Jump to content
Sign in to follow this  
tomtom83

Couper Un Omer Gold Xxv

Recommended Posts

oui oui ouiii je sais oh sacrilège de couper un Gold XXV , fusil se moyennant de nos jours à coup de centaines de milliers d'euros....

Mais voilà c'est décidé je veux enlever 20cm, au 100 d'origine, de mon fameux tube carbone diamètre 25mm !

La raison : j'ai un Picasso Magnum carbon 105 qui me va à merveille et le bout du gold est pas mal abîmé donc autant lui donner une seconde vie, surtout qu'il me fait un fusil pour l'eau sale...

Le but du post : je suis loin d'être un as du bricolage donc j'ai besoin de votre aide pour la manière de procéder (de A à Z :D )

J'imagine qu il ne suffit tout simplement pas de couper et refoutre ma tête d'origine....

Merci à vous ;)

Alors déjà attention quand tu va couper ton tube carbone entoure bien la zone de coupe de scotch ou de chatterton pour éviter de fissurer ton tube ensuite si tu peux je te conseille de travailler avec un masque pour éviter d'aspirer les poussière et en manches longues pour éviter que les fibres ne se plante dans ton bras ( ca gratte beaucoup )

Après pour remettre la tête je ne sais pas comment est la tête du gold mais tu devra sans doute refaire l'étanchéité de ton tube avec un bouchon noyé dans la sikafle.

Hérétique! Blasphémateur! Démon!

Au bûcher!

La pendaison....

Par les gesticules!

EDK, je demande la suppression de mon compte et je présente mes excuses en espérant ne pas être trop châtier en enfer :D

Non mais sans déconner, c'est soit je coupe soit il reste au sec. Le bout est trop abîmé et pas mal fissuré.

(j'ai envie de vous dire comment c'est arrivé mais je crois que là je vais vraiment me faire insulter.... je lui ai roulé un peu dessus avec ma caisse...)

Merci pour tes conseils Chasseuratrou ;)

Ton Gold 100 ne fait en réalité que 96 cms de long...

Pour ma part je ferai comme ça:

-Chatterton autour de la zone où tu veux couper ( couper par dessus le chaterton ne gêne pas) pour réduire le risque de fissure.

- gant, masque et manches longues pour les poussières

- mini perceuse type dermel et disque de coupe fin ( ca se fait aussi à la scie à métaux à priori mais gros risque de fissure) - pense à protéger ta dremel avec 1 sorte de " cône" ne laissant sortir que le disque de coupe : les poussières de carbone risquent de flinguer la perceuse car très conductrices.

- refaire le bouchon d'étanchéité en laissant la place si c'est 1 tête mâle à rentrer dans le tube ( bouchon de liège + araldite par dessus)

Mais donne le moi nom de dieu...Je te file en échange mon xxv si tu veux bricoler

J'utilise un gold 100 que j'ai coupé à ... 84 je crois. En fait quand je dois couper un fût, je commence par acheter la flèche. Pour moi, je voulais mettre une devoto 6mm de 120 cm. La tête ouverte étant très fine, je trouve que la visée commence à être parfaite quand la flèche dépasse d'au moins 20 cm.

Ainsi, tu peux tracer ton trait de découpe. Un coup de chaterton et scie à métaux.

Ensuite tu découpe un bouchon de champagne pour qu'il rentre un peu en force tu mets du Sika dans le fût pour augmenter l'étanchéité du bouchon (n'en met pas trop ça pèse et sur un gold....)

Puis tu pousses le bouchon en insérant la tête.

Si tu veux un 80 alors trouve une flèche de 115 ça devrait être parfait.

Essaie de minimiser au max tout apport de poids : bouchon en liège le plus petit possible, le moins de sikalatex possible car un gold a souvent tendance à piquer du nez.

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

un conseil pour couper des tubes sensibles aux fissures:

ok pour le chaterton.

tu coupe en 2 étapes minimum:

tu fais une premiere fois le tour de ton tube en ne rentrant l'outil(disque,lame) que de moitié de l'épaisseur,au maximum.

en deux passes,ça doit suffire.trois,si tu n'est pas bricoleur.

Il existait une version du gold en 82 cm. J'en ai un exemplaire dans mon atelier. J'ai pour le moment pas mis une flèche de 120 mais juste une 115 cm car effectivement la tête fine fait que pas de problème de visée.

pour couper un tube , une idée comme ça elle vaut ce quelle vaut

en utilisant un coupe tube de plombier , ça peut le faire ?

a mon avis,c'est le meilleur moyen pour l'éclater!

le coupe tube est une presse avec une roulette tranchante.tu mets de la pression mal répartie,le tube carbone casse.

tube alu en étant tres progressif au serrage,ça doit passer.reste a trouver le coupe tube xxl! ^_^

Pour l'alu ça fonctionne très bien, je l'utilise pour mes flèches d'arc ;)

Nan, tu vas le faire éclater à tous les coups

Le carbone se coupe très bien autant à la scie qu'à la meuleuse (gaffe aux poussières cancérigènes)

Le problème est que ton fut risque d'étre fendu assez loin en ayant roulé dessus, vérifie avant de recoller le bouchon que ça soit nickel à l'intérieur

Nan, tu vas le faire éclater à tous les coups

Le carbone se coupe très bien autant à la scie qu'à la meuleuse (gaffe aux poussières cancérigènes)

Le problème est que ton fut risque d'étre fendu assez loin en ayant roulé dessus, vérifie avant de recoller le bouchon que ça soit nickel à l'intérieur

Franchement pourquoi sortir la meuleuse pour un truc qui prend 2 mn à la scie à métaux ...

Merci à vous pour tous ces conseils qui vont le permettent de réutiliser mon gold ;)

Le cévenol si tu me dis que ta config marche bien je vais aussi couper à 84 et flèche de 120 ;)

Franchement pourquoi sortir la meuleuse pour un truc qui prend 2 mn à la scie à métaux ...

Par ce qu'à la meuleuse celà prend 10 secondes et que ça prend autant de temps de prendre la meuleuse que la scie à métaux, et le travail sera plus propre

Que à la scie à métaux, faut caler le tube dans un étau, pas nécéssaire à la meuleuse, et qu'on peut rectifier et ajuster facilement à la meuleuse, je parle de 115 ou 125 hein, pas de 230

Bon évidement en tant que serrurier, j'en ai toujours 2 ou 3 sous la main et je sais m'en servir