sous marins pêchant en Manche Atlantique, de ne pas pêcher le bar du 20 janvier au 30 avril 2015 afin de participer activement à la reconstitution des populations.

En 2015 lors de l’instauration du quota de 3 bars par jour, nous regrettons que ces mesures d'urgence ne soient pas étendues au Golf de Gascogne sur lequel on peut envisager un inévitable report de pression notamment pour la pêche pro.

En 2016: lors de l’instauration du quota de 1 bar par jour, nous déclarons qu’ il est primordial qu'une réflexion soit menée sur le plan national au sujet des mesures à prendre pour la zone VIII afin d'éviter à l’avenir la répétition de ce scénario catastrophique pour les pêches de loisir et professionnelle.

"Alors que les ressentis des pêcheurs sont souvent aussi négatifs que pour la zone Nord, les études scientifiques ne montrent pas de situation aussi dramatique.

Ces études sont beaucoup moins approfondies que pour la zone Nord, et beaucoup redoutent en fait que le manque de données et de suivi ne cache un état du stock problématique.

Le CIEM recommande l’application du principe de précaution et une baisse de 20% des captures.

Alors que de nombreux acteurs (plaisanciers, ligneurs, ONG..) tirent la sonnette d’alarme depuis des années, aucune mesure sérieuse de gestion n’a été prise avant l’an passé pour la zone nord, et toujours aucune mesure n’est prise pour la zone sud.. Pourquoi ?

La politique des pêches est une prérogative européenne. Or le bar est en Europe essentiellement pêché par les français. L’Europe a donc tout simplement considéré qu’il s’agissait d’une problématique française.

Coté administration française, la volonté de maintenir une forme de paix sociale a empêché l’Etat de jouer son rôle de régulateur. C’est une faute lourde de notre administration, donc nous payons le prix aujourd’hui.

Les pêcheurs professionnels via le CNPMEM disposent eux aussi des moyens réglementaires de gérer leur activité, mais en ce qui concerne le bar, ils n’ont tout simplement jamais pris une seule mesure pertinente. Méfions nous des beaux discours, les pêcheurs professionnels mettent en avant leur demande (refusée) auprès de la commission européenne de mise sous quota du bar. Soyons clair, il ne s’agissait que d’une manœuvre pour conserver leurs droits de pêche vis-à-vis des bateaux étrangers (notamment hollandais et belges) et en aucun cas une volonté de se réguler. D’ailleurs non seulement les pêcheurs français n’ont jamais décidé de mesures limitatives de pêche sur le bar dans le stock nord, mais ils n’en proposent toujours pas pour le stock sud…"

En juillet 2016 : en tenant compte de l'impact socio-économique des mesures de gestion inadaptées mises en place en 2016 nous souhaitons donc :

• Mise en place d'un quota annuel ou mensuel, ou alors revenir à un prélèvement de 3 bars par jour et par pêcheur, assorti d'un prélèvement maximum annuel de 50 bars par pêcheur.
  • Mettre en place une période de repos biologique pour la période allant du 1er décembre au 30 avril.
  • Uniformiser ces mesures à l’ensemble de la façade Atlantique dans un souci de précaution devant l’absence de données sur l’état du stock au sud du 48ème parallèle.

Le contrôle de ces mesures pourrait passer par une déclaration obligatoire du pratiquant au sein d’une fédération, ainsi que l’obligation de déclaration des captures au travers d’un portail déclaratif.

La FCSMP formule donc des propositions adaptées à la situation actuelle.

Elle tient à rappeler l'importance de ce poisson emblématique pour l'ensemble des pêcheurs de loisirs et souligne qu'elle a été partie prenante dans la mise en place d'une maille biologique de capture a 42 cm ainsi que d'une période de repos biologique pour l'espèce réclamé depuis plus de 10 ans maintenant et malheureusement mis en place en 2015 seulement.

