Aller au contenu

Mieux Qu'un Riffe Blue Water Express?


Petit bleu

Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

https://youtu.be/9mcgASiZnNc

 

Réparation du Riffe par mon ami Jean Max, génie du bricolage...résultat au delà de mes espérances ! Il va me fabriquer une poignée en inox pour le dragonian, j'ai d'ailleurs décidé d'effacer la marque Mythicon pour mettre "Jean Max Gun" ou un truc dans le genre pour faire la nique au grec de mes couilles lors de la prochaine photo avec un gros poisson...

 

post-32012-0-04293700-1482226240_thumb.jpgpost-32012-0-75802800-1482226301_thumb.jpgpost-32012-0-98341600-1482226342_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dévaloriser le beau boulot de ton pote jean max qui t'a créé le premier hybride Inox/teck, j'aurai juste mis les vis qui tiennent la cassette dans l'autre sens histoire que le fil ne se prenne pas dedans lors du tir! on sait jamais, c'est le genre de connerie qui arrive face aux beaux poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dévaloriser le beau boulot de ton pote jean max qui t'a créé le premier hybride Inox/teck, j'aurai juste mis les vis qui tiennent la cassette dans l'autre sens histoire que le fil ne se prenne pas dedans lors du tir! on sait jamais, c'est le genre de connerie qui arrive face aux beaux poissons.

Pas faux j'avais pas vu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boules : Jean Max m'a donné le fusil en kit car il avait traité le bois qui n'était pas sec. Le montage à l'envers, c'est donc mon oeuvre ! Ma seule participation à l'ouvrage...post-32012-0-29165700-1482420592_thumb.jpgpost-32012-0-28485400-1482420623_thumb.jpg

Voilà qui est mieux, merci pour votre sens aiguisé de l'observation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Coucou Ben!

Je suis sûr qu'Alain va pas aimer se retrouver sans son escopette! Faudrait pas l'énerver quand même!

Je reprochais rien à ce fusil,j'ai juste envie de changer peut-être.Il y a tant de beaux fusils que m'ont fait découvrir les divers intervenants de ce post que l'envie est là...A défaut de joli marlin! ^_^

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je vois deja un defaut majeur sur la pointe detachable ..quand au reste ...rien

Ok pour la pointe mais pour le reste ? etrange car le systeme parait facile a charger a la différence d un grand pneu ou autre grand double roller et le fusil plutot maniable ,pour le thon par exemple ? :unsure: Ce sont des fleches de 8 mini et la distance semble la ,ainsi que la puissance ......Alors evidement ,on en sait pas grand chose mais si tout cela est avéré ,c est peut etre mieux qu un multi sandow et plus agréable ...... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Efficace a priori! Le rendement des fusils a air comprimé est bon, mais là on est en presence d un fusil qui serait interdit dans beaucoup d'endroits.. cela revient a un Pelletier qu'on gonflerait manuellemenf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

d un fusil qui serait interdit dans beaucoup d'endroits..

? :blink: Ah non comme tu le dit toi meme ,il est gonflé comme un pneumatique "manuellement" donc aucune interdiction nul part ! ;) Non ,j ai l impression que cela peut etre le fusil de demain pour la peche au gros ......Moi je serai le patron d une grosse boite ,je ferai faire des essais et ensuite je l importe en France :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vcteric,ce pneu est incompréhensible pour moi...il y a un truc que je capte pas.

il est chargé en glissant la fleche dans le canon,mais sans éffort :blink: :donc,piston en bas avant de monter en pression!

ensuite,pompage...comprends pas! :si tu ne prends pas d'air en surface,tu comprime...de l'eau :ph34r: :blink: :huh: ?(c'est pas facile!)

autant je comprends une augmentation de pression par levier mécanique,mais avec précharge comme un pneu classique,autant dans ce cas,j'ai pas compris :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela tu en penses quoi Z1Taz ?

 

https://youtu.be/tIUC7RpI4JM

J'avais pas fait attention la première fois, mais ce fusil est une enclume de première classe, c'est écrit:

poids: 210gr SANS la flèche de 9mm qui donc pèse 820gr soit un bon kilo de poids apparent dans l'eau: c'est pas pour les agachons d'une minute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le levier doit aider a re-compresser un piston qui est dans un cylindre deja sous pression. Même pas sûr qu'il utilise de l'eau pour pousser le piston, on dirait plutôt une crémaillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu entre les mains une carabine 4,5 modèle Diana 50.Le système de chargement était identique (levier)...mais c'était pour de l'air et en extérieur donc.Maintenant,je pipe que dalle en méca,donc peut-être comme le dit Chourmo que de l'eau est mise sous pression pour pressuriser à son tour un volume d'air...Moi,j'en suis encore à l'(air) du sandow...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'eau est incompressible

ouais je m'en suis rendu compte en me relisant après les 3 commentaires suivant ma réponse :wacko:

 

c'est pas ce que je voulais dire mais il était trop tard pour cette erreur :'( :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le levier doit aider a re-compresser un piston qui est dans un cylindre deja sous pression. Même pas sûr qu'il utilise de l'eau pour pousser le piston, on dirait plutôt une crémaillère.

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé.

Sauf que c'est pas possible avec le poids de 2.8kg annoncé car si c'est une crémaillère, ca veut dire: piston ressort plus le reste du bordel, donc bien plus lourd, du genre 5 kg minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Le 04/02/2017 à 08:29, dom85 a dit :

J'avais pas fait attention la première fois, mais ce fusil est une enclume de première classe, c'est écrit:

poids: 210gr SANS la flèche de 9mm qui donc pèse 820gr soit un bon kilo de poids apparent dans l'eau: c'est pas pour les agachons d'une minute!

Mais cest plein d air comprime... donc lourd ou pas dans l eau ça peut-être très léger... tout est une question de flottabilité. 

Ce système combine le décompresseur de canon avec l'actionneur de lancer de ligne. le verrouillage de ligne en position verrouillée ouvre la valve et permet de charger le harpon sans résistance. Après le tir, l'isolement de la soupape auxiliaire déclenche le jet de ligne puis se ferme hermétiquement. La consommation d'eau pour cette opération est très faible et n'affecte pas la puissance de sortie du pistolet

Pour moi c est une merveille inconnue... car je pense que l avenir du bluewater est dans le pneumatique. Je vais deja tester et affiner un 135 en 26.5 bars fleche de 8... on va voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mahimahi a dit :

Mais cest plein d air comprime... donc lourd ou pas dans l eau ça peut-être très léger... tout est une question de flottabilité. 

Ce système combine le décompresseur de canon avec l'actionneur de lancer de ligne. le verrouillage de ligne en position verrouillée ouvre la valve et permet de charger le harpon sans résistance. Après le tir, l'isolement de la soupape auxiliaire déclenche le jet de ligne puis se ferme hermétiquement. La consommation d'eau pour cette opération est très faible et n'affecte pas la puissance de sortie du pistolet

Pour moi c est une merveille inconnue... car je pense que l avenir du bluewater est dans le pneumatique. Je vais deja tester et affiner un 135 en 26.5 bars fleche de 8... on va voir. 

 c'est le poids réel dans l'eau de 210gr, il le dit et 2.8kg dans l'air et qu'il y ait 1l ou 5l d'air ça ne change rien à la physique, 210gr c'est toujours 210gr à vide, c'est même légèrement l'inverse, plus tu mets de l'air comprimé plus le fusil s'alourdit de 1.2gr par litre d'air emmagasiné et donc un poids apparent dans l'eau de 960gr avec la flèche, une belle enclume. Tu le laches 10 secondes, il est perdu

C'est donc bien une pompe à vide et non un compresseur, comme je le suggérais au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. De tte facon j ai été aveuglé par le faible encombrement et la puissance mais quoiquil arrive.. un pneumatique ca coule avec la fleche non ? Et ça déjà... c est naze pour le bleu. 