En conclusion

Si la pêche de loisir du bar est menacée, ses représentants ne subissent pas de façon passive les évènements comme certain parfois semblent le penser. Face à une conjoncture de plus en plus compliquée, la pêche de loisir s'adapte et agit de façon structurée et partenariale dépassant tout clivage représentant un frein à la défense de ses inérêts généraux. Le chasseur sous-marin autrefois isolé et franc-tireur fait partie intégrante de ce mouvement et partage les idées défendues et discutées aujourd'hui autour du concept de quotas mensuels ou annuels qui verront peut-être le jour à l'avenir .... Les décisions sur la gestion des stock de bar seront actées en décembre 2016, d'ici là nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour infléchir la tendance et se dire que la pêche loisir du bar existera encore en 2017 dans les zones nord et sud de manière responsable !

Tu peux retrouver l'ensemble des informations sur notre site. Je suis comme toi, attaché à la liberté de la pratique de la pêche sous marine et essaye de défendre notre passion au mieux en tenant compte aussi qu'il est primordiale de protéger la ressource. Je ne dis pas que notre travail est exemplaire et sans fautes mais il a le mérite d'exister et d'essayer d'aller dans une anticipation permanente face à des niveaux de décisions qui vont de l'Etat à l'Europe donc qui nous dépasse un peu quand même. J'espère avoir pu répondre à tes interrogations et perso quand je vois que seulement 470 personnes ont participé à l'enquête, j'ai un peu peur quand à l'avenir en ce qui concerne la représentation des csm. Maintenant si obligations d'adhérer, de payer un permis ou autre il y a, j'espère que la fcsmP pourra le faire pour ceux qui ne veulent justement pas adhérer à une fédération dont il ne serait pas en phase par exemple, tout comme on a proposé la RC pour ceux dont le contrat ne prenait pas en charge la pratique de la csm. Je préférais aller à la pêche et avoir confiance dans les fédérations dites "historiques" en ce qui concerne la csm mais comme c'est pas le cas, ben j'essaye d'apporter la voix du pêcheur loisirs dans les débats.

merci de ta réponse

"En 2015 lors de l’instauration du quota de 3 bars par jour, nous regrettons que ces mesures d'urgence ne soient pas étendues au Golf de Gascogne sur lequel on peut envisager un inévitable report de pression notamment pour la pêche pro." => désolé, je ne trouve aucune trace de cette affirmation sur votre site

J'ai trouvé ça : http://fnppsf.fr/derniere-minute/presse/2015-06-19-1408-LA_MANCHE_LIBRE.pdf

ça : http://fnppsf.fr/derniere-minute/presse/2015-06-02-1573-LA_PECHE_ET_LES_POISSONS.pdf

Je ne vois pas parmi vos consœurs, d'appel vibrant à une extension au golfe... bien au contraire.

Et pour 2017, dans le golfe de Gascogne, que proposez-vous? (ou que proposiez-vous avant que la Commission ne propose un quota mensuel de 10 bars?)

Pouvez-vous nous donner clairement votre position quant à un éventuel permis de pêche payant et géré par des fédérations?

Pouvez-vous nous donner clairement votre position quant à un éventuel permis de pêche payant et géré par des fédérations?

là quand même tu ne fais pas de gros efforts

La fcsmp s'est toujours positionnée contre un permis payant de manière très claire

c'est une des principale raisons qui ont amenées la Fcsmp à se "re mobiliser" en 2007 ?

"éthique, loisir, gratuité"

et pour info, il suffit de lire la présentation de la fcsmp

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/pr%C3%A9sentation-lassociation-0

Les positions de la fcsmp sont toujours très claires. On a assez communiqué dessus. Et on l'a suffisamment fait ici. Se faire accuser de proposer des mesures sur le bar pour la raison de vouloir capter une source d'argent, ou un droit de gestion, est tout simplement insultant. Qu'on ne soit pas d'accord avec nos positions, je peux le comprendre. Mais les sous entendus sont inacceptable. J'ai une pensée pour notre représentant, Pierre, qui a pris sur son temps libre pour faire l'aller retour jusque Bruxelles pour porter la voix des chasseurs. Je suis sur qu'il n'a fait cela que pour se faire payer son sandwich sncf!

que les choses soient claires, et dites une fois pour toute : nous n'oeuvrons que pour défendre une pratique éthique de la csm, équitable entre tous les chasseurs, et on n'en tire absolument aucun bénéfice. Sinon la satisfaction d'avoir bougé ses fesses pour la communauté, même si une grande partie s'en tape la nouille.