Mais le pire cest si ça coule sans la fleche ! ???

Là c est carrément pas ma came. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est claire et maintenant que j ai mon hammerhead shark qui flotte avec la fleche et ma go pro ,je peux te dire que j en vois bien l interet ......rien que pour la mise a l eau ,je jette tout et pas besoin de le recuperer avec la corde 30 m plus bas !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ... je ne chasserai plus jamais dans le bleu avec un fusil qui coule avec la fleche. Tellement plus sécurisant et confortable de pouvoir tout lâcher à tout moment et de sz préoccuper de soi ou du binôme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mahimahi a dit :

+1 ... je ne chasserai plus jamais dans le bleu avec un fusil qui coule avec la fleche. Tellement plus sécurisant et confortable de pouvoir tout lâcher à tout moment et de sz préoccuper de soi ou du binôme ?

Tu chasses bien avec le fusil relié à la bouée?

Mon fusil coule légèrement et lorsque je mets tout à l'eau, puis le baron en qu'enfin je m'y mets aussi, il a coulé de quelques mètres et je le remonte avec la corde de la bouée. Je ne vois pas la difficulté. Je n'aime pas un fusil qui flotte, il est trop manié/remué par la houle par manque de densité car ici à Mada cote Est, il y a toujours un minimum de 1m de houle avec 1.50m en moyenne, l'océan indien n'est pas de tout repos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je n'aime pas un fusil qui flotte, il est trop manié/remué par la houle par manque de densité car ici à Mada cote Est, il y a toujours un minimum de 1m de houle avec 1.50m en moyenne, l'océan indien n'est pas de tout repos

DOM ,en Guadeloupe j ai toujours autour de 2 m quand je pars et aucun probléme ! car le fusil ne doit pas etre un "bateau "? mais plutot un "bois flotté" et dans ce cas il ne prend pas plus la houle que cela ,surtout qu il est rare de vraiment tirer de la surface .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque zone a ses particularites et ses problématiques. Mais je dirai qu en règle générale, un fusil avec une flottabilité positive est bien plus agréable et sécurisant pour le bleu. Sans pour autant évoquer une poutrasse.

D ailleurs j ai chassé a Sainte-Marie 3 semaines avec des pecheurs locaux qui m ont déposé sur des spots bien sympa au sud de l ile. Sympa au son des baleines. Mais sacrée météo brrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mahimahi a dit :

Sympa au son des baleines.

Oui...Comme tu dis, sympa le chants des baleines a bosse a st Marie... Je crois d'ailleurs que seuls les mâles  "chantent".

Si tu as entendu les baleines c'est que tu  es allé la bas pendant hiver austral, c'est pas vraiment le meilleur moment pour avoir de bonnes conditions météo, mais a cette période on peu trouver aussi quelques pélagiques ( thons jaune,  voilier ) dans le canal (aux alentours de la pointe a Larrée avant la baie de Tintingue et Manounpana .

En été par beau temps on allait plutôt de l'autre coté, sur la cote est en direction des sec du Rubis et du Diamant 

C'était Il y a 23 ans... Pas facile a l'époque de trouver de grands fusils qui supportaient 2 sandow et les flèches qui allaient avec.

J'arrivais vite a la limite de mon 130 Valentin flèche en 6,5  simple sandow, moulinet avec 60 m de fil,  il m'est arrivé parfois de regarder successivement le poisson et mon fusil en me disant ... Non pas celui là ... Tu es trop juste...

Je reconnais avoir fait mon expérience sur des échecs tels que flèches qui rebondissent, ski nautique avec la cagoule qui gonfle sous l'eau  et corde de 3 m/m qui casse a 2 m de la flèche usée et pelée  (par frottement sur la caudale ?).

Je dirais même qu'il est dangereux de tirer de très gros poissons avec un matériel inadapté, un  bara, un thazard  moyen passe encore mais au delà ca peut entraîner de flacheuses conséquences a commencer par la perte du matériel, la perte d'un beau poisson (mort pour rien) et une grosse prise de risque  pour le chasseur qui tente  de compenser physiquement la faiblesse  du matériel.

Je ne suis plus du tout dans le coup au sujet des fusils actuels surpuissant,  mais je suis avec intérêt l'évolution du matériel qui deviens de plus en plus exclusif,... Autant en prix qu'en utilisation.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picasso vient de sortir un fusil, le magnum power, avec 3 sandows pour le bleu en 150 et 160, flèche de 7.5mm au prix incroyable de 185€

Je n'ai aucune idée de ce que ça vaut, sauf la poignée qui est la magnum evo, cassette inox avec système reculé. Je l'ai sur une de mes réalisations, elle est excellente. Picasso est une excellente marque qui fait du materiel solide, mais là, je suis scotché. J'aimerai trouvé quelqu'un qui l'a essayée pour en savoir un peu plus

Il est certain qu'il doit couler avec la flèche car tube alu spécifique de 28mm, comme dit plus haut ça ne me dérange nullement car pour faire un swing c'est bien plus agréable grace à son inertie, qu'avec un fusil qui flotte, c'est mes gouts perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine eau (claire), pour estimer la distance et ne pas tirer de trop loin j'ai toujours suivi le conseil de regarder les narines du poisson et de ne tirer que quant je les vois clairement ...

Je sais que ca va paraître idiot a certain mais se concentrer sur ce détail permet lorsque l'on ne dispose pas d'un un matériel exclusif d'e maîtriser le "stress de la grosse prise" qui monte de nulle part" et par manque de repaire la tirer de trop loin.  

Pour moi un fusil "classique tube"  équilibré flotte ou coule ... Je dirais plutôt qu'il est légèrement positif ou négatif... Si on change la grosseur/longueur de la flèche.

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Picasso vient de sortir un fusil, le magnum power, avec 3 sandows pour le bleu en 150 et 160, flèche de 7.5mm au prix incroyable de 185€

La pèche au gros se démocratise ? 

C'est un bon premier pas mais Il reste encore ( pour les Vazaha Zoreilles, Muzungu, Gringo, Métro, Popah que nous sommes) a payer le prix du séjour, du billet d'avion et a affréter un bateau, ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commence a faire du bleu il y a 10 ans seulement. Maintenant c'est devenu ma chasse principale. Elle est coûteuse car il faut aller loin, chercher le poisson et être bien équipé. C'est difficile de piquer un gros/très gros mal équipé. Certain font le buzz avec un marlin au moulinet, un tdc de 40, un wahoo de 30 au simple sandow.

C'est beau. Mais je pense aussi que c'est très dangereux et ce genre d'exploits restent marginaux. 

J'ai presque tout essayé. Du 110 monosandow au bluewater élite en passant par le roller et en ce moment le pneumatique. 

Pour l'instant selon moi le fusil idéal n'existe pas. Car le bleu... cest comme la boite de chocolat de Forest Gump, "tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber"...

Donc parfois tu vas t équiper avec un bluewater et tomber sur des wahoos et des voiliers rapides venant de la surface. Puis tu vas t équiper d un baja et te taper un marlin de 200...

Alors ma conclusion c est le fusil de "middle game" en bois solide (sans faire de pub car chacun ses goûts de type "baja plus" ou marauder de chez Riffe) Un 150,160, flèche de 8 ou 8.5mm. Simple, solide, efficace, pièces de rechange de série. Un truc comme ca je l ai toujours avec moi dans le bateau. 