D'autre part, la fcsmp ne fait pas cavalier seul. On a fait des articles sur le sujet. C'est certain qu'on ne mettra pas tout le monde d'accord. Mais nous, nous participons activement sur les dossiers tels que le bar. On a un regard averti qui nous fait apprécier les différents enjeux, et surtout ce qui est faisable de ce qui ne l'est pas. Une chose est sure, on ne se contente pas de sortir un communiqué quand on se rend compte que les discussions ont déjà eu lieu.

Mais tu vois bien que Viper n a rien d un chasseur ,c est au contraire tout l inverse ,il se dit chasseur pour mieux nous faire penser du bien fondé de ses interventions mais cela sent la manipulation a plein nez ,vive les forum .....mais cela demontre bien ,ce que je disais .Manipulation scientifique et écologique pour faire porter aux chasseurs en général ,l ensemble des problemes de la ressource .On a eu la meme chose sur terre ......Malheureusement la aussi ,malgré les restriction cela ne donne pas grand chose car le probleme principal ,c est l accumulation des pesticides et leurs effets a long terme ,donc moins de migrateurs ,sans parler du climat .La seule chose qui s améliore ,c est la seule chose que les chasseurs gérent :le gros gibier ,c est bien la preuve .Pour la chasse sous-marine ,on refait la meme erreur avec les memes lobbying contre la chasse et l on obtiendra les memes effets ,c est a dire aucun .....Sauf si l on arrete la peche industrielle ,en laissant seulement les linieurs en petites unités et quand on voit ce qu ils sortent c est largement suffisant ,cela a été le meme probleme pour la morue heureusement a l époque on ne pouvait pas accuser ni le plaisancier ,ni le chasseur ....

L histoire se répète et l on en tire malheureusement aucune leçon .Ce que l on aime ,c est la morale et seul la bonne ! celle de l écolo bobo des villes ,qui interdit de bruler dans les jardins en pleine campagne .....vivement l interdiction du chauffage au bois mais moi je préférerai que l on interdise d eclairer les villes aprés 20h00 ....

Ben ,oui tout le monde au lit :lol: Et viper en premier .....

Très bien, je vous ferai toutes mes excuses si on échappe au permis payant mais franchement, avec cette histoire de quota mensuel, je vois le truc venir à 10 000 km....

En même temps, pour moi, pire que le permis, c'est l'éventualité d'un moratoire total sur le bar...

Viper tu trouveras dans cet article nos regrets de ne pas voir les mesures étendues au Golf de Gascogne:

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/leurope-adopte-quota-%C3%A0-trois-barsjour

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/pr%C3%A9servation-du-bar-en-manche-communiqu%C3%A9-fcsmp

ce positionnement nous le tenons dans ttes les concertations auxquelles nous participons ainsi que dans toutes les relations que nous entretenons avec les décideurs ......

Très bien, je vous ferai toutes mes excuses si on échappe au permis payant mais franchement, avec cette histoire de quota mensuel, je vois le truc venir à 10 000 km....

plus qu'un permis c'est l'accès à la ressource qui devient problématique car cette dernière est mal en point. Effectivement, depuis quelques années la tendance se durcit et on essaye de suivre la marche pour ne pas être mis hors jeu. Si gestion il doit y avoir par les fédérations, rien ne dit aussi que nous mettrons pas à disposition nos carnets de pêche à tous, on le fait déjà en ce qui concerne l'observatoire pour le Corb et aussi pour cette enquête, tout comme on communique sans restrictions. On a toujours eu une démarche d'oeuvrer pour tous. Mais je te rassure (enfin c'est peut être pas le bon mot) moi aussi je suis inquiet pour notre loisirs, notre passion et surtout pour le bar. J'aimerai vraiment que ce qui se passe en Manche fasse que pour le Golfe de Gascogne, on arrive à prendre des mesures de gestion et non comme en Manche des mesures d'urgences.