Et pour le moment un bon gros double roller en 130 environ est mon partenaire privilégié  Cest confort (peu de recul) c est puissant précis et plus maniable mais plus fragile et l'entretien n'est pas le même. (le changement annuel des sandows te prend la demi journee)

Et pour moi... il doit flotter à minima après le tir et ne pas couler floatline au cul....

J ai autre chose a faire que de m'occuper du gun après le tir. Question là aussi de sécurité. Mais c'est personnel. 

Donc un tube alu... non merci. Même s'ils sont très bons (Bwk). Ce type de fusil reste sans doute une super alternative pour le voyageur qui pourra faire de ce fusil léger et solide son partenaire de lagon comme de bleu. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on a goutté à la chasse aux pélagiques, il est difficile de revenir à celle du récif. Les émotions sont intenses. Le coeur qui s’emballe à la vue du poisson qui monte, le combat qui suit le tir,  est aussi intense en émotions fortes. C'est presque une frustration lors d'un KO. J'ai eu le cas cette année, 2 tirs, 2 KO  le même jour. Je ne chasse pas en break away, d'ailleurs je crois qu'on ne peut homologuer une prise en break away. Donc je reste en ligne directe avec le poisson car Il n'y a pas de tout gros non plus de mon coté, le maxi des pièces c'est 50kg

Je ne comprends pas ta réticence au tube alu, ça flotte parfaitement sans la flèche avec le bungee derrière. J'ai 2 BWK en 32mm avec flèche de 7mm, ils sont assez lourd car le tube est très épais. Si ce tube de 28 est ultra résistant et léger grace à son profil ,pourquoi pas? Tant que l'on  a pas essayé, on ne peut pas dire.

Quant à tirer du marlin ou beau thon avec juste un moulinet, à moins qu'il ne dépasse pas 20kg, c'est de la co...... à l'état pur. Le fond des océans est jonché d'arbalètes de ces inconscients. Et tirer au mono aussi un bestiau de 30kg, c'est ne porter aucun respect au poisson.

Il est évident que pour faire du bleu, faut le matériel adapté aux proies visées et ensuite les moyens de se payer le voyage et la sortie mer qui n'est pas donnée.

Attention à ceux qui lisent ces lignes, ce n'est pas par ce que vous avez de l'argent ou êtes un fils à papa que vous allez pouvoir faire du pélagique. On en a déjà vu passé sur le forum avec de gros moyen et ne rien faire, zéro, nada, par manque d'expérience tout simplement. Un poisson se mérite toujours. Vous sortez à 4 ou 5 sur un bateau affrété pour le gros, ce sera toujours le meilleur qui fera les plus beaux poissons, il n'y a pas de secret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, dom85 a dit :

Je ne comprends pas ta réticence au tube alu

 

il y a 33 minutes, dom85 a dit :

l est évident que pour faire du bleu, faut le matériel adapté aux proies visées

 

Il y a 1 heure, mahimahi a dit :

Donc un tube alu... non merci. Même s'ils sont très bons (Bwk). Ce type de fusil reste sans doute une super alternative pour le voyageur qui pourra faire de ce fusil léger et solide son partenaire de lagon comme de bleu. 

On dit les souvent mêmes choses sans parfois se comprendre....

Je pense que l'on est tous d'accord sur les  limites d'un matériel par rapport a la taille de la prise.

(Photo de Mahimahi)

 

Mayotte.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 17/05/2020 à 10:22, dom85 a dit :

Lorsqu'on a goutté à la chasse aux pélagiques, il est difficile de revenir à celle du récif. Les émotions sont intenses. Le coeur qui s’emballe à la vue du poisson qui monte, le combat qui suit le tir,  est aussi intense en émotions fortes.... 

C'est clair que cela est grisant. 

A la canne ou bien sous l'eau. 

Mais certainement que je suis parasité par mon parcours que tu connais un peu avec les poissons mais j'oserais dire aujourd'hui qu' il n'y a rien de mieux pour ce que je connais (donc pas grand chose sur la planète) que la chasse de certaines espèces de carpes rouges qui séjournent dans des fonds importants (plus de 50m) au milieu de structures dans le courant et l'eau souvent sale.