Par contre si demain pour aller faire ton quota mensuel, il te faut un permis de port d'arme là cela ne sera vraiment pas la faute de la fcsmP ..... si en plus il te faut un certificat obligatoire chez un médecin agrée 2F, là non plus on y est pour rien .... :lol: :lol:

Mais tu vois bien que Viper n a rien d un chasseur ,c est au contraire tout l inverse ,il se dit chasseur pour mieux nous faire penser du bien fondé de ses interventions mais cela sent la manipulation a plein nez ,vive les forum .....mais cela demontre bien ,ce que je disais .Manipulation scientifique et écologique pour faire porter aux chasseurs en général ,l ensemble des problemes de la ressource .On a eu la meme chose sur terre ......Malheureusement la aussi ,malgré les restriction cela ne donne pas grand chose car le probleme principal ,c est l accumulation des pesticides et leurs effets a long terme ,donc moins de migrateurs ,sans parler du climat .La seule chose qui s améliore ,c est la seule chose que les chasseurs gérent :le gros gibier ,c est bien la preuve .Pour la chasse sous-marine ,on refait la meme erreur avec les memes lobbying contre la chasse et l on obtiendra les memes effets ,c est a dire aucun .....Sauf si l on arrete la peche industrielle ,en laissant seulement les linieurs en petites unités et quand on voit ce qu ils sortent c est largement suffisant ,cela a été le meme probleme pour la morue heureusement a l époque on ne pouvait pas accuser ni le plaisancier ,ni le chasseur ....

L histoire se répète et l on en tire malheureusement aucune leçon .Ce que l on aime ,c est la morale et seul la bonne ! celle de l écolo bobo des villes ,qui interdit de bruler dans les jardins en pleine campagne .....vivement l interdiction du chauffage au bois mais moi je préférerai que l on interdise d eclairer les villes aprés 20h00 ....

Ben ,oui tout le monde au lit :lol: Et viper en premier .....

Tu peux rajouter que le bobo à la campagne porte plainte contre les odeurs de la ferme et aussi contre le chant du coq qui le reveille à 6h du matin!

En même temps pour ceux qui ont lu la synthèse du projet sur les quotas au sud du 48ème et d'ailleurs projet qui a été voté et publier au journal officiel concernant la pêche récréative pour l'instant y estimes les mesures suffisantes, du fait que la maille est à 42 et que la pression est moindre, qu'au nord du 48ème (en récréatif) ce qui n'est pas faux je pense! Par contre ils précisent réfléchir à un éventuel quotas mais celui ci serait journalier et non mensuel car ils disent que c'est le moyen le plus efficace pour les contrôles! Donc bizzarement je pense pas que l'état soutienne un quotas mensuel! Mais on va vite le savoir

plus qu'un permis c'est l'accès à la ressource qui devient problématique car cette dernière est mal en point.

Ce discours n'est pas cohérent et ça contredit votre positionnement "gratuité, éthique". Si vous défendez l'éthique, alors défendez des mesures à la hauteur, le un bar par jour dans un contexte de ressource en très mauvais état est une très bonne mesure, et s'il fallait un moratoire, ça ne me choquerais pas, y a rien d'autre à pêcher? mulet vieille grondin homard tourteau araignée seiche encornet dorades, plie sole coquille lieu etc etc . Si vous défendez la gratuité, alors défendez des mesures qui permettront d'éviter un permis, et contestez le principe de quota mensuel.