La chasse la plus passionnante que je connais car:

- je ne sais jamais si elles seront là 

- parfois il y en a une qui peut même arriver par le dessus sans que j'ai rien vu de la surface avant de descendre 

- elles sont souvent positionnées au même endroit et suivant chaque zone les comportements solitaires ou en groupe sont différents suivant l'endroit où elles se trouvent et d'autres facteurs que je ne connais pas.

- Parfois on peut les tirer à la coulée, parfois à l'agachon de plein eau, parfois à l'agachon contre une structure. On ne sait jamais et pourtant a chaque fois cela se joue dans un mouchoir de poche de 5m de côté. 

- Quand on arrive sur zone et que tout seul on se glisse dans l'eau, en plus de l'eau sale, du courant et de l'inconnu c'est souvent le gros stress. Surtout quand l'eau est noir et sale avec un bon 4m de visie.

- Pire quand on se met dans l'eau et qu'il y a une couche d'eau sale à la surface et que l'on ne voit pas ce qui se passe en dessous. Là dans cet endroit je remonte dans le bateau direct en général ?

- A cela il faut ajouter que le tir doit être fait dès la première descente sur la zone convoité. Le plus calme et discret possible car si elles t'ont détectées en surface elles coulent direct quand tu debutes le canard. 

- Et durant la coulée il faut jouer et anticiper la chute en fonction du courant tout en stressant qu'il faut continuer à essayer de rester plus ou moins caché et olus ou moins calme même si il faut forcer du palmage. 

- A chaque coulée c'est le stress de savoir comment ça va se passer en bas et si avec de la chance un tir sera jouable tout en restant assez loin d'une structure après le tir. 

- dans tous les cas, tout doit toujours pouvoir se jouer dès la première descente quand elles sont là ce sui signifie qu'il n'est jamais simple d'être au top à la première descente de la journée. Après c'est trop tard. Elles plongent. 

- enfin et par chance lorsque le courant est mal orienté et ne permet pas d'aller sur les zones de coulée on peut alors esperer qu'il y en  aura une qui viendra avant le troisième agachon sinon c'est foutu. 

- et bien qu' à 2-3kg elles sont plus accessibles au niveau des profondeurs et des tirs cela n'empêche qu'elles sont toutes difficiles à approcher et que nous avons rarement voire exceptionnellement deux chances dans la même heure. 

 

Voilà pour moi à l'heure actuelle la seule chasse qui me travaille l'esprit j'oserais dire presque 24h/24h tellement elle apporte de l'adrénaline à la maison jusqu'à la remontée du poisson. 

Et tout cela, un marlin bleu, comme un albacore n'apporte pas tout cela. En général nous sommes en pleine eau. Soit le poisson vient nous voir soit on coule dessus puis on tire au meilleur endroit possible. A cela s'ajoute l'aleatoire de la zone, toutes les heures d'attente parfois en plus en faisant du broumé, le carburant exagérément consommé, etc... Etc... Et vu que la ressource complique de plus en plus les chances et bien cela en devient presque stupide d'insister à se concentrer dessus. 

C'est vrai que cela reste royale de combattre un marlin par exemple. 

Mais la chasse que j'ai la chance de connaître dans cet endroit spécifique et lui aussi sur pêché et sur chassé fait que malgré tout elle me fait rêver plus que le marlin ou le thon même si le poids des poissons n'excède parfois seulement quelques kilos. 

Enfin pour terminer quand on parvient à secher le poisson à proximité des structures la satisfaction de ce tir apporte une grande fierté et sécurité à soi même qui est loin d'être négligeable dans cet endroit quel que peu dangereux. 

 

Peut-être enfin pour moi dimanche dans l'eau sale et noire de notre grande saison des pluies... Avec ou sans résultat Je l'espère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...